Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULAR HEATING UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/059324
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a heating unit (10) comprising a firebox and a combustion control system and consisting of separate modular structural units respectively forming parallelepipedic casings of equal dimensions (1,2,3,4,5,6), the firebox being arranged in a first casing (1) and the combustion control system being arranged in a second casing (2) beneath the first casing. The structural units also comprise at least one third casing (3,4,5,6) containing a heat accumulator, the third casing being adjacent to one or other of the first or second casings.

Inventors:
PRAS KÉVIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/052695
Publication Date:
April 21, 2016
Filing Date:
October 07, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SPEETA (FR)
International Classes:
F24B1/195; F24B5/00; F24B13/04; F24C15/34
Foreign References:
FR2453360A11980-10-31
DE3710014A11988-10-13
EP1455136A22004-09-08
FR2453360A11980-10-31
Other References:
WITTUS INC.: "Cubic Series Wood Fires", 1 October 2012 (2012-10-01), XP002740527, Retrieved from the Internet [retrieved on 20150605]
Attorney, Agent or Firm:
PRUGNEAU-SCHAUB (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1/ Unité de chauffage (10) comprenant un foyer de combustion (14) et un système de contrôle de combustion

(17,18), et qui. est constitué d'unités structurelles modulaires distinctes formant respectivement, des caissons parallélépipédiques de mêmes dimensions (1,2,3,4,5,6), ledit foyer étant disposé dans un premier caisson (1) et ledit système de contrôle de combustion (17,18) étant disposé dans un second caisson (2) sous ledit premier caisson (1), caractérisé en ce que lesdites unités structurelles comprennent en outre au moins un troisième caisson (3,4,5,6) qui contient un accumulateur de chaleur

(7), ledit troisième caisson étant juxtaposé à l'un ou l'autre desdits premier ou second caissons.

2/ Unité de chauffage selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit accumulateur de chaleur (7) est constitué de galets.

3/ Unité de chauffage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit foyer (14) a une ouverture fermée par une porte (15) .

4/ Unité de chauffage selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite porte (15) comprend un double vitrage.

5/ Unité de chauffage selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit foyer (14) a une sole foyère (16) qui est au raz de ladite ouverture de ladite porte. 6/ Unité de chauffage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit système de contrôle de combustion (17,18) comprend des clapets d'entrée et de sortie d'air, un ventilateur électrique (19) d'assistance au démarrage de la combustion dans ledit foyer, et en ce qu'elle comprend en outre une interface homme/machine (20) apte à piloter automatiquement à distance lesdits clapets et ledit ventilateur .

7/ Unité de chauffage selon la revendication 6, caractérisée en ce que ladite interface (20) comprend un écran tactile.

8/ Unité de chauffage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un cendrier (21) sous ledit foyer qui est disposé dans ledit second caisson.

9/ Unité de chauffage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque caisson a une enveloppe extérieure constituée de panneaux (11,12) fixés à une structure en contreplis (13) .

Description:
UNITE DE CHAUFFAGE MODULAIRE

Domaine technique

Le domaine de 1 ' invention est celui des unités de chauffage fonctionnant avec des bûches de bois ou avec des granulés ou pellets ou encore fonctionnant au gaz ou avec tout autre combustible, comme par exemple les poêles à bois à usage domestique.

L'invention concerne plus particulièrement une unité de chauffage comprenant un foyer de combustion et un système de contrôle de combustion.

Technique antérieure

On connaît du brevet EP-1455136 un poêle à bois qui comporte un double foyer, l'un des foyers est destiné à être alimenté avec des bûches de bois et comprend une unité de commande pour faire fonctionner une cuisinière, l'autre foyer est destiné à être alimenté avec des pellets et est alimenté par un transporteur à vis.

Les deux foyers sont raccordés par un puits de sorte que la combustion de pellets dans le foyer de combustion à pellets se fasse en partie dans le foyer de combustion à bûche de bois.

Les deux foyers sont conçus comme des unités structurelles modulaires distinctes qui s'agencent de manière juxtaposée au sol.

On connaît aussi du document FR 2453360 une cheminée avec montage par éléments pour un foyer et un échangeur de chaleur.

Résumé de 1 ' invention

Le but de l'invention est de proposer une autre construction d'une unité de chauffage modulaire qui est adaptée pour le rendre facile à transporter, à installer et aussi à transformer.

A cet effet, l'invention a pour objet une unité de chauffage comprenant un foyer de combustion et un système de contrôle de combustion, et qui est constituée d'unités structurelles modulaires distinctes formant respectivement des caissons parallélépipédiques de mêmes dimensions, le foyer étant disposé dans un premier caisson et le système de contrôle de combustion étant disposé dans un second caisson sous le premier caisson, caractérisé en ce que les unités structurelles comprennent en outre au moins un troisième caisson qui contient un accumulateur de chaleur, le troisième caisson étant juxtaposé à l'un ou l'autre des premier ou second caissons .

D'autres caissons, conçus pour servir de range bûches, de bibliothèque, d'aquarium, de vaisselier, de vitrine ou autres, peuvent être ajoutés en superposition ou en juxtaposition au premier et second caisson pour constituer un ensemble mobilier chauffant extensible et transformable à volonté prenant la forme par exemple d'une table, d'un bar, d'un canapé ou banquette, etc..

L'unité de chauffage selon l'invention peut présenter les particularités suivantes :

- l'accumulateur de chaleur est constitué de galets;

- le foyer a une ouverture fermée par une porte;

- la porte comprend un double vitrage;

le foyer a une sole foyère qui est. au. raz de l'ouverture de la porte;

- le système de contrôle de combustion comprend des clapets d'entrée et de sortie d'air, un ventilateur électrique d'assistance au démarrage de la combustion dans le foyer, et le poêle comprend en outre une interface homme/machine apte à piloter automatiquement à distance les clapets et le ventilateur;

- l'interface comprend un écran tactile;

- l'interface homme/machine peut être une interface mécanique ,

- l'unité de chauffage peut comprendre un cendrier sous le foyer qui est disposé dans le second caisson;

~ chaque caisson a une enveloppe extérieure constituée de panneaux fixés à des contreplis.

Un exemple de réalisation du poêle selon l'invention est décrit ci-après et illustré par les dessins. Présentation sommaire des dessins

La figure 1 illustre de façon très schématique un premier exemple de réalisation d'un poêle selon l'invention constitué par des unités structurelles modulaires en forme de caisson.

La figure 2 illustre de façon schématique un second exemple de réalisation d'un poêle selon l'invention constitué par des unités structurelles modulaires en forme de caisson.

La figure 3 illustre de façon schématique un caisson qui contient des galets.

La figure 4 illustre les panneaux constituant l'enveloppe extérieure d'un caisson fixée sur une structure en contreplis.

La figure 5 montre plus en détail le foyer et le système de contrôle de combustion de l'unité de chauffage selon l'invention. Description des modes de réalisation

Sur la figure 1, on a illustré une première disposition des unités structurelles modulaires en forme de caissons parallélépipédiques 1,2,3,4,5,6 constituant ici un poêle selon l'invention.

Les caissons parallélépipédiques 1 à 6 sont de mêmes dimensions. Le caisson 1 contient le foyer de combustion du poêle qui peut être un foyer pour des bûches de bois, ou des granulés de bois ou encore pour du gaz ou tout autre combustible pour le chauffage.

Le caisson 2 contient le système de contrôle de combustion avec des boutons de réglage de la température de chauffe par exemple, de manœuvre des clapets d'entrée et de sortie d'air et de commande du ventilateur électrique d'assistance au démarrage de la combustion dans le foyer. Comme visible sur la figure 1, le caisson 2 est sous le caisson 1.

Les caissons 3 et 4 peuvent contenir chacun un accumulateur de chaleur, et de préférence selon l'invention des galets 7 montrés sur la figure 3. Ici les caissons 3 et 4 sont disposés en juxtaposition avec le caisson 2.

La masse des galets peut être variable suivant le niveau de remplissage dans les caissons 3 ou 4. Ce type d'accumulateur de chaleur est facile à transporter et à installer dans l'habitation. A titre d'exemple, on peut avoir un caisson rempli avec 200 kg de galets.

Les caissons 5 et 6 sur la figure 1 peuvent encore être des caissons contenant des galets 7.

On comprend donc que le poêle selon l'invention est extensible à volonté avec ces caissons 3 à 6. En pratique, les caissons 1 à 6 sont fabriqués en atelier et livrés sur un point d'installation.

Les galets 7 peuvent être livrés séparément des caissons 1 à 6 et ne participent pas au poids du poêle à livrer.

La façade des caissons 3 à 6 peut être grillagée par exemple pour rendre les galets visibles de l'extérieur du poêle .

Mais les caissons 5 et 6 par exemple peuvent être des caissons creux pour servir par exemple de blocs de rangement et constituer une sorte de meuble bas.

On a illustré sur la figure 2 une autre disposition des caissons 1 à 6. Les caissons à galets 3 - 4 et 5 - 6 sont ici disposés en superposition.

On comprendra que la structure modulaire du poêle selon l'invention permet une grande adaptabilité à l'habitation de l'utilisateur.

Elle est transformable à volonté en ajoutant ou en supprimant des caissons tels que 3 à 6 ou d'autres encore.

Sur les figures 1 et 2, on a illustré par les flèches R la diffusion de chaleur par rayonnement et par les flèches C le déplacement d'air chaud dans les caissons du poêle 10 selon l'invention.

Le ventilateur dans le caisson 2 souffle l'air chaud, récupéré à l'arrière ou autour du foyer de combustion dans le caisson 1, dans des canalisations d'air chaud qui s'étendent suivant les flèches C dans les caissons 3 à 6 contenant les galets 7. Les caissons 3 à 6 peuvent communiqués à travers des passages d'air prévus sur les flancs des caissons. La chaleur stockée dans les galets 7 est diffusée lentement par rayonnement R dans la pièce chauffée par le poêle 10 même après extinction du feu dans le foyer de combustion du poêle.

Sur la figure 4, on a illustré en partie l'enveloppe extérieure (sur les flancs, le dessus et le dessous) de chaque caisson qui est constituée par des panneaux, ici en tôle 11, 12 de mêmes dimensions fixés au bâtit du caisson par une structure en contreplis 13 en produisant un effet flottant aux panneaux qui sont adjacents. Ce type d'assemblage réduit les opérations de fabrication et limite les contraintes de jeu. Les panneaux peuvent être en un autre matériau pouvant participer au rendu esthétique du poêle.

Sur la figure 5, on a illustré plus en détail le caisson 1 du foyer de combustion 14 qui présente une ouverture en façade fermée par une porte 15, qui est de préférence une porte vitrée à vitrage double séparé par une lame d'air. Cet agencement permet de réduire la température à la surface de la vitre extérieure du foyer de combustion.

Comme visible sur la figure 5, la sole foyère 16 est au raz de l'ouverture de la porte ce qui permet d'accroître le confort de l'utilisateur pour le nettoyage du foyer de combustion.

On a représenté aussi sur la figure 5 des boutons de commande 17 et 18 du système de contrôle de combustion, lesquels boutons peuvent par exemple commander le déplacement de clapets (non représentés sur la figure 5) d'ouverture/fermeture d'entrée et sortie d'air de combustion. La référence 19 illustre le ventilateur électrique d'assistance au démarrage de la combustion dans le foyer 14 qui peut aussi être commandé depuis un des boutons 17 ou 18. Le ventilateur 19 est adapté pour souffler de l'air (air primaire) sous la sole foyère 16 ou souffler de l'air secondaire ou les deux, en fonction de la configuration des réglages.

La référence 20 désigne une interface homme/machine, ici un écran tactile communiquant, apte à piloter à distance sans fil les clapets et le ventilateur électrique 19. L'interface 20 pourra être conçue pour indiquer le niveau résiduel de combustible qui reste dans le foyer 14 et donner une indication du temps restant avant rechargement du foyer en combustible.

L'interface 20 peut ou non être doublée par une commande mécanique qui peut servir en cas de coupure électrique .

Comme visible sur la figure 5, un cendrier 21 est disposé dans le bas du caisson 2 pour la récupération des cendres sous le foyer de combustion 13