Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULAR POWER CAPACITORS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/022387
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns modular power capacitors designed to be electrically and mechanically directly connected by its output terminals on the collector banks transporting the reactive current required for operating medium and high frequency generators.

Inventors:
Jakoubovitch, Albert (Celem Le Village Fos, F-34320, FR)
Application Number:
PCT/FR1998/002295
Publication Date:
May 06, 1999
Filing Date:
October 27, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
Jakoubovitch, Albert (Celem Le Village Fos, F-34320, FR)
International Classes:
H01G2/08; H01G4/228; (IPC1-7): H01G2/08; H01G4/228
Foreign References:
EP0194389A1
Download PDF:
Description:
CONDENSATEURS MODULAIRES DE PUISSANCE La présente invention se rapporte à des condensateurs de puissance destinés à des générateurs haute et moyenne fréquence.

La technologie habituelle consiste à utiliser jusqu'à des fréquences de 50 khz les condensateurs contenus dans des boîtiers munis de bornes et refroidis par circulation d'eau.

Les bornes desdits condensateurs sont reliées par l'intermédiaire de câbles à 2 barres collectrices de courant dont la largeur va de 100 mm à quelques centaines de mm.

Cette technologie présente deux inconvénients : d'une part les condensateurs en boîtiers qui sont disponibles pour ces applications sont de dimensions importantes, de l'ordre d'une dizaine de décimètres cubes et d'autre part, la nécessité d'utiliser des câbles pour relier les bornes du condensateur aux barres collectrices de courant. Ceci entraîne des pertes à la fois ohmiques et réactives proportionnelles à la distance qui existe entre les éléments de condensateurs contenus dans les boîtiers et les barres collectrices.

Il en résulte un encombrement élevé ainsi que des pertes résistives et inductives importantes.

La présente invention se propose de remédier à ces deux inconvénients en utilisant les condensateurs conçus pour tre directement vissés sur les barres collectrices. Elle sera décrite en se référant aux dessins annexés Le condensateur (1) comporte à cet effet 2 bornes (2) en métal conducteur de l'électricité et dont l'épaisseur est suffisante pour constituer le support mécanique dudit condensateur.

Ces deux bornes (2) sont disposées de part et d'autre ou d'un seul côté des barres collectrices (3) et raccordées à celles-ci par vissage (4).

Selon une variante représentée en figure 2, les condensateurs peuvent tre vissés sur les deux faces des barres collectrices (3). Cette disposition permet de réduire la hauteur des batteries ainsi constituées.

On peut indifféremment utiliser l'une des faces ou les deux faces des barres collectrices pour supporter les condensateurs.

Ces condensateurs sont avantageusement refroidis par une circulation d'eau (5), ce qui permet d'en réduire le volume.

On peut ainsi fabriquer des batteries de condensateurs dont les volumes peuvent tre réduits au quart de ceux résultants des techniques habituelles.

La connexion directe des bornes du condensateur aux barres collectrices de courant réduit à la fois les pertes ohmiques et les pertes inductives dans des proportions encore plus grandes.

On peut avantageusement disposer les condensateurs réalisés selon l'invention de part et d'autres des barres collectrices ce qui a pour effet de réduire la longueur de la batterie ainsi constituée.

Enfin dans un but esthétique aussi bien que pour les raisons de protection électrique et mécanique du condensateur il est souhaitable de l'enrober d'une résine isolante.