Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULAR SHELTER AGAINST SUN AND RAIN, AND INSTALLATION METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/031147
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a modular shelter against sun and rain, consisting of a support structure comprising at least two posts (1A, 1B) each supporting at least a cantilever crosspiece (4A, 4B). The invention is characterised in that said posts (1A, 1B) are each fixed vertically on foundations (3) through a base plate (2) and said crosspieces consist of arcs (4A, 4B) arranged each at the top of a post (1A, 1B) each stabilised along the vertical direction by a strut (5A, 5B) fixed to the post (1A, 1B) by a ring (7A, 7B) and by a fixing plate (6A, 6B) to the arc (4A, 4B), a cloth (8) being stretched above the arcs, at least two posts (1A, 1B) being arranged at a distance less than twice the length of an arc, and at least two arcs (4A, 4B) each borne by one of the posts (1A, 1B) with their distal ends relative to from support post tied together, thus forming a triangular arrangement.

Inventors:
PRAT JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/003009
Publication Date:
May 03, 2001
Filing Date:
October 27, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PRAT S A INGENIERIE DES STRUCT (FR)
PRAT JACQUES (FR)
International Classes:
E04H6/02; E04H15/58; E04B1/343; (IPC1-7): E04H15/58; E04H6/02
Foreign References:
FR2766857A11999-02-05
EP0837204A11998-04-22
FR1240431A1960-09-02
FR819212A1937-10-14
EP0018962A21980-11-12
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Delhaye (Rue du Centre B.P. 30 Saint-Sulpice, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Abri modulaire contre le soleil et la pluie, du type de celui formé d'une structuresupport comportant au moins deux poteaux (lA, 1B) supportant chacun au moins une traverse (4A, 4B) en porteàfaux, caractérisé en ce que lesdits poteaux (lA, 1B) sont fixés verticalement chacun sur des fondations (3) par une embase (2) et lesdites traverses sont formées d'arcs (4A, 4B), disposés chacun en tte d'un poteau (lA, 1B), stabilisés selon la verticale chacun par une contrefiche (5A, 5B) solidarisée, d'une part, au poteau (lA, 1B) par un anneau (7A, 7B), et, d'autre part, par une platine de fixation (6A, 6B) à l'arc (4A, 4B), une toile (8) étant tendue audessus des arcs (4A, 4B), au moins deux poteaux (lA, 1B) étant disposés à distance inférieure au double de la longueur d'un arc (4A, 4B), et au moins deux arcs (4A, 4B) portés chacun par un des poteaux (lA, 1B) ayant leur extrémité distante de leur poteau (lA, 1B) de support attachées ensembles, formant ainsi une disposition en triangle.
2. Abri modulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque poteau (1) est réalisé sous forme de tube creux permettant l'évacuation de l'eau par sa partie centrale.
3. Abri selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque arc (4) est solidarisé en tte de poteau (1) par l'intermédiaire d'un gousset (9) comportant à une de ses extrémités longitudinales un ergot (10) destiné à l'accrochage sur le bord supérieur circulaire du poteau (1), à son autre extrémité une patte (11) de fixation sur l'anneau (7), comprenant un évidement (17) adapté à venir se placer autour d'un boulon positionneur (18) fixé sur le poteau (1), et deux axes (12,13), disposés selon une direction sensiblement horizontale après montage du gousset (9), pour permettre la fixation mobile en rotation d'un arc (4) et d'une contrefiche (5).
4. Abri selon la'revendication 1, caractérisé en ce que chaque arc (4) a son extrémité basse près du poteau (1), de manière à entraîner un écoulement d'eau de pluie recueillie par la toile tendue (8) vers le poteau (1).
5. Abri selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation d'une platine de fixation (6) de contrefiche (5) sur l'arc (4) en une position faisant partie d'un ensemble de positions possibles le long de l'arc (4), permettant ainsi un réglage de l'inclinaison de l'arc (4) par rapport au poteau (1).
6. Abri selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la toile (8) est une toile en fibres polyester enduite PVC.
7. Abri selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la toile (8) est une toile en fibres de verre de type PVDF.
8. Abri selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la toile (8) est une toile en fibres acrylique.
9. Procédé d'installation d'abri modulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les pièces constituant l'abri sont préfabriquées à partir de profilés courants, en ce que les longueurs des arcs (4) et poteaux (1) utilisées sont des multiples de 3 mètres, et en ce que l'assemblage comporte des étapes d'assemblage au sol d'un groupe composé d'un arc (4), d'une contrefiche (5) et d'un gousset (9), de placement de chaque groupe en tte de poteau (1), de blocage d'un ergot du gousset (9) sur le bord supérieur du poteau (1), l'évidement (17) de la patte inférieure (11) du gousset (9) se plaçant autour du boulon positionneur (18), l'anneau (7) étant déjà en place, puis de serrage du gousset (9) contre le poteau (1) par serrage d'un boulon sur l'anneau (7), enfin de boulonnage des fixations des arcs (4) entre eux à leur extrémité, et de tension de la toile (8) sur les arcs (4).
Description:
Abri modulaire contre le soleil et la pluie, et procédé d'installation DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION Le dispositif objet de la présente invention est du domaine des abris contre le soleil et la pluie. Il concerne en particulier un abri modulaire, particulièrement adapté à la couverture d'espaces de relativement grande superficie.

DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR On connaît déjà dans ce domaine, des structures métalliques couvertes d'une plaque en matière métallique ou plastique, mais avec alors une structure lourde, longue à installer, et nécessitant une étude spécifique à chaque implantation. Ainsi par exemple, celle décrite et représentée dans le brevet français n°2 766 857 comporte des poteaux dressés sur une fondation hors-sol et supportant en porte-à-faux un cadre destiné à recevoir une couverture formée d'une toile tendue au moyen de joncs en matière plastique glissés et calés dans les bords du cadre composé notamment de deux longerons cintrés profilées de gorges pour recevoir lesdits joncs.

Une autre structure décrite et représentée dans le brevet européen n°0 837 204 concerne une tente à structure- support tubulaire légère et autostable constituée de poteaux recevant une traverse dans laquelle la liaison entre les éléments tubulaires convergents des traverses est garante de la tenue de 1'ensemble de la structure-support qui repose sur le sol et n'est reliée à aucune fondation.

Cette structure-support nécessite un volume fermé puisqu'au moins deux éléments tubulaires des traverses travaillent en opposition pour maintenir l'ensemble rigide DESCRIPTION DE L'INVENTION.

L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients, et de proposer un dispositif simple et économique à fabriquer, et très aisé à installer tout en limitant les études préliminaires à chaque installation.

L'invention propose à cet effet un abri modulaire du type de celui formé d'une structure-support comportant au moins deux poteaux supportant chacun au moins une traverse en porte-à-faux, remarquable en ce que lesdits poteaux sont fixés verticalement chacun sur des fondations par une embase et lesdites traverses sont formées d'arcs, disposés chacun en tte d'un poteau, stabilisés selon la verticale chacun par une contrefiche solidarisée, d'une part, au poteau par un anneau, et, d'autre part, par une platine de fixation à l'arc, une toile étant tendue au-dessus des arcs, au moins deux poteaux étant disposés à distance -inférieure au double de la longueur d'un arc, et au moins deux arcs portés chacun par un des poteaux ayant leur extrémité distante de leur poteau de support attachées ensembles, formant ainsi une disposition en triangle On comprend que par cette disposition, on créé un abri modulaire fixe composé d'une structure-support métallique qui, supportant une membrane textile en double courbure inverse, est constituée de modules qui pourraient tre structurellement indépendants puisque chacun possède sa propre fondation. La liaison de deux arcs consécutifs permet simplement d'assurer la stabilité horizontale de l'ensemble, autrement dit, son contreventement. En général, dans une structure métallo-textile, la composante métallique coûte deux fois plus cher que la partie textile. Dans le produit selon l'invention, la structure métallique est étonnamment simple et répétitive, ce qui permet un prix de revient très attractif. Le but de la demanderesse est de rendre cette technologie compétitive et attractive par rapport aux classiques par quelques principes de base, à savoir entre autres : -une structure métallique répétitive et peu coûteuse car préfabriquée et constituée d'un nombre très restreint de pièces standard disponibles sans délais, -une membrane textile optimisée et"sur mesure", -une grande richesse de formes amenée par un concept WO 01/31147 PCT/FROO/03009 modulaire non seulement harmonieux mais aussi économique et souple en terme de configurations possibles tout en restant très simple à assembler.

La description et les dessins qui suivent permettront 5 de mieux comprendre les buts et avantages de l'invention.

Il est clair que cette description est donnée à titre d'exemple, et n'a pas de caractère limitatif.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS Sur ces dessins : 10-la figure 1 montre schématiquement un abri modulaire selon l'invention, vu en perspective ; -la figure 2 illustre un module de base comportant ici un poteau et un arc selon l'invention, vu en perspective ; 15-la figure 3 montre les détails de réalisation des composants du dispositif ; -la figure 4 montre un assemblage en triangle de deux poteaux et deux arcs ; -les figures 5 à 12 illustrent des abris modulaires 20 de formes diverses, réalisées à partir de modules selon l'invention.

DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS Un abri modulaire selon l'invention est formé d'une juxtaposition de modules de base, attachés ensembles par 25 les extrémités de certains de leurs arcs. Un abri minimal selon cette définition comporte alors au moins deux poteaux et deux arcs. Plus généralement, un abri linéaire sera réalisé par assemblage de modules comportant chacun un poteau et deux arcs (figure 1). Plus précisément, comme 30 on le voit sur la figure 4, un module à géométrie évolutive selon l'invention comporte, d'une part, un poteau 1, fixé sur des fondations 3 par une embase 2, et, d'autre part, au moins un arc 4, disposé sensiblement en tte du poteau. Cet arc 4 est stabilisé verticalement par 35 une contrefiche 5.

Dans le présent exemple décrit à titre non limitatif, WO 01/31147 PCT/FROO/03009 le poteau 1 est, réalisé sous forme de tube métallique creux de diamètre 20 cm et d'environ 3 mètres de hauteur au-dessus du sol. Il permet l'évacuation de 1'eau par sa partie centrale.

5 Chaque arc 4, réalisé en tube métallique de diamètre 10 cm, mesure 6 mètres de long et est conformé en arc de rayon de courbure 20 mètres.

Chaque contrefiche 5 est également formée en tube métallique de diamètre 10 cm, avec un rayon de courbure de 10 5 mètres. Elle est fixée à l'arc 4 sensiblement à mi- longueur par une platine de fixation 6 permettant une libre rotation selon un axe transversal (perpendiculaire au plan formé par le poteau 1 et l'arc 4), et est fixée au poteau 1 à une hauteur d'environ 1. 9 mètres par un anneau 15 7 de fixation.

Chaque arc 4 est solidarisé en tte de poteau 1 par l'intermédiaire d'un gousset 9 (figure 3). Ce gousset 9 est formé dans une mise en oeuvre non limitative, à partir d'une tôle d'acier, par exemple de 4 mm d'épaisseur, de 20 1. 1 m de long pour 44 cm de large. Cette tôle est repliée sensiblement en"U"autour de son axe longitudinal. Ce gousset 9 comporte, à une de ses extrémités longitudinales, un ergot 10 destiné à l'accrochage sur le bord supérieur circulaire du poteau 1. Il comporte 25 également une patte 11 de fixation sur l'anneau 7, comprenant un évidement 17 adapté à venir se placer autour d'un boulon positionneur (non représenté) fixé sur le poteau 1. Deux axes 12,13, adaptés à venir se placer selon une direction sensiblement horizontale après le 30 montage du gousset 9, sont prévus en haut et en bas dudit gousset 9, pour permettre la fixation mobile en rotation d'un arc 4 et d'une contrefiche 5.

La toile tendue 8 qui forme l'abri proprement dit est placée sur les arcs 5 disposés autour d'un mme poteau 1 35 ou entre divers poteaux 1 disposés en quinconce. En plan, la direction de l'arc 4 par rapport au poteau 1 est

entièrement libre. Un module de base, par exemple pour la création d'une ligne, comporte alors un poteau 1 recevant deux arcs 4, disposés à 60° l'un de l'autre (en vue en plan) et deux contrefiches 5. L'inclinaison de l'arc 4 est ajustable en continu par réglage du point d'attache de la platine de fixation 6 de la contrefiche 5 le long de l'arc 4. Comme on le voit sur la figure 3, la platine de fixation 6 est, par exemple, formée à cet effet, d'une tôle de 4 mm d'épaisseur, de 57.8 cm de long pour 50 cm de large, courbée en"U"le long de son grand axe, de manière à enrober un arc 4 formé d'un tube de 10 cm de diamètre. Cette platine de fixation 6 comporte un axe 14 de fixation de la contrefiche 5, et deux alésages 15,16 permettant soit une fixation par serrage de la platine autour de l'arc 4 par boulonnage, soit par vissage dans des trous disposés à intervalles longitudinaux réguliers le long de l'arc 4, de manière à procurer une meilleure sécurité de la fixation de la contrefiche 5 sur l'arc 4.

Chaque arc 4 comporte en son extrémité distante du poteau 1 une pièce de liaison 18, sous forme d'une plaque en"L"comportant une partie horizontale 19 percée d'un alésage 20 destiné au passage d'un boulon de solidarisation ensemble de deux telles pièces de liaison 18.

Le matériau choisi pour l'ossature est l'acier galvanisé, retenu pour ses qualités mécaniques, son prix, et sa durabilité. La préfabrication garantit une disponibilité immédiate. Les longueurs utilisées sont des multiples de 3 mètres, afin de limiter les chutes.

L'assemblage se fait uniquement par boulonnage. En variante, une ossature en alliage d'aluminium est réalisable, avec des modifications mineures de mise en oeuvre.

Les fondations sont de type connu de l'homme du métier Le principe de stabilité du produit selon

l'invention est basé (cf ; figure 4) sur la connexion d'un arc 4A d'un module A avec un arc 4B du module B précédent.

La configuration en zigzag des arcs 4 du produit (figures 1 et 6) selon l'invention créé une triangulation qui augmente la résistance aux efforts mécaniques (notamment tension de la toile sur une grande surface), et est garante de la stabilité d'ensemble. La distance entre poteaux 4A, 4B détermine la largeur utile. Cette spécificité permet d'adapter le produit selon l'invention à de nombreuses géométries. En faisant alors varier 'l'entraxe entre les poteaux, il est loisible d'implanter ces derniers suivant une trajectoire non-rectiligne.

La couverture par la toile tendue 8 peut tre mono, bilatérale ou mme multi-nefs. Mais le produit selon l'invention permet de réaliser d'autres formes que la droite ou la courbe : il permet de réaliser un module ponctuel (configuration champignon avec six arcs 4 autour d'un poteau 1) et un abri de grande surface (configuration en nid d'abeilles). Une toile unique couvre l'ensemble de la structure.

La conception du dispositif est telle qu'aucun réglage n'est nécessaire sur le chantier. La toile se fixe à la structure métallique au moyen de pièces d'accastillage simples et solides. Cette simplicité de montage implique une grande précision dans l'assemblage des laizes et de la ralingue périmétrique. La fabrication sera nécessairement assurée par une entreprise expérimentée dans le domaine des membranes à double- courbure. La toile 8 est le seul élément qui nécessite une étude au cas par cas et une réalisation"sur mesure" notamment dans le cas de rangées courbes.

Dans une variante avantageuse, un logiciel développé à cet effet met en oeuvre un procédé d'automatisation de cette tâche selon des critères de découpe et d'assemblage connus de l'homme du métier.

Le matériau utilisé est une toile structurelle en WO 01/31147 PCT/FROO/03009 fibres polyester enduite PVC ou une toile en fibre de verre de type PVDF, ou fibre acrylique, ou tout autre matériau de couverture.

L'évacuation des eaux pluviales se fait par 5 l'intérieur du poteau. Contrairement à la plupart des systèmes de couvertures, le produit selon l'invention ne rejette pas les eaux pluviales à sa périphérie, mais en son centre. L'eau est canalisée par la forme de la toile vers le support. Au niveau du sol, 1'eau est ensuite 10 évacuée soit directement sur le sol, sans éclaboussure, soit par les canalisations souterraines d'un réseau de type VRD (Voirie et Réseaux Divers), conçu à cet effet.

Pour les grands parcs de stationnement, cette dernière configuration réduit considérablement la quantité d'eau à 15 traiter (hydrocarbures) puisque 1'eau ne ruisselle plus au sol.

Du fait de sa modularité, le produit permet de créer une gamme complète d'accessoires intégrés. En particulier, l'éclairage intégré est alimenté par un 20 câble électrique dans le poteau (des gaines en attente sont fournies). L'éclairage se fait depuis l'anneau 7 et est orienté vers la sous-face de la toile 8 donnant ainsi un éclairage indirect confortable et attractif. Une gaine électrique supplémentaire en attente est utilisée 25 optionnellement pour passer des câbles de haut-parleurs ou de caméras de surveillance. Des attaches correspondantes sont prévues sur la structure métallique.

Les principales pièces de structure sont toutes préfabriquées à partir de profilés courants. Les 30 accessoires d'assemblage sont des pièces spéciales dédiées à ce produit. Le montage est rapide, sans perçage ni soudure. Parfaitement facile à mettre en oeuvre, la structure du produit selon l'invention est destinée à tre montée par des non-spécialistes. La rigueur dans le 35 respect des procédures est la seule contrainte pour un montage conforme aux spécifications

On comprend que, lors du montage, après réalisation des fondations et boulonnage du poteau sur le massif de fondations, on vient serrer l'anneau 7 sur le poteau par l'intermédiaire de crapauds 17. On réalise ensuite un assemblage du"triangle"formé d'un arc 4, de la contrefiche 5 correspondante, et d'un gousset 9. Ce "triangle"est levé par une petite grue et placé en tte de poteau 1. L'ergot du gousset 9 vient se bloquer sur le bord supérieur du poteau 1, tandis que l'évidement 17 de la patte inférieure 11 du gousset 9 se place autour du boulon positionneur (non représenté), l'anneau 7 étant déjà en place. Puis on vient serrer le gousset 9 contre le poteau 1 par serrage d'un boulon (non représenté sur les figures) sur l'anneau 7. On obtient alors un montage très rigide.

Le module de base est une structure simple dont la géométrie est variable. Par combinaison de plusieurs modules, on obtient toute une variété de configurations différentes en taille et en formes. Un abri modulaire selon l'invention est ainsi composé d'au moins deux poteaux et deux arcs attachés ensembles par boulonnage de leur pièce de liaison 18, en leur extrémité distante de leur poteau de support, formant ainsi une structure en triangle ou en"zigzag", propre à permettre de nombreuses combinaisons de forme. Des exemples de configurations possibles sont illustrés par les figures 5 à 12 : simple file (figures 1, 6 et 10), tunnel (figures 8 et 12), mixte (linéaire+circulaire), champignon nid d'abeilles (figures 5 et 9).

Trois applications principales sont visées par le dispositif selon l'invention : la protection de la voiture, l'abri pour personnes, et la création d'espaces. La variété des configurations, cependant, ouvre bien d'autres marchés.

1/Protéger la voiture : le marché visé en priorité est celui du parc de stationnement, en particulier celui des WO 01/31147 PCT/FROO/03009 centres commerciaux. Le produit selon l'invention constitue un moyen efficace de se démarquer de la concurrence en apportant le confort sur le parking, répondant ainsi à un besoin clair de la clientèle.

5 2/Abriter les personnes : la collectivité trouvera dans le produit selon l'invention une solution économique pour couvrir la place de marché, les gradins de l'installation sportive ou pour agrandir le préau de l'école. Des modèles de dimensions réduites sont à l'étude pour des 10 applications de mobilier urbain.

3/Créer l'espace : dans ses configurations « nid d'abeilles », le produit selon l'invention est la toiture étanche et translucide d'un espace de superficie illimitée, jusqu'à plusieurs milliers de m2.

15 La portée de la présente invention ne se limite pas aux détails des formes de réalisation ci-dessus considérées à titre d'exemple, mais s'étend au contraire aux modifications à la portée de 1'homme de l'art.

20 25 30 35