Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULAR STORAGE DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/036255
Kind Code:
A1
Abstract:
Furniture or storage device outwardly defined by a plurality of planar surfaces (3, 5), wherein pairs of surfaces form dihedrons and each face of a dihedron forms the outer face of a wall (37, 55). The edge (13, 21) of the wall is off-set relative to the imaginary edge (A) of the dihedron, and each wall (37, 55) has, on the surface opposite the said planar surface, attachment wings (45, 61) extending at right-angles to said wall, in the vicinity of and spaced from the said wall edges, each wing (45, 61) having means for attachment to the corresponding wing of an adjacent wall (37, 55).

Inventors:
HONORE ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/000728
Publication Date:
November 21, 1996
Filing Date:
May 14, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ATAL (FR)
HONORE ERIC (FR)
International Classes:
A47B47/02; A47B87/02; (IPC1-7): A47B87/02; A47B47/02; F16B12/50
Foreign References:
DE477128C1929-06-01
FR2434948A11980-03-28
EP0345754A21989-12-13
FR960535A1950-04-20
FR1437142A1966-04-29
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Elément d'ameublement ou de rangement délimité extérieurement par une pluralité de faces planes (3, 5, 7) formant deux à deux des dièdres, chaque face de dièdre étant celle extérieure d'une paroi (37, 55) dont le chant (13, 15, 17, 19, 21, 23, 25, 27) est en retrait par rapport à une arête fictive (A) du dièdre, caractérisé en ce que chaque paroi (37, 55) est équipée sur sa face opposée à la face plane susdite d'ailettes d'assemblage (45, 51, 61, 69) s'étendant perpendiculairement à cette paroi au voisinage et à distance des chants précités, chaque ailette d'assem¬ blage (45, 51, 61, 69) comportant des moyens pour sa fixation à l'ailette d'assemblage correspondante d'une paroi adjacente (37, 55) .
2. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque paroi (3, 5, 7) est réalisée à partir d'un flan prédécoupé de manière à définir, audelà de chacun des chants de la paroi (37, 55) précitée, une bande (39, 41, 57, 65) comprenant un premier volet (43, 49, 59, 67) plié à 180° suivant une première ligne de pliage confondue avec le chant correspondant de la paroi (37, 55) et un second volet (45, 51, 61, 69) formant l'ailette d'assemblage précitée, plié à environ 90° suivant une seconde ligne de pliage (47, 53, 63, 71) parallèle à et distincte de la première ligne de pliage (13, 15, 17, 19, 21, 23, 25, 27) .
3. Elément selon la revendication 1 ou la reven¬ dication 2, caractérisé en ce que les moyens de fixation de deux ailettes d'assemblage associées (45, 51, 61, 69) comportent au moins une patte (73) faisant saillie du bord libre d'une de ces deux ailettes d'assemblage et une encoche correspondante (75) ménagée dans l'autre ailette d'assemblage, pour accueillir la patte (73) et permettre son rabattement derrière cette autre ailette (75) .
4. Assemblage d'au moins deux éléments selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux éléments sont juxtaposés de manière à placer le chant de paroi de l'un des éléments le long du chant de paroi homologue de l'autre élément et en ce qu'il comporte des étriers de liaison (77) possédant des branches (79, 81) qui brident l'une contre l'autre les parois dont les chants sont superposés.
5. Assemblage selon la revendication 4 prise en combinaison avec la revendication 2, caractérisé en ce que le flan comporte sur sa seconde ligne de pliage des ouvertures (83) de passage des branches (79, 81) de l'étrier de liaison (77) .
Description:
Dispositif de rangement modulaire

La présente invention concerne un élément d'ameu¬ blement ou de rangement, permettant de manière simple de réaliser avec des éléments homologues des agencements symétriques variés. On connaît des dispositifs de rangement modulai¬ res comportant plusieurs éléments de base de rangement identiques accolés les uns aux autres par des faces de liaison plan contre plan. La géométrie de l'ensemble de rangement ainsi formé est adaptée à la forme de la pièce dans laquelle il est installé ainsi qu'à l'usage qui doit en être fait.

L'objectif principal de l'invention est de concevoir un dispositif de rangement modulaire comportant des éléments de base de structure simple et de construction aisée, tout en permettant une liaison mécanique particuliè¬ rement rapide et commode des éléments de base entre eux.

A cet effet, l'invention a pour objet un élément d'ameublement ou de rangement délimité extérieurement par une pluralité de faces planes formant deux à deux des dièdres, chaque face de dièdre étant celle extérieure d'une paroi dont le chant est en retrait par rapport à une arête fictive du dièdre. On comprend qu'en juxtaposant ou empilant deux éléments de sorte que deux chants libres de panneaux soient côte à côte, il est simple de lier entre eux ces deux éléments par tout élément de pincement des extrémités des panneaux dont l'avantage est que les éléments de liaison sont logés à l'intérieur des faces extérieurs du meuble ainsi constitué. On comprend également tout l'avantage qu'il y a à réaliser tous les angles d'un élément comme dit ci-dessus par les multiples assemblages que cela permet.

Selon l'invention, chaque paroi est équipée sur sa face opposée à la face plane susdite d'ailettes d'assem¬ blage s'étendant perpendiculairement à cette paroi au

voisinage et à distance des chants précités, chaque ailette d'assemblage comportant des moyens pour sa fixation à l'ailette d'assemblage correspondante d'une paroi adja¬ cente. La structure de chaque élément de base est ainsi particulièrement simple et permet une construction facile et économique de chaque élément. En particulier, on notera que le retrait des bords de chaque paroi par rapport au plan de la paroi adjacente est obtenu de façon particu- lierement commode grâce au mode d'assemblage des panneaux entre eux qui est effectué par l'intermédiaire des ailettes d'assemblage de chaque panneau.

Selon un mode d'exécution particulier, chaque paroi est réalisée à partir d'un flan prédécoupé de manière à définir, au-delà de chacun des chants de la paroi précitée, une bande comprenant un premier volet plié à 180° suivant une première ligne de pliage confondue avec le chant correspondant de la paroi et un second volet formant l'ailette d'assemblage précitée, plié à environ 90° suivant une seconde ligne de pliage parallèle à et distincte de la première ligne de pliage. Ainsi, la fabrication des parois constituant les éléments de base s'effectue par simple découpage et pliage d'un flan de tôle, ce qui est particu¬ lièrement simple et économique. Avantageusement alors, les moyens de fixation de deux ailettes d'assemblage associées comportent au moins une patte faisant saillie du bord libre d'une de ces deux ailettes d'assemblage et une encoche correspondante ménagée dans l'autre ailette d'assemblage, pour accueillir la patte et permettre son rabattement derrière cette autre ailette. Le montage d'un élément par assemblage des différentes parois entre elles s'effectue ainsi de manière très simple, sans pièce supplémentaire ni outillage complexe.

D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention apparaîtront à la lecture de la description qui

suit d'un mode de réalisation particulier et non limitatif, en liaison avec les figures en annexe, parmi lesquelles :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un élément de rangement entrant dans la composition d'un dispositif de rangement modulaire conforme à l'invention ;

- la figure 2 est une vue partielle en coupe par un plan vertical illustrant le détail de la liaison de deux éléments tels que celui de la figure 1 au moyen d'un étrier de liaison ; - la figure 3 est une vue en perspective illus¬ trant un exemple d'organisation d'un dispositif de range¬ ment modulaire conforme à l'invention ;

- la figure 4 est une vue en plan d'un flan prédécoupé servant à réaliser une paroi entrant dans la constitution de l'élément modulaire de la figure 1 ;

- la figure 5 est une vue en élévation de face d'une paroi formée à partir du flan de la figure 4 ;

- la figure 6 est une vue en élévation de profil de la paroi de la figure 5 ; - la figure 7 est une vue en plan d'un flan servant à réaliser une autre paroi entrant dans la consti¬ tution de l'élément de la figure 1 ;

- la figure 8 est une vue en élévation de face de la paroi formée à partir du flan de la figure 7 ; - la figure 9 est une vue en élévation de profil de la paroi de la figure 8.

Le dispositif de rangement modulaire représenté à la figure 3 comporte plusieurs éléments de base de rangement tels que celui représenté à la figure 1 et désigné par la référence générale 1. Seul cet élément de base particulier sera décrit en détail, étant entendu que le dispositif de rangement modulaire complet de la figure 3 comporte différents éléments de base de tailles adaptées à une utilisation particulière mais de structure analogue à celle de l'élément 1 qui sera décrit en détail en

référence aux figures 1 à 9.

L'élément 1 de la figure 1 est ici réalisé sous la forme d'un parallélépipède rectangle délimité par six faces planes 3, 5, 7 formant deux à deux des dièdres. A la figure 1, seules sont visibles deux faces latérales 3, 5 et une face frontale 7. La face frontale 7 présente une large ouverture d'accès 9 obturée par un rideau coulissant 11 de type classique. Chacune des faces 3, 5, 7 est celle extérieure d'une paroi et les bords de ces faces sont formés par les chants de cette paroi. Chaque face s'étend dans un plan qui coupe les plans des faces adjacentes selon des arêtes fictives du parallélépipède telle que celle A de la figure 2. Chaque face 3, 5, 7 est en outre délimitée par des bords rectilignes qui, selon une caractéristique essentielle de l'invention, s'étendent en retrait par rapport à l'arête A du dièdre que forme le plan de cette face avec celui de la face qui lui est adjacente.

En l'espèce, la face 3 est délimitée par quatre bords 13, 15, 17, 19, parmi lesquels les bords 13 et 15 sont respectivement adjacents aux faces 5 et 7. Le bord 13 s'étend en retrait du plan de la face 5, c'est-à-dire qu'il existe un espace entre le bord 13 et ce plan. De même le bord 15 s'étend en retrait par rapport au plan de la face 7. De façon similaire, la face 5 possède quatre bords 21, 23, 25, 27, les bords 21 et 23 étant respective¬ ment situés en retrait par rapport aux plans des faces 3 et 7, tandis que la face 7 est délimitée par quatre bords 29, 31, 33, 35, les bords 29 et 31 étant respectivement situés en retrait par rapport aux plans des faces 3 et 5.

On a ainsi réalisé un élément 1 parallélépipèdi- que formé par un assemblage de parois dont les chants adjacents sont non jointifs et définissent des rainures au voisinage des arêtes fictives du parallélépipède. Aux figures 2 à 9, on a représenté plus en détail

une structure particulière des parois portant les faces 3 et 5. Les autres parois sont de structure analogue et n'ont donc pas été représentées plus en détail. Les parois sont respectivement réalisées à partir de flans prédécoupés que l'on a représenté en plan respectivement aux figures 4 et 7. Le flan servant à réaliser la paroi de face 3 comporte une plaque rectangulaire 37 ayant des bords correspondant aux chants 13, 15, 17, 19 précités et prolongée, au-delà des bords 13 et 17, par des bandes 39 et, au-delà des bords 15 et 19, par des bandes 41.

Chaque bande 39 comprend un premier volet 43 plié à 180° suivant une première ligne de pliage confondue avec le bord 13 et un second volet 45 plié à 90° suivant une seconde ligne de pliage 47 parallèle à et distincte de la première ligne de pliage 13. De même, chaque bande 41 comprend un premier et un second volets 49 et 51 respec¬ tivement plies à 180° et à 90° suivant une première ligne de pliage confondue avec le bord 19 et une seconde ligne de pliage 53 parallèle à et distincte de la première ligne de pliage 19.

De manière analogue, le flan servant à réaliser la paroi de face 5, représenté à la figure 7, comporte une plaque rectangulaire 55 délimitée par des bords correspon¬ dants aux chants 21, 23, 25, 27 de la paroi. Cette plaque 55 se prolonge, au-delà des bords 21 et 25, par des bandes 57 comprenant chacune un premier et un second volets 59, 61 respectivement plies à 180° et 90° suivant une première ligne de pliage confondue avec le bord correspondant 21, 25 et une seconde ligne de pliage 63 parallèle à et distincte de la première ligne de pliage. Au delà des bords 23 et 27, la plaque 55 se prolonge par des bandes 65 comprenant chacune un premier et un second volets 67 et 69 respec¬ tivement plies à 180° et à 90° suivant une première ligne de pliage confondue avec le bord 23, 27 correspondant et une seconde ligne de pliage 71 parallèle à et distincte de

la première ligne de pliage.

On notera que chaque paroi décrite comporte une sorte de bordure à la périphérie de la plaque formée par le repli du premier volet sur la face arrière de cette plaque. Ainsi au voisinage des bords de chaque face, la paroi est semblable à l'extrémité libre d'un panneau ayant une certaine épaisseur, un chant latéral et une surface opposée à la face extérieure.

Comme cela est mieux visible à la figure 2, deux parois adjacentes sont assemblées par l'intermédiaire de leurs ailettes respectives 45 et 61 qui sont fixées l'une à l'autre à angle droit. Les seconds volets de bande 51, 45, 61, 69 des parois forment ainsi des ailettes d'assem¬ blage des parois les unes aux autres, qui s'étendent perpendiculairement à la plaque rectangulaire de chaque paroi, au voisinage et à distance de leur bord. La fixation des ailettes 61 et 45 s'effectue au moyen de pattes 73 ménagées sur des ailettes 61 d'une paroi pour coopérer avec des encoches 75 ménagées en correspondance dans les ailettes 45 de l'autre paroi. Ainsi, au montage, il suffit de faire pénétrer les pattes 73 au travers des encoches 75 puis de déformer les pattes 73 au delà des encoches derrière l'ailette 45 pour verrouiller cette ailette contre l'ailette 61. On a donc réalisé, de manière simple, un élément

1 de forme parallélépipèdique au moyen de parois obtenues à partir de flans prédécoupés et assemblés les uns aux autres au moyen d'ailettes ménagées au voisinage des chants de chaque paroi et fixées aux ailettes correspondantes des parois adjacentes de façon que la périphérie de chaque paroi soit en forme d'extrémité libre de panneau dont le chant est en retrait par rapport au plan de la face de la paroi adjacente ou, autrement dit, en retrait de l'arête fictive du dièdre que forment les faces extérieures de deux parois adjacentes.

Comme cela est illustré à la figure 3, un meuble de rangement modulaire comporte plusieurs éléments de base tels que 1 qui peuvent être de formes et de dimensions différentes mais dont la structure est analogue à celle décrite ci-dessus. On peut ainsi réaliser plusieurs organisations d'éléments de base semblables ou différents adaptés soit à la forme de la pièce dans laquelle est installé le dispositif de rangement modulaire, à l'usage qui doit en être fait ou pour satisfaire un besoin de fantaisie de l'utilisateur dans l'aménagement d'un local.

L'assemblage de deux éléments de base lors de la réalisation d'un meuble de rangement demande de juxtaposer ces deux éléments de manière qu'au moins l'un des bords libres d'une face soit adjacent au bord libre de la face correspondante de l'autre élément. Ainsi comme illustré à la figure 2, les rebords libres des parois sont superposés et forment une sorte de corniche dont l'extrémité est située à l'intérieur du meuble (à cause du retrait des bords 21 par rapport à la face 3 comme expliqué ci-dessus) sur laquelle on peut mettre en place un moyen de fixation des éléments entre eux. Cette mise en place est possible depuis l'extérieur grâce à la position en retrait des bords 13 de la face 3 par rapport à l'arête A du dièdre qui libère une fente d'accès suffisamment large. Les moyens de fixation, bien que mis en place depuis l'extérieur, ne sont pas en saillie hors des faces extérieures du meuble et sont cachés à la vue.

Ces moyens de fixation peuvent par exemple comprendre des étriers de liaison 77 en forme de U dont les deux branches 79 et 81 brident l'une contre l'autre les rebords libres des parois accolées.

Pour pouvoir profiter de branches 79 et 81 suffisamment longues des ouvertures 83 sont ménagées au voisinage de la seconde ligne de pliage 63 des bandes 57 pour accueillir l'extrémité des branches 79 et 81 des

étriers de liaison 77. Des encoches analogues sont ménagées dans les bandes 65 de la paroi 5 et dans les bandes 39 et 41 de la paroi 3. Ces ouvertures 83 présentent en outre l'avantage d'indiquer au monteur l'endroit où ces cavaliers doivent être mis en place.

Un cache 85 en matière plastique peut être emboîté par des rainures adaptées 87, 89 entre les bords en regard 13 de chacun des éléments 1 superposés. Il a une fonction esthétique, soulignant ou changeant l'aspect de la ligne séparatrice de deux éléments juxtaposés. Il peut également jouer le rôle d'aide au maintien des étriers en place en s'opposant à la possibilité de leur retrait.

L'invention bien entendu concerne toute variante non représentée reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles énoncées ci-dessus. On mentionnera par exemple, toutes les variantes dans lesquel¬ les les éléments de base sont réalisés selon des techniques différentes (sondage, vissage, rivetage, etc.) et avec des matériaux différents tout en présentant des arêtes creusées des rainures selon l'invention.