Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULAR TRAILER WITH EXTENDABLE FRAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/135650
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a modular trailer for automobiles, mounted on a frame that can be extended in length and width, thereby doubling the utility surface area without modifying the front angle of the hitch tongue (9). The frame includes four rails having an identical length (1, 2) and connected by a pair for bearing extensions that fit therein, i.e. one on a side (front) (3) and the other on the opposite side (rear) (4), and five crossbars (5) on which two sliding extensions (6) can slide on either side in order to modify the width of the frame. The variation of the axle track width is carried out in the same way (7, 8). The hitch tongue receives an extension on each arm it can be used for transporting raw materials (folded configuration), or bulky but light materials (wall insulation panels, etc) in the extended configuration, for transporting a motorcycle or a boat if the frame is fitted with the appropriate accessories. The aesthetic appearance can be modified with a cell of composite materials.

More Like This:
Inventors:
SERRE RENE (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/000357
Publication Date:
November 13, 2008
Filing Date:
March 17, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SERRE RENE (FR)
International Classes:
B62D21/14; B62D63/06
Foreign References:
US5249823A1993-10-05
US3854747A1974-12-17
US5354090A1994-10-11
CA2122121A11994-05-22
FR2474989A11981-08-07
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 ) Dispositif constitutif d'une remorque légère pour véhicules automobiles, sur châssis, pouvant être basculant, extensible en longueur et en largeur, sans modification de l'angle avant de la flèche d'attelage, caractérisé en ce qu'il est formé de 4 longerons couplés deux par deux et constituant la longueur du châssis sur les côtés latéraux gauches et droit du châssis.

2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que quatre longerons constituant les rallonges, sont enfilés à l'intérieur des longerons de la revendication 1 l'un d'un côté (par l'avant) l'autre par l'autre côté (l'arrière) et . y coulissent. 3) Dispositif selon la revendication 1 constituant la largeur du châssis et permettant de son extension en largeur, caractérisé en ce qu'il est formé de cinq traverses constituées d'un tube carré sur lequel coulissent de part et d'autre deux tubes de section supérieure. Chaque tube étant fixé à l'une de ses extrémités sur les longerons couplés évoqués au 1 ci-dessus. 4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications ci-dessus caractérisé en ce que la traverse (et les rallonges associées) avant et la traverse (et ses rallonges associées) recevant la fixation de la flèche d'attelage sont de dimensions supérieures aux traverses et rallonges arrière et intérieure.

5) Dispositif selon l'une des quelconques revendications ci-dessus, caractérisé par le fait qu'entre la position repliée et la position maximale étirée, une ou plusieurs positions intermédiaires du châssis sont possibles.

6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications ci-dessus caractérisé en ce des boulons avec écrous en nombre suffisant, passant au travers du châssis et des rallonges, assurent le maintien de la longueur et la largeur choisie.

7) Dispositif selon l'une des quelconques revendications ci-dessus, caractérisé en ce que l'essieu est constitué d'un tube cylindrique coupé par le milieu, chacune de ces deux parties étant enfilée dans un tube de section

juste inférieure pour qu'elles y coulissent ; des boulons avec écrous assurant le maintien de récartement choisi

8) Dispositif selon l'une . des quelconques revendications ci-dessus caractérisé par le doublement de la surface utile résultant de la juxtaposition de deux tôles de dimensions identiques, chacune d'elles ayant une superficie permettant dé recouvrir le châssis et constituer le fond de la caisse lorsque le remorque est en position repliée , la longueur en position repliée devenant la largeur en position déployée et la longueur en position déployée étant constituée de la somme des largeurs des tôles disposées l'une à côté de l'autre. 9) Dispositif selon l'une des quelconques revendications ci-dessus caractérisé par une flèche d'attelage en triangle dont l'angle au sommet ne varie pas en raison de la variation de la longueur de Ia flèche par adjonction d'une rallonge qui s'y enfile sur chacun des côtés longitudinaux et d'un déplacement latéral des deux points de fixation de la flèche sur la traverse sur laquelle elle est fixée.

10) Dispositif selon la revendication 9 ci-dessus caractérisé par un système d'articulation de la flèche sur la traverse et d'un système de verrouillage sur la traverse avant et la flèche.

11) Dispositif selon l'une des quelconques revendications ci-dessus caractérisé en ce que les parois latérales de la remorque (ridelles) constituant les largeurs de la caisse (avant et arrière) sont deux tôles profilées galvanisées superposées et coulissant l'une contre l'autre sur plus des 2 tiers de leur longueur, entourées d'un cadre métallique en « U » en deux parties car coupé dans son milieu sur ses deux longueurs ; cet ensemble constituant les ridelles avant et arrière est fixé au châssis au moyen de charnières et coiffé d'un tube eu « U ».

12) Dispositif selon l'une des quelconques revendications ci-dessus caractérisé en ce que la rampe supportant les feux d'éclairage arrière et la plaque d'immatriculation est coupée dans le milieu de sa longueur : demi rampe gauche et demi rampe droite.

13) Dispositif selon l'une des quelconques revendications ci-dessus caractérisé en ce que les parois latérales de la remorque (ridelles) constituant les longueurs de la caisse sont en profilés galvanisées enfilées sur le haut et les côtés dans un cadre métallique constitué d'un tube en « U » qui s'emboîte sur les extrémités avant et arrière du châssis dans des trous carrés prévus à cet effet.

14) Dispositif selon les revendications l'une des quelconques revendications ci-dessus selon lequel en position déployée, chaque ridelle constituant les longueurs de la caisse est prolongée par une ridelle supplémentaire construite selon les mêmes règles qui s'emboîte dans le châssis sur l'un de ses coté, l'autre étant fixée par des boulons au châssis et à la ridelle de la revendication 12 restée en place.

Description:

Remorque modulable sur châssis extensible

Domaine technique : La présente invention est une remorque légère modulable pour véhicules automobiles, construite sur un châssis pouvant être basculant, extensible en longueur et en largeur de manière à doubler sa surface utile, sans modification de l'angle avant de la flèche d'attelage,

Etat de la technologie Les remorques légères constituent traditionnellement un complément économique à toutes les catégories de véhicules automobiles car elles permettent d'augmenter leurs capacités de transport à peu de frais.Toutefois aucune d'entre elles n'offre suffisamment de modularités pour s'adapter à un maximum d'usages : déménagements, bricolage, loisirs divers (transports de motos, quads, scooters des mers, outils de jardinage...,.).

Les solutions existantes de châssis modulables soit ne concernent pas directement des remorques pour automobiles, soit elles reposent sur des dispositifs différents ex : FR 2 474989 (les rallonges ne s'emboîtent pas sur la partie maîtresse du châssis et le châssis ne bascule pas ; ce châssis semblant destiné principalement à la construction en usine de remorques de taille différentes sur un même châssis en évitant notamment la soudure lors de l'assemblage (unique et définitif) réalisé en usine). L'utilisateur final n'a donc pas la possibilité de régler lui même son châssis en fonction de son besoin immédiat. Aucune des solutions ne permet un agrandissement allant jusqu'au doublement de la surface utile,

Elles ne concernent que le châssis alors que la présente invention propose une variation des dimensions du châssis et de la caisse,

Elles ne mentionnent pas la possibilité au châssis de basculer.

Exposé de l'invention

La présente invention est une remorque modulable sur châssis extensible en longueur et largeur ayant pour objet de permettre à son utilisateur final de l'adapter lui même en fonction de ses besoins immédiats. Dès lors la conception technique ne doit pas reposer sur des procédés complexes ni demander des moyens longs à mettre en œuvre.

Pour répondre à une multitude d'utilisations, le présent châssis de remorque, de par sa conception, peut :

- être doté d'accessoires, qui multiplient les possibilités de transport de biens, d'objets et matériaux en toute sécurité.

- servir de support à une cellule en matériaux composites qui change totalement l'aspect esthétique de la remorque.

Son châssis (constitué de tubes galvanisés carrés selon la présente réalisation) est caractérisé par deux longerons, coté droit et coté gauche (soit quatre longerons de longueur identique), solidaires deux à deux servant de support au rallonges qui s'y emboîtent, l'une d'un côté (l'avant) l'autre du côté opposé (l'arrière). La remorque s'étire ainsi dans le sens de la longueur, les rallonges se déployant lorsqu'on y tire dessus.

Cinq traverses latérales sur chacune desquelles s'enfilent de part et d'autre 2 rallonges coulissantes permettant la variation de Ja largeur du châssis lorsque les rallonges sont tirées. Ces rallonges sont chacune fixées à une de leur extrémité sur les longerons décrits ci-dessus au titre de la première caractéristique. Selon la forme de la réalisation retenue, les traverses (et les rallonges associées) avant et celle recevant Ia fixation de la flèche d'attelage sont de dimensions supérieures aux autres traverses et rallonges associées).

Entre la position repliée et la position maximale étirée, une ou plusieurs positions intermédiaires du châssis peuvent être envisagées, ce qui permet la fixation d'accessoires comme par exemple un rail porte moto (longueur standard 2 m en principe). Selon les caractéristiques de l'essieu choisi, il est nécessaire de prévoir un dispositif permettant de faire varier la voie. Dans le cadre de la réalisation adoptée, l'essieu, monté sur ressorts à lames, est constitué d'un tube cylindrique coupé par le milieu, chacune de ces deux parties étant enfilée

sur un tube de section juste inférieure pour qu'elles y coulissent. Des boulons avec écrous traversent l'ensemble des tubes de part en part et assurent ainsi le maintien de chaque position choisie.

Le doublement de la superficie du plateau (en tôle galvanisée) est rendue possible d'une part en le dévissant du châssis et faisant pivoter (la longueur en position repliée devenant la largeur en position déployée) d'autre part en ajoutant une deuxième tôle de superficie identique, ce plateau constituant alors un accessoire, soit en dédoublant le plateau initial si l'on retient l'option de deux tôles superposées pour constituer le plateau de la position repliée

L'attelage est constitué d'une flèche en triangle dont l'angle au sommet ne varie pas, qu'elle que soit la position (normale ou déployée), ce qui permet d'y monter une tête d'attelage fixe. Cela est rendu possible en raison de la variation de la longueur de la flèche par adjonction d'une rallonge qui s'y enfile (après démontage) dans chaque bras de la flèche et d'un déplacement latéral des deux points de fixation de la fièche sur la traverse (sur îaqueiie elie est fixée) en fonction de la position commandée par la variation de la longueur de la flèche (agrandissement- réduction d'un triangle).

L'utilisation d'un système d'articulation de la flèche sur la traverse et d'un système de verrouillage sur la traverse avant et la flèche, permet d'avoir un plateau basculant.

Description sommaire des dessins Six planches de dessins annexés illustrent l'invention :

• la figure 1 est un schéma simplifié du châssis en position repliée - Cette figure représente :

- le châssis caractérisé par deux longerons (1) et (2), coté droit et coté gauche (soit quatre longerons de longueur identique), solidaires deux à deux servant de support au rallonges(3) et (4) qui s'y emboîtent, l'une d'un côté (l'avant) (3) l'autre du côté opposé (l'arrière)

(4).

- les cinq traverses latérales (5) sur chacune desquelles s'enfilent de part et d'autre 2 rallonges coulissantes (6) permettant la variation de la largeur du châssis lorsque les rallonges sont tirées. Ces rallonges sont chacune fixées à une de leur extrémité sur les longerons décrits ci-dessus au titre de la première caractéristique.

Selon la forme de la réalisation retenue, les traverses (et les rallonges associées) avant et celle recevant la fixation de la flèche d'attelage sont de dimensions supérieures aux autres traverses et rallonges associées). - l'essieu (7) et constitué d'un tube cylindrique coupé par le milieu, chacune de ces deux parties étant enfilée sur un tube de section juste inférieure (8) pour qu'elles y coulissent. Des boulons avec écrous traversent l'ensemble des tubes de part en part et assurent ainsi Ie maintien de chaque position choisie. - la flèche d'attelage en triangle (9) dont l'angle au sommet ne varie pas, qu'eue que soit Ia position (normale ou déployée).

© La figure 2 est un schéma simplifié du châssis en position déployée qui représente les mêmes éléments que la figure 1 outre la rallonge (10) qui s'enfile dans chaque bras de la flèche. © La figure 3 représente en simplifié, l'arrière de la remorque en position repliée avec au dessus des deux demi traverses du châssis (6) sur lesquelles se fixent les deux demi rampes portant les feux de signalisation, la ridelle constituant la largeur constituée de deux profilés superposés (11) et (12) qui coulissent l'un contre l'autre sur plus des 2 tiers de leur longueur. Ces profilés sont entourés d'un cadre métallique en « U » (13). Le cadre, coupé dans le milieu de sa longueur (pour permettre l'élargissement en faisant coulisser les profilés l'un sur l'autre) est coiffé d'un tube en « U » (14) de dimension juste supérieure.

La rampe supportant les feux d'éclairage arrière et la plaque d'immatriculation est coupée dans le milieu de sa longueur : demi rampe gauche (15) et demi rampe droite (16).

• La figure 4 qui représente l'arrière de la remorque en position déployée de façon simplifiée, reprend les éléments ci-dessus, outre la rallonge (5) de la traverse arrière, visible au milieu.

• La figure 5 est un schéma simplifié de la remorque vue latéralement.en position repliée, avec en particulier la ridelle (17) constituant la longueur en profilé galvanisé enfilée sur le haut et les côtés dans un cadre métallique constitué d'un tube en « U »(18) . Les côtés du cadre s'emboîtent sur les extrémités avant et arrière du châssis dans des trous carrés prévus à cet effet. • La figure 6 représente de façon simplifiée la remorque vue latéralement, en position déployée, avec en particulier :

- la ridelle (17) constituant la longueur en position repliée,

- la ridelle de rallonge (19),

- la flèche (9) et sa rallonge (10), » La figure 7 est une représentation simplifiée du châssis nu en position déployée, vu latéralement qui montre :

- la face latérale d'un longeron jumelé (2), dans lequel s'enfilent les rallonges avant (3) et arrière (4).

- la flèche (9) et sa rallonge (10), - la fixation de la flèche sur l'une des traverses du châssis, avec un dispositif permettant le basculement du plateau (20

Manière de réaliser l'invention

Selon la présente réalisation, les parois latérales (ridelles) sont en profilés galvanisées enfilées sur le haut, le bas et les côtés dans un cadre métallique constitué d'un tube en « U ». Les ridelles constituant la largeur (avant et arrière de la remorque) sont constituées de deux profilés superposés qui coulissent l'un contre l'autre sur plus des 2 tiers de leur longueur.Ces profilés sont entourés dans le cadre métallique en « U » précité. Le cadre, coupé dans le milieu de sa longueur (pour permettre l'élargissement en faisant coulisser les profilés l'un sur l'autre) est coiffé d'un tube en « U » de dimension juste supérieure. L'adaptation de la ridelle à la largeur du châssis est obtenue en enlevant le tube de maintien précité, puis en faisant coulisser les profilés pour obtenir un longueur plus grande. Une fois la bonne dimension obtenue, le tube en « U» de maintien est remis en place sur la ridelle. Les ridelles avant et arrière sont fixées au châssis au moyen de charnières, ce qui permet de les enlever facilement et les baisser pour faciliter le chargement.

Selon la présente réalisation, en position repliée, les ridelles constituant la longueur sont en profilés galvanisées enfilées sur le haut et les côtés dans un cadre métallique constitué d'un tube en « U ». Les côtés du cadre s'emboîtent sur les extrémités avant et arrière du châssis dans des trous carrés prévus à cet effet. En position déployée selon la présente réalisation, chaque ridelle latérale est prolongée par une ridelle supplémentaire construite selon les mêmes règles. Cette ridelle supplémentaire s'emboîte dans le châssis sur l'un de ses coté, l'autre est fixé par des boulons au châssis et à la ridelle de la position repliée qui reste en place.

Possibilités d'applications industrielles, ou d'utilisation La remorque est destinée principalement aux particuliers : dans sa version courte, elle permet le transport de matériaux bruts ou compacts et dans sa version déployée, le transport de matériaux volumineux mais légers (canapé, plaques d'isolation murale....) ;

Doté d'accessoires appropriés, le châssis peut aussi servir au transport d'une ou eux motos ; d'un scooter des mers, quad ; petit bateau ou barque de pêche.

Ce châssis associé à une cellule en matériaux composites, transforme totalement l'aspect esthétique de la remorque qui répond alors à une demande d'utilisateurs voulant se démarquer des formes traditionnelles de remorques. L'utilisation de ce type de cellule offre en outre des capacités de rangement originales s'il comporte des alvéoles munies de fermetures ce qui permet une utilisation ludique (vacances ou autres loisirs).

D'autres accessoires (comme par exemple des portes vitres) peuvent adapter le châssis à un usage professionnel léger.