Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULE FOR AN APPARATUS FOR DISPENSING PRECUT, SPOOLED, OR Z-FOLD WIPING MATERIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/030472
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a module for an apparatus for dispensing precut, spooled, or folded wiping material that includes a housing (1) that has a corresponding upwardly-raised cover (2), said housing (1) receiving said module (M) which can be quickly mounted or dismounted, and which receives the strip of precut material, characterized in that said module is arranged with a stationary transverse supporting plate (6), a flap (5), and a covering plate (8) that are pivotably mounted relative to said module, said flap (5) having a central opening (5a), and said flap (5) and said covering plate (8) being provided with a means for dispensing the strip of flat, precut material, and in that said flap is arranged opposite said covering plate so as to enable the strip of material to pass between said flap and said covering plate, and in that said flap (5.1) includes, within the body thereof on both sides of the central opening (5a) thereof that enables the passage of the strip of material, one or more recesses (5b) having an oblong configuration. Said recesses are formed in the body of the flap so as to have a very low depth of a just a few tenths of a millimeter so as to define an inner peripheral contour (5c) forming a cutting edge. Said recesses are arranged in a number that is determined on the basis of the configuration of the flap and of the covering plate.

Inventors:
GRANGER MAURICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/051595
Publication Date:
March 07, 2013
Filing Date:
July 06, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRANGER MAURICE (FR)
International Classes:
A47K10/32
Domestic Patent References:
WO2009150342A22009-12-17
WO2010089467A12010-08-12
WO2010089467A12010-08-12
WO2010063917A12010-06-10
WO2010034915A12010-04-01
WO2010007261A12010-01-21
WO2009150342A22009-12-17
Foreign References:
FR1058449A1954-03-16
FR1058471A1954-03-16
FR1059244A1954-03-23
FR1054495A1954-02-10
FR1060322A1954-04-01
FR1150230A1958-01-09
Attorney, Agent or Firm:
DUPUIS, François et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

-1- Module pour appareil distributeur de matériau d'essuyage prédécoupé en bobine (B) ou plié du type comprenant un carter (1) avec un couvercle (2) associé relevé par le haut, ledit carter (1) recevant ledit module (M) en montage et démontage rapide et réceptionnant la bande de matériau prédécoupé, caractérisé en ce que ledit module est agencé avec une plaque support transversale (6) fixe, un volet (5) et une plaque de recouvrement (8) montés pivotant par rapport audit module, ledit volet (5) présentant une ouverture centrale (5a) et ledit volet (5) et ladite plaque de recouvrement (8) étant aménagés avec des moyens permettant la distribution de la bande de matériau prédécoupé à plat, et en ce que ledit volet est disposé en regard de ladite plaque de recouvrement pour autoriser le passage de la bande de matériau entre ledit volet et ladite plaque de recouvrement, et en ce que ledit volet (5.1) comprend dans son épaisseur de part et d'autre de son ouverture centrale (5a) permettant le passage de la bande de matériau une ou des empreintes (5b) ayant une configuration ob longue, lesdites empreintes étant réalisées dans l'épaisseur du volet avec une profondeur très faible de quelques dixièmes de millimètres, pour faire apparaître un contour périphérique intérieur (5 c) constituant une arête de coupe, lesdites empreintes étant disposées en nombre en fonction de la configuration du volet et de la plaque de recouvrement.

-2- Module selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le contour périphérique intérieur (5 c) constitue dans la partie basse de chaque empreinte un bord de coupe (5d) situé dans la partie en demi-cercle de l'empreinte.

-3- Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque de recouvrement (8) est agencée avec une ou plusieurs nervures (8a) parallèles entre elles en cas de pluralité, et étant susceptible de venir en regard des empreintes formées sur le volet. -4- Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volet et le couvercle présentent chacun de part et d'autre de leur ouverture centrale de passage de la bande de matériau plusieurs nervures (5e-6a), qui viennent s'enchevêtrer lors du positionnement de la plaque de recouvrement devant le volet en situation de fonctionnement, et en ce que deux empreintes oblongues (5b) sont formées respectivement entre la bordure du volet autour de son échancrure centrale et entre deux nervures successives.

-5- Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volet ne présente pas de nervure et les empreintes (5b) sont disposées de part et d'autre de l'échancrure en étant positionnées avec un léger décalage en hauteur, et en ce que les empreintes disposées de part et d'autre de l'échancrure centrale sont situées le plus éloignées par rapport au chant avant (5f) du volet, permettant une action successive d'appui et de pression au fur et à mesure de la sortie de la bande de matériau d'essuyage, et en ce que la plaque de recouvrement est, elle, agencée avec des nervures en nombre égale à celles des empreintes formées sur le volet, chaque nervure venant en regard de chaque empreinte en provoquant l'appui sur la bande de matériau notamment au niveau du bord de coupe formé sur chaque empreinte oblongue. -6- Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volet (5) présente de part et d'autre de l'échancrure centrale une empreinte oblongue (5b) plus importante dimensionnellement en longueur et en largeur, et en ce que les empreintes sont orientées angulairement par rapport à l'échancrure centrale, générant une bordure de coupe (5d) sensiblement plus importante, et en ce que la plaque de recouvrement présente dans ce cas une seule nervure de part et d'autre de l'échancrure centrale correspondante.

-7- Module selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité des nervures formées sur la plaque de recouvrement présente un talon (8c) à l'intérieur donnant un effet biseau pour faciliter encore l'amorce de découpage d'un format de matériau d'essuyage.

Description:
MODULE POUR APPAREIL DISTRIBUTEUR DE MATERIAU D'ESSUYAGE PREDECOUPE ENROULE EN BOBINE OU PLIE EN « Z »

L'invention se rattache au secteur technique des appareils distributeurs de matériaux d'essuyage du type papier ouaté avec des applications essuie-mains, papier toilette, essuyage et nettoyage en général.

Le Demandeur a déjà travaillé sur les appareils distributeurs permettant l'obtention de matériau d'essuyage prédécoupé. Différentes solutions techniques ont été ainsi proposées, qui ont été décrites dans les brevets WO 2010 / 089467, WO 2010 / 063917, WO 2010 / 034915, WO 2010 / 007261, WO 2009 / 150342.

Le brevet WO 2010 / 089467 a fait l'objet d'un développement complémentaire par un brevet français n° FR 1058449 avec notamment l'aménagement d'un couvercle pouvant être relevé pour la fermeture de l'appareil, et incluant un dispositif de débourrage de la bande de matériau prédécoupé.

Ce dernier appareil est du type comprenant un carter recevant directement ou indirectement le matériau d'essuyage prédécoupé destiné à être distribué. Ce carter de forme volumétrique parallépipédique reçoit un couvercle de fermeture qui est articulé pour être ouvert et fermé par relevage vers le haut puis verrouillé. Ce carter peut être agencé avec la réception d'un module récepteur du matériau. Ce module comprend ainsi une paroi support avant transversale pour la réception de différents moyens. La bande de matériau est guidée de toute manière appropriée par le module pour être acheminée vers la sortie de l'appareil entre la paroi avant et la face en regard du couvercle. Le module est susceptible de présenter un volet articulé par rapport à la plaque support disposée en retrait. Le volet se trouve être en regard directement de la face interne du couvercle, le matériau passant dans l'espace entre les deux. Dans cette configuration particulière, la problématique résidait dans le maintien du matériau d'essuyage à plat lorsqu'il est distribué. Cela signifie que le matériau d'essuyage ne doit pas être plié, froissé, afin qu'il conserve une platitude sur l'ensemble de sa surface. Le Demandeur a, dans ces conditions, conçu et mis au point une solution technique décrite dans la demande de brevet français FR 1058471. Aux termes de celle-ci, l'appareil distributeur de matériau d'essuyage prédécoupé en bobine ou plié comprend un carter avec un couvercle associé relevé par le haut. Le carter reçoit un module en montage et démontage rapide réceptionnant la bande de matériau prédécoupé. Le module est agencé avec une plaque support transversale susceptible de recevoir des plaquettes profilées à capacité élastique de pivotement. Un volet est monté pivotant par rapport au dit module et à la plaque support en étant disposé en avant de celle-ci et en regard de la face frontale intérieure du couvercle pour autoriser le passage de la bande de matériau. Le volet, les plaquettes et le couvercle sont aménagés avec des moyens permettant la distribution de la bande de matériau prédécoupé à plat.

Dans cette demande de brevet français n° 1058471, à l'avant du module, est disposé un volet pivotant qui est agencé sur ses chants avec des axes pivots pour permettre son pivotement vers l'arrière. Le volet est destiné à être en regard de la face intérieure du couvercle lors de la fermeture de celui-ci en laissant un espace de passage de la bande de matériau entre les deux. Le volet présente une configuration spécifique avec une découpe centrale de configuration trapézoïdale et se prolongeant par une partie étagée en extrémité, laquelle est agencée en bout avec des découpes en quart de cercle. Entre le fond de l'échancrure centrale et l'extrémité inférieure du volet se trouve une partie intermédiaire horizontale. Sont ainsi réalisés deux points d'appui en extrémité de l'échancrure trapézoïdale et du plan de jonction horizontal dont la fonction sera précisée par la suite.

Le module comprend en outre une plaque support transversale fixe assurant également une rigidification du module. Cette plaque support est notamment destinée à recevoir des plaquettes profilées qui sont susceptibles de venir en léger débordement par rapport à l'extrémité inférieure du volet. Ces plaquettes sont fixées par leur extrémité supérieure à la plaque support avec une capacité élastique de pivotement à l'encontre d'un moyen de rappel. Deux plaquettes sont ainsi disposées et se situent de part et d'autre de l'ouverture trapézoïdale située dans le plan médian du volet. Ces plaquettes débordent par rapport au volet dans sa partie inférieure et elles sont agencées chacune avec au moins une et de préférence deux languettes disposées en oblique. Ces couples de languettes sont orientés vers l'extérieur par rapport à la découpe trapézoïdale du volet.

Dans le cadre de la demande de brevet français n° 1059244, le couvercle est aménagé avec une barre de renvoi transversale disposée dans la partie basse du dit couvercle entre ses flasques latéraux. La barre de renvoi est située lors du relevage du couvercle dans un plan supérieur à la partie supérieure du volet et dans un plan décalé vers l'arrière. Le couvercle présente une échancrure centrale avec de part et d'autre des empreintes pour coopérer avec des formes complémentaires établies sur le volet. Le volet pivotant présente une zone centrale avec des parties plates raccordées entre elles par des bandes verticales de raccordement donnant une configuration curviligne. Le dit volet présente une seconde zone constituée par un bandeau supérieur courbé par rapport aux parties dans un plan orienté vers l'intérieur. Le volet présente une troisième zone dans sa partie inférieure aménagée avec une échancrure centrale se prolongeant par des parois de raccordement comprenant des moyens en saillies coopérant avec les empreintes formées sur le couvercle, et des moyens en forme de bossage recevant des axes de butée pour coopérer avec des plots de butée disposés sur la plaque support.

Le Demandeur a également développé dans le brevet français n° 1054495 un aménagement spécifique du volet et du couvercle notamment dans une configuration en arc-en-ciel de formes complémentaires établies en rainures et rainurages sur le volet et la paroi intérieure du couvercle. Cette pluralité de rainures et rainurages permettent par leur enchevêtrement le passage et le guidage de la bande de matériau tiré. Dans le cadre de la demande de brevet français n° 1060322, le Demandeur a encore apporté des améliorations concernant le module présentant une plaque support transversale (6) et un volet (5) monté pivotant par rapport au module. Le volet présente des fentes spécifiques autour de sa découpe centrale autorisant la sortie du papier et le couvercle présente des nervures en forme de gouttes d'eau pénétrant dans lesdites fentes en permettant le guidage de la bande de matériau.

Dans une autre demande de brevet français n° 1150230, d'autres aménagements ont été apportés en prévoyant dans ce cas une configuration du couvercle sans aménagement spécifique pour le guidage de la bande de matériau, mais dans ce cas, le module reçoit à l'avant de son volet une plaque de recouvrement de grande hauteur profilée, la plaque et le volet étant agencés avec les moyens permettant le guidage du matériau. On a ainsi représenté figure 1 des dessins de la présente demande le module selon l'art antérieur correspondant à ce brevet. Succinctement, le modèle (M) est intégré et encliqueté sur un carter (1) de l'appareil (A) avec couvercle (2). Le module présente des flasques (Ml) entre lesquels est disposée la bobine de matériau positionnée entre des embouts (3) formés en extrémité des flasques. Le module présente une plaque support transversale avant (6), un volet (5) et la plaque de recouvrement (8). Dans cette mise en œuvre est inclus un système à balancier (4) commandé par des leviers coudés (7).

A partir de l'ensemble de ces solutions et mises en œuvre concernant tout particulièrement le guidage et le passage de la bande de matériau entre le volet (5) et la plaque de recouvrement (8), le Demandeur a constaté pour certains types de matériaux en ouate de cellulose et en papier épais notamment, qu'il pouvait y avoir une certaine gêne dans le passage entre les nervures et fentes formées sur le couvercle et le volet pour certains cas ou le volet et la plaque de recouvrement pour d'autres cas. La démarche du Demandeur a été de vouloir améliorer la séparation des formats de bandes de matériau tiré lors de leur passage entre volet et plaque de recouvrement disposés sur le module intégrant l'appareil. La solution apportée réside dans un aménagement spécifique du volet pour lui attribuer une fonction nouvelle d'amorce de découpe de la bande de matériau. Selon une première caractéristique, le module pour appareil distributeur de matériau d'essuyage prédécoupé en bobine ou plié du type comprenant un carter avec un couvercle associé relevé par le haut, ledit carter recevant ledit module en montage et démontage rapide et réceptionnant la bande de matériau prédécoupé, est remarquable en ce que ledit module est agencé avec une plaque support transversale fixe, un volet et une plaque de recouvrement montés pivotant par rapport audit module, ledit volet présentant une ouverture centrale et ledit volet et ladite plaque de recouvrement étant aménagés avec des moyens permettant la distribution de la bande de matériau prédécoupé à plat, et en ce que ledit volet est disposé en regard de ladite plaque de recouvrement pour autoriser le passage de la bande de matériau entre ledit volet et ladite plaque de recouvrement, et en ce que ledit volet comprend dans son épaisseur de part et d'autre de son ouverture centrale permettant le passage de la bande de matériau une ou des empreintes ayant une configuration oblongue, lesdites empreintes étant réalisées dans l'épaisseur du volet avec une profondeur très faible de quelques dixièmes de millimètres, pour faire apparaître un contour périphérique intérieur constituant une arête de coupe, lesdites empreintes étant disposées en nombre en fonction de la configuration du volet et de la plaque de recouvrement.

Pour fixer l'objet de l'invention illustré d'une manière non limitative aux figures des dessins où :

- La figure 1 est une vue en perspective de l'appareil distributeur d'essuyage de matériau prédécoupé avec son module selon l'art antérieur défini par le brevet français n° 1150230,

- La figure 2 est une vue partielle illustrant le volet et la plaque de recouvrement dans une première mise en œuvre de l'invention, - La figure 3 est une vue partielle illustrant le volet et la plaque de recouvrement dans une seconde mise en œuvre de l'invention,

- La figure 4 est une vue partielle illustrant le volet et la plaque de recouvrement dans une troisième mise en œuvre de l'invention,

- La figure 5 est une vue en coupe selon la ligne A-A de la figure 2.

- La figure 6 est une vue partielle et en coupe selon la figure 4, selon la ligne B-B de celle-ci.

Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustré aux figures des dessins.

Dans la suite de la description, on décrira essentiellement les caractéristiques relatives au volet (5) et à la plaque de recouvrement (8) disposés sur le module (M), les autres dispositions du module et de l'appareil distributeur étant du type connu et décrit dans les brevets précédents. On a représenté partiellement la plaque de recouvrement (8) dans sa partie active, ladite plaque étant néanmoins dimensionnée pour recouvrir le volet et en étant articulée au module dans la même mise en œuvre que le brevet français précité n° 1150230. Selon l'invention, et dans la mise en œuvre des trois variantes, le volet (5) est aménagé dans son épaisseur de part et d'autre de l'ouverture centrale (5a) permettant le passage de la bande de matériau, avec une ou des empreintes (5b) ayant une configuration oblongue. Ces empreintes sont réalisées dans l'épaisseur du volet avec une profondeur très faible de quelques dixièmes de millimètres, suffisante pour faire apparaître un contour périphérique intérieur (5 c) pouvant constituer une arête de coupe. Ces empreintes sont disposées en nombre en fonction de la configuration du volet et de la plaque de recouvrement. De manière essentielle, ce contour périphérique intérieur (5c) constitue dans la partie basse de chaque empreinte un bord de coupe (5d) situé dans la partie en demi-cercle de l'empreinte. La plaque de recouvrement (8) est agencée avec une ou plusieurs nervures (8a) parallèles entre elles en cas de pluralité, et étant susceptible de venir en regard des empreintes formées sur le volet.

Dans la configuration figure 2, le volet et le couvercle présentent chacun de part et d'autre de leur ouverture centrale de passage de la bande de matériau plusieurs nervures (5e-8a), par exemple au nombre de quatre qui viennent s'enchevêtrer lors du positionnement de la plaque de recouvrement devant le volet en situation de fonctionnement. Dans ce cas particulier, deux empreintes oblongues (5b) sont formées respectivement entre la bordure du volet autour de son échancrure centrale et entre deux nervures successives. On voit figure 5 cette configuration. La bande de matériau lors de son passage au dessus des empreintes est naturellement poussée par les nervures (8a) formées sur la plaque de recouvrement pour venir en contact avec le bord de coupe de chaque empreinte. De par l'effet de pression exercée, cela génère une action sur la bande de matériau à cet endroit en provoquant et facilitant la séparation d'un format à partir de la bande de matériau prédécoupé.

Selon la figure 3, le volet en variante ne présente pas de nervure et les empreintes (5b) sont disposées de part et d'autre de Γ échancrure en étant comme représentées au dessin positionnées avec un léger décalage en hauteur. Les empreintes disposées de part et d'autre de l'échancrure centrale sont situées le plus éloignées par rapport au chant avant (5f) du volet. Cette disposition dégressive est très avantageuse, car elle permet une action successive d'appui et de pression au fur et à mesure de la sortie de la bande de matériau d'essuyage. La plaque de recouvrement est elle agencée avec des nervures en nombre égale à celles des empreintes formées sur le volet. Chaque nervure vient donc en regard de chaque empreinte en provoquant l'appui sur la bande de matériau notamment au niveau du bord de coupe formé sur chaque empreinte oblongue.

Selon la figure 4, une autre variante est présentée selon laquelle le volet (5) présente de part et d'autre de l'échancrure centrale une empreinte oblongue (5b) plus importante dimensionnellement en longueur et en largeur. Ces empreintes sont par ailleurs orientées angulairement par rapport à l'échancrure centrale. Cela génère ainsi une bordure de coupe (5d) sensiblement plus importante. La plaque de recouvrement présente dans ce cas une seule nervure de part et d'autre de l'échancrure centrale correspondante. Dans les différentes variantes présentées, la plaque de recouvrement a été illustrée d'une manière simplifiée, dans sa partie active, étant bien entendu qu'elle est articulée également en module.

On a représenté figure 6 un aménagement particulier de l'extrémité des nervures formées sur la plaque de recouvrement, chaque nervure présente en extrémité un talon (8c) à l'intérieur donnant un effet biseau pour faciliter encore l'amorce de découpage d'un format de matériau d'essuyage.

Les avantages ressortent bien de l'invention, et en particulier on souligne l'amélioration apportée par l'apport et la configuration d'empreintes oblongues avec bordure de coupe sur le volet pour faciliter la séparation des formats de matériau.