Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULE FOR CONTROLLING THE INTERNAL ENERGY OF A CONVERTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/007741
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a multilevel modular converter (10) including a control module (12) for regulating the internal energy stored in the capacitors of the submodules of a half arm of the converter, the control module being capable of keeping the internal energy below an upper limit and/or above a lower limit, by using parameters measured on the DC electrical power supply network (110) and on the AC electrical power supply network (120) as well as operating power setpoints of the converter.

Inventors:
SHINODA KOSEI (FR)
BENCHAIB ABDELKRIM (FR)
GUILLAUD XAVIER (FR)
DAI JING (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051803
Publication Date:
January 11, 2018
Filing Date:
July 03, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INST SUPERGRID (FR)
CENTRALESUPELEC (FR)
International Classes:
H02M7/483
Foreign References:
US20150062991A12015-03-05
Other References:
GUO JIE ET AL: "Energy storable VSC-HVDC system based on modular multilevel converter", INTERNATIONAL JOURNAL OF ELECTRICAL POWER & ENERGY SYSTEMS, JORDAN HILL, OXFORD, GB, vol. 78, 17 December 2015 (2015-12-17), pages 269 - 276, XP029404255, ISSN: 0142-0615, DOI: 10.1016/J.IJEPES.2015.11.074
S. SAMIMI ET AL: "Control of DC bus voltage with a Modular Multilevel Converter", 2015 IEEE EINDHOVEN POWERTECH, 1 June 2015 (2015-06-01), pages 1 - 6, XP055278812, ISBN: 978-1-4799-7693-5, DOI: 10.1109/PTC.2015.7232570
Attorney, Agent or Firm:
BALESTA, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Convertisseur de tension modulaire multi-niveaux (10) permettant de convertir une tension alternative en une tension continue et inversement, comportant une partie dite continue (10A) destinée à être reliée à un réseau d'alimentation électrique continu (110) et une partie dite alternative (10C) destinée à être reliée à un réseau d'alimentation électrique alternatif (120), le convertisseur comportant une pluralité de bras, chaque bras comportant un demi-bras supérieur et un demi-bras inférieur, chaque demi-bras comprenant une pluralité de sous-modules (SMxij) commandables individuellement par un organe de commande propre à chaque sous-module et chaque sous-module comprenant un condensateur (CSM) connectable en série dans le demi-bras lorsque l'organe de commande du sous-module est dans un état commandé, caractérisé en ce qu'il comporte un module de contrôle (12) configuré pour réguler l'énergie interne stockée dans les condensateurs des sous-modules d'un demi-bras supérieur ou inférieur du convertisseur, le module de contrôle étant apte à limiter ladite énergie interne en-dessous d'une limite supérieure et/ou au-dessus d'une limite inférieure, en utilisant des paramètres mesurés sur le réseau d'alimentation électrique continu et sur le réseau d'alimentation électrique alternatif ainsi que des consignes de puissance de fonctionnement du convertisseur.

Convertisseur selon la revendication 1, dans lequel lesdits paramètres mesurés sur le réseau d'alimentation électrique continu et sur le réseau d'alimentation électrique alternatif comprennent une valeur de tension vg mesurée sur le réseau d'alimentation électrique alternatif et une valeur de tension Vdc mesurée sur le réseau d'alimentation électrique continu.

Convertisseur selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel les consignes de puissance de fonctionnement du convertisseur comprennent une consigne de puissance alternative active Pa*c, une consigne de puissance alternative réactive Qa*c et une consigne de puissance continue Pdc .

Convertisseur selon les revendications 2 et 3, dans lequel le module de contrôle (12) est configuré pour calculer des variables intermédiaires en fonction desdits paramètres mesurés sur le réseau d'alimentation électrique continu et sur le réseau d'alimentation électrique alternatif ainsi qu'en fonction desdites consignes de puissance de fonctionnement du convertisseur.

5. Convertisseur selon la revendication 4, dans lequel les variables intermédiaires comportent une variable de courant différentiel équivalente iffi représentant la contribution par une phase, dans un système triphasé équilibré, au courant du réseau d'alimentation électrique continu en régime permanent, déterminée au moyen de la fonction : rdc

6. Convertisseur selon la revendication 5, dans lequel les variables intermédiaires comportent une variable de tension différentielle équivalente vdiff, représentant la tension aux bornes de la partie continue du convertisseur en régime permanent, déterminée au moyen de la fonction :

Vdiff — ~^ iffRarm où Rarm est la résistance dans un demi-bras du convertisseur.

7.

Convertisseur selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, dans lequel les variables intermédiaires comportent une variable de courant intermédiaire équivalente Ig r représentant le courant circulant vers le réseau d'alimentation électrique alternatif en régime permanent, déterminée au moyen de la fonction :

où Vg représente la tension du réseau d'alimentation électrique alternatif en régime permanent.

8. Convertisseur selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, dans lequel les variables intermédiaires comportent une variable de déphasage Θ entre le vecteur de la tension du réseau d'alimentation électrique alternatif et le vecteur du courant circulant vers le réseau d'alimentation électrique alternatif.

9. Convertisseur selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, dans lequel les variables intermédiaires comportent une variable angulaire intermédiaire δ, représentant le déphasage entre le vecteur de la tension du réseau d'alimentation électrique alternatif en régime permanent et le vecteur d'une tension interne alternative équivalente synthétisée par le convertisseur en régime permanent, δ étant déterminée au moyen de la fonction :

où Vg est la tension du réseau d'alimentation électrique alternatif en régime permanent, Req est la résistance équivalente dans un demi-bras et Xeq est la réactance équivalente dans un demi-bras.

10. Convertisseur selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, dans lequel les variables intermédiaires comportent une variable de tension interne alternative équivalente VVI synthétisée par le convertisseur en régime permanent, au moyen de la fonction : où Vg représente la tension du réseau d'alimentation électrique alternatif en régime permanent, Req est la résistance équivalente dans un demi-bras et Xeq est la réactance équivalente dans un demi-bras.

11. Convertisseur selon les revendications 5 à 10, dans lequel le module de contrôle est configuré pour déterminer la composante oscillatoire de l'énergie interne Wru(t) stockée dans les condensateurs d'un demi-bras supérieur du convertisseur au moyen de la fonction :

= - ^ldiff Vv sin(ù)t + δ) + ^l diff s {ù)t + Θ)

- -^ sm(2ù)t + δ + Θ)

où ω est la pulsation.

12. Convertisseur selon la revendication 11, dans lequel le module de contrôle est configuré pour déterminer la limite inférieure W^minu de l'énergie interne stockée dans les condensateurs des sous-modules d'un demi-bras supérieur du convertisseur, au moyen de la fonction:

C 2

Wlminu = ~ (Ydiff ~ 2 v COS(wtm + 5)) Wru(tm)

où CTOT est la somme des capacités des condensateurs dans le demi-bras supérieur et où tm est un instant déterminé pour lequel l'énergie interne dans le demi-bras supérieur atteint la limite inférieure WLminu et cet instant est obte

avec

13. Convertisseur selon l'une quelconque des revendications 11 ou 12, dans lequel le module de contrôle est configuré pour déterminer la limite supérieure WLmaxu de l'énergie interne stockée dans les condensateurs des sous-modules d'un demi-bras supérieur du convertisseur selon la fonction: (NVsmMax) — Wru(tr)

où CTOT est la somme des capacités des condensateurs dans le demi-bras, VSMMAX est la tension maximale tolérable d'un sous-module, N est le nombre de sous-modules dans le demi-bras et où tr est un instant déterminé pour lequel l'énergie interne dans le demi-bras atteint la limite supérieure Wmaxu et cet instant est obtenu par la formule :

14. Convertisseur selon les revendications 2 et 3, dans lequel le module de contrôle comporte un module de détermination (14) de ladite limite inférieure et de ladite limite supérieure de l'énergie interne stockée dans les condensateurs des sous-modules d'un demi-bras supérieur ou inférieur en fonction de ladite valeur de tension vn mesurée sur le réseau d'alimentation électrique alternatif, de ladite valeur de tension Vdc mesurée sur le réseau d'alimentation électrique continu, de ladite consigne de puissance alternative active Pa*c, de ladite consigne de puissance alternative réactive Qa*c et de ladite consigne de puissance continue Pdc .

15. Convertisseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, dans lequel le module de contrôle comporte un module de correction (16) d'une consigne d'énergie interne en fonction de ladite limite supérieure et de ladite limite inférieure, fournies par le module de contrôle.

16. Convertisseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, dans lequel le module de contrôle comporte un régulateur (18) de l'énergie interne du convertisseur ayant en entrée une consigne d'énergie interne du convertisseur et délivrant une consigne de puissance pour les condensateurs dudit convertisseur.

17. Convertisseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, dans lequel le module de contrôle comporte un régulateur (20) de la puissance aux points de connexion du convertisseur avec le réseau AC ayant en entrée une consigne de puissance active alternative Pa*c et une consigne de puissance réactive alternative Qa*c et délivrant une consigne de courant alternatif ig*d et une consigne de courant alternatif ig*q .

18. Convertisseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, dans lequel le module de contrôle comporte un régulateur (24) de la puissance aux points de connexion du convertisseur avec le réseau DC ayant en entrée une consigne de puissance continue Pdc et délivrant une consigne de courant différentiel id* iff .

19. Convertisseur selon l'une quelconque des revendication 1 à 18, dans lequel le module de contrôle comporte un régulateur (22) du courant alternatif ig du réseau d'alimentation électrique alternatif ayant en entrée une consigne de courant alternatif i*d et une consigne de courant alternatif ig*q associées au courant alternatif ig et fournissant en sortie une consigne de tension interne alternative équivalente v* .

20. Convertisseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, dans lequel le module de contrôle comporte un régulateur (26) du courant différentiel idiff ayant en entrée une consigne de courant différentiel id* iff associée au courant différentiel idiff et fournissant en sortie une consigne de tension différentielle vd*iff .

21. Procédé de contrôle d'un convertisseur de tension modulaire multi-niveaux (10), le convertisseur permettant de convertir une tension alternative en une tension continue et inversement, et comportant une partie dite continue destinée à être reliée à un réseau d'alimentation électrique continu et une partie dite alternative destinée à être reliée à un réseau d'alimentation électrique alternatif, le convertisseur comportant une pluralité de bras, chaque bras comportant un demi-bras supérieur et un demi-bras inférieur, chaque demi-bras comprenant une pluralité de sous-modules commandables individuellement par un organe de commande propre à chaque sous-module et chaque sous-module comprenant un condensateur connectable en série dans le demi-bras lorsque l'organe de commande est dans un état commandé,

caractérisé en ce qu'il comporte une étape de régulation de l'énergie interne stockée dans les condensateurs des sous-modules d'un demi-bras supérieur ou inférieur du convertisseur dans laquelle on limite ladite énergie interne en- dessous d'une limite supérieure et/ou au-dessus d'une limite inférieure, en utilisant des paramètres mesurés sur le réseau d'alimentation électrique continu et sur le réseau d'alimentation électrique alternatif, ainsi que des consignes de puissance de fonctionnement du convertisseur.

Description:
MODULE DE CONTROLE DE L'ENERGIE INTERNE D'UN CONVERTISSEUR

Arrière-plan de l'invention

La présente invention concerne le domaine technique des convertisseurs modulaires multi-niveaux (MMC) assurant la conversion d'un courant alternatif en un courant continu et inversement.

Elle concerne plus précisément les réseaux de transport haute tension à courant continu (HVDC) utilisant un courant continu pour la transmission de l'énergie électrique et dans lesquels des stations intègrent des convertisseurs modulaires multi-niveaux.

Sur la figure 1, on a représenté de manière schématique un ensemble 6 de sous-modules d'un convertisseur modulaire multi-niveaux 10 selon la technique antérieure. Ce convertisseur 10 comporte, pour un courant triphasé d'entrée/sortie (comportant trois phases φ αι <p b et <p c ), trois bras de conversion qui sont référencés par les indices a, b et c sur les différents composants de la figure 1. Chaque bras de conversion comprend un demi-bras supérieur et un demi-bras inférieur (indiqués par les indices « u » pour supérieur et « I » pour inférieur), dont chacun relie une borne DC+ ou DC- du réseau d'alimentation électrique continu (DC) à une borne du réseau d'alimentation électrique alternatif (AC). En particulier, chacun des bras est connecté à une des trois lignes de phase φ αι <p b et <p c du réseau d'alimentation électrique alternatif. Il est à noter que les termes « bras » et « demi-bras » sont traduits en anglais respectivement par « leg » et « arm ». La figure 1 représente un ensemble 6 de sous-module, dans lequel chaque demi-bras est traversé par un courant i xi avec (x indiquant si le demi-bras est supérieur ou inférieur et l'indice i indiquant le bras). En outre, chaque demi-bras comprend une pluralité de sous-modules SM xij qui peuvent être commandés suivant une séquence souhaitée (avec x indiquant si le demi-bras est supérieur ou inférieur, i indiquant la ligne de phase à laquelle le demi-bras est associé, et ; étant le numéro du sous-module parmi les sous-modules en série dans le demi-bras). Ici, seuls trois sous-modules ont été représentés par demi-bras. En pratique, chaque demi-bras inférieur ou supérieur peut comporter un nombre N de sous-modules, pouvant aller de quelques dizaines à quelques centaines. Chaque sous-module SM xij comporte un système de stockage d'énergie tel qu'au moins un condensateur et un organe de commande pour connecter sélectivement ce condensateur en série entre les bornes du sous-module ou pour le contourner. Les sous-modules sont commandés selon une séquence choisie pour faire varier progressivement le nombre d'éléments de stockage d'énergie qui sont connectés en série dans un demi-bras du convertisseur 10 de façon à fournir plusieurs niveaux de tension. En outre, sur la figure 1, V dc désigne la tension aux points de connexion du convertisseur au réseau d'alimentation électrique continu, ces points étant visés par l'expression anglo- saxone « PCC : Point of Common Coupling », bien connue de l'homme du métier. i dc désigne le courant du réseau d'alimentation électrique continu, tandis que des courants i gar i gb et i gc traversent les trois lignes de phase φ α , <p b et <p c . De plus, chaque demi-bras possède une inductance L arm et chaque ligne de phase comporte une inductance L f et une résistance R f .

La figure 2 illustre un sous-module SM xij selon l'art antérieur appartenant au convertisseur 10 de la figure 1. Dans ce sous-module, chaque organe de commande comporte un premier élément de commutation électronique Tl tel qu'un transistor bipolaire à grille isolée (« IGBT : Insulated Gâte Bipolar Transistor » en langue anglaise) connecté en série avec un élément de stockage d'une énergie électrique, ici un condensateur C SM . Ce premier élément de commutation Tl et ce condensateur C SM sont montés en parallèle d'un deuxième élément de commutation électronique T2, également un transistor bipolaire à grille isolée (IGBT). Ce deuxième élément de commutation électronique T2 est couplé entre les bornes d'entrée et de sortie du sous-module SM xij . Les premier et deuxième éléments de commutation Tl et T2 sont tous deux associés à une diode antiparallèle représentée sur la figure 2.

En fonctionnement, le sous-module peut être commandé dans deux états de commande.

Dans un premier état dit état « on » ou commandé, le premier élément de commutation Tl et le deuxième élément de commutation T2 sont configurés de manière à connecter l'élément de stockage d'énergie C 5M en série avec les autres sous-modules. Dans un deuxième état dit état « off » ou non-commandé, le premier élément de commutation Tl et le deuxième élément de commutation T2 sont configurés de sorte à court-circuiter l'élément de stockage d'énergie C SM .

Il est connu que chaque demi-bras, ayant une tension v m à ses bornes, peut être modélisé par une source de tension modélisée, ayant une tension i½ à ses bornes, dont le rapport cyclique dépend du nombre de sous-modules commandés, et par un condensateur C tot modélisé connecté à la source de tension. Cette modélisation a été schématisée en figure 3, sur laquelle on voit un demi-bras, traversé par un courant i et la modélisation obtenue. L'inverse de la capacité équivalente du condensateur modélisé C tot est égale à la somme des inverses des capacités des sous-modules commandés, de sorte que :

1 1 1 1

" F + F + '→

où C 1 , C 2 , Cj, C N sont les capacités du ; 'eme condensateur.

Ainsi, la tension v c∑ aux bornes du condensateur C tot modélisé est égale à la somme des tensions v cj aux bornes des condensateurs des sous-modules dans le demi-bras (avec ; allant de 1 à N et indiquant le numéro du condensateur et donc du sous-module). En outre, chaque condensateur C tot est traversé par un courant i m . Dans la présente demande, par abus de langage, C tot désigne à la fois le condensateur modélisé et la valeur de sa capacité. En contrôlant la séquence de commande des sous-modules, afin de faire varier progressivement le nombre d'éléments de stockage d'énergie connectés en série, l'énergie du condensateur C tot modélisé et donc la tension aux bornes de chaque source de tension modélisée peuvent être diminuées ou augmentées.

Dans l'art antérieur, on trouve donc une configuration équivalente de l'ensemble 6 des sous-modules du convertisseur MMC 10 illustrée en figure 4. Sur cette figure, le convertisseur est un convertisseur analogue à celui décrit en référence à la figure 1, et dans lequel chaque demi-bras a été remplacé par sa modélisation. En outre, chaque ligne de phase du réseau d'alimentation électrique alternatif est associée à un courant i gi et une tension v gi (l'indice i indiquant le numéro du bras).

Ici, chacune des sources de tension modélisées comporte en ses bornes une tension v mxi et chaque condensateur modélisé C tot est traversé par un courant i mxi et comporte en ses bornes une tension v c∑xi (avec x indiquant si le demi-bras est supérieur ou inférieur et i indiquant le numéro du bras). On peut par ailleurs noter qu'il est possible de décomposer le convertisseur MMC en une partie alternative imaginaire et une partie continue imaginaire (en entrée ou en sortie, suivant que le convertisseur est configuré pour convertir une énergie alternative en énergie continue ou l'inverse), où l'évolution de l'énergie totale stockée dans les condensateurs des sous-modules est égale à la différence entre la puissance entrant dans le convertisseur et la puissance sortante. Il est connu que dans ce type de convertisseurs MMC, l'énergie interne, stockée dans les condensateurs des sous-modules, est découplée de la tension du réseau d'alimentation électrique continu. Aussi, l'énergie interne stockée dans les condensateurs des convertisseurs MMC peut être régulée indépendamment. Ceci permet notamment aux convertisseurs MMC de contribuer à la stabilité des réseaux d'alimentation électrique continu et alternatif associés en fournissant ou en prélevant de l'énergie sur lesdits réseaux d'alimentations électrique.

On comprend donc que les échanges de puissance entre les réseaux d'alimentation électrique continu et/ou alternatif et le convertisseur MMC entraînent une augmentation ou une diminution de l'énergie interne stockée dans les condensateurs du convertisseur.

L'énergie interne du convertisseur a un impact sur la stabilité des réseaux d'alimentation électrique continu et alternatif. En outre, il est connu que la tension totale des condensateurs du convertisseur est amenée à osciller en raison des échanges de puissance entre les réseaux d'alimentation électrique continu et alternatif. Ces oscillations ont pour conséquence de menacer le bon fonctionnement du convertisseur en ne respectant pas ses contraintes de fonctionnement. Les solutions de l'art antérieur ne tiennent pas compte de ces oscillations, ce qui risque d'endommager le convertisseur. Ces solutions ne permettent donc pas d'exploiter pleinement les capacités des convertisseurs MMC en termes de contrôle de l'énergie interne du convertisseur.

Objet et résumé de l'invention

Un but de la présente invention est de proposer un convertisseur modulaire multi-niveaux (MMC), remédiant aux problèmes précités et permettant d'exploiter pleinement le potentiel du convertisseur MMC.

Pour ce faire, l'invention porte sur un convertisseur de tension modulaire multi-niveaux permettant de convertir une tension alternative en une tension continue et inversement, comportant une partie dite continue destinée à être reliée à un réseau d'alimentation électrique continu et une partie dite alternative destinée à être reliée à un réseau d'alimentation électrique alternatif, le convertisseur comportant une pluralité de bras, chaque bras comportant un demi-bras supérieur et un demi-bras inférieur, chaque demi-bras comprenant une pluralité de sous- modules commandables individuellement par un organe de commande propre à chaque sous-module et chaque sous-module comprenant un condensateur connectable en série dans le demi-bras lorsque l'organe de commande du sous- module est dans un état commandé.

Selon une caractéristique générale du convertisseur, ledit convertisseur comporte un module de contrôle configuré pour réguler l'énergie interne stockée dans les condensateurs des sous-modules d'un demi-bras supérieur ou inférieur du convertisseur, le module de contrôle étant apte à limiter ladite énergie interne en- dessous d'une limite supérieure et/ou au-dessus d'une limite inférieure, en utilisant des paramètres mesurés sur le réseau d'alimentation électrique continu et sur le réseau d'alimentation électrique alternatif ainsi que des consignes de puissance de fonctionnement du convertisseur.

De préférence, et de manière non limitative, les sous-modules sont commandés aux moyens de deux transistors bipolaires à grille isolée (IGBT) permettant de placer ou non en série le condensateur dudit sous-module dans le demi-bras associé suivant que l'on souhaite placer le sous-module dans l'état commandé « on » ou dans l'état non-commandé « off ».

Chaque demi-bras peut être modélisé par une source de tension modélisée associée en parallèle à un condensateur modélisé de capacité C tot . On notera v c∑ la somme des tensions des condensateurs des sous-modules d'un demi-bras, de sorte que la tension aux bornes du condensateur modélisé associé en parallèle à la source de tension modélisée vaut v c∑ . En outre, la source de tension modélisée comporte une tension v m à ses bornes, également appelée tension insérée dans un demi-bras, et est caractérisée par un rapport cyclique dépendant du nombre de sous-modules commandés.

De préférence, le rapport cyclique , associé à la source de tension modélisée, est calculé d'après l'expression :

n

a = N

où n est le nombre de sous-modules connectés à l'état « on » dans le demi-bras associé et N est le nombre de sous-modules dans le demi-bras.

On comprend que ladite limite inférieure et/ou ladite limite supérieure de l'énergie interne sont déterminées de sorte à maintenir l'énergie interne, stockée dans les condensateurs des sous-modules du convertisseur, à un niveau adapté au bon fonctionnement dudit convertisseur. Ceci permet d'éviter d'endommager le convertisseur et permet d'exploiter pleinement ses capacités.

Sans sortir du cadre de l'invention, le module de contrôle peut être configuré pour réguler l'énergie interne uniquement en-dessous d'une limite supérieure, uniquement au-dessus d'une limite inférieure ou encore entre une limite supérieure et une limite inférieure.

En outre, ladite limite inférieure et/ou ladite limite supérieure de l'énergie interne peuvent être choisies de manière à prendre en compte les oscillations de la tension totale des condensateurs. Aussi, malgré ces oscillations inévitables, l'énergie interne est maintenue par le module de contrôle au-dessus de ladite limite inférieure et/ou en-dessous de ladite limite supérieur, de sorte que le fonctionnement du convertisseur n'est pas perturbé.

De préférence, la limite inférieure de l'énergie interne est déterminée d'après une condition à respecter concernant la tension insérée v m . En effet, pour garantir le bon fonctionnement du convertisseur, la tension insérée v m dans un demi-bras est limitée physiquement par la somme des tensions v c∑ des sous-modules dans ce demi-bras. Aussi, pour respecter cette contrainte physique, la consigne de la tension insérée doit satisfaire, à chaque instant t, l'inéquation suivante :

Vm Q

≤ 1

v c ∑0

de manière à conserver cette inégalité, même en cas de pic d'oscillation de la tension totale des condensateurs.

Encore de préférence, la limite supérieure de l'énergie interne est déterminée à partir de la limite de tension des éléments de commutation des sous- modules. En effet, pour garantir le bon fonctionnement du convertisseur, la tension d'un condensateur v cj d'un sous-module doit à chaque instant t être inférieure à une tension maximale v cMax correspondant à la limite de tension des éléments de commutation dudit sous-module, d'après :

i (t) < v cMax

et donc :

v c∑ 0 ≤ Nv, cMax En particulier, cette limite de tension des éléments de commutation présente une marge de sécurité dite limite de tension de sécurité.

Lorsque l'énergie interne atteint la limite supérieure ou la limite inférieure, le module de contrôle corrige l'énergie interne pour la ramener respectivement en- dessous de la limite supérieure ou au-dessus de la limite inférieure.

En utilisant des paramètres mesurés sur le réseau d'alimentation électrique continu et sur le réseau d'alimentation électrique alternatif, le module de contrôle détermine la limite inférieure et/ou la limite supérieure de l'énergie interne en s'adaptant à l'état des réseaux d'alimentation électrique continu et alternatif. On comprend que la limite inférieure et/ou la limite supérieure ne sont pas fixes et évoluent avec l'état des réseaux d'alimentation électrique.

De préférence, mais de manière non limitative, ces paramètres sont mesurés en temps réel sur les réseaux d'alimentation électrique, grâce à quoi la limite inférieure et/ou la limite supérieure sont asservies en temps réel et est adaptées à l'état des réseaux d'alimentation électrique à chaque instant. Un intérêt de ce mode de réalisation préférentiel est d'améliorer notamment la précision de la/des limites déterminées et ainsi de réduire les risques d'endommagement du convertisseur.

En outre, l'utilisation de consignes de puissance de fonctionnement du convertisseur permet de prendre également en compte les points de fonctionnement du convertisseur pour déterminer la limite inférieure et/ou la limite supérieure. De cette manière, l'énergie interne et les capacités de stockage de ladite énergie interne du convertisseur sont mieux contrôlées, grâce à quoi on exploite davantage le potentiel du convertisseur MMC.

De manière avantageuse, lesdits paramètres mesurés sur le réseau d'alimentation électrique continu et sur le réseau d'alimentation électrique alternatif comprennent une valeur de tension v g mesurée sur le réseau d'alimentation électrique alternatif et une valeur de tension v dc mesurée sur le réseau d'alimentation électrique continu. v g et V dc traduisent l'état de fonctionnement respectivement du réseau d'alimentation électrique alternatif et du réseau d'alimentation électrique continu.

Préférentiellement, les consignes de puissance de fonctionnement du convertisseur comprennent une consigne de puissance alternative active P a * c , une consigne de puissance alternative réactive Q a * c et une consigne de puissance continue P dc . Ces consignes traduisent les points de fonctionnement du convertisseur en termes de puissance. De manière avantageuse, le module de contrôle est configuré pour calculer des variables intermédiaires en fonction desdits paramètres mesurés sur le réseau d'alimentation électrique continu et sur le réseau d'alimentation électrique alternatif ainsi qu'en fonction desdites consignes de puissance de fonctionnement du convertisseur. De manière non limitative, une analyse mathématique permet de déterminer les relations mathématiques liant lesdites variables intermédiaires auxdits paramètres et auxdites consignes de puissance. De préférence, pour simplifier l'analyse mathématique, on considère que le module de contrôle est une boucle de commande suffisamment rapide pour approximer que les consignes sont égales aux valeurs réelles qui leurs sont associées.

Avantageusement, les variables intermédiaires comportent une variable de courant différentiel équivalente l diff f représentant la contribution par une phase, dans un système triphasé équilibré, au courant du réseau d'alimentation électrique continu en régime permanent, déterminée au moyen de la fonction :

De préférence, les variables intermédiaires comportent une variable de tension différentielle équivalente V diff l représentant la tension aux bornes de la partie continue du convertisseur en régime permanent, déterminée au moyen de la fonction :

V dc

Vdiff — ~^ iffRarm

où R arm est la résistance dans un demi-bras du convertisseur.

De manière avantageuse, les variables intermédiaires comportent une variable de courant intermédiaire équivalente I g r représentant le courant circulant vers le réseau d'alimentation électrique alternatif en régime permanent, déterminée au moyen de la fonction :

où V g représente la tension du réseau d'alimentation électrique alternatif en régime permanent.

Préférentiellement, les variables intermédiaires comportent une variable de déphasage Θ entre le vecteur de la tension du réseau d'alimentation électrique alternatif et le vecteur du courant circulant vers le réseau d'alimentation électrique alternatif. En outre, Θ peut être déterminée d'après :

= tan "1 si P ac > 0

ac taiT 1 (- ) + π si P ac < 0

ac

Avantageusement, les variables intermédiaires comportent une variable angulaire intermédiaire δ, représentant le déphasage entre le vecteur de la tension du réseau d'alimentation électrique alternatif en régime permanent et le vecteur d'une tension interne alternative équivalente synthétisée par le convertisseur en régime permanent, δ étantdéterminée au moyen de la fonction :

où V g est la tension du réseau d'alimentation électrique alternatif en régime permanent, R eq est la résistance équivalente dans un demi-bras et X eq est la réactance équivalente dans un demi-bras.

De manière non limitative, on pose R eq = R f + ^ - et X eq = X f + ^ψ- =

<j)Lf + ù)L ^ rm r où L arm et R arm désignent respectivement l'inductance et la résistance dans un demi-bras, L f et R f désignent respectivement l'inductance et la résistance dans une ligne de phase et ω est la pulsation.

De préférence, les variables intermédiaires comportent une variable de tension interne alternative équivalente V VI synthétisée par le convertisseur en régime permanent, au moyen de la fonction : où V g représente la tension du réseau d'alimentation électrique alternatif en régime permanent, R eq est la résistance équivalente dans un demi-bras et X eq est la réactance équivalente dans un demi-bras.

Selon un aspect particulièrement avantageux de l'invention, le module de contrôle est configuré pour déterminer la composante oscillatoire de l'énergie interne W r u(t) stockée dans les condensateurs d'un demi-bras supérieur du convertisse

- -^ sm(2ù)t + δ + Θ)

où ω est la pulsation. Cette composante oscillatoire de l'énergie interne traduit les oscillations intrinsèques de la tension totale des condensateurs d'un demi-bras supérieur du convertisseur et donc de l'énergie interne stockée dans lesdits condensateurs. Ces oscillations sont causées par les échanges de puissance entre les réseaux d'alimentation électrique continu et alternatif et le convertisseur.

En outre, l'énergie interne dans un demi-bras supérieur peut s'exprimer comme la somme de la composante oscillatoire W^Çt) de l'énergie interne dans ce demi-bras supérieur et de la moyenne temporelle de l'énergie interne dans ce demi-bras.

En variante, le module de contrôle est configuré pour déterminer la composante oscillatoire de l'énergie interne W£ (t) stockée dans les condensateurs d'un demi-bras inférieur du convertisseur au moyen de la fonction :

- ^-^ϊη(2ωί + δ + θ)

De manière avantageuse, le module de contrôle est configuré pour déterminer la limite inférieure W minu de l'énergie interne stockée dans les condensateurs des sous-modules d'un demi-bras supérieur du convertisseur, au moyen de la fonction:

C 2

Wi minu = - (V diff - /2V v cos(ù)t m + δ)) - W r u {t m ) où C tot est la somme des capacités des condensateurs dans le demi-bras supérieur et où t m est un instant déterminé pour lequel l'énergie interne dans le demi-bras supérieur atteint la limite inférieure W minu et cet instant est obtenu par la formule : avec :

En variante, le module de contrôle est configuré pour déterminer la limite inférieure W L minl de l'énergie interne stockée dans les condensateurs des sous- modules d'un demi-bras inférieur du convertisseur. L'expression de ladite limite inférieure W L minl peut être déterminée en utilisant la symétrie entre les demi-bras supérieur et inférieur. Dans cette expression, la valeur des contraintes est identique à la valeur des contraintes relatives au demi-bras supérieur.

Sans sortir du cadre de l'invention, la limite inférieure de l'énergie interne stockée dans les condensateurs d'un demi-bras supérieur ou inférieur peut être déterminée à l'aide d'une approche prenant en compte la configuration la plus défavorable, atteinte à l'instant t mi pour laquelle l'égalité suivante est vérifiée : vc∑(tm)

Dans cette configuration défavorable, l'énergie interne dans un demi-bras supérieur ou inférieur atteint ladite limite inférieure.

Avantageusement, le module de contrôle est configuré pour déterminer la limite supérieure W maxu de l'énergie interne stockée dans les condensateurs des sous-modules d'un demi-bras supérieur du convertisseur selon la fonction:

Q

^Lmaxu = (NV smMax ) — W ru (t r )

où C tot est la somme des capacités des condensateurs dans le demi-bras, v smMax est la tension maximale tolérable d'un sous-module, N est le nombre de sous- modules dans le demi-bras et où t r est un instant déterminé pour lequel l'énergie interne dans le demi-bras atteint la limite supérieure W maxu et cet instant est obtenu par la formule:

En variante, le module de contrôle est configuré pour déterminer la limite supérieure W maxl de l'énergie interne stockée dans les condensateurs des sous- modules d'un demi-bras inférieur du convertisseur. Là-encore, l'expression de ladite limite supérieure W^ maxl peut être déterminée en utilisant la symétrie entre les demi-bras supérieur et inférieur. Dans cette expression, la valeur des contraintes est identique à la valeur des contraintes relatives au demi-bras supérieur.

Sans sortir du cadre de l'invention, la limite supérieure de l'énergie interne stockée dans les condensateurs des sous-modules d'un demi-bras inférieur ou supérieur est déterminée à l'aide d'une approche prenant en compte la configuration la plus défavorable, atteinte à l'instant t r , pour laquelle l'égalité suivante est vérifiée :

vc∑(.tr) = Nv cMax

Dans cette configuration défavorable, l'énergie interne dans un demi-bras supérieur ou inférieur atteint la limite supérieure de l'énergie interne.

De préférence, le module de contrôle comporte un module de détermination de ladite limite inférieure et de ladite limite supérieure de l'énergie interne stockée dans les condensateurs des sous-modules d'un demi-bras supérieur ou inférieur en fonction de ladite valeur de tension v g mesurée sur le réseau d'alimentation électrique alternatif, de ladite valeur de tension v dc mesurée sur le réseau d'alimentation électrique continu, de ladite consigne de puissance alternative active Pac, de ladite consigne de puissance alternative réactive Q a * c et de ladite consigne de puissance continue P dc - Grâce au module de détermination, la limite inférieure et/ou la limite supérieure de l'énergie interne sont asservies, de préférence en temps réel, en fonction de l'état des réseaux d'alimentation électrique.

Encore de préférence, le module de contrôle comporte un module de correction d'une consigne d'énergie interne en fonction de ladite limite supérieure et de ladite limite inférieure, fournies par le module de contrôle. Un intérêt est d'obtenir une consigne d'énergie interne adaptée aux conditions du réseau et qui assure un bon fonctionnement du convertisseur. Cette correction de la consigne de l'énergie interne stockée dans les condensateurs permet d'améliorer le contrôle de l'énergie interne et améliore encore la gestion de la capacité de stockage d'énergie du convertisseur.

On comprend que lorsque la consigne d'énergie interne en entrée du module de correction ne dépasse pas ladite limite inférieure ou ladite limite supérieure, ladite consigne d'énergie interne n'est pas modifiée. Le module de correction fournit alors en sortie une consigne d'énergie interne identique à celle reçue en entrée.

En revanche, lorsque la consigne d'énergie interne est inférieure à ladite limite inférieure ou supérieure à ladite limite supérieure, le module de correction corrige la consigne de manière à ce qu'elle soit supérieure à la limite inférieure ou inférieure à la limite supérieure.

Selon un aspect particulièrement avantageux de l'invention, le module de contrôle comporte un régulateur de l'énergie interne du convertisseur ayant en entrée une consigne d'énergie interne du convertisseur et délivrant une consigne de puissance pour les condensateurs dudit convertisseur. Ce régulateur de l'énergie interne permet de réguler l'énergie interne stockée dans les condensateurs d'un demi-bras supérieur ou inférieur du convertisseur, en la faisant tendre vers sa consigne.

De manière non limitative, la consigne d'énergie interne peut être fournie par un module de correction. Grâce au régulateur de l'énergie interne on peut donc asservir la tension aux bornes de chaque condensateur modélisé et ainsi contrôler efficacement l'énergie stockée dans les condensateurs.

Préférentiellement, le module de contrôle comporte un régulateur de la puissance aux points de connexion du convertisseur avec le réseau AC ayant en entrée une consigne de puissance active alternative P a * c et une consigne de puissance réactive alternative Q a * c et délivrant une consigne de courant alternatif i * d et une consigne de courant alternatif i g * q . La consigne de courant alternatif i * d est associée à la consigne puissance alternative P a * c tandis que la consigne de courant alternatif i g * q est associée à la consigne de puissance réactive alternative Q a * c . Ce régulateur met en œuvre une régulation dite lente de la puissance aux points de connexion du convertisseur avec le réseau AC.

De préférence, le module de contrôle comporte un régulateur de la puissance aux points de connexion du convertisseur avec le réseau DC ayant en entrée une consigne de puissance continue P dc et délivrant une consigne de courant différentiel i d * iff . Ce régulateur met en œuvre une régulation dite lente de la puissance aux points de connexion du convertisseur avec le réseau DC.

Encore de préférence, le module de contrôle comporte un régulateur du courant alternatif i g du réseau d'alimentation électrique alternatif ayant en entrée une consigne de courant alternatif i q * d et une consigne de courant alternatif ig q associées au courant alternatif i g et fournissant en sortie une consigne de tension interne alternative équivalente v * . i g est le courant traversant le réseau d'alimentation électrique alternatif. La régulation du courant alternatif i g revient à réguler les transferts de puissance alternative en entrée ou en sortie suivant la configuration du convertisseur. Ce régulateur met en œuvre une régulation dite rapide du courant alternatif i g .

Avantageusement, le module de contrôle comporte un régulateur du courant différentiel i diff ayant en entrée une consigne de courant différentiel i d * iff associée au courant différentiel i diff et fournissant en sortie une consigne de tension différentielle v d * iff . La régulation du courant différentiel i diff revient à réguler les transferts de puissance continue en entrée ou en sortie suivant la configuration du convertisseur. Ce régulateur met en œuvre une régulation dite rapide du courant différentiel i diff l i diff représentant le courant différentiel du réseau d'alimentation électrique continu.

L'invention porte également sur un procédé de contrôle d'un convertisseur de tension modulaire multi-niveaux, le convertisseur permettant de convertir une tension alternative en une tension continue et inversement, et comportant une partie dite continue destinée à être reliée à un réseau d'alimentation électrique continu et une partie dite alternative destinée à être reliée à un réseau d'alimentation électrique alternatif, le convertisseur comportant une pluralité de bras, chaque bras comportant un demi-bras supérieur et un demi-bras inférieur, chaque demi-bras comprenant une pluralité de sous-modules commandables individuellement par un organe de commande propre à chaque sous-module et chaque sous-module comprenant un condensateur connectable en série dans le demi-bras lorsque l'organe de commande est dans un état commandé.

De manière caractéristique, le procédé comporte une étape de régulation de l'énergie interne stockée dans les condensateurs des sous-modules d'un demi-bras supérieur ou inférieur du convertisseur dans laquelle on limite ladite énergie interne en-dessous d'une limite supérieure et/ou au-dessus d'une limite inférieure, en utilisant des paramètres mesurés sur le réseau d'alimentation électrique continu et sur le réseau d'alimentation électrique alternatif, ainsi que des consignes de puissance de fonctionnement du convertisseur.

Préférentiellement, le procédé de contrôle comporte une détermination de ladite limite inférieure et de ladite limite supérieure de l'énergie interne stockée dans les condensateurs des sous-modules d'un demi-bras supérieur ou inférieur du convertisseur en fonction desdits paramètres mesurés sur le réseau d'alimentation électrique continu et sur le réseau d'alimentation électrique alternatif, ainsi que des consignes de puissance de fonctionnement du convertisseur.

De préférence, le procédé de contrôle comporte une correction d'une consigne d'énergie interne, en fonction de ladite limite supérieure et de ladite limite inférieure.

Encore de préférence, le procédé de contrôle comporte une régulation de l'énergie interne du convertisseur en utilisant en entrée une consigne d'énergie interne du convertisseur et délivrant une consigne de puissance pour les condensateurs dudit convertisseur.

De manière avantageuse, le procédé de contrôle comporte une régulation de la puissance aux points de connexion du convertisseur avec le réseau AC en utilisant en entrée une consigne de puissance active alternative P a * c et une consigne de puissance réactive alternative Q a * c et délivrant une consigne de courant alternatif i * d et une consigne de courant alternatif i g * q .

Avantageusement, le procédé de contrôle comporte une régulation de la puissance aux points de connexion du convertisseur avec le réseau DC en utilisant en entrée une consigne de puissance continue P dc et délivrant une consigne de courant différentiel i d * iff .

Préférentiellement, le procédé de contrôle comporte une régulation du courant alternatif i g en utilisant en entrée une consigne de courant alternatif i * d et une consigne de courant alternatif i g * q associées au courant alternatif i g et fournissant en sortie une consigne de tension interne alternative équivalente v * .

De préférence, le procédé de contrôle comporte une régulation du courant différentiel i diff en utilisant en entrée une consigne de courant différentiel i d * iff associée au courant différentiel i diff et fournissant en sortie une consigne de tension différentielle v d * iff .

Sans sortir du cadre de l'invention, ce procédé de contrôle peut être mis en œuvre au moyen du convertisseur tel que définit ci-avant dans tous ses modes de réalisation, même préférentiels.

Brève description des dessins L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1, déjà décrite, illustre un convertisseur modulaire multi-niveaux à trois phases selon la technique antérieure ;

- la figure 2, déjà décrite, illustre un sous-module d'un convertisseur modulaire multi-niveaux selon la technique antérieure ;

- la figure 3, déjà décrite, illustre un circuit équivalent d'un demi-bras d'un convertisseur MMC selon la technique antérieure ;

- la figure 4, déjà décrite, montre une configuration équivalente d'un convertisseur modulaire multi-niveaux selon la technique antérieure ;

- la figure 5 illustre une représentation équivalente et schématique d'un convertisseur modulaire multi-niveaux selon l'invention ;

- la figure 6 illustre un convertisseur modulaire multi-niveaux selon l'invention, comportant un module de contrôle ;

- la figure 7 illustre un module de détermination de la limite supérieure et de la limite inférieure l'énergie interne stockée dans un demi-bras du convertisseur de la figure 6 ;

- la figure 8 illustre une première simulation dans laquelle on fait varier la tension du réseau d'alimentation électrique continu ;

- La figure 9A montre l'évolution, pour un premier système, de l'énergie interne au voisinage de la limite inférieure d'un convertisseur selon l'invention, comportant un module de contrôle, en réponse à la variation de tension de la figure 8 ;

- la figure 9B montre l'évolution de l'indice de modulation du convertisseur selon l'invention du premier système de la figure 9A;

- la figure 10A montre l'évolution, pour un second système, de l'énergie interne au voisinage de la limite inférieure d'un convertisseur MMC selon l'art antérieur, ne comportant pas de module de contrôle, en réponse à la variation de tension de la figure 8 ;

- la figure 10B montre l'évolution de l'indice de modulation du convertisseur de l'art antérieur du second système de la figure 10A; - la figure 11 illustre une seconde simulation dans laquelle on fait varier la puissance alternative active ;

- La figure 12A montre l'évolution, pour un premier système, de l'énergie interne au voisinage de la limite supérieure d'un convertisseur selon l'invention, comportant un module de contrôle, en réponse à la variation de puissance de la figure 11 ;

- la figure 12B montre l'évolution de la tension d'un condensateur d'un sous-module du convertisseur, selon l'invention, du premier système de la figure 12A ;

- la figure 13A montre, pour un second système, l'évolution de l'énergie interne au voisinage de la limite supérieure, d'un convertisseur MMC selon l'art antérieur, ne comportant pas de module de contrôle, en réponse à la variation de puissance de la figure 11 ; et

- la figure 13B montre l'évolution de la tension d'un condensateur d'un sous-module du convertisseur, selon l'art antérieur, du second système de la figure 13A.

Description détaillée de l'invention Un mode de réalisation de l'invention, représenté en figure 6, porte sur un convertisseur modulaire multi-niveaux 10 comportant un module de contrôle 12. Un circuit du comportement équivalent du convertisseur 10 selon l'invention, dans une modélisation monophasée, est illustré en figure 5. Sur cette figure 5, le module de contrôle n'est pas représenté. La modélisation monophasée permet en outre de simplifier les notations et schémas. Sur cette figure, de manière non limitative, on a représenté un convertisseur MMC 10 d'énergie continue en énergie alternative.

Dans cet exemple, on remarque que ce convertisseur 10 comporte une partie continue 10A, reliée au réseau d'alimentation électrique continu 110, en partie gauche du schéma. En partie droite du schéma, on voit que le convertisseur 10 comporte une partie alternative 10C reliée au réseau d'alimentation électrique alternatif 120. Sur la figure 5, L arm et R arm désignent respectivement l'inductance et la résistance dans un demi-bras, L f et R f désignent respectivement l'inductance et la résistance dans une ligne de phase. i diff désigne le courant différentiel traversant le réseau d'alimentation électrique continu et v diff désigne la tension différentielle aux bornes de la partie continue du convertisseur. i g désigne le courant alternatif traversant le réseau d'alimentation électrique alternatif et V v désigne la tension interne alternative équivalente, aux bornes de la partie alternative du convertisseur. v g désigne la tension du réseau d'alimentation électrique alternatif et V dc désigne la tension du réseau d'alimentation électrique continu. En outre, on remarque que la puissance échangée entre le réseau d'alimentation électrique continu 110 et le convertisseur 10 est notée P dc et que la puissance échangée entre le convertisseur 10 et le réseau d'alimentation électrique alternatif 120 est notée P ac .

La figure 6 illustre un convertisseur modulaire multi-niveaux 10 selon l'invention, comportant une unité de conversion 11 et un module de contrôle 12. Ce module de contrôle 12 consiste en une boucle de commande et est configuré pour réguler l'énergie interne stockée dans les condensateurs des sous-modules SM xij d'un demi-bras supérieur ou inférieur du convertisseur. Dans l'exemple non limitatif de la figure 6, le module de contrôle 12 est en outre apte à limiter l'énergie interne, stockée dans les condensateurs d'un demi-bras supérieur ou inférieur du convertisseur, en-dessous d'une limite supérieure W^ max et au-dessus d'une limite inférieure W^ min . Le module de contrôle permet donc de maintenir l'énergie interne entre ladite limite supérieure W^ max et ladite limite inférieure W^ minr ce qui assure un bon fonctionnement dudit convertisseur 10, sans risque de l'endommager.

Comme on le constate sur l'exemple de la figure 6, le module de contrôle 12 comporte en outre un module de détermination 14 de ladite limite inférieure W^ min et de ladite limite supérieure W^ max de l'énergie interne du convertisseur. Ce module de détermination 14 reçoit en entrées une valeur de tension v g mesurée sur le réseau d'alimentation électrique alternatif 120, une valeur de tension v dc mesurée sur le réseau d'alimentation électrique continu 110, une consigne de puissance alternative active P a * c , une consigne de puissance alternative réactive Q a * c et une consigne de puissance continue P^c - O n comprend que la limite inférieure W min et la limite supérieure W max ne sont pas fixes et évoluent avec l'état des réseaux d'alimentation électrique.

De préférence, mais de manière non limitative les valeurs de tensions v g et V dc sont mesurées en temps réel, de sorte que les valeurs de W max et W min sont asservies en temps réel et adaptées à l'état des réseaux d'alimentation électrique à chaque instant. Le fonctionnement du module de détermination 14 sera explicité plus en détail par la suite.

Sur la figure 6, on remarque également que le module de contrôle 12 comprend un module de correction 16. Dans cet exemple non limitatif, ce module de correction 16 utilise en entrée une consigne d'énergie interne W ∑* stockée dans les condensateurs d'un demi-bras du convertisseur 10, ainsi que la limite inférieure W min et la limite supérieure W max de l'énergie interne fournies par le module de détermination 14. Le module de correction 16 fournit en sortie une consigne d'énergie interne corrigée W ∑* '.

Si la consigne d'énergie interne W ∑* en entrée du module de correction 16 ne dépasse pas ladite limite inférieure W min ou ladite limite supérieure W maxr ladite consigne d'énergie interne W ∑* n'est pas modifiée. Le module de correction 16 fournit alors en sortie une consigne d'énergie interne W ∑* ' identique la consigne d'énergie interne W ∑* reçue en entrée. En revanche, lorsque la consigne d'énergie interne W ∑* est inférieure à ladite limite inférieure W min ou supérieure à ladite limite supérieure W maxr le module de correction 16 corrige la consigne d'énergie interne W ∑* de manière à fournir en sortie une consigne d'énergie interne corrigée W ∑* ' supérieure à la limite inférieure ou inférieure à la limite supérieure.

Le module de contrôle 12 de la figure 6 comporte également un régulateur 18 de l'énergie interne du convertisseur 10. Ce régulateur 18 de l'énergie interne du convertisseur délivre une consigne de puissance P^ pour les condensateurs du convertisseur 10, déterminée à partir de la consigne d'énergie interne corrigée W ∑* ' fournie par le module de correction 16. L'énergie interne du convertisseur, stockée dans les condensateurs, est donc régulée, de préférence en temps réel, au moyen d'une consigne d'énergie interne corrigée W ∑* ' r de préférence également en temps réel.

On remarque également que, dans cet exemple, le module de contrôle 10 comporte un régulateur 20 de la puissance aux points de connexion du convertisseur avec le réseau AC. Ce régulateur 20 de la puissance aux points de connexion du convertisseur avec le réseau AC reçoit en entrée une consigne de puissance active alternative P a * c et une consigne de puissance réactive alternative Qac et délivre une consigne de courant alternatif i g * d et une consigne de courant alternatif i g * q .

De manière non limitative, le module de contrôle 10 comporte un régulateur

22 du courant alternatif i g du réseau d'alimentation électrique alternatif 120 recevant en entrée une consigne de courant alternatif i * d et une consigne de courant alternatif i g * q fournies par le régulateur 20 de la puissance aux points de connexion du convertisseur avec le réseau AC. Ce régulateur 22 du courant alternatif i g fournit en sortie, à destination du convertisseur MMC 10, une consigne de tension interne alternative équivalente v * .

Par ailleurs, dans l'exemple de la figure 6, la consigne de puissance alternative active P a * c , utilisée en entrée du module de détermination 14, est également comparée et ajoutée à la consigne de puissance sortant du régulateur 18 de l'énergie interne du convertisseur 10. Cette comparaison a pour résultat une consigne de puissance continue P dc fournie en entrée d'un régulateur 24 de la puissance aux points de connexion du convertisseur avec le réseau DC. Ce régulateur 24 de la puissance aux points de connexion du convertisseur avec le réseau DC délivre une consigne de courant différentiel i d * iffr i diff représentant le courant différentiel du réseau d'alimentation électrique continu.

Toujours de manière non limitative, le module de contrôle 10 comporte un régulateur 26 du courant différentiel i diff ayant en entrée une consigne de courant différentiel i d * iff l associée au courant différentiel i diff l fournie par le régulateur 24 de la puissance aux points de connexion du convertisseur 10 avec le réseau DC 110. Le régulateur 26 du courant différentiel i diff fournit en sortie, à destination du convertisseur MMC 10, une consigne de tension différentielle v d * iff .

La figure 7 illustre le fonctionnement du module de détermination 14 de la limite inférieure W L min et de la limite supérieure W L max de l'énergie interne du convertisseur 10. De manière non limitative, ce module de détermination 14 comporte une unité de calcul 28 permettant de calculer des variables intermédiaires à partir des variables d'entrée que sont la valeur de tension v g mesurée sur le réseau d'alimentation électrique alternatif, la valeur de tension V dc mesurée sur le réseau d'alimentation électrique continu, la consigne de puissance alternative active P a * c , la consigne de puissance alternative réactive Q a * c et la consigne de puissance continue P dcr ainsi qu'à partir d'un ensemble de paramètres d'état, connus et propres au convertisseur 10.

Dans cet exemple, ces paramètres d'état comprennent l'inductance L arm dans un demi-bras, l'inductance L f et la résistance dans une ligne de phase, la capacité C des condensateurs dans un demi-bras, chaque condensateur ayant de préférence une capacité identique, la tension maximale V smMax tolérable d'un sous- module, le nombre N de sous-modules dans un demi-bras et la résistance R IGBT des transistors bipolaires à grille isolée composant les éléments de commutation Tl et T2 de chaque sous-module.

De manière non limitative, les variables intermédiaires comportent notamment une variable de courant différentiel équivalente l diffl représentant le courant circulant vers le réseau d'alimentation électrique continu dans une modélisation monophasée du convertisseur en régime permanent, une variable de tension différentielle équivalente V diffr représentant la tension, en régime permanent, aux bornes de la partie continue du convertisseur dans ladite modélisation, une variable de tension interne alternative équivalente V Vf en régime permanent, dans ladite modélisation monophasée du convertisseur et une variable de courant intermédiaire équivalente I g r représentant le courant circulant vers le réseau d'alimentation électrique alternatif dans ladite modélisation monophasée du convertisseur, également en régime permanent.

Les variables intermédiaires comportent également la pulsation ω, une variable de déphasage Θ entre le vecteur la tension du réseau d'alimentation électrique alternatif et le vecteur du courant circulant vers le réseau d'alimentation électrique alternatif. Les variable intermédiaires comporte en outre une variable angulaire intermédiaire δ représentant le déphasage entre le vecteur de la tension du réseau d'alimentation électrique alternatif et le vecteur de la tension interne alternative équivalente V v . A partir de ces variables intermédiaires, le module de détermination 14 est apte à déterminer l'instant t m pour lequel la configuration est la plus défavorable pour le convertisseur 10 et pour lequel l'énergie interne dans un demi-bras atteint la limite inférieure de l'énergie interne W min . A cet instant t m la tension insérée v m dans le demi-bras est égale à la somme des tensions v c∑ des sous-modules dans ce demi-bras. Le module de détermination 14 est également apte à déterminer l'instant t r pour lequel la configuration est la plus défavorable pour le convertisseur et pour lequel l'énergie interne dans un demi-bras atteint la limite supérieure de l'énergie interne W^ max .

Le module de détermination 14 est également apte à déterminer la composante oscillatoire de l'énergie interne W r u(t) stockée dans les condensateurs des sous-modules d'un demi-bras supérieur du convertisseur. Sans sortir du cadre de l'invention, Le module de détermination 14 est également apte à déterminer la composante oscillatoire de l'énergie interne WfiÇt) stockée dans les condensateurs des sous-modules d'un demi-bras inférieur du convertisseur. Partant de la composante oscillatoire de l'énergie interne W r u(t), des instant t r et t m et des variables intermédiaires déterminée, le module de détermination 14 est apte à déterminer la limite inférieure W^ min et la limite supérieure W^ max de l'énergie interne.

Les figures 8 à 13B illustrent deux simulations de contrôle de l'énergie interne stockée dans les condensateurs d'un demi-bras d'un convertisseur. Sur ces figures, pour plus de clarté, les grandeurs de puissance, d'énergie et de tension, hormis la tension d'un condensateur d'un sous-module, sont données en unité réduite [p. u.] tandis que le temps est exprimé en secondes.

En particulier, les figures 8 à 10B illustrent une première simulation mettant en avant le comportement de deux systèmes lorsque le niveau de l'énergie interne est au voisinage de la limite inférieure W min . Les figures 11 à 13B illustrent une seconde simulation mettant en avant le comportement de deux systèmes lorsque le niveau de l'énergie interne est au voisinage de la limite supérieure W^ max .

Dans la première simulation, illustrée en figures 8 à 10B, on compare notamment le comportement de deux systèmes. Le premier système, dont le comportement est illustré par les courbes des figures 9A et 9B, consiste en un convertisseur modulaire multi-niveaux selon l'invention, comportant un module de contrôle de l'énergie interne. Le second système, dont le comportement est illustré par les courbes des figures 10A et 10B, consiste en un convertisseur modulaire multi-niveaux de l'art antérieur, ne comportant pas de module de contrôle de l'énergie interne. L'énergie interne du second système n'est donc pas régulée.

La figure 8 représente une variation, imposée pour les besoins de la simulation, de la tension V dc du réseau d'alimentation électrique continu en fonction du temps. La tension V dc est d'abord soumise à une augmentation, à partir d'un instant t 0 jusqu'à un instant t lr puis V dc diminue depuis un instant t 2 jusqu'en un instant t 3 .

La figure 9A, montre l'évolution de la moyenne de l'énergie interne stockée dans les condensateurs d'un demi-bras du convertisseur 10 selon l'invention, pour le premier système, en réponse à la variation de tension de la figure 8. Sur cette figure, la courbe a représente l'évolution de la limite inférieure W^ min de l'énergie interne en fonction du temps. Cette limite est déterminée, d'après ce qui précède, par le module de contrôle 12, et plus particulièrement par le module détermination 14. On constate que cette limite inférieure W^ min suit l'évolution de la tension V dc du réseau d'alimentation électrique continu. V dc est un paramètre influant beaucoup sur limite inférieure W^ min de sorte qu'en faisant varier ce paramètre on peut suivre aisément l'évolution de l'énergie interne stockée dans les condensateurs d'un demi-bras du convertisseur 10. La limite inférieure W min augmente donc à partir de l'instant t 0 jusqu'à l'instant t lr puis elle diminue depuis l'instant t 2 jusqu'à l'instant t 3 .

Dans l'exemple de la figure 9A, la moyenne de l'énergie interne du convertisseur, représentée par la courbe b, est maintenue à une valeur de référence initiale. Lorsque ce niveau d'énergie interne s'approche de la limite inférieure W^ minr le module de contrôle régule l'énergie interne de sorte à maintenir ce niveau au-dessus de ladite limite inférieure.

La figure 9B montre la variation de l'indice de modulation m pour ce premier système, en réponse à la variation de la tension V dc du réseau d'alimentation électrique continu de la figure 8. Il est connu que la tension insérée v m dans un demi-bras est proportionnelle à la tension V dc du réseau d'alimentation électrique continu. Aussi, une augmentation de la tension V dc implique une augmentation de la tension insérée v m qui conduit à une augmentation de l'indice de modulation m. Dans l'exemple de la figure 9B, l'énergie interne du convertisseur étant régulée grâce au module de contrôle, l'indice de modulation m est maintenu inférieur à 1 de sorte que l'inéquation suivante est vérifiée :

≤ 1

v c∑ (t)

Le bon fonctionnement du convertisseur est donc assuré.

Sur la figure 10A, on peut voir l'évolution, pour le second système, de la moyenne de l'énergie interne stockée dans les condensateurs d'un demi-bras d'un convertisseur selon l'art antérieur, en réponse à la variation de tension de la figure 8.

La courbe a représente l'évolution de la limite inférieure W^ min de l'énergie interne, déterminée grâce au module de contrôle du premier système. On constate que l'énergie interne du convertisseur, dont la moyenne est représentée par la courbe b', n'est pas régulée, de sorte que le niveau de cette énergie interne reste constant et passe en-dessous de la limite inférieure W^ min à l'instant t v .

La figure 10B montre la variation de l'indice de modulation m pour ce second système. Le convertisseur de l'art antérieur ne comportant pas de module de contrôle et l'énergie interne du convertisseur n'étant pas régulée, l'indice de modulation m n'est pas régulé et dépasse 1 de sorte que l'inéquation suivante n'est plus vérifiée, à partir de l'instant t v :

≤ 1

v c∑ (t)

Le bon fonctionnement du convertisseur n'est alors plus assuré et le convertisseur risque d'être endommagé.

On comprend donc qu'en plus de déterminer une limite inférieure W min adaptée à l'état du réseau, le module de contrôle 12 du convertisseur 10 selon l'invention, utilisé dans l'exemple de simulation non limitatif des figures 9A et 9B, permet de maintenir l'énergie interne au-dessus de ladite limite inférieure W min . Ceci maintient l'indice de modulation inférieur à 1 et assure le bon fonctionnement du convertisseur.

Les résultats de la seconde simulation du comportement du convertisseur, lorsque le niveau de l'énergie interne est au voisinage de la limite supérieure Wunaxi vont être illustrés à la lumière des figures 11 à 13B. Dans cette seconde simulation, on compare également le comportement de deux systèmes. Là encore, le premier système, dont le comportement est illustré par les courbes des figures 12A et 12B, consiste en un convertisseur modulaire multi-niveaux selon l'invention, comportant un module de contrôle de l'énergie interne. Le second système, dont le comportement est illustré par les courbes des figures 13A et 13B, consiste en un convertisseur modulaire multi-niveaux de l'art antérieur, ne comportant pas de module de contrôle de l'énergie interne. L'énergie interne du second système n'est donc pas régulée.

La courbe c de la figure 11 représente la puissance alternative réactive Q ac maintenue constante, tandis que la courbe d représente la puissance alternative active P ac en fonction du temps. Ces puissances sont des puissances transférées entre le convertisseur et le réseau d'alimentation électrique alternatif. Pour les besoins de la simulation, la puissance alternative active P ac est d'abord soumise à une augmentation, à partir d'un instant t 4 jusqu'à un instant t 5 , puis P ac diminue depuis un instant t 6 jusqu'en un instant t 7 .

La figure 12A, montre l'évolution de l'énergie interne stockée dans les condensateurs d'un demi-bras du convertisseur selon l'invention, pour le premier système, en réponse à la variation de puissance de la figure 11. Sur cette figure, la courbe e représente l'évolution de la limite supérieure W L max de l'énergie interne. Cette limite est déterminée, d'après ce qui précède, en temps réel par le module de contrôle. On constate que cette limite supérieure évolue en opposition de la puissance alternative active P ac . P ac est un paramètre influant beaucoup sur limite supérieure W L max de sorte qu'en faisant varier ce paramètre on peut suivre aisément l'évolution de l'énergie interne stockée dans les condensateurs d'un demi- bras du convertisseur 10. La limite supérieure W L max diminue donc à partir de l'instant t 4 jusqu'à l'instant t 5 , puis elle augmente depuis l'instant t 6 jusqu'à l'instant t 7 .

Dans l'exemple de la figure 12A, la moyenne de l'énergie interne du convertisseur du premier système, représentée par la courbe /, est maintenue à une valeur de référence initiale. Lorsque le niveau de l'énergie interne s'approche de la limite supérieure W^ maxr le module de contrôle régule ladite énergie interne de sorte à maintenir le niveau de l'énergie interne en-dessous de ladite limite supérieure.

La courbe g de la figure 12B montre l'évolution de la tension v c d'un condensateur d'un sous-module du premier système en fonction du temps, en réponse à la variation de puissance de la figure 11. L'augmentation de la puissance active P ac et donc des échanges de puissance entre le convertisseur et le réseau d'alimentation électrique alternatif se traduit par une augmentation, à l'instant t 4 , de l'amplitude des oscillations de la tension v c du condensateur.

On rappelle que pour ne pas endommager le sous-module et pour garantir un bon fonctionnement du convertisseur, la tension v c du condensateur doit être inférieure à une tension maximale v cMax correspondant à la limite de tension des éléments de commutation dudit sous-module. Dans l'exemple de la figure 12B, l'énergie interne du convertisseur du premier système étant régulée grâce au module de contrôle, la tension v c du condensateur est régulée et écrêtée de sorte que la tension v cl représentée par la courbe g, reste toujours inférieure à la limite de tension des éléments de commutation v cMax représentée par la courbe h.

Le bon fonctionnement du convertisseur est donc assuré et le sous-module ne risque pas d'être endommagé.

La figure 13A, montre l'évolution, en réponse à la variation de puissance de la figure 11, de l'énergie interne stockée dans les condensateurs d'un demi-bras du convertisseur du second système, ce convertisseur ne comportant pas de module de contrôle. La courbe e représente l'évolution de la limite supérieure W^ max de l'énergie interne, déterminée grâce au module de contrôle du premier système.

On constate sur cette figure 13A que le niveau de l'énergie interne du convertisseur, représenté par la courbe /' n'est pas régulé, de sorte que ce niveau d'énergie interne reste constant et passe au-dessus de la limite supérieure Wf max à l'instant t„. La courbe g' de la figure 13B montre l'évolution de la tension v c d'un condensateur d'un sous-module du second système en fonction du temps, en réponse à la variation de puissance de la figure 11. Dans cet exemple, le convertisseur du second système ne comportant pas de module de contrôle de l'énergie interne, l'énergie interne du convertisseur du second système n'est pas régulée. Aussi, la tension v c du condensateur n'est pas régulée de sorte que la tension v c devient supérieure à la limite de tension des éléments de commutation v cMax, représentée par la courbe h, à partir de l'instant t u .

Le sous-module risque d'être endommagé et le bon fonctionnement du convertisseur n'est donc plus assuré.

On comprend donc qu'en plus de déterminer une limite supérieure Wf max de l'énergie interne adaptée à l'état du réseau, le module de contrôle 12 du convertisseur 10 selon l'invention, utilisé dans l'exemple de simulation non limitatif des figures 12A et 12B, permet de maintenir l'énergie interne en-dessous de ladite limite supérieure W^ max . Ceci maintient la tension v c inférieure à la limite de tension des éléments de commutation v rMnr .