Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULE DESIGNED TO BE ASSEMBLED IN A MOTOR VEHICLE PASSENGER COMPARTMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/039133
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an assembly (1) that comprises a control box (10) and a control lever (11), said lever (11) being solidly attached to the control box (10) and comprising a reverse operation selector; said assembly (1) also comprises a cable (13) which connects the selector to the control box (10) and a pre-holding device (2) solidly attached to the control box (10) and to the control lever (11), suitable for being withdrawn once the assembly (1) is solidly attached in a vehicle, for example, the pre-holding device (2) comprises retaining means (22) suitable for temporarily holding the cable (13) in position before the assembly (1) is positioned on the vehicle and for freeing said cable (13) when the pre-holding device (2) is detached from the control box (10).

Inventors:
POIRRIER PASCAL (FR)
SAILLARD LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/051763
Publication Date:
February 27, 2020
Filing Date:
July 15, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60K20/04; B60K20/08; F16H59/02; F16H59/04
Domestic Patent References:
WO2016062935A12016-04-28
Foreign References:
EP3124833A12017-02-01
CN102072313A2011-05-25
Attorney, Agent or Firm:
MOMBELLI, Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble (1 ) comportant un boîtier de commande (10) et un levier de commande (1 1 ), adaptés pour commander une boîte de vitesses, ledit levier (1 1 ) étant solidarisé au boîtier de commande (10) et comporte un sélecteur de marche arrière, ledit ensemble (1 ) comporte aussi un câble (13) qui relie le sélecteur au boîtier de commande (10) et un dispositif de pré-maintien (2) solidarisé au boîtier de commande (10) et adapté pour maintenir temporairement en position le levier de commande (1 1 ) sur le boîtier de commande (10), ledit dispositif de pré-maintien (2) étant adapté pour être retiré une fois que le boîtier de commande (10), le levier (1 1 ) et le câble (13) sont solidarisés dans un véhicule, caractérisé en ce que le dispositif de pré-maintien (2) comporte des moyens de retenus (22) adaptés pour maintenir temporairement en position le câble (13) avant la mise en position de l’ensemble (1 ) sur le véhicule et pour libérer ledit câble (13) lorsque le dispositif de pré- maintien (2) est désolidarisé du boîtier de commande (10).

2. Ensemble (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens de retenu (22) sont formés par une encoche adaptée pour y loger le câble (13).

3. Ensemble (1 ) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’encoche (22) est débouchante au niveau de la surface de contact entre le dispositif de pré-maintien (2) et le boîtier de commande (10).

4. Ensemble (1 ) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l’encoche (22) est débouchante en dessous du dispositif de pré-maintien (2), libérant le câble (23) lorsque le dispositif de pré-maintien (2) est retiré du boîtier de commande (10).

5. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l’encoche (22) comporte une partie souple telle qu'une partie en caoutchouc, en appui contre le câble (23).

6. Ensemble (1 ) selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite partie souple est positionnée dans une rainure formée le long de la paroi interne de l’encoche (22) du dispositif de pré-maintien (2).

7. Ensemble (1 ) selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite partie souple est collée le long de la paroi interne de l’encoche (22) du dispositif de pré-maintien (2).

8. Dispositif de pré-maintien (2), adapté pour maintenir temporairement en position un levier de commande (1 1 ) sur un boîtier de commande (10) et comportant des moyens de retenu (22) adaptés pour maintenir temporairement en position un câble (13), ledit câble (13) reliant un sélecteur de marche arrière du levier de commande (11 ) au boîtier de commande (10) et pour libérer le câble (13) lorsque le dispositif de pré-maintien (2) est désolidarisé du boîtier de commande (10), le dispositif de pré-maintien (2) étant adapté pour être retiré une fois que le boîtier de commande (10), le levier (1 1 ) et le câble (13) sont solidarisés dans un véhicule et étant adapté pour être temporairement assemblé au boîtier de commande (10) et au levier de commande (11 ) pour former un ensemble (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
MODULE DESTINE A ETRE ASSEMBLE DANS UN HABITACLE D’UN VEHICULE AUTOMOBILE VEHICULE

La présente invention concerne un ensemble qui forme un module qui est destiné à être assemblé dans un habitacle d’un véhicule automobile. La présente invention concerne principalement un tel ensemble qui comporte un boîtier de commande et un levier de commande qui sont adaptés pour commander une boîte de vitesses. Le levier est solidarisé au boîtier de commande et comporte un sélecteur de marche arrière et un câble qui relie le sélecteur au boîtier de commande. L’ensemble comporte aussi un dispositif de pré-maintien solidarisé au boîtier de commande et adapté pour maintenir temporairement en position le levier de commande sur le boîtier de commande. Le dispositif de pré-maintien est adapté pour être retiré une fois que le boîtier de commande, le levier et le câble sont solidarisés dans un véhicule.

Il est connu de l’état de la technique d’avoir un tel ensemble qui forme un module et qui est assemblé par un opérateur dans un habitacle d’un véhicule automobile. Généralement le câble est libre et se positionne latéralement au levier de commande, pouvant gêner le travail des opérateurs. Or, si l’opérateur tire par inadvertance sur le câble, celui-ci ne sera plus correctement positionné, rendant très difficile, voire impossible, son raccordement aux autres câbles de commande de la boîte de vitesses dans le véhicule. Le fait de modifier le positionnement du câble peut aussi créer des frottements une fois un soufflet du levier de commande de positionné, générant des bruits parasites dans l’habitacle. Une bague qui bloque temporairement le câble, permet de ne résoudre qu’en partie ce problème, car elle demande des opérations supplémentaires pour être retirée et peut poser des problèmes en cas d’oubli et de non retrait.

La présente invention a pour objectif de pallier ces problèmes et de proposer un véhicule qui comporte un tel ensemble avec un câble dont le positionnement est assuré pendant l’assemblage sur le véhicule, sans risquer de gêner l’opérateur et sans rajouter d’opérations supplémentaires. Plus particulièrement, l'invention a pour objet un ensemble qui comporte un boîtier de commande et un levier de commande, le boîtier et le levier étant adaptés pour commander une boîte de vitesses. Le levier est solidarisé au boîtier de commande et comporte un sélecteur de marche arrière. L’ensemble comporte aussi un câble qui relie le sélecteur au boîtier de commande et un dispositif de pré-maintien solidarisé au boîtier de commande et adapté pour maintenir temporairement en position le levier de commande sur le boîtier de commande, le dispositif de pré-maintien étant adapté pour être retiré une fois que le boîtier de commande, le levier et le câble sont solidarisés dans le véhicule, tel le dispositif de pré-maintien comporte des moyens de retenus adaptés pour maintenir temporairement en position le câble avant la mise en position de l’ensemble sur le véhicule et pour libérer le câble lorsque le dispositif de pré-maintien est désolidarisé du boîtier de commande.

Selon une première caractéristique de l’invention, les moyens de retenu sont formés par une encoche adaptée pour y loger le câble. L’encoche est généralement débouchante au niveau de la surface de contact entre le dispositif de pré-maintien et le boîtier de commande. Plus particulièrement, l’encoche est débouchante en dessous du dispositif de pré-maintien, libérant le câble lorsque le dispositif de pré-maintien est retiré du boîtier de commande. Selon une seconde caractéristique de l’invention, l’encoche peut comporter une partie souple telle qu’une partie en caoutchouc, en appui contre le câble. Une telle partie souple permet de bloquer en translation le câble dans l’encoche lors de la mise en position de l’ensemble dans le véhicule. Une telle partie souple peut être positionnée dans une rainure formée le long de la paroi interne de l’encoche du dispositif de pré-maintien ou être collée le long de ladite paroi interne de l’encoche.

La présente invention concerne aussi un dispositif de pré-maintien adapté pour être temporairement assemblé à un boîtier de commande et à un levier de commande pour former un ensemble comportant au moins l’une des caractéristiques précédentes. D’autres objets, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus en détail à la lecture de la description qui suit, ainsi qu’à l’aide des dessins annexés, fournis à titre purement illustratif et non limitatif, parmi lesquels :

• Les figures 1 et 2 représentent des vues partielles d’un ensemble selon l’invention qui comporte un boîtier de commande, un levier de commande et un dispositif de pré-maintien du levier au boîtier de commande.

Dans la description détaillée de l’invention est utilisé un référentiel lié au sens normal de circulation d’un véhicule. Le terme avant désigne un positionnement vers l’avant du véhicule et le terme arrière désigne un positionnement vers l’arrière du véhicule. L’axe longitudinal correspond à l’axe normal de circulation du véhicule et l’axe transversal à un axe perpendiculaire à l’axe longitudinal compris dans le plan de déplacement du véhicule.

Les figures 1 et 2 représentent des vues partielles d’un ensemble 1 qui comporte un boîtier de commande 10, un levier de commande 1 1 et un dispositif de pré-maintien 2 du levier de commande 1 1 au boîtier de commande 10. Un tel ensemble 1 est destiné à être assemblé dans un véhicule pour former une commande de boîte de vitesses. Une fois assemblée dans le véhicule, le dispositif de pré-maintien 2 est retiré, libérant le levier de commande 1 1 qui avait été préalablement solidarisé aux câbles de commande de la boîte de vitesses. Le levier de commande 1 1 comporte un sélecteur de marche arrière et un câble de déblocage 13 de la marche arrière qui est solidarisé au levier de commande 1 1. Le câble de déblocage 13 de la marche arrière est positionné le long du levier de commande 1 1 jusqu’à une ouverture 14 formée dans le boîtier de commande 10 pour être aussi assemblé aux câbles de commande de la boîte de vitesses. Selon l’invention, le dispositif de pré-maintien 2 est adapté pour maintenir temporairement en position le câble de déblocage 13 jusqu’à l’assemblage de l’ensemble 1 sur le véhicule. Ainsi, le câble de déblocage 13 reste toujours dans un positionnement optimal pour ne pas gêner le travail des opérateurs lors de l’assemblage de l’ensemble dans le véhicule. Un tel maintien en position du câble de déblocage 13 permet aussi d’assurer un bon positionnement de son extrémité destinée à être reliée aux câbles de commande de la boîte de vitesses. Lors du retrait du dispositif de pré-maintien 2, le câble de déblocage 13 est, en même temps que le levier de commande 1 1 , automatiquement libérer, sans perturber le travail de l’opérateur. Un tel maintien temporaire câble de déblocage 13 est transparent pour l’opérateur car l’assemblage initial de l’ensemble 1 est généralement réalisé chez le fournisseur et livré prêt à être assemblé en usine finale d’assemblage. Le dispositif de pré-maintien 2 comporte des moyens de retenu 21 du câble de déblocage 13 qui sont formés par une encoche 22 adaptée pour y loger le câble de déblocage 13. L’encoche 22 est débouchante au niveau de la surface de contact entre le dispositif de pré-maintien 2 et le boitier de commande 10. L’encoche 22 est débouchante en dessous du dispositif de pré-maintien 2, libérant le câble de déblocage 13 lorsque le dispositif de pré-maintien 2 est retiré du boitier de commande 10. Une telle encoche 22 présente un diamètre adapté pour bloquer en translation le câble de déblocage 13, évitant que l’opérateur ne tire par accident sur le câble de déblocage 13, faisant sortir son extrémité libre de l’ouverture 14 du boitier de commande 10, compliquant son assemblage avec les câbles de commande de la boîte de vitesses. Le diamètre de l’encoche 22 doit être adapté pour ne pas trop serrer le câble de déblocage 13, risquant de l’endommager et/ou risquant que le câble de déblocage 13 ne reste accroché au dispositif de pré-maintien 2 lors de son retrait du boitier de commande 10. Un insert en caoutchouc peut être inséré dans l’encoche 22 pour bloquer en translation le câble de déblocage 13, sans risquer de l’endommager. Le dispositif de pré-maintien 2 comporte, du côté de l’encoche 22, un crochet 23 qui est solidarisé à une patte adaptée 15 du boitier de commande 10. Le dispositif de pré-maintien 2 comporte une ouverture cylindrique 24 dans laquelle est positionnée le levier de commande 1 1. L’ouverture cylindrique 24 permet de maintenir temporairement en position le levier de commande 1 1 par rapport au boitier de commande 10. L’ouverture cylindrique 24 est ouverte du côté opposé du crochet 23 pour permettre le passage du levier de commande 1 1 lors du retrait du dispositif de pré-maintien 2 du boitier de commande 10. Une première patte d’appui 25 et un ensemble 26 de deux secondes pattes du dispositif de pré-maintien 2 facilitent l’extraction du levier de commande 1 1 ; la première patte 25 permet de facilité le retrait du crochet 23 et les deux pattes secondaires 26 sont positionnées de part et d’autre de la partie ouverte de l’ouverture cylindrique 24, facilitant l’écartement de ladite partie ouverte pour permettre le passage du levier de commande 1 1.

Il va de soi que la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et que diverses modifications et variantes simples peuvent être envisagées par l'homme du métier sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications annexées, notamment sur le positionnement de l’encoche 22 du dispositif de pré-maintien 2 qui peut aussi bien être formée à différents endroits du dispositif de pré-maintien 2, mais toujours débouchante au niveau de la surface de contact entre le dispositif de pré-maintien 2 et le boîtier de commande 10. De même le mode de fixation entre le dispositif de pré-maintien 2 et le boîtier de commande 10 peut être modifié sans sortir du cadre de l’invention.