Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULE FOR INSTALLING ELECTRICAL CABLES ABOVE GROUND LEVEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/222984
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a module (1) for installing electrical cables above ground level for charging infrastructure used to charge electric vehicles. The module (1) is formed of a longitudinally profiled rectangular block having a trapezoidal cross-section comprising a slab (1) forming the bottom of a longitudinal duct for receiving the cables, the slab being surrounded by a reinforced front edge (12), a back cover (13) in the form of a wall with at least one cut-out (131), a rabbet (123, 133) formed by the top of the front edge (12) and the back cover (13), and a grating (2) over the rabbet (123, 133).

Inventors:
PARNIERE FRANÇOIS (FR)
BESSON JEAN-PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/050715
Publication Date:
November 23, 2023
Filing Date:
May 17, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TOKHEIM SERVICES FRANCE (FR)
International Classes:
H02G9/04
Domestic Patent References:
WO2022059657A12022-03-24
WO2016027053A12016-02-25
WO2000076044A12000-12-14
Foreign References:
DE202018102453U12018-05-14
DE9116726U11993-09-16
DE202014102976U12014-07-14
US20100018742A12010-01-28
US20090194328A12009-08-06
DE4212757A11992-10-29
DE20107577U12002-09-12
US20070095560A12007-05-03
Attorney, Agent or Firm:
HERRBURGER, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Module (1) pour une installation de câbles électriques hors sol d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques, caractérisé en ce que il est formé d’un bloc rectangulaire, profilé longitudinalement, à section trapézoïdale comprenant :

- une dalle (1) formant le fond d’une goulotte longitudinale recevant les câbles et bordée par :

* un bord avant (12) renforcé, formant un stop-roues

* un dos (13) en forme de paroi avec au moins une découpe (131),

* un dessous muni de canaux transversaux (111) formant des passages d’eau débouchant à l’avant (AV) et à l’arrière (AR) du module (1),

- une feuillure (123, 133) formée par le haut du bord avant (12) et du dos (13), et

- un caillebotis (2) venant sur le dessus dans la feuillure (123, 133).

2. Module (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que il est réalisé en caoutchouc notamment de pneus recyclés.

3. Module (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la dalle (1) comporte une cloison longitudinale (14) discontinue délimitant deux cavités (Cl, C2), et dont le dessus (143) forme un appui au niveau des feuillures (123, 133) pour le caillebotis (2).

4. Module (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les découpes (131) du dos (13) et les discontinuités en forme de découpes (141) de la cloison (14) sont décalées longitudinalement (direction XX) pour ne pas se correspondre transversalement.

5. Module (1) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le bord avant (12) renforcé a une section trapézoïdale avec une surface avant inclinée (121) en forme de rampe munie d’éléments de signalisation (122).

6. Module (1) selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il comporte des orifices d’assemblage (113) dans les faces transversales et le dos (13), dans l’épaisseur de la dalle (1) recevant des broches d’assemblage (3) pour réunir des modules voisins, longitudinalement et/ou dos à dos.

Description:
DESCRIPTION

Titre : Module pour une installation de câbles électriques hors sol

DOMAINE DE L’INVENTION

La présente invention se rapporte à un module pour une installation de câbles électriques hors sol d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques ainsi qu’à un outil pour la prise et la manipulation de tels modules pour leur mise en place dans une infrastructure de recharge de véhicules électriques.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Il existe de nombreux types d’infrastructure de recharge de véhicules électriques. Ces infrastructures sont, en général, alimentées par des câbles électriques intégrés dans les murs ou enfouis dans le sol pour alimenter les bornes de branchement des véhicules.

Des installations avec des chemins de câble formées par des tablettes perforées ou des échelles sont des solutions relativement coûteuses, difficiles et longues à mettre en œuvre et nécessitant un support tel qu’un mur ou des poteaux.

En résumé, la réalisation de telles infrastructures est relativement compliquée et coûteuse ce qui limite leur développement.

BUT DE L’INVENTION

La présente invention a pour but de développer un module permettant de réaliser, de manière simple, une installation de câbles électriques hors sol d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques.

EXPOSE ET AVANTAGES DE L’INVENTION

A cet effet, l’invention a pour objet un module pour une installation de câbles électriques hors sol d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques, ce module étant caractérisé en ce qu’il est formé d’un bloc rectangulaire, profilé longitudinalement, à section trapézoïdale comprenant : une dalle formant le fond d’une goulotte longitudinale recevant les câbles et bordée par : un bord avant renforcé et un dos en forme de paroi avec au moins une découpe, une feuillure formée par le haut du bord avant et du dos, et un caillebotis venant sur le dessus dans la feuillure.

Le module selon l’invention permet de réaliser rapidement et simplement une installation de câbles électriques pour une infrastructure de recharge de véhicules électriques. Cette installation hors sol est protégée sans nécessiter d’enfouir au moins partiellement, les câbles électriques ou ni de faire des saignées et perçages dans les murs de l’infrastructure.

Cette installation a également l’avantage de pouvoir être adaptée par sa disposition en fonction des nécessités et de la place disponible ou de son évolution.

De façon avantageuse, le module est réalisé en caoutchouc provenant notamment de pneus recyclés. Ce module assure ainsi le recyclage de pneus et reste lui-même recyclable.

Suivant une caractéristique avantageuse, la dalle comporte une cloison longitudinale discontinue, délimitant deux cavités formant un appui à la hauteur des feuillures pour recevoir le caillebotis couvrant le module et la goulotte avec les câbles.

La séparation en deux cavités permet de séparer les câbles, par exemple, en deux groupes et de ne pas subir ou favoriser réchauffement réciproque entre les câbles. Cela permet aussi de limiter la section des câbles et aussi le coût. Cette réduction de l’interaction par échauffe - ment est également réduit du fait de la nature même du matériau du bloc, à savoir le caoutchouc.

Suivant une autre caractéristique, la dalle a un dessous muni de canaux transversaux formant des passages d’eau débouchant à l’avant et à l’arrière du module.

Ainsi, pour une installation à l’extérieur, le module ou plus généralement la ligne formée par une combinaison de modules ne constitue pas un barrage retenant l’eau de pluie arrivant d’un côté ou de l’autre des modules.

Suivant une autre caractéristique avantageuse, le dos et la cloison ont des découpes et des discontinuités qui sont décalées les unes par rapport aux autres de façon à permettre, d’une part, le passage de câbles ou d’évacuer éventuellement l’eau arrivant dans les compartiments des modules sans créer de ligne transversale affaiblie, au soutien du caillebotis. Suivantune caractéristique avantageuse,lebord avantdu module,renforcé a une section trapézoïdale avecune surface avanten forme de rampe munie d’élémentsde signalisation.Lebord avantdu moduleet de la ligne forméeparl’assemblage demodulesconstitue un Stop-roues pour lesvéhiculesmanœuvrantlentementsurl’emplacementderecharg edevantlemodule ou la rangée de modules.

Les élémentsde signalisation permettentd’attirerl’attention desconducteurs surcebord avantconstituantla limite desemplacementsde stationnementpourla recharge desvéhicules.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

La présente invention sera décrite ci-aprèsdemanière plusdétaillée à l’aide d’un exemple de module représenté danslesdessinsannexés dans lesquels :

[Fig.1]vue en perspective d’un module esquissantla ligne d’assemblage de modules,

[Fig.2]vue éclatée du module,

[Fig.3]vue en perspective du module sansle caillebotis,

[Fig.4]vue de côté du module,

[Fig.5]vue de dessusdu module,

[Fig.6]vue arrière du module,

DESCRIPTION D’UN MODE DE REALISATION DE L’INVENTION

Selon la figure 1,l’invention a pourobjetun module 1pourla réalisation d’une installation de câblesélectriqueshors-sold’une infrastructure de rechargedevéhiculesélectriques.

Cette installation estesquissée parleslignesd’un alignement(L)demodules 1,assemblésparlespetitscôtés.Cetalignementestéventuellem ent doublé parun alignement(L’)symétrique de modulesjuxtaposés dos à dosaux modules 1de l’alignement(L).

Le module 1 estde formeprismatique,rectangulaire etde section transversale trapézoïdale.L’alignement(L)correspond à la direction longitudinaleXX.Le côté avantAV etle côté arrièreAR dansla direction transversaleYY sontindiquésà la figure 1.Lemodule 1estposé au sol en y étantfixé parcollage ou pardesliaisonsmécaniquestellesque l’ancragepardesvisetchevilles.

Lesmodules formentune ou plusieursgoulotteslongitudinaleslogeant descâblesd’alimentation électrique pourlesbornesde branchement portées par des poteaux fixés au sol près du côté arrière des modules et entre les deux alignements (L), (L’) des modules 1. Des extrémités de câbles apparaissent à la figure 1. La face inclinée 121 avant du module 1, inclinée, porte des plaquettes réfléchissantes 122 pour visualiser l’installation.

La face inclinée 121 formant une rampe, délimite l’emplacement du véhicule et sert de stop-roues. Le dessus du module 1 est couvert par un caillebotis 2.

De façon plus détaillée, selon la vue éclatée (figure 2), le module 1 se compose d’une dalle 111 constituant le fond du module bordé d’un bord avant 12 avec une surface inclinée 121 et d’une paroi arrière formant le dos 13. Le haut du bord avant 12 a une feuillure 123 et le dos 13 a une feuillure 133 à la même hauteur que celle du bord avant pour recevoir le caillebotis 2.

La surface inclinée 121 forme un stop-roues pour retenir un véhicule manœuvrant lentement par rapport au module 1 ou une ligne (L) de modules. La surface inclinée 121 intègre les éléments de signalisation 122 en forme de plaquettes lumineuses auto-réfléchissantes pour bien signaler le bord avant 12 du module ou de la rangée de modules. La goulotte longitudinale formée par la dalle 1, le bord avant 12 et le dos 13 est subdivisée en deux compartiments Cl, C2 par une cloison longitudinale 14 dont le dessus 143 est à la même hauteur du fond que les feuillures 123, 133 pour former un appui pour le caillebotis 2 et aussi pour réaliser des compartiments C 1 , C2 séparant les câbles d’ali- mentation, susceptible de chauffer fortement pendant la charge des batteries de véhicules.

Ces compartiments Cl, C2 permettent aussi de séparer les câbles d’alimentation et les câbles de transmission de signaux.

Le dos 13 a des découpes 131 pour la sortie latérale de câbles de branchement et pour l’évacuation de l’eau de pluie arrivant dans la goulotte à travers le caillebotis 2. La cloison 14 est aussi discontinue, munie de découpes 141 pour le passage des eaux de pluie. Ces découpes 141 ne sont pas alignées transversalement sur les découpes 131 du dos 13 pour mieux répartir globalement le poids appliqué sur le caillebotis par un piéton. L’assemblage des modules 1 d’une ligne (L), (L’) se fait par des broches d’assemblage 3 engagées dans des orifices d’assemblage 113 réalisés dans la dalle 11 sur les côtés et le dos 13.

La dalle 11 comporte des canaux transversaux 111 ouverts sur le des- sous et débouchant sur les côtés pour permettre aux eaux de pluie arrivant sur le sol de traverser les lignes de modules (L), (L 5 ).

Le dessus de la dalle 11 est de préférence légèrement incliné et percé au droit des canaux pour évacuer les eaux de pluie.

La fixation des modules 1 au sol peut se faire par leur vissage avec des vis 4 traversant la dalle 1 au niveau du bord avant 12 près du dos 13 dans des orifices de fixation 112. Les figures 3 - 6 montrent aussi sous un angle différent et en vue de côté, de dessus et de face, la forme du module 1 sans le caillebotis 2. La figure 3 montre le détail du module 1 sans le caillebotis et sans les câbles électriques, mettant ainsi en évidence la forme des compartiments longitudinaux C 1 , C2 formant des chemins de câbles et les em- placements des orifices 112 de fixation au sol ainsi que les orifices 114 d’évacuation d’eau, traversant la dalle 11 au droit des canaux transversaux 111 dans chaque compartiment Cl, C2.

La figure 4 montre la forme de la section transversale trapézoïdale du module 1 sans le caillebotis 2.

La figure 5 est une vue de dessus du module 1 sans le caillebotis 2 montrant la répartition des découpes 131 du dos 13, des découpes décalées 141 de la cloison 14 et les orifices 1 12 de fixation au sol.

La vue du dos 13 à la figure 6 montre notamment la section des canaux transversaux 111 et des orifices d’assemblage 113 du dos 13 au niveau de la dalle 1 1. Le module 1 tel que présenté ci-dessus est, de préférence, réalisé en caoutchouc de récupération de pneus par moulage et intégration des éléments de signalisation 122.

On utilise, de préférence, un granulat de SBR qui est du caoutchouc styrène- butadiene. Cette matière a des propriétés mécaniques de résistance à l’abrasion et à la flexion intéressante pour le module.

A titre d’exemple, le module 1 a, de préférence, une longueur de 100 cm et une largeur de 50 cm et un poids de l’ordre de 22 kg. Il présente des cavités pour réduire la masse de matière et limiter le poids pour permettre sa manutention par une personne seule. Les découpes 131, 141 du dos 13 et de la cloison 14 ainsi que les passages traversants 111 participent également à cette réduction de la masse de matière et du poids, sans nuire à la tenue du module 1 qui présente une structure d’éléments croisés : le bord avant 12, le dos 13 et la cloison 14 dans la direction longitudinale XX et les traverses formées par la dalle 11 entre les passages traversants 111 dans la direction transversale.

NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX

I Module

I I Dalle 111 Canal transversal

111a Canal transversal médian

112 Orifice de fixation au sol

113 Orifice d’assemblage de modules

114 Orifice traversant 115 Broche d’assemblage

12 Bord avant

121 Surface inclinée en forme de rampe

122 Élément de signalisation

123 Feuillure 13 Dos

131 Découpe

133 Feuillure

14 cloison

141 Découpe 143 Dessus de la cloison

3 Broche d’assemblage

4 Vis

XX Direction longitudinale

YY Direction transversale Cl, C2 : Compartiments

CA Câbles