Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULE FOR SUPPLYING A STRIP TO BE STAMPED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/143664
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a module (1) for supplying a strip to be stamped, intended for a stamp printing machine, said module comprising means (10) for supporting at least one spool (2) of a strip (3) to be stamped, as well as means for driving each strip to be stamped. The invention is characterized in that the support means (10) and the driving means are installed in a work space (30) provided at the upper portion of the module (1), and in that the lower portion of the module (1) comprises a free space (40) which can be accessed laterally from the exterior and which is connected with the work space (30) at the top thereof.

Inventors:
DE GAILLANDE CHRISTOPHE (CH)
Application Number:
PCT/EP2013/000842
Publication Date:
October 03, 2013
Filing Date:
March 20, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOBST MEX SA (CH)
International Classes:
B41F19/00; B41K3/04
Domestic Patent References:
WO2012034645A12012-03-22
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
POIRIER, Jean-Michel (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Module d'alimentation (1) en bande à estamper (3) pour machine d'impression par estampage (100), comprenant des moyens de support (10) d'au moins une bobine (2) de bande à estamper (3) , ainsi que des moyens d'entraînement (20) de chaque bande à estamper (3) , caractérisé en ce que les moyens de support (10) et les moyens d'entraînement (20) sont implantés dans un espace de travail (30) qui est ménagé à la partie supérieure du module (1) , et en ce que la partie inférieure du module (1) comporte un espace libre (40) qui est accessible latéralement depuis l'extérieur et qui communique par le dessus avec l'espace de travail (30) .

2. Module d'alimentation (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'espace libre (40) est apte à recevoir des moyens de levage externes (200) d'au moins une bobine (2) , et en ce que lesdits moyens de levage externes (200) sont aptes d'une part à transporter chaque bobine (2) lors de son introduction dans l'espace libre (40), et d'autre part à transférer chaque bobine (2) de l'espace libre (40) à l'espace de travail (30) .

3. Module d'alimentation (1) selon l'une des revendications 1 ou 2 , caractérisé en ce que l'espace de travail (30) comporte au moins une section transversale (31) qui s'étend sensiblement verticalement et qui est dédiée au transfert de bobine entre l'espace libre (40) et l'espace de travail (30), et en ce que les -moyens de support (10) et les moyens d'entraînement (20) sont implantés en dehors de chaque section transversale (31) .

4. Module d'alimentation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de séparation (50) aptes à séparer physiquement l'espace de travail (30) et l'espace libre (40) de façon temporaire. 5. Module d'alimentation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de détection (60) aptes à repérer toute intrusion dans l'espace libre (40) depuis l'extérieur du module (1) .

6. Module d'alimentation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commande (70) qui sont implantés à proximité mais à l'extérieur de l'espace libre (40), et qui sont aptes à piloter au moins en partie la machine d'impression par estampage (100) à laquelle ledit module d'alimentation (1) est associé.

7. Module d'alimentation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'espace de travail (30) et l'espace libre (40), sont délimités par une enceinte (80) qui comporte une ouverture inférieure (81) permettant l'accès à l'espace libre (40) depuis l'extérieur du module (1) .

8. Module d'alimentation (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'enceinte (80) comporte en outre au moins une ouverture supérieure (82) permettant l'accès à l'espace de travail (30) .

9. Module d'alimentation (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque ouverture supérieure (82) est apte à être obturée par un élément de fermeture (83) .

10. Module d'alimentation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est longé par une plateforme (160) dont au moins une section, dite section spécifique (161, 162), s'étend au moins en partie en regard de l'espace libre (40), et en ce que chaque section spécifique (161, 162) est montée mobile en déplacement entre une position d'utilisation dans laquelle elle est opérationnelle le long de l'espace libre (40), et une position de retrait dans laquelle elle se tient à distance dudit espace libre (40) dont elle libère l'accès depuis l'extérieur du module (1) .

11. Machine d'impression par estampage (100), caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un module d'alimentation (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
MODULE D'ALIMENTATION EN BANDE A ESTAMPER

La présente invention concerne un module permettant d'alimenter en bande à estamper, une machine capable d' imprimer par , estampage une succession d'éléments plats en forme de feuilles.

L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, dans le domaine de la fabrication des emballages destinés à l'industrie du luxe.

Il est connu d'imprimer des textes et/ou des motifs par estampage, c'est-à-dire de déposer par pression sur un support en forme de feuille, de la pellicule colorée ou métallisée issue d'une ou plusieurs bandes à estamper communément appelées bandes métallisées. Dans l'industrie, une telle opération de transfert est habituellement réalisée au moyen d'une presse à platine dans laquelle les supports d'impression sont introduits feuille à feuille, tandis que chaque bande à estamper est amenée de façon continue .

Parmi les machines d' impression par estampage connues de l'état de la technique, on distingue celles dans lesquelles l'alimentation en bande à estamper s'opère depuis un module interne qui regroupe principalement les bandes stockées sous forme de bobines, et leur système d'entraînement. Un tel module d'alimentation peut se présenter sous la forme d'une station spécifique, ou être intégré dans une zone dédiée d'une autre station de travail de la machine d'estampage.

A l'intérieur du module d'alimentation, les bobines sont généralement montées sur un support de type cassette extractible qui est monté coulissant perpendiculairement à l'axe de la machine d'estampage. Le chargement du module s'effectue donc en sortant latéralement le support, en mettant en place chaque bobine manuellement ou à l'aidé d'un chariot élévateur, puis en rentrant transversalement le support dans la machine .

Un tel module d'alimentation interne présente toutefois l'inconvénient d'offrir des temps de chargement relativement longs. Il nécessite également beaucoup de place au sol autour de la machine, pour permettre d'une part l'extraction du support à cassette, et d'autre part les manœuvres du chariot élévateur. Mais surtout, le déplacement transversal du support à cassette génère un froissement systématique des bandes déjà présentes à l'intérieur du module d'alimentation, ce qui s'avère au final particulièrement dommageable économiquement parlant.

Pour remédier à ces difficultés, on a pensé à utiliser un module d'alimentation externe, c'est-à-dire à regrouper l'ensemble des bobines dans une armoire implantée en dehors mais à proximité de la machine d'estampage, et à adopter un système d'entraînement capable de tirer et de guider chaque bande à estamper notamment entre ladite armoire et ladite machine.

Si un tel agencement permet à l'évidence de faciliter le chargement des bobines et de s'affranchir des problèmes de froissement de bandes, il n'en demeure pas moins qu'il requiert toujours une importante place au sol. Par ailleurs, le positionnement excentré du module d'alimentation externe implique une longueur de bande en machine sensiblement supérieure à celle qui est nécessaire avec un module interne. Cela a pour conséquence de dégrader significativement le comportement dynamique des bandes lors de l'estampage, mais aussi d'allonger leurs temps de mise en place respectifs .

Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention, est de proposer un module d'alimentation en bande à estamper pour machine d'impression par estampage, comprenant des moyens de support d'au moins une bobine de bande à estamper, ainsi que des moyens d'entraînement de chaque bande à estamper, module d'alimentation qui permettrait d'éviter les problèmes de l'état de la technique en offrant notamment un chargement de bobines sensiblement facilité, tout en préservant l'intégrité des bandes à estamper .

La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que les moyens de support et les moyens d'entraînement sont implantés dans un espace de travail qui est ménagé à la partie supérieure du module, et en ce que la partie inférieure du module comporte un espace libre qui est accessible latéralement depuis l'extérieur et qui communique par le dessus avec l'espace de travail.

Il est important de préciser que dans l'ensemble de ce texte, la notion de- machine d'impression par estampage s'étend plus généralement à toute machine de traitement dont une des fonctions consiste à imprimer par estampage. On pense par exemple ici à une machine de façonnage dans laquelle on procède à la fois à du découpage et à de l'impression par estampage.

La notion de moyens d'entraînement doit quant à elle s'entendre au sens large. Cela signifie que même si elle désigne avant tout des moyens d'avance de bande, elle peut aussi concerner d'autres fonctions connexes telles que le déroulage de bande, le guidage, le maintien en tension, etc. Enfin, il est bon de remarquer que l'invention peut s'appliquer aussi bien à un module d'alimentation interne qu'à un module d'alimentation externe.

Quoi qu'il en soit, l'invention telle qu'ainsi définie présente l'avantage d'être extrêmement rapide à charger. Cette opération consiste en effet simplement à introduire latéralement chaque bobine en partie basse du module, puis à la transférer en partie haute, avant de la mettre en place dans sa position finale de fonctionnement. Or une telle cinématique de chargement par le dessous ne requiert pas de disposer de place au sol supplémentaire à proximité du module d'alimentation, un simple accès latéral suffit. De plus, le chargement de toute nouvelle bobine s'effectue de façon individuelle, c'est-à-dire sans réclamer l'extraction simultanée de celles déjà en place à l'intérieur du module, ce qui permet d'éliminer tout risque de froissement de bandes.

La présente invention concerne en outre les caractéristiques qui ressortiront de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles. Cette description, donnée à titre d'exemple non limitatif, est destinée à mieux faire comprendre en quoi consiste 1 ' invention et comment elle peut être réalisée. La description est par ailleurs donnée en référence aux dessins annexés dans lesquels:

La figure 1 illustre une machine d'impression par estampage dans laquelle est intégré un module d'alimentation conforme à l'invention.

La figure 2 est une représentation latérale du module d'alimentation, dans laquelle est schématisé le chargement d'une bobine de bande à estamper. La figure 3 constitue une vue similaire à la figure 2, mais qui montre cette fois la mobilité relative entre les bobines et les moyens d'entraînement de bandes qui leur sont associés.

La figure 4 est une perspective latérale de dessus qui montre le module d'alimentation en position de fonctionnement .

La figure 5 est une vue analogue à la figure 4, mais avec le module d'alimentation en position de chargement .

Pour des raisons de clarté, les mêmes éléments ont été désignés par des références identiques. De même, seuls les éléments essentiels pour la compréhension de l'invention ont été représentés, et ceci sans respect de l'échelle et de manière schématique.

La figure 1 illustre une machine d'impression par d'estampage 100 permettant de personnaliser des emballages en carton destinés à l'industrie du luxe. Une telle machine d'estampage, communément appelée machine de dorure, est parfaitement connue de l'état de la technique. Elle ne sera donc pas décrite en détail ici, tant au niveau de sa structure que de son fonctionnement .

On rappellera simplement que cette machine d'estampage 100 est classiquement composée de plusieurs stations de travail 110, 120, 130, 1, 140 qui sont juxtaposées pour former un ensemble unitaire capable de traiter une succession d'élément plats en forme de feuilles. C'est ainsi que l'on trouve un margeur 110 chargé d'alimenter la machine feuille à feuille, une table de marge 120 sur laquelle les feuilles sont mises en nappe avant d'être positionnées avec précision de façon individuelle, une station d'estampage 130 mettant en œuvre une presse à platine 161 pour déposer sur chaque feuille par estampage à chaud, de la pellicule métallisée qui est issue de plusieurs bandes à estamper 3, un module interne 1 permettant d'alimenter la machine 100 avec des bandes à estamper 3 stockées sous forme de bobines 2, ainsi qu'une station de réception 140 destinée au reconditionnement en pile des feuilles préalablement traitées. Des moyens de transport 150 sont par ailleurs prévus pour déplacer individuellement chaque feuille depuis la sortie de la table de marge 120 jusqu'à la station de réception 140, y compris à travers la station d'estampage 130.

Ainsi qu'on peut le voir clairement sur les figures 2 et 3, le module d'alimentation 1 dispose d'une part de moyens 10 qui sont en mesure de supporter trois bobines 2 de bandes à estamper 3, et d'autre part de moyens 20 qui sont à même d'entraîner l'avance de chaque bande à estamper 3.

Conformément à l'objet de la présente invention, les moyens de support 10 et les moyens d'entraînement 20 sont regroupés dans un espace de travail 30 qui est ménagé à la partie supérieure du module d'alimentation 1. Par ailleurs, la partie inférieure du module 1 comprend quant à elle un espace libre 40 qui est accessible latéralement depuis l'extérieur du module 1, et qui communique par le dessus avec l'espace de travail 30.

Selon une particularité de l'invention visible sur la figure 2, l'espace libre 40 est conçu de manière à pouvoir recevoir des moyens de levage externes 200 d'au moins une bobine 2. L'ensemble est par ailleurs agencé de telle sorte que ces moyens de levage externes 200 puissent, d'une part, transporter chaque bobine 2 lors de son introduction dans l'espace libre 40 suivant une direction sensiblement transversale, et d'autre part, transférer chaque bobine 2 de l'espace libre 40 à l'espace de travail 30 suivant une direction sensiblement verticale.

Cela signifie en d'autres termes que l'espace libre 40 est dimensionné de façon à ce que chaque bobine 2 et les moyens de levage 200 qui lui sont associés, peuvent y entrer simultanément. Mais cela indique également que l'espace libre 40 est conformé de manière à permettre la mise en œuvre des moyens de levage 200, c'est-à-dire la montée et le passage de chaque bobine dans l'espace de travail 30.

La présence des moyens de levage externes 200 n'est à priori que temporaire à l'intérieur de l'espace libre 40, ce qui sous-entend qu'ils sont sensés en être extraits dès la fin du processus de chargement des bobines 2. Ces moyens de levage 200 peuvent être de type individuels ou collectifs vis-à-vis de l'ensemble des bobines 2 à charger dans le module d'alimentation 1. Dans le cas présent, ils prennent la forme d'une unité mobile qui est à même de se déplacer en roulant et de lever les bobines 2 une par une.

Selon une autre particularité également observable sur les figures 2 et 3 , l'espace de travail 30 comporte au moins une section transversale 31 qui s'étend sensiblement verticalement et qui est dédiée au transfert de bobine 2 entre l'espace libre 40 et l'espace de travail 30 (zone en pointillés sur la figure 3) . Dans cette logique, les moyens de support (10) et les moyens d'entraînement (20) sont implantés en dehors de chaque section transversale (31) .

Dans cet exemple de réalisation, les moyens de support 10 sont principalement composés de trois traverses horizontales 11 qui sont portées à leurs extrémités par deux supports latéraux 12 solidaires de la structure du module 1, et qui s'étendent transversalement à l'intérieur de l'espace de travail 30. Positionnées de façon coplanaires et régulièrement espacées, ces trois traverses 11 sont classiquement conformées pour coopérer par emboîtement avec les bras porte-bobine 2a de chaque bobine 2.

Les moyens d'entraînement 20 sont quant à eux tout aussi communément constitués, pour chaque bobine 2, par l'association d'un arbre d'avance 21 et d'un galet presseur 22. Les trois arbres d'avance 21 sont là aussi implantées de façon coplanaires, avec un espacement régulier suffisant pour laisser passer chaque bobine 2 couplée à ses bras porte-bobine 2a. Il en est de même en ce qui concerne les trois galets presseurs 22.

La figure 2 montre par ailleurs que le module d'alimentation est également doté de moyens de séparation 50 qui sont en mesure de séparer physiquement l'espace de travail 30 et l'espace libre 40 de façon temporaire.

Dans cet exemple de réalisation, les moyens de séparation 50 se présentent sous la forme d'un volet roulant à lamelles, qui est monté horizontalement coulissant afin de pouvoir être déployé sur demande. Son utilisation est principalement destinée à interdire tout passage entre l'espace libre 40 et l'espace de travail 30. Mais sa présence a aussi pour intérêt de soutenir les feuilles présentes dans le module d'alimentation" 1, lorsque les moyens de transport 150 sont inopérants.

Conformément aux figures 4 et 5, dans ce mode particulier de réalisation choisi uniquement à titre d'exemple, l'espace de travail 30 et l'espace libre 40 sont délimités par une enceinte 80 qui est pourvue d'au moins une ouverture inférieure 81 permettant l'accès à l'espace libre 40 depuis l'extérieur du module 1.

En dehors de ses rôles purement structurel et esthétique, l'enceinte 80 assure une évidente fonction de protection, aussi bien vis-à-vis des personnes qui sont présentes autour de la machine d'estampage 100 (protection physique, sonore, etc.), que des mécanismes qui sont présents à l'intérieur du module 1 (protection physique, contre la poussière et autres salissures, etc.). C'est pourquoi dans cet exemple de réalisation, le nombre d'ouverture inférieure 81 est limité à une unité qui est ménagée latéralement du côté conducteur de la machine d'estampage 100,

De manière particulièrement avantageuse, le module d'alimentation 1 dispose par ailleurs de moyens de détection 60 qui sont à même de repérer toute intrusion dans l'espace libre depuis l'extérieur du module 1. Dans cet exemple de réalisation, les moyens de détection 60 sont classiquement constitués par deux barrières lumineuses 61, 62 qui sont respectivement implantées verticalement à l'entrée et horizontalement à la base de l'espace libre 40.

Conformément à une autre caractéristique avantageuse, l'enceinte 80 comprend en outre au moins une ouverture supérieure 82 permettant l'accès à l'espace de travail 30. L'intérêt d'une telle particularité est de pouvoir accéder directement aux bobines 2, aux moyens de support 10 de ces dernières, aux moyens d'entraînement 20 des bandes 3, et plus généralement à tout organe présent dans la partie supérieure du module d'alimentation 1.

De préférence, chaque ouverture supérieure 82 est associée à un élément de fermeture 83 capable de l'obturer. C'est ainsi que dans le cas présent, l'unique l'ouverture supérieure 82 coopère avec un élément d'obturation 83 qui est constitué par un panneau coulissant monté verticalement mobile en translation.

Selon une autre particularité de l'invention visible à la figure 5, le module d'alimentation 1 est doté de moyens de commande 70 qui sont implantés à proximité mais à l'extérieur de l'espace libre 40, et qui sont en mesure de piloter au moins en partie la machine d'estampage 100 â laquelle ledit module d'alimentation 1 est associé. Cette caractéristique permet d'arrêter la machine d'estampage 100 au dernier moment avant un nouveau chargement de bobines 2, mais surtout de la relancer sans temps mort une fois ledit chargement achevé .

Les figures 4 et 5 mettent également en évidence une autre caractéristique avantageuse de l'invention. Le module d'alimentation 1 est longé par une plateforme 160 dont au moins une section, dite section spécifique 161, 162, s'étend au moins en partie en regard de l'espace libre 40. Dans cette configuration, chaque section spécifique 161, 162 est avantageusement montée mobile en déplacement entre une position d'utilisation dans laquelle elle est pleinement opérationnelle le long de l'espace libre 40 (figure 4), et une position de retrait dans laquelle elle se tient à distance dudit espace libre 40 dont elle libère complètement l'accès depuis l'extérieur du module 1 (figure 5) .

Dans le mode particulier de réalisation des figures 4 et 5, seule la portion de la plateforme 160 située directement en regard de l'espace libre 40 est montée mobile. Cette portion mobile est divisée en deux sections spécifiques 161, 162 qui sont montées pivotantes suivant deux axes transversaux positionnés respectivement de part et d'autre du module 1.

Bien entendu, l'invention concerne plus généralement toute machine d'impression par estampage 100 comportant au moins un module d'alimentation 1 en bande à estamper 3 tel que précédemment décrit.




 
Previous Patent: BICYCLIC PYRAZINONE DERIVATIVES

Next Patent: SOLDER POWDER