Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOIRE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/102836
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a belt comprising a strap (S) and a buckle (B) showing the movement of the strap (S) under the buckle (B), characterised in that the buckle (B) comprises an upper cover (CS) the surface of which is bored with a plurality of holes, the strap (S) travels behind the buckle (B) with a printed pattern alternating dark and light patterns, so that the movement of the strap inside the buckle generates a so-called moire visual effect, the strap (S) is held against the top cover (CS) by two travel rollers (21, 22) built into the top cover (CS), including one driving roller (21) and one adjustment roller (22).

Inventors:
COULM CARINE (FR)
DUPLAT BERTRAND (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/053613
Publication Date:
June 30, 2016
Filing Date:
December 18, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EMIOTA (FR)
International Classes:
A41F9/00; A41F9/02
Foreign References:
FR2985641A12013-07-19
US20030135913A12003-07-24
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Ceinture de taille comprenant une sangle (S) et une boucle (B) à affichage de défilement de la sangle (S) sous la boucle (B) caractérisé en ce que la boucle (B) comprend un capot supérieur (CS) dont la surface est percé d'une multitude de trous, derrière la boucle (B) défile la sangle (S) à motif imprimé alternant motifs sombre et clair, tel que le défilement de la sangle dans la boucle génère un effet visuel dit de moiré, la sangle (S) est maintenue contre le capot supérieur (CS) par deux galets de défilement (21, 22) intégrés au capot supérieur (CS), dont un galet moteur d'entraînement (21) et un galet d'ajustement (22).

Description:
CEINTURE

La présente invention concerne une ceinture de taille à affichage de circonférence par défilement.

Une ceinture de taille a pour fonction principale de maintenir le pantalon de l'utilisateur agréablement maintenu sur la taille de l'utilisateur. Suivant le moment de la journée, ou suivant la position de l'utilisateur, et pour un confort de tenue optimisé, la ceinture demande d'être ajustée sur la taille de l'utilisateur. Dans certains cas, il est plus confortable de la serrer. Dans d'autres cas il est plus agréable de la desserrer.

La présente invention vise à proposer un dispositif d'affichage temps réel du serrage de la ceinture, c'est à dire de la position de la sangle de la ceinture dans la boucle de la ceinture. Ce dispositif d'affichage étant destiné à être vu par l'utilisateur lui même lorsqu'il se regarde dans le miroir. Ce dispositif d'affichage est également destiné à être observé par un spectateur, qui si il a un accès visuel au ceinturon de l'utilisateur pourra lui aussi lire le défilement de la ceinture.

La présente invention vise à donner un repère visuel très fin de l'état exact de défilement de la ceinture.

Un objet de l'invention est d'assurer un confort d'utilisation optimum pour l'utilisateur.

Un objet de l'invention est de permettre des variantes d'affichage. Un objet de l'invention est de proposer un produit d'apparence luxueuse mais qui soit industrialisable pour un prix de revient des standards du marché.

Un objet de l'invention est de proposer un produit qui soit solide et qui résiste à des variations de tension mécanique.

Dans un aspect principal, l'invention propose une ceinture dite à moiré. Cette ceinture affiche le défilement de la sangle de ceinture derrière la boucle de ceinture, par un effet dit de moiré. Par effet de moiré, il est entendu une superposition de deux surface comprenant une alternance de plein et de vide. Le défilement d'une surface devant une autre donnant pour le spectateur un effet visuel étonnant de formes géométriques animées, et plus particulièrement mue à une vitesse qui n'est pas égale à celle de la vitesse relative entre les deux surfaces superposées. Selon la répartition spécifique géométrique des pleins et des creux, il est par exemple possible d'accélérer l'effet de défilement et donc d'amplifier la sensibilité de détection du défilement d'une forme devant une autre.

Dans un aspect l'invention propose un maintien de sangle contre la boucle réalisé à partir de la coopération de deux galets de défilement logées dans la boucle de ceinture.

Les figures annexées représentent un mode particulier de l'invention sur lesquelles : - La figure 1 représente une vue de dessus de l'ensemble de la ceinture.

- La figure 2 représente une vue de dessus de la boucle de ceinture selon l'invention.

- Les figures 3, 4 et 5 représentent successivement une vue de face de la boucle de ceinture, de la sangle de la ceinture et enfin de la superposition de la boucle de ceinture sur la sangle de ceinture selon l'invention.

La figure 1 représente une vue de dessus de l'ensemble de la ceinture. Cette ceinture se porte préférentiellement à la taille. Elle est réalisée par la coopération d'une sangle (S) qui prend le tour de taille et d'une boucle (B) qui ferme la sangle en un tour sur elle-même. La figure 2 représente une vue de dessus de la boucle (B) de ceinture selon l'invention. La boucle est constituée d'un capot supérieur (CS) qui est visible et d'un capot inférieur (CI) porté contre la taille de l'utilisateur. Les deux capots sont articulés entre eux pour effectuer les manœuvres d'ouverture et de blocage de la boucle (B). Malgré le blocage de la boucle (B), la particularité de l'invention est que contrairement à ce que font toutes les autres ceintures, la ceinture selon l'invention permet alors encore de faire défiler la sangle (S) sous la boucle (B). Comme expliqué en préambule, ce défilement a pour effet d'ajuster la tension de la sangle afin de donner le maximum de confort à l'utilisateur. Le capot inférieur (CI) loge notamment une carte de pilotage électronique (22) qui enregistre les données de défilement, les données de tension sur la sangle, et les données de position de l'utilisateur et qui donne les instructions de mise en défilement de la sangle (S) selon les paramétrages spécifiques de l'utilisateur. L'entraînement de la sangle (S) est réalisé au moyen de la coopération de deux galets de défilement (21, 22), dont un galet moteur d'entraînement (21) et un galet d'ajustement (22). La fixation des deux galets de défilement (21, 22) à l'intérieur du capot supérieur (CS) garantissent le défilement de la sangle (S) en vis-à-vis devant la boucle (B). Comme représenté en figures 3, 4 et 5 successivement une vue de face de la boucle de ceinture, de la sangle de la ceinture et enfin de la superposition de la boucle (B) de ceinture sur la sangle (S) de ceinture, le moiré est constitué, d'une part par une boucle (B) de ceinture réalisée dans une surface comprenant une plaque trouée de multiples petits trous régulièrement répartis, figure 3, la sangle (S) est imprimée d'un motif comprenant une alternance géométrique de foncé et de clair. La superposition de la boucle (B) sur la sangle (S) affiche une forme géométrique particulière. Lorsque la sangle (S) est déplacée en translation sous la boucle, la forme géométrique affichée est alors modifiée avec une dilation possible des motifs et une accélération des motifs dont la vitesse de défilement est donnée par la nature de superposition des motifs et non pas par la vitesse réelle de défilement de la sangle (S) sous la boucle (B).

La présente invention concerne donc une ceinture de taille comprenant une sangle (S) et une boucle (B) à affichage de défilement de la sangle (S) sous la boucle (B) caractérisé en ce que la boucle (B) comprend un capot supérieur (CS) dont la surface est percé d'une multitude de trous, derrière la boucle (B) défile la sangle (S) à motif imprimé alternant motifs sombre et clair, tel que le défilement de la sangle dans la boucle génère un effet visuel dit de moiré, la sangle (S) est maintenue contre le capot supérieur (CS) par deux galets de défilement (21, 22) intégrés au capot supérieur (CS), dont un galet moteur d'entraînement (21) et un galet d'ajustement (22).

On voit bien que de nombreuses variantes éventuellement susceptibles de se combiner peuvent ici être apportées sans jamais sortir du cadre de l'invention tel qu'il est défini ci-après.