Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MONITORING AND WARNING METHOD FOR ASTHMATIC PATIENTS AND THEIR DOCTORS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/220667
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an intelligent method that relies on the latest developments in machine learning (artificial intelligence) to predict pollution and factors affecting the respiratory health of citizens. The method is necessary for the implementation of a platform made available for asthma patients. The collected data describes the patients' surroundings, and is processed based on a spatio-temporal and non-linear prediction model. The result of this processing is displayed to the patients and their doctors, indicating the air pollution status, weather data, and local environment data to enable the proper monitoring of their respiratory health. This allows them to be more aware of their health and to better manage their illness using digital technologies.

Inventors:
GRYECH IHSANE (MA)
GHOGHO MOUNIR (MA)
KOBBANE ABDELLATIF (MA)
Application Number:
PCT/MA2021/050026
Publication Date:
October 20, 2022
Filing Date:
December 23, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV INT RABAT (MA)
International Classes:
G16H40/60
Foreign References:
US20190277822A12019-09-12
US20200217536A12020-07-09
FR2749684A11997-12-12
KR101206704B12012-11-29
Other References:
KAFFASH-CHARANDABI NEDA ET AL: "A ubiquitous asthma monitoring framework based on ambient air pollutants and individuals' contexts", ENVIRONMENTAL SCIENCE AND POLLUTION RESEARCH, SPRINGER BERLIN HEIDELBERG, BERLIN/HEIDELBERG, vol. 26, no. 8, 18 January 2019 (2019-01-18), pages 7525 - 7539, XP036749371, ISSN: 0944-1344, [retrieved on 20190118], DOI: 10.1007/S11356-019-04185-3
LIN YIJUN YIJUNLIN@USC EDU ET AL: "Exploiting spatiotemporal patterns for accurate air quality forecasting using deep learning", PROCEEDINGS OF THE 26TH ACM SIGSPATIAL INTERNATIONAL CONFERENCE ON ADVANCES IN GEOGRAPHIC INFORMATION SYSTEMS, ACMPUB27, NEW YORK, NY, USA, 6 November 2018 (2018-11-06), pages 359 - 368, XP058468357, ISBN: 978-1-4503-5889-7, DOI: 10.1145/3274895.3274907
Attorney, Agent or Firm:
BOUYA, Mohsine (MA)
Download PDF:
Claims:
Revendications :

1. Méthode de surveillance et d’alerte peur les patients asthmatiques présents sur une zone prédéfinie et pour leurs médecins caractérisée par les étapes suivantes : Implantation des capteurs de pollution atmosphérique et des conditions météorologiques selon une série de nœuds distribués sur toute la. zone.

Identification des différentes activités de la population dans ladite zone géographique et identification des différents éléments naturelles pertinents pour le patient dans cette zone.

Collecte des données géographiques relatifs auxdits nœuds par une méthode d’abstraction basées sur les systèmes d’information géographique.

Traitements des données collectés par un algorithme approprié.

Identification intelligente des sources et éléments nocifs pour le patient par le biais d’un modèle de classification d’intelligence artificielle.

Prédiction du degré de pollution atmosphérique dans la zone où se trouve le patient par des algorithmes d’intelligence artificielle.

Présentation cartographique de degré de pollution selon nue interface interactive avec le patient et permettant au médecin de visualiser l’état de pollution dans la zone où se trouve le patient.

2. Méthode de surveillance et d’alerte pour les patients asthmatiques présents sur une zone prédéfinie et pour leurs médecins selon la revendication 1 caractérisée eu ce que au moins un des nœuds de capteurs est mobile.

3. Méthode de surveillance et d’alerte pour les patients asthmatiques présents sur une zone prédéfinie et pour leurs médecins selon la revendication précédente caractérisée en ce que le nœud de capteurs mobiles est implantés auprès d’un patient volontaire en mouvement.

4. Méthode de surveillance et d’alerte pour les patients asthmatiques présents sur une zone prédéfinie et pour leurs médecins selon la revendication 1 caractérisée en ce que les nœuds sont implantés au niveau des façades extérieures des maisons des patients et les sur différentes zones de la ville

Description:
Méthode de surveillance et d’alerte pour les patients asthmatiques et leurs médecins

Contexte de l'inventtion

La pollution atmosphérique est un problème majeur qui menace notre planète. Il a plusieurs effets néfastes sur la santé humaine et l’écosystème en général. En fait, il a été démontré que l'exposition à la pollution atmosphérique réduit l'espérance de vie de 20 mois en moyenne dans le monde et de 18 mois en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Le système respiratoire est le premier à être endommagé car les polluants, en particulier les particules fines (PMs) pénètrent le corps par les voies respiratoires et peuvent déclencher des poussées d’asthme.

Cependant, les citoyens, et surtout les personnes souffrant de problèmes respiratoires ne sont généralement pas conscientes des problèmes causés par la pollution atmosphérique et ne sont pas informés de la répartition spatiale de la qualité de l'air, ni les activités pouvant l’impacter et ainsi impacté leurs santés. Cela est particulièrement vrai dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Art antérieur et problème technique

Capturer la variabilité spatiale de la pollution atmosphérique dans les villes nécessite un déploiement dense de stations de surveillance de la qualité de l'air comme dans FR2749684A1. Ces derniers permettent des mesures précises de la pollution atmosphérique. Cependant, le déploiement et la maintenance d’un grand nombre de ces stations de surveillance de l’air sont très coûteux et difficile à maintenir, ce qui cause une grande perte de données. Dans des travaux antérieurs, de nombreuses méthodes ont était utilisée face à ces défis. Par exemple, certains de ces travaux se rapportent à un système informatique d’interpolation spatiale et\ou temporelle qui consiste à Futilisation de plusieurs capteurs répartis dans une zone géographique, le système envois des alertes lorsque les valeurs de pollution mesurée dépassent les normes. Cependant, ce système utilise connue méthode d’interpolation le krigeage ; un .modèle de prédiction linéaire.

En 2020, la société FindAir a défini une méthode d’alerte précoce de concentration de polluants atmosphérique en se basent sur les données météorologique et F altitude des points de mesures. Cette fois ci, cette méthode ce base sur une méthode d’apprentissage automatique nommé « Multiple Linear Regression », ceci est diffèrent de la première approche, mais c’est encore une fois basé sur une méthode linéaire. Cependant, la distribution des polluants dans l'atmosphère n’est pas linéaire. FindAir System est un ensemble d'outils de coopération entre le patient et le médecin qui améliore chaque consultation à distance. Les données collectées par le patient sont partagées avec le médecin, afin qu'ils puissent travailler ensemble pour de meilleurs soins. D’autre études récentes ont montré que les modèles non linéaires surpassent considérablement les modèles linéaires en matière de prévision de la qualité de l’air, en particulier dans les zones urbaines.

La société Cohero Health a utilisé les mêmes paramètres et a aussi inclus les données météorologiques pour prévoir les niveaux de polluants et de particules, niais en utilisant une méthode d’apprentissage automatique non-linéaire populaire, prenant en charge la régression vectorielle (SVR), les résultats ont été prometteurs et on largement dépasser les résultats obtenus par la régression linéaire. Dans le même cadre Cohero Health ont conçu un inhaler Bluetooth et des spiromètres de pointe connectés à une application mobile capables de mesurer et d’enregistrer à la fois la prise médicamenteuse et la. fonction pulmonaire des patients dans leur vie quotidienne. Le dispositif est connecté à une application téléphonique qui collecte des informations sur la température, l’humidité, le taux de pollen et la pollution. Cependant, les données collectées sur la pollution urbaine ne sont pas crédibles vu qu’ils sont basé sur des données satellitaires qui ont généralement une faible résolution spatiale et qui ne sont souvent pas disponible sur plusieurs zones. Cette application manque aussi la disponibilité des prévisions de la qualité de l’air et les prévisions météorologiques qui peuvent être très utilise pour aider le patient a planifié ses journées bien en avance.

KR101206704B1 a pu répondre à cette problématique en suggérant un procéder qui permet de fournir des informations au personnes asthmatique en considérant les facteurs météorologiques et de pollution de l’air, mais ceci en se basent sur une méthode de prédiction linéaire encore une fois. Plusieurs d’autres facteurs peuvent favoriser une incidence plus élevée d’asthme comme les activités journalières et les endroits visiter par le patient.

L’asthme est une maladie souvent chronique. Avec la prise de traitement régulier, celte maladie peut être contrôler niais pas guérie définitivement. Les médicaments facilitent la respiration en augmentant l’ouverture des bronches et en réduisant l’inflammation. Toutefois, Lors des changements climatiques et des épisodes de pollution intense, les crises d’asthme sont plus fréquentes et plus graves. Pendant ces périodes, les médecins proposent plusieurs conseils à leurs patients ; comme se renseigner sur la qualité de l’air dans leur région, limiter les déplacements sur les grands axes routiers, éviter les activités physiques à l’extérieur, et adapter leurs horaires de sorties. Quand le patient est identifié assez, tôt, qu’il est suivi régulièrement et qu ’il a toutes les informations nécessaires sur son entourage, l’asthme peut être contrôler par le patient lui-même et pourra avoir beaucoup moins d’impact sur sa vie quotidienne.

Un autre défi à relever lors de la prévision de la qualité de l’air, est les paramètres à inclure lors de la prévision, certes les données météorologiques impacte énormément la distribution de la pollution, mais il existe plusieurs d’autres facteurs influençant révolution spatiale et en fonction de temps des polluants.

Solution technique

Notre travail ne se Limite pas uniquement aux données météorologiques et géographiques liées au capteur en lui-même, mais aussi aux données géographiques entourant ce capteur, ceci comprend des données qui pourraient être soit une source directe soit un facteur d'impact. Les données recueillies représentent les sources naturelles, mobiles et fixes et des facteurs impactant liée au comportement humain et aux traditions ou habitudes caractérisant une région. L’invention a pour objet une méthode d’alerte pour les patients asthmatiques et ce par la détection et l’identification intelligente des évènements perturbants pouvant impacter leurs santés respiratoires (Figure.!). L’invention est caractérisée par :

Ladite méthode commence par V identification d’une zone d’étude, dans notre cas on commence par la ville de Rabat, Maroc.

L’ implantation des capteurs se fait par le biais d’une série de nœuds distribuer sur toute la zone d’études. Les nœuds de capteurs sont fixe et mobile, certains de ces nœuds sont installer dans les maisons des patients, les autres sont distribuer sur toute la ville.

Ces patients sont souvent des volontaires qui cherche à mieux contrôler leur état respiratoire, ou des patients sélectionner par leurs médecins traitent.

Le capteur est installé dans la fenêtre des maisons pour pouvoir capturer la pollution au voisinage.

Les nœuds mobiles sont utilisés pour collecter des données lors des déplacements des patients, ceci permet d’étudier la pollution qu’ils subissent.

Le capteur mesure la. pollution atmosphérique ainsi que les données météorologiques. Les données mesurer sont envoyées en temps réel a un serveur.

Ladite méthode collecte les données spatiales par une méthode d’abstraction basées sur « Google Maps et OSM » et les systèmes d’informations géographiques (Figure 3 et Figure 4). Ses données spatiales désignent les informations liées à des objets ou éléments présents dans l’espace géographique où est basée le patient.

Ses données représentent des routes, des montagnes, des étendues d’eau ou même des magasins, menuisier, restaurants, vendeurs de rues ... et tout ce qui peut impacter le patient.

Ladite détection des événements perturbateurs et impactant de l’état respiratoire du patient se fait par le biais d’un algorithme de détection approprié.

Ladite identification intelligente des sources et éléments nocif pour le patient est faite par le biais d’un modèle de classification d’intelligence artificielle.

Ladite méthode traite les données collectées décrivant l’entourage des patients afin de communiquer des informations et proposer des conseils et recommandations au patient. Ladite méthode traite les données collectées décrivant l’entourage des patients afin de communiquer des informations au médecin et l’aider dans la prise de décision.

Ladite méthode incorpore plusieurs modèles de prédiction spatio-temporel non linéaire pour la prédiction de la pollution atmosphérique.

Ces modèles non linéaires sont crédibles et beaucoup meilleurs que les modèles linéaires car il arrive à capturer la relation entre les concentrations des polluants et les éléments impactant. A savoir ; « Support Vector Marchine for Regression », « Random Forest » et Deep Learning.

Les prédictions vont ainsi aider le patient pour la planification future et l’aider à éviter des complications liées à ce propos.

Ladite méthode propose une plateforme pour le patient et son médecin, ladite plateforme permet au patient de voir la météo a l’instant même et la prédiction pour les jours à venir, pareil pour la pollution atmosphérique.

En référence à la figure 2. ladite plateforme lui permet d’entrer ses symptômes et décrire son malaise, et envoyer ses derniers à son médecin qui aura la main sur toutes les données nécessaires pour comprendre son état et l’aider à le contrôler.