Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOORING ROPE PROTECTOR WHICH IS INTENDED, IN PARTICULAR, FOR A PLEASURE BOAT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/069640
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a protector for a mooring rope (5) of a boat, particularly a pleasure boat. The inventive protector comprises a flexible, preferably plastic, tube (6) in which the mooring rope (5) can be inserted. The invention is characterised in that the aforementioned tube (6) is equipped with a retaining means (7) which is intended to co-operate with a mooring rope guide piece (1) which is disposed on the boat.

More Like This:
Inventors:
BRIANT LIONEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/000060
Publication Date:
August 19, 2004
Filing Date:
January 14, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BRIANT LIONEL (FR)
International Classes:
B63B21/04; B63B21/20; B65H57/12; F16G11/00; (IPC1-7): B63B/
Foreign References:
FR2371371A11978-06-16
US4661077A1987-04-28
US4430023A1984-02-07
US3117371A1964-01-14
Attorney, Agent or Firm:
Poupon, Michel (L'Escurial - Technopôle de Brabois 17 Avenue de la Forêt de Haye, Vandoeuvre-les-Nancy Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection pour corde d'amarrage (5) d'un bateau notamment bateau de plaisance, constitué d'un tube souple (6), de préférence en matière plastique, dans laquelle est apte à tre engagée ladite corde d'amarrage (5), caractérisé en ce que ledit tube (6) est pourvu d'un moyen de rétention (7) destiné à coopérer avec une pièce de guidage (1) de la corde d'amarrage (5) agencée sur ledit bateau.
2. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de rétention (7) est constitué d'une proéminence réalisée, de préférence en un matériau résilient.
3. Dispositif de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que la proéminence (7) présente une forme sphérique.
4. Dispositif de protection selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de rétention (7) est constitué d'une sphère creuse pourvue d'une ouverture pour le passage de la corde d'amarrage.
5. Dispositif de protection selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de rétention (7) est constitué d'une paroi sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal du tuyau souple.
6. Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte également un moyen de fixation (13) apte à se fixer sur une pièce agencée sur le pont (15) dudit bateau.
7. Dispositif de protection selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de fixation (15) est constitué d'une cordelette apte à traverser le moyen de rétention (7) par la réalisation d'un orifice (14) réalisé dans ce dernier.
8. Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tuyau souple comporte un chanfrein (10 et 11) à chacune de ses extrémités (8 et 9).
9. Bateau, notamment de plaisance comportant pour au moins une corde d'amarrage (5) un dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
Description:
La présente invention concerne un dispositif de protection pour corde d'amarrage d'un bateau notamment bateau de plaisance.

Elle se rapporte plus particulièrement à un dispositif destiné à protéger la corde d'amarrage au niveau des zones de frottement entre la corde et le bateau, tel que notamment au niveau des chaumards ou encore du davier.

Afin de prévenir cette usure prématurée de la corde d'amarrage causée par le frottement de la corde sur le bateau, il est de pratique courante pour les propriétaires de bateau d'enfiler la corde d'amarrage dans un morceau de tuyau souple et d'immobiliser ce morceau de tuyau au niveau du chaumard au moyen d'un noeud à chaque extrémité.

Une telle astuce s'avère efficace lors de la première mise en place des morceaux de tuyau sur les différentes cordes d'amarrage, toutefois, lors d'un énième amarrage du bateau ou d'un appontement sur un autre site, il apparaît que les morceaux de tuyau ne se retrouvent plus en position au niveau des chaumards et perdent de ce fait leur efficacité. En outre, la présence de ces morceaux de tuyau s'avère inesthétique sur le bateau.

Le but de l'invention est de proposer un dispositif de protection qui permet de palier aux problèmes mentionnés ci-dessus de manière à conserver toute l'efficacité du dispositif quel que soit l'endroit de l'amarrage.

A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de protection pour corde d'amarrage d'un bateau notamment bateau de plaisance, constitué d'un tube souple, de préférence en matière plastique, dans laquelle est apte à tre engagée ladite corde d'amarrage, caractérisé en ce que ledit tube est pourvu d'un moyen de rétention destiné à coopérer avec une pièce de guidage de la corde d'amarrage agencée sur ledit bateau.

Selon une caractéristique avantageuse de la présente invention, le moyen de rétention est constitué d'une proéminence réalisée, de préférence en un matériau résilient.

Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, la proéminence présente une forme sphérique.

Selon une variante de réalisation, le moyen de rétention est constitué d'une sphère creuse pourvue d'une ouverture pour le passage de la corde d'amarrage

ou encore d'une paroi sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal du tuyau souple.

Selon une variante de réalisation de la présente invention, le dispositif comporte également un moyen de fixation, du type cordelette, apte à se fixer sur une pièce agencée sur le pont dudit bateau.

Selon encore une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, le tuyau souple comporte un chanfrein à chacune de ses extrémités.

Un autre objet de la présente invention concerne un bateau, notamment de plaisance comportant pour au moins une corde d'amarrage, un dispositif de protection comportant l'une des caractéristiques décrites plus haut.

Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en se référant aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue de dessus d'un chaumard de bateau équipé d'un dispositif de protection pour la corde d'amarrage le traversant, - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale du dispositif selon la présente invention, - les figures 3 et 4 sont des vues en coupe similaire à la figure 2 illustrant respectivement des variantes de réalisations, et - la figure 53 est une vue de dessus d'une variante de réalisation du dispositif de protection selon la présente invention agencé sur le davier d'un bateau.

On a représenté à la figure 1, un chaumard 1 de bateau, notamment de plaisance, fixé sur le bord 2 du bateau destiné à permettre le guidage et le changement de direction d'une corde d'amarrage 5 sans lui causer de dommages, présentant de manière classique en coupe longitudinale deux ailes 3 et 4 se prolongeant verticalement par rapport à sa surface de positionnement sur le bord du bateau. Chacune des extrémités des ailes 3 et 4 est recourbée horizontalement dans un mme plan de manière à se faire face en laissant un espace 16 destiné à permettre facilement l'engagement de la corde d'amarrage 5.

Cette corde d'amarrage 5 est équipée d'un dispositif de protection contre son usure prématurée généralement due aux frottements. Ce dispositif se compose d'un tube souple 6, de préférence en matière plastique, dans lequel est engagée la corde d'amarrage 5.

Selon la présente invention, le tube souple 6 du dispositif de protection est pourvu d'un moyen de rétention 7 coopérant avec la pièce de guidage 1 de la corde d'amarrage 5.

Ce moyen de rétention 7 du tube souple 6 au niveau de la pièce de guidage, par exemple, le chaumard 1 est constitué d'une proéminence réalisée de préférence en un matériau résilient, du type caoutchouc ou analogue, assurant ainsi également l'amortissement des ondulations de la mer transmises à la corde d'amarrage 5.

Cette proéminence 7 comporte une forme et des dimensions déterminées de manière à assurer sa retenue lors de sa coopération avec la pièce de guidage 1.

Ainsi, on comprend que ladite proéminence 7 peut présenter comme illustré de manière non limitative à la figure 1, une forme sphérique mais également une forme de tronc de cône ou autres.

A cet effet, on a représenté sur les figures 3 et 4, deux variantes possibles d'un moyen de rétention positionné à l'une des extrémités du tube souple.

Selon la figure 3, ce moyen de rétention est constitué d'une sphère creuse pourvue d'une ouverture pour le passage de la corde d'amarrage. Une telle réalisation permet de réduire les coûts de fabrication d'un tel dispositif en minimisant l'épaisseur du dispositif par rapport à une forme sphérique pleine telle que décrite plus haut.

On a représenté à la figure 4, un autre mode de réalisation dans lequel le moyen de rétention est constitué d'une paroi sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal du tuyau souple.

On comprend déjà à la lecture de la description ci-dessus du dispositif, sa mise en place aisée sur la corde d'amarrage 5.

Par ailleurs, ce dispositif permet par simple glissement sur la corde d'assurer, quel que soit le lieu de l'appontement, une protection efficace de la

corde 5. En outre, l'effort de traction exercé sur la corde d'amarrage 5 assure la mise en contact du moyen de rétention 7 sur la pièce de guidage 1, en l'occurrence le chaumard.

On notera avantageusement que les embouchures 8 et 9 du tuyau souple 6 comportent un chanfrein 10 et 11 afin d'éviter toute zone tranchante susceptible de générer une usure prématurée de la corde, comme illustré à la figure 2.

On a représenté à la figure 5, une variante de réalisation du dispositif, notamment pour son application à une autre pièce de guidage de la corde 5 à savoir au davier 12, lors par exemple de l'amarrage du bateau sur une bouée.

Ce dispositif se distingue du premier mode de réalisation par le fait qu'il comporte également un moyen de fixation 13. Ce moyen de fixation 13 est constitué par exemple d'une cordelette apte à traverser le moyen de rétention 7 par la réalisation d'un orifice 14 réalisé dans cette proéminence 7.

Cette cordelette 13 permet avantageusement d'immobiliser le dispositif sur un taquet, non représenté, quelconque disponible sur le pont 15 du bateau.

On comprend à la lecture de la description ci-dessus que le dispositif selon la présente invention est relativement simple à réaliser et permet de manière esthétique de protéger efficacement les différentes cordes d'amarrage d'un bateau.

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec deux modes de réalisation particuliers elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits.




 
Previous Patent: ELECTRICALLY POWERED MOTORCYCLE

Next Patent: FLEXIBLE VESSEL