Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR ASSEMBLY HAVING AN ELECTRIC COMPRESSOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/071643
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a motor assembly, said assembly consisting of an electric compressor (5) having a control system (53), the compressor being built into a branch circuit (51) comprising a bypass member (52), and of a unit (6) for controlling a motor, wherein the control system (53) and the bypass member (52) are connected via a wired connection, and wherein the unit (6) for controlling the motor and the control system (53) are connected by a control connection (560) configured to control the electric compressor (5) and the bypass member (52), either together or separately.

Inventors:
POTTEAU SÉBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/052996
Publication Date:
May 12, 2016
Filing Date:
November 05, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYS CONTROLE MOTEUR SAS (FR)
International Classes:
F02B37/12; F02B33/40; F02B39/10; F02D41/00; F02D41/26
Domestic Patent References:
WO2014100786A12014-06-26
Foreign References:
US20060122762A12006-06-08
JP2006214325A2006-08-17
JP2000230427A2000-08-22
US20120328458A12012-12-27
US20090178655A12009-07-16
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
GARCIA, CHRISTINE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble pour moteur, l'ensemble étant composé d'un compresseur électrique 5 avec un système de contrôle 53, le compresseur 5 étant intégré dans un circuit de dérivation 51 comportant un organe de dérivation 52, et d'une unité de commande moteur 6, dans lequel l'unité de commande moteur 6 et le système de contrôle 53 sont connectés par une liaison de commande 560 configurée pour permettre de piloter le compresseur électrique 5 et l'organe de dérivation 52.

2. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel le système de contrôle 53 et l'organe de dérivation 52 sont connecté par une liaison filaire 520.

3. Ensemble selon une des revendications 1 ou 2, dans lequel la liaison de commande 560 permet de piloter le compresseur électrique 5 et l'organe de dérivation 52, ensemble ou indépendamment l'un de l'autre.

4. Ensemble selon une des revendications 1 à 3, dans lequel l'organe de dérivation 52 est piloté par l'unité de commande moteur 6 via le système de contrôle 53 du compresseur.

5. Ensemble selon une des revendications 1 à 4, dans lequel le système de contrôle 53 du compresseur intègre un système de commande 54 de l'organe de dérivation 52.

6. Ensemble selon une des revendications 1 à 5, dans lequel la liaison de commande 560 est une liaison multiplexée.

7. Ensemble selon la revendication 6, dans lequel la liaison de commande est une liaison de type CAN ou VAN ou LIN.

8. Ensemble selon une des revendications 1 à 5, dans lequel la liaison de commande 560 est une liaison sans fil.

9. Ensemble selon la revendication 8, dans lequel la liaison de commande 560 est une liaison Bluetooth ou Wi-Fi.

Description:
ENSEMBLE MOTEUR AVEC COMPRESSEUR ELECTRIQUE

La présente invention se rapporte au domaine des compresseurs électriques, et se rapporte plus particulièrement à un ensemble pour moteur comportant un compresseur électrique et une unité de contrôle moteur.

Dans le domaine de l'automobile, les compresseurs électriques sont par exemple utilisés sur le circuit d'admission pour améliorer le rendement du véhicule, pallier le temps de latence du turbocompresseur classique au démarrage, ou dans les phases transitoires du véhicule. Actuellement, quelque soit l'endroit où le compresseur électrique est disposé, par exemple sur le circuit d'admission, il est intégré dans un circuit de dérivation (également appelé circuit by-pass selon la terminologie anglaise) comportant un moyen de dérivation. Le compresseur électrique peut ainsi être court-circuité par ce système de dérivation. Ce système de dérivation est en général commandé par l'unité de commande du moteur. Les gaz arrivant ainsi au niveau du compresseur électrique vont circuler à travers le compresseur électrique ou bien le contourner. Le fait que les gaz ne traversent pas le compresseur électrique lorsqu'il n'est pas utilisé limite les pertes de charges.

Le pilotage du circuit de dérivation, c'est-à-dire son ouverture ou sa fermeture, est réalisé par le calculateur de contrôle moteur (également appelé ECU pour Engine Control Unit selon la terminologie anglaise) indépendamment du pilotage du compresseur électrique. Un des inconvénients de ce type de pilotage provient du fait que le pilotage par le calculateur nécessite l'utilisation d'un pont en H supplémentaire dans le calculateur. De plus, la coordination entre l'activation du compresseur et le pilotage du circuit de dérivation est plus compliquée.

La présente invention a donc pour objet de pallier un ou plusieurs des inconvénients de l'art antérieur en proposant un système avec compresseur électrique dont le pilotage du circuit de dérivation est amélioré.

Pour cela la présente invention propose un ensemble pour moteur, l'ensemble étant composé d'un compresseur électrique avec un système de contrôle, le compresseur étant intégré dans un circuit de dérivation comportant un organe de dérivation, et d'une unité de commande moteur, dans lequel l'unité de commande moteur 6 et le système de contrôle sont connectés par une liaison de commande configurée pour permettre de piloter le compresseur électrique et l'organe de dérivation.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le système de contrôle et l'organe de dérivation sont connecté par une liaison filaire.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la liaison de commande permet de piloter le compresseur électrique et l'organe de dérivation, ensemble ou indépendamment l'un de l'autre.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'organe de dérivation est piloté par l'unité de commande moteur via le système de contrôle du compresseur.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le système de contrôle du compresseur intègre un système de commande de l'organe de dérivation.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la liaison de commande est une liaison multiplexée.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la liaison de commande est une liaison de type CAN ou VAN ou LIN.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la liaison de commande est une liaison sans fil.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la liaison de commande est une liaison Bluetooth ou Wi-Fi.

D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris et apparaîtront plus clairement à la lecture de la description faite, ci-après, en se référant à la figure 1 annexée, donnée à titre d'exemple et qui est une représentation schématique d'un système selon l'invention.

La présente invention, illustrée figure 1, concerne un compresseur électrique 5 comportant un circuit de dérivation 51 du compresseur électrique 5. Plus précisément, l'invention concerne un ensemble pour moteur, l'ensemble étant composé d'un compresseur électrique 5 comportant un circuit de dérivation 51 du compresseur électrique et une unité de commande moteur 6. Dans le cadre de l'invention, le compresseur électrique 5 est un compresseur d'air, volumétrique ou non, centrifuge ou radial par exemple, entraîné par un moteur électrique, dans le but de suralimenter un moteur thermique ou tout autre système. Selon un mode de réalisation de l'invention, le moteur électrique du compresseur électrique est un moteur à courant continue ou alternatif, synchrone ou asynchrone ou tout type de moteur électrique du même type.

Plus précisément, selon un mode de réalisation de l'invention, le compresseur électrique comporte un moteur à reluctance variable (également appelée machine SRM pour Switched Reluctance Motor selon la terminologie anglaise).

Selon un mode de réalisation de l'invention, le moteur est un moteur à aimant permanent.

Dans le cadre de l'invention, le compresseur électrique 5 comporte un système de contrôle 53 permettant d'activer ou de désactiver le compresseur électrique 5. Le système de contrôle 53 du compresseur électrique permet ainsi de faire fonctionner le compresseur lorsque cela est nécessaire, en fonction par exemple d'une demande de l'utilisateur, d'un mode de fonctionnement du moteur ou d'une consigne.

Dans le cadre de l'invention, le compresseur électrique 5 est intégré dans un circuit de dérivation 51 (également appelé circuit by-pass selon la terminologie anglaise) comportant un organe de dérivation 52 du type vanne et un conduit de dérivation 510. Le compresseur électrique 5 peut ainsi être « court-circuité » par ce système de dérivation. Le conduit de dérivation 510 en association avec l'organe de dérivation 52 permet en général aux gaz de circuler à travers le compresseur électrique ou bien de le contourner, par la fermeture ou l'ouverture de l'organe de dérivation 52. L'organe de dérivation 52 est disposé sur un conduit 510, différent de celui 550 du compresseur électrique 5 de façon à ce que lorsque l'organe 52 de dérivation est fermé les gaz soient dirigés vers le deuxième conduit 550 où est disposé le compresseur électrique 5.

Ainsi en dehors des phases de démarrage, ou de manière générale des phases ne nécessitant pas l'utilisation du compresseur électrique 5, les gaz circulent dans le conduit 510 et ne traversent pas le compresseur électrique 5. Selon un mode de réalisation de l'invention, lorsque l'organe 52 de dérivation est ouvert les gaz d'admission circulent dans le conduit 510 de dérivation et à travers le compresseur électrique 5.

Le compresseur électrique comporte un système de contrôle 53. Ce système de contrôle 53 du compresseur électrique 5 est commandé par l'unité de commande moteur 6. Selon un mode de réalisation de l'invention, l'organe 52 de dérivation est lui commandé par un système de commande 54.

L'invention consiste à utiliser le système de contrôle 53 du compresseur électrique 5 pour également piloter le circuit de dérivation 51 du compresseur électrique. Pour cela, selon un mode de réalisation de l'invention, le système de commande

54 de l'organe de dérivation 52 du compresseur électrique 5 est intégré au système de contrôle 53 du compresseur électrique. Le système de contrôle 53 du compresseur électrique est alors relié à l'organe de dérivation 52 par tout type de liaison permettant la connexion entre le système de contrôle 53 et l'organe de dérivation 52. Plus précisément, la liaison entre le système de contrôle 53 et l'organe de dérivation 52 est une liaison filaire 520.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'unité de commande moteur 6 est connectée avec seulement le système de contrôle 53 du compresseur électrique.

Il est ainsi possible de commander l'organe de dérivation 52, c'est-à-dire de l'ouvrir, de le fermer ou de lui faire prendre toutes positions intermédiaires entre ouvert et fermé, à partir de l'unité de commande moteur 6 via le système de contrôle 53 du compresseur électrique 5. Le pilotage du compresseur électrique 5 et de l'organe de dérivation 52 par l'unité de contrôle moteur 6 est ainsi centralisé au niveau du système de contrôle 53 du compresseur électrique. Cette configuration supprime la liaison entre l'organe de dérivation 52 et l'unité de commande moteur 6. Il n'y a ainsi qu'une seule interface entre l'unité de commande moteur 6 et le système de contrôle 53 du compresseur électrique 5. Selon un mode de réalisation de l'invention, l'organe de dérivation 52 est piloté directement par l'unité de commande moteur 6 via le système de contrôle 53 du compresseur.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le système de commande 54 de l'organe de dérivation 52 est indépendant du système de contrôle 53 du compresseur électrique.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le système de commande 54 de l'organe de dérivation 52 est confondu avec le système de contrôle 53 du compresseur électrique. Plus précisément, le système de contrôle 53 du compresseur électrique permet également de commander l'organe de dérivation 52.

Quelque soit la configuration du système, il n'y a qu'une seule interface entre l'unité de contrôle moteur 6 et le système de contrôle 53 du compresseur 5. La connexion avec l'unité de contrôle moteur 6 permet ainsi de piloter indépendamment l'organe de dérivation 52 et le compresseur électrique 5 ou de coordonner leur fonctionnement. Cette configuration présente également l'avantage de simplifier le contrôle et la coordination entre l'activation du compresseur et la fermeture ou ouverture de l'organe de dérivation 52.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la liaison 560, appelée dans la suite de la description liaison de commande 560, entre l'unité de commande du moteur 6 et le système de contrôle 53 du compresseur électrique se fait via une liaison multiplexée. On entend par multiplexée, une liaison qui utilise la technique du multiplexage. Par exemple, la connexion est une liaison de type CAN mettant en œuvre un bus CAN (pour Controller Area Network selon la terminologie anglaise). Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la liaison multiplexée est une liaison VAN (pour Value-Added Network selon la terminologie anglaise). Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la liaison multiplexée est une liaison LIN (pour Local Interconnect Network selon la terminologie anglaise).

Selon une variante de l'invention, la liaison de commande 560 entre l'unité de commande moteur 6 et le système de contrôle 53 du compresseur électrique 5 est une liaison sans fil. Par exemple, Selon un mode de réalisation de l'invention, la liaison sans fil est une liaison Bluetooth. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la liaison est une liaison Wi-Fi (pour Wireîess Fidelity selon la terminologie anglaise).

Selon une variante de l'invention, la connexion entre l'unité de commande du moteur 6 et le système de contrôle 53 du compresseur électrique est une liaison filaire.

Le système de contrôle 53 du compresseur électrique 5 et l'unité de commande moteur 6, sont ainsi configurés pour permettre au moins une des connexions telles que décrites et comportent les éléments nécessaires à cette connexion.

La portée de la présente invention ne se limite pas aux détails donnés ci-dessus et permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans s'éloigner du domaine d'application de l'invention. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, et peuvent être modifiés sans toutefois sortir de la portée définie par les revendications.




 
Previous Patent: ENGINE CONTROL SYSTEM

Next Patent: HYBRID VEHICLE DRIVE SYSTEM