Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE ANTI-THEFT SYSTEM COMPRISING AN OBD PORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/234363
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an anti-theft system for a motor vehicle having a standardised OBD port comprising a body containing connections enabling diagnostics to be performed on the operation of the vehicle, this system being characterised in that it comprises a housing for covering, in a mounting position, the connections of the OBD port, equipped with connectors (44) connecting to the particular connections of this port, a latch (26) for hooking on the OBD port while maintaining this mounting position, a motorisation provided for automatically locking and unlocking the latch (26) in its hooking position on the OBD port, and means for automatic control of the motorisation actuated by signals dependent on the operating state of the vehicle, received by the particular connections of the OBD port.

Inventors:
GAZDAN JÉRÉMY (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/066374
Publication Date:
December 27, 2018
Filing Date:
June 20, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BLOCKBOX (FR)
International Classes:
B60R25/00; H01R13/447
Domestic Patent References:
WO2017081598A12017-05-18
WO2013191563A12013-12-27
Foreign References:
DE202014001790U12014-03-17
US20070152503A12007-07-05
US20150155647A12015-06-04
US20150155647A12015-06-04
US20070152503A12007-07-05
Attorney, Agent or Firm:
CENATIEMPO, Julie (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système antivol pour un véhicule automobile disposant d'un port OBD normalisé contenant des connexions (8) permettant de réaliser des diagnostics sur le fonctionnement du véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier prévu pour couvrir dans une position de montage les connexions (8) du port OBD, équipé de connecteurs (44) se reliant à des connexions particulières (8) de ce port, d'un loquet (26) prévu pour s'accrocher sur le port OBD en maintenant cette position de montage, d'une motorisation (32) prévue pour verrouiller et déverrouiller automatiquement le loquet (26) dans sa position d'accrochage sur le port OBD, et des moyens de commande automatique (28) de la motorisation (32) actionnés par des signaux dépendant de l'état de fonctionnement du véhicule, reçus par les connexions particulières (8) du port OBD.

2. Système antivol selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier comprend un cadre avant (22) prévu pour s'emboîter autour d'une partie centrale (12) du port OBD contenant l'ensemble des connexions (8).

3. Système antivol selon la revendication 2, caractérisé en ce que le loquet (26) comporte au-dessus du boîtier un crochet tourné vers l'avant (46), prévu pour se fixer sur un bossage supérieur (10) du port OBD.

4. Système antivol selon la revendication 3, caractérisé en ce que le loquet (26) comporte une partie accessible (48) pour le déplacer manuellement de sa position d'accrochage vers sa position décrochée

5. Système antivol selon la revendication 4, caractérisé en ce que la partie accessible (48) constitue une extrémité inférieure (48) du loquet (26) dépassant en dessous du boîtier.

6. Système antivol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de commande (28) comportent une carte électronique reliée à la motorisation (32) et aux connecteurs (44).

7. Système antivol selon la revendication 6, caractérisé en ce que les connecteurs (44) correspondent sur le port OBD à la masse du véhicule et à la borne plus de la batterie après le contact.

8. Système antivol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un verrou mobile (38) s' ajustant dans un logement du loquet (26) pour le verrouiller dans sa position d'accrochage sur le port OBD.

9. Système antivol selon la revendication 8, caractérisé en ce que la motorisation (32) comporte un micromoteur électrique et des engrenages (34) de réduction de vitesse, entraînant le verrou mobile (38).

10. Système antivol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un compartiment arrière fermé, contenant la motorisation (32) et les moyens de commande (28).

11. Système antivol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de commande (28) comportent un dispositif de détection permettant de détecter la position du loquet (26).

12. Système antivol selon la revendication 11, caractérisé en ce que le dispositif de détection utilise un faisceau optique.

13. Système antivol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de commande (28) comportent un dispositif de détection de la tension du réseau du bord du véhicule, constituant un signal dépendant de l'état de fonctionnement de ce véhicule.

14. Système antivol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de commande (28) comportent un dispositif de temporisation qui s'applique aux signaux dépendant de l'état de fonctionnement du véhicule, pour commander la motorisation (32).

15. Procédé d'installation dans un véhicule d'un système antivol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de montage de ce système antivol sur le port OBD du véhicule, puis une étape de déplacement manuel du loquet (26) pour le disposer dans sa position d'accrochage sur le port OBD.

16. Procédé de dépose d'un système antivol installé dans un véhicule, selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de démarrage du moteur thermique du véhicule, puis une étape de déplacement manuel du loquet (26) pour le placer dans sa position décrochée du port OBD.

Description:
SYSTEME ANTIVOL POUR VÉHICULE AUTOMOBILE COMPORTANT UN PORT OBD

La présente invention concerne un système antivol pour un véhicule automobile, utilisant une prise de diagnostic disposée sur ces véhicules.

Les véhicules automobiles comportent généralement une prise ou port standard de diagnostic, répondant à une norme de diagnostic à bord « OBD » (acronyme des termes anglais « On Board Diagnostics »).

Le port standard OBD généralement disposé dans l'habitacle du véhicule, sous le tableau de bord, comporte une série de connexions reliées à des points définis du réseau électrique de bord, disposées dans une prise présentant une forme normalisée permettant à un professionnel d'insérer sur cette prise de manière simple et rapide, une fiche standardisée d'un cordon relié à un ordinateur.

Les connexions normalisées du port OBD comportent notamment une alimentation électrique reliée à la batterie du véhicule, la masse de ce véhicule, différentes liaisons avec le réseau de bord du véhicule, en particulier sur un réseau de communication multiplexé du véhicule, échangeant des données suivant la norme du type « CAN » définissant un contrôleur de réseau (acronyme des termes anglais « Controller Area Network »), et des connexions libres que le constructeur peut adapter librement suivant ses options.

Toutefois ce type de port OBD pose des problèmes car il permet à des personnes malveillantes, avec l'aide d'un ordinateur portable contenant des logiciels de détournement adaptés au type de véhicule, branché sur cette prise, de s'introduire dans le réseau de communication multiplexé du véhicule CAN. On peut ainsi programmer une nouvelle clé vierge de démarrage du véhicule, comportant un code de communication du type transpondeur qui déverrouille le calculateur de contrôle du moteur thermique.

De cette manière on peut en particulier démarrer le moteur du véhicule, et voler ce véhicule sans avoir à réaliser des connexions ou des démontages sous le capot du moteur.

En pratique environ les trois quarts des vols de véhicules modernes équipés de port OBD, sont réalisés par effraction en passant par ce port. Les constructeurs réalisent régulièrement des évolutions des logiciels de contrôle des calculateurs moteur pour améliorer la résistance au vol. Cependant les concepteurs de logiciels de détournement travaillent en parallèle, et délivrent sur Internet des mises à jour de ces logiciels en fonction des évolutions des véhicules. Un type de dispositif de verrouillage connu d'un port OBD, présenté notamment par les documents US-A1-20150155647 et US-A1-20070152503, comporte un couvercle venant couvrir ce port, disposant d'une serrure de verrouillage actionnée par une clé. Ce dispositif de verrouillage sert en particulier pour fermer l'accès aux informations du véhicule contenues dans les calculateurs internes, notamment en cas de problème juridique, par exemple après un accident.

Toutefois ce dispositif de verrouillage purement mécanique nécessite l'utilisation d'une clé pour l'ouvrir, qui peut être perdue ou non délivrée lors d'une dépose du véhicule dans un atelier pour réaliser son entretien, en particulier si cette clé n'est pas stockée dans le véhicule pour assurer la sécurité.

La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients de la technique antérieure.

Elle propose à cet effet un système antivol pour un véhicule automobile disposant d'un port OBD normalisé contenant des connexions permettant de réaliser des diagnostics sur le fonctionnement du véhicule, ce système étant remarquable en ce qu'il comporte un boîtier prévu pour couvrir dans une position de montage les connexions du port OBD, équipé de connecteurs se reliant à des connexions particulières de ce port, d'un loquet prévu pour s'accrocher sur le port OBD en maintenant cette position de montage, d'une motorisation prévue pour verrouiller et déverrouiller automatiquement le loquet dans sa position d'accrochage sur le port OBD, et des moyens de commande automatique de la motorisation actionnés par des signaux dépendant de l'état de fonctionnement du véhicule, reçus par les connexions particulières du port OBD.

Un avantage de ce système antivol est qu'une fois mis en place sur le port OBD avec le loquet accroché sur ce port, un démarrage ultérieur du véhicule avec la clé de démarrage normal utilisée par une personne autorisée, délivre alors des signaux sur les connexions particulières du port OBD qui sont captés par les moyens de commande, lui permettant de déverrouiller automatiquement le loquet en actionnant la motorisation.

On réalise ainsi un démontage possible du système antivol, sans utiliser d'équipement extérieur comme une clé d'ouverture d'une serrure. On n'a alors pas de risque de se retrouver bloqué sans pouvoir accéder au port OBD lors d'une intervention où le personnel dispose de la clé de démarrage normale du véhicule.

Par contre sans la clé de démarrage, les signaux sur les connexions particulières ne sont pas émis, le loquet n'est pas déverrouillé ce qui laisse le port OBD fermé par l'antivol. De cette manière on surprend un voleur habitué à avoir un accès libre et facile à ce port OBD quand il intervient.

Le système antivol selon l'invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.

Avantageusement, le boîtier du système antivol comporte un cadre avant prévu pour s'emboîter autour d'une partie centrale du port OBD contenant l'ensemble des connexions. Dans ce cas, avantageusement le loquet comporte au-dessus du boîtier un crochet tourné vers l'avant, prévu pour se fixer sur un bossage supérieur du port OBD.

Avantageusement, le loquet comporte une partie accessible permettant de le déplacer manuellement de sa position d'accrochage vers sa position décrochée.

Avantageusement, la partie accessible constitue une extrémité inférieure du loquet dépassant en dessous du boîtier. Cette extrémité inférieure permet de faire coulisser facilement le loquet vers le haut pour le décrocher du port OBD.

Avantageusement, les moyens de commande comportent une carte électronique reliée à la motorisation et aux connecteurs. La carte électronique réalise différentes opérations de contrôle des signaux dépendant de l'état de fonctionnement du véhicule, pour autoriser ou non le déverrouillage du loquet.

Dans ce cas, en particulier les connecteurs peuvent correspondre sur le port OBD à la masse du véhicule et à la borne plus de la batterie après le contact.

Avantageusement, le système antivol comporte un verrou mobile s'ajustant dans un logement du loquet pour le verrouiller dans sa position d'accrochage sur le port OBD.

En particulier, la motorisation peut comporter un micromoteur électrique et des engrenages de réduction de vitesse, entraînant le verrou mobile.

Avantageusement, le système antivol comporte un compartiment arrière fermé, contenant la motorisation et les moyens de commande.

En complément, les moyens de commande peuvent comporter un dispositif de détection permettant de détecter la position du loquet.

Dans ce cas, le dispositif de détection peut utiliser un faisceau optique. Avantageusement, les moyens de commande comportent un dispositif de détection de la tension du réseau du bord du véhicule, constituant un signal dépendant de l'état de fonctionnement de ce véhicule.

Avantageusement, les moyens de commande comportent un dispositif de temporisation qui s'applique aux signaux dépendant de l'état de fonctionnement du véhicule, pour commander la motorisation.

L'invention a aussi pour objet un procédé d'installation dans un véhicule d'un système antivol comprenant l'une quelconque des caractéristiques précédentes, qui comporte une étape de montage de ce système antivol sur le port OBD du véhicule, puis une étape de déplacement manuel du loquet pour le disposer dans sa position d'accrochage sur le port OBD.

L'invention a de plus pour objet un procédé de dépose d'un système antivol installé dans un véhicule, comprenant l'une quelconque des caractéristiques précédentes, qui comporte une étape de démarrage du moteur thermique du véhicule, puis une étape de déplacement manuel du loquet pour le placer dans sa position décrochée du port OBD.

D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est une vue de face d'un port OBD d'un véhicule automobile ;

la figure 2 est une vue arrière d'un système antivol selon l'invention, installé sur ce port OBD ;

- la figure 3 est une vue avant de ce système antivol, son loquet étant ouvert ;

la figure 4 est une vue en coupe suivant un plan médian vertical de ce système antivol; et

les figures 5 et 6 sont des vues arrières de ce système antivol, présentant le loquet respectivement dans la position fermée d'accrochage et ouverte de décrochage.

La figure 1 présente un port OBD comprenant un corps 2 moulé en matière plastique présentant une partie centrale 12 de forme trapézoïdale équipée de deux rangées horizontales de huit connexions 8, et de chaque côté d'une oreille 4 recevant dans un perçage une vis de fixation 6.

La partie centrale 12 comporte sur le dessus un bossage 10 formé avec le moulage du corps, constituant un arrêt permettant un accrochage dessus.

Les figures 2, 3 et 4 présentent un antivol 20 introduit dans une direction longitudinale sur le port OBD, dans un sens appelé par convention sens avant, indiqué par la flèche « AV ». Le boîtier de l'antivol 20 réalisé par un moulage d'une matière plastique, comporte un cadre avant 22 prévu pour s'emboîter autour de la partie centrale 12 de ce port en s'ajustant dessus. La face avant 42 à l'intérieur du cadre avant 22 comporte des fiches 44 formant des connecteurs qui s'ajustent dans certaines connexions particulières 8 du port OBD, pour recevoir le signal électrique venant de ces connexions.

En particulier les fiches avant 44 peuvent se connecter sur la masse du véhicule et sur la borne plus de la batterie après le contact, désignées habituellement par les références respectives « 4 » et « 16 » sur les ports OBD.

L'antivol 20 comporte un cadre arrière 24 présentant une forme rectangulaire sensiblement ajustée sur le cadre avant 22 en le prolongeant vers l'arrière, formant un compartiment arrière fermé par un couvercle non représenté sur toutes les figures, évitant aux utilisateurs un accès au mécanisme intérieur de ce boîtier.

Une carte électronique 28 disposée verticalement vers l'arrière du compartiment, forme un rectangle comportant à chaque angle une extension fixée au boîtier de l'antivol 20 par un téton 30 venu du moulage de la matière plastique de ce boîtier. Les fiches avant 44 de l'antivol 20 sont reliées à la carte électronique 28.

Le loquet 26 comporte une partie verticale coulissant verticalement dans le boîtier de l'antivol 20, présentant à son extrémité supérieure une partie horizontale dirigée vers l'avant, se terminant par un crochet 46 tourné vers le bas.

Un micromoteur électrique 32 disposé suivant un axe transversal horizontal en avant de la carte électronique 30, comporte un pignon qui engrène avec une roue 34 disposée sur un axe parallèle pour réaliser une réduction de vitesse du mouvement de ce moteur. La roue 34 comporte un téton excentré 36, qui est relié à une biellette 38 formant un verrou.

Le loquet 26 peut se trouver dans une position relevée de décrochage présentée figure 3, ou dans une position abaissée d'accrochage sur le port OBD présentée figure 2, son crochet 46 venant s'ajuster derrière le bossage 10 du corps 2 de ce port afin de former un verrouillage de l'antivol 20 empêchant son retrait vers l'arrière.

Dans la position abaissée du loquet 26, l'extrémité inférieure 48 de sa partie verticale dépasse en dessous du boîtier de l'antivol 20.

Une rotation du micromoteur électrique 32 entraîne une rotation de la roue 34, donnant à la biellette 38 un mouvement longitudinale lui permettant vers l'avant de rentrer dans un perçage formé à l'arrière de la partie verticale du loquet 26 qui est abaissé dans sa position d'accrochage, et de verrouiller cette position.

Une rotation inverse du micromoteur électrique 32 entraîne un recul de la biellette 38, qui se dégage du perçage arrière de la partie verticale du loquet 26, en déverrouillant sa position abaissée d'accrochage. Le loquet 26 peut librement se relever dans sa position ouverte de décrochage.

En variante on peut utiliser tout type de micromoteur et de transformation de mouvement pour réaliser un verrouillage. En particulier la motorisation peut comporter un électro-aimant. On peut aussi prévoir un loquet non coulissant, et basculant autour d'un pivot.

Le loquet 26 peut être réalisé de manière économique par le moulage d'une matière plastique. En variante on peut réaliser le loquet 26 dans un métal par tout procédé pour obtenir une résistance plus élevée, en particulier par frittage de poudres métalliques, par découpage laser d'une tôle, par moulage ou par usinage.

En particulier un même type d'antivol 20 peut recevoir différents loquets 26 comportant des formes de crochets variées, afin de s'adapter à des bossages complémentaires 10 du corps 2 du port OBD qui peuvent varier suivant les constructeurs de véhicule.

En complément, l'antivol 20 peut comporter un dispositif de détection permettant à la carte électronique 28 de détecter la position du loquet 26, pour commander le fonctionnement du micromoteur électrique 32. En particulier ce dispositif de détection peut utiliser un faisceau optique pouvant détecter la position du loquet 26.

Le fonctionnement de l'antivol 20 est le suivant. Avant la mise en place de l'antivol 20, l'utilisateur s'assure que le loquet 26 est soulevé comme présenté figure 5, ou bien met en place le loquet sur le boîtier 20 dans cette position s'il peut se détacher.

L'utilisateur emboîte ensuite l'antivol 20 sur la prise OBD du véhicule, qui est facilement accessible dans l'habitacle de ce véhicule, et abaisse manuellement le loquet 26 en appuyant dessus pour le mettre dans une position d'accrochage qui empêche le retrait de cet antivol. Puis l'utilisateur établit le contact sur le véhicule avec la clé de contact normale.

Ce contact établi donne une alimentation des connexions particulières 8 du port OBD du véhicule, comprenant le plus batterie et la masse du véhicule, qui permet d'alimenter aussi la carte électronique 28. Cette alimentation commande alors un mouvement du micromoteur électrique 32, la biellette 38 vient automatiquement verrouiller le loquet 26 dans sa position d'accrochage sur le port OBD 2. Ensuite quand l'utilisateur démarre le moteur thermique, ce démarrage entraîne des modifications d'informations sur les connexions particulières 8 du port OBD, qui sont détectées par la carte électronique 28. On utilise alors ces modifications d'informations pour commander un retrait de la biellette 38 qui déverrouille le loquet 26.

En particulier, la tension sur le réseau de bord du véhicule délivrée par la batterie, qui est de 12V au repos, monte sensiblement à 14V après le démarrage du moteur thermique. La carte électronique 28 de l'antivol 20 détecte cette variation de tension pour effectuer le déverrouillage du loquet 26.

Avantageusement on prévoit une temporisation avant d'effectuer le déverrouillage du loquet 26, pour éviter des manœuvres trop fréquentes de ce déverrouillage en cas de successions rapprochées de démarrage du moteur thermique.

L'utilisateur peut dans ce cas soulever manuellement le loquet 26 qui est libre, en pressant sur son extrémité inférieure 48 dépassant en dessous du boîtier de l'antivol 20, puis retirer l'antivol, notamment pour brancher sur le port OBD une prise de diagnostic. On notera que cette opération ne peut se faire qu'après le démarrage du moteur thermique nécessitant la clé de contact du véhicule.

Lors de l'arrêt suivant du moteur thermique, la carte électronique 28 détecte automatiquement des variations d'informations sur les connexions particulières 8 du port OBD, notamment une baisse de la tension d'alimentation du réseau de bord. La carte électronique 28 commande alors au micromoteur électrique 32 un verrouillage du loquet 26, dans sa position d'accrochage sur le corps 2 du port OBD.

Dans le cas d'une action malveillante sur le port OBD, notamment pour démarrer le moteur thermique du véhicule et voler ce véhicule, en particulier en programmant une clé de démarrage vierge à partir d'une liaison avec le calculateur électronique du véhicule, la personne doit brancher une prise sur ce port OBD reliée à un ordinateur.

En intervenant sur le véhicule, il est surpris par la présence de l'antivol 20. Une extraction forcée de l'antivol 20 accroché sur le port OBD, nécessite des outils qu'il n'a pas forcément, ainsi que du temps. Il est connu qu'un retardement de quelques minutes de l'action du voleur, le fait, dans une grande majorité des cas renoncer à son action. On peut ainsi avec un système simple, compact et économique, facile à mettre en œuvre, ne nécessitant pas de clé complémentaire, éviter un grand nombre de vols de véhicules.