Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE A BODYWORK OF WHICH HAS A CABIN WITH A DRIVER SEAT AND A FRONT PASSENGER SEAT ARRANGED ACROSS THE WIDTH BUT ASYMMETRICALLY WITH RESPECT TO A MEDIAN AXIS OF THE BODYWORK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/087065
Kind Code:
A1
Abstract:
Motor vehicle (10) comprising a bodywork (12) determining a cabin (14) in which there are at least one driver seat (22) and one front passenger seat (23) arranged across the width in substantially one row. The vehicle (10) comprises a median longitudinal axis (10L) passing substantially through the middle of the bodywork (12) thereby determining a driver‑side cabin half (14C) and a passenger‑side cabin half (14P). The driver seat (22) is off-centred inboard in the driver‑side cabin half (14C), toward the median longitudinal axis (10L). The front passenger seat (23) is more or less centred in the passenger‑side cabin half (14P). In that way, the driver seat (22) and the passenger seat (23) are arranged asymmetrically about said median longitudinal axis.

Inventors:
BOLLE REDDAT STEPHANE (FR)
SIN YONG WOOK (FR)
LEMELE CLEMENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/052783
Publication Date:
June 12, 2014
Filing Date:
November 19, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B62D31/00; B60N2/01; B62D35/00; B62D61/00
Foreign References:
US4668003A1987-05-26
US5890554A1999-04-06
GB624420A1949-06-08
Attorney, Agent or Firm:
MOMBELLI, Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Véhicule automobile (10) comprenant une carrosserie (12) déterminant un habitacle (14) dans lequel sont au moins un siège conducteur (22) et un siège passager avant (23) disposés de front sensiblement suivant une rangée, le véhicule (10) comprenant un axe longitudinal médian (10L) passant sensiblement au milieu de la carrosserie (12) en déterminant une moitié d'habitacle côté conducteur (14C) et une moitié d'habitacle côté passager (14P), le siège conducteur (22) étant décentré intérieurement dans la moitié d'habitacle côté conducteur (14C), vers l'axe longitudinal médian (10L), et le siège passager avant (23) étant sensiblement centré dans la moitié d'habitacle côté passager (14P), de sorte que le siège conducteur (22) et le siège passager (23) soient disposés de manière dissymétrique relativement audit axe longitudinal médian, le véhicule (10) comprenant aussi deux roues avant (18) déterminant d'une part un axe de train avant (18A) et d'autre part une ligne transversale de limite arrière de bande de roulement (18L), caractérisé en ce que un pédalier (26) à pédale de frein (26N) et à pédale d'accélérateur (26A) est situé longitudinalement dans le prolongement d'une moitié intérieure (22T) du siège conducteur (22) et dans l'espace déterminé entre ladite ligne de limite arrière (18L) et ledit axe (18A) de train avant.

2. Véhicule selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, dans la moitié d'habitacle côté conducteur (14C), un repose-pied (28) est situé latéralement à un passage de roue avant (12C), sensiblement dans le prolongement transversal du pédalier (26) et longitudinalement dans le prolongement de la moitié extérieure (22X) du siège conducteur.

3. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans l'habitacle (14), un siège passager arrière (33) est décentré intérieurement dans la moitié d'habitacle côté passager (14P) vers l'axe longitudinal médian (10L), de manière que ce siège arrière 533) soit décalé vers l'axe longitudinal médian (10L) relativement au siège passager avant (23).

4. Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que dans l'habitacle (14), un siège auxiliaire arrière (42) est d'une part derrière le siège conducteur (22) et d'autre part latéral au siège passager arrière (33), ce siège auxiliaire (42) étant de dimensions inférieures aux autres sièges (22, 23, 33) de sorte qu'il est conformé pour accueillir un enfant.

5. Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que dans l'habitacle, un siège arrière côté conducteur (52) est d'une part derrière le siège conducteur (22) en étant latéral au siège passager arrière (33) et d'autre part décalé longitudinalement vers l'arrière par rapport à ce dernier de manière que les épaules d'un occupant du siège arrière côté conducteur soient décalées vers l'arrière par rapport à un dossier (33D) du siège passager arrière (33), tous les sièges (22, 23, 33, 52) étant sensiblement de mêmes dimensions.

6. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que deux roues arrière (19) du véhicule (10) déterminent un train arrière dont une voie arrière (19V) est inférieure à une voie avant (18V) du train avant, les roues arrière (19) étant symétriques relativement à l'axe longitudinal médian (10L) du véhicule et approximativement dans le prolongement longitudinal du milieu des sièges avant correspondants.

7. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la carrosserie (12) s'étend d'avant en arrière en ayant une largeur décroissante de manière que l'habitacle (14) ait sa largeur maximale en regard des sièges avant (22, 23) et que l'arrière de la carrosserie soit resserrée progressivement à l'arrière de ces sièges pour favoriser un écoulement aérodynamique continu de l'avant vers l'arrière en minimisant les décollements aérodynamiques latéraux à l'arrière de la carrosserie.

8. Véhicule selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la largeur de la carrosserie (12) à son extrémité arrière est sensiblement deux fois inférieure à la largeur de la carrosserie en regard des sièges avant (22, 23).

9. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que sa motorisation est électrique, permettant de dégager de l'espace pour le devant de l'habitacle, à l'avant de la carrosserie (12).

Description:
"VEHICULE AUTOMOBILE DONT UNE CARROSSERIE A UN

HABITACLE AVEC UN SIEGE CONDUCTEUR ET UN SIEGE PASSAGER AVANT DISPOSES DE FRONT ET DE FAÇON DISSYMETRIQUE RAPPORT A UN AXE MEDIAN DE LA CARROSSERIE" [0001 ] La présente invention est relative à un véhicule automobile comprenant une carrosserie déterminant un habitacle dans lequel sont au moins un siège conducteur et un siège passager avant disposés de front.

[0002] Plus particulièrement, l'invention concerne un véhicule automobile comprenant une carrosserie déterminant un habitacle dans lequel sont au moins un siège conducteur et un siège passager avant disposés de front sensiblement suivant une rangée, le véhicule comprenant un axe longitudinal médian passant sensiblement au milieu de la carrosserie en déterminant une moitié d'habitacle côté conducteur et une moitié d'habitacle côté passager.

[0003] Ce genre de véhicule est classique depuis les débuts de l'automobile, comme l'atteste le document FR917487 qui est relatif à un véhicule certes très compact mais peu adapté aux besoins actuels.

[0004] Dans les environnements urbains de ce début de vingt et unième siècle, les automobiles très compactes recommencent à avoir du succès du fait de l'encombrement de la circulation, du manque d'emplacements de stationnement et du fait de la nécessité de disposer d'automobiles économes en énergie, donc légères. Même si les automobiles utilisées essentiellement en environnement urbain sont souvent occupées par le seul conducteur, sans transporter en outre de bagage, la possibilité d'une utilisation variée pour véhiculer des passagers et/ou quelques bagages est régulièrement un critère au moment du choix du véhicule à acheter Un véhicule compact à seulement deux places est parfois insuffisant.

[0005] Les automobiles électriques sont une solution pour la réduction de la pollution de l'air et de la pollution sonore dans les environnements urbains. Elles sont particulièrement adaptées pour les trajets entre le domicile et le travail de beaucoup d'automobilistes utilisant des automobiles compactes en milieu essentiellement urbain. La chaîne de traction électrique présente l'avantage d'un faible encombrement ce qui est important pour les véhicules compacts dans lesquels l'habitacle doit accueillir plusieurs occupants et/ou quelques bagages. Les difficultés sont grandes pour concevoir une cellule habitable répondant à ces critères dans un véhicule très compact. En outre, les économies d'énergie qui deviennent de plus en plus nécessaires sont favorisées par un bon aérodynamisme, en particulier pour un véhicule électrique pouvant être utilisée sur des autoroutes périurbaines.

[0006] La présente invention a notamment pour but de remédier aux inconvénients de l'art antérieur, notamment en ce qui concerne l'aménagement intérieur d'un véhicule.

[0007] A cet effet, l'invention a pour objet un véhicule automobile comprenant une carrosserie déterminant un habitacle dans lequel sont au moins un siège conducteur et un siège passager avant disposés de front sensiblement suivant une rangée, le véhicule comprenant un axe longitudinal médian passant sensiblement au milieu de la carrosserie en déterminant une moitié d'habitacle côté conducteur et une moitié d'habitacle côté passager Dans ce véhicule, le siège conducteur est décentré intérieurement dans la moitié d'habitacle côté conducteur, vers l'axe longitudinal médian, et le siège passager avant est sensiblement centré dans la moitié d'habitacle côté passager, de sorte que le siège conducteur et le siège passager soient disposés de manière dissymétrique relativement audit axe longitudinal médian.

[0008] Dans divers modes de réalisation du véhicule selon l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes : - deux roues avant du véhicule déterminant d'une part un axe de train avant et d'autre part une ligne transversale de limite arrière de bande de roulement, un pédalier à pédale de frein et à pédale d'accélérateur est situé longitudinalement dans le prolongement d'une moitié intérieure du siège conducteur et dans l'espace déterminé entre ladite ligne de limite arrière et ledit axe de train avant ; - dans la moitié d'habitacle côté conducteur, un repose-pied est situé latéralement à un passage de roue avant, sensiblement dans le prolongement transversal du pédalier et longitudinalement dans le prolongement de la moitié extérieure du siège conducteur ; dans l'habitacle, un siège passager arrière est décentré intérieurement dans la moitié d'habitacle côté passager vers l'axe longitudinal médian, de manière que ce siège arrière soit décalé vers l'axe longitudinal médian relativement au siège passager avant ; dans l'habitacle, un siège auxiliaire arrière est d'une part derrière le siège conducteur et d'autre part latéral au siège passager arrière, ce siège auxiliaire étant de dimensions inférieures aux autres sièges de sorte qu'il est conformé pour accueillir un enfant ; - dans l'habitacle, un siège arrière côté conducteur est d'une part derrière le siège conducteur en étant latéral au siège passager arrière et d'autre part décalé longitudinalement vers l'arrière par rapport à ce dernier de manière que les épaules d'un occupant du siège arrière côté conducteur soient décalées vers l'arrière par rapport à un dossier du siège passager arrière, tous les sièges étant sensiblement de mêmes dimensions ; deux roues arrière du véhicule déterminent un train arrière dont une voie arrière est inférieure à une voie avant du train avant, les roues arrière étant symétriques relativement à l'axe longitudinal médian du véhicule et approximativement dans le prolongement longitudinal du milieu des sièges avant correspondants ; - la carrosserie s'étend d'avant en arrière en ayant une largeur décroissante de manière que l'habitacle ait sa largeur maximale en regard des sièges avant et que l'arrière de la carrosserie soit resserrée progressivement à l'arrière de ces sièges pour favoriser un écoulement aérodynamique continu de l'avant vers l'arrière en minimisant les décollements aérodynamiques latéraux à l'arrière de la carrosserie ; - la largeur de la carrosserie à son extrémité arrière est sensiblement deux fois inférieure à la largeur de la carrosserie en regard des sièges avant ; sa motorisation est électrique, permettant de dégager de l'espace pour le devant de l'habitacle, à l'avant de la carrosserie.

[0009] D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante de plusieurs modes de réalisation, donnés à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins joints dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique de type vue de dessus montrant un véhicule selon l'invention dans un premier mode de réalisation à trois sièges ; - la figure 2 est une vue schématique de type vue de dessus montrant un véhicule selon l'invention dans un deuxième mode de réalisation à quatre sièges dont un siège auxiliaire arrière ;

- la figure 3 est une vue schématique de type vue de dessus montrant un véhicule selon l'invention dans un troisième mode de réalisation à quatre sièges dont un siège arrière longitudinalement décalé derrière le siège conducteur.

[0010] En se reportant aux figures, la référence 10 désigne un véhicule automobile selon l'invention, comprenant une carrosserie 12 déterminant un habitacle 14. Le véhicule 10 est de type à propulsion électrique dont le moteur ou les moteurs sont compacts et qui ne nécessitent pas de boîte de vitesses. Les organes de propulsion tout comme les batteries et leur implantation sont de type classique, les batteries étant par exemple sous le plancher de l'habitacle. Le véhicule 10 est de type véhicule urbain, par exemple de l'ordre de 2,5 mètres à 3,5 mètres de longueur, et typiquement de l'ordre de 2,8 à 2,9 mètres de long pour le premier mode de réalisation de la figure 1 ou le deuxième mode de réalisation de la figure 2.

[001 1 ] Le véhicule présente un axe longitudinal médian 10L passant sensiblement au milieu de la carrosserie 12 en déterminant une moitié d'habitacle côté conducteur 14C et une moitié d'habitacle côté passage 14P. Dans la description qui va suivre, la direction désignée comme longitudinale correspond cet axe 10L d'avancement du véhicule 10 qui sert ici de référentiel. Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.

[0012] Pour des convenances de clarté de dessin, seul le contour extérieur de la carrosserie 12 est schématisé aux figures, ainsi que son pare-brise 12B se prolongeant vers l'arrière par un pavillon vitré (figure 1 et figure 2). Le volant 13 donne un repère visuel dans l'habitacle 14. De même pour ne pas surcharger les dessins, seuls un passage de roue conducteur 12C de la caisse de carrosserie et un passage de roue passager 12P de cette caisse sont représentés.

[0013] Chaque passage de roue présente un tronçon longitudinal 12L coté intérieur de la roue qui lui correspond, un tronçon transversal arrière 12T en regard de l'arrière de sa roue et un tronçon incliné 12C reliant ces tronçons et situé à l'arrière de la roue correspondante quand elle est tournée avec sa moitié arrière orientée vers l'intérieur du véhicule. [0014] Le véhicule 10 comporte deux roues avant 18 déterminant une voie avant 18V et deux roues arrière 19 déterminant une voie arrière 19V. Les roues sont représentées recouvertes par la carrosserie, mais elles peuvent être en saillie du contour de la carrosserie et chacune des roues en saillie peut être recouverte par un garde-boue. Les passages de roue 12C et 12P présents aux figures sont en correspondance des roues avant 18.

[0015] A leur position de roulage en ligne droite, les roues avant 18 déterminent un axe de train avant 18A perpendiculaire à l'axe longitudinal médian 10L du véhicule. A cette position de roulage en ligne droite, les bandes de roulement des roues avant 18 ont leurs extrémités arrière, à moitié de la hauteur des roues, qui déterminent une ligne 18L de limite arrière de bande de roulement, cette ligne étant perpendiculaire à l'axe longitudinal médian 10L du véhicule.

[0016] Dans l'habitacle 14, au moins un siège conducteur 22 et un siège passager avant 23 sont disposés de front sensiblement suivant une rangée. Le siège conducteur 22 présente à son milieu une ligne longitudinale médiane 22M et il comprend de chaque côté de cette ligne 22M, une moitié extérieure de siège 22X et une moitié intérieure de siège 22T. Le siège passager 23 présente à son milieu une ligne longitudinale médiane 23M et il comprend de chaque côté de cette ligne 23M, une moitié extérieure de siège 23X et une moitié intérieure de siège 23T. Un conducteur 24 et un passager 25 sont dessinés schématiquement à la figure 1 et à la figure 2 en occupant respectivement le siège conducteur et le siège passager.

[0017] Le siège conducteur 22 est décentré intérieurement dans la moitié d'habitacle côté conducteur 14C, vers l'axe longitudinal médian 10L du véhicule. Le siège passager avant 23 est sensiblement centré dans la moitié d'habitacle côté passager 14P. De la sorte, le siège conducteur 22 et le siège passager 23 sont disposés de manière dissymétrique relativement audit axe longitudinal médian 10L. La distance séparant l'axe longitudinal médian 10L du véhicule de la ligne longitudinale médiane 22M du siège conducteur 22 est inférieure à la distance séparant cet axe médian 10L de la ligne longitudinale médiane 23M du siège passager 23. [0018] Avantageusement, le conducteur 24 assis sur le siège 22 étant décalé latéralement vers le milieu de l'habitacle 14, il est recentré dans l'habitacle et peut être placé en avant dans ce dernier de manière que ses jambes 24J soient confortablement parallèles à la ligne de milieu de siège conducteur 22M. Ses pieds 24P sont ainsi d'une part de chaque côté de cette ligne 22M, au bénéfice du confort, et d'autre part positionnés latéralement au passage de roue 12C côté conducteur, très en avant dans le véhicule. En outre, le conducteur est plus facile à protéger en cas de choc latéral, sachant qu'un véhicule urbain est souvent utilisé par un unique conducteur et que les passagers sont occasionnellement présents. En outre, la visibilité par le conducteur assis plus au centre du véhicule est améliorée car le conducteur est moins gêné par les montants de baie de pare-brise.

[0019] Dans le cas d'un véhicule 10 à motorisation électrique, l'absence de boîte de vitesses et la compacité du moteur électrique ou des moteurs électriques dégage de la place à l'avant, à proximité de l'axe du train avant 18A et au moins au regard des moitiés arrière des roues 18 du train avant. Un tel véhicule n'ayant pas de pédale d'embrayage, de l'espace est également libre du fait qu'il n'est pas nécessaire de prévoir du volume pour la pédale et son débattement.

[0020] Dans l'habitacle, un pédalier 26 à pédale de frein 26N et à pédale d'accélérateur 26A est situé longitudinalement dans le prolongement de la moitié intérieure 22T du siège conducteur. Le pédalier 16 est également situé dans l'espace déterminé entre la ligne 18L de limite arrière et l'axe 18A de train avant, en regard des moitiés arrière des roues avant.

[0021 ] Dans l'habitacle, à sa moitié 14C côté conducteur, un repose-pied 28 est situé latéralement au passage de roue avant 12C côté conducteur, sensiblement dans le prolongement transversal du pédalier 26 et longitudinalement dans le prolongement de la moitié extérieure 22X du siège conducteur.

[0022] Concernant le confort du conducteur 24 et du passager avant 25, les sièges avant sont implantés dans l'habitacle de manière que pour tous leurs réglages ou au moins pour la grande majorité de leurs réglages, le conducteur 24 et le passager 25 ont les bustes et leurs épaules décalés longitudinalement pour disposer d'un maximum d'espace et de confort. Ainsi, au moins dans le cas d'un réglage à mi longueur de la plage de réglage longitudinale du siège passager avant 23, quand le siège conducteur 22 est aussi positionné à mi longueur de sa plage de réglage longitudinale, le siège passager avant 23 est prévu pour que le bas de son dossier 23D soit décalé vers l'avant par rapport au bas du dossier 22D du siège conducteur. Dans le cas particulier du réglage à recul maximum du siège passager avant 23, l'étendue de réglage est particulièrement longue vers l'arrière pour que le bas de son dossier 23D soit ici décalé vers l'arrière par rapport au bas du dossier 22D du siège conducteur.

[0023] Dans l'habitacle du premier mode de réalisation du véhicule tel que représenté à la figure 1 , un siège passager arrière 33 est décentré intérieurement dans la moitié d'habitacle côté passager 14P vers l'axe longitudinal médian 10L du véhicule, de manière que ce siège arrière 33 soit décalé vers l'axe longitudinal médian 10L relativement au siège passager avant 23 qui lui fait face. Le siège passager arrière 33 présente une ligne longitudinale médiane 33M qui est longitudinalement dans l'alignement du bord intérieur du siège passager avant 23, de manière à dégager un espace habitable entre le siège passager arrière 33 et la rangée de sièges avant. Une moitié extérieure 33X du siège passager arrière 33 est sensiblement en regard de la moitié intérieure 33T siège passager avant 23. Une moitié intérieure 33T du siège passager arrière 33 est sensiblement en regard de l'espace entre le siège conducteur 22 et le siège passager avant 23, pour améliorer l'habitabilité. [0024] Un occupant 35 du siège passager arrière 33 est assis en étant décalé intérieurement dans l'habitacle 14, de manière que sa jambe intérieure soit placée en partie entre le siège conducteur 22 et le siège passager avant 23. À la figure 1 , le pied 35P du passager arrière 35 est représenté entre l'avant du siège conducteur 22 et l'avant du siège passager 23, le véhicule ayant ses sièges disposés de manière que ce passager arrière 35 puisse étendre au moins l'une de ses jambes. L'autre de ses jambes, située côté extérieure de l'habitacle, est quant à elle située derrière le siège passager 23, sensiblement suivant sa ligne longitudinale médiane 23M au regard de laquelle le pied extérieur dudit passager arrière 33 est situé.

[0025] Avantageusement, même dans un véhicule 10 de type urbain très court, dont la longueur est sensiblement de 2,8 mètres, l'architecture à trois sièges tels que décrite ci- dessus permet à l'habitacle 14 de pouvoir accueillir confortablement trois occupants. Avantageusement, le bas du dossier 33D du siège passager arrière 33 est au-dessus de l'avant de l'une des roues arrière 19, ce qui permet au véhicule de disposer d'un coffre à l'arrière de ce siège. En outre, du fait de la présence de seulement trois sièges dans l'habitacle, un espace de chargement est disponible à l'arrière du siège conducteur.

[0026] Dans l'habitacle du deuxième mode de réalisation du véhicule tel que représenté à la figure 2, un siège auxiliaire arrière 42 est d'une part derrière le siège conducteur 22 et d'autre part latéral au siège passager arrière 33. Ce siège auxiliaire 42 est de dimensions inférieures aux autres sièges. En effet, compte tenu de l'espace disponible restreint et compte tenu de l'utilisation habituelle d'un petit véhicule par une petite famille, le siège auxiliaire 42 est conformé pour accueillir un enfant, tel par exemple qu'un siège rehausseur. [0027] Le bord extérieur 42B du siège auxiliaire 42 est sensiblement aligné avec le bord correspondant du siège conducteur. Le bord intérieur 42T siège auxiliaire 42 est sensiblement aligné avec le milieu de la moitié intérieure 22T du siège conducteur. Ainsi, avantageusement, un coffre de même longueur est disponible derrière les deux sièges arrière dont les dossiers sont sensiblement alignés au-dessus de l'avant des roues arrière 19 du véhicule.

[0028] Avantageusement, selon le deuxième mode de réalisation tel que représenté à la figure 2, le véhicule 10 permet d'accueillir quatre personnes dont un enfant.

[0029] Dans l'habitacle du troisième mode de réalisation du véhicule tel que représenté à la figure 3, un siège arrière côté conducteur 52 est d'une part derrière le siège conducteur 22 en étant latéral au siège passager arrière 33 et d'autre part décalé longitudinalement vers l'arrière par rapport à ce dernier. Ainsi, le dossier 52D du siège arrière côté conducteur 52 est décalé, de la moitié de sa longueur, vers l'arrière par rapport au dossier 33D du siège passager arrière 33. De cette manière, les épaules d'un occupant du siège arrière côté conducteur 52 sont décalées vers l'arrière par rapport au dossier 33D du siège passager arrière 33. Le siège arrière côté conducteur 52 est décentré vers l'extérieur par rapport au siège conducteur 22 qui lui fait face. Ce positionnement permet de conserver les avantages de positionnement précités pour le siège passager arrière 33 et il est avantageux pour le volume de chargement à l'arrière des sièges arrière. [0030] Dans ce troisième mode de réalisation du véhicule 10, qui est de longueur par exemple de l'ordre de 3,2 mètres à 3,5 mètres, tous les sièges sont sensiblement de mêmes dimensions. Le coffre est long derrière le siège passager arrière 33 et il est plus court derrière le siège arrière côté conducteur 52. Le dossier 52D est au-dessus de la roue arrière 19 qui lui correspond, alors que le dossier 33D du siège passager arrière 33 est devant la roue arrière 19 correspondante. [0031 ] Outre ses aspects d'habitabilité, le véhicule 10 présente aussi des avantages relatifs à son aérodynamisme, du fait que sa carrosserie 12 est particulière autour de l'habitacle particulier.

[0032] Dans les modes de réalisation représentés, la voie arrière 19V est inférieure à la voie avant 18V du train avant, les roues arrière étant symétriques relativement à l'axe longitudinal médian 10L du véhicule. Les roues arrière 19 sont approximativement dans le prolongement longitudinal du milieu des sièges avant. De manière générale, la voie arrière 19V est deux à trois fois inférieure à la voie avant.

[0033] Dans les modes de réalisation représentés, la voie arrière 19V est resserrée, comme décrit ci-dessus, et la carrosserie 12 recouvre les roues arrière 19 en étant de largeur maximale à l'avant du véhicule 10 et étroite à l'arrière du véhicule. La largeur de la carrosserie 12, à son extrémité arrière, est sensiblement deux fois inférieure à la largeur de la carrosserie en regard des sièges avant.

[0034] Avantageusement, la carrosserie 12 s'étend donc d'avant en arrière en ayant une largeur décroissante de manière que d'une part l'habitacle 14 ait sa largeur maximale en regard des sièges avant 22 et 23 et que d'autre part l'arrière de la carrosserie 12 soit resserrée progressivement à l'arrière de ces sièges pour favoriser un écoulement aérodynamique continu de l'avant vers l'arrière en minimisant les décollements aérodynamiques latéraux à l'arrière de la carrosserie. En outre, le véhicule à arrière étroit est plus compact, donc plus maniable en circulation urbaine.

[0035] En variante non représentée du véhicule de la figure 1 , le siège arrière unique est centré dans l'habitacle en ayant sa ligne longitudinale médiane qui est sensiblement en correspondance de l'axe longitudinal médian du véhicule. Dans ce cas, ce siège arrière est reculé légèrement par rapport au premier mode de réalisation décrit en relation avec la figure 1 , par exemple entre les roues arrière suffisamment écartées, pour dégager de l'espace aux jambes du passager arrière. L'espace arrière de chargement est minimal, même si un bagage peut être disposé de chaque côté du siège arrière. Le reste du véhicule est semblable au premier mode de réalisation décrit en relation avec la figure 1 , en particulier la disposition des sièges avant et du pédalier. [0036] En autre variante non représentée du véhicule de la figure 1 , l'habitacle ne reçoit que les deux sièges avant et le siège arrière absent permet de disposer d'un grand volume de chargement arrière. Le reste du véhicule est semblable au premier mode de réalisation décrit en relation avec la figure 1 , en particulier la disposition des sièges avant et du pédalier.

[0037] Les avantages des véhicules présentés précédemment sont particulièrement intéressants pour des véhicules compacts, mais demeurent aussi intéressant pour des véhicules plus grands dont la capacité de chargement est à optimiser par exemple pour transporter des bagages. En outre, la forme globalement trapézoïdale en vue de dessus du véhicule à arrière effilé est avantageuse également pour lesdits véhicules plus grands. Cette forme aérodynamique avantageuse est favorable pour économiser sur la quantité de batteries d'accumulateur à installer dans le véhicule, au bénéfice de son prix de fabrication et de son coût d'utilisation d'énergie.