Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE COMPRISING A HEADLIGHT WITHOUT PROTECTIVE GLASS PANE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/079331
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a motor vehicle having at least one headlight (2) not provided with a cover glass pane, the headlight (2) comprising at least one lighting module (3), the vehicle having a protective screen (20) for protecting the lighting module (3), and the protective screen (20) comprising: - a first part (22) which is secured to the lighting module (3) and; - a second part (24) which is secured to at least one element of the body of the vehicle (5, 6), the second part (24) being disposed at least in part opposite the first part (22) in such a way as to form a baffle that prevents the intrusion of foreign bodies. Figure 2

Inventors:
ROYER GUILLAUME (FR)
SEREZAT LAURENT (FR)
MOLTO VALERIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/052067
Publication Date:
April 23, 2020
Filing Date:
September 09, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F21S41/25; B60J1/20; B60Q1/00; B60Q1/04; B60Q1/076; B60Q1/26; B62D35/00; F21S41/147; F21S41/255; F21S41/29; F21S41/47; F21S41/50; F21S45/50
Foreign References:
EP1285812A12003-02-26
FR3044981A12017-06-16
FR3026823A12016-04-08
FR3015003A12015-06-19
FR3049692A12017-10-06
FR3032513A12016-08-12
DE102013009178A12014-12-04
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Véhicule (1 ) automobile comportant au moins un projecteur (2) dépourvu de glace de couverture, le projecteur (2) comportant au moins un module d’éclairage (3) disposé à l’intérieur d’un espace délimité entre une partie du capot (6) et une partie du pare-chocs avant (5) du véhicule, le véhicule (1 ) comportant un écran de protection (20) du module d’éclairage (3), l’écran de protection (20) fermant ledit espace en étant fixé de manière amovible dans ledit espace autour du module d’éclairage (3), entre la partie du capot (6) et la partie du pare-chocs (5), ledit écran de protection comportant :

- une première partie (22), comportant une première lame (22a) apte à être solidarisée au module d’éclairage (3) et s’étendant depuis la surface externe du module d’éclairage (3) vers la partie de pare-chocs avant (5) et une deuxième lame (22b) apte à être solidarisée au module d’éclairage, s’étendant depuis la surface externe du module d’éclairage (3) vers la partie de capot (6) ;

- une deuxième partie (24), comportant une première lame (24a) apte à être solidarisée à la partie de pare-chocs (5) et s’étendant de la partie de pare-chocs (5) vers le module d’éclairage (3, 4) et une deuxième lame (24b) apte à être solidarisée à la partie de capot (6) et s’étendant vers le module d’éclairage (3) ;

la deuxième partie (24) étant disposée en décalé par rapport à la première partie (22) en se référant au sens avant du véhicule, et en étant au moins partiellement en vis-à-vis l’une de l’autre de manière à former une chicane empêchant l’intrusion de corps étrangers.

2. Véhicule (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel les première (22a) et deuxième lames (22b) de la première partie (22) forment chacune une lame souple.

3. Véhicule (1 ) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la distance entre les portions en vis-à-vis des première et deuxième parties (22, 24) est comprise entre 0 et 5 millimètres.

4. Véhicule (1 ) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’écran de protection (20) est fixé de manière amovible, par exemple au moyen d’agrafes ou de vis.

5. Véhicule (1 ) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le projecteur (2) comporte deux modules d’éclairage (3, 4) et un écran de protection (20) par module d’éclairage (3, 4).

Description:
Véhicule automobile comportant un projecteur sans glace de protection

L’invention se rapporte au domaine des systèmes d’éclairage et de signalisation des véhicules automobiles. L’invention concerne plus particulièrement une protection pour module d’éclairage de projecteur dépourvu de glace extérieure de couverture.

On connaît des projecteurs pour véhicule automobile qui sont dépourvus de glace extérieure de couverture (ou glace de protection). De tels projecteurs comportent un boîtier auquel est fixé au moins un module d’éclairage, le module d’éclairage comportant une lentille montée sur un support et destinée à transmettre la lumière émise par une source lumineuse comportant par exemple une ou plusieurs diodes électroluminescentes.

Le module d’éclairage doit pouvoir respecter un certain débattement afin de pouvoir modifier l’orientation du faisceau lumineux, notamment pour adapter le faisceau lumineux en fonction de la charge du véhicule. Ainsi, le module d’éclairage est mobile en rotation par rapport au boîtier. Toutefois, en raison de l’absence de glace de protection extérieure, en cas d’intempéries importantes, des éléments extérieurs tels que de la boue ou de la neige sont susceptibles de s’accumuler autour du module d’éclairage, et de limiter voire d’empêcher tout mouvement du module d’éclairage. Dans un tel cas, les ajustements nécessaires de l’orientation du faisceau ne pourraient plus être assurés.

La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de l’état de la technique, et plus particulièrement ceux ci-dessus exposés, en proposant un projecteur comportant au moins un module d’éclairage sans glace, le projecteur étant configuré pour éviter toute accumulation d’éléments indésirables autour du module d’éclairage sans glace.

À cet effet, l’invention concerne un véhicule automobile comportant au moins un projecteur dépourvu de glace de couverture, le projecteur comportant au moins un module d’éclairage, le véhicule comportant un écran de protection du module d’éclairage, l’écran de protection comportant :

- une première partie, solidaire du module d’éclairage ;

- une deuxième partie, solidaire d’au moins un élément de carrosserie du véhicule ; la deuxième partie étant disposée au moins partiellement en vis-à- vis de la première partie de manière à former une chicane empêchant l’intrusion de corps étrangers.

Ainsi, en prévoyant un écran de protection comportant deux parties formant une chicane, on réalise ainsi une protection empêchant l’intrusion dans le projecteur de corps étrangers tels que de la boue ou de la neige, tout en permettant aux modules d’éclairage de disposer du débattement nécessaire. Avantageusement, l’écran de protection conforme à l’invention est facilement démontable, notamment afin d’être installé uniquement lors des périodes de l’année le nécessitant.

Dans une réalisation, la première partie de l’écran de protection comporte :

- un élément inférieur, formant une saillie s’étendant depuis une surface inférieure du module d’éclairage ;

- un élément supérieur, formant une saillie s’étendant depuis une surface supérieure du module d’éclairage ;

les éléments inférieur et supérieur formant chacun une lame.

Dans une réalisation, les éléments inférieur et supérieur forment chacun une lame souple.

Dans une réalisation, la deuxième partie de l’écran de protection comporte :

- un élément inférieur, formant une saillie s’étendant depuis un élément de carrosserie situé sous le projecteur, tel que le pare-chocs avant ;

- un élément supérieur, formant une saillie s’étendant depuis un élément de carrosserie situé au-dessus du projecteur, tel que le capot avant ou une prolongation de capot.

Dans une réalisation, la distance entre les portions en vis-à-vis des première et deuxième parties est comprise entre 0 et 5 millimètres.

Dans une réalisation, l’écran de protection est fixé de manière amovible, par exemple au moyen d’agrafes ou de vis.

Dans une réalisation, le projecteur comporte deux modules d’éclairage et un écran de protection par module d’éclairage.

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue partielle en perspective de l’avant d’un véhicule automobile équipé d’un projecteur comportant deux modules d’éclairage sans de glace ;

- la figure 2 est une vue en coupe de l’avant du véhicule de la figure 1 , équipé d’un écran de protection conforme à l’invention.

La figure 1 représente partiellement un véhicule 1 automobile comportant à l’avant deux projecteurs 2 sans glace (seul le projecteur avant gauche étant représenté sur la vue partielle de la figure 1 ). Le projecteur 2 comporte dans l’exemple deux modules d’éclairage 3, 4 sans glace, c’est-à-dire dépourvus de glace de protection. Les deux modules d’éclairage 3, 4 sont fixés à un boîtier 2a du projecteur 2. Les deux modules d’éclairage 3, 4 sont disposés dans un espace délimité notamment par la partie supérieure du pare-chocs 5 avant et par un élément de carrosserie 6, ou prolongateur de capot 6, situé dans le prolongement du capot avant (cet élément de carrosserie étant couramment désigné par son appellation anglaise « soft nose »). Cet espace contenant les modules d’éclairage est ouvert vers l’avant, et, comme indiqué plus haut, une telle configuration peut dans certains cas conduire à une accumulation de corps étrangers (tels que de la boue ou de la neige) dans l’espace entourant les modules d’éclairage 3, 4. Cette accumulation peut aboutir à un blocage de la rotation de ces modules d’éclairage, empêchant ainsi tout ajustement de l’orientation du faisceau lumineux du projecteur 2 lorsqu’une correction est requise, notamment en fonction de l’assiette du véhicule.

La figure 2 représente le projecteur 2 vu en coupe, le projecteur 2 étant équipé de deux écrans de protection 20 conformes à l’invention, un pour chaque module d’éclairage 3, 4. Sur la figure 2, seul l’écran de protection 20 destiné à protéger le module d’éclairage 3 est visible. L’écran de protection 20 conforme à l’invention comporte une première partie 22, solidaire du module d’éclairage à protéger, et une deuxième partie 24, solidaire d’un élément de carrosserie 5, 6 et/ou d’un élément de structure du véhicule 1 . Comme visible sur la figure 2, la première partie 22 et la deuxième partie 24 de l’écran de protection 20 sont disposées au moins partiellement en regard l’une de l’autre. La première partie 22 est dans l’exemple disposée en arrière de la deuxième partie (en se référant au sens avant du véhicule, orienté vers la droite de la figure 2), mais pourrait être disposée en avant de celle-ci. La disposition relative des première et deuxième parties 22, 24 de l’écran de protection 20 permet de former une chicane 26, évitant ainsi la pénétration de corps étrangers autour du module d’éclairage 3.

Avantageusement, la première partie 22 de l’écran de protection 20 comporte un élément inférieur 22a et un élément supérieur 22b, formant chacun une lame s’étendant depuis la surface externe du module d’éclairage 3, perpendiculairement à cette dernière (ou orientée de manière faiblement oblique par rapport à la direction perpendiculaire à cette surface). Plus précisément, l’élément inférieur 22a est fixé à une surface inférieure du module d’éclairage 3, et l’élément supérieur 22b est fixé à une surface supérieure de celui-ci. Avantageusement les éléments inférieur et supérieur 22a, 22b forment des lames souples. Les éléments inférieur et supérieur 22a, 22b peuvent être des éléments séparés, ou être solidaires l’un de l’autre (auquel cas la première partie 22 entoure intégralement le module d’éclairage 3).

La deuxième partie 24 de l’écran de protection 20 comporte un premier élément 24a, ou élément inférieur 24a, solidaire dans l’exemple du pare- chocs 5, et un deuxième élément 24b, ou élément supérieur 24b, solidaire dans l’exemple de la prolongation de capot 6. Avantageusement les éléments inférieur et supérieur 24a, 24b de la deuxième partie 24 de l’écran de protection 20 sont rigides, et notamment présentent une rigidité suffisante pour résister aux efforts aérodynamiques.

Dans l’exemple des figures, il n’y a pas de contact entre les première et deuxième parties 22, 24 de l’écran de protection 20, ce qui autorise donc un mouvement des modules d’éclairage par rapport au boîtier 2a du projecteur 2, et donc un mouvement de la première partie 22 par rapport à la deuxième partie 24. Alternativement on peut envisager qu’il y ait un contact entre les première et deuxième parties 22, 24, dans le cas où la première partie 22 est constituée d’éléments souples.

L’invention permet donc d’éviter l’entrée de corps étrangers dans l’espace situé autour des modules d’éclairage 3, 4 tout en autorisant le débattement des modules d’éclairage lorsqu’une modification de l’orientation du faisceau lumineux est requise.