Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE DASHBOARD STRUCTURE, AND MOTOR VEHICLE COMPRISING SUCH A STRUCTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/010053
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a motor vehicle dashboard structure (1), including a panel (11) to be placed under a windshield, and a bottom crossbeam (3) spaced apart from said panel and extending beneath said panel. The panel (11) includes an impact area (15) comprising at least one leg (20) extending from an impact area (15) and bearing on the bottom crossbeam (3), said at least one leg (20) being foldable toward the panel (11) in the event of a shock causing the impact area (15) to be dented in the direction of the bottom crossbeam (3) while absorbing the energy from said shock.

Inventors:
MOREL JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051507
Publication Date:
January 27, 2011
Filing Date:
July 19, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FAURECIA INTERIEUR IND (FR)
MOREL JEAN-PIERRE (FR)
International Classes:
B60R21/34; B60K37/00
Foreign References:
EP1808364A12007-07-18
FR2897578A12007-08-24
DE102006029921A12008-01-17
DE102005016646A12006-01-12
US5660426A1997-08-26
JP2005035325A2005-02-10
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BLOT, Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1.- Structure de planche de bord (1 ) de véhicule automobile, comprenant un panneau (1 1 ) destiné à être placé sous un pare-brise (2) et une traverse inférieure (3) espacée de ce panneau (1 1 ) et s'étendant au-dessous dudit panneau (1 1 ), caractérisée en ce que ledit panneau (11 ) comprend une zone d'impact (15) comportant au moins une jambe (20) s'étendant à partir de la zone d'impact (15) et en appui sur la traverse inférieure (3), ladite au moins jambe (20) étant apte à se plier vers le panneau (11 ) dans le cas d'un choc entraînant un enfoncement de la zone d'impact (15) vers la traverse inférieure (3) en absorbant l'énergie due à ce choc.

2. - Structure de planche de bord (1 ) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que ladite au moins jambe (20) s'étend dans la direction longitudinale du véhicule et est inclinée vers le côté de ce véhicule.

3. - Structure de planche de bord (1 ) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la zone d'impact (15) comprend au moins une paire de jambes (20) inclinées chacune dans une direction opposée l'une par rapport à l'autre.

4. - Structure de planche de bord (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chaque jambe (20) est reliée à la zone d'impact (15) et comporte au niveau de cette liaison une ligne d'affaiblissement (21 ) localisée du côté du pliage de ladite jambe (20) contre le panneau (10).

5. - Structure de planche de bord (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la zone d'impact (15) comporte au moins une ligne d'affaiblissement (25) formant une amorce de pliage.

6. - Structure de planche de bord (1 ) selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite au moins ligne d'affaiblissement (25) s'étend au moins le long de chaque bord de la zone d'impact (15).

7. - Structure de planche de bord (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la zone d'impact (15) du panneau (10) est formée par une paroi mono-épaisseur.

8. - Structure de planche de bord (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le panneau (1 1 ) et ladite au moins jambe (20) sont obtenus par moulage par injection d'un matériau plastique.

9. - Véhicule automobile comprenant un pare-brise (2) et une structure de planche de bord (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, ladite structure (1 ) comprenant un panneau (11 ) muni d'une zone d'impact (15) disposée sous et en regard du pare-brise (2) et étant agencée pour s'enfoncer vers la traverse inférieure (3) en cas de choc contre le pare-brise (2) en regard de ladite zone d'impact (15) du panneau (1 1 ).

Description:
Structure de planche de bord de véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle structure.

La présente invention concerne une structure de planche de bord de véhicule automobile, du type comprenant un panneau destiné à être placé sous un pare-brise et une traverse inférieure espacée de ce panneau et s'étendant au- dessous dudit panneau.

L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant une telle structure de planche de bord.

En cas de choc entre un piéton et la partie avant d'un véhicule automobile, il se peut que la tête du piéton vienne heurter le pare-brise, ce qui peut lui causer de graves lésions. Afin de réduire ce risque, il est connu de prévoir un pare-brise agencé pour s'étoiler et pour s'enfoncer vers la planche de bord en cas de choc afin d'absorber une partie de l'énergie due au choc.

Il est également connu de prévoir une planche de bord se déformant sous l'effet de l'enfoncement du pare-brise, par exemple en réalisant les conduits d'air de la planche de bord avec un matériau apte à absorber de l'énergie.

II est aussi connu d'intégrer dans la planche de bord des éléments aptes à absorber une partie de l'énergie due au choc, comme par exemple un plastron déformable et rapporté sur la planche de bord ou un coussin gonflable.

Mais cette solution, par l'ajout de pièces, entraîne une augmentation de la masse de la planche de bord et des opérations d'assemblage supplémentaires.

D'une manière générale, l'absorption d'énergie par les moyens décrits ci- dessus ne donne pas entièrement satisfaction et n'est pas suffisante pour protéger le piéton de façon optimale en cas de choc contre la partie avant du véhicule automobile.

Par conséquent, il existe toujours un risque important de causer des lésions à la tête d'un piéton en cas de choc.

L'un des buts de l'invention est de palier à ces inconvénients en proposant une structure de planche de bord permettant d'améliorer l'absorption de l'énergie due à un choc contre le pare-brise d'un véhicule automobile.

A cet effet, l'invention concerne une structure de planche de bord de véhicule automobile comprenant un panneau destiné à être placé sous un pare- brise et une traverse inférieure espacée de ce panneau et s'étendant au-dessous dudit panneau, caractérisée en ce que ledit panneau comprend une zone d'impact comportant au moins une jambe s'étendant à partir de la zone d'impact et en appui sur la traverse inférieure, ladite au moins jambe étant apte à se plier vers le panneau dans le cas d'un choc entraînant un enfoncement de la zone d'impact vers la traverse inférieure en absorbant de l'énergie due à ce choc.

Selon d'autres caractéristiques de la structure de planche de bord :

- ladite au moins jambe s'étend dans la direction longitudinale du véhicule et inclinée vers le côté de ce véhicule,

- la zone d'impact comprend au moins une paire de jambes inclinées chacune dans une direction opposée l'une par rapport à l'autre,

- chaque jambe est reliée à la zone d'impact et comporte au niveau de cette liaison une ligne d'affaiblissement localisée du côté du pliage de ladite jambe contre le panneau,

- la zone d'impact comporte au moins une ligne d'affaiblissement formant une amorce de pliage,

- ladite au moins ligne d'affaiblissement s'étend au moins le long de chaque bord de la zone d'impact,

- la zone d'impact du panneau est formée par une paroi mono-épaisseur, et

- le panneau et ladite au moins jambe sont obtenus par moulage par injection d'un matériau plastique.

L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant un pare-brise et une structure de planche de bord telle que décrite ci-dessus, ladite structure comprenant un panneau muni d'une zone d'impact disposée sous et en regard du pare-brise et étant agencée pour s'enfoncer vers la traverse inférieure en cas de choc contre la pare-brise en regard de ladite zone d'impact du panneau.

D'autres aspects et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

- la Fig. 1 est une vue schématique en perspective d'une structure de planche de bord conforme à l'invention, disposée sous un pare-brise de véhicule automobile,

- la Fig. 2 est une vue partielle en coupe selon la ligne N-Il de la Fig. 1 , avant un choc contre le pare-brise, - la Fig. 3 est une vue analogue à la Fig. 2, montrant la déformation de la structure suite au choc contre le pare-brise,

- la Fig. 4 est une vue schématique en coupe selon la ligne IV-IV de la Fig. 1 , avant un choc contre le pare-brise, et

- la Fig. 5 est une vue analogue à la Fig. 4, montrant la déformation de ladite structure suite au choc contre le pare-brise.

Dans la description qui suit, les termes «avant», «arrière», «dessus», «dessous», etc.. sont définis par rapport aux directions usuelles d'un véhicule automobile.

En se reportant aux figures, on décrit une structure de planche de bord désignée par la référence générale 1 , disposée sous et en regard d'un pare-brise 2 (Fig. 4) d'un véhicule automobile.

La structure de planche de bord 1 comprend un corps de planche de bord

10 et une traverse inférieure 3 disposée sous le corps de planche de bord 10. La traverse inférieure 3 est la traverse inférieure de baie du véhicule automobile, solidarisée au corps de la planche de bord 10 par un jambage, non représenté, de façon classique.

Le corps de planche de bord 10 est soutenu par une traverse de support, non représentée, ou traverse de cockpit, de façon classique.

Le corps de planche de bord 10 dénommé dans ce qui suit, planche de bord, comprend, à sa partie avant, un panneau 1 1 disposé au voisinage et directement sous le pare-brise 2.

La partie extrême avant du panneau 1 1 comprend des moyens de maintien, non représentés de ce panneau 1 1 par rapport au pare-brise 2. Ces moyens de maintien sont par exemple formés par des agrafes ou des plots soutenant le panneau 1 1 selon la direction verticale ou autre.

De manière classique, la planche de bord 10 est réalisée par exemple par injection d'une matière plastique revêtue d'une peau de garnissage et comprend des organes fonctionnels habituels.

Entre le panneau 1 1 et la traverse inférieure 3 est localisé un ensemble intermédiaire désigné par la référence générale 5 qui comprend notamment une ouverture 6 de raccordement avec un dispositif de climatisation, non représenté, et un conduit de dégivrage 7 s'étendant sous le pare-brise 2 et relié à l'ouverture

6.

Ainsi que montré à la Fig. 1 , l'ensemble intermédiaire 5 comporte, à sa partie avant, une zone échancrée 8 de telle sorte que la zone 15 du panneau 1 1 située au-dessus de cette zone échancrée 8 soit directement placée au-dessus de la traverse inférieure 8.

Ainsi, cette zone 15 du panneau 11 placée au-dessus de la traverse inférieure 3 ménage avec ladite traverse inférieure 3 un espace et constitue une zone d'impact 15.

Cette zone d'impact 15 est formée par une paroi mono-épaisseur.

Sur les Figs. 2 à 5, les épaisseurs des différentes pièces ont été volontairement exagérées afin de faciliter la compréhension.

Ainsi que montré sur les Figs. 1 et 2, la zone d'impact 15 du panneau 1 1 , c'est-à-dire la zone de ce panneau 1 1 située directement au-dessus de la traverse inférieure 3, comporte au moins une jambe 20 s'étendant à partir de la zone d'impact 15 et en appui sur la traverse inférieure 3.

D'une manière générale, ladite au moins jambe 20 est apte à se plier vers le panneau 1 1 dans le cas d'un choc entraînant un enfoncement de la zone d'impact 15 vers la traverse inférieure 3 en absorbant de l'énergie due à ce choc, comme on le verra ultérieurement.

De préférence, ladite au moins jambe 20 s'étend dans la direction longitudinale du véhicule et est inclinée vers le côté de ce véhicule.

Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures, la zone d'impact 15 du panneau 1 1 comprend au moins une paire de jambes 20 et, de préférence, trois paires de jambes 20. Les jambes 20 de chaque paire sont inclinées chacune dans une direction opposée l'une par rapport à l'autre et, plus particulièrement l'une des jambes 20 est inclinée vers le coté gauche du véhicule et l'autre jambe 20 de la paire correspondante est inclinée vers le côté droit du véhicule. Ainsi, les jambes 20 forment entre elles un angle aigu.

Chaque jambe 20 comporte au niveau de sa ligne de liaison avec la zone d'impact 15 du panneau 1 1 , une ligne d'affaiblissement 21 localisée du côté du pliage de ladite jambe 20 contre le panneau 1 1 , cette ligne d'affaiblissement 21 constituant une amorce de pliage. Enfin, la zone d'impact 15 du panneau 1 1 comporte au moins une ligne d'affaiblissement 25 formant une amorce de pliage lors d'un choc et cette ligne d'affaiblissement s'étend au moins le long de chaque bord de ladite zone d'impact 11.

De préférence et ainsi que montré sur les Figs. 2 et 4, la zone d'impact 1 1 comporte, au niveau de chacun de ses bords latéraux et de son bord transversal au moins une ligne d'affaiblissement 25 et, de préférence, deux lignes d'affaiblissement 25 parallèles.

La planche de bord 10 comprenant le panneau 1 1 et les jambes 20 est obtenue par moulage par injection d'un matériau plastique.

En se reportant maintenant aux Figs. 2 à 5, on va décrire le comportement de la structure de planche de bord 1 en cas de choc contre le pare-brise 2 du véhicule automobile.

Le choc entre un objet, par exemple la tête d'un piéton, et le pare-brise 2 entraîne un enfoncement de ce pare-brise 2 vers la zone d'impact 15 du panneau 1 1.

Le pare-brise 2 se déforme en s'étoilant et en absorbant déjà une partie de l'énergie due au choc. Sous l'effet de son enfoncement, le pare-brise 2 vient au contact de la zone d'impact 15 du panneau 1 1 et entraîne l'enfoncement de celle- ci selon une direction sensiblement verticale.

Les lignes d'affaiblissement 25 ménagées sur les bords de la zone d'impact 15 du panneau 1 1 amorcent le pliage de cette zone d'impact 15.

Lors de l'enfoncement de la zone d'impact 15, les jambes 20 en appui contre la traverse inférieure 3 se replient progressivement contre la face intérieure du panneau 1 1 grâce aux lignes d'affaiblissement 21 qui constituent des amorces de pliage, ainsi que montré sur la Fig. 3.

Ces jambes 20 forment chacune un ressort et permettent d'absorber une partie de l'énergie due au choc pendant l'enfoncement de la zone d'impact 15 du panneau 1 1.

Par ailleurs, les jambes 20 intégrées à la planche de bord 10 participent à la tenue au fluage de la zone d'impact 15 et assurent la rigidité de cette zone en ensoleillement et en vibration. La rigidification de la planche de bord 10 des zones situées en dehors de la zone d'impact 15 est assurée par les conduits de dégivrage 7 de l'ensemble intermédiaire 5 qui est soudé avec la planche de bord 10. Une double épaisseur existe donc dans ces zones en dehors de la zone d'impact.

Avec la structure de planche de bord selon l'invention, la fonction d'absorption d'énergie est assurée uniquement par le corps de planche de bord ce qui évite l'ajout de pièces supplémentaires et permet d'éviter une augmentation de la masse de la planche de bord.

De plus, la structure de planche de bord décrite ci-dessus permet d'améliorer la protection des piétons en améliorant l'absorption d'énergie en cas de choc contre le pare-brise du véhicule.

Cette amélioration est obtenue en faisant participer la planche de bord à l'absorption d'énergie et une telle planche de bord est simple à mettre en œuvre et à monter dans un véhicule automobile.