Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE EXHAUST LINE SILENCER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/152336
Kind Code:
A3
Abstract:
Motor vehicle exhaust line silencer comprises: - an upper shell (2) comprising a substantially flat upper end wall (16); - a lower shell (4) comprising a substantially flat lower end wall (24) parallel to the upper end wall (16), the upper and lower shells (2, 4) between them defining an internal volume (6) of the silencer (1). The silencer (1) comprises at least one internal baffle (12) substantially parallel to the upper (16) and lower (24) end walls and positioned in the internal volume (6), the upper (16) and lower (24) end walls having respective reliefs (48, 50, 52) projecting into the internal volume (6) and working together to immobilize the internal partition (12).

Inventors:
KADANDALE MURLI (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/051008
Publication Date:
February 19, 2009
Filing Date:
June 05, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FAURECIA SYS ECHAPPEMENT (FR)
KADANDALE MURLI (FR)
International Classes:
F01N1/08; F01N13/18
Foreign References:
FR2363695A11978-03-31
US6135237A2000-10-24
EP0856647A11998-08-05
US6341664B12002-01-29
FR2502693A11982-10-01
US5448831A1995-09-12
Attorney, Agent or Firm:
DOMENEGO, Bertrand et al. (2 Place d'Estienne d'Orves, Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Silencieux pour une ligne d'échappement de véhicule automobile, ce silencieux comprenant :

- une coque supérieure (2) comprenant un fond supérieur (16) sensiblement plat ;

- une coque inférieure (4) comprenant un fond inférieur (24) sensiblement plat et parallèle au fond supérieur (16), les coques supérieure et inférieure (2, 4) délimitant entre elles un volume interne (6) du silencieux (1 ) ; caractérisé en ce que le silencieux (1 ) comprend au moins une cloison interne (12) sensiblement parallèle aux fonds supérieur (16) et inférieur (24) et disposée dans le volume interne (6), les fonds supérieur (16) et inférieur (24) présentant des reliefs respectifs (48, 50, 52, 60) en saillie dans le volume interne (6) et coopérant entre eux pour immobiliser la cloison interne (12).

2. Silencieux selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend au moins une tuyauterie (8, 10) s'étendant au moins partiellement dans le volume interne (6), ladite tuyauterie (8, 10) étant solidaire de la cloison interne (12), au moins un des reliefs (52, 48) du fond supérieur (16) et au moins un des reliefs (52, 48) du fond inférieur (24) pinçant entre eux la tuyauterie (8, 10).

3. Silencieux selon la revendication 2, caractérisé en ce que la tuyauterie (8) comporte au moins une protubérance (56) en saillie vers l'un des fonds supérieur (16) ou inférieur (24), la ou chaque protubérance (56) étant en contact avec un des reliefs (52) dudit fond (16, 24).

4. Silencieux selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la tuyauterie (8) est une tuyauterie d'entrée susceptible de mettre en communication le volume interne (6) du silencieux avec une partie amont de la ligne d'échappement.

5. Silencieux selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la tuyauterie (10) est une tuyauterie de sortie susceptible de mettre en communication le volume interne (6) du silencieux avec une partie aval de la ligne d'échappement.

6. Silencieux selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que au moins un des reliefs (60) du fond supérieur (16) et au moins un des reliefs (60) du fond inférieur (24) sont disposés sensiblement en vis-à-vis et pincent entre eux une zone plane (62) de la cloison interne (6).

7. Silencieux selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux plots (54) solidaires de la cloison interne (12) et faisant saillie de part et d'autre de la cloison interne (12), les plots (54) étant disposés sensiblement en coïncidence et étant en appui l'un sur un relief (50) du fond supérieur (16) et l'autre sur un relief (50) du fond inférieur (24).

8. Silencieux selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'au moins un des fonds supérieur (16) ou inférieur (24) porte des nervures de rigidification.

9. Silencieux selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la cloison interne (12) est délimitée par un bord périphérique (30) dont au moins une partie est pincée entre les coques supérieure et inférieure (2, 4).

10. Silencieux selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les coques supérieure et inférieure (2, 4) sont métalliques, les fonds supérieur et inférieur (16, 24) présentant chacun une épaisseur comprise entre 0.5 et 1.5 millimètres.

11. Silencieux selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les fonds supérieur et inférieur (16, 24) présentent entre eux un écar- tement inférieur à 120 millimètres.

12. Silencieux selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 , caractéri- se en ce que les fonds supérieur et inférieur (16, 24) sont sensiblement rectangulaires et présentent chacun une largeur déterminée et une longueur comprise entre deux et six fois la largeur.

Description:

Silencieux pour ligne d'échappement de véhicule automobile

L'invention concerne en général les lignes d'échappement de véhicule automobile.

Plus précisément, l'invention concerne un silencieux pour une ligne d'échappement de véhicule automobile, du type comprenant :

- une coque supérieure comprenant un fond supérieur sensiblement plat ;

- une coque inférieure comprenant un fond inférieur sensiblement plat et parallèle au fond supérieur, les coques supérieure et inférieure délimitant entre elles un volume interne du silencieux. Un tel silencieux est connu de JP-2006-283645, qui décrit que le silencieux comprend plusieurs tuyauteries internes chacune rigidement fixée à la fois au fond supérieur et au fond inférieur. Les tuyauteries divisent ainsi le volume interne du silencieux en plusieurs chambres.

Un tel silencieux présente une faible hauteur, c'est-à-dire un faible écarte- ment entre le fond supérieur et le fond inférieur. Utiliser un tel silencieux permet ainsi d'abaisser le châssis du véhicule, et donc d'augmenter le volume utile de ce véhicule. En revanche, pour un volume interne donné du silencieux, celui-ci du fait de sa faible hauteur doit présenter une grande surface, et en particulier un rapport important entre sa longueur et sa largeur. Pour un volume interne donné, ce silencieux génère plus bruit qu'un silencieux de hauteur plus grande et de surface plus petite. Par ailleurs, la quantité de matière première, en particulier de métal, nécessaire pour réaliser ce silencieux, est plus importante. Les bruits générés sont dus aux vibrations des différentes pièces constituant le silencieux sous l'effet de la circulation des gaz d'échappe- ment.

Dans ce contexte, l'invention vise à proposer un silencieux dont la construction est adaptée pour obtenir une faible hauteur, une grande surface et un rapport longueur/largeur élevé, qui présente de bonnes performances acoustiques et qui nécessite l'emploi d'une quantité modérée de matière première. A cette fin, l'invention porte sur un silencieux du type précité, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une cloison interne sensiblement parallèle aux fonds supérieur et inférieur et disposée dans le volume interne, les fonds supérieur et

inférieur présentant des reliefs respectifs en saillie dans le volume interne et coopérant entre eux pour immobiliser la cloison interne.

Le silencieux peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :

- le silencieux comprend au moins une tuyauterie s'étendant au moins partiellement dans le volume interne, ladite tuyauterie étant solidaire de la cloison interne, au moins un des reliefs du fond supérieur et au moins un des reliefs du fond inférieur pinçant entre eux la tuyauterie ; - la tuyauterie comporte au moins une protubérance en saillie vers l'un des fonds supérieur ou inférieur, la ou chaque protubérance étant en contact avec un des reliefs dudit fond ;

- la tuyauterie est une tuyauterie d'entrée susceptible de mettre en communication le volume interne du silencieux avec une partie amont de la ligne d'échappement ;

- la tuyauterie est une tuyauterie de sortie susceptible de mettre en communication le volume interne du silencieux avec une partie aval de la ligne d'échappement ;

- au moins un des reliefs du fond supérieur et au moins un des reliefs du fond inférieur sont disposés sensiblement en vis-à-vis et pincent entre eux une zone plane de la cloison interne ;

- le silencieux comporte au moins deux plots solidaires de la cloison interne et faisant saillie de part et d'autre de la cloison interne, les plots étant disposés sensiblement en coïncidence et étant en appui l'un sur un relief du fond supérieur et l'autre sur un relief du fond inférieur ;

- au moins un des fonds supérieur ou inférieur porte des nervures de rigidi- fica-tion ;

- la cloison interne est délimitée par un bord périphérique dont au moins une partie est pincée entre les coques supérieure et inférieure ; les coques supérieure et inférieure sont métalliques, les fonds supérieur et inférieur présentant chacun une épaisseur comprise entre 0.5 et 1.5 millimètres ;

- les fonds supérieur et inférieur présentent entre eux un écartement inférieur à 120 millimètres ; et

- les fonds supérieur et inférieur sont sensiblement rectangulaires et présentent chacun une largeur déterminée et une longueur comprise entre deux et six fois la largeur.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la des- cription détaillée qui en est donnée ci-dessous, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles :

- la figure 1 est une vue en perspective, éclatée, d'un silencieux conforme à l'invention ; et

- la figure 2 est une vue en coupe d'un détail d'un silencieux conforme à une variante de réalisation de l'invention.

Le silencieux 1 représenté sur la figure 1 comporte :

- une coque supérieure 2 ;

- une coque inférieure 4, les coques supérieure et inférieure délimitant entre elles un volume interne 6 du silencieux ; - une tuyauterie d'entrée 8 ;

- deux tuyauteries de sortie 10 ;

- une cloison interne 12 disposée dans le volume interne 6 ; et

- des moyens 14 pour immobiliser la cloison interne 12 par rapport aux coque supérieure 2 et inférieure 4. Le silencieux 1 est prévu pour être inséré dans la ligne d'échappement d'un véhicule automobile. Ainsi, la tuyauterie d'entrée 4 est susceptible de mettre en communication le volume interne 6 du silencieux avec une partie amont de la ligne d'échappement. Cette partie amont comporte typiquement un collecteur apte à capter les gaz d'échappement sortant des chambres de combustion du moteur du véhicule automobile, et des organes de dépollution des gaz d'échappement, notamment un organe de dépollution catalytique, et/ou un filtre à particules. Les tuyauteries de sortie 10 sont susceptibles de mettre en communication le volume interne 6 du silencieux avec une partie aval de la ligne d'échappement. Cette partie aval comporte typiquement au moins une canule permettant de libérer dans l'atmosphère les gaz d'échappement sortant du silencieux.

Ainsi, les gaz d'échappement circulent depuis la partie amont de la ligne d'échappement vers la partie aval à travers le silencieux, celui-ci ayant pour fonc-

tion d'amortir les ondes de pression au sein du flux de gaz d'échappement résultant du régime puisé du moteur.

La coque supérieure 2 présente une forme de cuvette. Elle comprend un fond supérieur 16 sensiblement plat et rectangulaire, et un bord dressé 18 entou- rant le fond supérieur 16 sur toute sa périphérie. Trois encoches 20 et 22 sont prévues dans le bord 18 pour laisser passer respectivement la tuyauterie d'entrée 8 et les deux tuyauteries de sortie 10. L'encoche 20 est prévue au centre d'un des grands côtés du bord 18, et les encoches 22 aux deux extrémités de l'autre grand côté du bord dressé. Les encoches 20 et 22 sont semi-circulaires. La coque inférieure 4 présente sensiblement la même forme que la coque supérieure 2. Elle comprend un fond inférieur 24 sensiblement plat et rectangulaire, et un bord dressé 26 s'étendant sur toute la périphérie du fond 24. Les concavités respectives des coques supérieure et inférieure sont tournées l'une vers l'autre. Le bord 26 comporte lui aussi trois encoches. Une des encoches est prévue au centre d'un des grands côtés du bord 26 et est apte à former avec l'encoche 20 du bord 18 une ouverture circulaire de passage pour la tuyauterie d'entrée 8. Cette encoche n'est pas visible sur la figure 1. Deux encoches 28 sont prévues aux deux extrémités de l'autre grand côté du bord 26. Ces encoches sont prévues pour former avec les encoches 22 du bord 18 deux ouvertures circulaires de passage pour les deux tuyauteries de sortie 10.

Les coques supérieure et inférieure 2 et 4 sont prévues pour être fixées l'une à l'autre par leurs bords respectifs 18 et 26.

A cette fin, les bords 18 et 26 comportent chacun un rebord 29 plié vers l'extérieur du silencieux, ce rebord 29 suivant toute la périphérie des bords 18 et 26. Les rebords 29 sont par exemple soudés ou sertis l'un à l'autre.

La cloison interne 12 est plane, et s'étend sensiblement parallèlement aux fonds supérieur 16 et inférieur 24. Elle est de forme rectangulaire, et de même taille que les fonds 16 et 24. Elle est délimitée par un bord périphérique 30 qui est pris entre les deux rebords plies 29 des coques supérieure et inférieure. Le bord 30 est par exemple soudé ou serti aux rebords plies 29.

La cloison interne 12 divise donc le volume interne 6 en deux volumes égaux, un volume supérieur délimité par la cloison interne 12 et par la coque su-

périeure 2, et un volume inférieur 34 délimité par la cloison interne 12 et la coque inférieure 4 (figure 2).

La cloison interne 12 est percée d'une multitude d'orifices 36 répartis sensiblement sur toute sa surface et mettant en communication le volume supérieur et le volume inférieur 32 et 34 l'un avec l'autre.

La tuyauterie d'entrée 8 présente une forme générale d'étoile à trois branches égales. Une première branche 38 est engagée à travers l'entrée du silencieux. Les deux autres branches 40 communiquent avec la branche 38. Les trois branches présentent de multiples orifices 41 mettant en communication l'intérieur de la tuyauterie d'entrée avec le volume interne du silencieux. Les orifices 41 sont répartis sur toute la longueur des branches 38 et 40 et débouchent dans le volume inférieur 34.

Les tuyauteries de sortie 10 présentent chacune une forme coudée. Chacun des tubes 10 comporte un tronçon 42 engagé dans une sortie respective du silencieux, prolongé par un tronçon 44 présentant une extrémité libre 46 ouverte. L'extrémité libre 46 débouche dans le volume supérieur 32.

Les tuyauteries 8 et 10 sont par exemple constituées chacune par une zone en creux de section droite semi-circulaire ménagée dans la cloison interne 12, et par un profilé 47 de section droite semi-circulaire rapporté sur la cloison 12. Les moyens 14 pour immobiliser la cloison interne 12 par rapport aux coques supérieure et inférieure 2 et 4 comprennent une pluralité de reliefs 48, 50, 52 ménagés sur les fonds supérieur et inférieur. Ces reliefs 48, 50 et 52 sont en saillie dans le volume interne 6 du silencieux, les reliefs de la coque supérieure 2 étant en saillie dans le volume supérieur 32 et ceux de la coque inférieure étant en saillie dans le volume inférieur 34.

Dans l'exemple de réalisation de la figure 1 , chacun des fonds supérieur et inférieur 16 et 24 possède six reliefs en creux 48 de forme sensiblement tronconi- que. Les reliefs 48 du fond supérieur 16 sont situés en vis-à-vis des reliefs 48 du fond inférieur 24. Sur le fond supérieur 16, trois des reliefs 48 sont disposés sensiblement en

L à une des extrémités du fond 16, et sont en contact avec l'une des tuyauteries 10. Les trois autres reliefs 48 sont également disposés en L, à l'autre extrémité du fond 16, et sont en contact avec l'autre tuyauterie 10. Pour chaque tuyauterie 10,

l'un des reliefs 48 est en contact avec une zone de la tuyauterie proche de l'extrémité ouverte 46, un autre relief 48 est en contact avec le coude de la tuyauterie 10, et un relief 48 est en contact avec une zone de la tuyauterie 10 proche de la sortie du silencieux. Les reliefs 48 du fond inférieur 24 sont disposés de la même façon par rapport aux tuyauteries 10. Ainsi, chaque tuyauterie 10 est pincée en trois points entre un relief 48 du fond supérieur 16 et un relief 48 du fond inférieur 24. Chaque tuyauterie 10 est pincée dans une zone proche de son extrémité ouverte 46, dans une zone proche de la sortie du silencieux et au niveau de son coude. On notera que les tuyauteries 10 présentent une section circulaire sur toute leur longueur et ne comportent pas de reliefs destinés à coopérer avec les reliefs 48. Les reliefs 48 sont en appui directement sur l'enveloppe de section circulaire de la tuyauterie 10.

Les moyens 14 comportent six plots 54 rigidement fixés à la cloison interne 12. Les plots 54 sont disposés en coïncidence deux à deux. Chaque paire de plots 54 disposés en coïncidence comporte un plot faisant saillie vers le fond supérieur 16 et un plot faisant saillie vers le fond inférieur 24, par rapport à la cloison 12. Tous les plots sont de forme tronconique. Deux plots 54 en coïncidence sont accolés l'un à l'autre par leur grande base. Par exemple, les trois plots 54 faisant saillie dans le volume inférieur 34 vers le fond inférieur 24 sont des zones en creux ménagées dans la cloison interne 12. Les trois plots 54 en saillie dans le volume supérieur 32 vers la cloison supérieure 16 sont rapportés sur la cloison 12, et recouvrent les trois autres plots. Typiquement, les trois plots rapportés 54 peuvent être d'une pièce avec l'un des profilés 47 rapportés sur la cloison interne 12 pour constituer la tuyauterie 8 ou l'une des tuyauteries 10. Par exemple, lesdits trois plots rapportés 54 peuvent être d'une pièce avec le profilé 47 rapporté pour constituer la tuyauterie d'entrée 8.

Les trois reliefs en creux 50 du fond supérieur sont disposés en vis-à-vis des trois reliefs en creux 50 du fond inférieur. Tous les reliefs 50 sont de forme tronconiques. Les trois reliefs 50 du fond supérieur sont en appui sur les trois plots 54 faisant saillie dans le volume supérieur 32. De même, les trois reliefs 50 du fond inférieur sont en appui sur les trois plots 54 faisant saillie dans le volume inférieur 34. Ainsi, le silencieux comporte trois ensembles formés chacun d'un relief

50 du fond supérieur en appui sur un premier plot 54 solidaire de la cloison 12, d'un second plot 54 coïncidant avec le premier et solidaire de la cloison 12, et d'un relief 50 du fond inférieur en appui sur le second plot 54. Les deux reliefs 50 et les deux plots 54 forment donc un empilement d'éléments placés les uns au-dessus des autres, et en appui les uns sur les autres.

Comme on le voit sur la figure 1 , les reliefs 48 et 50, sur chacun des fonds supérieur et inférieur, font saillie sur une même hauteur à l'intérieur du volume interne. En revanche, les reliefs 52 font saillie sur une hauteur plus faible que les reliefs 48 et 50. Les fonds supérieur et inférieur 16 et 24 portent chacun cinq reliefs en creux tronconiques 52. Les reliefs 52 de chacun des fonds supérieur et inférieur sont en contact avec cinq protubérances 56 ménagées sur la tuyauterie d'entrée 8. La tuyauterie d'entrée 8 porte donc cinq protubérances 56 en saillie vers le fond supérieur 16, et cinq protubérances 56 en saillie vers le fond inférieur 24. Ces pro- tubérances 56 présentent chacune la forme d'un plot sensiblement cylindrique.

Les cinq plots 56 tournés vers le fond supérieur sont répartis de la manière suivante : un plot 56 sur la branche 38 engagée dans l'entrée du silencieux et deux plots 56 sur chacune des branches 40 de la tuyauterie 8. La répartition des plots 56 tournés vers le fond inférieur est identique. Les reliefs 52 du fond supé- rieur sont disposés en vis-à-vis des reliefs 52 du fond inférieur. Ainsi, la tuyauterie 8 est pincée en cinq points entre les reliefs 52 respectifs du fond supérieur et du fond inférieur.

Chacun des reliefs 48, 50 et 52 est fixé respectivement sur la tuyauterie 10, sur le plot 54 correspondant ou sur le plot 56 correspondant par soudure, par bra- sage ou à l'aide de rivets ou de vis, ou par toute autre méthode adaptée.

Par ailleurs, en vue de rigidifier de manière accrue les fonds supérieur 16 et inférieur 24 du silencieux, ces fonds portent chacun des nervures de rigidification réparties sur toute leur surface. Ces nervures sont constituées par exemple par les bords périphériques de zones en creux 58 de forme et d'étendue adaptées pour rigidifier le fond inférieur ou le fond supérieur. Ces zones en creux 58 sont de faible profondeur au regard des reliefs 48 et 50. Elles sont par exemple de même profondeur que les reliefs 52. Elles font saillie dans le volume interne. Les zones en creux 58 sont d'étendue beaucoup plus grande que les reliefs 48, 50 et 52. El-

les présentent, comme le montre la figure 1 , des formes complexes, avec des zones plus larges et des zones plus étroites, et peuvent par exemple s'étendre de manière sinueuse entre plusieurs des reliefs 48, 50 ou 52. La profondeur et la forme des zones en creux 58 sont déterminées au cas par cas, en fonction des contraintes mécano-thermiques à supporter par les fonds supérieur et inférieur, à l'aide de logiciels de calculs, ces calculs étant, si nécessaire, complétés par des essais.

Les nervures dessinées par les zones en creux 58 ont pour fonction d'augmenter la fréquence de résonance du silencieux, et d'augmenter la raideur dyna- mique des fonds supérieur et inférieur.

Le silencieux peut comporter un matériau absorbeur de sons, par exemple réalisé en fibres de verre, dans l'un des volumes supérieur ou inférieur 32 ou 34 ou dans les deux volumes 32 ou 34.

Du fait de la grande rigidité conférée aux fonds supérieur et inférieur par les nervures et également par les points de fixation constitués par les reliefs 48, 50 et 52, il est possible de réaliser ces fonds 16 et 24 dans un matériau métallique particulièrement fin. Ainsi, les coques supérieure et inférieur sont typiquement réalisées en tôle métallique emboutie, l'épaisseur de la tôle au niveau des fonds supérieur et inférieur après emboutissage étant comprise entre 0,5 mm et 1 ,5 mm, de préférence entre 0,75 mm et 1 ,25 mm. Typiquement, l'épaisseur de la tôle sera prise égale à 1 mm.

Un silencieux possédant une structure telle que décrite ci-dessus peut présenter une hauteur faible et une surface importante, sans compromettre sa rigidité ni ses performances en terme de génération de bruit. Ainsi, dans l'exemple de ré- alisation de la figure 1 , le silencieux présente une hauteur, c'est-à-dire un écarte- ment entre les fonds supérieur et inférieur, comprise entre par exemple 40 mm et 120 mm, de préférence comprise entre 60 mm et 100 mm, et valant typiquement 80 mm.

Par ailleurs, les fonds supérieur et inférieur 16 et 24 présentent une superfi- cie valant par exemple 0,5 m 2 .

De préférence, chacun des fonds supérieur et inférieur présente un rapport entre sa longueur et sa largeur compris par exemple entre 2 et 6, de préférence compris 3 et 5, et valant typiquement 4.

Dans une variante de réalisation représentée sur la figure 2, les fonds supérieur et inférieur 16 et 24 peuvent comprendre des reliefs respectifs en vis-à-vis 60 pinçant entre elles des zones planes 62 de la cloison interne 12. Les reliefs 60 du fond supérieur sont en saillie dans le volume supérieur et sont de forme tronconi- que. Les reliefs 60 du fond inférieur sont en saillie dans le volume inférieur 34 et sont de forme tronconique. Comme précédemment, ces reliefs 60 sont rigidement fixés par tous moyens adaptés à la cloison interne 12. Ces reliefs 60 peuvent par exemple remplacer les reliefs 50 et les plots 54. Ils peuvent également venir en complément des reliefs 50 et des plots 54, en fonction des besoins. Le silencieux décrit ci-dessus présente de multiples avantages.

Du fait qu'il comprend au moins une cloison interne sensiblement parallèle aux fonds supérieur et inférieur et disposée dans le volume interne, les fonds supérieur et inférieur présentant des reliefs respectifs en saillie dans le volume interne et coopérant entre eux pour immobiliser la cloison interne, le silencieux pré- sente d'excellentes performances acoustiques, et est particulièrement léger.

En effet, la cloison interne est maintenue en position en de multiples points vis-à-vis des fonds supérieur et inférieur, directement ou indirectement par l'intermédiaire de plots rapportés sur la cloison interne ou par l'intermédiaire des tuyauteries d'entrée et de sortie solidaires elles aussi de la cloison interne. La cloison interne génère ainsi moins de vibrations du fait de la circulation des gaz d'échappement à travers le silencieux, et génère moins de bruit. Ceci est vrai également pour les fonds supérieur et inférieur, ces fonds présentant eux aussi de multiples points de fixation répartis sur toute leur surface, et générant eux aussi moins de vibrations et moins de bruit. Le fait que la cloison interne soit également maintenue le long de son bord périphérique entre les coques supérieure et inférieure contribue à augmenter encore les performances acoustiques du silencieux.

Le fait que les fonds supérieur et inférieur comportent de multiples points de liaison répartis sur toute leur surface fait que ces fonds présentent une rigidité ac- crue. Ils peuvent ainsi être réalisés dans un matériau de moindre épaisseur, de telle sorte que le silencieux s'en trouve allégé.

Le fait que les fonds supérieur et inférieur portent des nervures de rigidifica- tion permet de diminuer encore l'épaisseur des matériaux utilisés pour constituer ces fonds.

Il est particulièrement avantageux que les nervures et les reliefs des fonds supérieur et inférieur soient constitués par des zones en creux. Il est en effet facile et économique de réaliser ces zones en creux par emboutissage, au cours de l'opération visant à conférer aux coques supérieure et inférieure leur forme de cuvette.

On notera que le maintien en position des tuyaux d'entrée et de sortie vis-à- vis des coques supérieure et inférieure est particulièrement efficace du fait que ces tuyaux sont non seulement rigidement fixés à la cloison interne, mais qu'ils sont également rigidement fixés aux coques supérieure et inférieure.

La conception du silencieux peut être facilement adaptée au cas par cas, en fonction du cahier des charges à respecter, c'est-à-dire en fonction des dimen- sions du silencieux (hauteur, largeur, longueur), des contraintes thermomécaniques à prendre en compte, que ce soit en statique ou en dynamique. Cette adaptation est réalisée en modifiant le nombre, la forme, le type et la position des reliefs et des nervures sur les fonds inférieur et supérieur.

Cette adaptation peut être réalisée sans difficulté particulière, par calculs, et, si nécessaire, en effectuant des essais de validation.

Grâce aux caractéristiques décrites ci-dessus, il est possible de constituer des silencieux légers, ayant de bonnes performances acoustiques, de faible hauteur, de grande surface et présentant un rapport longueur/largeur particulièrement élevé. Le silencieux décrit ci-dessus peut présenter de multiples variantes.

Les fonds supérieur et inférieur peuvent chacun comporter un nombre de reliefs 48, 50, 52 et 60 variable. Le nombre, le type, la forme et la position de ces reliefs sont adaptés au cas par cas.

Le silencieux peut comporter plusieurs cloisons interne, juxtaposées, non venues de matière les unes avec les autres.

Par exemple, le volume interne du silencieux peut être divisé en plusieurs chambres par des tuyauteries rigidement fixées aux coques supérieure et infé-

rieure, comme décrit dans JP-2006-283645. Chaque chambre, dans ce cas, peut comporter une cloison interne qui lui est propre.

Le silencieux peut également comporter deux cloisons internes sensiblement de même taille que les fonds supérieur et inférieur, et parallèles et superpo- sées l'une à l'autre. Dans ce cas, les deux cloisons internes sont interconnectées par exemple par des plots tronconiques rigidement fixés auxdites cloisons internes.

Le silencieux peut encore comporter à la fois des cloisons internes juxtaposées et superposées. Le silencieux peut comporter deux tuyauteries d'entrée ou même plus de deux tuyauteries d'entrée. Ces tuyauteries d'entrée peuvent présenter toute sorte dé forme, en étoile, coudée, rectiligne, etc ... .

Le silencieux peut encore comporter une seule tuyauterie de sortie, ou plus de deux tuyauteries de sortie. Ces tuyauteries de sortie peuvent présenter toute sorte dé forme, rectiligne, coudée, etc ... .

Les reliefs 48 du fond supérieur peuvent être décalés par rapport aux reliefs 48 du fond inférieur et donc ne pas être placés en vis-à-vis de ceux-ci. De même, les reliefs 52 du fond supérieur et les plots 56 coopérant avec ceux-ci peuvent être décalés par rapport aux reliefs 52 du fond inférieur, et aux plots 56 coopérant avec les reliefs 52 du fond inférieur. De même, il est possible de décaler les reliefs 50 du fond supérieur et les plots 54 coopérant avec ceux-ci, par rapport aux reliefs 50 du fond inférieur et du plot 54 coopérant avec ceux-ci.

Les reliefs 48, 50, 52 et 60 peuvent présenter toute sorte de formes. Ils ne sont pas nécessairement tronconiques. Ils peuvent également être cylindriques de section ronde, carrée, rectangulaire, ou présenter toute autre sorte de formes adaptées.

Les nervures 58 ne sont pas nécessairement en saillie vers l'intérieur du silencieux. Elles peuvent également être en saillie vers l'extérieur du silencieux.

Chacun des fonds supérieur et inférieur peut comporter des reliefs 58 en saillie vers l'intérieur et des reliefs 58 en saillie vers l'extérieur du silencieux.

De préférence, les coques supérieure et inférieure sont mono couches, c'est-à-dire ne comportent - considérées en épaisseur - qu'une seule tôle. Elles définissent ces surfaces extérieures du silencieux.