Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE FRONT END PANEL WITH IMPROVED ACCESSIBILITY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/051704
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a motor vehicle front end panel of the type comprising a support (10) for receiving items of equipment. The support (10) comprises a lower part (12) designed to be fixed to the vehicle structure and an upper part (14) forming an upper crosspiece (36) and mounted mobile relative to the lower part between a close-in position, wherein the upper part is folded against the lower part to form a single-unit assembly, and a spaced apart position wherein the upper part is spaced apart from the lower part to facilitate access to the motor vehicle items of equipment.

Inventors:
ARLON PHILIPPE (FR)
MARECHAL LAURENCE (FR)
HARAND PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/004417
Publication Date:
June 26, 2003
Filing Date:
December 18, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO THERMIQUE MOTEUR SA (FR)
ARLON PHILIPPE (FR)
MARECHAL LAURENCE (FR)
HARAND PASCAL (FR)
International Classes:
B60K11/04; B60Q1/04; B62D25/08; B62D29/00; B62D29/04; (IPC1-7): B62D25/08; B60K11/04; B60Q1/04; B62D29/00; B62D29/04
Foreign References:
FR2805497A12001-08-31
EP1142742A12001-10-10
FR2774058A11999-07-30
FR2801032A12001-05-18
DE4127716C11992-06-17
EP1103417A12001-05-30
EP0658470A11995-06-21
Attorney, Agent or Firm:
Rolland, Jean-christophe (8 rue Louis Lormand, La Verrière, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Face avant de véhicule automobile, du type comprenant un support propre à recevoir des équipements et à tre fixé sur la structure du véhicule, caractérisée en ce que le support (10) comprend une partie inférieure (12) propre à tre fixée à la structure du véhicule et une partie supérieure (14) formant une traverse supérieure (36) et montée mobile par rapport à la partie inférieure entre une position rapprochée, en laquelle la partie supérieure (14) est rabattue contre la partie inférieure (12) pour former un ensemble unitaire et une position éloignée en laquelle la partie supérieure (14) est espacée de la partie inférieure (12) pour faciliter l'accès aux équipements.
2. Face avant selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie supérieure (14) est montée pivotante par rapport à la partie inférieure (12) autour d'un axe transversal (YY) du véhicule.
3. Face avant selon la revendication 2, caractérisée en ce que la partie supérieure (14) et la partie inférieure (12) sont reliées entre elles par deux articulations (40) alignées sur l'axe transversal (YY).
4. Face avant selon la revendication 3, caractérisée en ce que les articulations (40) sont espacées l'une de l'autre et situées aux extrémités (26) de la partie inférieure (12) et aux extrémités (38) de la partie supérieure (14).
5. Face avant selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la partie inférieure (12) comprend deux montants (16) sensiblement verticaux, reliés entre eux par une traverse inférieure (18) du côté inférieur et munis respectivement de prolongements latéraux (20) du côté supérieur.
6. Face avant selon la revendication 5, caractérisée en ce que la partie inférieure 12 comprend des premières fixations (32) solidaires des montants (16) pour la fixation sur des longerons inférieurs (34) de la structure du véhicule et des secondes fixations (28) solidaires des prolongements latéraux (20) pour la fixation sur des longerons supérieurs (30) de la structure du véhicule.
7. Face avant selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que les prolongements latéraux (20) contribuent à délimiter des logements (22) pour les projecteurs (24) du véhicule.
8. Face avant selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la partie supérieure (14) porte les projecteurs (24) du véhicule.
9. Face avant selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la partie inférieure (12) porte les projecteurs (24) du véhicule.
10. Face avant selon la revendication 9, caractérisée en ce que les projecteurs (24) du véhicule sont montés mobiles sur des glissières de la partie inférieure (12).
11. Face avant selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisée en ce que les montants (16) de la partie inférieure portent des glissières (54) pour permettre un montage coulissant d'un radiateur ou d'un module de refroidissement (56).
12. Face avant selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de verrouillage (50,52) pour maintenir la partie supérieure (14) et la partie inférieure (12) en position rapprochée.
Description:
Face avant de véhicule automobile à accessibilité améliorée L'invention concerne une face avant de véhicule automobile du type comprenant un support propre à recevoir des équipements et à tre fixé sur la structure du véhicule.

Une face avant, appelée aussi façade avant, est un élément de structure destiné à supporter divers équipements du véhicule, tels que projecteurs, clignotants, avertisseur sonore, module d'échange de chaleur, groupe moto-ventilateur, etc.

La face avant, ainsi pourvue de ses équipements, constitue un module unitaire préparé et livré par l'équipementier et prt à tre monté sur le véhicule par le constructeur. Le montage de ce module unitaire se fait par raccordement à des éléments de structure latéraux du véhicule, tels que longerons, ailes ou coque, puis mise en place d'un pare-choc ou bouclier frontal rapporté sur le module.

Une telle face avant est généralement réalisée sous la forme d'un élément monobloc, en particulier sous la forme d'un élément composite métal/plastique. Il est connu en effet, notamment d'après la publication EP-A-0 658 470, de réaliser une face avant sous la forme d'une armature métallique en tôle emboutie, sur laquelle est surmoulée une matière plastique, en particulier du type polyamide.

Une face avant est habituellement composée d'une traverse supérieure horizontale reliée à deux montants sensiblement verticaux, lesquels sont généralement reliés entre eux par une traverse inférieure. Dans le volume ainsi défini entre la traverse supérieure, les montants et, le cas échéant, la traverse inférieure, est logé un module d'échange de chaleur.

Celui-ci est constitué soit seulement par le radiateur de refroidissement du moteur, soit le plus souvent par le

radiateur de refroidissement du moteur et un condenseur de climatisation.

De plus, dans les deux emplacements définis sous la traverse supérieure, de part et d'autre des montants, sont placés les projecteurs du véhicule.

Dans les véhicules automobiles actuels, la place dévolue aux équipements est de plus en plus limitée compte tenu du nombre croissant des équipements, ce qui pose un problème d'encombrement et d'accessibilité, notamment pour les équipements se trouvant dans le compartiment moteur.

Or, il est indispensable que des volumes libres soient aménagés pour accéder aux équipements, notamment en vue de leur maintenance.

Ainsi, un volume doit tre créé derrière chaque projecteur pour donner accès au capot de boîtier du projecteur afin de pouvoir manipuler les lampes, les douilles et le faisceau électrique.

Dans la plupart des solutions existantes, un volume minimal est aménagé par conception derrière le boîtier de projecteur afin de manipuler les éléments nécessaires. Il en résulte pour inconvénient la création d'un volume perdu dans le compartiment moteur aux emplacements des projecteurs.

On connaît aussi des solutions consistant à prévoir une mobilité du projecteur, soit par dépose complète, soit par un mouvement de rotation. Toutefois, cette dépose ou mobilité du projecteur impose un maintien mécanique et une bonne remise en position, ce qui entraîne des pièces supplémentaires et donc un surcoût.

Le problème se pose aussi pour le remplacement des échangeurs de chaleur, qui nécessite le démontage d'un grand nombre de

composants et grève donc le coût des réparations.

L'invention a notamment pour but de surmonter les inconvénients précités.

Elle vise notamment à procurer une face avant de véhicule automobile facilitant l'accès à certains équipements, en supprimant les volumes morts inutiles.

Elle propose à cet effet une face avant de véhicule automobile, du type défini ci-dessus, dans laquelle le support comprend une partie inférieure propre à tre fixée à la structure du véhicule et une partie supérieure formant une traverse supérieure et montée mobile par rapport à la partie inférieure entre une position rapprochée, en laquelle la partie supérieure est rabattue contre la partie inférieure pour former un ensemble unitaire, et une position éloignée en laquelle la partie supérieure est espacée de la partie inférieure pour faciliter l'accès aux équipements.

Ainsi, dans la position rapprochée, la partie supérieure et la partie inférieure forment un ensemble unitaire résistant qui est comparable à une face avant traditionnelle. Par contre, dans la position éloignée, la partie supérieure se trouve espacée de la partie inférieure, ce qui facilite l'accès aux équipements. Dans ces conditions, il n'est plus nécessaire de- prévoir des espaces morts inutiles, notamment au niveau des projecteurs et du ou des échangeur (s) de chaleur.

Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, la partie supérieure est montée pivotante par rapport à la partie inférieure autour d'un axe transversal du véhicule. Toutefois, il est envisageable aussi de prévoir que la partie supérieure soit montée mobile d'une autre manière, par exemple par coulissement, par rapport à la partie inférieure.

D'autres caractéristiques complémentaires ou alternatives de l'invention sont les suivantes : - la partie supérieure et la partie inférieure sont reliées entre elles par deux articulations alignées sur l'axe transversal ; - les articulations sont espacées l'une de l'autre et situées aux extrémités de la partie inférieure et aux extrémités de la partie supérieure ; - la partie inférieure comprend deux montants sensiblement verticaux reliés entre eux par une traverse inférieure du côté inférieur et munis respectivement de prolongements latéraux du côté supérieur ; - la partie inférieure comprend des premières fixations solidaires des montants pour la fixation sur des longerons inférieurs de la structure du véhicule et des secondes fixations solidaires des prolongements latéraux pour la fixation sur des longerons supérieurs de la structure du véhicule ; - les prolongements latéraux contribuent à délimiter des logements pour les projecteurs du véhicule ; - la partie supérieure porte les projecteurs du véhicule ; - la partie inférieure porte les projecteurs du véhicule ; - les projecteurs du véhicule sont montés mobiles sur des glissières de la partie inférieure ; - les montants de la partie inférieure portent des glissières pour permettre un montage coulissant d'un radiateur ou d'un module de refroidissement ; - la face avant comprend des moyens de verrouillage pour maintenir la partie supérieure et la partie inférieure en position rapprochée.

Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels : la Figure 1 est une vue en perspective d'une face avant de

véhicule automobile selon l'invention, dans laquelle la partie inférieure et la partie supérieure sont en position rapprochée ; et la Figure 2 est une vue partielle en perspective d'un véhicule automobile équipé de la face avant de la Figure 1, dans laquelle la partie inférieure et la partie supérieure sont en position éloignée.

On se réfère d'abord à la Figure 1 qui montre une face avant de véhicule automobile qui comprend un support 10 formé de deux parties, à savoir une partie inférieure 12 et une partie supérieure 14.

La partie inférieure 12 comprend deux montants 16 sensiblement verticaux (lorsque la face avant est montée sur un véhicule automobile) reliés entre eux, du côté inférieur, par une traverse inférieure 18. Ces deux montants 16 sont munis chacun de deux prolongements latéraux 20, du côté supérieur. Ces prolongements latéraux ont une forme incurvée et contribuent à délimiter chacun un logement 22 pour un projecteur 24 (Figure 2). Chacun des prolongements latéraux 20 se termine par une extrémité 26 portant une plaque de fixation 28. Les deux plaques 28 sont destinées à tre fixées sur des longerons supérieurs 30 du véhicule.

Par ailleurs, chacun des montants 16 est muni, du côté extérieur, d'une plaque de fixation 32 destinée à tre fixée à l'extrémité d'un longeron inférieur 34 du véhicule.

La partie supérieure 14 comprend une traverse supérieure 36 ayant deux extrémités 38 reliées par des articulations 40 aux extrémités 26 des prolongements latéraux 20. Les deux articulations 40 sont alignées suivant un axe Y-Y qui, dans la position de montage sur le. véhicule, est horizontal et transversal.

La traverse 36 comprend une partie centrale 42 encadrée par deux parties latérales 44 situées respectivement au-dessus des prolongements latéraux 20 et à distance de ces derniers. Ainsi, les deux prolongements latéraux 20 et les parties latérales 44 contribuent à délimiter les emplacements 22 pour les projecteurs 24. La partie centrale 42 de la traverse supérieure 36 porte aussi une fixation 46 pour la serrure du capot 48 (Figure 2) du véhicule.

La partie supérieure 14 peut ainsi pivoter par rapport à la partie inférieure 12 entre deux positions extrmes : une position rapprochée (comme montré sur la Figure 1) en laquelle les deux parties de la face avant sont rassemblées et forment un ensemble unitaire, et une position éloignée (comme montré sur la Figure 2) en laquelle les deux parties sont éloignées l'une de l'autre.

Dans la position rapprochée de la Figure 1, la partie supérieure 14 est verrouillée sur la partie inférieure 12 par des moyens de verrouillage comprenant ici deux goupilles 50 du type quart de tour susceptibles de s'engager chacune dans des ouvertures 52 de la partie supérieure 14 et dans des ouvertures alignées correspondantes (non visibles sur la Figure 1) de la partie inférieure 12.

Dans la position éloignée représentée sur la Figure 2, la partie supérieure 14 se trouve en position relevée et facilite ainsi l'accès aux composants placés dans le compartiment moteur.

Comme on le voit sur la Figure 1, les deux montants 16 portent des glissières 54, situées en vis-à-vis, et permettant le montage coulissant d'un module d'échange de chaleur 56 (Figure 2). Ce module d'échange de chaleur constitue habituellement un module de refroidissement qui peut tre constitué soit du radiateur de refroidissement du véhicule, soit d'un groupe

d'échangeurs de chaleur. En ce cas, il s'agit habituellement du radiateur de refroidissement du moteur et d'un condenseur de climatisation., Ainsi, lorsque la partie supérieure se trouve dans la position relevée de la Figure 2, l'accès aux composants, notamment au module d'échange de chaleur 56, se trouve facilité. Le remplissage du radiateur de refroidissement est donc facilité.

Dans une forme de réalisation de l'invention, comme montré à la Figure 2, les deux projecteurs 24 sont solidaires de la partie supérieure 14. Cela signifie que ces deux projecteurs sont fixés sous les parties latérales 44 de cette partie supérieure.

Ainsi, la rotation selon l'axe Y-Y de la partie supérieure 14 entraîne la rotation des deux projecteurs 24, ce qui permet de libérer de l'espace pour l'accès aux fonctions d'entretien, notamment l'accès aux lampes, douilles et faisceau des projecteurs.

Dans une variante de réalisation (non représentée), les projecteurs 24 pourraient tre solidaires de la partie inférieure 12. En ce cas, il est envisageable de monter les projecteurs sur des glissières de la partie inférieure 12 pour faciliter l'accès aux lampes, douilles et faisceaux des projecteurs.

Ainsi, dans la position de la Figure 2, l'accès aux différents composants est facilité et, de ce fait, il n'est plus nécessaire de prévoir des volumes morts dans le compartiment moteur, notamment au niveau des projecteurs et du module de refroidissement.

Cela permet par conséquent de diminuer l'encombrement global des équipements et d'améliorer la compacité de l'ensemble, tout en facilitant la maintenance, l'entretien et l'accès aux

composants de la face avant.

Il convient aussi de souligner que, dans la position rapprochée de la Figure 1, qui constitue la position normale de la face avant, cette dernière se comporte comme un ensemble monobloc aussi résistant qu'une face avant classique réalisée en une seule partie.

La partie inférieure 12 et la partie supérieure 14 du support sont réalisées soit en matière plastique, soit en une matière hybride métal/plastique.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites précédemment à titre d'exemple et s'étend à d'autres variantes. En particulier, il est envisageable de prévoir d'autres moyens pour réaliser le montage amovible de la partie supérieure 14 par rapport à la partie inférieure 12.