Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE FRONT END STRUCTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/053358
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a motor vehicle front end structure (1) comprising, on the one hand, a housing (2) configured to be traversed by an air flow, the housing (2) being delimited by a plurality of peripheral walls including an end wall (4), and, on the other hand, at least one heat exchanger encapsulated in this housing (2), said end wall (4) comprising at least one liquid discharge orifice (13).

Inventors:
HERLEM JEAN-PAUL (FR)
ANDRE STEPHAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/052196
Publication Date:
March 21, 2019
Filing Date:
September 10, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
B60K11/08; B60K11/04
Foreign References:
DE102014001927A12014-10-02
US20140151140A12014-06-05
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
TRAN, Chi-Hai (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Structure (1 ) pour face avant de véhicule automobile, comportant d'une part un boîtier (2) configuré pour être traversé par un flux d'air, le boîtier (2) étant délimité par une pluralité de parois périphériques dont un paroi de fond (4), et d'autre part au moins un échangeur de chaleur encapsulé dans ce boîtier (2) ladite paroi de fond (4) comportant au moins un orifice d'évacuation de liquide (13).

2. Structure (1 ) selon la revendication 1 , dans lequel ledit au moins un orifice d'évacuation de liquide (13) est disposé dans une portion d'extrémité (40) de la paroi de fond (4).

3. Structure (1 ) selon l'une des revendications 1 ou 2, dans laquelle ledit au moins un orifice d'évacuation de liquide (13) est disposé au point le plus bas de la paroi de fond (4) dans une position de service de la structure, dans laquelle la structure (1 ) est installée dans le véhicule automobile.

4. Structure (1 ) selon la revendication précédente, dans laquelle la paroi de fond (4) comprend au moins un plan incliné (14) entre une région (15) dite haute de la partie de fond et une région (16) dite basse de la partie de fond, ladite région basse (16) comprenant ledit au moins un orifice d'évacuation, la région haute (15) étant au-dessus de la région basse (16) en position de service.

5. Structure (1 ) selon la revendication précédente, dans laquelle la paroi de fond (4) comprend une cuvette (17) d'évacuation de liquide, la cuvette (17) comportant ledit au moins un orifice d'évacuation de liquide (13), et une paroi incurvée jusqu'audit au moins un orifice d'évacuation de liquide, la paroi incurvée comprenant ledit au moins un plan incliné (14).

6. Structure (1 ) selon l'une des revendications précédentes, comprenant un conduit (18) d'évacuation de liquide dans ledit au moins un orifice d'évacuation de liquide (13).

7. Structure (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la paroi de fond (4) comprend au moins deux orifices d'évacuation de liquide (4).

8. Structure (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le boîtier (2) comprend au moins un logement (9) d'un dispositif d'entrée d'air (10) dans la structure (1 ).

Description:
STRUCTURE POUR FACE AVANT DE VEHICULE AUTOMOBILE

L'invention a pour objet une structure pour face avant de véhicule automobile.

Une telle structure pour face avant de véhicule automobile est configurée pour encapsuler de manière étanche au moins un échangeur de chaleur, et comprend un boîtier muni d'une partie de fond.

De manière connue, la structure permet d'isoler les échangeurs de chaleur du compartiment moteur du véhicule automobile afin qu'ils profitent de tout l'air entrant dans le véhicule, ce qui assure d'augmenter leurs performances et d'en réduire les dimensions, le coût et le poids.

Le but de l'invention est de proposer une structure améliorée pour face avant de véhicule automobile.

A cet effet, l'invention a pour objet une structure pour face avant de véhicule automobile, comportant d'une part un boîtier configuré pour être traversé par un flux d'air, le boîtier étant délimité par une pluralité de parois périphériques dont un paroi de fond, et d'autre part au moins un échangeur de chaleur encapsulé dans ce boîtier ladite paroi de fond comportant au moins un orifice d'évacuation de liquide.

Ainsi, la structure selon la présente invention permet d'écouler les eaux de pluie, de neige fondue, ou encore les condensais issus des échangeurs de chaleur.

De ce fait, l'eau ne peut pas stagner, permettant d'éviter toute mauvaise odeur à proximité de la structure, et notamment dans le coffre quand celui-ci est en face avant du véhicule automobile, ce qui est souvent le cas pour un véhicule électrique.

Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit au moins un orifice d'évacuation de liquide est disposé dans une portion d'extrémité de la partie de fond. Selon une autre caractéristique de l'invention, laquelle ledit au moins un orifice d'évacuation de liquide est disposé au point le plus bas de la partie de fond dans une position de service de la structure, dans laquelle la structure est installée dans le véhicule automobile.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie de fond comprend au moins un plan incliné entre une région dite haute de la partie de fond et une région dite basse de la partie de fond, ladite région basse comprenant ledit au moins un orifice d'évacuation, la région haute étant au-dessus de la région basse en position de service.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie de fond comprend une cuvette d'évacuation de liquide, la cuvette comportant ledit au moins un orifice d'évacuation de liquide, et une paroi incurvée jusqu'audit au moins un orifice d'évacuation de liquide, la paroi incurvée comprenant ledit au moins un plan incliné.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la structure comprend un conduit d'évacuation de liquide dans ledit au moins un orifice d'évacuation de liquide.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie de fond comprend au moins deux orifices d'évacuation de liquide.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le boîtier comprend au moins un logement d'un dispositif d'entrée d'air dans la structure.

L'invention a également pour objet un module d'échanges thermiques pour véhicule automobile, comprenant la structure telle que décrite précédemment et au moins un échangeur de chaleur encapsulé dans ladite structure.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre.

Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 illustre une vue en perspective d'une structure pour face avant de véhicule automobile selon la présente invention ;

- la figure 2 illustre une vue en coupe transversale de la structure de la figure 1 ;

- les figures 3a et 3b illustrent une vue avant d'un véhicule équipé de la structure de la figure 1 sur un terrain plat et un terrain en pente, respectivement ; et

- la figure 4 illustre une vue en coupe transversale d'une structure selon une variante de réalisation de l'invention.

Structure pour face avant de véhicule automobile

L'invention a pour objet une structure 1 pour face avant de véhicule automobile.

Comme visible sur la figure 1 , la structure comprend un boîtier 2 pour encapsuler un ou plusieurs échangeurs de chaleur (non illustrés) de manière étanche.

Par encapsuler on entend que le boîtier correspond à une structure étanche adaptée pour enfermer, ou enrober, les échangeurs de chaleur pour éviter des fuites d'air entre ladite entrée et ladite sortie pour ledit flux d'air. Le boîtier étant adapté pour être fixé sur le support d'un module de face avant d'un véhicule automobile, par exemple le cadre support aussi communément appelé bolster ou carrier, ledit support pouvant former, dans la position assemblée du système une partie de ladite structure étanche, l'entrée d'air peut aussi comprendre un ensemble de volets mobiles.

Le boîtier 2 comprend une partie supérieure 3, une paroi de fond 4, une paroi d'entrée d'air 5 et deux parois latérales 6.

Le boîtier 2 assure que l'air entrant dans le véhicule automobile passe à travers les échangeurs de chaleur positionnés dans le boîtier 2. Comme visible sur la figure 1 , la partie supérieure 3 comprend un couvercle 7 du boîtier solidaire d'une traverse 8.

La paroi d'entrée d'air 5 comprend au moins un logement 9 pour un dispositif de régulation d'entrée d'air dans le véhicule automobile 10. Un dispositif de régulation d'entrée d'air correspond ici à un ensemble de volet configuré pour pivoter entre une position de fermeture où l'air ne peut pas traverser la structure 1 , et une position d'ouverture où l'air peut traverser la structure 1 , un tel dispositif est communément appelé AGS de l'anglais Active Grille Shutters.

Sur la figure 1 , le boîtier comprend deux logements 9.

Le dispositif de régulation 10 comporte une pluralité de volets 1 1 mobiles entre une position d'obturation de l'entrée d'air et au moins une position d'ouverture de l'entrée d'air.

Les échangeurs de chaleur reposent avantageusement sur la paroi de fond 4.

La paroi de fond 4 peut comprendre une traverse 12.

Selon la présente invention ce boîtier 2 présente donc quatre parois périphériques : une paroi périphérique avant, une paroi périphérique arrière, ces parois périphériques avant et arrière étant agencées en travers du flux d'air FA, c'est-à-dire perpendiculairement à une première direction longitudinale X du flux d'air entrant ou du véhicule, et deux parois périphériques latérales qui relient la paroi périphérique avant à la paroi périphérique arrière en s'étendant parallèlement à cette première direction longitudinale X. Le boîtier 2 comprend en outre un couvercle et une paroi de fond reliant, respectivement, les quatre parois périphériques entre elles. Autrement dit, le couvercle s'étend entre des bords d'extrémité supérieure des parois périphériques et la paroi de fond s'étend entre des bords d'extrémité inférieure de ces parois périphériques, ce couvercle et cette paroi de fond pouvant ainsi s'inscrire dans deux plans distincts parallèles ou sensiblement parallèles.

Il est entendu que les termes « supérieur » et « inférieur » se rapporte à une orientation de l'unité de refroidissement dans un exemple d'application donné mais que ces termes ne sont pas limitatifs de l'orientation que peut prendre ladite unité de refroidissement.

On comprend donc que le boîtier 2 est un boîtier d'encapsulage des échangeurs de chaleur de la structure 1 qui permet de diriger l'intégralité du flux d'air entrant dans cette structure 1 pour face avant vers ces échangeurs de chaleur et ainsi de limiter les déperditions d'air.

Autrement dit les échangeurs de chaleur sont encapsulés dans ce boîtier 2, ou en d'autres termes, le boîtier 2, et notamment les parois périphériques sont agencés de manière à assurer l'écoulement intégral du flux d'air à travers les échangeurs de chaleur sans perte ou fuite du flux d'air.

La paroi de fond 4 comporte au moins un orifice 13 d'évacuation de liquide.

Le liquide évacué par le ou les orifices 13 est issu d'eau de pluie, de neige fondue, d'eau de lavage, ou encore de condensais s'écoulant depuis le ou les échangeurs de chaleur (par condensation de l'air sur les ailettes de l'échangeur de chaleur).

De préférence, l'orifice 13 est disposé au point le plus bas du fond dans une position de service de la structure, dans laquelle la structure 1 est installée dans le véhicule automobile. L'orifice 13 est agencé au niveau de l'échangeur de chaleur, à savoir qu'il est agencé en aval de l'ensemble de volets et qu'il peut être agencé soit en amont de, soit à hauteur de, soit en aval de l'échangeur de chaleur. Les termes amont ou aval étant définis par rapport à l'écoulement du flux d'air.

Cette position permet une évacuation efficace et certaine de l'eau contenue dans le boîtier 2.

La paroi de fond 4 comprend au moins un plan incliné 14 entre une région dite haute, et référencée 15 et une région dite basse, et référencée 16, la région basse 16 comprenant l'orifice 13.

En position de service, la région haute 15 est située au-dessus de la région basse 16.

Le plan incliné 14 permet de forcer l'évacuation du liquide par l'orifice 13.

L'invention est maintenant décrite en référence aux figures 2, 3a et 3b.

Comme il ressort des figures 2, 3a et 3b, la paroi de fond 4 comprend trois orifices 13.

Les orifices 13 sont disposés de préférence vers l'avant du véhicule automobile.

Cette position avant permet d'éloigner le liquide du compartiment moteur.

Les orifices 13 sont disposés à une même hauteur, de sorte que chaque orifice 13 constitue le point le plus bas de la paroi de fond 4.

Comme également visible sur les figures 2, 3a et 3b, la paroi de fond 4 comprend une cuvette 17 d'évacuation de liquide associée à chaque orifice 13.

La cuvette 17 comprend la paroi inclinée 14 autour de l'orifice 13 associé.

En d'autres termes, chaque cuvette 17 forme un entonnoir autour de l'orifice 13, ce qui permet d'optimiser l'évacuation du liquide hors du boîtier 2.

Sur les figures 2, 3a et 3b, les orifices 13 sont alignés.

Néanmoins, l'invention n'est pas limitée à cette configuration, et il est tout à fait envisageable que les orifices ne soient pas alignés.

Comme visible sur la figure 2, la structure comprend un tuyau 18 d'évacuation de liquide pour guider hors de la structure 1 .

Eventuellement, la structure 1 comprend également des chicanes dans l'orifice 13 afin d'empêcher l'air de pénétrer par l'orifice 13.

Il est également possible de prévoir une membrane ou un clapet antiretour, afin de fermer l'orifice 13 quand le liquide ne s'écoule pas.

Sur la variante illustrée sur la figure 4, la paroi de fond 4 comprend un unique orifice 13.

L'orifice 13 est disposé dans une partie d'extrémité de la paroi de fond 4, référencée 40 sur la figure 4.

Cette position extrémale assure une optimisation de l'évacuation de l'eau contenue dans la paroi de fond 4 du côté de la partie extrémale 40, de surcroît quand le véhicule penche du côté de la partie extrémale 40.

L'inclinaison de la cuvette 17 est choisie de sorte à évacuer le liquide contenu dans une partie 41 opposée à la partie 40.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à cette configuration et l'unique orifice peut être disposée dans une autre région de la paroi de fond 4.

En particulier, l'unique orifice 13 est avantageusement disposé au centre de la paroi de fond 4.

La position centrale de l'orifice 13 assure une évacuation homogène du liquide circulant dans la paroi de fond 4.

Le nombre et dimensions des orifices 13 et des cuvettes 17 sont déterminés selon plusieurs paramètres, tels que le débit d'évacuation souhaité, les dimensions de la structure avant et/ou les dimensions du véhicule, la position des échangeurs de chaleur, et en particulier la position des échangeurs vis-à-vis de la structure de face avant.