Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE GEARBOX EQUIPPED WITH A COMPONENT THAT TEMPORARILY IMMOBILISES THE GEARSHIFT LEVER OF THIS BOX
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/109306
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a motor vehicle gearbox equipped with a component that temporarily immobilises the gearshift lever of this box. According to the invention, the gearbox (1) comprises an immobilising component (4) comprising at least one positioning and locking part (7) for positioning and locking the immobilising component (4) on a lug (8) secured to the casing (3) of the gearbox (1) and an immobilising part (6) for immobilising the gearshift lever (2) of the gearbox in a selected gear, which part (6) comprises an arm (15), of which the free end (17) is configured to immobilise the gearshift lever (2) in the selected gear of the gearbox (1). The invention is suitable for use in the automotive industry.

Inventors:
IMBAULT PIERRE (FR)
IACOBOSCHI IONUT (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/052944
Publication Date:
June 29, 2017
Filing Date:
November 14, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F16H63/34; F16H57/00
Foreign References:
DE102007011034A12008-09-11
EP2131078A12009-12-09
EP1972834A12008-09-24
Attorney, Agent or Firm:
BONNIN, Patrick (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Boîte de vitesses (1 ) pour un véhicule comprenant un carter (3) de boîte de vitesses (1 ), et un levier de commande (2) monté dans le carter (3) de la boîte de vitesses (1 ), caractérisée en ce qu'elle comprend une pièce (4) d'immobilisation provisoire du levier de commande (2) à un rapport sélectionné de la boîte de vitesses (1 ) et comprenant au moins :

- une partie (7) de positionnement de la pièce d'immobilisation (4) relativement à une oreille (8) solidaire du carter (3) de la boîte de vitesses (1 ) et de verrouillage de la pièce d'immobilisation (4) à cette oreille, laquelle partie (7) de positionnement et de verrouillage de la pièce d'immobilisation (4) comprend un cadre délimitant une ouverture de passage de l'oreille (8) et comprenant deux branches parallèles (9) situées de part et d'autre de l'oreille (8) et dont l'une comporte un bossage de verrouillage (10) amoviblement engagé dans un orifice (1 1 ) de l'oreille (8), et

- une partie (6) d'immobilisation du levier de commande (2) au rapport sélectionné comprenant un bras (15) solidaire du cadre de la partie (7) de positionnement et de verrouillage en prolongement du cadre et dont l'extrémité libre (17) est une extrémité d'immobilisation pour le levier de commande (2) au rapport sélectionné de la boîte de vitesses (1 ).

2. Boîte de vitesses selon la revendication 1 , caractérisée en ce que la pièce d'immobilisation (4) du levier de commande (2) comprend une troisième partie (5) constituée par une poignée de manœuvre solidaire du cadre de la partie (7) de positionnement et de verrouillage à l'opposé de la partie d'immobilisation (6) de cette pièce, laquelle poignée de manœuvre (5) comprend deux branches (14) formant pince permettant, par rapprochement l'une de l'autre, d'écarter élastiquement la branche (9) à bossage de verrouillage (10) de l'autre branche (9) du cadre de la partie (7) de positionnement et de verrouillage de la pièce d'immobilisation (4) pour désengager le bossage de verrouillage (10) de l'orifice (1 1 ) de l'oreille (8) et retirer la pièce d'immobilisation (4) du carter (3) de la boîte de vitesses (1 ).

3. Boîte de vitesses selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'extrémité libre (17) du bras d'immobilisation (15) est recourbée à angle droit et le levier de commande (2) comporte une extrémité coudée (2b) maintenue en appui sur la face interne de l'extrémité recourbée à angle droit (17) du bras d'immobilisation (15).

4. Boîte de vitesses selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la pièce d'immobilisation (4) est monobloc et réalisée en une matière plastique.

5. Boîte de vitesses selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est du type mécanique. 6. Pièce (4) destinée à l'immobilisation provisoire à un rapport sélectionné d'un levier de commande (2) monté dans le carter (3) d'une boîte de vitesses (1 ), caractérisée en ce qu'elle comprend au moins :

- une partie (7) destinée au positionnement de la pièce d'immobilisation (4) relativement à une oreille (8) solidaire du carter (3) de la boîte de vitesses (1 ) et au verrouillage de la pièce d'immobilisation (4) à cette oreille, cette partie (7) comprenant un cadre délimitant une ouverture destinée au passage de l'oreille (8) et comprenant deux branches (9) sensiblement parallèles dont l'une comporte un bossage de verrouillage (10) destiné à être engagé dans un orifice (1 1 ) de l'oreille (8), la branche (9) comportant le bossage de verrouillage (10) pouvant être écartée élastiquement de l'autre branche (9), et - une partie (6) destinée à immobiliser le levier de commande (2) au rapport sélectionné et comprenant un bras (15) solidaire du cadre de la partie (7) de positionnement et de verrouillage en prolongement du cadre et dont l'extrémité libre (17) est conformée et destinée à immobiliser le levier de commande (2) au rapport sélectionné de la boîte de vitesses (1 ). 7. Pièce d'immobilisation selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comprend une troisième partie (5) constituée par une poignée de manœuvre solidaire du cadre de la partie (7) de positionnement et de verrouillage à l'opposé de la partie (6) d'immobilisation de cette pièce, laquelle poignée de manœuvre (5) comprend deux branches (14) formant pince permettant, par rapprochement l'une de l'autre, d'écarter élastiquement la branche (9) à bossage de verrouillage (10) de l'autre branche (9) du cadre de la partie (7) de positionnement et de verrouillage de la pièce d'immobilisation (4).

8. Pièce d'immobilisation selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que l'extrémité libre (17) du bras d'immobilisation (15) est recourbée à angle droit.

9. Pièce d'immobilisation selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisée en ce qu'elle est monobloc et réalisée en une matière plastique.

Description:
"BOITE DE VITESSES POUR UN VEHICULE AUTOMOBILE EQUI PEE D'UNE PI ECE D'IMMOBILISATION PROVISOI RE DU LEVI ER DE COMMANDE DE CETTE BOITE"

[0001 ] La présente invention concerne une boîte de vitesses mécanique pour un véhicule, notamment automobile.

[0002] Une telle boîte de vitesses comporte de façon connue en soi un carter ou boîtier dans lequel est monté coulissant un levier de commande permettant la sélection, l'engagement et le dégagement de vitesses de la boîte de vitesses, lequel levier de commande est relié par des câbles ou des tringles de commande à un levier de changement de vitesses à pommeau situé dans l'habitacle du véhicule.

[0003] Le raccordement de ces deux leviers par les câbles ou les tringles de commande nécessite un réglage de synchronisation de commande du fait que le levier de commande de la boîte de vitesses doit être correctement positionné à un rapport sélectionné, par exemple le second rapport, quand le levier de changement de vitesses dans l'habitacle est également dans un couloir de sélection de sa grille de commande correspondant à ce rapport.

[0004] A cet effet, il est possible de manipuler le levier de commande de la boîte de vitesses avant raccordement avec le levier de changement de vitesses dans l'habitacle du véhicule, mais ce processus peut engendrer un déplacement du levier de commande à un rapport non souhaité lors de son raccordement avec le levier de changement de vitesses, auquel cas le levier de commande n'est pas correctement positionné lors de ce raccordement avec le levier de changement de vitesses dans l'habitacle.

[0005] Le document EP 0 983 893 divulgue un dispositif d'immobilisation pour le transport et le réglage d'un levier ou sélecteur de vitesses faisant partie d'un groupe ou ensemble devant être monté dans le sous-capot du véhicule.

[0006] Ce dispositif d'immobilisation comprend une pièce en matière plastique pouvant être placée sur le groupe du levier ou sélecteur de vitesses pour immobiliser et bloquer ce dernier relativement au groupe.

[0007] Ainsi, ce dispositif vise à immobiliser le levier de changement de vitesses dans le sous-capot du véhicule et, par ailleurs, il concerne une boîte de vitesses automatique. [0008] En outre, la pièce en matière plastique d'immobilisation du levier ou sélecteur de vitesses est d'une structure relativement complexe.

[0009] Le document DE 10 2007 01 1034 divulgue un dispositif de verrouillage d'un levier pivotant d'une boîte de vitesses. Le dispositif de verrouillage est monté sur un axe pivot parallèle à l'axe du levier.

[0010] La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de l'art antérieur.

A cet effet, l'invention a pour objet une boîte de vitesses pour un véhicule comprenant un carter de boîte de vitesses, et un levier de commande monté dans le carter de la boîte de vitesses, caractérisée en ce qu'elle comprend une pièce d'immobilisation provisoire du levier de commande à un rapport sélectionné de la boîte de vitesses et comprenant au moins :

- une partie de positionnement de la pièce d'immobilisation relativement à une oreille solidaire du carter de la boîte de vitesses et de verrouillage de la pièce d'immobilisation à cette oreille, laquelle partie de positionnement et de verrouillage de la pièce d'immobilisation comprend un cadre délimitant une ouverture de passage de l'oreille et comprenant deux branches parallèles situées de part et d'autre de l'oreille et dont l'une comporte un bossage de verrouillage amoviblement engagé dans un orifice de l'oreille, et

- une partie d'immobilisation du levier de commande au rapport sélectionné comprenant un bras solidaire du cadre de la partie de positionnement et de verrouillage en prolongement du cadre et dont l'extrémité libre est une extrémité d'immobilisation pour le levier de commande au rapport sélectionné de la boîte de vitesses.

[001 1 ] De préférence, la pièce d'immobilisation du levier de commande comprend une troisième partie constituée par une poignée de manœuvre solidaire du cadre de la partie de positionnement et de verrouillage à l'opposé de la partie d'immobilisation de cette pièce, laquelle poignée de manœuvre comprend deux branches formant pince permettant, par rapprochement l'une de l'autre, d'écarter élastiquement la branche à bossage de verrouillage de l'autre branche du cadre de la partie de positionnement et de verrouillage de la pièce d'immobilisation pour désengager le bossage de verrouillage de l'orifice de l'oreille et retirer la pièce d'immobilisation du carter de la boîte de vitesses. [0012] Avantageusement, l'extrémité libre du bras d'immobilisation est recourbée à angle droit et le levier de commande comporte une extrémité coudée maintenue en appui sur la face interne de l'extrémité recourbée à angle droit du bras d'immobilisation.

[0013] De préférence, la pièce d'immobilisation est monobloc et est réalisée en une matière plastique et la boîte de vitesses est du type mécanique.

[0014] L'invention vise également une pièce destinée à l'immobilisation provisoire à un rapport sélectionné d'un levier de commande monté dans le carter d'une boîte de vitesses, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins :

- une partie destinée au positionnement de la pièce d'immobilisation relativement à une oreille solidaire du carter de boîte de vitesses et au verrouillage de la pièce d'immobilisation à cette oreille, cette partie comprenant un cadre délimitant une ouverture destinée au passage de l'oreille et comprenant deux branches sensiblement parallèles dont l'une comporte un bossage de verrouillage destiné à être engagé dans un orifice de l'oreille, la branche comportant le bossage de verrouillage pouvant être écartée élastiquement de l'autre branche, et

- une partie destinée à immobiliser le levier de commande au rapport sélectionné et comprenant un bras solidaire du cadre de la partie de positionnement et de verrouillage en prolongement du cadre et dont l'extrémité libre est conformée et destinée à immobiliser le levier de commande au rapport sélectionné de la boîte de vitesses. [0015] De préférence, la pièce d'immobilisation comprend une troisième partie constituée par une poignée de manœuvre solidaire du cadre de la partie de positionnement de verrouillage à l'opposé de la partie d'immobilisation de cette pièce, laquelle poignée de manœuvre comprend deux branches formant pince permettant, par rapprochement l'une de l'autre, d'écarter élastiquement la branche à bossage de verrouillage de l'autre branche du cadre de la partie de positionnement et de verrouillage de la pièce d'immobilisation.

[0016] Avantageusement, l'extrémité libre du bras d'immobilisation est recourbée à angle droit.

[0017] De préférence, la pièce d'immobilisation est monobloc et réalisée en une matière plastique. [0018] L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels :

- La figure 1 est une vue partielle en perspective de dessus d'une boîte de vitesses pour un véhicule automobile et comprenant la pièce d'immobilisation conforme à l'invention ;

- la figure 2 est une vue en perspective de la pièce d'immobilisation destinée à immobiliser le levier de commande de la boîte de vitesses de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue partielle en perspective de côté de la boîte de vitesses montrant l'étape d"implantation de la pièce d'immobilisation à une oreille du carter de la boîte de vitesses ;

- la figure 4 est une vue de dessus de la pièce d'immobilisation suivant la flèche IV de la figure 3 ; et

- la figure 5 est une vue en perspective semblable à celle de la figure 3 et montrant la pièce d'immobilisation amoviblement fixée à l'oreille du carter de la boîte de vitesses pour immobiliser la commande de cette dernière.

[0019] En se reportant aux figures, la référence 1 désigne une boîte de vitesses, partiellement représentée, pour un véhicule, notamment automobile. De préférence, la boîte de vitesses est du type mécanique.

[0020] La boîte de vitesses 1 comprend un levier de commande 2 monté coulissant dans le carter ou boîtier 3 de la boîte de vitesses 1 et permettant la sélection, l'engagement et le dégagement de vitesses.

[0021 ] Le levier de commande 2 est prévu pour être commandé par un levier de changement de vitesses à pommeau, non représenté, situé dans l'habitacle du véhicule.

[0022] Le levier de commande 2 et le levier de changement de vitesses sont reliés entre eux par des câbles ou des tringles de commande, non représentés, et qui nécessitent un réglage de synchronisation de commande, du fait qu'il faut que le levier de commande 2 soit correctement positionné en sélection d'un rapport de vitesses tel que le second rapport, quand le levier de changement de vitesses dans l'habitacle est également dans le couloir de sélection correspondant de sa grille de commande.

[0023] A cet effet, selon l'invention, la boîte de vitesses 1 comprend une pièce 4 amoviblement fixée à une partie du carter 3 de la boîte de vitesses 1 et permettant d'immobiliser provisoirement le levier de commande 2 à un rapport sélectionné, par exemple le second rapport, de la boîte de vitesses.

[0024] La pièce d'immobilisation 4 comprend trois parties distinctes respectivement une partie de manœuvre 5, une partie d'immobilisation 6 permettant d'immobiliser le levier de commande 2 dans la position voulue et une partie centrale de positionnement et de verrouillage 7 située entre les parties de manœuvre 5 et d'immobilisation 6.

[0025] La partie centrale de positionnement et de verrouillage 7 se présente sous la forme d'un cadre généralement rectangulaire délimitant une ouverture destinée au passage d'une oreille 8 solidaire du carter 3 de la boîte de vitesses 1 coopérant avec la partie centrale 7 de la pièce d'immobilisation 4 pour positionner la partie d'immobilisation 6 de la pièce 4 relativement au carter 3 à une position relative permettant au levier de commande 2 d'être maintenu en position au rapport sélectionné, tel que le second rapport de la boîte de vitesses 1 .

[0026] Le cadre de la partie de positionnement et de verrouillage 7 comprend notamment deux branches sensiblement parallèles 9, dont l'une comporte un bossage de verrouillage 10 pouvant être amoviblement engagé dans un orifice 1 1 de l'oreille 8 lorsque cette dernière est introduite au travers de l'ouverture du cadre de la partie de positionnement et de verrouillage 7. L'orifice 1 1 peut être constitué par un perçage traversant l'oreille 8.

[0027] Le bossage de verrouillage 10 est solidaire de la face interne d'une protubérance 12 de la branche correspondante 9 au-dessus de celle-ci, le bossage de verrouillage 10 étant tourné vers l'autre branche 9 du cadre de la partie de positionnement et de verrouillage 7.

[0028] Comme représenté, le bossage de verrouillage 10 est en forme de croisillon, mais il peut revêtir toute autre forme, telle que par exemple une forme hémisphérique. [0029] La protubérance 12 comportant le bossage de verrouillage 10 est solidaire d'une extrémité libre de la branche correspondante 9 qui est ainsi flexible. [0030] La partie de manœuvre 5 de la pièce d'immobilisation 4 est constituée par une poignée solidaire d'une branche 13 du cadre de la partie de positionnement et de verrouillage 7 et perpendiculaire aux deux branches 9.

[0031 ] La poignée de manœuvre 5 comprend deux branches 14 formant pince permettant, par rapprochement l'une de l'autre, d'écarter élastiquement la branche flexible 9 à bossage de verrouillage 10 de l'autre branche 9 du cadre de la partie de positionnement et de verrouillage 7 de la pièce d'immobilisation 4.

[0032] La partie de la branche 13 du cadre de la partie de positionnement et de verrouillage 7 située entre les deux branches 14 de la poignée de manœuvre 5 est amincie et sert de pivotement de l'une des branches 14 par rapport à l'autre pour provoquer l'écartement élastique de la branche flexible 9 portant le bossage de verrouillage 10 de l'autre branche 9 de ce cadre.

[0033] La partie d'immobilisation 6 de la pièce 4 comprend un bras rigide 15 solidaire de la branche 16 du cadre de la partie de positionnement et de verrouillage 7 et située à l'opposé de la branche parallèle 13 de laquelle fait saillie la poignée de manœuvre 5.

[0034] L'extrémité libre 17 du bras 15 est conformée pour immobiliser le levier de commande 2 au rapport sélectionné, par exemple le second rapport, de la boîte de vitesses 1 . Comme représenté, l'extrémité libre 17 du bras d'immobilisation 15 est recourbée à angle droit relativement à la direction longitudinale de ce bras. [0035] Le levier de commande 2 comprend un axe cylindrique 2a se terminant par une partie d'extrémité 2b coudée à angle droit relativement à l'axe 2a.

[0036] La pièce d'immobilisation 4 présente une configuration généralement plane, c'est- à-dire que ses trois parties de manœuvre 5, d'immobilisation 6 et de positionnement et de verrouillage 7 sont situées dans un même plan. De préférence, la pièce d'immobilisation 4 est monobloc et est réalisée en une matière plastique, par exemple à base de résine synthétique.

[0037] Comme représenté aux figures 3 à 5, les deux branches 14 de la poignée de manœuvre 5 peuvent être pourvues respectivement de deux ailettes 18 faisant saillies d'un même côté des poignées 14 pour faciliter la préhension de ces dernières. Les deux ailettes 18 peuvent être réalisées de manière monobloc avec la pièce d'immobilisation 4. [0038] Au besoin, la pièce d'immobilisation 4 peut également être pourvue de deux pieds de positionnement 19, dont un seul est clairement visible, faisant saillie de la partie de liaison du bras d'immobilisation 15 au cadre de la partie de positionnement et de verrouillage 7 suivant une direction perpendiculaire au bras d'immobilisation 15 et conformés pour venir en appui respectivement sur deux coins parallèles d'extrémités de l'oreille 8. La présence de ces deux pieds 19 permet de faciliter le positionnement de la pièce d'immobilisation 4 relativement à l'oreille 8.

[0039] Comme représenté aux figures 3 et 4, la mise en place de la pièce d'immobilisation 4 sur le carter 3 de la boîte de vitesses 1 s'effectue en rapprochant élastiquement l'une de l'autre les deux branches 14 de la poignée de manœuvre 5 à l'aide des deux ailettes 18 comme symbolisé par les flèches F1 à ces figures pour provoquer l'écartement élastique de la branche flexible 9 portant le bossage de verrouillage 10 relativement à l'autre branche 9 comme symbolisé par la flèche F2 en figure 4 puis la pièce d'immobilisation 4 est rapprochée du carter 3 au-dessus de l'oreille 8 comme symbolisé par la flèche F3 pour engager cette dernière dans l'ouverture du cadre de la partie de positionnement et de verrouillage 7 jusqu'à ce que le bossage de verrouillage 10 se trouve en regard de l'orifice 1 1 de l'oreille 8, lequel bossage est alors engagé dans cet orifice en relâchant les deux poignées 14 qui s'écartent élastiquement l'une de l'autre avec retour concomitant de la branche flexible 9 à sa position de repos, verrouillant ainsi la pièce d'immobilisation 4 à l'oreille 8. Cette dernière est ainsi disposée entre les deux branches sensiblement parallèles 9.

[0040] Le levier de commande 2 est alors déplacé jusqu'à ce que son extrémité coudée 2b vienne en appui sur la face interne de l'extrémité coudée 17 du bras d'immobilisation 15, dont la longueur sera déterminée de manière par cette position d'immobilisation du levier de commande relativement à ce bras ce levier occupe le rapport sélectionné, tel que par exemple le second rapport de la boîte de vitesses.

[0041 ] Ainsi, la pièce d'immobilisation 4 immobilise le levier de commande 2 de la boîte de vitesses 1 dans un rapport donné de vitesse.

[0042] Il est à noter que les deux pieds 19, qui se trouvent en appui respectivement dans les deux coins correspondant de l'oreille 8 en position de fixation de la pièce d'immobilisation 4 au carter 3 de la boîte de vitesses 1 , participent à la précision de positionnement de la pièce 4 relativement à l'oreille 8 et, par conséquent, à la précision d'immobilisation du levier de commande 2 relativement au carter 3 au rapport donné de vitesse de la boîte de vitesses 1 .

[0043] Pour désengager la pièce d'immobilisation 4 du carter 3 de la boîte de vitesses 1 une fois que le levier de commande 2 a été correctement raccordé au levier de changement de vitesses dans l'habitacle du véhicule par l'intermédiaire des câbles ou des tringles de commande, il suffit de saisir les deux branches 14 de la poignée de manœuvre 5 à l'aide des ailettes 18 pour rapprocher élastiquement l'une de l'autre ces deux branches et provoquer l'écartement élastique de la branche flexible 9 relativement à l'oreille 8 afin de désengager le bossage de verrouillage 10 de l'orifice 1 1 de l'oreille 8 puis la pièce d'immobilisation 4 est déplacée d'au dessus de l'oreille 8 pour la retirer de cette dernière.

[0044] Il est à noter que l'opération d'immobilisation du levier de commande 2 au rapport sélectionné de vitesse peut s'effectuer en déplaçant ce levier relativement au carter de la boîte de vitesses 1 à ce rapport puis en fixant amoviblement la pièce d'immobilisation 4 à l'oreille 8 de manière que l'extrémité coudée 17 du bras d'immobilisation 15 vienne en appui glissant sur l'extrémité coudée 2b de ce levier lors de cette fixation.

[0045] La pièce d'immobilisation 4 est mise en place sur le carter de la boîte de vitesses en fin d'assemblage de cette dernière et doit rester en place jusqu'à ce que la commande externe constituée par le levier de changement de vitesse dans l'habitacle du véhicule soit raccordé au levier de commande de cette boîte de vitesses. Une fois ce raccordement effectué, la pièce d'immobilisation 4 est retirée du carter de la boîte de vitesses 1 et, en tout cas, avant l'utilisation du véhicule.

[0046] En principe, la pièce d'immobilisation 4 est jetée après utilisation, mais elle peut être réutilisée lors des interventions après vente sur la boîte de vitesses nécessitant un démontage des câbles ou des tringles de commande reliant le levier de commande de la boîte de vitesses et le levier de changement de vitesse dans l'habitacle du véhicule.

[0047] L'invention telle que décrite ci-dessus garantit le bon positionnement du levier de commande de la boîte de vitesses dès la fin de fabrication de cette dernière en usine mécanique, jusqu'au raccordement avec la commande du véhicule en usine terminale. Elle supprime tout risque erreur de réglage de synchronisation de commande entre le levier de commande de la boîte de vitesses et le levier de changement de vitesse dans l'habitacle du véhicule et limite les réglages de la commande globale boîte de vitesses et véhicule, d'où un gain de temps et de précision de montage. [0048] Selon une variante de réalisation non préférée, la pièce d'immobilisation 4 peut ne pas comporter de partie de manœuvre 5. Dans ce cas, la pièce d'immobilisation 4 sera amoviblement fixée à l'oreille 8 du carter 3 de la boîte de vitesses 1 en positionnant le cadre de la partie de positionnement et de verrouillage 7 au-dessus de l'oreille 8 puis en exerçant manuellement un appui sur les deux branches 9 jusqu'à ce que le bossage de verrouillage 10 s'engage élastiquement dans l'orifice 1 1 de l'oreille 8 par la branche flexible 9. Pour retirer la pièce d'immobilisation 4 de l'oreille 8, un outil, tel qu'un tournevis, sera introduit sous le cadre de la partie de positionnement de verrouillage en exerçant un effort vers le haut relativement au carter 3 de la boîte de vitesses 1 pour désengager élastiquement le bossage de verrouillage 10 de l'orifice 1 1 de l'oreille 8. Un tel désengagement peut être facilité en réalisant le bossage de verrouillage 10 suivant une forme hémisphérique. Selon une autre variante, la protubérance 12 portant le bossage 10 de forme hémisphérique pourrait être flexible relativement à sa branche de support 9 qui serait rigide pour engager élastiquement le bossage 10 dans l'orifice 1 1 de l'oreille 8 ou le désengager élastiquement de cet orifice à l'aide de l'outil.