Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE HAVING A TRACTION BATTERY CHARGE CABLE INTEGRATED INTO THE BODY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/038229
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a hybrid or electric motor vehicle equipped with an integrated cable for charging a traction battery, which cable is permanently connected to the vehicle at one end and has a connector on the other end, this cable being able to come out of the vehicle in order to connect the connector to an outlet of an electrical supply network, the body of the vehicle comprising, on one side, a vertically elongate housing (10) containing the charging cable which, at least in the upper part of the housing, forms an upper curve forming a half-turn which is supported in the upper position by an elastic return system.

Inventors:
GOHIER GAEL (FR)
ROUSSEAU XAVIER (FR)
TIXIER JULIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/050953
Publication Date:
February 22, 2024
Filing Date:
June 23, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STELLANTIS AUTO SAS (FR)
International Classes:
B60R16/02
Foreign References:
FR2964805A12012-03-16
US20120228420A12012-09-13
DE102011116746A12012-05-03
DE102011121303A12013-06-20
EP3271983B12021-02-17
FR3103416A12021-05-28
FR2208386A51974-06-21
FR3103416A12021-05-28
DE4212207A11993-10-28
Attorney, Agent or Firm:
BONNIN, Patrick (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Véhicule automobile hybride ou électrique équipé d’un câble intégré (22) de recharge d’une batterie de traction, relié d’un côté en permanence au véhicule, et présentant de l’autre côté un connecteur (20), ce câble (22) pouvant sortir du véhicule pour brancher le connecteur (20) sur une prise d’un réseau d’alimentation électrique, caractérisé en ce que sa carrosserie comporte sur un côté un logement allongé verticalement (10), contenant le câble de recharge (22) faisant au moins en partie supérieure du logement (10) une courbe supérieure formant un demi-tour (26) qui est supportée en position haute par un système de rappel élastique (30).

2. Véhicule automobile selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le câble (22) venant de la batterie rentre dans le logement (10) sensiblement à mi-hauteur de ce logement.

3. Véhicule automobile selon la revendication 2, caractérisé en ce que le câble (22) après être rentré dans le logement (10) commence par descendre pour présenter d’abord une courbe inférieure formant un demi-tour (24) avant de remonter vers la courbe supérieure (26).

4. Véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le câble comporte plusieurs courbes supérieures (26) supportées chacune par un système de rappel élastique (30).

5. Véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le logement vertical (10) s’étend sur toute la hauteur de la carrosserie du véhicule.

6. Véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le logement vertical (10) est disposé juste en arrière des portes avant du véhicule (2).

7. Véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le logement vertical (10) est disposé juste en avant d’un hayon arrière du véhicule.

8. Véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le logement vertical (10) comporte une trappe de fermeture (12).

9. Véhicule automobile selon la revendication 8, caractérisé en ce que la trappe de fermeture (12) comporte un verrou de blocage commandé par une clé ou de l’intérieur du véhicule.

10. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un chargeur de batterie présentant une puissance de recharge au moins égale à 22 kW.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : VEHICULE AUTOMOBILE AVEC CÂBLE DE RECHARGE D’UNE BATTERIE DE TRACTION INTEGRE DANS LA CAROSSERIE

1 . La présente invention revendique la priorité de la demande française N° 2208386 déposée le 19.08.2022 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

2. La présente invention concerne un véhicule automobile électrique ou hybride rechargeable équipé d’un câble de recharge d’une batterie de traction intégré dans un logement de la carrosserie.

3. Certains véhicules hybrides ou électriques équipés d’une batterie de traction pouvant se recharger sur un réseau de distribution d’électricité, comportent dans le véhicule un câble comprenant une extrémité reliée en permanence à un système de charge intégré dans ce véhicule, et à l’autre extrémité un connecteur qui en stationnement permet de sortir le câble pour brancher ce connecteur sur une prise du réseau.

4. Un type de véhicule connu équipé d’un câble de recharge intégré, présenté notamment par le document FR-A1-3103416, comporte un câble logé dans un volume disposé en haut d’une aile arrière, présentant une trappe d’ouverture formée dans l’ouverture de la porte arrière, en avant de cette aile.

5. Ce type de logement reçoit le câble de recharge replié sans disposition particulière pour son rangement, l’opérateur doit alors le repousser dans le logement avec un câble formant un empilement quelconque. L’opération est délicate, lente et peu ergonomique. Elle prend un peu de temps, ce qui peut être gênant en particulier dans le cas où elle est réalisée fréquemment.

6. Un autre type de véhicule connu équipé d’un câble de recharge, présenté notamment par le document DE-A1 -4212207, comporte un câble enroulé en spirale disposée dans un boîtier allongé formé dans la carrosserie du véhicule. Une trappe extérieure fermant le boîtier permet d’accéder au connecteur disposé en bout du câble.

7. La spirale du câble présente une élasticité lui permettant de se resserrer axialement sur elle-même. De cette manière un opérateur ouvre la trappe, puis saisit le connecteur en tirant sur la spirale afin de l’allonger par une traction suivant son axe, ce qui permet de sortir le câble pour rejoindre une prise du réseau. La spirale du câble applique une tension axiale permanente qui évite de laisser une longueur de câble traîner par terre entre le véhicule et la prise.

8. De plus quand l’opérateur débranche le connecteur, la spirale se rétracte automatiquement en rentrant l’ensemble du câble dans le boîtier du véhicule.

9. Toutefois la spirale étirée par déformation élastique garde une forme générale en spirale qui fait perdre de la longueur utile pour rejoindre la prise. Un redressement complet de la spirale donnant un câble sensiblement rectiligne, pour obtenir la longueur maximale, se fait avec une force de traction élevée qui est peu ergonomique.

10. La présente invention a notamment pour but d’éviter ces problèmes de l’art antérieur.

11 . Elle propose à cet effet un véhicule automobile équipé d’un câble intégré de recharge d’une batterie de traction, relié d’un côté en permanence au véhicule, et présentant de l’autre côté un connecteur, ce câble pouvant sortir du véhicule pour brancher le connecteur sur une prise d’un réseau d’alimentation électrique, ce véhicule étant remarquable en ce que sa carrosserie comporte sur un côté un logement allongé verticalement, contenant le câble de recharge faisant au moins en partie supérieure du logement une courbe qui est supportée en position haute par un système de rappel élastique.

12. Un avantage de ce véhicule est qu’en tirant sur le connecteur pour le brancher sur une prise on a une sortie du câble qui se fait de manière ordonnée, avec une sortie de la boucle vers l’extérieur permise par l'élongation du système de rappel élastique, ce qui permet d'obtenir un câble sensiblement rectiligne dans le cas d'une sortie complète. Toute la longueur du câble est alors utilisée avec un faible effort de traction réglée par l'élasticité du système de rappel, ce qui permet d’optimiser l’utilisation de ce câble pour rejoindre des prises éloignées du véhicule.

13. De plus après le débranchement du connecteur sur la prise, on a automatiquement un rappel du système élastique qui remonte la partie supérieure de la boucle en rangeant entièrement le câble dans le logement de la carrosserie. On obtient de manière rapide et ergonomique un rangement optimisé du câble dans un volume minimum, avec un pliage et des courbures maîtrisés qui ne mettent pas de contrainte particulière sur ce câble.

14. Le véhicule hybride ou électrique selon l’invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.

15. Avantageusement, le câble venant de la batterie rentre dans le logement sensiblement à mi-hauteur de ce logement.

16. De plus, avantageusement le câble après être rentré dans le logement commence par descendre pour présenter d’abord une courbe inférieure formant un demi-tour avant de remonter vers la courbe supérieure.

17. En particulier, le câble peut comporter plusieurs courbes supérieures supportées chacune par un système de rappel élastique.

18. Avantageusement, le logement vertical s’étend sur toute la hauteur de la carrosserie du véhicule.

19. Selon un mode de réalisation, le logement vertical est disposé juste en arrière des portes avant du véhicule.

20. Selon un autre mode de réalisation, le logement vertical est disposé juste en avant d’un hayon arrière du véhicule.

21 . Avantageusement, le logement vertical comporte une trappe de fermeture.

22. Dans ce cas, avantageusement la trappe de fermeture comporte un verrou de blocage commandé par une clé ou de l’intérieur du véhicule.

23. Avantageusement, le véhicule comporte un chargeur de batterie présentant une puissance de recharge au moins égale à 22 kW. 24. L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

25. [Fig. 1] est une vue d’un véhicule utilitaire selon l’invention ;

26. [Fig. 2] est une vue en coupe transversale du logement de ce véhicule avec le câble rentré ;

27. [Fig. 3] est une vue en coupe transversale du logement avec le câble sorti ; et

28. [Fig. 4] est une vue d’un autre véhicule utilitaire selon l’invention.

29. Dans l’ensemble du document, suivant la direction transversale du véhicule le côté intérieur est tourné vers son axe longitudinal et le côté extérieur dans la direction opposée. La direction avant du véhicule suivant le sens de marche est indiquée par la flèche AV, ses côtés droit et gauche sont présentés en regardant la direction avant.

30. Les figures 1 et 2 présentent un véhicule utilitaire du type camionnette électrique ou hybride pouvant être rechargé sur un réseau de distribution d’électricité, comportant sur le côté droit successivement une porte avant 2, une porte latérale coulissante 4 et une aile arrière 6 qui va jusqu’au hayon du coffre arrière.

31 . La carrosserie comporte un logement allongé verticalement 10 couvrant sensiblement toute la hauteur du véhicule, qui peut se trouver en position avant 10A entre la porte avant 2 et la porte coulissante 4, ou en position arrière 10B, juste après l’aile arrière 6 et devant le hayon de coffre.

32. Le logement 10 est fermé par une trappe 12 le recouvrant complètement sur sa hauteur, disposant de charnières pour s’ouvrir sur le côté, qui est présentée en position ouverte pour le logement arrière 10B. Chaque trappe 12 dispose d’un verrou de blocage qui la maintient en position fermée, pouvant pour assurer la sécurité, comme pour une trappe à carburant, comporter une fermeture avec une clé extérieure ou avec un système commandé par l’intérieur du véhicule.

33. Le logement allongé verticalement 10 dispose d’une faible profondeur permettant de recevoir un câble de recharge de la batterie de traction du véhicule 22 en branchant un connecteur 20 disposé à l’extrémité de ce câble sur la prise du réseau de distribution d’électricité. L’autre extrémité du câble 22 est reliée à un dispositif de contrôle de la charge de la batterie 18 restant en permanence dans le véhicule.

34. Le câble 22 présente plusieurs courbes formant des boucles qui restent dans un plan vertical disposé suivant la direction transversale du véhicule, avec une répartition de ce câble partant du fond du logement 10 pour aller vers l’extérieur du véhicule afin de faciliter sa sortie.

35. Le câble 22 présente en partant de son entrée dans le logement vertical 10 disposé au fond de cet espace et sensiblement à mi-hauteur, après une descente en bas du logement une première courbe inférieure 24 formant un demi-tour qui le fait remonter jusqu’en haut du logement, puis une deuxième courbe supérieure 26 formant un demi-tour qui le fait descendre, réalisée par un point de fixation supérieur 28 maintenant en hauteur cette deuxième courbe.

36. Un système élastique comportant un ressort 30 fixé d’un côté en haut du logement 10, comporte de l’autre côté le point de fixation supérieur 28 de manière à maintenir toujours en hauteur dans ce logement la deuxième courbe supérieure 26.

37. En complément le câble 22 peut comporter d’autres courbes, avec les courbes supérieures maintenues en position haute par d’autres systèmes élastiques 30 disposés en parallèle du premier, permettant de faire plus de plis pour obtenir une plus grande longueur de câble 22 avec une sortie et un rangement toujours en ordre.

38. En particulier le chargeur de batterie intégré dans le véhicule peut présenter une capacité maximum de 22 kW qui nécessite un câble 22 spécifique, et une prise de recharge particulière sécurisée ne correspondant pas aux prises de courant alternatif habituellement disponibles chez les particuliers et délivrant une puissance ne dépassant pas 11 kW. Ce type de câble 22 avec sa prise 20 pour des puissances importantes est ainsi conservé de manière sécurisée dans le véhicule grâce au logement 10 qui est fermé et reste toujours propre.

39. La figure 3 présente un opérateur qui après avoir ouvert la trappe 12, tire sur le connecteur 20 pour le brancher sur une prise d’un réseau de distribution d’électricité. On obtient une sortie du câble 22 hors du logement 10, avec une traction sur le point de fixation supérieur 28 entraînant une élongation du ressort 30, ce qui permet aux différentes parties du câble de s’approcher d’une position sensiblement horizontale.

40. Après le branchement du connecteur 20 sur la prise, la traction du ressort 30 maintient le câble légèrement plié suivant sa longueur de déploiement et la distance avec la prise, ce qui évite de le laisser traîner par terre. L’opération de branchement du connecteur 20 est très rapide, après l’avoir saisi sensiblement à mi-hauteur du véhicule, sans avoir d’autre manœuvre à effectuer après l’ouverture de la trappe 12, ce qui représente une opération rapide et ergonomique.

41 . De plus le logement vertical 10 dédié pour recevoir le câble étant bien fermé, reste constamment propre ce qui assure les meilleures conditions pour l’entretien et la préservation du câble 22 avec son connecteur 20.

42. La figure 4 présente un véhicule utilitaire électrique ou hybride du type pick-up, comportant une cabine pour deux passagers disposant de portes avant 2, et juste derrière une benne recevant de chaque côté les ailes arrière 6.

43. Un espace entre la porte avant 2 et l’aile arrière 6, formant l’arrière de la cabine, reçoit sur le côté droit le logement vertical 10 équipé d’une trappe 12 présentée ouverte sur ce schéma.

44. Le câble 22 disposé de la même manière dans le logement vertical 10, avec le ressort de traction supérieure 30, permet aussi une sortie simple et rapide de ce câble pour recharger une batterie de traction du véhicule.