Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE HEADLAMP PROVIDED WITH A DECORATIVE ACCESSORY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/044568
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a motor vehicle headlamp comprising a housing (10) having a front opening covered by a transparent cover glass (20), at least one lighting device (2, 5) housed in the inner volume defined by said housing (10) and said glass (20), as well as a decorative accessory (40) comprising a trim (41) pressed against the front façade (21) of said glass (20) and at least one rod (45) extending behind said trim (41) and passing all the way through said glass (20) and said housing (10) at a compartment (35) arranged in said inner volume and sealably insulated from the remaining part of said inner volume housing said lighting device (2, 5), the free end of said rod (45) being provided with retaining means (46, 47) cooperating with the rear face of said housing (10) to ensure the translational locking of said decorative accessory (40).

Inventors:
PERON RODOLPHE (FR)
MOYNIER GILLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/052341
Publication Date:
April 02, 2015
Filing Date:
September 22, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F21S8/10
Foreign References:
EP0865965A21998-09-23
GB2220257A1990-01-04
DE1655490A11971-04-15
FR1143355A1957-09-30
EP0865965A21998-09-23
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Projecteur pour véhicule automobile comportant un boîtier

(10) présentant une ouverture avant recouverte par une glace de couverture transparente (20), au moins un dispositif d'éclairage (2, 5) logé dans le volume intérieur défini par ledit boîtier (10) et ladite glace (20), et un accessoire de décoration (40) comprenant un enjoliveur (41) plaqué contre la façade avant (21) de ladite glace (20) ;

caractérisé en ce que ledit accessoire de décoration (40) comporte au moins une tige (45) s'étendant à l'arrière dudit enjoliveur (41) et traversant de part en part ladite glace (20) et ledit boîtier (10), au niveau d'un compartiment (35) ménagé dans ledit volume intérieur et isolé de manière étanche vis-à-vis de la partie restante dudit volume intérieur abritant ledit dispositif d'éclairage (2, 5), et en ce que l'extrémité libre de ladite tige (45) est pourvue de moyens de retenue (46, 47) coopérant avec la face arrière dudit boîtier (10) pour assurer le blocage en translation dudit accessoire de décoration (40).

2. Projecteur pour véhicule automobile selon la revendication

1, caractérisé en ce que ledit compartiment (35) est délimité par une portion (24) de la façade avant (21) de ladite glace (20), par une paroi latérale interne (27) que comprend ladite glace (20), et par une portion (10A) dudit boîtier (10), le bord arrière de ladite paroi latérale interne (27) formant un pied de glace interne (28) inséré dans une gorge de collage interne (12) dudit boîtier (10), un joint de collage et d'étanchéité (31) étant intercalé et comprimé entre ledit pied de glace interne (28) et le fond de ladite gorge de collage interne (12) sur l'ensemble de son pourtour.

3. Projecteur pour véhicule automobile selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comportent un filetage (46) disposé à l'extrémité libre de ladite tige (45) et sur lequel est vissé un écrou (47), serré contre la face arrière dudit boîtier (10).

4. Projecteur pour véhicule automobile selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comportent un orifice transversal situé à l'extrémité libre de ladite tige et traversé par une goupille disposée contre la face arrière dudit boîtier.

5. Projecteur pour véhicule automobile selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comportent des pattes élastiquement déformables disposés à l'extrémité libre de ladite tige et qui sont encliquetées au travers dudit boîtier, de sorte qu'une portion de chacune des dites pattes soit en butée contre la face arrière dudit boîtier.

6. Projecteur pour véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit accessoire de décoration (40) comporte plusieurs dites tiges (45) réparties sur la longueur de l'élément de décoration (41) et traversant des orifices correspondant (29, 13) ménagés respectivement dans la façade avant (21) de ladite glace (20) et dans ledit boîtier (10).

7. Projecteur pour véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit enjoliveur (41) est logé partiellement dans un renfoncement de la façade avant (21) de ladite glace (20).

8. Projecteur pour véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit enjoliveur est formé par une baguette profilée (41) dont la façade avant est recouverte d'un chromage décoratif.

9. Projecteur pour véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite glace (20) comporte également une paroi latérale périphérique (25) s'étendant vers l'arrière depuis la bordure périphérique de sa façade avant (21), le bord arrière de ladite paroi latérale périphérique (25) formant un pied de glace périphérique (26) inséré dans une gorge de collage périphérique (11) du boîtier (10), un joint de collage et d'étanchéité (30) étant intercalé et comprimé entre le pied de glace périphérique (26) et le fond de la gorge de collage périphérique (11) sur l'ensemble de son pourtour.

10. Projecteur pour véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte deux dits dispositifs d'éclairage (2, 5) disposés l'un au dessus de l'autre.

Description:
Titre de l'invention

Projecteur de véhicule automobile muni d'un accessoire de décoration

Domaine de l'invention

La présente invention concerne d'une manière générale le domaine des projecteurs lumineux pour véhicules automobiles. Elle se rapporte plus particulièrement à un tel projecteur muni d'un accessoire de décoration.

Arrière-plan de l'invention

Les projecteurs lumineux pour véhicules automobiles comportent de manière traditionnelle un boîtier logeant au moins un dispositif d'éclairage comportant une lampe et un réflecteur de rayons lumineux. Le boîtier est également pourvu d'une ouverture de sortie pour les rayons lumineux qui est recouverte par une glace de couverture transparente qui est montée sur la périphérie de ce boîtier.

On connaît de la demande de brevet EP 0865965, un tel projecteur lumineux comportant un accessoire de décoration comprenant un enjoliveur qui est plaqué contre la façade avant de la glace afin d'améliorer le rendu esthétique de ce projecteur.

L'accessoire de décoration comporte également un ruban adhésif double face interposé entre la face interne de l'enjoliveur et la façade avant de la glace afin d'assurer la fixation de cet enjoliveur sur la glace.

Cependant, cette solution ne permet pas d'offrir un rendu visuel optimal du fait de l'épaisseur du ruban adhésif qui empêche l'enjoliveur d'être parfaitement plaqué contre la façade avant de la glace.

D'autre part, l'utilisation d'un ruban adhésif implique des risques importants de décollage de l'enjoliveur, ce décollage pouvant par exemple survenir lors d'une tentative d'arrachement volontaire par une tierce personne, pendant un lavage haute pression du véhicule, ou bien sous l'effet la chaleur durant les mois d'été. Objet et résumé de l'invention

La présente invention vise donc à proposer une solution alternative assurant une meilleure tenue de l'enjoliveur et offrant également un rendu visuel amélioré.

Elle propose à cet effet un projecteur pour véhicule automobile comportant un boîtier présentant une ouverture avant recouverte par une glace de couverture transparente, au moins un dispositif d'éclairage logé dans le volume intérieur défini par ledit boîtier et ladite glace, et un accessoire de décoration comprenant un enjoliveur plaqué contre la façade avant de ladite glace ;

caractérisé en ce que ledit accessoire de décoration comporte au moins une tige s'étendant à l'arrière dudit enjoliveur et traversant de part en part ladite glace et ledit boîtier, au niveau d'un compartiment ménagé dans ledit volume intérieur et isolé de manière étanche vis-à-vis de la partie restante dudit volume intérieur abritant ledit dispositif d'éclairage, et en ce que l'extrémité libre de ladite tige est pourvue de moyens de retenue coopérant avec la face arrière dudit boîtier pour assurer le blocage en translation dudit accessoire de décoration.

La coopération entre la tige traversante de l'accessoire de décoration et la face arrière du boîtier, assure un maintien particulièrement efficace et sûr de l'enjoliveur contre la façade avant de la glace. En outre et du fait qu'aucun élément intermédiaire disgracieux ne soit disposé entre cet enjoliveur et la façade avant de la glace, le projecteur selon l'invention procure un rendu visuel amélioré.

D'autre part, la tige de l'accessoire de décoration traversant un compartiment isolé de manière étanche vis-à-vis de la partie restante du volume intérieur abritant le dispositif d'éclairage, l'eau qui pourrait éventuellement s'infiltrer à l'intérieur de ce compartiment, via les zones de la glace et du boîtier traversées par la tige, y serait circonscrite.

Le projecteur selon l'invention permet donc d'améliorer à la fois la tenue de l'enjoliveur contre la façade de la glace et le rendu visuel sans dégrader l'étanchéité au niveau de la zone sensible hébergeant le dispositif d'éclairage. Selon des caractéristiques préférées du projecteur pour véhicule automobile selon l'invention, prises seules ou en combinaison :

- ledit compartiment est délimité par une portion de la façade avant de ladite glace, par une paroi latérale interne que comprend ladite glace, et par une portion dudit boîtier, le bord arrière de ladite paroi latérale interne formant un pied de glace interne inséré dans une gorge de collage interne dudit boîtier, un joint de collage et d'étanchéité étant intercalé et comprimé entre ledit pied de glace interne et le fond de ladite gorge de collage interne sur l'ensemble de son pourtour ;

- lesdits moyens de retenue comportent un filetage disposé à l'extrémité libre de ladite tige et sur lequel est vissé un écrou, serré contre la face arrière dudit boîtier ;

- lesdits moyens de retenue comportent un orifice transversal situé à l'extrémité libre de ladite tige et traversé par une goupille disposée contre la face arrière dudit boîtier ;

- lesdits moyens de retenue comportent des pattes élastiquement déformables disposés à l'extrémité libre de ladite tige et qui sont encliquetées au travers dudit boîtier, de sorte qu'une portion de chacune des dites pattes soit en butée contre la face arrière dudit boîtier ;

- ledit accessoire de décoration comporte plusieurs dites tiges réparties sur la longueur de l'élément de décoration et traversant des orifices correspondant ménagés respectivement dans la façade avant de ladite glace et dans ledit boîtier ;

- ledit enjoliveur est logé partiellement dans un renfoncement de la façade avant de ladite glace ;

- ledit enjoliveur est formé par une baguette profilée dont la façade avant est recouverte d'un chromage décoratif ;

- ladite glace comporte également une paroi latérale périphérique s'étendant vers l'arrière depuis la bordure périphérique de sa façade avant, le bord arrière de ladite paroi latérale périphérique formant un pied de glace périphérique inséré dans une gorge de collage périphérique du boîtier, un joint de collage et d'étanchéité étant intercalé et comprimé entre le pied de glace périphérique et le fond de la gorge de collage périphérique sur l'ensemble de son pourtour ; et/ou

- ledit projecteur comporte deux dits dispositifs d'éclairage disposés l'un au dessus de l'autre.

Brève description des dessins

L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée d'un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif mais non limitatif, en référence au dessin annexé, sur lequel l'unique figure représente une vue schématique en coupe d'un projecteur de véhicule automobile selon l'invention.

Description détaillée d'un mode préféré de réalisation

Le projecteur 1 comporte un boîtier 10 présentant une ouverture avant recouverte par une glace de couverture transparente 20, montée de manière étanche sur la périphérie de ce boîtier 10 comme on le verra plus en détails ci-après.

Le projecteur 1 comporte également deux dispositifs d'éclairage 2, 5 logés l'un au dessus de l'autre dans le volume intérieur défini par le boîtier 10 et la glace 20.

Le boîtier 10 est de préférence venu de moulage d'une seule pièce à partir d'un polymère thermoplastique tel que par exemple un acrylonitrile butadiène styrène (ABS).

Il comporte gorge de collage périphérique 11 s'étendant le long de son pourtour, ainsi qu'une gorge de collage interne 12 présentant un contour rectangulaire.

La glace de couverture 20 est de préférence venue de moulage d'une seule pièce à partir d'un polymère thermoplastique transparent tel qu'un polycarbonate ou un poly-méthacrylate de méthyle (PMMA).

Sa façade avant 21 comporte une paroi principale plane 22 orientée transversalement à la direction de propagation de la lumière et s'étendant depuis la bordure périphérique de la glace 20 jusqu'à un décrochement perpendiculaire 23 (c'est-à-dire orienté parallèlement à la direction de propagation de la lumière).

A l'arrière du décrochement 23, la façade avant 21 de la glace 20 comprend une seconde paroi plane 24 au contour globalement rectangulaire, située en retrait par rapport à la paroi 21 et orientée parallèlement à cette dernière.

La glace 20 comporte également une paroi latérale périphérique 25 s'étendant vers l'arrière depuis la bordure périphérique de sa façade avant 21 et selon une orientation sensiblement parallèle à la direction de propagation de la lumière.

Le bord arrière de cette paroi latérale périphérique 25 forme un pied de glace périphérique 26 qui est inséré dans la gorge de collage périphérique 11 du boîtier 10.

Un joint de collage et d'étanchéité 30 est intercalé et comprimé entre le pied de glace périphérique 26 et le fond de la gorge de collage périphérique 11 sur l'ensemble de son pourtour. Ce joint 30 permet à la fois de solidariser efficacement la glace 20 sur le boîtier 10, et d'assurer une excellente étanchéité sur toute la périphérie du projecteur 1.

La glace 20 comprend enfin une paroi latérale interne 27 s'étendant vers l'arrière dans le prolongement du décrochement 23 et selon une orientation sensiblement parallèle à la direction de propagation de la lumière.

Le bord arrière de cette paroi latérale interne 27 forme un pied de glace interne 28 qui est inséré dans la gorge de collage interne 12 du boîtier 10.

Les parois en retrait 24 et latérale interne 27 de la glace 20 ainsi que la portion 10A du boîtier 10 située du côté interne de cette gorge de collage interne 12, délimitent ainsi un compartiment 35 ménagé dans le volume intérieur du projecteur 1.

Un second joint de collage et d'étanchéité 31 est intercalé et comprimé entre le pied de glace interne 28 et le fond de la gorge de collage interne 12 sur l'ensemble de son pourtour rectangulaire. Ce second joint 31, de même composition que le joint 30, permet à la fois de renforcer le maintien de la glace 20 sur le boîtier 10, et d'assurer l'isolement étanche du compartiment 35 vis-à-vis de la partie restante du volume intérieur du projecteur 1 abritant les deux dispositifs d'éclairage 2, 5.

Le dispositif d'éclairage inférieur 2 destiné à fournir l'éclairage lointain croisement/route, comporte un réflecteur 3 à profil parabolique et une source lumineuse 4 constituée par une ampoule halogène de type Hl, H4 ou H7 montée à l'arrière du réflecteur 3 par l'intermédiaire d'une douille de montage non représentée insérée au travers d'une ouverture ménagée dans la partie arrière de ce réflecteur 3.

Le dispositif d'éclairage supérieur 5 destiné à assurer la fonction clignotant, comporte un réflecteur 6 à profil elliptique et une source lumineuse 7 constituée par une ampoule à filament de type P21W montée à l'arrière du réflecteur 6 par l'intermédiaire d'une douille de montage non représentée insérée au travers d'une ouverture ménagée dans la partie arrière de ce réflecteur 6.

Le projecteur 1 comporte également un accessoire de décoration 40 comprenant un enjoliveur 41 ainsi qu'une tige 45.

L'accessoire de décoration 40 est de préférence venu de moulage d'une seule pièce à partir d'un polymère thermoplastique tel que par exemple un acrylonitrile butadiène styrène (ABS).

L'enjoliveur est formé par une baguette profilée 41 dont la façade avant est recouverte d'un chromage décoratif. Cette baguette 41 est logée partiellement dans le renfoncement de la façade avant de la glace 20 délimité par les deux décrochements 23 et la paroi en retrait 24, sa bordure arrière 42 étant plaquée contre le contour périphérique de cette paroi en retrait 24.

La tige 45 prend racine à l'arrière de la baguette 41 et s'étend transversalement à cette dernière. Elle traverse le compartiment 35 de part en part grâce à deux orifices circulaires 29 et 13, ménagés respectivement dans la paroi en retrait 24 de la glace 20 et dans la portion 10A du boîtier 10.

L'extrémité libre de la tige 45 est pourvue de moyens de retenue coopérant avec la face arrière du boîtier 10 pour assurer le blocage en translation de l'accessoire de décoration 40, de sorte à maintenir fermement la baguette 41 contre la glace 20. Ces moyens sont formés ici par un filetage 46 sur lequel est vissé un écrou 47 serré contre la face arrière de la portion 10A du boîtier 10.

De fait que la tige 45 de l'accessoire de décoration 40 traverse le compartiment 35 isolé de manière étanche vis-à-vis du restant du volume intérieur logeant les dispositifs d'éclairage 2 et 5, l'eau qui pourrait éventuellement s'infiltrer à l'intérieur de ce compartiment 35, via les ouvertures 29 et 13 ménagées respectivement sur la paroi en retrait 24 de la glace 20 et sur la portion 10A du boîtier 10, y serait circonscrite et ne pourrait donc pas pénétrer dans la partie du projecteur 1 logeant ces dispositifs d'éclairage 2 et 5.

En outre, l'accessoire de décoration 40 que comporte le projecteur selon l'invention peut être remplacé très facilement par l'usager sans qu'il ne soit nécessaire de procéder au démontage complet du projecteur.

Il lui suffit en effet de dévisser simplement l'écrou 47 situé à l'arrière du boîtier 10, puis de retirer l'accessoire de décoration 40 détérioré, d'en disposer un nouveau, et enfin de visser l'écrou 47 sur l'extrémité libre de sa tige filetée.

Selon des variantes de réalisation non représentées, les moyens de retenue assurant le blocage en translation de l'accessoire de décoration sont différents. Ainsi, l'extrémité libre de la tige peut comprendre, à la place du filetage, un orifice transversal traversé par une goupille disposée contre la face arrière du boîtier, ou bien encore des pattes élastiquement déformables encliquetées au travers du boîtier de sorte qu'une portion de chacune de ces pattes soit en butée contre la face arrière du boîtier. L'accessoire de décoration peut également comporter plusieurs tiges réparties sur la longueur de l'élément de décoration et traversant des orifices correspondant ménagés respectivement dans la façade avant de la glace et dans le boîtier.

Selon d'autres variantes de réalisation non représentées, l'accessoire de décoration est réalisé dans un matériau métallique tel que du laiton ou de l'aluminium poli. Selon encore d'autres variantes non représentées, le nombre de dispositifs d'éclairage que comporte le projecteur est différent de deux et par exemple égal à un ou trois.

Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais elle englobe toute variante d'exécution. En particulier, la forme et le profil de la glace, du boîtier et de l'accessoire de décoration peuvent être différents de ceux du projecteur 1.