Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE IMPACT SENSOR DEVICE AND ARRANGEMENT OF SUCH A DEVICE ON A MOTOR VEHICLE COMPONENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/080916
Kind Code:
A1
Abstract:
Motor vehicle sensor device (1) comprising foolproof mounting means (2), characterized in that the foolproof means comprise interference mounting means (3) which prevent any possibility of the sensor being mounted in a position other than an intended position.

Inventors:
LE BRAS YANN (FR)
DECKER FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/001402
Publication Date:
July 02, 2009
Filing Date:
October 08, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
CONTI TEMIC MICROELECTRONICS G (DE)
LE BRAS YANN (FR)
DECKER FREDERIC (FR)
International Classes:
G01D11/30; B60R11/02
Foreign References:
JP2005106238A2005-04-21
EP1536168A22005-06-01
US4012686A1977-03-15
FR2696392A11994-04-08
Attorney, Agent or Firm:
AIVAZIAN, Denis (B.P. 50038, La Roche sur Foron, FR)
Download PDF:
Claims:

Revendications :

1. Dispositif (1) de capteur d'un véhicule automobile comprenant des moyens (2) de détrompage de montage, caractérisé en ce que les moyens de détrompage comprennent des moyens d'interférence (3) de montage interdisant toute possibilité de montage du capteur dans une position autre qu'une position prévue.

2. Dispositif de capteur selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend un écrou (8) muni d'un épaulement cylindrique (9) et une face inférieure (7) et en ce que les moyens d'interférence de montage comprennent une première paroi (4) s'étendant sensiblement perpendiculairement à la face inférieure, depuis la face inférieure, sensiblement jusqu'à l'épaulement lorsque l'épaulement est le plus éloigné de la face inférieure.

3. Dispositif de capteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la première paroi est à sections au moins sensiblement concentriques aux sections de l'écrou.

4. Dispositif de capteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de détrompage comprennent une forme (30) s'étendant sensiblement perpendiculairement à la face inférieure depuis la face inférieure et ayant une section en T.

5. Dispositif de capteur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens d'interférence de montage comprennent une deuxième paroi (33) s'étendant d'une première extrémité de la barre supérieure de la forme en T à une première extrémité de la première paroi et une troisième paroi (34) s'étendant de la deuxième extrémité de la barre supérieure de la forme en T à la deuxième extrémité de la première paroi.

6. Dispositif de capteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de capteur est un dispositif pour détecter et/ou mesurer des chocs.

7. Dispositif de capteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de capteur comprend un accéléromètre.

8. Agencement (50) comprenant un dispositif de capteur selon l'une des revendications précédentes et un organe (20) de véhicule automobile, le dispositif de capteur étant fixé sur l'organe.

9. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'organe présente une interface de fixation du dispositif de capteur comprenant un trou (21) réalisé dans une tôle (24), le trou comprenant une ouverture circulaire (22) dans lequel débouche une lumière oblongue (23).

10. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif de capteur comprend un écrou muni d'un épaulement cylindrique et une face inférieure, en ce que les moyens d'interférence de montage comprennent une première paroi s'étendant sensiblement perpendiculairement à la face inférieure, depuis la face inférieure, sensiblement jusqu'à l'épaulement et en ce que la distance de la tôle à la première paroi est inférieure à l'épaisseur de la tôle lorsque l'épaulement est le plus éloigné de la face inférieure.

11. Agencement selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que le dispositif de capteur comprend un écrou muni d'un épaulement cylindrique et une face inférieure, en ce que les moyens d'interférence de montage comprennent une première paroi

s'étendant sensiblement perpendiculairement à la face inférieure, la longueur de cette première paroi mesurée parallèlement à la face inférieure étant supérieure à la largeur de la lumière oblongue.

12. Véhicule automobile comprenant un agencement (50) selon l'une des revendications 8 à 11.

Description:

Dispositif de capteur de choc d'un véhicule automobile et agencement d'un tel dispositif sur un organe de véhicule automobile.

La présente invention concerne un dispositif de capteur de choc d'un véhicule automobile et un agencement de ce dispositif sur une tôle du véhicule.

Il est connu d'implanter sur un véhicule automobile des capteurs de choc permettant de détecter un crash et de déclencher, en conséquence, différents systèmes actifs de sécurité, tels que notamment des systèmes pyrotechniques d'airbags et de prétensionneurs de ceinture de sécurité. Ces dispositifs de capteurs de choc présentent des moyens pour détecter et/ou mesurer des accélérations. Du fait de leur fonction de sécurité, ils doivent être fixés de manière sûre au véhicule. Ainsi, le positionnement des capteurs sur le véhicule lors du montage doit être conforme à ce qui est prévu et des jeux non prévus ne doivent pas apparaître entre les capteurs et le véhicule automobile.

Il est connu de prévoir, sur le véhicule automobile, notamment dans les portes, des trous dans des tôles pour réaliser des interfaces de fixation de ces capteurs. On connaît par exemple une interface de fixation de capteur de choc comprenant un trou réalisé dans une tôle, le trou comprenant une ouverture circulaire dans lequel débouche une lumière oblongue. Ce trou présente sensiblement une apparence de trou de serrure, la lumière oblongue étant réalisée selon un prolongement d'un rayon de l'ouverture circulaire. La forme de ce trou permet, d'une part, un montage aisé du dispositif de capteur, sur le véhicule, principalement grâce à l'ouverture circulaire, et, d'autre part, de retenir le capteur sur le véhicule, principalement grâce à la lumière oblongue.

Le capteur présente, pour sa fixation sur le véhicule, une face inférieure destinée à venir en contact avec la tôle munie du trou et un écrou épaulé et muni de méplats pour coulisser dans la lumière oblongue. L'épaulement de cet écrou peut être, par l'action d'une vis, rapproché de la face inférieure pour coincer la tôle entre ceux-ci. Ainsi, le capteur peut être maintenu sur le véhicule.

Sur certains véhicules la longueur et le positionnement des câbles électriques liés à un capteur de choc interdit toute possibilité de montage de ce capteur dans une mauvaise position.

Sur d'autres véhicules, bien qu'il soit prévu un moyen sur le capteur pour indiquer la position de montage correcte, le montage du capteur sur le véhicule reste possible dans une position non prévue dans laquelle le capteur est mal orienté et dans laquelle la face inférieure du capteur ne vient pas en contact plan sur la tôle d'interface du véhicule. Il résulte d'un tel montage que la liaison du capteur au véhicule n'est pas fiable et que les capacités et la précision de détection et/ou de mesure du capteur risquent d'être sérieusement altérées. En effet, ce type de capteur présente une direction de détection et/ou de mesure privilégiée et, par conséquent, le capteur doit être monté selon une orientation précise.

On connaît du document JP 2005-106238 un capteur monté sur un moyeu de roue de véhicule automobile. Le capteur est monté sur un couvercle comportant deux trous de géométries différentes. Malgré les moyens mis en œuvre, il demeure possible d'introduire le capteur dans le couvercle sans que ce capteur soit correctement fixé et mis en position sur ce couvercle.

On connaît aussi du document EP 1 536 168 une électrovanne et un procédé de montage de cette électrovanne sur une structure grâce â des

vis. Après dépose des vis, l'électrovanne peut être montée dans une mauvaise position angulaire.

Le but de l'invention est de fournir un capteur obviant aux inconvénients mentionnés précédemment et améliorant les capteurs connus de l'art antérieur. En particulier, l'invention propose un capteur de conception et de structure simple mais permettant d'éviter son montage dans une position non prévue et permettant d'assurer une liaison fiable au véhicule qu'il équipe. L'invention propose encore un agencement d'un capteur fixé sur un organe d'un véhicule automobile.

Le dispositif de capteur selon l'invention est défini par la revendication 1.

Différents modes de réalisation du dispositif de capteur sont définis par les revendications 2 à 7.

L'agencement selon l'invention est défini par la revendication 8.

Différents modes de réalisation de l'agencement sont définis par les revendications 9 à 11.

Le véhicule automobile selon l'invention est défini par la revendication 12.

Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation d'un dispositif de capteur d'un véhicule automobile selon l'invention et un agencement comprenant un tel dispositif.

La figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un dispositif de capteur selon l'invention.

La figure 2 est une vue de côté de ce mode de réalisation de dispositif de capteur.

La figure 3 est une vue en perspective partielle d'un organe de véhicule automobile destiné à recevoir un dispositif de capteur selon l'invention.

La figure 4 est une vue en perspective du mode de réalisation d'un dispositif de capteur selon l'invention monté sur un organe de véhicule automobile.

La figure 5 est une coupe longitudinale partielle du mode de réalisation d'un dispositif de capteur selon l'invention monté sur un organe de véhicule automobile.

Le dispositif de capteur 1 représenté aux figures 1 et 2 comprend principalement un boîtier 5 présentant une face supérieure 6 et une face inférieure 7. Ce boîtier renferme des moyens de détection et/ou de mesure de chocs. Ces moyens peuvent par exemple comprendre un accéléromètre.

Le dispositif de capteur est destiné à être fixé sur un organe 20 d'un véhicule automobile comme par exemple une porte. De préférence, le dispositif de capteur est destiné à être fixé sur l'organe dans une position déterminée ou prévue. Pour ce faire, l'organe destiné à recevoir le dispositif de capteur présente une interface comprenant une tôle 24 ou un élément similaire sur lequel est pratiqué un trou 21. Ce trou comprend une ouverture circulaire 22 dans lequel débouche une lumière oblongue

23. Cette lumière s'étend par exemple selon un prolongement d'un rayon de l'ouverture circulaire de sorte que le trou présente un axe de symétrie.

Le dispositif de capteur assure une fonction de sécurité dans le véhicule. Par exemple, il est utilisé pour déterminer s'il est nécessaire d'activer des systèmes actifs de sécurité dans le véhicule, comme par exemple, des

systèmes pyrotechniques d'airbags ou de prétensionneurs de ceintures de sécurité. Cette détermination est notamment réalisée grâce aux signaux issus du dispositif de capteur. Ainsi, il est nécessaire que ces signaux soient aussi représentatifs que possible des chocs et/ou accélérations subis par le véhicule. Aussi, il est très important que le dispositif de capteur soit solidement ancré au véhicule et qu'il le demeure pendant toute la durée de vie du véhicule et que le dispositif de capteur soit positionné sur le véhicule dans la position de montage prévue. Le dispositif de capteur selon l'invention présente des moyens pour assurer ces conditions.

Pour ce faire, le dispositif de capteur présente des moyens de fixation et des moyens de détrompage de montage. Par exemple, les moyens de détrompage permettent que lorsque le dispositif de capteur est mal positionné sur l'organe, il ne peut occuper qu'une position suffisamment différente de la position correcte de sorte qu'un monteur ou un utilisateur devrait pouvoir remarquer le défaut de montage.

Les moyens de fixation comprennent un trou cylindrique traversant le boîtier 5 de la face supérieure 6 à la face inférieure 7, un écrou 8 mobile selon une liaison glissière entre deux butées dans ce trou cylindrique, l'écrou présentant une forme sensiblement de révolution avec un épaulement 9 de diamètre légèrement inférieur au diamètre de l'ouverture circulaire 22. L'écrou présente aussi deux méplats 10. La cote sur plats de l'écrou est légèrement inférieure à la largeur de la rainure oblongue. Le vissage d'une vis 40 dans l'écrou permet, la tête de vis prenant appui sur la face supérieure du boîtier, de rapprocher l'épaulement de l'écrou de la-face inférieure du boîtier et de serrer entre ces deux éléments la portion de tôle située au voisinage de la lumière oblongue 23. Ainsi, le capteur peut être fixé solidement sur la tôle 24.

Les moyens de détrompage 2 prévus sur le dispositif de capteur sont localisés au niveau de la face inférieure 7 du boîtier qui est destinée à venir en contact avec la tôle. Ils comprennent une forme en T se présentant comme une extrusion sensiblement perpendiculaire à la face inférieure et présentant une section en T. Cette forme en T est agencée sur le boîtier de manière à ce que l'écrou soit disposé au dessus du T lorsque l'on regarde la face inférieure. La hauteur de cette forme est sensiblement plus importante que l'épaisseur de la tôle. Cette forme en T constitue un premier moyen de détrompage permettant d'indiquer au monteur la position correcte de montage du capteur. En effet, lorsque le dispositif de capteur est dans sa position correcte, les moyens de détrompage 2 et, notamment la forme en T, viennent se positionner dans l'ouverture circulaire du trou pratiqué sur la tôle, chacune des trois extrémités de la forme en T venant sensiblement jusqu'au bord de l'ouverture circulaire. Ainsi, l'ouverture circulaire constitue un moyen de détrompage prévu sur l'organe et coopérant avec les moyens de détrompage 2 prévus sur le dispositif de capteur. Cependant, ces moyens de détrompage n'interdisent pas de monter le capteur à l'envers : c'est-à-dire avec la forme en T en contact avec la tôle dans une zone opposée à l'ouverture circulaire relativement à la rainure oblongue 23. Si un capteur est monté de cette façon, il ne sera cependant pas bien positionné et pas solidement ancré sur la tôle. En outre, il présentera une position différente de celle qu'il présenterait s'il était correctement monté. En effet, la face de la tôle ne peut alors pas être plaquée contre la face 7 du dispositif de capteur. En pratique, on remarque qu'un tel défaut de montage peut passer inaperçu pour un monteur ou un utilisateur.

Pour remédier à ces problèmes, les moyens de détrompage comprennent aussi des moyens 3 d'interférence de montage. Ces moyens d'interférence de montage ont pour fonction de ne permettre le montage et la fixation du dispositif de capteur dans une seule position :

celle prévue et d'interdire toute possibilité de montage et/ou de fixation du dispositif de capteur dans une position autre que celle prévue.

Des moyens d'interférence de montage prévus sur le dispositif de capteur coopèrent avec des moyens d'interférence de montage prévus sur l'organe et constitués par les formes du trou pratiqué dans la tôle. Les moyens d'interférence de montage prévus sur le dispositif de capteur comprennent une première paroi 4 se présentant comme une extrusion sensiblement perpendiculaire à la face inférieure du boîtier. Cette première paroi présente une courbure dont le centre est situé sur l'axe de l'écrou 8. L'extrémité haute de la paroi (relativement à la face inférieure) est sensiblement au même niveau que l'épaulement 9 lorsque celui-ci est le plus éloigné de la face inférieure. La distance entre cette première paroi et l'épaulement est de préférence inférieure à l'épaisseur de la tôle. La longueur de cette première paroi (mesurée parallèlement à la face inférieure) est de préférence supérieure voire très supérieure à la largeur de la lumière oblongue.

Les moyens d'interférence prévus sur le dispositif de capteur comprennent aussi une deuxième paroi 33 reliant une première extrémité de la première paroi à une première extrémité de la barre supérieure de la forme en T et une troisième paroi 34 reliant une deuxième extrémité de la première paroi à une deuxième extrémité de la barre supérieure de la forme en T. Tous ces moyens d'interférence sont dimensionnés entre eux pour ne permettre le montage et/ou la fixation du dispositif de capteur que dans une position prévue par rapport à l'organe. En particulier, les moyens d'interférence prévus sur le dispositif de capteur sont dimensionnés relativement au trou pratiqué sur la tôle et à l'épaisseur de la tôle pour ne permettre le montage et/ou la fixation du dispositif de capteur que dans une position prévue par rapport à l'organe.

Ainsi, le capteur ne peut de préférence même pas être maintenu en équilibre instable sur l'organe.

Pour effectuer ce montage, on introduit d'abord l'épaulement 9 dans l'ouverture circulaire de la tôle, puis on incline le dispositif de capteur relativement à la tôle de manière à ce que l'épaulement passe partiellement de l'autre côté de la tôle. On déplace ensuite le dispositif de capteur de manière à ce que l'écrou vienne dans la lumière oblongue et de manière à positionner les moyens de détrompage prévus sur le dispositif de capteur dans l'ouverture circulaire.

Bien entendu, les moyens d'interférence de montage pourraient aussi avoir d'autres formes. Notamment, la première paroi pourrait être droite et non courbée, et les deuxième et troisième parois pourraient être courbées et non droites, par exemple selon une courbe sensiblement concentrique à l'ouverture circulaire 22 lorsque le dispositif de capteur est fixé sur la tôle.

En outre, le volume défini par la barre supérieure 31 de la forme en T et par les première, deuxième et troisième parois, pourrait être rempli de matière.

Le boîtier est de préférence réalisé par moulage.