Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE IN WHICH THE UNDERSIDE OF THE BODY IS FITTED WITH AN AERODYNAMIC DEFLECTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/082811
Kind Code:
A1
Abstract:
Motor vehicle comprising, on the one hand, a part (1) projecting under the underside of the body and extending transversely with respect to the longitudinal direction of the vehicle so that this projecting part (1) constitutes an obstacle to the aerodynamic flow (6) generated as the vehicle moves along and, on the other hand, an exhaust tube (4), characterized in that the exhaust tube (4) bears, in a region situated in front of said projecting part (1), a plate (5) capable of deflecting said aerodynamic flow (6) with respect to said projecting part (1).

Inventors:
CONVERS GERMAIN (FR)
MORLOT LIONEL (FR)
ROBERT PASCAL (FR)
BOUVROT FREDERIC (FR)
LE BARS FRANCK (FR)
VERDIER LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/053082
Publication Date:
June 11, 2015
Filing Date:
November 28, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B62D35/02
Domestic Patent References:
WO2013054406A12013-04-18
Foreign References:
DE102010010094A12011-09-08
JPH1111360A1999-01-19
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ROULIN, Arnaud (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Véhicule automobile comportant d'une part une partie (1) faisant saillie sous le dessous de la caisse et s'étendant transversalement par rapport à la direction longitudinale du véhicule, de telle sorte que cette partie faisant saillie (1) constitue un obstacle par rapport au flux aérodynamique (6) engendré lors du roulage du véhicule et d'autre part, un tube d'échappement (4), caractérisé en ce que le tube d'échappement (4) porte, dans une zone située devant ladite partie faisant saillie (1), une plaque (5) capable de dévier ledit flux aérodynamique (6) par rapport à ladite partie faisant saillie (1).

2. Véhicule automobile selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ladite partie faisant saillie (1) est la traverse qui relie entre elles les deux roues du train arrière.

3. Véhicule automobile selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ladite partie faisant saillie (1) est la planche à talon.

4. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite plaque (5) portée par le tube d'échappement (4) est agencée pour pouvoir dévier ledit flux aérodynamique (6) sous ladite partie faisant saillie (1).

5. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite plaque (5) a une surface supérieure à celle de la section du tube d'échappement (4).

6. Véhicule automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite plaque (5) est en tôle et comprend deux parties (5a, 5b) pliées l'une par rapport à l'autre, la première partie (5a) de la plaque (5) étant fixée au tube d'échappement (4) et étant située dans un plan sensiblement perpendiculaire audit tube d'échappement (4) et la seconde partie (5b) de la plaque (5) formant avec la première partie (5a) un angle obtus ouvert vers ladite partie en saillie (1).

7. Véhicule automobile selon la revendication 6, caractérisé en ce que la première partie (5a) de la plaque (5) comprend une encoche (7) en forme de demi-cercle engagée sur ledit tube d'échappement (4) et fixée à ce dernier en trois points angulairement espacés 8, 9, 10.

8. Véhicule automobile selon l'une des revendications 2 ou 4 à 7, caractérisé en ce que ledit tube d'échappement (4) comprend une partie courbe (4a) qui passe au-dessus de la traverse (1) du train arrière, ladite plaque (5) étant située devant la traverse (1) près de l'extrémité avant de ladite partie courbe (4a) du tube d'échappement(4).

Description:
VEHICULE AUTOMOBILE DONT LE DESSOUS DE LA CAISSE EST EQUIPE D'UN DEVIATEUR AERODYNAMIQUE

La présente invention concerne un véhicule automobile dont le dessous de la caisse est équipé d'un déviateur aérodynamique.

La figure 1 représente schématiquement en coupe longitudinale partielle le dessous de la caisse d'un véhicule automobile.

Dans cet exemple, le véhicule comprend un train arrière dont la traverse 1 s'étend sous le plancher 2 de la caisse.

Cette traverse 1 fait saillie sous le plancher et constitue un obstacle par rapport au flux aérodynamique 3 engendré lors du roulage du véhicule dans la direction montrée par la flèche D.

Cet obstacle augmente le Cx du véhicule et par conséquent la consommation et les rejets de C0 2 et de gaz polluants du véhicule.

D'autres obstacles que la traverse 1 peuvent exister sous le plancher 2 du véhicule.

Un tel obstacle peut être constitué par la planche à talon qui fait saillie sous le dessous de la caisse dans certains véhicules.

On remarque, par ailleurs, que le véhicule, représenté sur la figure 1 , comporte un tube d'échappement 4 s'étendant sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal du véhicule dans l'espace compris entre le plancher 2 et la traverse 1.

Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients engendrés par des obstacles tels que les parties faisant saillie citées plus haut.

Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un véhicule automobile comportant d'une part une partie faisant saillie sous le dessous de la caisse et s'étendant transversalement par rapport à la direction longitudinale du véhicule, de telle sorte que cette partie faisant saillie constitue un obstacle par rapport au flux aérodynamique engendré lors du roulage du véhicule et d'autre part, un tube d'échappement, caractérisé en ce que le tube d'échappement porte, dans une zone située devant ladite partie faisant saillie, une plaque capable de dévier ledit flux aérodynamique par rapport à ladite partie faisant saillie.

Le fait que la plaque portée par le tube d'échappement puisse dévier le flux aérodynamique par rapport à la partie faisant saillie sous le véhicule permet d'éviter que celle-ci constitue un frein aérodynamique ayant des effets négatifs à l'égard de la consommation et des rejets du véhicule.

Par ailleurs, il a été constaté que le tube d'échappement constituait un excellent support pour la plaque formant déviateur aérodynamique.

Dans une application préférée de l'invention, ladite partie faisant saillie est la traverse qui relie entre elles les deux roues du train arrière.

Dans une autre application préférée, ladite partie faisant saillie est la planche à talon.

Dans les deux cas, la plaque portée par le tube d'échappement dévie le flux aérodynamique pour éviter que celui-ci impacte la traverse du train arrière ou la planche à talon.

De préférence également, la plaque portée par le tube d'échappement est agencée pour pouvoir dévier ledit flux aérodynamique sous ladite partie faisant saillie.

Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, ladite plaque a une surface supérieure à celle de la section du tube d'échappement.

Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, ladite plaque est en tôle et comprend deux parties pliées l'une par rapport à l'autre, la première partie de la plaque étant fixée au tube d'échappement et étant située dans un plan sensiblement perpendiculaire audit tube d'échappement et la seconde partie de la plaque formant avec la première partie un angle obtus ouvert vers ladite partie en saillie.

Selon d'autres particularités avantageuses de l'invention :

- la première partie de la plaque comprend une encoche en forme de demi- cercle engagée sur ledit tube d'échappement et fixée à ce dernier en trois points angulairement espacés ;

- ledit tube d'échappement comprend une partie courbe qui passe au- dessus de la traverse du train arrière, ladite plaque étant située devant la traverse près de l'extrémité avant de ladite partie courbe du tube d'échappement.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.

Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 montrant le déviateur aérodynamique fixé conformément à l'invention au tube d'échappement du véhicule automobile,

- la figure 3 est une vue en perspective montrant le tube d'échappement et la plaque formant déviateur fixée au tube,

- la figure 4 est une autre vue en perspective montrant la plaque formant déviateur seule,

- la figure 5 est une vue partielle montrant le dessous de la caisse d'un véhicule automobile, le tube d'échappement et sa plaque formant déviateur, ainsi que la traverse du train arrière.

La figure 2 représente schématiquement une partie d'un véhicule automobile comportant une traverse de train arrière 1 faisant saillie sous le plancher 2 de la caisse et s'étendant transversalement par rapport à la direction longitudinale du véhicule, de telle sorte que cette traverse 1 constitue un obstacle par rapport au flux aérodynamique engendré lors du roulage du véhicule.

Le véhicule comprend en outre un tube d'échappement 4 s'étendant sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal du véhicule.

Conformément à l'invention, le tube d'échappement 4 porte, dans une zone située devant la traverse 1 du train arrière, une plaque 5 capable de dévier le flux aérodynamique 6 par rapport à la traverse 1.

Dans l'exemple représenté, la plaque 5 est capable de dévier le flux 6 sous la traverse 1.

Les figures 3, 4 et 5 montrent que la plaque 5 a une surface qui est supérieure à celle de la section du tube d'échappement.

Cette plaque 5 est de préférence en tôle.

De plus, la plaque 5 comprend deux parties 5a, 5b pliées l'une par rapport à l'autre.

La première partie 5a de la plaque 5 est fixée au tube d'échappement 4 et est située dans un plan sensiblement perpendiculaire au tube d'échappement 4 et la seconde partie 5b de la plaque 5 forme avec la première partie 5a un angle obtus ouvert vers la traverse 1.

Les figures 3 et 4 montrent en outre que la première partie 5a de la plaque 5 comprend une encoche 7 en forme de demi-cercle engagée sur le tube d'échappement 4 et fixée à ce dernier en trois points 8, 9, 10 angulairement espacés.

De plus, dans l'exemple montré sur la figure 2, le dit tube d'échappement 4 comprend une partie courbe 4a qui passe au-dessus de la traverse 1 du train arrière.

La plaque 5 est située devant la traverse 1 près de l'extrémité avant de la partie courbe 4a du tube d'échappement 4.

Lors du roulage du véhicule dans la direction D, un flux aérodynamique 6 (voir figure 2) est créé entre le plancher 2 et le sol.

Au lieu d'impacter la traverse 1 et de freiner le véhicule, le flux aérodynamique 6 est dévié sous la traverse 1 grâce à la présence de la plaque 5 qui est fixée au tube d'échappement 4 devant la traverse 1.

Grâce à la fonction de déviateur remplie par la plaque 5, on réduit la consommation et les émissions de C0 2 et gaz polluants du véhicule.

Bien entendu, l'invention peut s'appliquer aux véhicules ayant des parties en saillie sous la caisse autres qu'une traverse de train arrière.

Ainsi, l'invention peut aussi s'appliquer aux véhicules ayant une planche à talon sous la caisse.

Dans ce cas, il suffit de fixer la plaque de déviation au tube d'échappement devant cette planche à talon.