Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE INSTRUMENT PANEL EQUIPPED WITH AN AIRBAG
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/118991
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an instrument panel comprising a bracket (12), a foam layer (14) and a skin (16), the bracket (12) delimiting an opening closed by at least one flap (18) articulated to one edge of the opening, and a membrane (28) fixed proximate one edge other than the flap articulation edge, having a dimension, in the direction perpendicular to its fixing edge, which is larger than the thickness of the instrument panel, having sufficient flexibility to bend around the edge, and having a relationship between its mechanical strength and its friction coefficient with the surface which is adjacent thereto on the side of the bracket (12) such that the membrane (26) is not ruptured when its slides with friction against that surface by being subjected to a maximum pressure of the airbag. The invention is applicable to motor vehicles.

Inventors:
BARENTIN, Magali (8 rue Emile Zola, Meru, F-60114, FR)
DANIELOU, Monique (8 rue Emile Zola, Meru, F-60114, FR)
OEUVRARD, Jean-François (8 rue Emile Zola, Meru, F-60114, FR)
SELLIER, François (8 rue Emile Zola, Meru, F-60114, FR)
TOPART, Geoffroy (8 rue Emile Zola, Meru, F-60114, FR)
Application Number:
FR2007/000568
Publication Date:
October 25, 2007
Filing Date:
April 03, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FAURECIA INTERIEUR INDUSTRIE (2 rue Hennape, NANTERRE, NANTERRE, F-92000, FR)
BARENTIN, Magali (8 rue Emile Zola, Meru, F-60114, FR)
DANIELOU, Monique (8 rue Emile Zola, Meru, F-60114, FR)
OEUVRARD, Jean-François (8 rue Emile Zola, Meru, F-60114, FR)
SELLIER, François (8 rue Emile Zola, Meru, F-60114, FR)
TOPART, Geoffroy (8 rue Emile Zola, Meru, F-60114, FR)
International Classes:
B60R21/2165; B60R21/205
Attorney, Agent or Firm:
ARNAUD, Jean (Lerner International, 5 rue Lefebvre, Paris, F-75009, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Planche de bord pour sac gonflable, du type comprenant un support (12) , une couche de mousse (14) et une peau (16) , le support (12) délimitant une ouverture fermée par au moins un volet (18) articulé à un bord de l'ouverture, le volet (18) étant destiné à pivoter autour de ce bord sous l ' action de la force exercée sur lui lors du fonctionnement d'un sac gonflable disposé du côté intérieur de la planche de bord, caractérisée en ce qu'elle comprend une membrane (26)

- fixée à proximité d'un bord de l ' ouverture autre que le bord d'articulation du volet, afin qu'elle se trouve entièrement vers l ' intérieur de la planche de bord par rapport au support (12) avant le fonctionnement du sac gonflable ,

- ayant une dimension, en direction perpendiculaire à son bord de fixation, qui est supérieure à l'épaisseur de la planche de bord, afin qu'elle atteigne au moins la peau,

- ayant une souplesse suffisante pour se courber de l'intérieur vers l'extérieur autour du bord d'ouverture à proximité duquel elle est fixée, et

- présentant une relation entre sa résistance mécanique et son coefficient de frottement avec la surface qui lui est adjacente du côté du support (12) telle que la membrane (26) ne se déchire pas lorsqu'elle glisse avec frottement contre ladite surface en étant soumise à la pression maximale du sac gonflable qui la repousse contre cette surface adjacente .

2. Planche de bord selon la revendication 1 , carac- térisée en ce que la membrane (26) est fixée à la surface intérieure de la planche de bord.

3. Planche de bord selon la revendication 2 , caractérisée en ce que la membrane (26) est fixée entre la planche de bord et un organe (24) délimitant un tunnel de tir du sac gonflable .

4. Planche de bord selon la revendication 1 , caractérisée en ce que la membrane est fixée à un organe voisin de la planche de bord.

5. Planche de bord selon l ' une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que, lors du fonctionnement du sac gonflable, la membrane (26) se courbe pour venir au contact de la peau (16) du côté extérieur. 6. Planche de bord selon l ' une quelconque des revendications précédentes , caractérisée en ce que l ' ouverture est rectangulaire, le support (12) a un seul volet (18) , et une membrane (26, 30, 32) est placée à chacun des trois côtés autres que le côté d'articulation du volet. 7. Planche de bord selon l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisée en ce que la membrane (26 ') est repliée sur elle-même et son bord le plus éloigné de son bord de fixation est fixé temporairement au volet (18) à proximité du bord de fixation de la membrane. 8. Planche de bord selon l ' une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la membrane (26) est formée d'une feuille thermoplastique.

9. Planche de bord selon l ' une quelconque des revendications 1 à I 1 caractérisée en ce que la membrane (26) est formée d'un matériau fibreux.

Description:

Planche de bord d'automobile à sac gonflable La présente invention concerne une planche de bord de type "moussé", c'est-à-dire qui comporte un support surmonté d'une couche de mousse portant elle-même une peau extérieure apparente, la planche de bord étant destinée à être utilisée avec au moins un sac gonflable afin qu ' elle permette un déploiement du sac gonflable sans projection de parties arrachées qui pourraient blesser un passager.

Lors de l'utilisation de sacs gonflables disposés der- rière une planche de bord, on a constaté qu'un certain nombre de problèmes se posaient.

D'abord, lorsqu'un module de sac gonflable n'est pas fixé directement à la planche de bord ou très près de celle- ci, le sac gonflable peut avoir tendance à se déployer derrière la planche de bord, sans passer dans l'ouverture prévue dans la planche de bord.

Pour résoudre ce problème, on peut fixer directement le module de sac gonflable à la planche de bord. Cette disposition a cependant deux inconvénients . Le premier est technique : cette disposition rigidifie la planche de bord qui perd de sa souplesse en cas de choc du passager, insuffisant pour provoquer le déclenchement du sac gonflable . Le second inconvénient est purement pratique : les fabricants de planches de bord ne sont en général pas des fabricants de modules de sacs gonflables, si bien que l'association ultérieure des planches de bord et des sacs gonflables nécessite des opérations et un coût supplémentaires .

Pour une solution différente de ce problème, on utilise couramment un "tunnel de tir", c'est-à-dire une sorte de guide qui favorise l'application de la force du sac gonflable à un volet destiné à s ' ouvrir pour dégager une ouverture de passage du sac gonflable.

Un autre problème qui se pose dans le cas des planches de bord "moussées" ayant, sur un support, une couche de mousse et une peau, est qu'il peut arriver que le sac gonflable provoque un arrachement de la peau ou de la couche de mousse et donc un délaminage, avec projection de matières étrangères (surtout mousse et peau) vers les personnes qui

doivent être protégées . Il est donc souhaitable que la couche de mousse et la peau, dans la partie qui devient apparente lors de l ' ouverture du volet de sac gonflable , soient protégées contre le contact avec le sac gonflable qui se déploie .

Le document DE-103 16 272 décrit une planche de bord non moussée, c'est-à-dire qui ne pose pas ce problème d'arrachement de morceaux de mousse et de peau, dans laquelle une pièce protectrice unique a des languettes qui viennent couvrir les bords de l'ouverture au déploiement du sac gonflable .

Le document US-6 158 763 décrit une solution au second problème précité posé par les planches moussées . Selon ce document, le module de sac gonflable comporte un organe protecteur qui, au déploiement du sac gonflable, s'ouvre pour former un tunnel de tir qui se prolonge au moins jusqu'à la peau ; ainsi, la couche de mousse et la peau du bord d'ouverture opposé à l'articulation du volet sont protégées contre l'arrachement au passage du sac gonflable. La solution décrite dans le document US-6 158 763 nécessite un positionnement bien défini du module de sac gonflable par rapport à la planche de bord, à distance de celle-ci . Elle a cependant l ' inconvénient de ne pas protéger les deux côtés latéraux de l'ouverture, et donc de ne pas résoudre totalement le problème de l'arrachement de parties de mousse et de peau.

L ' invention concerne la solution de tous les problèmes précités, par utilisation d'une membrane rapportée, destinée à protéger de préférence chaque côté de l'ouverture de pas- sage de sac gonflable, autre que le côté d'articulation du volet. Selon l'invention, une membrane de souplesse suffisante est fixée à au moins un bord de l ' ouverture afin qu ' elle vienne entourer un bord de l ' ouverture de la planche de bord, jusqu'à la peau extérieure dans le cas d'une planche moussée.

Lors du développement de l'invention, on s'est rendu compte qu'une telle membrane devait posséder un certain nombre de propriétés. En effet, s'il existe un frottement

trop important entre la membrane et le support de la planche de bord, lorsque le sac gonflable se déploie, il exerce une pression sur toute la membrane et, à travers elle sur le volet ; la force de frottement qui existe lorsque la mem- brane glisse sur le volet peut être supérieure à la résistance mécanique de la membrane qui peut donc être détériorée avant même de remplir sa fonction. La membrane doit donc posséder une relation particulière entre ses propriétés mécaniques et son coefficient de frottement sur le support.

Dans une variante de l ' invention , la membrane est pliée sur elle-même afin que, à l'ouverture du sac gonflable, elle frotte sur elle-même avec une surface réduite par rapport au cas où elle serait totalement déployée . Plus précisément, l'invention concerne une planche de bord pour sac gonflable, du type comprenant un support, une couche de mousse et une peau, le support délimitant une ouverture fermée par au moins un volet articulé à un bord de l'ouverture, le volet étant destiné à pivoter autour de ce bord sous l'action de la force exercée sur lui lors du fonctionnement d'un sac gonflable disposé du côté intérieur de la planche de bord ; selon l'invention, la planche de bord comprend une membrane qui est fixée à proximité d'un bord de l ' ouverture autre que le bord d' articulation du volet, afin qu'elle se trouve entièrement vers l'intérieur de la planche de bord par rapport au support avant le fonctionnement du sac gonflable, qui a une dimension, en direction perpendiculaire à son bord de fixation, qui est supérieure à l'épaisseur de la planche de bord afin qu'elle atteigne au moins la peau, qui a une souplesse suffisante pour se courber de l ' intérieur vers l ' extérieur autour du bord d'ouverture à proximité duquel elle est fixée, et qui présente une relation entre sa résistance mécanique et son coefficient de frottement avec la surface qui lui est adjacente du côté du support telle que la membrane ne se déchire pas lorsqu'elle glisse avec frottement contre ladite surface en étant soumise à la pression maximale du sac gonflable qui la repousse contre cette surface adjacente.

Dans un mode de réalisation, la membrane est fixée à la surface intérieure de la planche de bord. Par exemple, la membrane est fixée entre la planche de bord et un organe délimitant un tunnel de tir du sac gonflable. Dans un mode de réalisation, la membrane est fixée à un organe voisin de la planche de bord.

De préférence, la membrane se courbe pour venir au contact de la peau du côté extérieur lors du fonctionnement du sac gonflable . De préférence, l'ouverture est rectangulaire, le support a un seul volet, et une membrane est placée à chacun des trois côtés autres que le côté d'articulation du volet.

Dans une variante, la membrane est repliée sur elle- même et son bord le plus éloigné de son bord de fixation est fixé temporairement au volet à proximité du bord de fixation de la membrane .

De préférence, la membrane est formée d'une feuille thermoplastique ou d'un matériau fibreux, notamment sous forme d'un tissu ou d'un non-tissé. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une coupe schématique d'une planche de bord selon l'invention, munie d'un sac gonflable et possédant une membrane à un bord d' ouverture ; la figure 2 représente sous forme agrandie la disposition des éléments de la figure 1 après que le sac gonflable s ' est déployé ; la figure 3 représente un exemple de disposition de membrane ; les figures 4 et 5 sont des coupes schématiques représentant la disposition des membranes des côtés latéraux dans le cas des membranes de la figure 3 ; et la figure 6 est une coupe schématique illustrant une variante de l ' invention.

La figure 1 est une coupe schématique d'une planche de bord de type moussé. Cette planche de bord 10 comporte un

support ou "insert" 12, qui porte une couche de mousse 14 portant elle-même une peau 16. Une ouverture est formée dans le support et elle est fermée par un volet 18 dont un côté est articulé à un bord par une articulation 20. L'ouverture est destinée au passage d'un sac gonflable contenu dans un module 22 placé derrière la planche de bord. Un canal de tir 24 est destiné à empêcher le sac gonflable de se déployer le long de la face arrière du support 12 et donc de repousser le volet 18. On a représenté sur la figure 1 une membrane 26. Dans le mode de réalisation représenté, cette membrane est tenue contre le support 12 au côté de l ' ouverture opposé à celui où se trouve l'articulation 20 du volet 18. De cette manière, un côté de la membrane est fixé entre le support 12 et l'organe formant le canal de tir 24. Cette membrane 26 se prolonge sur une partie au moins de la surface du volet 18. Elle est par exemple formée d'une feuille d'une matière thermoplastique, par exemple de polypropylène de 1 mm d'épaisseur, et est souple. La figure 2 indique la position des divers éléments après le fonctionnement du sac gonflable . Comme le sac gonflable a été guidé par le canal de tir 24, il a exercé toute sa force (la pression du gaz dans le sac gonflable peut atteindre 4 à 7 bar en général) sur la membrane 26 et le volet 18. En conséquence, la membrane 26 a été fortement appliquée contre le volet 18, et le volet et la membrane ont subi une force vers l ' extérieur .

Lorsque cette force a été suffisante, le volet 18 a commencé à s'ouvrir, en déchirant la mousse et la peau. A ce moment, la membrane 26 a glissé à la surface du volet 18 pour s'en écarter alors que le volet 18 se déplaçait vers 1' autre côté, comme indiqué sur la figure 2. Grâce à sa souplesse, la membrane 26 s'est alors courbée autour du bord de la planche de bord et a ainsi protégé la mousse et la peau contre le contact du sac gonflable, indiqué en trait interrompu .

Ainsi, lorsque le sac gonflable commence à exercer une pression importante sur la membrane 26 et le volet 18 et dès

que celui-ci commence à s'ouvrir, la membrane 26 glisse contre le volet 18 et subit une force due au frottement entre ces deux éléments . Il faut à ce moment que la membrane résiste à. cette force, pour ne pas se déchirer à proximité de son bord de fixation. Cette résistance peut être obtenue soit par utilisation d'un matériau suffisamment robuste, soit par utilisation d'un matériau suffisamment élastique pour pouvoir suffisamment s'allonger pour se séparer du volet 18 sans se déchirer. On note sur la figure 2 que, en l'absence de la membrane, le sac gonflable aurait tendance à arracher la mousse et la peau au bord de l'ouverture inférieure. Cependant, cette action au contact direct de la mousse et de la peau, qui n'existe pas du côté du volet, existe aussi sur les côtés latéraux de l'ouverture. Il est donc souhaitable que la planche de bord comporte trois membranes, ou une seule membrane pouvant agir sur trois côtés de l ' ouverture .

La figure 3 indique comment une membrane 26, placée au bord d'ouverture opposé au bord d'articulation du volet, est complétée par deux membranes latérales 30 et 32 destinées à protéger les petits côtés de l'ouverture délimitée par un cadre 28, qui peut former un tunnel de tir. Sur la figure 3, on a indiqué que les membranes 26, 30 et 32 ne se recouvraient pas. Cependant, il est possible qu'elles se recouvrent aux coins, de même qu'il est possible d'utiliser une seule bande de membrane pliée dans les coins .

Pour la solution du problème du frottement de la membrane sur le volet 18, il est possible d'utiliser un montage tel qu' indiqué sur la figure 6. La figure 6 indique qu'une membrane 26' , au lieu d'être appliquée le long du volet 18, est repliée sur elle-même, son bord 27 le plus éloigné de son bord de fixation étant simplement tenu, par exemple par collage, au bord du volet 18. De cette manière, la surface d'application de la force du sac gonflable est réduite d'un facteur 2, et le frottement créateur de la force de retenue s ' effectue entre deux couches du matériau de la membrane pliée 26'. Cette solution est particulièrement avantageuse lorsque la nature du

matériau du support 12 et du volet 18 est telle que le coefficient de frottement obtenu entre les matériaux de la membrane et du support est trop élevé.

Bien qu ' on ait décrit l ' invention en référence à une planche de bord de type moussé, elle s'applique aussi à toute planche de bord dans laquelle le déploiement du sac gonflable peut provoquer l'arrachement d'un élément quelconque à proximité de l'ouverture du volet de sac gonflable, par exemple une baguette décorative, etc. Bien qu'on ait indiqué un exemple de matériau de la membrane, de nombreux autres matériaux peuvent être utilisés. On peut citer des feuilles de polyoléfine ou d'autres matières plastiques, par exemple de polyéthylène armé ou non, des tissus ou des non-tissés, du moment que la membrane possède la résistance mécanique suffisante et que le frottement subi lors de l ' ouverture ne provoque pas la déchirure du matériau de la membrane .