Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE LIGHTING DEVICE HAVING A LENS-FREE APPEARANCE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/219446
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a lighting device (1) for a motor vehicle, comprising a housing (4) and members (7) for fastening the housing to a body (C) of the motor vehicle, the device having a mounting plate (3) that is arranged in the housing and supports at least one lighting module (21, 22), the lighting module comprising a device (8), placed outside the housing, for manually adjusting the orientation of the housing with respect to the fastening members of the motor vehicle, and a device (5), placed inside the housing, for dynamically adjusting the orientation of the mounting plate with respect to the housing.

Inventors:
MADELAINE MEHDI (FR)
HORNET NICOLAS (FR)
PATRIZI STEPHANE (FR)
MATTHIEU SYRE (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/060283
Publication Date:
November 04, 2021
Filing Date:
April 20, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO VISION (FR)
International Classes:
B60Q1/068; B60Q1/04; B60Q1/076; B60Q1/12; B60Q1/124; F21S41/657; F21W102/19
Foreign References:
ES2466568A12014-06-10
US20070082577A12007-04-12
US20170292668A12017-10-12
US20090207626A12009-08-20
CN102923046A2013-02-13
US20030090906A12003-05-15
US20190338928A12019-11-07
Attorney, Agent or Firm:
VALEO VISIBILITY (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Dispositif lumineux (1) d'un véhicule automobile, comprenant un boîtier (4) et des organes de fixation (7) du boîtier à une carrosserie (C) du véhicule automobile, le dispositif comportant une platine (3) agencée dans le boîtier et supportant au moins un module lumineux (21, 22), le dispositif lumineux comprenant un dispositif de réglage manuel (8) de l'orientation du boîtier par rapport aux organes de fixation, agencé à l'extérieur du boîtier et un dispositif de réglage dynamique (5) de l'orientation de la platine par rapport au boîtier, agencé à l'intérieur du boîtier.

[Revendication 2] Dispositif lumineux (1) selon la revendication précédente, dans lequel le boîtier (4) est au moins partiellement fermé par une glace de fermeture (6).

[Revendication 3] Dispositif lumineux (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la glace de fermeture (6) est pourvue d'au moins un logement (63, 64) faisant saillie du reste (62) de la glace et dans lequel s'étend au moins partiellement le module lumineux (21, 22).

[Revendication 4] Dispositif lumineux (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le logement (63, 64) de la glace de fermeture (6) comporte une portion avant (63a, 64a) destinée à être traversée par un faisceau lumineux émis par le module lumineux (21, 22) et une portion (63b, 64b) faisant saillie vers l'avant du dispositif par rapport à la portion avant.

[Revendication 5] Dispositif lumineux (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les organes de fixation (7) comprennent un exosquelette pourvu d'éléments de fixation (71) de l'exosquelette à la carrosserie (C) du véhicule automobile, le boîtier (4) étant monté sur l'exosquelette au moyen du dispositif de réglage manuel (8).

[Revendication 6] Dispositif lumineux (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de réglage manuel (8) comporte trois organes de liaison de type rotule, entre les organes de fixation (7) et le boîtier (4), dont un point de liaison (81), dit fixe, autour duquel le boîtier peut pivoter, un organe de réglage manuel vertical (83) apte à appliquer un effort sur le boîtier au niveau de cet organe et un organe de réglage manuel horizontal (82) apte à appliquer un effort sur le boîtier au niveau de cet organe, le point fixe et l'organe de réglage manuel vertical définissant un axe vertical (V2) autour duquel le boîtier peut pivoter et le point fixe et l'organe de réglage manuel horizontal définissant un axe horizontal (Hl) autour duquel le boîtier peut pivoter.

[Revendication 7] Dispositif lumineux (1) selon les revendications 5 et 6, dans lequel le point fixe (81) comporte une vis (81a) à tête sensiblement sphérique montée fixe sur l'exosquelette (7), la tête étant logée dans un logement sensiblement sphérique d'une capsule (81b) fixée au boîtier (4) et dans lequel chacun des organes de réglage manuel vertical et horizontal (83, 82) comprend une vis (83a, 82a) montée mobile en translation sur l'exosquelette (7) et comportant une tête encliquetée dans une capsule (83b, 82b) fixée au boîtier.

[Revendication 8] Dispositif lumineux (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la platine (3) est montée sur le boîtier (4) au moyen du dispositif de réglage dynamique (5).

[Revendication 9] Dispositif lumineux (1) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de réglage dynamique (5) comporte trois organes de liaison de type rotule (51, 52, 53), entre la platine (3) et le boîtier (4), dont un point de liaison (51), dit fixe, autour duquel la platine peut pivoter et au moins un organe de réglage dynamique vertical ou horizontal (52) comportant un actionneur (52a) relié à la platine et apte à appliquer un effort sur la platine au niveau de cet organe, le point fixe définissant avec l'un des ou les deux autres organes de liaison un axe vertical (VI) et/ou un axe horizontal autour desquels la platine peut pivoter, le dispositif de réglage dynamique comportant une unité de contrôle agencée pour contrôler l'actionneur.

[Revendication 10] Dispositif lumineux (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le module lumineux (21, 22) est un module lumineux agencé pour émettre un faisceau d'éclairage de la route.

Description:
Description

Titre de l'invention : Dispositif d'éclairage de véhicule automobile présentant un aspect sans glace

[0001] L'invention concerne le domaine de l'éclairage automobile. Plus précisément, l'invention concerne un dispositif lumineux de véhicule automobile comportant un module lumineux et des dispositifs de réglage manuel et dynamique de ce module lumineux.

[0002] De façon classique, un dispositif lumineux de véhicule automobile comporte un dispositif de réglage de l'orientation du ou des faisceaux lumineux qu'il est susceptible d'émettre. Ce dispositif de réglage permet, d'une part, de régler manuellement l'orientation d'un faisceau lumineux émis par ce dispositif lumineux, par exemple à l'issue de la fabrication de ce dis positif ou lorsqu'il est nécessaire de procéder à une réparation ou un remplacement de ce dispositif. Ce réglage manuel fixe ainsi une orientation de référence de ce faisceau lumineux, à partir de laquelle on peut procéder à un réglage dynamique de l'orientation du faisceau lumineux. A cet effet, le dispositif de réglage permet, d'autre part, de déplacer à volonté, dynamiquement, l'orientation du faisceau lumineux, à partir de cette orientation de réfé rence. Il est ainsi possible de réaliser des fonctions d'éclairage dynamique des virages ou des adaptations dynamiques de la portée du faisceau lumineux, par exemple en fonction de la pente de la route.

[0003] Les dispositifs connus comportent généralement un boîtier, pourvu d'éléments de fixation du dispositif à la carrosserie du véhicule automobile, et fermé par une glace de fermeture s'inscrivant dans la continuité de la carrosserie du véhicule. Cette glace a notamment pour fonction de protéger les différents éléments agencés dans le boîtier, et notamment le dis positif de réglage, des intempéries, comme la pluie ou la neige, et des projections depuis la route, par exemple de gravillons.

[0004] Toutefois, il existe un besoin de supprimer cette glace de fermeture, pour des besoins no tamment d'aspect esthétique. Dans ce contexte, le dispositif de réglage n'est plus protégé. Il est ainsi possible que des éléments comme des feuilles, des graviers viennent détériorer son fonctionnement, de sorte que la fonction de réglage dynamique de l'orientation du faisceau lumineux n'est plus assurée. Le même inconvénient peut être constaté lorsque de l'eau ou de la neige s'accumule dans le boîtier au niveau de ce dispositif de réglage ou encore au niveau d'un module lumineux, et se transforme ensuite, en cas de température négative, en glace qui vient bloquer les mouvements des parties de ce dispositif de réglage ou de ce module lumineux qui sont pourtant nécessaire au réglage de l'orientation du fais ceau lumineux émis par ce module lumineux.

[0005] Il existe ainsi un besoin pour un dispositif lumineux de véhicule automobile, présentant un aspect « sans glace de fermeture » et dont la fonction de réglage dynamique de l'orienta tion d'un faisceau lumineux émis par ce dispositif puisse être mise en oeuvre, y compris lorsque le dispositif lumineux subit des conditions difficiles, notamment lorsque de la neige s'accumule dans ce dispositif. La présente invention vise à répondre à ce besoin.

[0006] A ces fins, l'invention a pour objet un dispositif lumineux d'un véhicule automobile, com prenant un boîtier et des organes de fixation du boîtier à une carrosserie du véhicule auto mobile, le dispositif comportant une platine agencée dans le boîtier et supportant au moins un module lumineux, le dispositif lumineux comprenant un dispositif de réglage manuel de l'orientation du boîtier par rapport aux organes de fixation du véhicule automobile agencé à l'extérieur du boîtier et un dispositif de réglage dynamique de l'orientation de la platine par rapport au boîtier agencé à l'intérieur du boîtier.

[0007] On comprend que l'invention se propose ainsi de dissocier les fonctions de réglage manuel et de réglage dynamique. La fonction de réglage manuel étant mise en oeuvre soit en sortie d'usine, soit au garage, il est ainsi possible de nettoyer le dispositif lumineux de sorte à pouvoir procéder au réglage manuel sans problème. L'intégration du dispositif de réglage dynamique dans le boîtier permet en revanche de protéger ce dispositif de réglage, de sorte à éviter que des éléments extérieurs, et notamment de la neige, vienne détériorer ou em pêcher son fonctionnement. Il est ainsi possible de se passer de la présence d'une glace de protection venant complètement obturer la cavité prévue dans la carrosserie destinée à recevoir le dispositif lumineux, de sorte à obtenir un dispositif lumineux d'aspect « sans glace de fermeture ».

[0008] Avantageusement, le boîtier est au moins partiellement, notamment totalement, fermé par une glace de fermeture. Le cas échéant, le dispositif de réglage dynamique est ainsi protégé par cette glace de fermeture. En outre, lorsque le dispositif lumineux est monté sur le véhi cule automobile, la glace de fermeture est agencée pour s'étendre dans la cavité prévue dans la carrosserie destinée à recevoir le dispositif lumineux, et non, comme dans les pro jecteurs connus, dans la continuité de cette carrosserie. De la sorte, le dispositif lumineux apparaît, du point de vue d'un observateur extérieur, comme étant dépourvu de glace de fermeture. La glace de fermeture est avantageusement formée d'une seule pièce réalisée en matériau transparent.

[0009] Avantageusement, le boîtier comporte une ouverture avant délimitée par un pourtour et la glace de fermeture est agencée pour au moins partiellement fermer cette ouverture. Par exemple, le boîtier comporte une gorge de collage formée sur le pourtour de l'ouverture avant, et la glace de fermeture comporte un rebord périphérique reçu et collé dans cette gorge de collage.

[0010] Dans un mode de réalisation de l'invention, la glace de fermeture est pourvue d'au moins un logement faisant saillie, notamment vers l'avant du dispositif lumineux, du reste de la glace et dans lequel s'étend au moins partiellement le module lumineux. Avantageusement, le logement présente une forme correspondant à celle du module lumineux et s'étend ainsi autour d'au moins une partie du module lumineux. Avantageusement, les dimensions du logement sont sensiblement supérieures à celles du module lumineux, de sorte à autoriser un déplacement horizontal et/ou vertical du module lumineux dans ce logement. Par exemple, le module lumineux comporte une source lumineuse et un élément optique de projection agencé pour projeter sur la route un faisceau lumineux émis par la source lumi neuse, et au moins l'élément optique de projection du module lumineux s'étend dans le logement. Le cas échéant, le ou les logements faisant saillie depuis une portion principale de la glace de fermeture, la portion principale s'étend en arrière de cet élément optique de projection. Il est en outre à relever que la dissociation des fonctions de réglage manuel et de réglage dynamique permet de limiter le jeu entre le module lumineux et les parois de ce logement au débattement du module lumineux nécessaire pour le réglage dynamique, sans avoir à tenir compte du débattement nécessaire au réglage manuel. Par exemple, ce débat tement, pour un réglage dynamique de l'orientation du faisceau lumineux susceptible d'être émis par le module lumineux de plus ou moins 3°, peut être compris entre plus ou moins 2 mm. Dès lors, il est possible d'agencer la paroi de ce logement au plus proche du module lumineux, renforçant ainsi l'aspect « sans glace de fermeture.

[0011] Avantageusement, le logement de la glace de fermeture comporte une portion avant, no tamment de forme concave par rapport au module lumineux, destinée à être traversée par un faisceau lumineux émis par le module lumineux. Si on le souhaite, le logement de la glace de fermeture peut comporter une portion, par exemple inférieure, faisant saillie vers l'avant du dispositif par rapport à la portion avant. Ces différentes caractéristiques permet tent notamment de renforcer l'aspect visuel « sans glace de fermeture » du dispositif lumi neux.

[0012] De préférence, le dispositif lumineux comporte un enjoliveur opaque agencé devant la glace de fermeture et s'étendant autour du logement de la glace de fermeture et/ou s'éten dant contre la portion principale de la glace de fermeture. Dans un mode de réalisation de l'invention, les organes de fixation comprennent un exosquelette pourvu d'éléments de fixation de G exosquelette à la carrosserie du véhicule automobile, le boîtier étant monté sur G exosquelette au moyen du dispositif de réglage manuel. Avantageusement, les élé ments de fixation sont agencés pour interdire tout déplacement de l'exosquelette par rap port à la carrosserie. Si on le souhaite, les organes de fixation comprennent des pattes de fixation à la carrosserie, chacune des pattes comprenant une zone de fragilité, par exemple de moindre épaisseur par rapport au reste de la patte, destinée à permettre une rupture de la patte lors d'un impact d'un obstacle avec le véhicule automobile, par exemple un pié ton, entraînant un décrochement du dispositif lumineux de la carrosserie. Si on le souhaite, l'exosquelette peut supporter d'autres éléments du dispositif lumineux, et notamment des modules de signalisation ou des enjoliveurs ou des masques du dispositif lumineux. Avan tageusement, le dispositif lumineux est dépourvu de glace de fermeture destinée à fermer l'exosquelette.

[0013] Selon un exemple de réalisation de l'invention, le dispositif de réglage manuel comporte trois organes de liaison de type rotule, entre les organes de fixation et le boîtier. Le cas échéant, les organes de liaison comportent un point de liaison, dit fixe, autour duquel le boîtier peut pivoter, un organe de réglage manuel vertical apte à appliquer un effort sur le boîtier au niveau de cet organe et un organe de réglage manuel horizontal apte à appliquer un effort sur le boîtier au niveau de cet organe, le point fixe et l'organe de réglage manuel vertical définissant un axe vertical autour duquel le boîtier peut pivoter et le point fixe et l'organe de réglage manuel horizontal définissant un axe horizontal autour duquel le boîtier peut pivoter.

[0014] Avantageusement, le point fixe comporte une vis à tête sensiblement sphérique montée fixe sur l'exosquelette, la tête étant logée dans un logement sensiblement sphérique d'une capsule fixée au boîtier. Avantageusement, l'un ou chacun des organes de réglage manuel vertical et horizontal comprend une vis montée mobile en translation, notamment horizon tale, sur l'exosquelette et comportant une tête encliquetée dans une capsule fixée au boîtier. Par exemple, la vis montée mobile en translation sur l'exosquelette est montée dans un logement de l'exosquelette comportant un filetage interne coopérant avec un filetage ex terne de la vis. Si on le souhaite, l'un ou chacun des organes de réglage manuel vertical et horizontal peut comprendre une vis de réglage s'étendant verticalement par rapport à l'exosquelette et engrenée sur un pignon de renvoi, lui-même engrenée sur la vis montée mobile en translation horizontal

[0015] Dans un mode de réalisation de l'invention, la platine est montée sur le boîtier au moyen du dispositif de réglage dynamique.

[0016] Avantageusement, le dispositif de réglage dynamique comporte trois organes de liaison de type rotule, entre la platine et le boîtier, dont un point de liaison, dit fixe, autour duquel la platine peut pivoter et au moins un organe de réglage dynamique vertical ou horizon tal comportant un actionneur relié, directement ou indirectement, à la platine et apte à appliquer un effort sur la platine au niveau de cet organe, le point fixe définissant avec l'un des ou les deux autres organes de liaison un axe vertical et/ou un axe horizontal autour desquels la platine peut pivoter. Le troisième organe de liaison peut être également un point fixe, ou être un organe de réglage manuel ou dynamique horizontal ou vertical. Le cas échéant, le dispositif de réglage dynamique peut comporter une unité de contrôle agencée pour contrôler l'actionneur.

[0017] Par exemple, l'actionneur peut être un moteur électrique à courant continu ou un moteur électrique pas à pas. Par exemple toujours, l'unité de contrôle peut être agencée pour re cevoir des instructions depuis un calculateur du véhicule automobile, par exemple une ins truction de modification de l'orientation verticale ou horizontale du faisceau lumineux émis par le module lumineux déterminée en fonction d'une pente ou d'une courbure de la route et pour contrôler l'actionneur de sorte à entraîner une rotation de la platine autour de l'axe vertical et/ou horizontal conformément à ces instructions reçues

[0018] Selon un exemple de réalisation, le module lumineux est un module lumineux agencé pour émettre un faisceau d'éclairage de la route. Par exemple, il peut s'agir d'un module lumi neux agencé pour émettre un faisceau d'éclairage de type croisement réglementaire, de type route réglementaire ou encore de type segmenté ou pixélisé. Si on le souhaite, le dis positif lumineux peut comporter une pluralité de modules lumineux supportés par la pla tine. Le cas échéant, la platine peut comporter une pluralité de sous-platines supportant chacune l'un des modules lumineux.

[0019] La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations jointes, dans lesquelles :

[0020] [Fig. 1] représente, schématiquement et partiellement, un dispositif lumineux selon un mode de réalisation de l'invention ;

[0021] [Fig. 2] représente, schématiquement et partiellement, un éclaté du dispositif lumineux de la [Fig. 1] ;

[0022] [Fig. 3] représente, schématiquement et partiellement, une vue en coupe du dispositif lu mineux de la [Fig. 1] ;

[0023] [Fig. 4] représente, schématiquement et partiellement, une vue de devant du dispositif lu mineux de la [Fig. 1] ; et

[0024] [Fig. 5] représente, schématiquement et partiellement, une vue de derrière du dispositif lumineux de la [Fig. 1]

[0025] Dans la description qui suit, les éléments identiques, par structure ou par fonction, appa raissant sur différentes figures conservent, sauf précision contraire, les mêmes références. En outre, les termes « avant », « arrière », « haut » et « bas » doivent être interprétés dans le contexte de l'orientation du dispositif d'éclairage tel qu'il a été représenté, correspon dant à une utilisation normale du dispositif d'éclairage, comme par exemple lorsqu'il est monté dans un véhicule automobile.

[0026] On a représenté en [Fig. 1] une vue en face avant, schématique et partielle, d'un dispositif lumineux 1 d'un véhicule automobile. La [Fig. 2] représente un éclaté de ce dispositif lumi neux 1 tandis que la [Fig. 3] représente une vue en coupe, par un plan vertical, de ce dispo sitif lumineux 1.

[0027] Le dispositif lumineux 1 comporte un premier module lumineux 21, agencé pour émettre un faisceau d'éclairage de type croisement réglementaire, et un deuxième module lumi neux 22, agencé pour émettre un faisceau d'éclairage de type route pixélisé. Dans l'exemple décrit, sans que cela soit limitatif, le premier module 21 comporte une source lumineuse 21a, un réflecteur 21b et une lentille de projection 21c, ces éléments étant supportés par une même pièce 21d formant un dissipateur de chaleur. Le premier module 21 est ainsi agencé pour que la lumière émise par la source lumineuse 21a soit réfléchie par le réflec teur 21b et ensuite projetée sur la route par la lentille de projection 21c pour former un faisceau lumineux présentant une coupure supérieure de type croisement réglementaire. Le deuxième module lumineux 22 comporte une pluralité de sources lumineuses 22a, une pluralité de microlentilles 22b chacune associée à l'une des sources lumineuses 22a et un dispositif optique de projection 22c comprenant deux lentilles, ces éléments étant montés sur un support 22d. Le deuxième module 22 est ainsi agencé pour que la lumière émise par chacune des sources lumineuses soit projetée sur la route, après avoir traversée la micro lentille associée 22b et le dispositif optique 22c, en formant un faisceau lumineux élémen taire, l'ensemble des faisceaux lumineux élémentaires issus de toutes les sources lumi neuses 22a formant ainsi un faisceau lumineux de type rouge segmenté. Chacune des sources lumineuses 22a est contrôlée sélectivement par une unité de contrôle (non repré sentée) de sorte à allumer, éteindre le faisceau lumineux élémentaire émis par cette source ou à en modifier l'intensité lumineuse.

[0028] Chaque module lumineux 21 et 22 est monté sur une sous-platine 31, respectivement 32, les sous-platines 31, 32 étant solidaires et formant une platine 3. Le dispositif lumineux 1 comporte un boîtier 4 définissant un volume intérieur dans lequel sont agencés la platine 3 et les modules lumineux 21 et 22. On a représenté en [Fig. 4] une vue partielle, en face avant, du dispositif lumineux 1 montrant un exemple de fixation de la platine 3 sur le boîtier 4. Dans cet exemple, la platine 3 est montée sur le boîtier 4 au moyen d'un dispositif de réglage dynamique 5 permettant d'orienter dynamiquement la platine 3 par rapport au boîtier 4.

[0029] Le dispositif de réglage dynamique 5 comporte un premier organe de liaison 51, de type rotule, entre la sous-platine 32 et le boîtier 4, dit point fixe. Cet organe 51 comporte une vis à tête sensiblement sphérique 51a montée fixe sur le boîtier 4, la tête étant logée dans un logement sensiblement sphérique d'une capsule 51b fixée à la sous-platine 32.

[0030] Le dispositif de réglage dynamique 5 comporte un deuxième organe de liaison 52 de type rotule, comportant un actionneur 52a fixé au boîtier 4 et relié à la sous-platine 32 par une vis 52b encliquetée, par une liaison rotule, dans une capsule 52c fixée à cette sous-platine 32. La vis 52b est susceptible d'être entraînée en translation horizontale par l'actionneur 52a, de sorte à venir appliquer un effort sur la sous-platine 32 au niveau de la capsule 52c. Dans l'exemple décrit, le dispositif de réglage dynamique 5 comporte un troisième organe de liaison 53, de type rotule, entre la sous-platine 31 et le boîtier 4, semblable au point fixe 51, c'est-à-dire composé d'une vis 53a montée sur le boîtier 4 et dont la tête est logée dans une capsule 53b montée sur la sous-platine 31 en étant agencé sensiblement au-dessus de ce point fixe 51.

[0031] Les points fixes 51 et 53 définissent ainsi un axe vertical VI autour duquel la platine peut pivoter, notamment lorsque le deuxième organe de liaison 52 vient exercer un effort pous sant ou tirant sur la platine 3 au niveau de la capsule 52c. Le dispositif de réglage dynamique 5 comporte ainsi une unité de contrôle (non représenté) agencée pour recevoir, depuis un calculateur du véhicule automobile, des instructions de modification de l'orientation hori zontale des faisceaux lumineux émis par les modules lumineux 21 et 22, par exemple dé terminées d'une courbure de la route et pour contrôler l'actionneur 52a du deuxième or gane de liaison 52 de sorte à entraîner une rotation de la platine autour de l'axe vertical VI conformément à ces instructions reçues. Le dispositif de réglage dynamique 5 permet ainsi de modifier dynamiquement l'orientation horizontale des faisceaux lumineux émis par les premier et deuxième modules lumineux 21 et 22, de sorte par exemple à permettre la réa lisation d'une fonction d'éclairage dynamique des virages.

[0032] Dans l'exemple décrit, le boîtier 4 comporte une ouverture avant délimitée par un pourtour 41 sur lequel est formée une gorge de collage 42. L'ouverture du boîtier 4 est fermée par une glace de fermeture 6 dont un rebord périphérique 61 est reçu et collé dans cette gorge de collage 42. La glace de fermeture 6 est formée d'une seule pièce réalisée en matériau transparent.

[0033] La glace de fermeture 6 est pourvue d'une portion principale 62 s'étendant à partir du re bord périphérique et depuis laquelle font saillie, vers l'avant du dispositif lumineux, un pre mier logement 63 et d'un deuxième logement 64. Une portion du premier module lumineux 21, et notamment la lentille de projection 21c, s'étend dans le premier logement 63. De même, une portion du deuxième module lumineux 22, et notamment le dispositif optique de projection 22c, s'étend dans le deuxième logement 64. On constatera au vu de la [Fig. 3] que chaque logement 63, 64 s'étend ainsi autour du module lumineux 21, 22 qu'il loge, leurs dimensions étant telles qu'elles autorisent un déplacement horizontal des modules lumineux 21, 22, par exemple entraîné par le dispositif de réglage dynamique 5, dans leurs logements. On notera également que la portion principale 62 s'étend en arrière des élé ments optiques de projection 21c et 22c.

[0034] Chaque logement 63, 64 comporte une portion avant concave 63a, respectivement 64a, destinée à être traversée par un faisceau lumineux émis par le module lumineux 21, 22 agencé dans ce logement, ainsi qu'une une portion inférieure 63b, respectivement 64b, faisant saillie vers l'avant du dispositif 1 par rapport à la portion avant.

[0035] Comme on le constate, le dispositif de réglage dynamique 5 est ainsi protégé par cette glace de fermeture 6. En outre, lorsque le dispositif lumineux 1 est monté sur le véhicule auto mobile, la glace de fermeture 6 s'étend dans la cavité prévue dans la carrosserie C (repré sentée en hachurée) recevant le dispositif lumineux 1. Du fait des dimensions et de la forme de la glace 6 et du boîtier 4, de l'absence de vitre s'étendant depuis la paroi supérieure vers la paroi inférieure de la carrosserie C, de la présence des logements 63, 64 sur la glace 6, en particulier de la forme des portions avant concave 63a et 64a, venant mimer une lentille optique et des portions inférieures 63b et 63c venant accentuer un effet de profondeur, le dispositif lumineux apparaît 1, du point de vue d'un observateur extérieur, comme étant dépourvu de glace de fermeture.

[0036] Le dispositif 1 comporte en outre un exosquelette 7 permettant de monter le boîtier 4 sur la carrosserie C du véhicule. On a représenté en [Fig. 5] une vue partielle, en face arrière, du dispositif lumineux 1 montrant cet exosquelette 7 sur lequel est monté le boîtier 4. L'exosquelette 7 est pourvu de pattes de fixation 71 permettant de le fixer à la carrosserie C, sans qu'il soit possible, dans l'exemple décrit, de le déplacer par rapport à cette carros serie C. [00B7] Le dispositif 1 comporte un dispositif de réglage manuel 8 à l'aide duquel le boîtier 4 est monté sur l'exosquelette 7. Ce dispositif de réglage manuel 8 comporte un premier organe de liaison 81, de type rotule, entre l'exosquelette 7 et le boîtier 4, dit point fixe. Cet organe 81 comporte une vis à tête sensiblement sphérique 81a montée fixe sur l'exosquelette 7, la tête étant logée dans un logement sensiblement sphérique d'une capsule 81b fixée au boî tier 4.

[0038] Le dispositif de réglage manuel 8 comporte en outre deux organes de réglage manuel 82 et 83. L'organe de réglage 82 est un organe de réglage manuel horizontal apte à appliquer un effort sur le boîtier au niveau de cet organe. Il comprend une vis 82a montée mobile, en translation horizontale, sur l'exosquelette 7 et pourvue d'une tête encliquetée, par une liai son rotule, dans une capsule 82b fixée au boîtier. Par exemple, la vis 82a est montée dans un logement de l'exosquelette comportant un filetage interne coopérant avec un filetage externe de la vis. La vis 82a est accessible depuis l'extérieur du boîtier 4 et de l'exosquelette 7, au niveau de la face arrière de cet exosquelette. Lorsqu'un opérateur manoeuvre la vis 82a, elle est entraînée en translation et vient exercer un effort sur le boîtier 4 au niveau de la capsule 82b.

[0039] L'organe de réglage 83 est un organe de réglage manuel vertical apte à appliquer un effort sur le boîtier au niveau de cet organe. Il comprend un élément de réglage 83a, comprenant dans l'exemple décrit une vis de réglage montée verticalement dans l'exosquelette, engre nant un pignon de renvoi. Le pignon de renvoi est lui-même engrenée sur une vis montée mobile, en translation horizontale, sur l'exosquelette 7 et pourvue d'un une tête enclique tée, par une liaison rotule, dans une capsule 83b fixée au boîtier. L'élément 83a est acces sible depuis l'extérieur du boîtier 4 et de l'exosquelette 7, au niveau de la face supérieure de cet exosquelette. Lorsqu'un opérateur manoeuvre cet élément 83a, il vient entraîner la vis en translation horizontale et vient exercer un effort sur le boîtier 4 au niveau de la cap sule 83b.

[0040] , On comprend que le point fixe 81 et l'organe de réglage manuel horizontal 82 définissant un axe horizontal H1 autour duquel le boîtier 4 peut pivoter, notamment lorsque l'opéra teur manoeuvre l'organe de réglage vertical 83 et que le point fixe 81 et l'organe de réglage manuel vertical 83 définissant un axe vertical V2 autour duquel le boîtier 4 peut pivoter, notamment lorsque l'opérateur manoeuvre l'organe de réglage horizontal 82.

[0041] La description qui précède explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée, et notamment en proposant dissocier les fonctions de réglage manuel et de réglage dynamique dans un dispositif lumineux. Il est ainsi possible d'intégrer un dispositif de réglage dynamique dans un boîtier logeant le module lumineux à régler, ce qui permet de protéger ce dispositif de réglage des éléments extérieurs, et notamment de la neige. Il est ainsi possible de se passer de la présence d'une glace de protection venant complètement obturer la cavité prévue dans la carrosserie destinée à recevoir le dispositif lumineux, de sorte à obtenir un dispositif lumineux d'aspect « sans glace de fermeture ». [0042] En tout état de cause, l'invention ne saurait se limiter aux modes de réalisation spécifique ment décrits dans ce document, et s'étend en particulier à tous moyens équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de ces moyens. En particulier, on pourra envi sager d'autres types de module lumineux que celui décrit, et en particulier des modules lumineux employant d'autres agencements optiques que ceux décrits. On pourrait adapter l'invention pour un unique module lumineux prévu dans le boîtier ou encore pour plus de deux modules lumineux prévus dans le boîtier. On pourra prévoir de fixer d'autres éléments du dispositif lumineux à l'exosquelette, et notamment d'autres modules lumineux, en par ticulier des modules de signalisation lumineuse, ou encore des enjoliveurs ou des masques destinés à cacher des parties non esthétiques du dispositif lumineux.