Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE MOVEABLE REAR DIFFUSER WITH MULTIPLE PANELS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/077101
Kind Code:
A1
Abstract:
A rear diffuser (10) of a motor vehicle, comprising a primary panel (20) and at least one secondary panel (30), each of these panels (20, 30) being movable between a deployed position and a retracted position when the rear diffuser (10) is attached to a vehicle bodywork part. When the bodywork part is attached to a motor vehicle, the secondary panel (30) is completely invisible from the outside in the retracted position, and blocks the opening (50) between the bodywork part and the primary panel (20) in the deployed position.

Inventors:
MORESSEE AURÉLIEN (DE)
Application Number:
PCT/EP2018/078691
Publication Date:
April 25, 2019
Filing Date:
October 19, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PLASTIC OMNIUM CIE (FR)
International Classes:
B62D35/00; B62D35/02
Foreign References:
US20170036710A12017-02-09
FR2963309A12012-02-03
US20150353148A12015-12-10
DE3011652A11981-10-01
US20170036710A12017-02-09
Attorney, Agent or Firm:
LLR (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Diffuseur arrière (10) de véhicule automobile comprenant un panneau primaire (20) et au moins un panneau secondaire (30), chacun de ces panneaux (20, 30) étant mobile entre une position déployée et une position rétractée lorsque le diffuseur arrière (10) est fixé sur une pièce de carrosserie de véhicule, caractérisé en ce que, lorsque la pièce de carrosserie est fixée sur un véhicule automobile, le panneau secondaire (30) est complètement non visible de l'extérieur en position rétractée et obstrue l'ouverture (50) entre la pièce de carrosserie et le panneau primaire (20) en position déployée.

2. Diffuseur arrière (10) selon la revendication précédente dans lequel le panneau primaire (20) est dépourvu d'une liaison mécanique directe avec le panneau secondaire (30).

3. Diffuseur arrière (10) selon l'une des revendications précédentes dans lequel le panneau secondaire (30) est lié au panneau primaire (20) à l'aide d'au moins une biellette, les panneaux (20, 30) n'étant jamais en contact l'un avec l'autre.

4. Diffuseur (10) selon l'une des revendications précédentes dans lequel le panneau secondaire (30) effectue un mouvement de rotation simple par rapport au panneau primaire (20) lorsqu'il passe de la position rétractée à la position déployée ou inversement.

5. Diffuseur arrière (10) selon l'une des revendications 1 ou 4 dans lequel le panneau secondaire (30) est lié au panneau primaire (20) par une liaison pivot (34).

6. Diffuseur arrière (10) selon la revendication 5 dans lequel le déploiement et la rétractation du panneau secondaire (30) sont actionnés par le mouvement du panneau primaire (20) via une transmission d'efforts par la liaison pivot (34).

7. Diffuseur arrière (10) selon l'une des revendications précédentes qui comprend un mécanisme motorisé apte à permettre un déploiement et une rétractation du panneau primaire (20) selon une trajectoire suivant un mouvement combiné de plusieurs rotations simultanées autour de différents axes de rotation.

8. Diffuseur arrière (10) selon l'une des revendications 1 à 4 et 7 dans lequel un mécanisme motorisé est apte à permettre un déploiement et une rétractation du panneau secondaire (30).

9. Diffuseur arrière (10) selon l'une des revendications précédentes dans lequel le panneau secondaire (30) se déploie et se rétracte selon une trajectoire suivant un mouvement combiné de plusieurs rotations simultanées autour de différents axes de rotation.

10. Diffuseur arrière (10) selon l'une des revendications 1 à 8 dans lequel le panneau secondaire (30) se déploie et se rétracte selon une trajectoire suivant un mouvement de rotation simple par rapport à la pièce de carrosserie.

11 . Diffuseur arrière (10) selon l'une des revendications 1 à 8 dans lequel le panneau secondaire (30) se déploie et se rétracte selon une trajectoire suivant un mouvement de translation par rapport à la pièce de carrosserie.

12. Diffuseur arrière (10) selon les revendications 7 et 8 dans lequel le déploiement et la rétractation des panneaux primaire (20) et secondaire (30) sont assurés par le même mécanisme.

13. Diffuseur arrière (10) selon la revendication 12, dans lequel le mécanisme motorisé comporte un axe de rotation (62) apte à entraîner le déploiement et la rétractation des panneaux primaire (20) et secondaire (30).

14. Diffuseur arrière (10) selon les revendications précédentes comportant plusieurs panneaux primaires (20), par exemple trois.

15. Diffuseur arrière (10) selon les revendications précédentes comportant plusieurs panneaux secondaires (30), par exemple trois, composés d'un panneau secondaire central (30a) et d'au moins un panneau secondaire latéral (30b).

16. Diffuseur arrière (10) selon les revendications 13 et 15 dans lequel l'axe de rotation (62) entraîne au moins un axe de rotation secondaire (64) du mécanisme motorisé par l'intermédiaire d'un joint de cardan (66), l'axe de rotation secondaire (64) entraînant le déploiement et la rétractation du panneau secondaire latéral (30b) et étant désaxé par rapport à l'axe de rotation (62).

17. Pièce de carrosserie de véhicule automobile comprenant un diffuseur arrière (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

18. Pièce de carrosserie selon la revendication précédente, la pièce de carrosserie étant un pare-chocs arrière (40).

19. Pièce de carrosserie selon l'une des revendications 17 et 18, dans laquelle le panneau secondaire (30) est apte éviter l'intrusion de corps étrangers entre la pièce de carrosserie et le panneau primaire (20).

20. Pièce de carrosserie selon l'une des revendications 17 à 19, dans laquelle le panneau primaire (20) comporte une face tournée vers l'extérieur du véhicule en position déployée et en position rétractée, le panneau secondaire (30) comporte une face tournée vers l'extérieur du véhicule en position déployée et tournée vers l'intérieur du véhicule en position rétractée.

21 . Pièce de carrosserie selon la revendication précédente dans laquelle le panneau secondaire (30) est non-visible depuis l'extérieur du véhicule lorsque le diffuseur (10) est en position rétractée.

22. Pièce de carrosserie selon la revendication précédente, dans laquelle le panneau secondaire (30) effectue un mouvement de rotation simple par rapport au panneau primaire (20) lorsqu'il passe de la position rétractée à la position déployée ou inversement, de façon à ce que lesdites faces ne soient jamais en contact l'une de l'autre.

Description:
Diffuseur arrière mobile de véhicule automobile à panneaux multiples

L'invention concerne les diffuseurs arrière de véhicules automobiles et plus particulièrement les diffuseurs arrière mobiles.

Le diffuseur arrière est une pièce pouvant être présente à l'arrière d'un véhicule automobile, plus précisément sous le châssis ou bien en partie basse du pare-chocs, et ayant pour but d'améliorer les performances aérodynamiques du véhicule. Il peut par exemple s'agir d'améliorer l'appui au sol du véhicule.

Certains diffuseurs permettent quant à eux d'améliorer les performances aérodynamiques du véhicule en réduisant la traînée du véhicule, c'est-à-dire la force s'opposant au mouvement du véhicule dans l'air. Il s'agit de décaler vers l'arrière les points de décollement de l'air par rapport au véhicule, c'est-à-dire les points au niveau desquels l'air ne suit plus la carrosserie. Cela permet de repousser vers l'arrière la dépression se créant à l'arrière du véhicule et ainsi limiter l'effet de retenue (appelé « effet de succion ») de cette dépression sur le véhicule automobile.

Les solutions actuelles consistent en un diffuseur arrière comprenant un panneau mobile en rotation entre une position rétractée et une position déployée lorsque le véhicule est en mouvement. La rotation de la position déployée à la position rétractée permet de repousser vers l'arrière les points de décollement de l'air et ainsi réduire la traînée du véhicule automobile comme expliqué auparavant. Le panneau mobile est déployé à partir d'une certaine vitesse afin de diminuer la traînée du véhicule et est replié à haute vitesse.

Ce dispositif permet efficacement de réduire la traînée du véhicule. Cependant, dans sa position déployée, le diffuseur laisse apparaître des ouvertures importantes entre le panneau mobile et le pare-chocs arrière du véhicule. En effet, il apparaît une ouverture centrale entre la pièce de carrosserie et le panneau du diffuseur, ainsi que deux ouvertures latérales de chaque côté du panneau. La présence de ces ouvertures entraîne plusieurs inconvénients. Premièrement, ces ouvertures peuvent laisser pénétrer de nombreux types de corps étrangers dans le dispositif. Ces corps étrangers peuvent être de la poussière, de la boue, la neige par temps d'hiver, ou tout autre type de salissure. Ces corps étrangers peuvent, en quantité suffisante, bloquer la fermeture du dispositif. En cas de boue ou de neige, le diffuseur peut ainsi être bloqué en position déployée. De même, de la poussière peut venir encrasser puis endommager les éléments mécaniques nécessaires au déploiement et à la rétractation du panneau mobile. Ainsi bloqué en position déployée ou fermée, le diffuseur ne peut plus améliorer les performances aérodynamiques du véhicule, et nécessite une maintenance et/ou un remplacement qui peuvent être coûteux. Ensuite, ces ouvertures peuvent être perçues comme étant disgracieuses pour l'automobiliste, car nuisant à l'esthétique générale du véhicule. Ainsi, un tel dispositif peut nuire à la qualité perçue du véhicule dans son ensemble.

Une autre solution consiste à utiliser un composant de couverture souple entre le panneau mobile du diffuseur et le pare-chocs du véhicule. Ce composant permet d'obstruer le vide laissé lorsque le diffuseur est déployé. Par contre, un tel dispositif n'est pas optimal car de la salissure (neige, boue ou autre) peut se glisser dans les plis du composant souple lorsque le diffuseur se rétracte, pouvant provoquer un blocage du diffuseur. De plus, l'aspect extérieur d'un tel composant souple peut nuire à la qualité perçue par l'utilisateur et détériorer l'esthétique du véhicule. Ce composant peut aussi vibrer plus facilement qu'un panneau rigide et provoquer des nuisances sonores. Enfin, un tel composant flexible possède une faible résistance à la fatigue provoquée par de nombreux cycles d'ouverture et fermeture du panneau.

Une autre solution, décrite notamment dans le document US 2017/0036710, consiste à utiliser deux panneaux guidés chacun en rotation par rapport à la pièce de carrosserie sur laquelle ils sont fixés chacun par l'une de leurs extrémités. Le premier panneau agit en tant que diffuseur et le deuxième sert à obstruer l'ouverture centrale entre le premier et la carrosserie. Les deux panneaux frottent l'un contre l'autre lors du déploiement et de la rétractation, ce qui use leurs surfaces en contact et nie à l'aspect esthétique du diffuseur. De plus, le deuxième panneau est visible en position rétractée, ce qui nuit aussi à l'esthétique du véhicule.

L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un diffuseur arrière de véhicule ne s'encrassant pas, et ainsi limitant les risques de panne du dispositif. L'invention a aussi pour but de fournir un diffuseur arrière de véhicule ne nuisant pas à l'esthétique du véhicule (en particulier en position déployée), n'ayant ainsi pas d'impact néfaste sur la qualité perçue par l'automobiliste.

L'invention a pour objet un diffuseur arrière de véhicule automobile comprenant un panneau primaire et au moins un panneau secondaire, chacun de ces panneaux étant mobile entre une position déployée et une position rétractée lorsque le diffuseur arrière est fixé sur une pièce de carrosserie de véhicule, caractérisé en ce que, lorsque la pièce de carrosserie est fixée sur un véhicule automobile, le panneau secondaire est complètement non visible de l'extérieur en position rétractée et obstrue, au moins partiellement, une ouverture entre la pièce de carrosserie et le panneau primaire en position déployée.

Ainsi, le panneau secondaire du diffuseur est protégé des salissures lorsque le diffuseur est en position rétractée. Ainsi, le panneau secondaire vient obstruer, au moins partiellement une ouverture créée lors du déploiement entre le panneau primaire et le reste du pare-chocs arrière du véhicule. Lors du son déploiement, trois ouvertures sont créées, une centrale entre le panneau primaire et la pièce de carrosserie, et deux latérales situées sur les côtés du panneau primaire. Ici, le panneau secondaire vient obstruer l'ouverture centrale. L'occupation de cette ouverture par le panneau secondaire permet d'empêcher un corps étranger de pénétrer à l'intérieur du diffuseur arrière. Ainsi, des salissures comme de la boue, de la poussière, de la neige, ou tout autre type de salissures, ne peuvent pas pénétrer dans le dispositif, et donc ne peuvent venir gêner le bon fonctionnement de celui-ci. L'invention permet donc de diminuer les opérations de maintenance, ou l'usure des pièces du dispositif en le protégeant des salissures.

De plus, la présence de ce panneau secondaire permet, lorsque le diffuseur est en position déployée, d'obstruer un interstice qui s'est créé avec le déploiement du panneau primaire. De cette manière, le pare-chocs arrière conserve une apparence harmonieuse, de par l'absence d'un trou béant en en plein milieu de celui-ci. Cette absence de trou permet d'améliorer l'esthétique globale du véhicule, et permet par voie de conséquence de bonifier la qualité perçue par l'utilisateur.

Enfin, le positionnement relatif des panneaux primaire et secondaire, avec un panneau secondaire qui se loge à l'intérieur du véhicule en position rétractée, permet d'avoir un panneau primaire sur toute la surface de l'ouverture du pare-chocs. Ceci est avantageux d'un point de vue esthétique lorsque le diffuseur arrière est en position rétractée.. De plus, le panneau secondaire étant caché en position rétractée, il est donc protégé des salissures et des chocs auxquels il serait autrement soumis dans cette position. Il conserve donc un bon état de surface, ce qui profite à l'esthétique du diffuseur.

Avantageusement, le panneau secondaire effectue un mouvement de rotation simple par rapport au panneau primaire lorsqu'il passe de la position rétractée à la position déployée ou inversement.

Ainsi, comme le mouvement relatif du panneau secondaire par rapport au panneau primaire n'est qu'une rotation simple, le dispositif est donc simple à actionner, ce qui permet une meilleure compacité et une réduction du poids total du dispositif dans son ensemble. De plus, cette rotation du panneau secondaire par rapport au panneau primaire permet, lorsque le diffuseur est en position rétractée, de plaquer le panneau secondaire sur le panneau primaire. Ainsi, l'espace occupé par le diffuseur, en position rétractée, lorsqu'il est monté sur une pièce de carrosserie de véhicule, en est réduit. Cette cinématique de déploiement du panneau secondaire par rapport au panneau primaire permet de plus d'éviter un frottement entre ces deux panneaux, qui pourrait les endommager. Cela est particulièrement avantageux pour éviter une détérioration des surfaces de ces panneaux qui sont visibles depuis l'extérieur du véhicule en position rétractée ou déployée, et ainsi préserver un aspect esthétique de celles-ci.

Le diffuseur arrière de véhicule peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :

- le panneau primaire est dépourvu d'une liaison mécanique directe avec le panneau secondaire. De cette manière, le dispositif ne comporte de liaison mécanique entre les deux panneaux, ce qui réduit le coût par rapport à un diffuseur qui en comporterait une. Cela facilite de plus la maintenance du diffuseur.

- le panneau secondaire est lié au panneau primaire à l'aide d'au moins une biellette, les panneaux n'étant jamais en contact l'un avec l'autre. De cette façon, il n'y a pas de frottement entre les deux panneaux, et donc il n'y a pas de détérioration en raison de ces frottements.

- le panneau secondaire est lié au premier panneau par une liaison pivot. De cette manière, le panneau secondaire effectue bien une rotation simple par rapport au panneau primaire. De plus, une liaison pivot est peu coûteuse et fiable.

- le déploiement et la rétractation du panneau secondaire sont actionnés par le mouvement du panneau primaire via une transmission (passive) d'efforts par la liaison pivot. Ainsi, l'actionnement du panneau secondaire par le panneau primaire permet de produire un système meilleur marché car nécessitant peu de pièces.

- le diffuseur arrière comprend un mécanisme motorisé apte à permettre un déploiement et une rétractation du panneau primaire selon une trajectoire suivant un mouvement combiné de plusieurs rotations simultanées autour de différents axes de rotation. Une telle cinématique de déploiement du panneau primaire combinant plusieurs rotations permet de placer le panneau dans une position déployée optimale pour la réduction de la traînée du véhicule automobile.

- le diffuseur arrière dans lequel un mécanisme motorisé est apte à permettre un déploiement et une rétractation du panneau secondaire.

- le panneau secondaire se déploie et se rétracte selon une trajectoire suivant un mouvement combiné de plusieurs rotations simultanées autour de différents axes de rotation. Une telle cinématique de déploiement du panneau secondaire combinant plusieurs rotations permet de placer le panneau dans une position déployée optimale pour obstruer une ouverture entre le panneau primaire et une pièce de carrosserie. Ainsi, il permet de mieux encore empêcher les salissures de pénétrer à l'intérieur du diffuseur.

- le panneau secondaire se déploie et se rétracte selon une trajectoire suivant un mouvement de rotation simple par rapport à la pièce de carrosserie. Le panneau secondaire est donc monté sur le pare-chocs ou la partie fixe du véhicule, par exemple par une liaison pivot, de manière à pouvoir s'orienter selon le mouvement de la liaison avec le panneau primaire. Le panneau secondaire décrit donc un mouvement de rotation simple par rapport au pare-chocs du véhicule.

- le panneau secondaire se déploie et se rétracte selon une trajectoire suivant un mouvement de translation par rapport à la pièce de carrosserie.

- le déploiement et la rétractation des panneaux primaire et secondaire est assuré par le même mécanisme. De cette manière, le coût du diffuseur arrière est très réduit par rapport à un diffuseur qui comprendrait un mécanisme distinct pour chaque panneau. De même, le poids et l'encombrement du diffuseur en sont réduits.

- le mécanisme motorisé comporte un axe de rotation apte à entraîner le déploiement et la rétractation des panneaux primaire et/ou secondaire.

- le diffuseur arrière comporte plusieurs panneaux primaires, par exemple trois. De cette manière, le concepteur dispose d'une plus grande liberté dans la conception du diffuseur arrière et dans son intégration dans le design général d'un véhicule sur lequel le diffuseur est installé. De cette manière, le dispositif possède une plus grande compatibilité avec un crochet d'attelage amovible qui pourrait être monté sur un véhicule sur lequel le diffuseur est installé.

- le diffuseur arrière comporte plusieurs panneaux secondaires, par exemple trois. De cette manière, le concepteur dispose d'une plus grande liberté dans la conception du diffuseur arrière et dans son intégration dans le design général d'un véhicule sur lequel le diffuseur est installé. De cette manière, le dispositif possède une plus grande compatibilité avec un crochet d'attelage amovible qui pourrait être monté sur un véhicule sur lequel le diffuseur est installé.

- le ou chaque panneau primaire a une forme générale en « U ». De cette manière, le panneau primaire obstrue au moins partiellement les ouvertures latérales entre celui- ci et la pièce de carrosserie, lorsque le diffuseur est en position déployée.

L'invention a aussi pour objet une pièce de carrosserie de véhicule automobile comprenant un diffuseur arrière selon l'une quelconque des revendications précédentes. Cela permet d'avoir une pièce de carrosserie complète dans laquelle est inséré le diffuseur arrière. Ainsi, une ouverture comprise entre la pièce de carrosserie et le reste d'un véhicule sur lequel la pièce serait montée, est protégée des salissures de toutes sortes par le panneau secondaire du diffuseur arrière lorsque le diffuseur est déployé. De plus, la pièce de carrosserie possède une esthétique plus avantageuse qu'une pièce de carrosserie équipée d'un diffuseur arrière classique.

Avantageusement, la pièce de carrosserie est un pare-chocs arrière.

Avantageusement, le panneau secondaire est apte éviter l'intrusion de corps étrangers entre la pièce de carrosserie et le panneau primaire. Ainsi, le diffuseur arrière est protégé de ces corps étrangers et peut donc continuer à fonctionner de bonne manière même dans des environnements présentant des sources de salissures importantes.

Avantageusement, le panneau primaire comporte une face tournée vers l'extérieur du véhicule en position déployée et en position rétractée, le panneau secondaire comporte une face tournée vers l'extérieur du véhicule en position déployée et tournée vers l'intérieur du véhicule en position rétractée.

Avantageusement, le panneau secondaire est non-visible depuis l'extérieur du véhicule lorsque le diffuseur est en position rétractée. De ce fait, le diffuseur s'intègre parfaitement au design du véhicule dans son ensemble.

L'invention a aussi pour objet une pièce de carrosserie dans laquelle le panneau secondaire effectue un mouvement de rotation simple par rapport au panneau primaire lorsqu'il passe de la position rétractée à la position déployée ou inversement, de façon à ce que lesdites faces ne soient jamais en contact l'une de l'autre.

L'invention sera mieux comprise à la lecture des figures annexées, qui sont fournies à titre d'exemple et ne présentent aucun caractère limitatif, dans lesquelles :

- la figure 1 est une vue en coupe suivant un premier plan d'une extrémité inférieure arrière d'un véhicule automobile comprenant un diffuseur arrière selon l'invention, le diffuseur arrière étant en position rétractée ;

- la figure 2 est une vue en coupe suivant le premier plan d'une extrémité inférieure arrière d'un véhicule automobile comprenant un diffuseur arrière selon l'invention, le diffuseur arrière étant en position déployée ;

- La figure 3 est une vue en coupe suivant le premier plan d'une extrémité inférieure arrière d'un véhicule automobile comprenant un diffuseur arrière selon un autre mode de réalisation de l'invention, le diffuseur arrière étant en position rétractée ;

- La figure 4 est une vue en coupe suivant un deuxième plan d'une extrémité inférieure arrière d'un véhicule automobile comprenant un diffuseur arrière selon une autre mode de réalisation de l'invention ; et

- La figure 5 est une vue en coupe suivant le deuxième plan d'une extrémité inférieure arrière d'un véhicule automobile comprenant un diffuseur arrière selon une autre mode de réalisation de l'invention.

Les figures représentent un diffuseur arrière dans sa configuration montée sur une pièce de carrosserie de véhicule automobile, plus précisément un pare-chocs arrière de véhicule automobile.

Par la suite, les termes tels que « axe longitudinal X », « axe transversal Y », « axe vertical Z », « avant », « arrière », « au- dessus », « supérieur », « en-dessous », « inférieur », etc. s'entendent par référence à l'orientation usuelle des véhicules automobiles selon le repère représenté sur la figure 1 et sur la figure 4.

Les figures 1 et 2 illustrent un diffuseur arrière 10, par exemple réalisé en matière plastique, de véhicule automobile monté sur un pare-chocs arrière 40, par exemple lui aussi réalisé en matière plastique, comprenant un panneau primaire 20 et au moins un panneau secondaire 30, chacun de ces panneaux étant mobile entre une position déployée (illustrée en figure 1 ) et une position rétractée (illustrée en figure 2) lorsque le diffuseur arrière 10 est fixé sur une pièce de carrosserie de véhicule (dans ce cas le pare-chocs arrière 40), le panneau secondaire 30 effectuant un mouvement de rotation simple par rapport au panneau primaire 20 lorsqu'il passe de la position rétractée à la position déployée ou inversement.

Le diffuseur arrière 10 est donc apte à passer d'une position rétractée représentée à la figure 1 à une position déployée représentée en figure 2.

Le pare-chocs 40 du véhicule comprend une partie supérieure 42 et une partie inférieure 44. Une ouverture 50 est aménagée entre ces deux parties du pare-chocs 40. En position rétractée, le panneau primaire 20 est plaqué contre le pare-chocs 40 du véhicule et obstrue complètement l'ouverture 50 située dans celui-ci, située entre la partie supérieure 42 et la partie inférieure 44. Ce panneau 20 présente une concavité sur sa face externe, ici représentée orientée vers le bas, relativement à l'axe vertical z du véhicule. Un panneau secondaire 30 est lié au panneau primaire 20 par une liaison pivot 34. Ce panneau secondaire 30 est ici quasiment plaqué contre le panneau primaire 20, de sorte que l'espace occupé par le diffuseur 10 dans le pare-chocs 40 est réduit.

Le panneau primaire est actionné grâce à un système à biellettes 22. Ce système comporte plusieurs biellettes (non représentées ici). Ce système à biellettes 22 est lui- même relié à un axe moteur 62 permettant la mise en mouvement du panneau primaire 20. Le panneau secondaire est lui actionné grâce à un système à biellettes 32. Ce système 32 peut comporter plusieurs biellettes (non représentées ici). Le système à biellettes 32 relie le panneau secondaire 30 avec un l'axe de rotation 62 permettant la mise en mouvement du panneau secondaire 30. Les systèmes à biellettes 22, 32 et l'axe moteur 62 composent un système d'actionnement 60 commun aux panneaux primaire 20 et secondaire 30. Ainsi, les deux panneaux 20, 30 sont actionnés grâce à des dispositifs utilisant le même axe de moteur 62, ce qui permet de simplifier le dispositif dans son ensemble. Cet axe moteur 62 et actionné par un moteur électrique (non représenté ici). Ceci permet une plus grande fiabilité par rapport à un système dans lequel chaque panneau serait actionné par un actionneur différent. De plus, cela permet de faciliter les étapes de maintenance ou une éventuelle réparation du dispositif. Toutefois, le diffuseur 10 peut aussi comporter des axes moteurs différents permettant l'actionnement du panneau primaire d'une part, et du panneau secondaire d'autre part.

Alternativement, la biellette 32 du panneau secondaire 30 peut ne pas être reliée à un axe moteur. Ainsi, elle ne sert que pour le guidage du panneau secondaire 30 entre sa position rétractée et sa position déployée. Dans ce cas, c'est le mouvement du panneau primaire 20 (qui lui est toujours actionné par l'axe moteur 62 via la biellette 22) qui actionne le déploiement et la rétractation du panneau secondaire 30 via une transmission d'effort par l'intermédiaire de la liaison pivot 34.

Comme montré en figure 1 , lorsque le diffuseur est en position rétractée, le panneau primaire 20 obstrue complètement une ouverture située dans le pare-chocs 40, de sorte que l'espace interne du diffuseur 70, situé entre le panneau primaire et l'axe moteur 62 du dispositif, est protégé des salissures de toutes sortes, telles que de la boue, de la neige ou de poussière, ou de tout autre type de corps étranger au véhicule. Les systèmes à biellettes 22, 32, ainsi que le système d'actionnement 60 en sont eux aussi protégés.

Comme montré en figure 2, lorsque le diffuseur 10 est en position déployée, le panneau primaire 20 est orienté horizontalement et n'obstrue plus à lui seul l'ouverture du pare-chocs 50. Le panneau secondaire 30 est cette fois orienté quasiment perpendiculairement au dit panneau primaire 20. Il est toujours lié à celui-ci par une liaison pivot 34. L'ensemble du panneau secondaire 30 et du panneau primaire 20 obstrue, au moins partiellement une ouverture du pare-chocs 50. Le déploiement du panneau primaire 20 créé trois ouvertures, l'une centrale entre le panneau primaire et le pare-chocs 50, ainsi que deux latérales situées sur les côtés (suivant l'axe Y) du panneau primaire 20. Le panneau secondaire 30 vient obstruer l'ouverture centrale 50, lorsque le diffuseur 10 est en position déployée. Dans cette position, l'espace interne du diffuseur 70 est de fait plus grand que lorsque le diffuseur 10 est en position rétractée. Cet espace interne 70, est à l'abri des salissures provenant du milieu extérieur au véhicule, car l'ouverture du pare-chocs 50 est bien obstruée par le panneau primaire 20 et le panneau secondaire 30. De manière avantageuse, le panneau primaire 20 peut posséder une forme générale en « U » lui permettant d'obstruer les ouvertures latérales entre celui-ci et le pare-chocs 50, lorsque le diffuseur est en position déployée.

En position déployée, le diffuseur 10 est apte à diriger l'air depuis le soubassement du véhicule vers l'arrière de celui-ci, et ainsi décaler vers l'arrière les points de décollement de l'air par rapport au véhicule, c'est-à-dire les points au niveau desquels l'air ne suit plus la carrosserie. Cela permet de repousser vers l'arrière la dépression se créant à l'arrière du véhicule et ainsi limiter l'effet de retenue (appelé « effet de succion ») de cette dépression sur le véhicule automobile. De ce fait, le diffuseur 10 permet de diminuer la force de traînée lorsqu'il est déployé.

Nous allons maintenant décrire le déploiement et la rétractation du diffuseur 10 des figures 1 et 2.

Un moteur électrique (non représenté) entraîne en rotation l'axe de rotation du mécanisme motorisé 62. Cet axe de rotation 62 étant lié aux systèmes à biellette de déploiement du panneau primaire 22, et du panneau secondaire 32, il entraîne donc l'activation de bielles de ces systèmes. Ainsi, par déploiement du système à biellettes 22, le panneau primaire est mû de sa position rétractée à sa position déployée. Il effectue ainsi, de par l'agencement du système à biellettes 22, une trajectoire suivant un mouvement combiné de plusieurs rotations simultanées autour de différents axes de rotations. Dans un même temps, le système à biellette de déploiement du panneau secondaire 32 est lui aussi entraîné en rotation par l'axe moteur 62. Le système à biellette 32, qui est relié à un point de fixation 36 du panneau secondaire 30, entraîne donc celui-ci en rotation afin qu'il se place en position déployée. Dans un même temps, le panneau primaire 20, qui est lié au panneau secondaire 30 par une liaison pivot 34, entraîne celui-ci par le biais de cette liaison 34. Ainsi, le panneau secondaire 30 effectue un mouvement de rotation simple par rapport au panneau primaire 20, mais effectue dans de manière simultanée un mouvement composé de plusieurs rotations et translations par rapport au pare-chocs arrière 40 du véhicule. Ainsi, le panneau secondaire 30 se retrouve placé de manière à obstruer une ouverture centrale entre la partie supérieure du pare-chocs 42 et le panneau primaire 20 du diffuseur. De cette manière, l'espace interne 70 du diffuseur est abrité de toute salissure qui aurait pu s'y introduire autrement. Ainsi, de la salissure comme de la boue, de la neige, de la poussière ou autre ne vient pas obstruer l'espace interne du diffuseur 70, ce qui empêcherait la rétractation de celui-ci.

Cette cinétique particulière du panneau secondaire 30 présente de nombreux avantages. Premièrement, le mécanisme de rétractation et de déploiement du diffuseur 10, à savoir l'axe moteur 62, et les systèmes à biellettes 22 et 32, sont protégés des salissures. Ainsi, le risque de blocage du dispositif est grandement réduit. De même, l'usure de ces éléments mécaniques est fortement réduite de par leur protection aux salissures. Deuxièmement, le fait que le panneau secondaire 30 n'effectue qu'une simple rotation par rapport au panneau primaire 20 permet d'éviter la pénétration de salissures qui viendraient empêcher le mouvement relatif d'un panneau par rapport à l'autre. Si la liaison entre les deux panneaux 20 et 30 avait été par exemple une glissière, celle-ci aurait été exposée à des risques de blocage par insertion de salissures empêchant le mouvement de glissement. Cette remarque peut être faite pour tout diffuseur 10 dans lequel le panneau secondaire 30 effectuerait un mouvement de translation par rapport au panneau primaire 20. Enfin, utiliser un panneau secondaire 30 rigide, qui peut être peint (notamment dans la même teinte que le reste du véhicule), permet de donner une esthétique au diffuseur 10 qui soit en accord avec le reste du véhicule. De plus, un tel panneau 30 rigide possède une bien meilleure résistance à la fatigue que si l'on utilisait, par exemple, un élément flexible.

La figure 3 présente un diffuseur suivant un autre mode de réalisation de l'invention en position déployée. Pour ce mode de réalisation, nous ne mentionnerons que les caractéristiques du diffuseur qui diffèrent de celui présenté en figures 1 et 2.

Ici, le panneau secondaire 30 n'est pas directement lié avec le panneau primaire 20 comme précédemment. Cette liaison entre les deux panneaux est ici réalisée par l'intermédiaire d'au moins une biellette (non représentée). Le panneau secondaire effectue un mouvement avec un guidage par biellettes par rapport au panneau primaire lorsqu'il passe de la position rétractée à la position déployée ou inversement, de façon à ce que lesdites faces ne soient jamais en contact l'une de l'autre.

De plus, le panneau secondaire 30 ne se rétracte pas dans le même sens. Ici, le panneau secondaire 30 est situé contre la partie supérieure du pare-chocs 42, au lieu d'être replié contre le panneau primaire 20 comme précédemment. Toutefois, le panneau secondaire 30 reste à l'intérieur du pare-chocs du véhicule. Lorsqu'il est déployé, le panneau secondaire est dans la même position que dans le mode de réalisation précédent.

Lors de la rétractation du diffuseur, le panneau secondaire effectue donc une rotation afin de venir se placer de manière quasiment verticale et collée contre la partie supérieure du pare-chocs 42. De cette manière, l'interstice entre le panneau secondaire 30 et la partie supérieure du pare-chocs 42 est très faible toute au long de la rétractation (et de la même façon lors du déploiement). L'espace interne du diffuseur 70 est donc très bien protégé des salissures, même lors du déploiement et de la rétractation.

II est tout à fait possible que les panneaux primaire et secondaire ne soient pas liés directement. Dans ce cas, c'est le système à biellettes de déploiement du panneau secondaire qui assure à lui seul le déploiement du panneau secondaire.

La figure 4 présente un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel le diffuseur 10 comporte non plus un seul, mais trois panneaux secondaires 30. Pour ce mode de réalisation, nous ne mentionnerons que les caractéristiques du diffuseur qui diffèrent de celui présenté en figures 1 et 2.

La figure 4 est une vue en coupe suivant un plan horizontal du diffuseur 10 inséré dans un pare-chocs de véhicule 40.

Le diffuseur arrière 10 est ici présenté en position déployée. On peut voir que, comme précédemment, le diffuseur 10 comporte un panneau primaire 20, ont le mouvement est entraîné par un système à biellette 22, lui-même entraîné par un axe moteur 62.

À la différence du diffuseur présenté précédemment, celui-ci présente cette fois trois panneaux secondaires 30. Ces panneaux sont un panneau secondaire central 30a et deux panneaux secondaires latéraux 30b. Ces panneaux secondaires latéraux 30b sont situés de part et d'autre du panneau secondaire central 30a, par référence à l'axe transversal Y du véhicule. Ces trois panneaux 30 sont chacun lié à l'axe moteur 62 de déploiement du diffuseur 10 par un système à biellette 32. On peut voir que la présence de trois panneaux secondaires 30 permet au diffuseur d'épouser la forme concave du pare-chocs arrière de véhicule 40, les pare-chocs des véhicules étant ayant souvent des formes galbées, tout en ayant trois panneaux 32 présentant chacun une faible concavité. Ceci présente un avantage certain en termes de compacité du diffuseur une fois en position rétractée, car un seul panneau secondaire 30 présenterait une concavité qui lui ferait occuper un espace plus grand une fois rétracté, ce qui rendrait le système très encombrant pour le loger derrière le pare-chocs.

Le déploiement et la rétractation du diffuseur 10 se font de la même manière que celles du diffuseur du mode de réalisation précédent. La seule différence est que chaque panneau secondaire 30 possède son propre système à biellette de déploiement 32. Toutefois, chacun de ces système 32 est actionné par un même axe moteur 62. Ainsi, ce diffuseur présente les mêmes avantages que ceux développés pour le diffuseur du mode de réalisation précédent.

La figure 5 présente un autre mode de réalisation de l'invention qui diffère du mode de réalisation présenté en figure 4 en ce que les panneaux secondaires ne sont pas tous liés chacun à un axe de rotation secondaire du mécanisme motorisé 64. Pour ce mode de réalisation, nous ne mentionnerons que les caractéristiques du diffuseur qui diffèrent de celui présenté en figure 4.

Dans ce mode de réalisation, le diffuseur arrière 10 comporte au moins trois panneaux secondaires 30. L'un de ces panneaux est le panneau secondaire central 30a, et les deux autres sont les panneaux secondaires latéraux 30b, qui sont situés de part et d'autre du panneau secondaire central 30a, par référence à l'axe transversal Y du véhicule. Comme précédemment, les panneaux secondaires présentent un agencement permettant d'épouser la forme concave du pare-chocs arrière 40. Ici, les panneaux secondaires latéraux 30b sont liés à des axes de rotations secondaires 64 du mécanisme motorisé. Il y a donc un axe de rotation secondaire du mécanisme motorisé 64 par panneau secondaire latéral 30b, en plus de l'axe de rotation du mécanisme motorisé 62. Ces axes de rotation secondaires 64 sont désaxés par rapport à l'axe de rotation du mécanisme motorisé 62. De cette manière, chaque axe de rotation secondaire 64 est parallèle à un plan principal du panneau secondaire latéral 30b auquel il est lié. Cette disposition permet de modifier l'axe de rotation du panneau secondaire latéral 30b, afin de faciliter le rangement de ce panneau 30b dans le pare- chocs arrière 40, lorsque le diffuseur 10 est en position rétractée. De cette façon, les panneaux secondaires latéraux épousent aussi mieux la concavité du pare-chocs arrière 40. Cette disposition est particulièrement avantageuse quand le pare-chocs arrière 40 présente une forte concavité.

La liaison entre les axes de rotation secondaire du mécanisme motorisé 64 et l'axe de rotation 62 est assurée par des joints de cardan 66 disposés entre ceux-ci. De cette manière, l'axe de rotation 62 peut entraîner les axes de rotations secondaires du mécanisme motorisé 64 de manière directe, même si ceux-ci sont désaxés. Cela permet d'entraîner ces axes secondaires 64 à l'aide d'un seul moteur entraînant l'axe de rotation 62. De manière alternative, le moteur peut entraîner uniquement un des axes de rotation secondaire du mécanisme motorisé 64, qui entraîne à son tour l'axe de rotation 62.

Pour chacun des modes de réalisation présentés en figures 4 et 5, le déploiement des panneaux secondaires latéraux 30b peut de manière alternative être retardé par rapport au déploiement du panneau secondaire central 30a. Ainsi, de cette manière, lors du déploiement du diffuseur 10, le panneau secondaire central 30a se déploie en premier jusqu'à atteindre sa position déployée. Les panneaux secondaires latéraux 30b sont eux déployées avec un retard par rapport au panneau secondaire central 30a. Ainsi, une fois que le panneau secondaire central 30a est en position déployée, les panneaux secondaires latéraux 30b viennent se plaquer contre celui-ci. De la même manière, lors de la rétractation du diffuseur arrière 10, la rétractation des panneaux secondaires latéraux 30b a lieu en avance sur la rétractation du panneau secondaire central 30a.

Cette cinématique séquentielle de déploiement permet d'éviter une détérioration des panneaux secondaires central 30a et latéraux 30b par frottement de ces panneaux les uns contre les autres lors d'un déploiement simultané. Également, elle permet aux panneaux secondaires latéraux 30b de se plaquer au mieux contre le panneau secondaire central 30a. De cette façon, le mouvement de déploiement et de rétractation des panneaux secondaires latéraux 30b n'est pas entravé par le mouvement de déploiement et de rétractation du panneau secondaire central 30a. Ainsi, les interstices entre le panneau secondaire central 30a et les panneaux secondaires latéraux 30b d'une part, et entre les panneaux secondaires latéraux 30b et le pare-chocs arrière 40 d'autre part sont bouchés de manière efficace.

L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation présentés et d'autres modes de réalisation apparaîtront clairement à l'homme du métier.

Notamment, il est possible de guider le déploiement des panneaux primaire et secondaire à l'aide d'un autre mécanisme que celui utilisant des systèmes à biellette. On peut par exemple utiliser à cet effet un système à came ou à engrenages, ou tout autre système que l'on jugera utile d'utiliser ici.

En variation, le diffuseur arrière peut, au lieu d'être inséré dans une ouverture du pare-chocs arrière du véhicule, être inséré entre un pare-chocs arrière et un bas de caisse du véhicule.

Il est aussi possible d'avoir un panneau secondaire effectuant un mouvement de translation simple par rapport à l'élément de carrosserie lorsqu'il passe de la position rétractée à la position déployée, et inversement.

Nomenclature

10 : diffuseur arrière

20 : panneau primaire

22 : système à biellette de déploiement du panneau primaire 30 : panneau secondaire

30a : panneau secondaire central

30b : panneau secondaire latéral

32 : système à biellette de déploiement du panneau secondaire 34 : liaison pivot

36 : point de fixation

40 : pare-chocs arrière

42 : partie supérieure du pare-chocs

44 : partie inférieure du pare-chocs

50 : ouverture du pare-chocs

60 : système d'actionnement

62 : axe de rotation du mécanisme motorisé

64 : axe de rotation secondaire du mécanisme motorisé

66 : joint de cardan

70 : espace interne du diffuseur