Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE PARKING BRAKE CONTROL DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/007695
Kind Code:
A1
Abstract:
This device (36) for controlling a parking brake (26) of a motor vehicle (2) comprising an operating module (78) for the parking brake (26) able to block the movement of an element (10) in the drivetrain of the vehicle (2), and a control interface (30) interfacing with a user. It further comprises a detection module (46) capable of detecting an intention by the driver to lock the parking brake and an intention by the driver to unlock the parking brake, and unloading means (80, 16) able to supply force to another element of the drivetrain.

Inventors:
RIESENMEY FABRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051111
Publication Date:
January 11, 2018
Filing Date:
May 10, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B60T13/74; B60T7/10; B60W10/06; B60W10/08
Domestic Patent References:
WO2006097583A12006-09-21
WO2014063720A12014-05-01
Foreign References:
EP0995659A12000-04-26
GB2455507A2009-06-17
FR2936206A12010-03-26
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de contrôle (36) d'un frein de stationnement (26) de véhicule automobile (2) comprenant un groupe motopropulseur ( 14) doté d' au moins un moteur choisi parmi une machine électrique ( 16), un moteur hydraulique et un moteur pneumatique, un module de pilotage (78) du frein de stationnement (26) apte à blo quer le mouvement d'un élément ( 10) de chaîne cinématique du véhicule (2), une interface de contrôle (30) avec un utilisateur, un module de détection (46) capable de détecter une intention du conducteur de verrouiller le frein de stationnement et une intention du conducteur de déverrouiller le frein de stationnement, et des moyens de délestage (80, 16) aptes à fournir un effort à un deuxième élément de chaîne cinématique, caractérisé en ce que les moyens de délestage comprennent ledit moteur.

2. Dispositif (36) selon la revendication 1 , dans lequel le module de détection (46) comprend un premier moyen de détection (48) d'une intention de la part de l 'utilisateur de verrouillage du frein de stationnement, ledit premier moyen de détection (48) étant apte à recevoir au moins un signal choisi parmi un signal d'intensité de freinage, un signal d' accélération, un signal de lo calisation par satellite et un signal de sens de rotation des roues du véhicule.

3. Dispositif (36) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le module de détection (46) comprend un deuxième moyen de détection (50) d'une intention de la part de l 'utilisateur de déverrouillage du frein de stationnement, ledit deuxième moyen de détection (50) étant apte à recevoir au moins un signal choisi parmi un signal de mise sous tension d' instruments de contrôle du véhicule, un signal d' activation d'un mode dégradé des instruments de contrôle du véhicule, un signal représentatif d'un effort transmis aux moyens d' actionnement et/ou à l'interface de contrôle.

4. Dispositif (36) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 , dans lequel les moyens de délestage (80, 16) sont capables de fournir un effort de contrainte hyperstatique au deuxième élément de chaîne cinématique.

5. Dispositif (36) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant en outre un module de détermination (68) de paramètres relatifs au véhicule automobile (2) et/ou de paramètres relatifs à un groupe motopropulseur ( 14) du véhicule automobile (2), les moyens de délestage (80, 16) comprenant un module de calcul apte à déterminer l ' effort à appliquer à l' élément de chaîne cinématique en fonction des paramètres déterminés par le module de détermination (68) .

6. Dispositif (36) selon la revendication 5 , dans lequel le module de détermination (68) comprend un module d' évaluation (70) d'un couple de freinage apte à évaluer un couple de freinage ( CRap Porté) rapporté en entrée de réducteur (24) et appliqué immédiatement avant le verrouillage du frein de stationnement (26), un module de mémorisation (76) capable de mémoriser le couple de freinage (C Rap Porté) évalué par le module d' évaluation (70) et un module de réinitialisation (77) apte à réinitialiser le module de mémorisation (76) .

7. Dispositif (36) selon la revendication 6, dans lequel le module d' évaluation (70) comprend des premiers moyens d' évaluation

(71 ) d'une force de freinage (FFreinage) appliquée immédiatement avant le verrouillage du frein de stationnement (26), des deuxièmes moyens d' évaluation (72) capables de déterminer un couple de freinage (C Freinage) appliqué directement sur un élément ( 10) de chaîne cinématique à partir de la force de freinage (FFreinage) évaluée par les premiers moyens d' évaluation (71 ), et des troisièmes moyens d' évaluation (73) capables de calculer un couple en entrée de réducteur (CRap Porté) à partir du couple de freinage (C Freinage) déterminé par les deuxièmes moyens d' évaluation

(72) .

8. Dispositif (36) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel le module de réinitialisation (77) est configuré pour réinitialiser la valeur mémorisée par le module de mémorisation (76) chaque fois que le module de détection (46) détecte une mise en mouvement du véhicule automobile (2) .

9. Procédé de contrôle d'un dispositif (36) selon l 'une quelconque des revendications 1 à 8 , dans lequel on détecte une intention de la part du conducteur de verrouiller le frein de stationnement (26), on détecte une intention de la part du conducteur de déverrouiller le frein de stationnement (26), on fournit un effort au deuxième élément de chaîne cinématique en vue du délestage du frein de stationnement (26) entre l' instant (t6) de détection de l 'intention de la part du conducteur de déverrouiller et l ' instant (t8) de déverrouillage effectif du frein de stationnement (26) .

Description:
DISPOSITIF DE CONTROLE D 'UN FREIN DE STATIONNEMENT

DE VEHICULE AUTOMOBILE

L'invention concerne le domaine des dispositifs et des procédés de contrôle d'un frein de stationnement de véhicule automobile.

De manière générale, un véhicule automobile doté d'un frein de stationnement comporte un dispositif de contrôle du frein de stationnement dont la fonction est de piloter le verrouillage ou le déverrouillage du frein de stationnement en fonction d'une instruction de la part du conducteur.

Par exemple, de manière classique, un dispositif de contrôle du frein de stationnement comprend un levier de commande pouvant être actionné par un utilisateur et un détecteur de l'actionnement du levier de commande. Le frein de stationnement comporte un moteur électrique, le dispositif de commande comprenant un module de pilotage du moteur. Le module de pilotage est capable d'envoyer un signal de verrouillage ou de déverrouillage au moteur, en tenant compte de la position du levier détecté par le détecteur. Le moteur actionne le frein de stationnement en fonction du signal reçu.

Pour permettre un bon fonctionnement du frein de stationnement en toutes conditions, les composants mécaniques du frein de stationnement sont généralement conçus pour fonctionner lorsque le véhicule est très chargé, attelé et stationné dans une forte pente.

Cela a toutefois pour conséquence que le déverrouillage du frein de stationnement nécessite un effort important. Il en résulte une plus grande fatigue des composants mécaniques. Par ailleurs, il peut être choisi de surdimensionner les actionneurs du frein de stationnement, tels que le moteur électrique dans l ' exemp le ci-dessus. Il peut également se produire une surconsommation d'énergie par l ' actionneur qui peut même entraîner sa destruction.

Cette solution a par ailleurs pour conséquence l ' apparition d 'un effet d'arbalète lors du déverrouillage du frein de stationnement sous forte so llicitation. L'effet d'arbalète peut par exemple se produire lorsque le véhicule est particulièrement chargé et stationné en forte pente . Lorsque le frein de stationnement est déverrouillé, les éléments de la chaîne cinématique du véhicule sont brusquement soumis à un déplacement rapide. Il en résulte un bruit inquiétant pour le conducteur et/ou les passagers du véhicule, et une probabilité plus importante de casse de ces éléments.

Au vu de ce qui précède, l'invention a pour but de proposer un dispositif de contrôle d 'un frein de stationnement de véhicule automobile palliant les inconvénients précités .

Plus particulièrement, l'invention vise à permettre le contrôle du frein de stationnement en atténuant le bruit et l'usure mécanique résultant lors du déverrouillage du frein de stationnement, en évitant un surdimensionnement des actionneurs mécaniques du frein de stationnement et en limitant la consommation d'énergie au déverrouillage du frein de stationnement.

À cet effet, il est proposé un dispositif de contrôle d'un frein de stationnement de véhicule automobile comprenant un mo dule de pilotage du frein de stationnement apte à bloquer le mouvement d'un élément de chaîne cinématique du véhicule, et une interface de contrôle avec un utilisateur.

Selon une de ses caractéristiques générales, ce dispositif de contrôle comporte en outre un module de détection capable de détecter une intention du conducteur de verrouiller le frein de stationnement et une intention du conducteur de déverrouiller le frein de stationnement, et des moyens de délestage aptes à fournir un effort à un deuxième élément de chaîne cinématique.

Un tel dispositif de contrôle, grâce à son module de détection détectant à la fois une intention de verrouillage et une intention de déverrouillage, permet de mettre en œuvre un effort de délestage par les moyens de délestage afin de limiter l'effort mis en œuvre par les actionneurs, la valeur et les instants de mise en œuvre de l ' effort de délestage étant déterminés de manière optimale pour limiter au maximum l ' effort mis en œuvre par les actionneurs et éviter l ' apparition de l ' effet d' arbalète. Le premier et le deuxième éléments de chaîne cinématique peuvent, alternativement, être une seule et même pièce, mobile, appartenant à une chaîne cinématique du véhicule, par exemple celle s ' étendant entre les roues motrices et le groupe motopropulseur, ou deux pièces distinctes d'une même chaîne cinématique du véhicule, ou encore deux pièces distinctes de deux chaînes cinématiques différentes du véhicule. Selon un mode de réalisation, le véhicule comprend un groupe motopropulseur doté d'au moins un moteur choisi parmi une machine électrique, un moteur hydraulique et un moteur pneumatique, les moyens de délestage comprenant ledit moteur.

De manière avantageuse, le module de détection comprend un premier moyen de détection d'une intention de la part de l 'utilisateur de verrouillage du frein de stationnement, ledit premier moyen de détection étant apte à recevoir au moins un signal choisi parmi un signal d'intensité de freinage, un signal d' accélération, un signal de lo calisation par satellite et un signal de sens de rotation des roues du véhicule.

De manière préférentielle, le module de détection comprend un deuxième moyen de détection d'une intention de la part de l'utilisateur de déverrouillage du frein de stationnement, ledit deuxième moyen de détection étant apte à recevoir au moins un signal choisi parmi un signal de mise sous tension d ' instruments de contrôle du véhicule, un signal d' activation d'un mode dégradé des instruments de contrôle du véhicule, un signal représentatif d'un effort transmis aux moyens d' actionnement et/ou à l' interface de contrôle.

Selon un mode de réalisation, les moyens de délestage sont capables de fournir un effort de contrainte hyperstatique au deuxième élément de chaîne cinématique.

Dans un autre mode de réalisation, il est prévu un module de détermination de paramètres relatifs au véhicule automobile et/ou de paramètres relatifs à un groupe motopropulseur du véhicule automobile, les moyens de délestage comprenant un module de calcul apte à déterminer l ' effort à appliquer à l ' élément de chaîne cinématique en fonction des paramètres déterminés par le module de détermination.

De manière avantageuse, le module de détermination comprend un module d' évaluation d'un couple de freinage apte à évaluer un couple de freinage, rapporté en entrée ou sortie de réducteur, et appliqué immédiatement avant le verrouillage du frein de stationnement, un module de mémorisation capable de mémoriser le couple de freinage évalué par le module d' évaluation et un module de réinitialisation apte à réinitialiser le module de mémorisation.

Avantageusement, le module d'évaluation comprend des premiers moyens d' évaluation d 'une force de freinage appliquée immédiatement avant le verrouillage du frein de stationnement, des deuxième moyens d' évaluation capables de déterminer un couple de freinage app liqué directement sur un élément de chaîne cinématique à partir de la force de freinage évaluée par les premiers moyens d' évaluation, et des troisièmes moyens d' évaluation capables de calculer un couple en entrée ou sortie de réducteur à partir du couple de freinage déterminé par les deuxièmes moyens d' évaluation.

Dans un autre mode de réalisation, le module de réinitialisation est configuré pour réinitialiser la valeur mémorisée par le module de mémorisation chaque fois que le module de détection détecte une mise en mouvement du véhicule automobile.

Grâce à une telle caractéristique, le délestage du frein de stationnement est automatiquement désactivé dès que le véhicule est mis en mouvement, et ce quelle qu' en soit la raison. Il en résulte une meilleure sécurité.

Selon un autre aspect, il est proposé un procédé de contrôle d'un dispositif tel que défini précédemment, dans lequel on détecte une intention de la part du conducteur de verrouiller le frein de stationnement, on détecte une intention de la part du conducteur de déverrouiller le frein de stationnement, on fournit un effort au deuxième élément de chaîne cinématique en vue du délestage du frein de stationnement entre l ' instant de détection de l' intention de la part du conducteur de déverrouiller et l ' instant de déverrouillage effectif du frein de stationnement.

D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 représente schématiquement un véhicule automobile à propulsion hybride équipé d'un frein de stationnement et d'un dispositif de contrôle selon un exemple de réalisation de l'invention,

- la figure 2 représente schématiquement le dispositif de contrôle de la figure 1 ,

la figure 3 illustre l' évo lution temporelle de paramètres au cours d'une première étape d'un procédé de contrôle selon l' invention, et la figure 4 illustre l ' évo lution temporelle des mêmes paramètres au cours d'une deuxième étape du procédé de contrôle. En référence à la figure 1 , il est schématiquement représenté un véhicule automobile 2 à transmission hybride électrique - thermique. Le véhicule 2 comporte une caisse 4, une paire de roues motrices 6 et une paire de roues non motrices 8. La paire de roues motrices 6 est so lidaire d'un essieu 1 0 monté rotatif autour d'une direction transversale du véhicule par rapport à la caisse 4. La paire de roues non motrices 8 est so lidaire d'un essieu 12 monté rotatif autour d'une direction transversale du véhicule par rapport à la caisse 4.

Le véhicule 2 comprend un groupe motopropulseur 14. Le groupe motopropulseur 14 comprend une machine électrique 1 6 et un moteur thermique 1 8. Le groupe motopropulseur 14 comprend en outre une transmission 20 dont la fonction est de répartir l'énergie mécanique entre la machine électrique 16, le moteur thermique 1 8 et l ' essieu 10. Les échanges réversibles d' énergie mécanique entre la machine 16, le moteur 1 8 et l' essieu 10 sont schématiquement représentés par les flèches sur la figure 1 .

La transmission 20 comporte une boîte de vitesse 22 dont la fonction est de répartir la puissance mécanique entre la machine électrique 1 6, le moteur thermique 1 8 et un arbre de sortie 23. L'arbre de sortie 23 entraîne un réducteur 24 mécaniquement connecté avec l'essieu 10 solidaire de la paire de roues motrices 6.

Ainsi, dans l'exemple de réalisation illustré, le véhicule 2 est à propulsion hybride électrique - thermique. Toutefois, on peut envisager sans sortir du cadre de l'invention une propulsion différente. En particulier, l' invention s ' applique pour tout véhicule à propulsion hybride ou non hybride dont le groupe motopropulseur comporte au moins un moteur doté d'une réserve d'énergie contrôlable. Un tel moteur peut entre autres être une machine électrique, hydraulique ou pneumatique. L 'invention peut par exemple concerner un véhicule à propulsion non hybride dont le groupe motopropulseur comprend l 'un de ces trois moteurs. Dans un autre exemple, l' invention concerne un véhicule à propulsion hybride hydraulique - thermique ou à propulsion pneumatique - thermique.

Le véhicule 2 comporte un frein de stationnement 26. Le frein de stationnement 26 est capable de bloquer la rotation de l'essieu 10 de la paire de roues motrices 6. Dans toute la présente demande, on entendra, sauf indication contraire, que le frein de stationnement 26 est « verrouillé » lorsqu'il blo que la rotation de l'essieu 10 par rapport à la caisse 4. A l'inverse, on entendra, sauf indication contraire, que le frein de stationnement 26 est « déverrouillé » lorsqu'il ne bloque pas la rotation de l'essieu 10 par rapport à la caisse 4.

Dans l'exemple illustré, le frein de stationnement 26 comporte un moteur d' actionnement électrique (non représenté) entraînant le déplacement en translation d'un doigt de blocage (non représenté) . Le doigt de blo cage coopère avec une roue de blocage (non représentée) de l ' essieu 10 pour pouvoir bloquer sa rotation, lorsque le frein de stationnement 26 est verrouillé.

On peut toutefois, sans sortir du cadre de l'invention, envisager un frein de stationnement comportant un autre type d'actionneur, par exemple un actionneur hydraulique ou un actionneur pneumatique. On peut également, toujours sans sortir du cadre de l'invention, envisager un frein de stationnement à actionnement manuel direct. Un tel frein de stationnement comporte, en tant que dispositif de contrôle du frein de stationnement, des câbles directement reliés à un levier de commande pouvant être manipulé par un conducteur.

Dans l'exemple de réalisation représenté, le frein de stationnement 26 est disposé de sorte à pouvoir bloquer la rotation de l'essieu de la paire de roues motrices du véhicule. Toutefois, on peut envisager sans sortir du cadre de l'invention un frein de stationnement disposé selon un agencement différent, par exemple disposé de sorte à pouvoir bloquer la rotation de l'essieu 12 so lidaire de la paire de roues non motrices, ou encore de sorte à pouvoir bloquer la rotation de tout autre élément de chaîne cinématique du véhicule, comme par exemple l ' arbre de sortie 23.

Le véhicule 2 comporte un dispositif de freinage 28. Le dispositif de freinage 28 a pour fonction de freiner le véhicule lorsque celui-ci se déplace. Dans l'exemp le illustré, le dispositif 28 est apte à ralentir ou à blo quer la rotation de l'essieu 12 so lidaire de la paire de roues non motrices 8. On ne sort toutefois pas du cadre de l'invention en envisageant un véhicule équipé d'un dispositif de freinage différent, par exemple apte à ralentir et/ou bloquer la rotation de l'essieu 10 et/ou de l'essieu 12, ou encore de tout autre élément de la chaîne cinématique reliée à l'un d'essieu 10 et 12. En particulier, dans un mo de de réalisation en variante, le dispositif de freinage peut comprendre la machine électrique 1 6 fonctionnant en freinage régénératif.

Le véhicule 2 comporte encore une interface de pilotage 30, qui a pour fonction de permettre à un conducteur de contrôler les différents paramètres de fonctionnement du véhicule automobile. Dans l'exemple illustré, l'interface 30 comporte en particulier un levier de commande (non représenté) du frein de stationnement 26. Dans toute la présente demande, sauf lorsqu'il en est disposé autrement, on entendra que le levier de commande est « actionné » lorsqu' il est déplacé de sorte à commander le verrouillage du frein de stationnement 26.

Dans l'exemple illustré, le véhicule 2 comporte un dispositif de lo calisation par satellite 32. Un tel dispositif est bien connu et généralement également désigné sous le terme de positionnement glob al par satellite, ou sous l'abréviation anglo-saxonne GPS .

Le véhicule 2 comporte un ordinateur de bord 34 qui a pour fonction de contrôler l'ensemble des dispositifs permettant le fonctionnement du véhicule 2. Pour ce faire, l'ordinateur de bord 34 est en particulier en liaison d'information avec le groupe motopropulseur 14, avec le dispositif de freinage 28 , avec l'interface de pilotage 30 et avec le dispositif de localisation par satellite 32.

Le véhicule 2 comporte par ailleurs un dispositif de contrôle 36 du frein de stationnement 26. Le dispositif de contrôle 36 a pour fonction de piloter le frein de stationnement 26 et de contrôler son bon fonctionnement. Le dispositif de contrôle 36 a encore pour fonction d' appliquer un effort de délestage au frein de stationnement 26, lorsque ce dernier est sur le point d' être déverrouillé. Le dispositif de contrôle 36 est en liaison d'information avec le frein de stationnement 26 comme cela est schématiquement représenté par la flèche 38. Le dispositif de contrôle 36 est par ailleurs en liaison d'information avec le groupe motopropulseur 14, comme cela est schématiquement représenté par la flèche 40. Le dispositif de contrôle 36 est encore en liaison d'information avec l'ordinateur de bord 34, comme cela est représenté schématiquement par la flèche 42.

En référence maintenant à la figure 2, le dispositif de contrôle 36 est schématiquement représenté sous la forme d'un rectangle, les composants du dispositif de contrôle 36 étant disposés à l'intérieur de celui-ci. Le dispositif de contrôle 36 comporte un module de pilotage 78 ayant pour fonction de piloter le verrouillage et le déverrouillage du frein de stationnement 26. Le module de pilotage 78 peut générer un signal de verrouillage S venouiiiage envoyé au moteur d'actionnement (non représenté) du frein 26. Lorsque le moteur d' actionnement reçoit le signal S venouiiiage, il mo difie ou maintient la position du doigt (non représenté) de sorte à bloquer la rotation de l ' essieu 10. En d' autres termes, le frein de stationnement 26 est alors dans sa position verrouillée. Lorsque le moteur ne reçoit pas le signal S venouiiiage, il modifie ou maintient la position du doigt de sorte à disposer le frein de stationnement 26 dans sa position déverrouillée.

Le dispositif de contrôle 36 comporte un bloc de réception 44 d'un signal de contrôle provenant de l ' interface de pilotage 30. En l'espèce, le signal de contrôle est la position du levier de commande de l'interface de pilotage 30 du véhicule 2.

Le dispositif de contrôle 36 comporte par ailleurs un module de détection 46 ayant pour fonction de détecter une intention de la part du conducteur de verrouiller le frein de stationnement et une intention de la part du conducteur de déverrouiller le frein de stationnement. Le module de détection 46 permet alors de déterminer à quel instant et dans quelle mesure un délestage du frein de stationnement peut être mis en œuvre. Le module de détection 46 comprend des premiers moyens de détection 48 dont la fonction est de détecter à l ' avance un probable verrouillage du frein de stationnement et d'identifier l' environnement du véhicule au moment du verrouillage. Le module de détection 46 comprend des deuxièmes moyens de détection 50 ayant pour fonction de détecter à l ' avance un probable déverrouillage du frein de stationnement 26.

Les premiers moyens de détection 48 comprennent un bloc de réception 52 de l'intensité de freinage par le dispositif de freinage 28. Dans l ' exemple illustré, le blo c 52 est en liaison d' information avec un détecteur (non représenté) déterminant l' intensité de freinage. Le détecteur peut comprendre tout moyen lo giciel et matériel choisi parmi un capteur déterminant la pression exercée par un conducteur sur une pédale de frein, un détecteur déterminant si le conducteur exerce une pression sur une pédale de frein, un détecteur de la pression hydraulique ou pneumatique consommée par le dispositif de freinage 28 ou encore un capteur de la puissance électrique récupérée par freinage régénératif par la machine électrique 16. Le bloc de réception 52 est spécialement conçu pour détecter une intensité de freinage typique préalable à un verrouillage du frein de stationnement . Pour ce faire, le blo c de réception 52 peut comprendre des moyens pour comparer l' intensité de freinage mesurée avec une valeur de seuil prédéterminée. Avantageusement, le bloc 52 peut aussi être couplé avec un minuteur. I l est alors détecté une intensité de freinage typique lorsque l' intensité de freinage mesurée dépasse la valeur de seuil pendant un seuil de temps prédéterminé, par exemple 0.5 seconde.

Les premiers moyens de détection 48 comprennent par ailleurs un blo c de réception 54 d'une information d' accélération du véhicule. Le blo c 54 est en liaison d' information avec un accéléromètre (non représenté). Le blo c de réception 54 comprend en particulier des moyens matériels et logiciels pour détecter une décélération importante suivie d'un arrêt du véhicule.

Les premiers moyens de détection 48 comprennent par ailleurs un blo c de réception 56 d'une lo calisation du véhicule. En l'espèce, le blo c de réception 56 est en liaison d'information avec le dispositif de lo calisation par satellite 32. Le bloc 56 est particulièrement configuré pour détecter si le véhicule est localisé dans un environnement propice au verrouillage du frein de stationnement 26. Le bloc 56 peut également être configuré pour recevoir une information de pente d'une surface sur laquelle le véhicule est arrêté.

Les premiers moyens de détection 48 comprennent ensuite un blo c de réception 58 du sens de détection des roues du véhicule. Le blo c de réception 58 peut être en liaison d'information avec un capteur de la rotation des roues du véhicule 2 (non représenté) .

Les deuxièmes moyens de détection 50 comprennent un blo c de réception 60 d'une information de mise sous tension d'instruments de contrôle du véhicule. Par exemple, le bloc de réception 60 peut être en liaison d'information avec l'ordinateur de bord 34 et/ou l'interface de pilotage 30 du véhicule 2. Le bloc 60 émet un signal d' alerte lorsqu' au moins l 'un des instruments de contrôle n' est pas allumé.

Les moyens 50 comprennent un blo c de réception 62 d'une activation d'un mo de dégradé des instruments de contrôle du véhicule. Comme le bloc de réception 60, le blo c 62 peut être en liaison d' information avec l ' ordinateur de bord 34 et/ou l 'interface de pilotage 30. Le bloc 62 émet un signal d' alerte lorsqu' au moins l 'un des instruments de contrôle est en mode dégradé.

Les moyens 50 comprennent un bloc de réception 64 d'un effort transmis par le conducteur au levier de commande du frein de stationnement. Pour ce faire, le bloc de réception 64 peut être en liaison d'information avec un capteur d'effort (non représenté) relié au levier de commande de l'interface 30.

Les moyens 50 comprennent en outre un blo c de réception 66 d'un effort fourni par le moteur d' actionnement du frein de stationnement. Par exemple, le blo c de réception 66 peut être en liaison d'information avec un capteur d'effort (non représenté) relié à l'arbre moteur du moteur d'actionnement du frein de stationnement 26. Le bloc de réception 46 peut également être couplé à un capteur de la puissance électrique d' alimentation du moteur d' actionnement du frein de stationnement 26.

Le dispositif de contrôle 36 comporte un module de détermination 68 qui a pour fonction de déterminer des paramètres relatifs à l ' effort de délestage qui va être appliqué au frein de stationnement.

Le module 68 comprend un module d'évaluation 70 d 'un couple d' équilibre C e q . Le couple C eq correspond au couple opposé au couple de freinage mis en œuvre par le dispositif de freinage 28 , immédiatement avant le verrouillage du frein de stationnement 26 et rapporté en amont de la transmission 20 , au niveau de la machine électrique 16. En d' autres termes, le couple C e q correspond au couple pouvant être mis en œuvre par la machine électrique 1 6 pour annuler exactement le couple de freinage mis en œuvre par le dispositif de freinage 28 avant verrouillage du frein de stationnement 26.

Pour ce faire, le module d'évaluation 70 comprend un capteur d' effort 71 qui mesure la force de freinage FFreinage mise en œuvre par le dispositif de freinage 28. Le détecteur 7 1 mesure la force moyenne entre un instant de début de détection d'une intention du conducteur de verrouiller le frein de stationnement 26, et le verrouillage effectif du frein de stationnement 26.

Le module 70 comprend un blo c de calcul 72 capable de déduire de la force FFreinage le couple de freinage C Freinage correspondant. Le calculateur 72 app lique la relation :

C Freinage = r roues - F Freinage , où r r oues correspond au rayon des roues motrices du véhicule. Le module 70 comprend encore un bloc de calcul 73 capable de rapporter le couple de freinage CFreinage en amont de la transmission 20. En d' autres termes, le calculateur 73 calcule le couple rapporté CR ap P orté, exercé sur l ' arbre moteur de la machine électrique 16, équivalent au couple de freinage C Freinage . Le couple rapporté CR ap P orté est calculé comme suit :

C Ra PP o«é , où k 24 est le rapport de réduction du réducteur 24 et k 22 est le rapport de transmission de la boîte de vitesses 22, entre l ' arbre moteur de la machine électrique 16 et l ' arbre de sortie 23. Le couple rapporté CR ap P orté correspond à la valeur absolue du couple d' équilibre C e q .

Le module 70 comporte un blo c de calcul 74 capable d' orienter le couple rapporté CR ap P orté, selon l' angle de la pente dans laquelle le véhicule a été stationné. De manière générale, le couple rapporté CR ap P orté est orienté par le bloc de calcul 74 de manière à faire tourner les roues motrices du véhicule 2 en sens inverse du sens dans lequel elles étaient amenées à tourner immédiatement avant verrouillage du frein de stationnement 26. Dans l ' exemple illustré, le calculateur 74 donne au couple rapporté CR ap P orté une valeur positive si la pente est positive ou une valeur négative si la pente est négative. Pour déterminer le sens de la pente, le calculateur 74 peut utiliser les informations reçues par les blo cs de réception 54 et 58 , à savoir l ' accélération et le sens de rotation des roues, immédiatement avant verrouillage du frein de stationnement. Le couple calculé par le bloc 74 correspond au couple d' équilibre C e q .

Le module de détermination comprend un blo c de calcul 75 d 'un couple d ' hyperstatisme Cpiy P . Le couple C piy P est calculé comme suit :

C H = C eq k Hyp , où kpiy P est le coefficient d' hyperstatisme. Le coefficient d' hyperstatisme peut être déterminé à partir de divers paramètres relatifs au véhicule et à ses conditions nominales d'utilisation du frein de stationnement . Par exemple, le coefficient d' hyperstatisme kpiy P peut être déterminé en tenant compte du couple de torsion des arbres de l ' ensemble réducteur situé entre le frein de stationnement et le différentiel, de la torsion des arbres de transmission et/ou de la torsion du groupe motopropulseur par l ' effet élastique de ses supports, lorsque le frein de stationnement est verrouillé dans des conditions de forte so llicitation. En tenant compte de tous ces éléments, il est possible d' évaluer précisément le coefficient d' hyperstatisme kpiy P . Dans l ' exemple illustré, le coefficient d' hyperstatisme kHyp est compris entre 1 ,001 et 1 , 1 .

Le module de détermination 68 comprend un module de mémorisation 76 du couple d' hyperstatisme CH yP . Le module de mémorisation 76 est conçu pour mémoriser la valeur du couple CHyp dès que le frein de stationnement 26 est verrouillé.

Le mo dule de détermination 68 comprend en outre un module de réinitialisation 77 de la valeur mémorisée par le module de mémorisation 76. Le module de réinitialisation 77 est plus particulièrement configuré pour réinitialiser la valeur mémorisée dès que le levier de commande du frein de stationnement est dans une position différente de sa position d' actionnement, qu'un des instruments de contrôle est en mode dégradé ou que la réserve d' énergie de la machine électrique 16 est inférieure à un seuil prédéterminé.

Le dispositif de contrôle 36 comporte un module de délestage 80. Le module de délestage 80 a pour fonction de piloter l ' actionnement de l ' effort de délestage du frein de stationnement 26. Pour ce faire, le module de délestage 80 est capable d'émettre un signal de délestage S ûéiestage adressé à la machine électrique 16. Lorsque la machine électrique 1 6 reçoit le signal S ûéiestage, elle fournit de la puissance mécanique à la boîte de vitesses 22. Cette énergie mécanique est alors transmise, par l'intermédiaire de l ' arbre 23 et du réducteur 24, à l'essieu 10. Il en résulte une moindre so llicitation du frein de stationnement 26. De manière avantageuse, le signal S ûéiestage peut prendre une pluralité de valeurs, chaque valeur correspondant à une quantité d'énergie mécanique différente devant être fournie par la machine électrique 16. De préférence, le signal S ûéiestage prend n' importe quelle valeur dont la valeur absolue est comprise entre zéro et le couple maximal pouvant être fourni par la machine électrique 16, la machine électrique 16 délivrant un couple de valeur égale à celle du signal S ûéiestage . D ans l ' exemple qui est représenté, le signal S ûéiestage a une valeur égale à celle de CH yP .

Au moyen du dispositif de contrôle qui vient d'être décrit, on met en œuvre le procédé de contrôle suivant.

Le procédé comprend une première étape de détermination d 'un contexte de verrouillage du frein de stationnement 26 et de calcul du couple correspondant à l' effort de délestage qui sera mis en œuvre au cours du prochain déverrouillage du frein de stationnement 26. La première étape sera décrite en référence à la figure 3 qui illustre le comportement temporel, au cours d'une décélération du véhicule 2 et du verrouillage du frein de stationnement 26, des paramètres suivants :

la courbe A illustre l ' évo lution de l' accélération γ du véhicule 2,

la courbe B illustre l ' évolution de la vitesse V du véhicule, la courbe C illustre l' évo lution de l ' effort FFrein de freinage, et

la courbe D illustre la valeur de couple C Mem mémorisée par le module 76.

On a schématiquement représenté sur les axes des abscisses des courbes 1 à 4 un instant t 0 de début d' actionnement du dispositif de freinage 28 du véhicule 2, un instant ti de détection du début d'un contexte de verrouillage du frein de stationnement 26, un instant t 2 d' arrêt du véhicule et un instant t 3 de verrouillage effectif du frein de stationnement 26.

L 'instant t 0 correspond au début de l' actionnement du dispositif de freinage 28 par le conducteur. Il en résulte l ' apparition d 'une décélération qui augmente progressivement puis se stabilise autour d'une valeur égale à y ma x. La vitesse V du véhicule diminue alors de manière linéaire jusqu'à une valeur presque nulle. La décélération subie par le véhicule se rapproche alors de nouveau de zéro . Dans le même temps, un effort FFrein de freinage négatif est appliqué par le dispositif de freinage 28. L ' effort de freinage progresse de manière linéaire jusqu'à un effort de freinage maximal F max . L'effort de freinage décroît ensuite selon une courbe parabolique concave jusqu'à une valeur de freinage résiduel FFreinage, qui correspond à la force de freinage nécessaire pour maintenir le véhicule 2 à l ' arrêt avant le verrouillage du frein de stationnement 26.

À l'instant ti , il est détecté le début d'un contexte de verrouillage du frein de stationnement 26. Pour détecter ce contexte, on utilise les données reçues par les blo cs de réception 52, 54, 56 et 58. On recoupe ces informations de manière à détecter une décélération caractéristique d'une vo lonté du conducteur d'arrêter le véhicule et d'actionner le frein de stationnement 26.

A un instant t 2 situé peu de temps après l'instant ti , le véhicule 2 est immobilisé. Lorsque le véhicule est à l ' arrêt, il est mesuré une accélération résiduelle y r es positive si le véhicule 2 est stationné en pente selon un angle négatif, c'est-à-dire stationné en descente, et négative si le véhicule 2 est stationné en pente selon un angle positif, c'est-à-dire stationné en montée.

A un instant t 3 , le frein de stationnement 26 est verrouillé . A cet instant, on calcule la valeur du couple d'hyperstatisme Cpiyp en utilisant le module de détermination 68 . Pour calculer le couple d' hyperstatisme CHyp , on utilise le module de détermination 68 . Ainsi, comme indiqué sur la figure 3 , le couple d' hyperstatisme Cpiyp prend une valeur proportionnelle à une moyenne FFreinage des valeurs prises par la force de fr einage FFrein entre les instants t i et t 3 .

Le procédé comprend une deuxième étape de détection d'un contexte fonctionnel d'intention de l'utilisateur à déverrouiller le frein de stationnement 26. La deuxième étape sera décrite en référence à la figure 4 qui illustre le comportement temporel, au cours d'un déverrouillage du frein de stationnement 26 , des paramètres suivants :

la courbe E illustre l ' évolution de la force FLevier exercée par un conducteur sur le levier de commande de l ' interface 30,

la courbe F illustre l ' évo lution temporelle de la position PosLevier du levier de commande,

la courbe G illustre l ' évo lution temporelle du verrouillage ActFrein du frein de stationnement 26 ,

la courbe H illustre l' évo lution temporelle de la valeur du signal S ûéiestage, et

la courbe I illustre l' évo lution temporelle du couple moteur CM délivré par la machine électrique 1 6.

À un instant t 5 , le conducteur exerce un effort sur le levier de commande de l'interface de pilotage 30 pour provoquer son déplacement vers une position différente de la position d ' actionnement du verrouillage du frein de stationnement 26. L'effort FLevier exercé sur le levier de commande croît donc progressivement.

Il est détecté un contexte fonctionnel de déverrouillage du frein de stationnement 26 par l 'utilisateur à l' instant t 6 lorsque l ' effort FLevier atteint une valeur de seuil F s e uii . Par ailleurs, le contexte est détecté seulement si, à l' instant t 6 , les dispositifs de contrôle du véhicule sont tous sous tension, aucun de ces dispositifs de contrôle n' est en mode dégradé et le frein de stationnement 26 est activé. Le levier de commande qui est déplacé sous l'effet de l'effort FLevier quitte sa position d'actionnement du verrouillage vers une position différente à un instant t 7 situé après l'instant t 6 .

Comme cela est représenté sur la courbe G, le frein de stationnement 26 reste activé jusqu'à un instant t 8 qui se situe peu après l'instant t 7 . Après l'instant t 8 , le frein de stationnement 26 reste déverrouillé.

Le module de délestage 80 émet un signal de délestage S ûéiestage entre les instants t 6 et t 8 . Plus particulièrement, le signal S ûéiestage prend la plupart du temps une valeur égale au couple d'hyperstatisme C H yP . À l'instant t 6 , le signal S ûéiestage passe d'une valeur nulle à la valeur C Hyp en augmentant progressivement selon une pente de valeur constante a. Dans l'exemple de réalisation illustré, la valeur du coefficient a de la pente est compris entre 200 N.m/s et 2000 N.m/s . Cette plage de valeurs est particulièrement adaptée à des véhicules automobiles de masse à vide comprise entre 1500kg et 2500kg. À l'instant t 8 , le signal S ûéiestage passe quasiment instantanément de la valeur CHyp à une valeur nulle. Il en résulte une meilleure efficacité du délestage mis en œuvre. Comme cela est représenté sur la figure I, le couple moteur délivré par la machine électrique 16 suit le signal S ûéiestage . La variation du couple moteur CM qui apparaît longtemps après t 8 correspond à un couple commandé par le contrôle moteur du véhicule 2 et destiné à provoquer la mise en mouvement du véhicule 2.

Ainsi, grâce au procédé qui vient d'être décrit, la machine électrique 16 applique un couple d'hyperstatisme en entrée de la transmission 20, lorsqu'il est détecté un contexte de déverrouillage du frein de stationnement 26. Le couple d'hyperstatisme est spécialement calculé pour équilibrer le couple mis en œuvre par le frein de stationnement 26 pour immobiliser le véhicule. Plus précisément, le couple d'hyperstatisme est déterminé pour surpasser légèrement le couple mis en œuvre par le frein de stationnement 26.

Il en résulte un meilleur équilibre des pièces mécaniques au cours du déverrouillage du frein de stationnement 26. En particulier, le déverrouillage est mis en œuvre plus facilement, et n'entraîne pas une brusque mise en mouvement des éléments de chaîne cinématique du véhicule 2. Cela vient diminuer le risque de casse des composants mécaniques constituant cette chaîne cinématique. Par ailleurs, cela permet d' atténuer le bruit généralement entendu lors du déverrouillage du frein de stationnement en forte contrainte. Enfin, il n'est plus nécessaire de surdimensionner les divers éléments d'actionnement du frein de stationnement et on diminue le risque de destruction de ces éléments d'actionnement.

De même, lorsque le frein de stationnement est à commande manuelle et est contrôlé à cet effet par des câbles directement reliés au levier de commande, on diminue l ' effort devant être mis en œuvre par le conducteur pour modifier la position du levier de commande, et on limite le risque de casse des câbles, du frein de parking ou du levier de commande.

En particulier, grâce aux moyens de détection d'une intention de la part de l'utilisateur de verrouillage du frein de stationnement, il est possible de détecter un contexte de verrouillage du frein de stationnement et d'identifier l'environnement dans lequel ce verrouillage s'effectue. On identifie alors comment il est possible de mettre en œuvre un délestage efficace du frein de stationnement. Grâce aux moyens de détection d'une intention de la part du conducteur de déverrouillage du frein de stationnement, on détermine facilement quand ce délestage doit être mis en œuvre.