Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE PROPULSION UNIT HAVING A TRACTION MACHINE EQUIPPED WITH ELECTRIC PUMPS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/052606
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a motor vehicle propulsion unit comprising an electric traction machine (2) equipped with a holder (4) for at least one electric pump (10) for the circulation of a cooling fluid of this unit, and comprising, for each pump (10), an attachment to the holder, the holder (4) comprising, for each pump (10), a cradle that receives the body of this pump, each cradle comprising an elongate flange (20) having, at one end (22), a pivot pin secured to one side of the cradle, and, at the other end (24), a clamping screw secured in a drilled hole in the other side of the cradle, this screw having, between the cradle and the flange (20), a locking washer which clamps the screw thread thereof.

Inventors:
BOUCHREK YOUSRA (CA)
KHOUKHI AMAL (MA)
AIT BAGHDAD MOUHSINE (MA)
Application Number:
PCT/FR2023/051111
Publication Date:
March 14, 2024
Filing Date:
July 19, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STELLANTIS AUTO SAS (FR)
International Classes:
B60K1/00; B60K11/02; F01P5/10; F01P5/12; F04D29/60
Domestic Patent References:
WO2020136000A12020-07-02
WO2019145575A12019-08-01
WO2021038144A12021-03-04
Foreign References:
FR2208964A11974-06-28
EP3248821A12017-11-29
Attorney, Agent or Firm:
BOURGUIGNON, Eric (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Groupe motopropulseur de véhicule automobile comportant une machine électrique de traction (2) équipée d’un support (4) d’au moins une pompe électrique (10) de circulation d’un fluide de refroidissement de ce groupe, et comportant pour chaque pompe (10) une fixation sur le support, caractérisé en ce que le support (4) comporte pour chaque pompe (10) un berceau (30) recevant le corps de cette pompe, et en ce que chaque berceau (30) comporte une bride allongée (20) présentant à une extrémité (22) un pivot fixé d’un côté du berceau (32), et à l’autre extrémité (24) une vis de serrage (46) fixée dans un perçage (42) de l’autre côté du berceau (40), cette vis (46) disposant entre le berceau (30) et la bride (20) d’une rondelle d’arrêt (50) qui serre son filetage.

2. Groupe motopropulseur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le berceau (30) forme un creux présentant sensiblement un demi-cercle recevant la moitié de la pompe (10).

3. Groupe motopropulseur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la bride allongée (20) forme sensiblement un demi-cercle couvrant la moitié de la pompe (10).

4. Groupe motopropulseur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le pivot de la bride (20) comporte un tenon formé sur cette bride (20) qui s’ajuste dans une rainure d’une extrémité du berceau (32), et une goupille (38) insérée dans un perçage du berceau (34) et un perçage du tenon (36) pour former un montage en chape.

5. Groupe motopropulseur selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’extrémité vissée de la bride (34) forme un plat qui s’ajuste sur une extrémité supérieure plate formant un côté du berceau (30).

6. Groupe motopropulseur selon la revendication 5, caractérisé en ce que l’extrémité supérieure plate du côté du berceau (30) comporte un creux formant un lamage (44) recevant la rondelle d’arrêt (50).

7. Groupe motopropulseur selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la rondelle d’arrêt (50) réalisée en matière plastique comporte des dents (52) dans son perçage intérieur qui se serrent sur le filetage de la vis de serrage (46).

8. Procédé d’assemblage d’un groupe motopropulseur selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une étape de préparation d’un sous-ensemble comprenant le support (4), les brides (20) avec les vis de serrage (46) partiellement engagées dans leurs perçages (42), et pour chaque vis (46) la rondelle d’arrêt (50) qui maintient l’extrémité vissée de la bride (24) soulevée.

9. Procédé d’assemblage selon la revendication 8, caractérisé en ce que la bride soulevée autour de son pivot (20) forme un angle de soulèvement (a) compris entre 5 et 10 degrés par rapport à sa position de montage complet. 10. Véhicule automobile électrique comportant un groupe motopropulseur selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le support (2) reçoit deux pompes électriques (10) présentant des axes (A1 ) qui sont parallèles.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : GROUPE MOTOPROPULSEUR DE VEHICULE AUTOMOBILE AVEC MACHINE DE TRACTION EQUIPEE DE POMPES ELECTRIQUES

[001] La présente invention revendique la priorité de la demande française N°2208964 déposée le 08.09.2022 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

[002] La présente invention concerne un groupe motopropulseur de véhicule automobile comportant une machine électrique de traction équipée d’un support recevant au moins une pompe électrique, ainsi qu’un procédé de montage de ce groupe et un véhicule automobile électrique comprenant ce groupe.

[003] Les véhicules électriques comportent généralement un circuit de fluide d’échange thermique qui prélève des calories sur la machine de traction et l’électronique de puissance pour réguler leur température afin d’optimiser leur fonctionnement. Le circuit de fluide de refroidissement peut comporter d’autres composants comme un échangeur thermique de refroidissement du fluide pour dissiper des calories vers l’extérieur, un échangeur thermique de chauffage l’habitacle ou un système de réchauffage du fluide.

[004] Certains véhicules comportent des pompes électriques de circulation du fluide montées sur un support fixé sur le côté de la machine électrique, ce qui permet de réaliser des canalisations entre ces composants qui sont courtes, et de proposer un ensemble compact plus facile à loger dans le compartiment moteur.

[005] Un type d’ensemble connu comprenant deux pompes, présenté notamment par le document EP-A1 -3248821 , comporte pour chaque pompe une plaque épaisse fixée sur une tôle disposée sur le côté de la machine électrique, recevant le corps de cette pompe qui est inséré dans un perçage de cette plaque avec un serrage assurant le maintien.

[006] Les plaques comportent sur un côté des formes complémentaires qui permettent un emboîtement afin de les lier entre elles pour solidariser les deux pompes. L’ensemble des deux plaques est fixé sur un support lié à la machine électrique par des pattes traversant ces plaques.

[007] Toutefois ce système de fixation de chaque pompe dans sa plaque peut être délicat à mettre en œuvre, avec un effort d’insertion relativement important pour ajuster la pompe dans le perçage de sa plaque afin d’obtenir un serrage assurant un maintien suffisant des pompes dans leur support.

[008] En particulier il faut d’abord réaliser une orientation de la pompe pour l’aligner sur le logement de la plaque, puis appliquer une force axiale pour l’emmancher dans ce logement. Le système pose des problèmes d’assemblage avec l’effort à développer et le temps d’intervention pour ce montage.

[009] La présente invention a notamment pour but d’éviter ces problèmes de l’art antérieur.

[0010] Elle propose à cet effet un groupe motopropulseur de véhicule automobile comportant une machine électrique de traction équipée d’un support d’au moins une pompe électrique de circulation d’un fluide de refroidissement de ce groupe, et comportant pour chaque pompe une fixation sur le support, ce groupe étant remarquable en ce que le support comporte pour chaque pompe un berceau recevant le corps de cette pompe, et en ce que chaque berceau comporte une bride allongée présentant à une extrémité un pivot fixé d’un côté du berceau, et à l’autre extrémité une vis de serrage fixée dans un perçage de l’autre côté du berceau, cette vis disposant entre le berceau et la bride d’une rondelle d’arrêt qui serre son filetage. [0011] Un avantage de ce groupe motopropulseur est qu’on peut préparer à l’avance le support avec chaque bride fixée dessus par son pivot, l’autre côté de la bride présentant sa vis légèrement engagée dans le perçage du berceau, étant maintenue soulevée par rapport à ce berceau grâce à la rondelle qui serre son filetage en mettant la bride en appui sous la tête de la vis.

[0012]On obtient une vis de serrage maintenue en position, et une bride qui du côté de cette vis est soulevée par rapport au berceau ce qui dégage sous la bride un espace plus grand que le corps de la pompe, permettant de glisser facilement et sans effort la pompe sous cette bride. La pompe et la vis étant positionnées et maintenues, l’opérateur a ensuite les mains libres pour réaliser uniquement l’opération de serrage de la vis qui se fait sans difficulté et de manière rapide. [0013]Le groupe motopropulseur selon l’invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles. [0014]Avantageusement, le berceau forme un creux présentant sensiblement un demi-cercle recevant la moitié de la pompe.

[0015]Avantageusement, la bride allongée forme sensiblement un demi-cercle couvrant la moitié de la pompe. [0016] Dans ce cas, avantageusement le pivot de la bride comporte un tenon formé sur cette bride qui s’ajuste dans une rainure d’une extrémité du berceau, et une goupille insérée dans un perçage du berceau et un perçage du tenon pour former un montage en chape.

[0017]Avantageusement, l’extrémité vissée de la bride forme un plat qui s’ajuste sur une extrémité supérieure plate formant un côté du berceau.

[0018]Dans ce cas, avantageusement l’extrémité supérieure plate du côté du berceau comporte un creux formant un lamage recevant la rondelle d’arrêt. [0019]Avantageusement, la rondelle d’arrêt réalisée en matière plastique comporte des dents dans son perçage intérieur qui se serrent sur le filetage de la vis de serrage.

[0020]L’invention a aussi pour objet un procédé d’assemblage d’un groupe motopropulseur comprenant l’une quelconque des caractéristiques précédentes, remarquable en ce qu’il comporte une étape de préparation d’un sous-ensemble comprenant le support, les brides avec les vis de serrage partiellement engagées dans leurs perçages, et pour chaque vis la rondelle d’arrêt qui maintient l’extrémité vissée de la bride soulevée.

[0021] Dans ce cas, avantageusement la bride soulevée autour de son pivot forme un angle de soulèvement compris entre 5 et 10 degrés par rapport à sa position de montage complet.

[0022]L’invention a de plus pour objet un véhicule automobile électrique comportant un groupe motopropulseur comprenant l’une quelconque des caractéristiques précédentes, remarquable en ce que le support reçoit deux pompes électriques présentant des axes qui sont parallèles.

[0023]L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

[0024][Fig . 1] est une vue d’une machine électrique d’un groupe motopropulseur selon l’invention avec deux pompes de circulation fixées sur un support ;

[0025] [Fig. 2] est une vue de détail de ce support avec les brides présentées en vue éclatée ;

[0026][Fig. 3] est une vue de détail de ce support formant un sous-ensemble avec les brides préparées pour la pose des pompes ; et [0027] [Fig . 4] est une vue de détail d’une rondelle d’arrêt de la vis de serrage de chaque bride.

[0028]La figure 1 présente une machine électrique 2 comportant un axe principal A de rotation, recevant sur le côté une plaque formant un support 4 sensiblement carré réalisé par un moulage en alliage d’aluminium, disposant dans chaque angle d’un perçage 6 recevant une vis de fixation sur le carter de cette machine.

[0029]Le support 4 comporte deux berceaux formant des creux disposés parallèlement en partie supérieure et en partie inférieure du support, recevant chacun une pompe électrique 10 présentant un corps sensiblement cylindrique disposé suivant l’axe de rotation de son rotor A1 qui est parallèle à l’axe principal de la machine A.

[0030]Chaque pompe comporte une entrée de fluide axial 12 et une sortie tangentielle 14 pour activer la circulation du fluide suivant deux niveaux de température, afin de réguler la température de la machine électrique 2 avec son électronique de puissance, et pour assurer le chauffage de l’habitacle.

[0031]Chaque pompe 10 est maintenue dans son logement du support 4 par une bride allongée 20 disposée perpendiculairement à son axe de rotation, recouvrant le corps de la pompe suivant sensiblement un demi-tour. Chaque bride 20 comporte une extrémité pivotante 22 suivant un axe parallèle à l’axe de rotation, et une autre extrémité vissée 24 maintenue par une vis de serrage. Les extrémités pivotantes 22 des deux brides 20 sont en opposition sur le support 4, disposées en haut et en bas de ce support.

[0032] Les figures 2 et 3 présentent les deux berceaux 30 formant chacun un arc de cercle recevant sensiblement la moitié du corps cylindrique de la pompe, disposant d’un côté d’un premier bossage 32 recevant l’extrémité pivotante de la bride 22, et de l’autre côté d’un deuxième bossage 40 recevant l’extrémité vissée de cette bride 24. [0033]Le premier bossage 32 comporte une rainure centrale disposée suivant l’axe de la bride 20, recevant un tenon formé sur l’extrémité pivotante de cette bride 22. Une goupille 38 traverse un perçage du bossage 34 et un perçage du tenon 36 pour réaliser un montage en chape pivotant.

[0034] Le deuxième bossage 40 présente un dessus formant un plan passant par l’axe de la pompe A1 , comportant un perçage taraudé 42 et un lamage de faible épaisseur entourant ce perçage 44. L’extrémité vissée de la bride 24 forme un plat qui s’ajuste sur le dessus du deuxième bossage 40, présentant un perçage recevant une vis de serrage 46 s’ajustant dans le perçage taraudé 42.

[0035]Avantageusement chaque bride 20 est formée par un moulage d’une matière plastique, permettant de réaliser en une unique opération de moulage toutes les formes comportant le perçage de la goupille 36 et le perçage de la vis de serrage 46. [0036]La figure 4 présente une rondelle d’arrêt 50 réalisé par un moulage en matière plastique, comportant sur son perçage intérieur trois dents 52 réparties régulièrement, avec un diamètre intérieur légèrement inférieur au diamètre de la vis de serrage 46 afin de réaliser par déformation plastique de cette rondelle un freinage en rotation et un blocage axial sur le filetage de cette vis.

[0037] L’épaisseur de la rondelle d’arrêt 50 correspond à la profondeur du lamage 44 formé sur le dessus du deuxième bossage 40.

La figure 3 présente la préparation du support 4 avec chaque bride 20 fixée d’un côté à ce support par la goupille 38, et de l’autre côté la vis de serrage 46 engagée dans le perçage de la bride, cette vis étant serrée partiellement dans le perçage taraudé 42.

[0038]La rondelle d’arrêt 50 est engagée complètement sur la vis de blocage 46, de manière à venir en dessous de l’extrémité vissée de la bride 24 afin de bloquer cette extrémité en appui sous la tête de la vis. On obtient un soulèvement de la bride 20, maintenue par la rondelle d’arrêt 50, son extrémité vissée 24 formant un angle a par rapport au plan supérieur du deuxième bossage 40.

[0039]Avantageusement on réalise un pré-assemblage d’un sous-ensemble avec un soulèvement de la bride 20 formant un angle a compris entre 5 et 10 degrés, en particulier égal à 7 degrés, ce qui donne un soulèvement d’environ 10mm constituant un logement permettant de glisser facilement et sans effort en dessous le corps de la pompe 10.

[0040] Le procédé de montage du groupe motopropulseur comporte les étapes suivantes. Lors de la préparation des supports 4, les brides 20 sont fixées par leur goupille 38 et leur vis de serrage 46, les rondelles d’arrêt 50 maintenant le soulèvement de ces brides.

[0041]Lors de l’assemblage des équipements sur la machine électrique 2, l’opérateur peut de manière simple et rapide, sans outillage, glisser sous chaque bride 20 une pompe 10 qui s’ajuste sur le berceau 30, la bride laissant le jeu nécessaire pour cette insertion. L’opérateur n’a ensuite qu’à visser la vis de serrage 46 qui est déjà en position et engagée partiellement dans son perçage 42, ce qu’il fait facilement en ne manipulant seulement qu’une visseuse.

[0042]En fin de vissage la rondelle d’arrêt 50 s’ajuste dans le lamage 44, ce qui permet à l’extrémité vissée de bride 24 qui est plate de se poser sur l’extrémité supérieure du deuxième bossage 40 pour assurer un serrage efficace de la vis 46. [0043]0n notera qu’on peut prévoir sur le support 4 des formes de berceaux 30 différentes avec des longueurs de brides 20 adaptées, permettant de recevoir des pompes 10 présentant des diamètres et des puissances variées. Dans ce cas chaque logement formé par le berceau 30 avec sa bride préassemblée 20 constitue un guide permettant de recevoir seulement la bonne pompe 10, ce qui évite toute erreur et garantit la qualité et la rapidité du montage.