Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE PROVIDED WITH STORAGE BOXES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/083771
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vehicle (1) comprising a platform (3) and at least one box (4, 5, 6) attached to said platform (3). According to the invention, said platform (3) comprises at least one support zone for holding the box (4, 5, 6), said zone having two rails (20) and a fastening means (23) placed between said two rails (20), wherein said at least one box (4, 5, 6) has complementary fastening means and is placed between the two rails (20) such that the complementary fastening means of said box (4, 5, 6) co-operates with the fastening means (23) located between the two rails (20).

Inventors:
BAUDLOT FRANÇOIS (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/079667
Publication Date:
May 06, 2021
Filing Date:
October 21, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B60P7/13; B62D33/077; B62D65/02
Domestic Patent References:
WO2016056318A12016-04-14
Foreign References:
FR3076824A12019-07-19
EP2910421A22015-08-26
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Véhicule (1) comprenant une plateforme (3) et au moins un caisson (4, 5, 6) fixé à ladite plateforme (3), caractérisé en ce que ladite plateforme (3) comprend au moins une zone support destinée à maintenir un caisson (4, 5, 6), ladite zone possédant deux rails (20) et un moyen de fixation (23) placé entre lesdits deux rails (20), et en ce que ledit au moins un caisson (4, 5, 6) possède un moyen de fixation complémentaire et est placé entre les deux rails (20), de sorte que les rails (20) enserrent étroitement le caisson (4, 5, 6) et le moyen de fixation complémentaire dudit caisson (4, 5,

6) coopère avec le moyen de fixation (23) situé entre les deux rails (20) pour attacher le caisson (4, 5, 6) à la plateforme (3).

[Revendication 2] Véhicule selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les deux rails (20) sont parallèles et s’étendent chacun selon un axe transversal Y du véhicule (1).

[Revendication 3] Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plateforme (3) comprend au moins deux zones support destinées à maintenir deux caissons (4, 5, 6) et alignées suivant un axe longitudinal X du véhicule (1 ), et en ce que chaque zone comprend deux rails (20) de sorte que les rails (20) desdites deux zones soient tous parallèles.

[Revendication 4] Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que le véhicule comprend quatre zones support destinées à maintenir quatre caissons (4, 5, 6), et en ce que chaque zone comprend deux rails (20) de sorte que les rails (20) desdites quatre zones soient tous parallèles.

[Revendication 5] Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce qu’il comprend deux paires de deux zones support placées de chaque côté d’un axe longitudinal X et central du véhicule (1 ), et en ce que chaque zone d’une paire est alignée avec une zone de l’autre paire suivant un axe transversal Y du véhicule (1).

[Revendication 6] Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le moyen de fixation et le moyen de fixation complémentaire sont représentés par une gâche et une serrure (23), chacun desdits deux éléments appartenant indifféremment à la plateforme (3) ou au caisson (4, 5, 6). [Revendication 7] Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque caisson (4, 5, 6) présente une embase (21 ) comportant deux bords parallèles dont l’écartement est sensiblement inférieur ou égal à la distance séparant les deux rails (20) d’une zone support, de sorte que lesdits deux rails (20) encadrent étroitement ledit caisson (4, 5, 6) au niveau desdits deux bords parallèles.

[Revendication 8] Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’une protubérance (22) émerge de la plateforme (3, 14) entre les deux rails (20) de chaque zone support, et en ce que ladite protubérance (22) soutient le moyen de fixation (23).

[Revendication 9] Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la plateforme (3) est amovible et peut être retirée du véhicule (1) à tout moment, qu’elle supporte ou non au moins un caisson (4, 5, 6).

[Revendication 10] Procédé de chargement d’un caisson (4, 5, 6) sur une plateforme (2) de véhicule pour obtenir un véhicule (1) conforme à l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :

-une étape de placement du caisson (4, 5, 6) à l’extérieur de la plateforme (3) et en face des deux rails (20) d’une zone support,,

- une étape de coulissement du caisson (4, 5, 6) sur la plateforme (3) entre les deux rails (20) vers un axe longitudinal X et central de la plateforme (3), lesdits deux rails (20) guidant ledit coulissement,

-une étape de poursuite du coulissement jusqu’à ce que le moyen de fixation complémentaire coopère avec le moyen de fixation (23) de la plateforme (3) situé entre les deux rails (20).

Description:
Titre de l'invention : véhicule automobile doté de caissons de stockage

[0001] La présente invention concerne un véhicule doté de caissons de stockage.

[0002] De tels véhicules qui peuvent s’apparenter à des véhicules utilitaires, présentent généralement une plateforme sur laquelle vient se fixer de façon réversible au moins un caisson dans lequel sont placées des marchandises à transporter. De cette manière, une fois que le véhicule est arrivé à destination, ledit au moins un caisson peut être désolidarisé de celui-ci afin, soit d’être ouvert sur place pour accéder directement aux marchandises, soit être chargé sur un autre véhicule pouvant par exemple être un vélo, une moto ou un scooter.

[0003] Un caisson est un conteneur ayant préférentiellement une forme simple comme par exemple cylindrique ou parallélépipédique et qui est doté d’au moins un moyen d’accès pouvant par exemple être un volet mobile ou un couvercle.

[0004] Un véhicule selon l’invention possède un système de fixation d’au moins un caisson qui est réversible et sûr, et qui permet de solidariser facilement et rapidement ledit caisson au véhicule.

[0005] Afin de bien comprendre le positionnement des différentes pièces impliquées dans un véhicule selon l’invention, la description est réalisée en faisant référence à un repère orthonormé direct XYZ dans lequel X est un axe longitudinal avant- arrière du véhicule orienté vers l’arrière, Y est un axe transversal orienté vers la droite du véhicule et Z est un axe vertical dirigé vers le haut.

[0006] L’invention a pour objet un véhicule comprenant une plateforme et au moins un caisson fixé à ladite plateforme.

[0007] Selon l’invention, ladite plateforme comprend au moins une zone support destinée à maintenir un caisson, ladite zone possédant deux rails et un moyen de fixation placé entre lesdits deux rails, ledit au moins un caisson possédant un moyen de fixation complémentaire et étant placé entre les deux rails, de sorte que les rails enserrent étroitement le caisson et le moyen de fixation complémentaire dudit caisson coopère avec le moyen de fixation situé entre les deux rails pour attacher le caisson à la plateforme. De cette manière, les rails servent à la fois à guider le déplacement du caisson pour l’amener dans sa position définitive sur la plateforme, et à maintenir ledit caisson contre la plateforme une fois que celui-ci a été fixé à la plateforme, pour l’empêcher notamment de bouger sur ladite plateforme dès que le véhicule roule sur un relief. Le moyen de fixation et le moyen de fixation complémentaire coopèrent pour simplement assurer un lien entre le caisson et la plateforme, ladite liaison n’ayant pas pour vocation d’être particulièrement robuste pour stabiliser solidement le caisson sur la plateforme. Avantageusement, la plateforme présente une face plane de laquelle émergent les rails, et le caisson est inséré entre lesdits deux rails en reposant sur ladite face plane. La coopération entre le moyen de fixation et le moyen de fixation complémentaire peut s’effectuer par le biais d’une interaction de type mâle/femelle comme par exemple entre un clip et un orifice.

La plateforme supportant ledit au moins un caisson peut être à l’air libre comme une plateforme arrière d’un pickup. Elle peut également être recouverte par une bâche souple ou une structure rigide La plateforme peut être boulonnée à la structure du véhicule, comme elle peut, dans une variante de réalisation, être maintenue sur la structure par des verrous de fixation rapide et positionnée sur le véhicule à l’aide de moyens de manutention. Un caisson est une boite rigide ayant une forme simple, comme par exemple cylindrique ou parallélépipédique. Préférentiellement, le caisson peut être compartimenté et peut posséder au moins une ouverture d’accès. Avantageusement chaque ouverture du caisson est obturée par un volet mobile en rotation et/ou en translation pouvant passer manuellement d’une position d’ouverture à une position de fermeture. Selon une variante de réalisation de l’invention, le véhicule comprend un poste de pilotage comportant deux places et la plateforme prolonge à l’arrière ledit poste de pilotage. Lorsque le véhicule est posé sur un sol horizontal, la plateforme s’étend dans un plan horizontal. Puisque chaque caisson est amené à être déchargé de façon assez fréquente du véhicule, l’interaction mise en oeuvre entre le moyen de fixation et le moyen de fixation complémentaire est facilement réversible, c’est-à- dire que le caisson peut être désolidarisé de la plateforme sans un outillage spécifique et sans manipulations longues et compliquées.

[0008] Selon une caractéristique possible de l’invention, les deux rails sont parallèles et s’étendent chacun selon un axe transversal Y du véhicule. Pour cette configuration, les deux rails vont notamment servir de butée pour empêcher le caisson de se déplacer sur la plateforme le long d’un axe longitudinal X du véhicule.

[0009] Selon une caractéristique possible de l’invention, la plateforme comprend au moins deux zones support destinées à maintenir deux caissons et alignées suivant un axe longitudinal X du véhicule, chaque zone comprenant deux rails de sorte que les rails desdites deux zones soient tous parallèles. Pour cette configuration, quatre rails distincts peuvent être mis en oeuvre, chaque zone possédant ses deux propres rails. Selon une autre variante de réalisation, seulement trois rails peuvent être mis en oeuvre, un rail étant commun aux deux zones.

[0010] Selon une caractéristique possible de l’invention, le véhicule comprend quatre zones support destinées à maintenir quatre caissons, chaque zone comprenant deux rails de sorte que les rails desdites quatre zones soient tous parallèles. De cette manière, les quatre caissons peuvent tous être alignés suivant un axe longitudinal du véhicule, ou être répartis de façon plus compacte sur la plateforme en disposant deux caissons de chaque côté d’un axe longitudinal X et central du véhicule. Selon une variante de réalisation, les quatre caissons une fois qu’ils ont été montés sur la plateforme, ne présentent aucun jeu entre eux et leurs parois visibles sont parfaitement alignées les unes sur les autres, de manière à donner l’impression qu’un seul caisson de grande dimension est arrimé à la plateforme.

[0011 ] Selon une caractéristique possible de l’invention, le véhicule comprend deux paires de deux zones support placées de chaque côté d’un axe longitudinal X et central du véhicule, chaque zone d’une paire étant alignée avec une zone de l’autre paire suivant un axe transversal Y du véhicule. Pour cette configuration, les quatre caissons sont disposés de façon compacte sur la plateforme sans réellement privilégier une direction d’extension. Pour cette configuration, les quatre caissons sont schématiquement répartis aux quatre coins d’un rectangle.

[0012] Selon une caractéristique possible de l’invention, le moyen de fixation et le moyen de fixation complémentaire sont représentés par une gâche et une serrure, chacun desdits deux éléments appartenant indifféremment à la plateforme ou au caisson. Chaque caisson peut ainsi coulisser sur la plateforme entre deux rails, jusqu’à ce que la serrure vienne se prendre dans la gâche. L’interaction entre la gâche et la serrure s’effectue naturellement, dans la continuité du coulissement du caisson sur la plateforme. La gâche peut appartenir, soit au caisson soit à la plateforme, l’autre élément portant alors la serrure. Il est à préciser que chaque caisson, une fois qu’il a été fixé sur la plateforme du véhicule demeure fixe sur celle-ci sans pouvoir se déplacer. Le coulissement du caisson entre les rails concerne donc la phase de montage du caisson sur le véhicule

[0013] Selon une caractéristique possible de l’invention, chaque caisson présente une embase comportant deux bords parallèles dont l’écartement est sensiblement inférieur ou égal à la distance séparant les deux rails d’une zone support, de sorte que lesdits deux rails encadrent étroitement ledit caisson au niveau desdits deux bords parallèles. Les rails vont ainsi retenir le caisson contre la plateforme en ne laissant subsister aucun jeu entre ledit caisson et lesdits rails. Il est en effet important que le caisson ne vibre pas sur la plateforme en raison de la présence d’un jeu qui pourrait conduire à un désagrément sonore.

[0014] Selon une caractéristique possible de l’invention, une protubérance émerge de la plateforme entre les deux rails de chaque zone support, ladite protubérance soutenant le moyen de fixation. En effet, il est avantageux que la coopération entre le moyen de fixation et le moyen de fixation complémentaire puisse se faire naturellement, dans la continuité du coulissement du caisson sur la plateforme lors du montage dudit caisson. Comme le moyen de fixation complémentaire est à une certaine hauteur sur le caisson, il est nécessaire de soulever le moyen de fixation de la plateforme afin qu’il se retrouve à la même hauteur que ledit moyen de fixation complémentaire. Cette protubérance peut par exemple prendre l’apparence d’un plot parallélépipédique afin de ne pas nuire à l’esthétique du véhicule. Préférentiellement, le plot est placé entre les deux rails au fond de l’espace délimité par lesdits deux rails. De cette manière, la coopération entre le moyen de fixation et le moyen de fixation complémentaire va intervenir lorsque le caisson sera en bout de course entre les deux rails.

[0015] Selon une caractéristique possible de l’invention, la plateforme est amovible et peut être retirée du véhicule à tout moment, qu’elle supporte ou non au moins un caisson. Plutôt que de retirer chaque caisson un par un de la plateforme, il peut être avantageux de retirer directement la plateforme à laquelle est solidarisé ou non au moins un caisson.

[0016] L’invention a pour autre objet un procédé de chargement d’un caisson sur une plateforme de véhicule pour obtenir un véhicule conforme à l’invention.

[0017] Selon l’invention, le procédé comprend les étapes suivantes :

-une étape de placement du caisson à l’extérieur de la plateforme et en face des deux rails d’une zone support,

-une étape de coulissement du caisson sur la plateforme entre les deux rails et vers un axe longitudinal et central de la plateforme, lesdits deux rails guidant ledit coulissement,

-une étape de poursuite du coulissement jusqu’à ce que le moyen de fixation complémentaire coopère avec le moyen de fixation de la plateforme situé entre les deux rails.

[0018] De cette manière, l’arrimage du caisson sur la plateforme s’effectue de façon simple, et la coopération entre le moyen de fixation et le moyen de fixation complémentaire est réalisée dans la continuité du mouvement de coulissement.

[0019] Un véhicule selon l’invention présente l’avantage de posséder plusieurs caissons détachables indépendamment les uns des autres, conférant audit véhicule un caractère de grande modularité. De plus, un véhicule selon l’invention, de par le mécanisme de montage des caissons, a l’avantage de pouvoir présenter un rendu visuel amélioré en permettant notamment de gommer les jeux entre les caissons et de parfaitement aligner les unes aux autres, leurs faces visibles donnant l’impression qu’un seul caisson de grande dimension a été monté sur la plateforme du véhicule. Enfin, le montage ou le démontage d’un caisson sur la plateforme du véhicule ne nécessite aucun outillage particulier ni aucune manipulation compliquée et peut donc être réalisé simplement et rapidement.

[0020] On donne ci-après une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’un véhicule selon l’invention en se référant aux figures suivantes :

[0021] [Fig. 1] représente une vue en perspective d’une partie arrière d’un véhicule selon l’invention, [0022] [Fig. 2] représente une vue en perspective du dessus, d’une plateforme d’un véhicule selon l’invention,

[0023] [Fig. 3] représente une vue en perspective du dessous, d’une plateforme d’un véhicule selon l’invention,

[0024] [Fig. 4] représente une vue en perspective agrandie d’un plot d’une plateforme d’un véhicule selon l’invention, ledit plot étant doté d’au moins une gâche.

[0025] En se référant à la figure 1 , un véhicule 1 selon l’invention comprend une partie avant incluant une cabine de pilotage et une partie arrière 2 comportant une plateforme 3 sur laquelle sont fixés quatre caissons identiques 4, 5, 6. La cabine de pilotage se compose préférentiellement d’un siège conducteur et d’un siège passager, ledit siège passager pouvant par exemple être un strapontin. Ce véhicule est un véhicule utilitaire à l’usage d’un seul conducteur, le siège passager permettant à une deuxième personne de prendre place à côté du conducteur.

[0026] En se référant à la figure 1 , la partie arrière 2 du véhicule comprend une structure 7 comportant deux segments longitudinaux 8, 9 parallèles, chacun étant de faible épaisseur et inscrit dans un plan vertical. Cette structure 7 comprend également un segment transversal arrière 10 reliant lesdits deux segments longitudinaux 8, 9.

[0027] En se référant aux figures 2 et 3, la plateforme 3 est assimilable à une plaque rectangulaire délimité par deux grands côtés 11 et par deux petits côtés 12. Cette plaque 3 possède deux faces principales 13, 14 et parallèles, et est de faible épaisseur, avantageusement inférieure ou égale à 10cm. Cette plaque 3 possède quatre pieds 15 prenant naissance sur l’une 13 des deux faces principales de ladite plaque 3, et disposés aux quatre coins de celle-ci. Ces pieds 15 s’étendent parallèlement aux grands côtés 11 de la plaque 3 et permettent d’arrimer la plateforme 3 aux deux segments longitudinaux 8, 9 de la structure 7 du véhicule.

[0028] En se référant à la figure 2, la plaque 3 dispose sur l’autre 14 face principale, celle qui est opposée à celle 13 sur laquelle sont implantés les quatre pieds 15, de plusieurs pièces support 16 qui émergent de ladite face 14 en étant perpendiculaires à celle-ci. Plus précisément, la plaque 3 comporte trois rangées 17, 18, 19 parallèles possédant chacune quatre pièces support 16, chaque rangée 17, 18, 19 étant parallèle à un petit côté de la plaque 3. Parmi ces trois rangées, l’une 18 est en position centrale sur la plaque 3 et les deux autres 17,

19 sont latérales et situées au niveau des deux petits côtés 12 de ladite plaque 3. Au sein d’une même rangée 17, 18, 19 deux pièces support 16 sont placées au niveau des deux grands côtés 11 de la plaque 3 et deux autre pièces support 16 sont placées dans une zone centrale de la plaque 3.

[0029] En se référant à la figure 1 , à l’intérieur d’une même rangée 17, 18, 19 une pièce support 16 placée au niveau des deux grands côtés 11 de la plaque 3 et l’une des deux pièces support 16, placée dans la zone centrale de ladite plaque 3 soutiennent un rail 20, de sorte que deux rails 20 sont alignés le long d’une même rangée 17, 18, 19 en étant séparés l’un de l’autre par un espace. Tous les rails 20 de la plateforme 3 sont parallèles et s’étendent selon un axe transversal Y du véhicule 1 . Chaque pièce support 16 de la rangée centrale 18 va soutenir deux rails 20, qui seront placés de part et d’autre desdites pièces support 16. Chaque caisson 4, 5, 6 est de forme parallélépipédique et comprend au moins un volet d’ouverture qui est accessible depuis l’extérieur du véhicule 1 lorsque le caisson 4, 5, 6 est monté sur la plateforme 3, afin de pouvoir accéder directement au contenu dudit caisson 4, 5, 6. Chaque caisson 4, 5, 6 possède une palette 21 ajourée prolongeant une zone inférieure du caisson, ladite palette 21 constituant un socle pour le caisson 4, 5, 6. La palette 21 est d’abord solidarisée au caisson 4, 5, 6 et c’est l’ensemble résultant qui est monté sur la plateforme 3 via les rails 20. Chaque caisson 4, 5, 6 comprend une gâche de fixation non visible sur les figures.

[0030] En se référant aux figures 2 et 4, la plaque 3 constituant la plateforme possède deux plots 22 émergeant de la face principale 14 de laquelle émergent les pièces support 16. Chaque plot 22 est placée dans une zone centrale de chaque espace de la face principale 14 de la plaque 3, délimité par une rangée latérale 17, 19 de pièces support 16 et par la rangée centrale 18. Chaque plot 22 sépare ainsi chacun desdits espaces en deux sous-espaces. Sur chaque plot 22 sont fixées deux serrures 23, l’une orientée vers un sous-espace et l’autre orientée vers l’autre sous-espace. Chaque serrure 23 est schématiquement constituée de deux mâchoires 24, 25 qui par défaut sont au contact l’une de l’autre, ledit contact pouvant par exemple être réalisé au moyen d’un ressort sous contrainte.

[0031] Un procédé de montage d’un caisson 4, 5, 6 sur la plateforme 3 d’un véhicule 1 selon l’invention comprend les étapes suivantes :

-une étape d’acheminement du caisson 4, 5, 6 doté de sa palette 21 en face des deux rails 20 de la plateforme 3 destinés à recevoir ledit caisson 4, 5, 6, cette étape d’acheminement étant réalisée via un chariot élévateur interagissant avec ladite palette 21 ,

-une étape de coulissement de la palette 21 sur laquelle a été fixé le caisson 4, 5, 6, sur la plateforme 3 entre lesdits deux rails 20 d’une zone support, ce coulissement s’effectuant vers un axe longitudinal et central de ladite plateforme 3. Lors de ce coulissement, les deux rails enserrent étroitement le caisson 4, 5, 7 sans créer de jeu avec celui-ci.

-une étape de poursuite du coulissement jusqu’à ce que la gâche du caisson 4, 5, 6 pénètre dans la serrure 23 correspondante du plot 22 lui faisant face. La gâche va d’abord écarter les deux mâchoires 24, 25 de la serrure 23, et une fois que ladite gâche aura dépassé lesdites mâchoires 24, 25, celles-ci vont se refermer l’une contre l’autre sous l’effet du ressort précontraint en emprisonnant ladite gâche.

[0032] Un véhicule 1 selon l’invention peut comprendre quatre caissons 4, 5, 6, pouvant être retirés de la plateforme 3 indépendamment les uns des autres.

[0033] Les différents rails 20 de la plateforme peuvent être dimensionnés et positionnés sur la plateforme 3, de sorte qu’une fois montés sur la plateforme 3 les caissons 4, 5, 6 ne présentent aucun jeu entre eux et que leurs surfaces externes visibles soient en parfaite continuité les unes des autres. De cette manière, une personne observant un véhicule 1 selon l’invention chargé avec les quatre caissons 4, 5, 6 aura l’impression qu’un seul gros caisson aura été arrimé à la plateforme 3 dudit véhicule 1 .

[0034] Selon une variante possible de l’invention, la plateforme 3 peut être retirée du véhicule 1 au moyen d’une manipulation simple et sans l’utilisation d’un outillage particulier. Ce retrait peut être réalisé alors qu’aucun caisson n’est fixé à ladite plateforme 3. Dans ce cas, une autre plateforme 3 ayant une autre répartition des pièces support 16 et une autre disposition des moyens de fixation 23 peut venir se fixer sur le véhicule pour arrimer des caissons 4, 5, 6 de tailles différentes et selon une disposition différente. Le retrait de la plateforme 3 peut également être réalisé alors que des caissons sont fixés à ladite plateforme 3. [0035] La plateforme peut être boulonnée à la structure du véhicule, comme elle peut, dans une variante de réalisation, être maintenue sur la structure par des verrous de fixation rapide et positionnée sur le véhicule à l’aide de moyens de manutention.