Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE ROOF TRIM GIVING THE IMPRESSION OF A STARRY SKY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/216449
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a motor vehicle roof trim comprising a first support panel (11) designed to be attached to the roof (1) of said vehicle, a flexible electronic film having printed circuits (12) that is applied to the lower face (11A) of said first support panel (11) and that has a plurality of punctiform light sources (13) which are distributed irregularly so as to give the impression of a starry sky, a second panel (14) applied to the lower face (12A) of said flexible electronic film (12) and having a plurality of through-openings (15) housing said light sources (13), and a sheet of light-permeable textile lining (16) covering the lower face (40A) of said second support panel (14), said trim being characterized in that said second panel (14) is made of an open-cell foam.

Inventors:
SURUGUE MICHEL (FR)
GONCALVES WHILK MARCELINO (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051440
Publication Date:
December 21, 2017
Filing Date:
June 08, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60Q3/54; E04B1/84
Domestic Patent References:
WO2014029802A12014-02-27
WO2014029802A12014-02-27
Foreign References:
US5493081A1996-02-20
FR2562301A11985-10-04
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Garniture de pavillon de véhicule automobile comportant : - un premier panneau support (11) destiné à être fixé contre le pavillon (1) dudit véhicule,

- un film électronique flexible à circuits imprimés (12) appliqué contre la face inférieure (11A) dudit premier panneau support (11) et portant une pluralité de sources lumineuses ponctuelles (13) réparties de manière irrégulière de sorte à donner l'impression d'un ciel étoilé,

- un deuxième panneau (14) appliqué contre la face inférieure (12A) dudit film électronique flexible (12) et présentant une pluralité d'orifices traversants (15) logeant lesdites sources lumineuses (13), et

- une feuille de revêtement textile perméable à la lumière

(16) et recouvrant la face inférieure dudit deuxième panneau support (14) ;

ladite garniture étant caractérisée en ce que ledit deuxième panneau (14) est constitué par une mousse à cellules ouvertes.

2. Garniture de pavillon selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite mousse est obtenue à partir d'un polymère thermoplastique choisi entre le polyéther et le polyuréthanne.

3. Garniture de pavillon selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite mousse présente une densité comprise entre 20 Kg/m3 et 50 Kg/m3.

4. Garniture de pavillon selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit deuxième panneau (14) est obtenu par découpe à partir d'une plaque de mousse extrudée.

5. Garniture de pavillon selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdites sources lumineuses (13) sont constituées par des diodes électroluminescentes.

6. Garniture de pavillon selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits orifices traversants (15) présentent une forme tronconique s'évasant vers le bas depuis la face supérieure (14B) dudit deuxième panneau (14) de sorte à épouser les cônes d'émission desdites sources lumineuses (13).

7. Garniture de pavillon selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits orifices traversants (15) sont réalisés par ablation de matière via un faisceau laser.

8. Garniture de pavillon selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite feuille de revêtement textile perméable à la lumière (16) est constituée par un tissu à mailles tridimensionnelles réalisé par tissage ou tricotage à partir de fibres polymères d'origine naturelle ou synthétique.

9. Garniture de pavillon selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit premier panneau support (11) est formé dans un matériau stratifié constitué de fibres de verre agglomérées.

Description:
Titre de l'invention

Garniture de pavillon de véhicule automobile donnant une impression de ciel étoilé Domaine de l'invention

La présente invention concerne d'une manière générale l'équipement intérieur d'un véhicule automobile. Elle vise en particulier une garniture de pavillon d'un tel véhicule. Arrière-plan de l'invention

Une garniture de pavillon d'un véhicule automobile est constituée classiquement par un panneau support destiné à être fixé contre le pavillon du véhicule et dont la face tournée vers l'intérieur de l'habitacle est recouverte par une feuille de revêtement textile de finition participant à la décoration de cet habitacle.

Afin de permettre une certaine personnalisation, cette feuille de revêtement peut présenter différentes couleurs ou comporter des motifs réalisés par sérigraphie, par héliographie ou encore par gravure laser.

Malgré tout, l'apparence visuelle de ces garnitures de pavillon demeure peu attrayante pour les utilisateurs, surtout de nuit où ces couleurs et autres motifs sont difficilement discernables.

Pour améliorer le rendu visuel de nuit, il est connu de prévoir sous une feuille de revêtement textile perméable à la lumière, un film flexible conducteur à circuits imprimés portant une pluralité de diodes électroluminescentes (LEDS) traversant la garniture de pavillon et étant réparties de manière irrégulière de sorte à donner l'impression d'un ciel étoilé.

Toutefois, de jour lorsque le dispositif lumineux est éteint, la feuille de revêtement textile présente aux emplacements des LEDS des protubérances qui dénaturent l'apparence visuelle de la garniture de pavillon. Afin d'améliorer le rendu visuel, la demande internationale de brevet WO 2014/029802 propose une garniture de pavillon comportant :

- un premier panneau support destiné à être fixé contre le pavillon du véhicule ;

- un film électronique flexible à circuits imprimés appliqué contre la face inférieure de ce premier panneau support et portant une pluralité de sources lumineuses ponctuelles telles que des diodes électroluminescentes (LEDS) réparties de manière irrégulière de sorte à donner l'impression d'un ciel étoilé ;

- un deuxième panneau appliqué contre la face inférieure de ce film électronique flexible et présentant une pluralité d'orifices traversants logeant lesdites sources lumineuses ; et

- une feuille de revêtement textile perméable à la lumière et recouvrant la face inférieure du deuxième panneau support.

La présence de ce deuxième panneau donne à la garniture de pavillon un rendu lisse et sans aspérités tandis que la feuille de revêtement textile permet de dissimuler les sources lumineuses de jour lorsque ces dernières sont éteintes tout en laissant passer au moins une partie des rayons lumineux qu'elles émettent lorsqu'elles sont allumées.

Formé généralement d'une plaque rigide obtenue à partir d'un polymère thermoplastique tel que le polyméthacrylate de méthyle (PMMA), ce deuxième panneau réfléchit les ondes acoustiques traversant l'habitacle ce qui entraine une augmentation du niveau de bruit ambiant dans l'habitacle particulièrement désagréable pour les passagers.

En outre, il alourdit sensiblement la garniture de pavillon et ne peut être appliqué que sur une portion relativement plane du pavillon en tôle. Objet et résumé de l'invention

L'invention vise donc à proposer une solution palliant au moins partiellement à ces inconvénients.

Elle propose à cet effet, une garniture de pavillon de véhicule automobile comportant : - un premier panneau support destiné à être fixé contre le pavillon dudit véhicule,

- un film électronique flexible à circuits imprimés appliqué contre la face inférieure dudit premier panneau support et portant une pluralité de sources lumineuses ponctuelles réparties de manière irrégulière de sorte à donner l'impression d'un ciel étoilé,

- un deuxième panneau appliqué contre la face inférieure dudit film électronique flexible et présentant une pluralité d'orifices traversants logeant lesdites sources lumineuses, et

- une feuille de revêtement textile perméable à la lumière et recouvrant la face inférieure dudit deuxième panneau support ;

ladite garniture étant caractérisée en ce que ledit deuxième panneau est constitué par une mousse à cellules ouvertes.

Le fait d'opter pour une telle mousse permet d'assurer une absorption efficace des ondes acoustiques (et en particulier dans les moyennes et hautes fréquences supérieures à 1000 Hz) et de répondre ainsi aux exigences des passagers concernant le confort sonore à l'intérieur de l'habitacle.

Ce matériau permet également de limiter considérablement l'augmentation de masse générée par la présence de ce deuxième panneau.

En outre, de par sa constitution, ce deuxième panneau présente une certaine souplesse lui permettant de s'adapter à des pavillons de véhicule présentant des profils incurvés.

Selon des caractéristiques préférées de l'invention, prises seules ou en combinaison :

- ladite mousse est obtenue à partir d'un polymère thermoplastique choisi entre le polyéther et le polyuréthanne ;

- que ladite mousse présente une densité comprise entre 20 Kg/m 3 et 50 Kg/m 3 ;

- ledit deuxième panneau est obtenu par découpe à partir d'une plaque de mousse extrudée ;

- lesdites sources lumineuses sont constituées par des diodes électroluminescentes ; - lesdits orifices traversants présentent une forme tronconique s'évasant vers le bas depuis la face supérieure dudit deuxième panneau de sorte à épouser les cônes d'émission desdites sources lumineuses ;

- lesdits orifices traversants sont réalisés par ablation de matière via un faisceau laser ;

- ladite feuille de revêtement textile perméable à la lumière est constituée par un tissu à mailles tridimensionnelles réalisé par tissage ou tricotage à partir de fibres polymères d'origine naturelle ou synthétique ;

- ladite feuille de revêtement textile et ledit deuxième panneau présentent des teintes sensiblement identiques ; et/ou

- ledit premier panneau support est formé dans un matériau stratifié constitué de fibres de verre agglomérées.

Brève description des dessins

L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée d'un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 représente une vue de dessous d'un pavillon de véhicule automobile pourvu d'une garniture selon l'invention ; et

- la figure 2 est une vue en coupe de la garniture de pavillon de la figure 1.

Description détaillée d'un mode préféré de réalisation

La figure 1 montre le pavillon 1 en tôle d'un véhicule automobile dont la face intérieure supporte une garniture de pavillon 10 selon l'invention.

Comme illustré sur la figure 2, cette garniture de pavillon 10 est constituée par :

- un premier panneau support 11 destiné à être fixé contre le pavillon 1 du véhicule ; - un film électronique flexible à circuits imprimés 12 appliqué contre la face inférieure 11A de ce premier panneau support 11 et portant une pluralité de sources lumineuses ponctuelles 13 réparties de manière irrégulière de sorte à donner l'impression d'un ciel étoilé ;

- un deuxième panneau 14 appliqué contre la face inférieure

12A de ce film électronique flexible 12 et présentant une pluralité d'orifices traversants 15 logeant les sources lumineuses 13 ; et

- une feuille de revêtement textile 16 perméable à la lumière et recouvrant la face inférieure 14A du deuxième panneau 14.

Le premier panneau support 11 est préférentiellement formé dans un matériau stratifié constitué avantageusement de fibres agglomérées, par exemple de verre.

Le film électronique flexible 12 (ou « flexboard » en anglais) est constituée classiquement d'une feuille isolante souple sur laquelle sont apposées des pistes électroniques conductrices recouvertes d'un matériau isolant.

Les sources lumineuses ponctuelles 13 implantées sur la face inférieure 12A de ce film flexible 12 sont constituées préférentiellement par des diodes électroluminescentes (LEDS) bleues recouvertes d'une fine couche de phosphore de sorte à émettre une lumière blanche dont la teinte peut varier en fonction des proportions de colorant de phosphore utilisées.

On optera ainsi suivant les cas pour un blanc « neutre » se rapprochant de la lumière du jour, pour un blanc « chaud » tendant vers le jaune, ou encore pour un « blanc froid » tendant vers le bleu.

Le deuxième panneau 14 est constitué par une mousse à cellules ouvertes, obtenue de préférence à partir d'un polymère thermoplastique tel que le polyéther ou le polyuréthanne et présentant avantageusement une densité comprise entre 20 Kg/m 3 et 50 Kg/m 3 .

Le fait d'opter pour une telle mousse permet de limiter considérablement l'augmentation de masse générée par la présence de ce deuxième panneau 14 tout en assurant une absorption efficace des ondes acoustiques traversant l'habitacle (et en particulier dans les moyennes et hautes fréquences supérieures à 1000 Hz). Le panneau 14 peut en outre être obtenu à partir d'une simple plaque de mousse extrudée puis découpée aux dimensions adéquates : la déformabilité de la mousse lui permettant ensuite de venir épouser le profil du complexe formé par le premier panneau support et le film électronique flexible 12. Cette solution a pour avantage d'être particulièrement économique puisqu'elle permet d'éviter l'usage de moules d'injection spécifiques pour la fabrication de ce panneau 14.

Les orifices traversants 15, de préférence réalisés par ablation de matière via un faisceau laser, présentent avantageusement une forme tronconique s'évasant vers le bas depuis la face supérieure 14B de ce panneau 14 de sorte à épouser les cônes d'émission des sources lumineuses 13.

La feuille de revêtement textile 16 perméable à la lumière est avantageusement constituée par un tissu à mailles tridimensionnelles réalisé par tissage ou tricotage à partir de fibres polymères d'origine naturelle telles que la cellulose, ou synthétique telles que le polyester, le polyamide ou le polypropylène.

Ce type de revêtement présente également l'avantage de diffracter la lumière émise par les LEDS de sorte à générer un effet de scintillement des points lumineux offrant à l'utilisateur une impression visuelle se rapprochant d'un véritable ciel étoilé.

De préférence et pour l'obtention d'un rendu visuel optimal, cette feuille de revêtement textile 16 et le deuxième panneau en mousse 14 présentent des teintes sensiblement identiques (ce panneau 14 étant en effet visible par les passagers au travers du revêtement 16).

On va maintenant décrire rapidement un procédé de fabrication possible pour la garniture de pavillon 10.

Le premier panneau support 11 en fibres est tout d'abord thermoformé de manière à adopter le profil courbe du pavillon en tôle 1 du véhicule.

Une couche adhésive est ensuite apposée contre face inférieure 11A de ce premier panneau support 11 pour permettre la mise en place du film électronique flexible à circuits imprimés 12 portant les sources lumineuses ponctuelles 13. Par ailleurs, le deuxième panneau de mousse 14 et la feuille de revêtement textile 16 sont associés entre eux pour former un complexe souple selon l'une des différentes techniques bien connues de l'homme du métier telles que le flammage ou encore le collage par chauffage d'une colle en poudre préalablement interposée entre les deux.

Les orifices 15 sont ensuite réalisés sur le panneau de mousse 14 par un procédé d'ablation de matière à l'aide d'une tête laser tridimensionnelle permettant de s'adapter à toutes les topologies et les éventuelles différences d'altitudes.

Le complexe souple formé par le deuxième panneau de mousse 14 et la feuille de revêtement textile 16 est enfin appliqué contre l'ensemble constitué par le premier panneau support 11 et le film électronique flexible à circuits imprimés 12, avantageusement par une procédé de thermo-gainage négatif.

Pour ce faire, le complexe souple 14, 16 est chauffé jusqu'à une température comprise entre 150°C et 220°C puis positionné contre une matrice (la feuille de revêtement 16 étant orientée vers cette matrice tandis que le panneau de mousse 14 est tournée à l'opposé de cette dernière).

Le vide est ensuite effectué entre la matrice et le complexe 14, 16 de sorte à provoquer le plaquage de ce dernier qui vient alors épouser la forme de cette matrice.

La face inférieure 12A de l'ensemble 11, 12 contre laquelle le complexe souple 14, 16 doit être appliqué est ensuite recouverte d'une couche de colle activable à chaud tandis que sa face opposée constituée par la face supérieure du panneau 11 est disposée contre un poinçon épousant parfaitement sa forme.

Ce poinçon est ensuite translaté vers la matrice pour réaliser le plaquage du panneau de mousse chaude 16 contre la couche de colle, entrainant la montée en température de cette dernière qui s'active et assure la liaison entre le complexe souple 14, 16 et l'ensemble 11, 12.

Après refroidissement et retrait du poinçon, la garniture de pavillon 10 peut alors être retirée. D'autres procédés connus peuvent bien entendu être employés pour assurer l'assemblage entre le complexe souple 14, 16 et l'ensemble 11, 12, comme par exemple le thermo-gainage positif ou le surmoulage.

Selon des variantes de réalisation, les sources lumineuses ponctuelles implantées sur le film électronique flexible sont de type différent : ces dernières pouvant par exemple être constituées par des diodes électroluminescentes organiques (OLEDS).

Selon d'autres variantes de réalisation, les orifices 15 sont formés par un procédé différent : ces derniers pouvant par exemple être obtenus par découpe via la pulvérisation d'un jet d'eau à haute pression.

Selon encore d'autres variantes de réalisation, la forme de ces orifices est également différente, par exemple cylindrique. D'une manière générale, cette forme peut être adaptée en fonction du rendu souhaité dans la limite des contraintes techniques des procédés existants.

On notera enfin que la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe également toutes les variantes d'exécution à la portée de l'homme du métier.