Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE SEAT CUSHIONING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/025703
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to cushioning (1) comprising a padding block (2) made of elastically compressible moulded foam, and a sheet (3) for detecting the presence of an occupant, said sheet being connected to an electric cable (4) so as to be able to be integrated into a safety-means activation system, said sheet being housed in said block and said cable protruding from said block, said sheet being disposed in a bag (5) made of thermoplastic film provided with an opening (6), said bag being overmoulded by said block, said cable protruding from said bag through said opening.

Inventors:
GEORGES LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051910
Publication Date:
February 07, 2019
Filing Date:
July 25, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TESCA FRANCE (FR)
International Classes:
B29C33/12; B29C44/58; B60N2/00
Domestic Patent References:
WO2016102589A12016-06-30
Foreign References:
FR2854363A12004-11-05
US20140290389A12014-10-02
EP2468496A12012-06-27
FR2815901A12002-05-03
DE102006052935A12007-06-14
US20170184390A12017-06-29
FR2854363A12004-11-05
Attorney, Agent or Firm:
SAYETTAT, Julien (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Matelassure (1 ) de siège de véhicule automobile, ladite matelassure comprenant :

5 « un bloc de rembourrage (2) en mousse moulée élastiquement compressible,

• une nappe (3) de détection de présence d'un occupant, ladite nappe étant reliée à un câble électrique (4) de manière à pouvoir être intégrée dans un système d'activation de moyens de sécurité, ladite nappe étant logée dans o ledit bloc et ledit câble saillant dudit bloc,

ladite matelassure étant caractérisée en ce que ladite nappe est disposée dans un sachet (5) en film thermoplastique pourvu d'une ouverture (6), ledit sachet étant surmoulé par ledit bloc, ledit câble saillant dudit sachet par ladite ouverture. 5 2. Matelassure (1 ) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le film présente une épaisseur comprise entre 30 et 100 microns.

3. Matelassure (1 ) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le bloc (2) est à base de polyuréthanne, le film étant bicouche et comprenant une0 couche interne en polyéthylène et une couche externe en polyuréthanne.

4. Matelassure (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que :

• le câble (4) se connecte sur un connecteur (13) qui est surmoulé par une5 excroissance périphérique (14) de mousse qui se raccorde d'une pièce au bloc (2) latéralement de part et d'autre de la partie extrême (15) correspondant à l'ouverture (6) du sachet (5),

• une bouche (16) est ménagée entre ledit bloc et ladite excroissance de manière à permettre à ladite ouverture de déboucher vers l'extérieur et0 d'éviter à la nappe (3) d'être confinée dans un espace clos de nature à perturber son fonctionnement par apparition d'une pression interne parasite.

5. Matelassure selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la nappe (3) est disposée vers le fond du sachet, le câble (4) s'étendant en partie dans le reste dudit sachet avant d'en déboucher.

6. Siège de véhicule automobile comprenant une armature et une matelassure selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, ladite matelassure étant fixée sur ladite armature.

7. Procédé de réalisation d'une matelassure selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :

• prévoir un moule (7) définissant une cavité de moulage (8),

• prévoir au moins une lame (9), montée par une de ses extrémités (10) dans ledit moule de manière à pouvoir adopter une position saillante dans ladite cavité,

• insérer ladite lame dans un sachet (5) à base de film thermoplastique dans lequel est logée une nappe (3) de détection de présence, ladite nappe étant reliée à un câble électrique (4) saillant dudit sachet et de ladite cavité,

• injecter dans ladite cavité un mélange précurseur de mousse, ladite lame étant en position saillante, de manière à réaliser un bloc de rembourrage (2) surmoulant ledit sachet,

• après expansion de ladite mousse, démouler ledit bloc obtenu en extrayant ladite lame dudit sachet.

8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que la lame (9) est montée dans le moule (7) de façon déplaçable entre sa position saillante et une position permettant un démoulage du bloc (2).

9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que la lame (9) est montée amovible dans le moule (7) de manière à pouvoir passer de l'une à l'autre de ses positions.

10. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que la lame (9) est montée en articulation dans le moule (7) de manière à pouvoir passer de l'une à l'autre de ses positions. 1 1 . Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, quand elle se rattache à la revendication 4, caractérisé en ce que l'on réalise lors de l'opération de moulage un pincement de la partie extrême (15) entre deux faces d'appui complémentaires prévues dans la cavité de moulage (8) du moule (7) afin d'éviter une pénétration de mousse dans le sachet (5).

Description:
MATELASSURE DE SIEGE DE VEHICULE AUTOMOBILE

L'invention concerne une matelassure de siège de véhicule automobile, un siège pourvu d'une telle matelassure et un procédé de réalisation d'une telle matelassure.

Il est connu de réaliser une matelassure de siège de véhicule automobile, ladite matelassure comprenant :

• un bloc de rembourrage en mousse moulée élastiquement compressible, · une nappe de détection de présence d'un occupant, ladite nappe étant reliée à un câble électrique de manière à pouvoir être intégrée dans un système d'activation de moyens de sécurité - par exemple sous forme d'un airbag - ladite nappe étant logée dans ledit bloc et ledit câble saillant dudit bloc.

L'intérêt de mettre en œuvre une telle nappe de détection est d'opérer une inhibition du déploiement des moyens de sécurité lorsque la matelassure n'est pas occupée. Une réalisation connue, notamment du document FR2854363-A1 , prévoit la réalisation d'un logement pour la nappe qui soit réalisé par une lame chaude insérée dans le bloc de mousse une fois moulé.

La nappe étant directement au contact de la mousse, elle présente une grande sensibilité de détection.

Cependant, une telle façon de faire conduit à une opération de reprise après moulage qui vient grever le coût de fabrication de la matelassure. L'invention a pour but de pallier cet inconvénient.

A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose une matelassure de siège de véhicule automobile, ladite matelassure comprenant : • un bloc de rembourrage en mousse moulée élastiquement compressible,

• une nappe de détection de présence d'un occupant, ladite nappe étant reliée à un câble électrique de manière à pouvoir être intégrée dans un système d'activation de moyens de sécurité, ladite nappe étant logée dans ledit bloc et ledit câble saillant dudit bloc,

ladite nappe étant disposée dans un sachet en film thermoplastique pourvu d'une ouverture, ledit sachet étant surmoulé par ledit bloc, ledit câble saillant dudit sachet par ladite ouverture. Avec l'agencement proposé, on s'affranchit de l'opération de reprise sus décrite connue de l'art antérieur.

En outre, le fait d'utiliser un sachet en film thermoplastique conduit, du fait de la grande souplesse d'un tel film, à un comportement de la nappe en détection similaire à celui qu'elle présente dans la réalisation selon l'art antérieur sus évoqué.

Selon d'autres aspects, l'invention propose un siège pourvu d'une telle matelassure et un procédé de réalisation d'une telle matelassure.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures jointes, dans lesquelles :

- la figure 1 est une vue schématique en coupe partielle d'une matelassure en cours de moulage selon une réalisation de l'invention ;

- la figure 2 est une vue schématique en coupe partielle d'une matelassure selon une variante de réalisation.

En référence aux figures, on décrit une matelassure 1 - notamment d'assise - de siège de véhicule automobile, ladite matelassure comprenant :

· un bloc de rembourrage 2 en mousse moulée élastiquement compressible, notamment de polyuréthanne,

• une nappe 3 de détection de présence d'un occupant, ladite nappe étant reliée à un câble électrique 4 de manière à pouvoir être intégrée dans un système d'activation de moyens de sécurité - notamment sous forme d'airbag -, ladite nappe étant logée dans ledit bloc et ledit câble saillant dudit bloc - notamment par l'arrière -,

ladite nappe étant disposée dans un sachet 5 en film thermoplastique pourvu d'une ouverture 6, ledit sachet étant surmoulé par ledit bloc, ledit câble saillant dudit sachet par ladite ouverture.

Selon une réalisation, le film présente une épaisseur comprise entre 30 et 100 microns.

Une épaisseur de film aussi fine permet à la nappe 3 de présenter une grande sensibilité de détection.

Selon une réalisation, notamment lorsque le bloc 2 est à base de polyuréthanne, le film est bicouche et comprend une couche interne en polyéthylène et une couche externe en polyuréthanne qui présente l'avantage de permettre une parfaite adhésion entre ledit bloc et le sachet 5.

Selon diverses réalisations, le sachet 5 est confectionné par couture, soudure ou collage.

Selon la réalisation représentée en figure 1 , la nappe 3 est disposée vers le fond du sachet - correspondant notamment à l'avant dudit sachet -, le câble 4 s'étendant en partie dans le reste dudit sachet avant d'en déboucher.

Une telle réalisation permet d'éviter à la mousse du bloc 2 de s'introduire jusqu'à la nappe 3 lors du moulage dudit bloc.

Selon la variante représentée en figure 2 :

· le câble 4 se connecte sur un connecteur 13 qui est surmoulé par une excroissance périphérique 14 de mousse qui se raccorde d'une pièce au bloc 2 latéralement de part et d'autre de la partie extrême 15 correspondant à l'ouverture 6 du sachet 5, • une bouche 16 est ménagée entre ledit bloc et ladite excroissance de manière à permettre à ladite ouverture de déboucher vers l'extérieur et d'éviter à la nappe 3 d'être confinée dans un espace clos de nature à perturber son fonctionnement par apparition d'une pression interne parasite.

Avec un tel agencement, le fait que le connecteur 13 soit fermement maintenu par rapport au bloc 2 permet de maintenir la nappe 3 dans sa position nominale et donc d'optimiser son fonctionnement.

En outre, on peut prévoir un sachet monocouche, notamment à base de polyéthylène non adhérent à la mousse du bloc 2, une telle adhésion étant rendue inutile du fait du maintien sus-décrit de la nappe 3. On décrit à présent, de façon non représentée, un siège de véhicule automobile comprenant une armature et une telle matelassure 1 , ladite matelassure étant fixée sur ladite armature.

On décrit enfin un procédé de réalisation d'une telle matelassure 1 , ledit procédé comprenant les étapes suivantes :

• prévoir un moule 7 définissant une cavité de moulage 8,

• prévoir au moins une lame 9, montée par une de ses extrémités 10 dans ledit moule de manière à pouvoir adopter une position saillante dans ladite cavité,

· insérer ladite lame dans un sachet 5 à base de film thermoplastique dans lequel est logée une nappe 3 de détection de présence, ladite nappe étant reliée à un câble électrique 4 saillant dudit sachet et de ladite cavité - ledit câble passant ici par un orifice 1 1 prévu dans ledit moule -,

• injecter dans ladite cavité un mélange précurseur de mousse, ladite lame étant en position saillante, de manière à réaliser un bloc de rembourrage

2 surmoulant ledit sachet, • après expansion de ladite mousse, démouler ledit bloc obtenu en extrayant ladite lame dudit sachet.

De façon non représentée, on peut prévoir que le mélange précurseur de mousse soit injecté dans une coiffe de revêtement disposée au préalable dans le moule 7, de manière à obtenir une matelassure 1 dont ladite coiffe est surmoulée par le bloc 2.

Selon la réalisation représentée, la lame 9 est montée dans le moule 7 de façon déplaçable entre sa position saillante et une position permettant un démoulage du bloc 2.

Selon la réalisation représentée, la lame 9 est montée amovible dans le moule 7 de manière à pouvoir passer de l'une à l'autre de ses positions.

Selon la réalisation représentée, une extrémité 10 de la lame 9 est insérée dans un logement 12 prévu dans le moule 7.

Selon une réalisation, l'extrémité 10 de la lame peut être maintenue en place par des moyens magnétiques non représentés.

En variante non représentée, la lame 9 est montée en articulation dans le moule

7 de manière à pouvoir passer de l'une à l'autre de ses positions. Dans le cas de la variante de réalisation de la figure 2, afin d'éviter une pénétration de mousse dans le sachet 5, on peut réaliser lors de l'opération de moulage un pincement de la partie extrême 15 entre deux faces d'appui complémentaires prévues, de façon non représentée, dans la cavité de moulage

8 du moule 7.