Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE SEAT HEADREST
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/080906
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a motor vehicle seat headrest (1) comprising a stiffening insert (2) for connection to the back of said seat, said stiffening insert being in the general shape of an inverted U, the upper part (3) of which is bent forward in such a way as to be inscribed in a plane essentially parallel to the plane defined by the lower parts of the arms (4) of the U, said headrest being characterized in that it also comprises: • a rigid front shell (5) covering the bent part of the U, said shell comprising a front face (6) and a rear face (7), the latter having means (8) of connection to said stiffening insert; • a blank (9) of covering material joined by fixing means to said front shell over said front face; and • a block (10) of elastic material between said blank and said front face.

Inventors:
BONFILS XAVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/001348
Publication Date:
July 02, 2009
Filing Date:
September 26, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CERA (FR)
BONFILS XAVIER (FR)
International Classes:
B60N2/48
Domestic Patent References:
WO2006074080A22006-07-13
Foreign References:
EP1000800A22000-05-17
US20070152487A12007-07-05
GB2204234A1988-11-09
Attorney, Agent or Firm:
SAYETTAT, Julien (14 rue Soleillet, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Appui-tête (1) de siège de véhicule automobile, comprenant une armature (2) de montage sur le dossier dudit siège, ladite armature présentant une forme générale de U renversé dont la partie supérieure (3) est repliée vers l'avant de sorte à être inscrite dans un plan sensiblement parallèle au plan défini par la partie inférieure des branches (4) du U, ledit appui-tête étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre :

• une coque avant (5) rigide recouvrant la partie repliée du U, ladite coque comprenant une face avant (6) et une face arrière (7) pourvue de moyens d'association (8) à ladite armature,

• un flan (9) de matériau de revêtement associé par des moyens de fixation à ladite coque avant en regard de ladite face avant,

• un bloc (10) de matériau élastique disposé entre ledit flan et ladite face avant.

2. Appui-tête selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la face arrière (7) comprend en sa périphérie une pluralité de picots de fixation, lesdits picots étant plantés en périphérie du flan (9) pour former moyens de fixation.

3. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le flan (9) est associé à la coque avant (5) par des agrafes plantées en périphérie de la face arrière (7) formant moyens de fixation.

4. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une coque arrière (11) solidaire de la coque avant (5) et s'étendant en regard des moyens de fixation.

5. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le flan (9) présente une forme sensiblement rectangulaire.

6. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le bloc (10) est à base de flocons de mousse souple agglomérée.

Description:

Appui-tête de siège de véhicule automobile

L'invention concerne un appui-tête de siège de véhicule automobile.

II est connu de réaliser un appui-tête comprenant une armature, notamment tubulaire, de montage sur le dossier du siège, ladite armature présentant une forme générale de U renversé dont la partie supérieure est repliée vers l'avant de sorte à être inscrite dans un plan sensiblement parallèle au plan défini par la partie inférieure des branches du U.

Un tel appui-tête est notamment utilisé sur les sièges arrière, sa forme permettant de le régler en position basse, lorsqu'il n'est pas utilisé, dégageant la visibilité vers l'arrière.

Les réalisation connues prévoient notamment que la partie supérieure de l'armature soit surmoulée par - ou insérée dans - un bloc de mousse, ledit bloc étant revêtu par une coiffe en matériau de revêtement, notamment à base de textile, ladite coiffe comprenant au moins deux flans associés entre eux, notamment par couture.

Une telle réalisation est complexe et coûteuse, notamment en raison de la grande quantité de matériau de revêtement employé pour réaliser la coiffe et de l'opération d'association des flans, notamment par couture.

L'invention a pour but de pallier ces inconvénients.

A cet effet, l'invention propose un appui-tête de siège de véhicule automobile, comprenant une armature de montage sur le dossier dudit siège, ladite armature présentant une forme générale de U renversé dont la partie supérieure est repliée vers l'avant de sorte à être inscrite dans un plan sensiblement parallèle au plan défini par la partie inférieure des branches du U, ledit appui-tête comprenant en outre :

• une coque avant rigide recouvrant la partie repliée du U, ladite coque comprenant une face avant et une face arrière pourvue de moyens d'association à ladite armature,

• un flan de matériau de revêtement associé par des moyens de fixation à ladite coque avant en regard de ladite face avant,

• un bloc de matériau élastique disposé entre ledit flan et ladite face avant.

Dans cette description, les termes de positionnement dans l'espace (avant, arrière, inférieur, supérieur,...) sont pris en référence à l'appui-tête disposé dans le véhicule.

La description qui suit est faite en référence à la figure jointe qui est une représentation en perspective éclatée d'un appui-tête selon une réalisation.

En référence à la figure, on décrit un appui-tête 1 de siège de véhicule automobile, comprenant une armature 2 de montage, notamment tubulaire, sur le dossier dudit siège, ladite armature présentant une forme générale de U renversé dont la partie supérieure 3 est repliée vers l'avant de sorte à être inscrite dans un plan sensiblement parallèle au plan défini par la partie inférieure des branches 4 du U, ledit appui-tête comprenant en outre :

• une coque avant 5 rigide, notamment en plastique moulé, recouvrant la partie 3 repliée du U, ladite coque comprenant une face avant 6 et une face arrière 7 pourvue de moyens d'association 8 à ladite armature, ici sous forme de clips, • un flan 9 de matériau de revêtement, notamment de textile ou de cuir, associé par des moyens de fixation, non représentés, à ladite coque avant en regard de ladite face avant,

• un bloc 10 de matériau élastique disposé entre ledit flan et ladite face avant.

De façon non représentée, la face arrière 7 peut comprendre en sa périphérie une pluralité de picots de fixation, lesdits picots étant plantés en périphérie du flan 9 pour former moyens de fixation.

De façon non représentée, le flan 9 peut être associé à la coque avant 5 par des agrafes plantées en périphérie de la face arrière 7 formant moyens de fixation.

L'appui-tête comprend en outre une coque arrière 11 solidaire, par exemple par emboîtement, de la coque avant 5 et s'étendant en regard des moyens de fixation de sorte à les masquer.

Le flan 9 présente ici une forme sensiblement rectangulaire, ce qui permet de minimiser les chutes de découpe du matériau de revêtement.

Selon une réalisation, le bloc 10 est à base de flocons de mousse souple agglomérée, notamment issus du recyclage. En variante, il est à base de feutre.