Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE STRUCTURE COMPRISING A HITCHING SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/135327
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a motor vehicle structure comprising two longitudinal members (1), a rear end crossmember (3), which is substantially perpendicular to the longitudinal members (1) and connected to the rear end (11) of each of the longitudinal members (1) by deformable connection means (6), and a hitching support (4) which comprises two arms which are each fastened to one of the longitudinal members (1) and which are connected to a hitching element (10) secured to the end crossmember (3). According to the invention, the fastening means (7) and/or a portion of each of the arms comprise or comprises a weakened region (9) designed to break when a force above a given rupture value is applied to the end crossmember (3), whereby the hitching support (4) detaches, enabling the deformable connection means (6) to deform.

Inventors:
FENAL FRANCOIS (FR)
BROTONNE GUILLAUME (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/051293
Publication Date:
November 29, 2007
Filing Date:
May 16, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
FENAL FRANCOIS (FR)
BROTONNE GUILLAUME (FR)
International Classes:
B60D1/50; B62D21/15
Domestic Patent References:
WO2001026920A12001-04-19
Foreign References:
US20050110240A12005-05-26
US3876241A1975-04-08
DE2331703A11975-01-23
Attorney, Agent or Firm:
GUYON, Rodolphe (Sce 00267 TCR GRA 2 36, Avenue du Golf Guyancourt, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Structure de véhicule automobile comportant deux longerons (1) sensiblement rectilignes, comportant chacun une extrémité arrière (11) et disposés parallèlement ou de manière à ce que lesdites extrémités arrières (11) forment un angle aigu, une traverse d'extrémité arrière (3), sensiblement perpendiculaire auxdits longerons (1) et reliée à ladite extrémité arrière (11) de chacun desdits longerons (1) par des moyens de liaison déformables (6), et un support d'attelage (4), disposé entre lesdits longerons (1) et ladite traverse d'extrémité arrière (3), qui comporte deux bras qui sont chacun fixé sur un desdits longerons (1) par des moyens de fixation (7) et qui comportent une extrémité libre (81) qui dépasse desdits longerons (1) vers l'arrière, dans la direction de ladite traverse d'extrémité (3) et qui est reliée à un organe d'attelage (10), solidaire de ladite traverse d'extrémité (3) et disposé de l'autre côté de ladite traverse d'extrémité (3), par rapport auxdits longerons (1), caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation (7) et/ou une partie de chacun desdits bras comportent une zone fragilisée (9) apte à se rompre lorsque une force supérieure à une valeur de rupture donnée est appliquée sur ladite traverse d'extrémité (3), moyennant quoi une partie du support d'attelage (4) se détache d'au moins un desdits longerons (1) permettant la déformation desdits moyens de liaison déformables (6) ce qui permet d'éviter toute dégradation desdits longerons (1). 2. Structure de véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits bras comportent chacun une première portion (5) qui est parallèle au longeron (1) sur lequel ledit bras est fixé et une seconde portion (8) qui s'étend depuis sensiblement l'extrémité arrière (11) dudit longeron (1) jusqu'à ladite extrémité libre (81) dudit bras, en ce que lesdites secondes portions (8) desdits bras sont inclinées l'une vers l'autre, formant un angle aigu orienté vers ladite traverse d'extrémité (3) et en ce que lesdites première (5) et seconde portions (8) de chacun desdits bras sont reliées par une zone fragilisée (9).

3. Structure de véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits bras comportent chacun une première portion (5) qui est parallèle au longeron (1) sur lequel ledit bras est fixé et une seconde portion (8) qui s'étend depuis sensiblement

l'extrémité arrière (11) dudit longeron (1) jusqu'à ladite extrémité libre (81) dudit bras, en ce que lesdites secondes portions (8) desdits bras sont parallèles et en ce que lesdites première (5) et seconde portions (8) de chacun desdits bras sont reliées par une zone fragilisée (9). 4. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdits longerons (1) sont parallèles.

5. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits longerons (1) sont inclinés l'un vers l'autre, formant un angle aigu orienté vers ladite traverse d'extrémité (3). 6. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite extrémité libre (81) desdits bras dépassant desdits longerons (1) dans la direction de ladite traverse d'extrémité (3) est reliée à une section de traverse (12), servant de support audit organe d'attelage (10), qui est solidaire de ladite traverse d'extrémité (3).

Description:

STRUCTURE DE VEHICULE AUTOMOBILE COMPORTANT UN SUPPORT

D'ATTELAGE

La présente invention concerne une structure de véhicule automobile qui comporte un support d'attelage.

La structure d'un véhicule automobile est classiquement constituée de deux longerons, disposés parallèlement, qui constituent la longueur du véhicule, et de deux traverses d'extrémité, une à l'avant et une à l'arrière, qui relient chacune les extrémités des longerons en regard et qui sont perpendiculaires à ces derniers. Il est connu, afin d'éviter, en cas de choc, la détérioration des longerons de la structure, de prévoir, entre les extrémités des longerons et les traverses d'extrémité, des moyens de liaison déformables qui solidarisent les longerons et la traverse d'extrémité et qui, lors d'un choc, se déforment de manière à absorber une partie de l'énergie libérée pendant le choc et à ainsi préserver les longerons. Lorsque la structure du véhicule comporte un support d'attelage permettant au véhicule de tirer un attelage, ce support rigidifie l'ensemble de la structure et les moyens de liaison déformables précités, situés au niveau de la traverse d'extrémité arrière, ne peuvent plus être utilisés du fait de l'incompressibilité de la structure entière. En cas de choc par l'arrière, même à faible vitesse, les longerons sont endommagés et la structure entière doit être réparée.

Un but de l'invention est de proposer une structure de véhicule automobile qui comporte un support d'attelage et qui permet de préserver les longerons, en cas de choc par l'arrière.

Ce but est atteint au moyen d'une structure de véhicule automobile comportant, de manière connue, deux longerons sensiblement rectilignes, comportant chacun une extrémité arrière et disposés parallèlement ou de manière à ce que leurs extrémités arrières forment un angle aigu, une traverse d'extrémité arrière, sensiblement perpendiculaire aux longerons et reliée à l'extrémité arrière de chacun des longerons par des moyens de liaison déformables, et un support d'attelage, disposé entre les longerons et la traverse d'extrémité arrière, qui comporte deux bras qui sont chacun fixé sur un des

longerons par des moyens de fixation et qui comportent une extrémité libre qui dépasse des longerons vers l'arrière, dans la direction de la traverse d'extrémité et qui est reliée à un organe d'attelage, solidaire de la traverse d'extrémité et disposé de l'autre côté de la traverse d'extrémité, par rapport aux longerons. Selon l'invention, de manière caractéristique, les moyens de fixation et/ou une partie de chacun des bras comportent une zone fragilisée apte à se rompre lorsque une force supérieure à une valeur de rupture donnée est appliquée sur la traverse d'extrémité, moyennant quoi une partie du support d'attelage se détache d'au moins un des longerons permettant la déformation des moyens de liaison déformables ce qui permet d'éviter toute dégradation des longerons.

Avantageusement, les bras comportent chacun une première portion qui est parallèle au longeron sur lequel le bras est fixé et une seconde portion qui s'étend depuis sensiblement l'extrémité arrière du longeron jusqu'à l'extrémité libre du bras, les secondes portions des bras sont inclinées l'une vers l'autre, formant un angle aigu orienté vers la traverse d'extrémité et les première et seconde portions de chacun des bras sont reliées par une zone fragilisée.

L'angle aigu formé par les secondes portions facilite la rupture de la zone fragilisée en cas de choc au niveau de la traverse d'extrémité arrière et permet de reprendre les efforts, notamment verticaux et longitudinaux engendrés lors de la traction d'un attelage.

Avantageusement, les bras comportent chacun une première portion qui est parallèle au longeron sur lequel le bras est fixé et une seconde portion qui s'étend depuis sensiblement l'extrémité arrière du longeron jusqu'à l'extrémité libre du bras, les secondes portions des bras sont parallèles et les première et seconde portions de chacun des bras sont reliées par une zone fragilisée.

Les longerons peuvent être parallèles ou inclinés l'un vers l'autre, formant un angle aigu orienté vers la traverse d'extrémité.

Avantageusement l'extrémité libre des bras dépassant des longerons dans la direction de la traverse d'extrémité est reliée à une section de traverse, servant de support à l'organe d'attelage, qui est solidaire de la traverse d'extrémité.

La présente invention, ses caractéristiques et les différents avantages qu'elle procure seront mieux compris à la lecture de la description qui suit de trois modes de réalisation, présentés à titre d'exemples non limitatifs, et qui fait références aux dessins annexés, sur lesquels : -la figure 1 représente une vue partielle du dessus d'un premier mode de réalisation de l'invention ;

-la figure 2 représente une vue partielle du dessus d'un second mode de réalisation de l'invention ; et

-la figure 3 représente une vue partielle du dessus d'un troisième mode de réalisation de 1 ' invention .

En référence à la figure 1, la structure de véhicule selon l'invention comporte deux longerons 1 qui sont parallèles. La traverse d'extrémité arrière 3 est reliée aux extrémités arrière 11 des longerons 1 par des moyens de liaison déformables 6 qui servent à la fois à la fixation de la traverse d'extrémité 3 sur les longerons 1 et font également office de moyens d'amortissement. Ces moyens de liaison déformables 6 sont, dans le cas présent, deux portions rectilignes, parallèles aux longerons 1 et prolongeant chacun de ces derniers jusqu'à la traverse d'extrémité 3 mais qui sont susceptibles de se déformer, en particulier de s'écraser, en cas de choc au niveau de la traverse d'extrémité 3, pour amortir le choc. La structure comporte également un support d'attelage 4, disposé entre la traverse d'extrémité arrière 3 et les longerons 1, qui comporte deux bras. Chaque bras comporte une première portion 5, fixée sur un longeron 1 par des moyens de fixations 7, et parallèle à ce longeron 1 et une seconde portion 8 reliée à la première portion 5 par une zone fragilisée 9 susceptible de se rompre en cas de choc sur la traverse d'extrémité arrière 3. Les deux secondes portions 8 disposées en regard forment un angle aigu, c'est-à-dire que les deux secondes portions 8 se rapprochent l'une de l'autre dans la direction de la traverse d'extrémité 3. Les deux secondes portions 8 ont leurs extrémités libres 81 reliées par une portion de traverse 12 qui est fixée sur la traverse d'extrémité 3 et qui sert de support à la boule d'attelage 10 qui se situe à l'extérieur du véhicule, c'est-à-dire que la traverse d'extrémité 3 sépare la boule d'attelage 10 des longerons 1 et du support d'attelage 4.

En cas de choc au niveau de la traverse d'extrémité arrière 3, la zone fragilisée 9 se rompt Seules les premières portions 5 du bras du support d'attelage sont alors solidaires de la structure du véhicule ce qui permet la déformation des moyens de liaison déformables 6 qui amortissent ainsi le choc Les éléments du second et du troisième mode de réalisation représentés sur les figures 2 et 3 qui sont communs avec le premier mode de réalisation précité sont référencés à l'identique

Dans le second mode de réalisation représenté sur la figure 2, les longerons 1 ne sont pas parallèles mais forment un angle aigu, c'est-à-dire que les longerons 1 se rapprochent progressivement dans la direction de la traverse d'extrémité arrière 3 qui sert de support à un pare-choc 13 La boule d'attelage 10 est disposé de l'autre côté du pare choc 13

Dans le troisième mode de réalisation représenté sur la figure 3, les longerons 1 forment un angle aigu, comme dans le second mode de réalisation mais les secondes portions 8 des bras sont parallèles

Selon un autre mode de réalisation non représenté, ce sont les moyens de fixation qui comportent une zone fragilisée qui se rompt en cas de choc au niveau de la traverse d'extrémité arrière Dans ce cas, lors d'un choc, le support d'attelage n'est plus solidaire de la structure du véhicule du fait de la rupture des moyens de fixation ce qui permet aux moyens de liaisons déformables d'amortir le choc et d'éviter l'endommagement des longerons

La structure de véhicule selon la présente invention permet de tenir les efforts induits par un attelage et d'éviter l'endommagement des longerons, en particulier en cas d'un choc arrière à 16Km/h