Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE WITH IMPROVED RESTARTING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/063384
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a motor vehicle in which, on switching off the internal combustion engine (1.2,3.4), a temperature sensor (3) supplies an engine control unit (4) with a temperature value of a rotating electrical machine (1) and the engine control unit (4) estimates a value of the temperature of the rotating electric machine (1) attained by the rotating electrical machine (1) on a restart of the internal combustion engine (1.2,3.4).

Inventors:
BESSEGHAIR MEHDI (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/052429
Publication Date:
May 07, 2015
Filing Date:
September 26, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F02N11/04; B62D5/04; B60W10/06
Domestic Patent References:
WO2001024339A12001-04-05
WO2006125872A12006-11-30
Foreign References:
US20100154524A12010-06-24
US20110160965A12011-06-30
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BOURGUIGNON, ERIC (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Véhicule automobile comprenant un moteur à combustion (1 ,2,3,4) un calculateur moteur (4) configuré pour piloter au moins un paramètre de combustion du moteur (1 ,2,3,4), une machine électrique tournante (1 ) laquelle machine électrique tournante (1 ) comprend un capteur (3) mesurant une température de la machine électrique tournante (1 ), caractérisé en ce que le capteur de température (3) et le calculateur moteur (4) sont configurés de telle sorte qu'à une extinction du moteur à combustion (1 ,2,3,4) le capteur de température (3) fournit au calculateur moteur (4) une valeur de température de la machine électrique tournante (1 ) et le calculateur moteur (4) réalise une estimation d'une valeur de température de la machine électrique tournante (1 ) atteinte par la machine électrique tournante (1 ) à un redémarrage du moteur à combustion (1 ,2,3,4) par ladite machine électrique tournante (1 ) postérieur à ladite extinction du moteur à combustion (1 ,2,3,4) en utilisant pour cette estimation la température de la machine électrique tournante (1 ) à l'extinction du moteur à combustion (1 ,2,3,4).

2. Véhicule automobile selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le calculateur moteur (4) est configuré pour estimer la valeur au redémarrage de la température de la machine électrique tournante (1 ) en utilisant une valeur de durée d'extinction du moteur à combustion (1 ,2,3,4).

3. Véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend un calculateur véhicule (6) pilotant au moins un paramètre d'un organe du véhicule lequel organe est distinct du moteur à combustion (1 ,2,3,4) et le calculateur véhicule (6) est configuré pour fournir la valeur de durée d'extinction du moteur à combustion (1 ,2,3,4) au calculateur moteur (4).

4. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le calculateur moteur (4) est configuré pour estimer la valeur au redémarrage de la température de la machine électrique tournante (1 ) en utilisant une valeur de température ambiante.

5. Véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend un calculateur véhicule (6) pilotant au moins un paramètre d'un organe du véhicule lequel organe est distinct du moteur à combustion (1 ,2,3,4) et le calculateur véhicule (6) est configuré pour fournir la valeur de température ambiante au calculateur moteur (4).

6. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le calculateur moteur (4) est configuré pour mémoriser au moins une valeur indicative d'un comportement thermique de la machine électrique tournante (1 ) et établir à partir de cette valeur une loi de décroissance de température de la machine électrique tournante (1 ) en fonction du temps.

7. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le calculateur moteur (4) et la machine électrique tournante (1 ) sont configurés pour que le calculateur moteur (4) fournisse au redémarrage du véhicule la température estimée à la machine électrique tournante (1 ).

8. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la machine électrique tournante (1 ) comporte un stator et la valeur estimée de température de la machine électrique tournante (1 ) ainsi que la valeur de température de la machine électrique tournante (1 ) à l'extinction du moteur à combustion (1 ,2,3,4) sont des valeurs de température du stator de la machine électrique tournante (1 ).

9. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la machine électrique tournante (1 ) est une machine d'entraînement en rotation du moteur à combustion (1 ,2,3,4) au démarrage.

10. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la machine électrique tournante (1 ) est un alterno-démarreur.

Description:
VEHICULE AUTOMOBILE A REDEMARRAGE AMELIORE

[0001 ] L'invention concerne l'arrêt et le redémarrage des moteurs à combustion de véhicules automobiles, notamment lorsque ceux-ci sont répétitifs comme dans le cas des véhicules à arrêt automatique du moteur lors des arrêts de déplacement du véhicule. De tels véhicules sont connus sous l'appellation anglo-américaine de « STT » pour « Stop and Start » ou « à arrêt et démarrage » en français.

[0002] Pour un véhicule STT, lorsque le moteur est éteint, le véhicule entre en phase d'arrêt. Une telle phase d'arrêt est suivie d'un redémarrage à l'aide d'une machine électrique tournante telle qu'un alterno-démarreur ou encore un alternateur réversible. Afin de garantir une prestation optimale, les calculateurs véhicule nécessitent d'avoir en permanence certains paramètres de la machine tournante afin de vérifier sa fonctionnalité. Aujourd'hui, certains paramètres comme la température sont transmis par les calculateurs véhicule en récupérant cette information de température directement auprès de la machine tournante. Du fait que les machines tournantes ne disposent pas de mémoire, les paramètres de la machine tournante se réinitialisent à chaque phase d'arrêt du véhicule et l'information de température obtenue au redémarrage par le calculateur véhicule auprès de la machine tournante est une information erronée.

[0003] Le but de l'invention est de proposer un véhicule dans lequel une valeur fiable de température de la machine tournante soit disponible dans le véhicule au redémarrage de ce dernier. Un but additionnel de l'invention est de proposer un tel véhicule dans lequel cette valeur soit obtenue par des moyens qui soient peu coûteux et de mise en œuvre simple.

[0004] Ces buts sont atteints selon l'invention grâce à un véhicule automobile comprenant un moteur à combustion un calculateur moteur configuré pour piloter au moins un paramètre de combustion du moteur, une machine électrique tournante laquelle machine électrique tournante comprend un capteur mesurant une température de la machine électrique tournante, caractérisé en ce que le capteur de température et le calculateur moteur sont configurés de telle sorte qu'à une extinction du moteur à combustion le capteur de température fournit au calculateur moteur une valeur de température de la machine électrique tournante et le calculateur moteur réalise une estimation d'une valeur de température de la machine électrique tournante atteinte par la machine électrique tournante à un redémarrage du moteur à combustion par ladite machine électrique tournante postérieur à ladite extinction du moteur à combustion en utilisant pour cette estimation la température de la machine électrique tournante à l'extinction du moteur à combustion. [0005] Avantageusement, le calculateur moteur est configuré pour estimer la valeur au redémarrage de la température de la machine électrique tournante en utilisant une valeur de durée d'extinction du moteur à combustion.

[0006] Avantageusement, le véhicule comprend un calculateur véhicule (6) pilotant au moins un paramètre d'un organe du véhicule lequel organe est distinct du moteur à combustion et le calculateur véhicule est configuré pour fournir la valeur de durée d'extinction du moteur à combustion au calculateur moteur.

[0007] Avantageusement, le calculateur moteur est configuré pour estimer la valeur au redémarrage de la température de la machine électrique tournante en utilisant une valeur de température ambiante.

[0008] Avantageusement, le véhicule comprend un calculateur véhicule pilotant au moins un paramètre d'un organe du véhicule lequel organe est distinct du moteur à combustion et le calculateur véhicule est configuré pour fournir la valeur de température ambiante au calculateur moteur.

[0009] Avantageusement, le calculateur moteur est configuré pour mémoriser au moins une valeur indicative d'un comportement thermique de la machine électrique tournante et établir à partir de cette valeur une loi de décroissance de température de la machine électrique tournante en fonction du temps.

[0010] Avantageusement, le calculateur moteur et la machine électrique tournante sont configurés pour que le calculateur moteur fournisse au redémarrage du véhicule la température estimée à la machine électrique tournante.

[001 1 ] Avantageusement, la machine électrique tournante comporte un stator et la valeur estimée de température de la machine électrique tournante ainsi que la valeur de température de la machine électrique tournante à l'extinction du moteur à combustion sont des valeurs de température du stator de la machine électrique tournante.

[0012] Avantageusement, la machine électrique tournante est une machine d'entraînement en rotation du moteur à combustion au démarrage.

[0013] Avantageusement, la machine électrique tournante est un alterno-démarreur.

[0014] D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence à la figure unique annexée, qui représente un ensemble de propulsion et de démarrage d'un véhicule automobile selon l'invention.

[0015] On a représenté sur la figure annexée un alterno-démarreur 1 et un bloc moteur 2. L'alterno-démarreur 1 est muni d'un capteur de température 3 lequel prélève la température du stator de l'alterno-démarreur. Un calculateur moteur 4 pilote les paramètres de combustion du moteur et notamment la quantité de carburant approvisionnée aux chambres de combustion à chaque cycle moteur.

[0016] Le calculateur moteur 4 est connecté au capteur de température de stator 3 par une liaison 5 de telle sorte que la température de stator est fournie au calculateur moteur 4 notamment lorsque le véhicule est en fonctionnement. Un calculateur véhicule 6, également appelé BSI pour « boîtier de servitude intelligent» équipe le présent véhicule, lequel calculateur véhicule 6 a pour rôle de piloter un certain nombre d'organes du véhicules qui sont distincts du moteur à combustion, et également de prélever des données de fonctionnement de certains organes du véhicule autres que le moteur, tels qu'organes de climatisation, d'éclairage, batterie. Ainsi, à moteur tournant, l'alterno- démarreur 1 envoie en permanence au calculateur moteur 4 et au calculateur véhicule 6 la température du stator. La liaison 5 représentée par un trait simple symbolise ici un réseau LIN/CAN du véhicule pour «Local Interconnect Network / Controller Area Network » selon la locution anglo-américaine correspondant à « réseau d'interconnexion locale / réseau de zone à contrôleur » en français. L'alterno-démarreur 1 envoie donc cette valeur de température en continu au calculateur moteur 4 et au calculateur véhicule 6 via le réseau LIN/CAN.

[0017] Lors d'un arrêt du véhicule, que cet arrêt soit dû à un arrêt automatique du moteur à combustion en réponse à une immobilisation physique du véhicule, ou qu'il soit dû à une extinction à la commande manuelle par le conducteur, l'alterno-démarreur 1 envoie une dernière information de température dans la dernière trame LIN/CAN, avant de se mettre à l'arrêt. Le calculateur moteur 4 mémorise cette information sous forme d'une température miroir durant toute la phase de veille du véhicule, laquelle température miroir va être mise à profit lors du redémarrage du véhicule. Ainsi on utilise ici la mémoire du calculateur moteur 4 pour mémoriser la dernière température de l'alterno-démarreur 1 plutôt que de reconcevoir un alterno-démarreur avec une mémoire propre.

[0018] Au redémarrage du véhicule, soit par redémarrage automatique au moyen de l'alterno-démarreur 1 soit par redémarrage à la commande manuelle de redémarrage par le conducteur au moyen d'un démarreur, les calculateurs 4 et 6 se réinitialisent et le calculateur moteur 4 demande au calculateur véhicule 6 certaines informations comme la température ambiante et le temps d'endormissement du véhicule, lesquelles sont des informations disponibles dans le calculateur véhicule 6.

[0019] Le calculateur moteur 4 utilise ces informations pour calculer une température estimée du stator de l'alterno-démarreur 1 . Ce calcul prend ici en compte les paramètres thermiques de l'alterno-démarreur 1 incluant par exemple sa résistivité thermique et le type de métal qui le constitue. Le calculateur moteur 4 établit à partir de ces paramètres une courbe de décroissance thermique du stator de l'alterno-démarreur 1 dans le temps. La température calculée est ensuite envoyée à l'alterno-démarreur 1 dans la première trame de réveil du réseau LIN/CAN symbolisé par la liaison 5

[0020] Le calculateur moteur 4 utilise donc la température mémorisée à l'arrêt du véhicule ainsi que les informations fournies par le calculateur véhicule 6 au redémarrage du véhicule pour calculer une température estimée du stator. Le calculateur moteur 4 envoie ensuite cette température estimée à l'alterno-démarreur 1 . L'alterno-démarreur 1 utilise cette température mise à jour par le calculateur moteur 4 comme référence pour continuer à estimer en continu sa température et envoyer l'information de température au contrôleur moteur 4.

[0021 ] Ainsi, on utilise ici la mémoire du calculateur moteur 4 pour sauvegarder un ou plusieurs paramètres dont la température de l'alterno-démarreur 1 avant la mise à l'arrêt du véhicule. De plus, on estime dans le calculateur moteur 4 une température théorique lors du redémarrage afin de servir de référence pour l'alterno-démarreur 1 lors de sa mise en route.

[0022] On a décrit ici un mode de réalisation dans lequel l'appareillage dont on mémorise la température est une machine électrique tournante d'entraînement du moteur à combustion aux fins de démarrage de celui-ci, tel qu'un alterno-démarreur ou un alternateur réversible. En variante, on mémorise et estime la température d'une machine électrique tournante qui peut être d'une autre nature, telle qu'un moteur électrique de propulsion du véhicule, un moteur électrique de direction assistée, ou encore un moteur électrique de climatisation. Dans de tels cas également, un tel dispositif permet de résoudre le problème de l'absence de mémoire morte ou mémoire ROM pour Read Only Memory selon la locution anglo-américaine sur de telles machines tournantes. Il est bien sûr possible d'ajouter de la mémoire dans la machine tournante mais pour des questions de coûts, une telle solution présente un intérêt limité par rapport au dispositif décrit ici qui repose sur une modification de programmation du calculateur moteur.