Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOULD FOR VULCANIZING A TYRE ADAPTER AND IMPLEMENTATION METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/220946
Kind Code:
A1
Abstract:
Mould for vulcanizing an adapter (1) for fitting a tyre on a rim, the said mould comprising: – a rigid internal moulding part (30) of annular overall shape of axis X–X'; – a rigid external moulding part (40) of annular overall shape, coaxial with the internal moulding part; – the external moulding part (40) being connected to an upper plate (10) and the internal moulding part (30) to a lower plate (20), at least one of the plates being axially mobile. According to the invention, of the internal (30) and external (40) moulding parts, at least one is driven in an axial sliding movement with respect to the other between a closed position when the green form of the adapter is compressed so that it can be cured, and an open position when the cured adapter is removed, the axial sliding movement for closing being halted when the pressure applied to the green form reaches a limiting value Pmax.

Inventors:
ALEGRE GÉRARD (FR)
HERNANDEZ DAVID (FR)
HINC HENRI (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051679
Publication Date:
December 28, 2017
Filing Date:
June 23, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICHELIN & CIE (FR)
International Classes:
B29D30/00; B29C43/58; B29D30/06
Domestic Patent References:
WO2016096722A12016-06-23
WO2000078565A12000-12-28
WO2016096722A12016-06-23
Foreign References:
US2497226A1950-02-14
US20140345777A12014-11-27
EP0066666A21982-12-15
DE102015000618A12015-08-06
US4917840A1990-04-17
EP0066666A21982-12-15
Attorney, Agent or Firm:
NOEL, Luminita (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Moule de vulcanisation d'un adaptateur (1 ) de pneumatique sur jante, ledit moule comportant : une partie moulante interne (30) rigide de forme générale annulaire d'axe X-X' dont la surface externe est adaptée pour définir la surface radialement intérieure de l'adaptateur ; une partie moulante externe (40) rigide de forme générale annulaire, coaxiale à la partie moulante interne, et dont la surface interne est adaptée pour définir la surface radialement extérieure de l'adaptateur ; la partie moulante externe (40) étant reliée à un plateau supérieur (10) et la partie moulante interne (30) à un plateau inférieur (20), au moins l'un des plateaux étant mobile axialement pour fermer et ouvrir le moule ; caractérisé en ce que au moins l'une desdites parties moulantes interne (30) et externe (40) est entraînée en un mouvement de coulissement axial par rapport à l'autre entre une position de fermeture quand on comprime l'ébauche d'adaptateur en vue de la cuisson et une position d'ouverture quand on évacue l'adaptateur cuit, le mouvement de coulissement axial de fermeture étant arrêté lorsque la pression exercée sur l'ébauche atteint une valeur limite Pmax.

2. Moule selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la valeur Pmax est comprise entre 16 et 25 bars.

3. Moule selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie moulante externe (40) est reliée au plateau supérieur (10) moyennant une plaque rigide supérieure (41 ) sur laquelle elle est fixée à l'aide d'éléments poussoirs élastiques (15).

4. Moule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins l'une des parties moulantes interne (30) et externe (40) est réalisée en deux pièces (30a, 30b) et en ce que l'une des pièces forme un extracteur qui est solidaire de l'adaptateur lors de l'ouverture du moule. 5. Moule selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moule comprend un actionneur supérieur (60) et un actionneur inférieur (70) les deux actionneurs étant mobiles axialement et en ce que la partie supérieure (30a) de la partie moulante interne forme un extracteur de l'adaptateur.

6. Moule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un actionneur inférieur (70) mobile axialement et un dispositif d'extraction (80) de l'adaptateur. 7. Moule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie moulante externe (40) présente un bossage (45) en contredépouille à son extrémité supérieure et en ce que le moule comprend un actionneur inférieur (70) mobile axialement. 8. Presse de cuisson caractérisée en ce qu'elle comprend un bâti (201 ), un plateau inférieur (205) et un plateau supérieur (203) aptes à fermer entre eux au moins un moule selon l'une des revendications 1 à 7.

9. Presse selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs plateaux intermédiaires (208) agencés l'un au-dessus de l'autre entre le plateau supérieur

(203) et le plateau inférieur (205) de la presse, chaque plateau intermédiaire formant un support pour un moule selon l'une des revendications 1 à 7.

10. Procédé de vulcanisation d'un adaptateur (1 ) de pneumatique à l'aide d'un moule de vulcanisation selon l'une des revendications précédentes, comportant les étapes suivantes :

on installe une ébauche d'adaptateur (1 ) sur une partie moulante interne (30) rigide de forme générale annulaire d'axe X-X' dont la surface externe est adaptée pour définir la surface intérieure de l'adaptateur,

- on comprime l'ébauche d'adaptateur entre ladite partie moulante interne et une partie moulante externe (40) rigide de forme générale annulaire, coaxiale à la partie moulante interne (30) et dont la surface interne est adaptée pour définir la surface extérieure de l'adaptateur, en déplaçant en un mouvement de coulissement axial au moins l'une des parties moulantes par rapport à l'autre pour comprimer ladite ébauche jusqu'à lui appliquer une pression limite Pmax;

on maintient la pression limite Pmax et une température de cuisson prédéterminée pendant une durée préétablie, on ouvre le moule pour en extraire l'adaptateur de pneumatique.

1 1 . Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite pression limite Pmax est comprise entre 16 et 25 bars.

12. Procédé selon l'une des revendications 10 ou 1 1 , caractérisé en ce que la température de cuisson est comprise entre 140°C et 200°C.

Description:
MOULE DE VULCANISATION D'UN ADAPTATEUR DE PNEUMATIQUE ET PROCEDE

DE MISE EN OEUVRE

[001] L'invention concerne un moule de vulcanisation et un procédé de mise en œuvre de celui-ci pour la fabrication d'un adaptateur de pneumatique utilisé pour le montage du pneumatique sur une jante.

[002] Un tel adaptateur est réalisé à base de mélanges de caoutchouc renforcés et déformables élastiquement dans les directions axiale et radiale, tel que décrit dans le document WO 00/78565 au nom des demanderesses. Deux adaptateurs ainsi réalisés sont prévus pour relier chacun une jante de roue aux bourrelets d'un pneumatique et former un ensemble roulant amélioré. Un tel ensemble roulant présente une capacité à franchir un obstacle et/ou un confort de roulement améliorés par rapport à ceux généralement connus qui ne comportent pas d'adaptateur.

[003] Plus particulièrement, un tel adaptateur comprend un bourrelet qui assure l'accrochage de l'adaptateur à la jante, une armature de renforcement permettant la déformation élastique dans les directions radiale et axiale et un renfort d'adaptateur destiné à recevoir le bourrelet du pneumatique. Un tel adaptateur est réalisé en matières élastomériques renforcées, par exemple en reprenant des techniques connues de fabrication des pneumatiques. Il doit être également vulcanisé dans un moule agencé à l'intérieur d'une presse de vulcanisation afin qu'il acquière les propriétés d'élasticité souhaitées. Le moule, spécifique à une dimension d'adaptateur, est formé par l'ensemble des pièces destinées à être mises en contact avec l'ébauche d'adaptateur à vulcaniser et comprend des supports et coquilles destinés à transmettre la chaleur et à garantir la bonne pression de vulcanisation. [004] De par ses fonctions et ses nécessités de montage, l'adaptateur a une forme générale annulaire dont le profil de la section transversale suit une courbe plane à un ou plusieurs points d'inflexion. En effet, la forme de la section de l'adaptateur est déterminée par la forme de la section de la jante et par le type de pneu associé, et de ce fait, son profil est souvent complexe. De plus, la déformation dans les deux directions axiale et radiale de l'adaptateur doit avoir des valeurs prédéterminées très précises et, de ce fait, l'adaptateur doit respecter des conditions dimensionnelles assez strictes.

[005] De surcroît, les surfaces extérieures et intérieures doivent être lisses et avoir un profil parfaitement maîtrisé car l'une (la surface extérieure) assure l'accrochage du pneu et l'étanchéité de celui-ci et doit avoir un aspect lisse et l'autre (la surface intérieure) assure l'accrochage sur la jante et l'étanchéité sur celle-ci. De ce fait, le moulage de type connu des pneumatiques, qui fait appel à l'utilisation d'un moule à segments pour définir la surface extérieure du pneumatique et à une membrane de vulcanisation gonflable pour définir la surface intérieure du pneumatique, n'est pas adapté au moulage d'un adaptateur de pneumatique sur jante. En effet, la précision de moulage dans un moule à secteurs n'est pas suffisante pour un adaptateur et l'empreinte laissée par les secteurs sur la circonférence de l'adaptateur provoque des bavures qui ne sont pas acceptables sur les surfaces internes et externes de l'adaptateur qui ont des fonctions bien précises. De surcroît, une membrane de cuisson a une durée de vie assez courte, ce qui augmente le coût de fabrication de l'adaptateur.

[006] On connaît par ailleurs, notamment de la demande WO2016/096722 au nom de la demanderesse, l'utilisation d'un moule à noyau rigide pour la fabrication et le moulage d'un adaptateur de pneumatique sur jante. Fonctionnant à satisfaction, un tel moule à noyau rigide comporte plusieurs secteurs du type à clés et voûtes dont la construction et la cinématique sont complexes.

[007] Le document EP 0066666 décrit, lui, le moulage par compression d'une pièce en élastomère. On introduit la matière première dans une cavité de moulage prolongée par une chambre d'expansion à l'intérieur d'un demi-moule inférieur et on la comprime contre un demi-moule supérieur à l'aide d'un piston plongeur. Le piston se déplace à travers la chambre d'expansion pour comprimer la matière et en laissant des empreintes sur la partie de la pièce correspondant à la chambre d'expansion, en fonction de la position qu'il atteigne dans cette chambre. La quantité de matière première à mettre en forme est ensuite ajustée en fonction des empreintes laissées par le piston sur la pièce moulée. De par l'apparition des empreintes du piston de compression sur la pièce moulée, un tel procédé ne peut pas s'appliquer au moulage de précision d'un adaptateur de pneumatique sur jante.

[008] L'invention a pour but de remédier au moins en partie aux inconvénients des documents cités et de simplifier la construction et la cinématique d'un moule de vulcanisation d'adaptateur de pneumatique, tout en garantissant une bonne précision d'exécution de l'adaptateur et en évitant l'apparition de bavures sur les surfaces internes et externes de celui-ci.

[009] A cet effet, l'invention propose un moule de vulcanisation d'un adaptateur de pneumatique sur jante, ledit moule comportant : une partie moulante interne rigide de forme générale annulaire d'axe X-X' dont la surface externe est adaptée pour définir la surface radialement intérieure de l'adaptateur ; une partie moulante externe rigide de forme générale annulaire, coaxiale à la partie moulante interne, et dont la surface interne est adaptée pour définir la surface radialement extérieure de l'adaptateur ; la partie moulante externe étant reliée à un plateau supérieur et la partie moulante interne à un plateau inférieur, au moins l'un des plateaux étant mobile axialement pour fermer et ouvrir le moule ; caractérisé en ce qu'au moins l'une desdites parties moulantes interne et externe est entraînée en un mouvement de coulissement axial par rapport à l'autre entre une position de fermeture quand on comprime l'ébauche d'adaptateur en vue de la cuisson et une position d'ouverture quand on évacue l'adaptateur cuit, le mouvement de coulissement axial de fermeture étant arrêté lorsque la pression exercée sur l'ébauche atteint une valeur limite P max .

[010] Selon l'invention, le moule comporte deux parties moulantes rigides de forme générale annulaire dont au moins l'une est mobile en direction axiale uniquement de manière à pouvoir obtenir un déplacement axial relatif de l'une partie moulante par rapport à l'autre et comprimer l'ébauche de l'adaptateur en vue de la cuisson. Par direction axiale on comprend la direction de l'axe de symétrie de l'adaptateur et donc celui des parties moulantes annulaires de celui-ci. On obtient ainsi un déplacement axial relatif des deux parties moulantes, ce déplacement étant effectué jusqu'à ce que la pression exercée sur l'ébauche atteint une valeur limite max, pression qui est maintenue pendant la vulcanisation. La presse et/ou le moule comprennent dans ce but des moyens de limitation de la pression de manière à ce que la pression à laquelle est comprimée l'ébauche d'adaptateur ne dépasse pas un seuil limite P max prédéterminé. On limite ainsi la valeur de la pression lorsqu'on ferme le moule sur l'ébauche en ajustant la hauteur du moule en fonction du volume de l'ébauche. Ceci permet de mettre en forme l'ébauche d'adaptateur tout en évitant l'apparition des bavures après moulage et les déplacements de gomme entre les différentes zones de l'ébauche, voire à travers les nappes qui constituent l'ébauche lors de l'application d'une pression trop forte sur l'ébauche crue.

[011] En effet, un moulage à cavité fermée et volume fixe implique nécessairement que le volume de l'ébauche crue soit très précis, avec des faibles tolérances de fabrication, sous peine, pour un volume trop faible, de générer des défauts de moulage et, pour un volume trop fort, de générer des désordres internes dues aux fuites et aux variations de pression qui peuvent intervenir lors du moulage.

[012] Or, avec la solution de l'invention, on arrive à obtenir la maîtrise des dimensions, de la forme et de l'architecture interne de l'adaptateur, éléments essentiels pour obtenir une bonne stabilité de l'ensemble roulant, notamment un montage stable du pneumatique sur l'adaptateur dans toutes les conditions de roulage de l'ensemble.

[013] De préférence, la valeur P max est comprise entre 16 et 25 bars. Il a été établi lors des tests effectués au laboratoire que ces valeurs de la pression peuvent être appliquées avec de bons résultats aux adaptateurs pour pneumatiques de tourisme.

[014] Avantageusement, la partie moulante externe est reliée au plateau supérieur moyennant une plaque rigide supérieure sur laquelle elle est fixée à l'aide d'éléments poussoirs élastiques. Ceci permet de limiter l'effort appliqué au moule tout en utilisant des presses aptes à délivrer un effort important, telles les presses de vulcanisation des pneumatiques. Les moyens de limitation de l'effort de serrage sont ainsi conçus et agencés au sein du moule, ce qui permet d'assurer la valeur souhaitée de la pression de moulage indépendamment de l'effort de serrage appliqué par la presse.

[015] De préférence, au moins l'une des parties moulantes interne et externe est réalisée en deux pièces et l'une des pièces forme un extracteur qui est solidaire de l'adaptateur lors de l'ouverture du moule. Ceci permet, en utilisant d'une part une pièce intermédiaire formant extracteur que l'on rend solidaire de l'adaptateur et, d'autre part, de manière judicieuse la cinématique de la presse, d'induire un mouvement relatif aux deux pièces qui composent la partie moulante interne ou externe afin de la désolidariser de l'extracteur comportant l'adaptateur cuit. On facilite ensuite l'évacuation de ce dernier à l'extérieur du moule.

[016] Dans un premier mode de réalisation de l'invention, le moule comprend un actionneur supérieur et un actionneur inférieur les deux actionneurs étant mobiles axialement et la partie supérieure de la partie moulante interne forme un extracteur de l'adaptateur. Dans ce premier mode, le plateau supérieur de la presse est mobile axialement et en déplaçant axialement les deux actionneurs en combinaison avec le mouvement du plateau supérieur, on arrive à isoler l'adaptateur cuit pour faciliter son extraction du moule.

[017] Dans un deuxième mode de réalisation, le moule comprend un actionneur inférieur mobile axialement et un dispositif d'extraction de l'adaptateur. Dans ce mode de réalisation, le plateau de la presse est également mobile axialement et on utilise un seul actionneur couplé à un mécanisme à crochet qui permet d'isoler l'adaptateur cuit du reste du moule en vue de son extraction.

[018] Dans un troisième mode de réalisation de l'invention, la partie moulante externe présente un bossage en contredépouille à son extrémité supérieure et le moule comprend un actionneur inférieur mobile axialement. Selon ce mode de réalisation, l'adaptateur cuit reste accroché sur la partie moulante externe lors de la montée du plateau supérieur de la presse et il est ensuite isolé en vue de son extraction à l'aide de l'actionneur inférieur.

[019] Les buts de l'invention sont également atteints avec une presse de cuisson comprenant un bâti, un plateau inférieur et un plateau supérieur aptes à fermer entre eux au moins un moule selon l'invention.

[020] Avantageusement, la presse comprend plusieurs plateaux intermédiaires agencés l'un au-dessus de l'autre entre le plateau supérieur et le plateau inférieur de la presse, chaque plateau intermédiaire formant un support pour un moule selon l'invention. [021] L'invention a également pour objet un procédé de vulcanisation d'un adaptateur de pneumatique à l'aide d'un moule de vulcanisation selon l'une des revendications précédentes, comportant les étapes suivantes : on installe une ébauche d'adaptateur sur une partie moulante interne rigide de forme générale annulaire d'axe X-X' dont la surface externe est adaptée pour définir la surface intérieure de l'adaptateur,

on comprime l'ébauche d'adaptateur entre ladite partie moulante interne et une partie moulante externe rigide de forme générale annulaire, coaxiale à la partie moulante interne et dont la surface interne est adaptée pour définir la surface extérieure de l'adaptateur, en déplaçant en un mouvement de coulissement axial au moins l'une des parties moulantes par rapport à l'autre pour comprimer ladite ébauche jusqu'à lui appliquer une pression limite P max ;

on maintient la pression limite P max et une température de cuisson prédéterminée pendant une durée préétablie,

on ouvre le moule pour en extraire l'adaptateur de pneumatique. [022] Avantageusement, la pression P max est comprise entre 16 et 25 bars et la température de cuisson entre 140 et 200°C.

[023] L'invention sera mieux comprise grâce à la suite de la description, qui s'appuie sur les figures suivantes relatives à des exemples de réalisation de l'invention : les figures 1 a et 1 b sont des vues en coupe axiale illustrant un moule de l'invention ; les figures 2a à 2d sont des vues en coupe axiale illustrant un moule selon un premier mode de réalisation de l'invention ; - les figures 3a à 3g sont des vues en coupe axiale illustrant un moule selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; les figures 4a à 4c sont des vues en coupe axiale illustrant un moule selon un troisième mode de réalisation de l'invention ; la figure 5a illustre, par une vue en perspective une presse équipée de plusieurs moules de l'invention illustrées en position fermée et la figure 5b est une vue en coupe axiale des moules situées en partie inférieure de la presse de la figure 5a, les moules étant en position ouverte.

[024] Sur les différentes figures, les éléments identiques ou similaires portent la même référence. Leur description n'est donc pas systématiquement reprise. [025] Les figures 1 a et 1 b illustrent un moule 100 pour la vulcanisation d'une ébauche d'adaptateur 1 . Un adaptateur 1 présente une forme de révolution autour d'un axe Χ-Χ'. Il comprend une extrémité axialement intérieure 2 destinée à être montée sur l'un des sièges de jante, à l'intérieur de celle-ci, une extrémité axialement extérieure 3 destinée à être montée autour du bourrelet d'un pneumatique et un corps 4 disposé sensiblement axialement et reliant lesdites deux extrémités. Un tel adaptateur a été décrit dans le document WO 00/78565.

[026] Tel que visible à la figure 1 a, l'ébauche d'adaptateur 1 présente une forme générale annulaire d'axe X-X' et peut être réalisée par empilage et pose de différentes nappes sur un tambour rotatif. Le corps 3 comporte une armature qui est formée d'une nappe principale de câbles, textiles ou métalliques, parallèles entre eux englobés dans une base de caoutchouc, telle une nappe carcasse. Cette nappe est agencée de manière à former un retournement autour d'un premier renfort (par exemple une tringle ou un tube) pour former l'extrémité axialement intérieure 2 de l'adaptateur et, d'autre part, elle est ancrée et forme un autre retournement (par exemple une tringle ou un tube) autour d'un deuxième renfort pour former l'extrémité axialement extérieure 3 de l'adaptateur 1. L'armature de l'adaptateur est complétée par une ou plusieurs nappes secondaires, telles une nappe de protection, voire d'une nappe d'étanchéité ou gomme intérieure, ou d'autres gommes de remplissage agencées au niveau des bourrelets.

[027] Aux figures 1 a et 1 b on voit un moule 100 qui fonctionne selon le principe de l'invention, le moule étant agencé entre un plateau supérieur 10 et un plateau inférieur 20 d'une presse qui sont amenés à se déplacer selon une direction A parallèle à l'axe X-X'. Les plateaux sont équipés de moyens de chauffe, tel des canaux de circulation de fluide chauffé ou des éléments chauffants électriques.

[028] Le moule 100 comprend plusieurs pièces dont une partie moulante interne 30 et une partie moulante externe 40 entre lesquelles on installe une ébauche d'adaptateur 1 d'axe X-X'. La partie moulante interne 30 est une pièce rigide de forme générale annulaire dont la surface radialement externe définit la surface radialement intérieure de l'adaptateur. La partie moulante interne 30 est donc réalisée en une seule pièce et est reliée au plateau inférieur 20 moyennant une plaque inférieure 31 et un moyeu 32, ces trois pièces étant disposées de manière coaxiale à l'axe X-X'. La partie moulante externe 40 est une pièce rigide de forme générale annulaire dont la surface radialement interne définit la surface radialement extérieure de l'adaptateur. La partie moulante externe 40 est donc réalisée en une seule pièce et est reliée au plateau supérieur 10 moyennant une plaque supérieure 41 et un mât central 42, ces trois pièces étant disposées de manière coaxiale à l'axe X-X'. Le mât central 42 est amené à coulisser à l'intérieur du moyeu 32 lors de l'ouverture et de la fermeture du moule, ces pièces formant ensemble des moyens de guidage en translation des parties moulantes externe 40 et interne 30.

[029] Pour l'actionnement des plateaux de la presse on utilise, de manière connue, des vérins hydrauliques ou pneumatiques. L'effort appliqué pour réaliser le serrage du moule est obtenu via un régulateur de pression qui ajuste la pression appliquée aux plateaux par le piston du vérin. Ce pilotage se fait de préférence de manière à atteindre progressivement la valeur cible. La valeur cible P max de la pression appliquée est obtenue soit en fonction des dimensions de l'ébauche, et on ajuste alors l'effort appliqué aux dimensions de celle-ci, soit en fonction du signal reçu d'un ou plusieurs capteur(s) de pression installé(s) à l'intérieur de la cavité de moulage en contact avec l'ébauche d'adaptateur. Ce ou ces capteurs sont placés de préférence de manière à venir en contact avec la zone des bourrelets, comme étant les zones plus fournies en gomme. Dans le cas où l'on utilise un seul capteur de pression, il sera avantageusement placé au contact du bourrelet de plus grandes dimensions.

[030] La figure 1 a illustre le moule 100 en début d'opération de fermeture, c'est- à-dire après avoir disposé l'ébauche d'adaptateur 1 sur la partie moulante interne 30 et avoir descendu le plateau supérieur 10 jusqu'à ce que la partie moulante externe 40 soit au contact de l'ébauche. La figure 1 b illustre le moule 100 en position complètement fermée. Dans cette position, le vérin d'actionnement en coulissement du plateau supérieur 10 de la presse actionne en un mouvement de coulissement vertical vers le bas la partie moulante externe 40 qui vient appliquer l'ébauche d'adaptateur 1 contre la partie moulante interne 30. Sous l'effet de l'effort appliqué par le vérin de la presse, la partie moulante externe 40 continue sa course vers le bas et coulisse par rapport à la partie moulante interne, à l'extérieur de celle-ci, jusqu'à ce qu'une valeur prédéfinie de la pression P max appliquée à l'ébauche soit atteinte. A ce moment, on commande l'arrêt de la course du vérin et donc de la descente du plateau supérieur 10, et le moule est maintenu fermé pendant une durée prédéterminée afin de réaliser, sous l'effet de la chaleur en provenance des plateaux chauffants, la vulcanisation de l'ébauche. A la fin de la cuisson, on ouvre le moule 100 et on évacue l'adaptateur.

[031] Les figures 2a à 2d illustrent un premier mode de réalisation de l'invention, le moule 101 étant installé à l'intérieur de la cavité de réception d'une presse de vulcanisation de pneumatique. De par les valeurs élevées de la pression lors de la cuisson d'un pneumatique, les presses de vulcanisation sont conçues de manière à délivrer un effort de serrage important, notamment afin de vaincre la pression de la membrane de cuisson. Ainsi, lorsque l'on veut, pour des raisons économiques, utiliser les mêmes presses pour la cuisson d'une ébauche d'adaptateur selon l'invention, on aménage des moyens de limitation de l'effort au niveau du moule de cuisson. [032] De la sorte, et tel que visible à la figure 2a, le moule 101 comprend des éléments poussoirs élastiques 15 agencés dans la plaque supérieure 41 qui relie la partie moulante externe 40 au plateau supérieur 10. Plus particulièrement, la plaque supérieure 41 comprend plusieurs orifices cylindriques 14 communiquant avec des orifices 22 réalisés dans la partie moulante externe 40. Des rondelles élastiques 16 sont insérées à l'intérieur des orifices 22. Les rondelles élastiques 16 ont une forme tronconique et sont montées par deux, dos à dos, en étant mises en tension lors de leur montage. Les dimensions des orifices 22, la raideur des rondelles 16, leur disposition et leur nombre définissent la charge initiale des éléments poussoirs élastiques 15. Plus particulièrement, on utilise une vis 17 et un manchon 18 à collerette 19, agencés ensemble dans l'orifice 14, en passant à travers les rondelles élastiques 16 qu'ils serrent contre la plaque supérieure 41 lorsque la vis 17 est fixée dans la partie moulante externe 40 et la collerette 19 prend appui sur un lamage 12 de plus grand diamètre que celui de l'orifice 14. Les éléments poussoirs élastiques sont déformés au montage de sorte qu'une charge initiale le soit appliquée. [033] En fonctionnement, l'effort de serrage appliqué au moule 101 entre le plateau supérieur 10 et le plateau inférieur 20 est repris, du côté interne de la cavité de moulage qui accueille une ébauche d'adaptateur, par la plaque supérieure 41 , un extracteur 50, la partie moulante interne 30 et la plaque inférieure 21 , alors que, du côté externe de cette cavité de moulage, l'effort est repris par les rondelles élastiques 16 des éléments poussoirs élastiques 15 qui se déforment. Les éléments poussoirs élastiques sont calculés de telle manière que l'effort appliqué à l'ébauche d'adaptateur 1 soit compris entre 16 et 25 bars, de préférence égal à 20 bars. Ceci permet d'absorber les éventuelles variations de volume de l'ébauche crue, tout en garantissant une pression suffisante à l'intérieur de la cavité de moulage afin de permettre la mise en forme correcte de l'ébauche et son maintien pendant la cuisson.

Bien entendu, on agence des orifices d'éventation au niveau de la cavité de moulage afin de permettre l'évacuation de l'air occlus pendant de la cuisson. De manière avantageuse, on ajuste le jeu entre les faces d'emboitage des parties moulantes internes 30a et 30b afin de réaliser des conduits d'éventation entre ces deux pièces. [034] Un problème supplémentaire résolu par l'invention est de faciliter le démoulage et de permettre ensuite l'évacuation de l'adaptateur cuit et ceci dans le cadre d'un traitement automatisé de ces opérations et pour une meilleure productivité de la presse utilisant le moule de l'invention.

[035] Le moule 101 selon le premier mode de réalisation de l'invention est apte à coopérer avec deux actionneurs, un actionneur supérieur 60 et un actionneur inférieur 70 qui sont entraînés en un mouvement de coulissement relatif selon une direction parallèle à l'axe X-X' par des vérins de la presse (non illustrés sur les dessins). Tel que visible aux figures 2a à 2d, l'actionneur supérieur 60 comprend une tige de poussée supérieure 61 rigide dont l'une des extrémités est reliée au vérin de la presse, alors que l'autre extrémité forme une plaque de poussée supérieure 62 et sert de support de fixation à l'extracteur 50. L'extracteur 50 est une pièce rigide de forme générale annulaire d'axe X-X' dimensionnée de manière à ce que son diamètre externe soit supérieur au diamètre de la partie radialement intérieure de l'adaptateur 1 , mais inférieur au diamètre interne de la partie moulante externe 40 par rapport à laquelle elle est amenée à coulisser avec jeu.

[036] L'actionneur inférieur 70 comprend, en sa partie basse, une tige de poussée 71 rigide reliée au vérin de la presse et, en sa partie haute, une plaque rigide 72 moyennant laquelle il est fixé à une partie supérieure 30a de la partie moulante interne 30. Avantageusement, la partie moulante interne 30 est réalisée en deux parties : une partie supérieure 30a et une partie inférieure 30b qui s'emboîtent de manière à ce que leur profil externe corresponde au profil de la surface intérieure de l'adaptateur. L'actionneur inférieur 70 est centré par rapport à la presse et à l'actionneur supérieur 60.

[037] On va maintenant décrire, en référence aux figures 2a à 2d, le fonctionnement en presse du moule 101 de l'invention. La fig. 2a illustre la position fermée du moule 101 , l'ébauche d'adaptateur 1 étant soumise aux conditions requises de pression et de température de vulcanisation. A la fin de la cuisson, on procède à l'ouverture du moule, en déplaçant en coulissement vertical vers le haut le plateau supérieur 10 qui entraîne avec lui la partie moulante externe 40, tel qu'illustré à la fig. 2b. Dans cette première étape d'ouverture, la plaque de poussée supérieure 62 reste en place et maintient l'adaptateur cuit contre la partie moulante interne 30. La figure 2c illustre l'étape suivante d'ouverture du moule lors de laquelle le plateau supérieur 10 est arrivé en sa position haute maximale et a entraîné en son déplacement la plaque de poussée supérieure 62 de l'actionneur supérieur 60. L'adaptateur 1 se trouve ainsi isolé de la partie moulante externe en étant solidaire de la partie moulante interne 30. La figure 2d illustre la dernière étape de l'opération d'ouverture du moule lors de laquelle la tige 71 de l'actionneur inférieur 70 monte et entraîne avec elle la partie supérieure 30a avec l'adaptateur 1 . Le bourrelet 3 de l'adaptateur 1 se trouve ainsi dégagé de la partie inférieure 30b et l'adaptateur 1 peut être retiré facilement de son support à l'aide d'un crochet d'une potence d'évacuation (non représentés).

Les figures 3a à 3f illustrent un moule 102 selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. Le moule 102 est destiné à être installé au sein d'une presse de vulcanisation pour pneumatiques et à coopérer avec un actionneur inférieur 70, la presse ne comportant pas d'actionneur supérieur. Afin d'assurer le démoulage et l'évacuation aisés et de manière automatisée d'un adaptateur vulcanisé, le moule 102 comprend un dispositif d'extraction 80 apte à coopérer avec l'extracteur 50. L'extracteur 50 est, dans ce mode de réalisation, monté à possibilité de coulissement vertical sur des tiges de guidage 51. Plusieurs tiges de guidage 51 sont agencées à possibilité de coulissement dans des orifices 53 traversants uniformément répartis sur la face frontale de la plaque supérieure 41. Une tige 51 comprend une première extrémité 52 apte à coulisser dans un orifice 53 et une deuxième extrémité 54 de fixation à l'extracteur 50. L'actionneur inférieur 70 comprend une tige de poussée 71 reliée au vérin de la presse et une plaque rigide 72 qui est fixée à la partie supérieure 30a. Il est centré par rapport au plateau supérieur 10 en étant monté avec son axe longitudinal coaxial à l'axe X-X'.

[038] Le dispositif d'extraction 80 comprend plusieurs doigts 81 montés chacun pivotant autour d'un axe 82 perpendiculaire à l'axe X-X' sous la force d'un ressort de traction 83 entre une première position de repos et une deuxième position de travail. L'axe 82 est matérialisé par un arbre supporté par la plaque rigide 72. Un doigt 81 comporte une première extrémité qui forme une base 85 s'étendant dans une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal du doigt et une deuxième extrémité qui forme un crochet 87. Le crochet 87 est amené à s'engager avec le bord interne de l'extracteur 50 lorsque le doigt 81 est en position de travail. L'extrémité radialement externe de la base 85 comprend un talon 86 destiné à coopérer avec la surface frontale de la partie inférieure 30b et l'extrémité radialement interne 87 de la base 85 sert de support de fixation au ressort 83. Le ressort 83 est ainsi fixé avec l'une de ses extrémités à la base 85 et avec l'extrémité opposée à la plaque 72.

[039] On va expliquer en référence aux figures 3a à 3g le fonctionnement du moule 102. La figure 3a illustre le moule en position fermée, l'ébauche d'adaptateur 1 étant soumise aux conditions requises de pression et de température pour la vulcanisation. Le moule 102 comprend, de préférence, un dispositif à poussoirs élastiques 15, comme précédemment décrit, mais non illustré sur les dessins, pour des raisons de clarté. Le doigt 81 est maintenu en position de repos par le talon 86 qui prend appui sur la surface frontale de la partie inférieure 30b.

[040] A la fin de la cuisson, on procède à l'ouverture du moule, en déplaçant en coulissement vertical vers le haut, dans le sens de la flèche, le plateau supérieur 10 qui entraîne avec lui la partie moulante externe 40 et l'extracteur 50, tel qu'illustré à la fig. 3b. Dans cette première étape d'ouverture, la partie moulante externe 40 monte et entraîne avec elle l'adaptateur cuit. [041] La figure 3c illustre l'étape suivante dans laquelle l'actionneur inférieur 70 monte dans le sens de la flèche sur une course environ égale à celle du plateau supérieur effectuée lors de l'étape d'ouverture. En montant, l'actionneur entraîne dans sa corse la partie supérieure 30a de la partie moulante interne 30 avec les doigts 81 . En montant, les doigts 81 pivotent vers leur position de travail sous l'influence des ressorts 83 et les crochets 87 des doigts 81 viennent accrocher l'extracteur 50. Le plateau supérieur 10 reste en position.

[042] La figure 3d illustre l'étape lors de laquelle l'actionneur inférieur 70 est déplacé vers le bas, dans le sens de la flèche, et les doigts 81 entraînent avec eux, vers le bas, l'extracteur 50 et la partie supérieure 30a avec l'adaptateur cuit. Comme dans l'étape précédente, le plateau supérieur 10 reste en position. La figure 3e montre la position dans laquelle la partie supérieure 30a vient en contact de la partie inférieure 30b de la partie moulante interne 30 et dans laquelle le talon 86 prend appui sur la face frontale de la partie inférieure 30b pour basculer le doigt 81 vers l'intérieur du moule et libérer ainsi l'extracteur 50.

[043] La figure 3f illustre la position dans laquelle le plateau supérieur 10 a fini sa course de montée et la partie moulante interne 30 repose avec l'adaptateur cuit sur le plateau inférieur 20. La figure 3g illustre la dernière étape de l'opération d'ouverture du moule lors de laquelle la tige 71 de l'actionneur inférieur 70 monte et entraîne avec elle la partie supérieure 30a avec l'adaptateur 1. Le bourrelet 3 de l'adaptateur 1 se trouve ainsi dégagé de la partie inférieure 30b et l'adaptateur 1 peut être retiré facilement de son support à l'aide d'un crochet d'une potence d'évacuation (non représentés).

[044] Les figures 4a à 4c illustrent un moule 103 selon un troisième mode de réalisation de l'invention. Le moule 103 est destiné à être installé au sein d'une presse de vulcanisation pour pneumatiques et à coopérer avec un actionneur inférieur 70, la presse ne comportant pas d'actionneur supérieur. La partie moulante externe 40 du moule 103 comprend un bossage 45 en contre-dépouille, tel que mieux visible dans le détail de la figure 4a, correspondant au négatif de la forme de l'adaptateur 1 au niveau de son bourrelet 3. De par cette forme en contre-dépouille, en installant l'ébauche crue avec le bourrelet 3 vers le haut, l'adaptateur cuit est amené à rester solidaire de la partie moulante externe 40 lors de l'ouverture du moule. Ceci permet d'avoir recours à un moule à cinématique simplifiée, tout en étant apte à assurer un démoulage et une évacuation aisés de l'adaptateur cuit. De par l'installation inversée de l'ébauche à l'intérieur du moule 103, la partie moulante externe 40 est fixée, avec la plaque rigide 41 sur le plateau inférieur 20 de la presse, alors que la partie moulante interne 30, qui peut être en une partie ou en deux parties 30a et 30b, est solidaire du plateau supérieur 10.

[045] La figure 4a illustre le moule 103 à l'état fermé, l'ébauche d'adaptateur 1 étant soumise aux conditions requises de pression et de température pour la vulcanisation. Le moule 103 comprend, de préférence, un dispositif à poussoirs élastiques 15, du même type que ceux décrits dans le premier mode de réalisation, mais non illustrés sur les dessins, pour des raisons de clarté. Le moule 103 de la figure 4b est ouvert, le plateau supérieur 10 et la partie moulante interne 30 ayant été déplacés en coulissement vertical vers le haut, dans le sens de la flèche de la fig. 4b. L'adaptateur 1 reste accroché sur le bossage 45 de la partie moulante externe 40. La figure 4c illustre l'étape lors de laquelle on actionne dans le sens de la flèche la tige 71 de l'actionneur 70 dont la plaque rigide 72 fait office d'extracteur en poussant l'adaptateur vers le haut et en le dégageant de la partie moulante externe 40. Le bourrelet 3 de l'adaptateur 1 fait alors saillie par rapport à la partie inférieure du moule et l'adaptateur 1 peut être retiré facilement de son support à l'aide d'un crochet d'une potence d'évacuation (non représentés).

[046] La figure 5a illustre l'utilisation avantageuse d'une presse 200 avec plusieurs moules de l'invention. Une telle presse 200 comprend un bâti 201 au centre duquel coulissent verticalement deux actionneurs 202. Les actionneurs 202 exercent un effort vertical de poussée sur plusieurs étages de moules disposés l'un au-dessus de l'autre en étant alignés avec leurs axes centraux respectifs sur un même axe X-X' et en étant serrés, en position fermée, entre un plateau supérieur 203 et un plateau inférieur 205. Les moules 210 sont séparés entre eux par des plateaux chauffants 208. Chaque moule 210 comprend également un actionneur éjecteur 230.

[047] Tel que mieux visible à la figure 5b, un tel actionneur 230 comprend un vérin électrique 231 qui est relié, via un coulisseau 234, à un premier mécanisme à biellettes 232 du type parallélogramme articulé qui entraîne en mouvement la partie moulante interne 30a d'un moule 210. Le mécanisme à parallélogramme articulé 232 est apte à transformer le mouvement de coulissement dans un plan horizontal de la tige 233 du vérin 231 en un mouvement de coulissement dans un plan transversal de la partie moulante interne reliée au mécanisme 232. Une même tige 233 est également reliée, via le même coulisseau 234, à un deuxième mécanisme à biellettes 235 qui est apte à entraîner en un coulissement vertical un extracteur 50. Les mécanismes à biellettes 232 et 235 forment ainsi les actionneurs inférieur et supérieur qui ont pour rôle d'isoler l'adaptateur cuit pour faciliter son extraction du moule. Dans une variante, les vérins électriques 230 sont remplacés par des vérins pneumatiques ou hydrauliques.

[048] On va expliquer le fonctionnement d'un tel moule en référence à la fig. 5b qui illustre un moule ouvert situé dans la partie inférieure de la presse. En entraînant en coulissement vertical vers le haut les actionneurs 202 on ouvre tous les moules 210 simultanément. On commande ensuite les actionneurs 230, ce qui a pour effet de pousser en coulissement vertical vers le bas l'extracteur 50 et en coulissement vertical vers le haut la partie moulante interne 30a de chaque moule 210 sur laquelle repose l'adaptateur cuit. La structure du moule 210 est ici similaire à celle du moule 101 déjà décrit.

[049] Les formes d'exécution décrites ci-dessus ne sont bien sûr pas limitatives. Ainsi, on peut mouler simultanément plusieurs adaptateurs dans un même moule en adaptant la forme de l'adaptateur et des pièces composant le moule.