Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOULDED ONE-PIECE PLATE FOR WEDGING BOTTLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/123453
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a moulded one-piece plate for wedging bottles, this plate consisting of a sheet which extends in a general plane and from which there emerge wedging means (10; 21; 30; 40; 41; 50; 60; 62, 70, 80) that form protrusions above and/or below this plane, these wedging means being intended to receive and wedge bottles, characterized in that said wedging means, at least some of which are in the form of concave cradles, are disposed such that they allow, as desired, first bottles to be wedged in a first longitudinal direction of the plate, or second bottles of the same shape and having a smaller volume than said first bottles, in particular less than half the volume, to be wedged in a second transverse direction perpendicular to the first direction.

Inventors:
GUILLEMOT GWENAEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/054382
Publication Date:
September 20, 2012
Filing Date:
March 13, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ENVIRONMENTAL PULP PRODUCTS (FR)
GUILLEMOT GWENAEL (FR)
International Classes:
B65D5/50; B65D81/133
Foreign References:
CH683337A51994-02-28
FR2305363A11976-10-22
US5643656A1997-07-01
US20040031711A12004-02-19
US20040031711A12004-02-19
Attorney, Agent or Firm:
BRANGER, Jean-Yves (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Plaque (P) moulée et monobloc de calage de bouteilles (B1-B3 bi-b4), cette plaque (P) consistant en une feuille (F) s'étendant dans un plan général (G), de laquelle émergent des moyens de calage (10 ; 21 ; 30 ; 40 ; 41 ; 50 ; 60 ; 62, 70, 80) formant saillies au-dessus et/ou au- dessous de ce plan (G), ces moyens de calage étant destinés à recevoir et caler des bouteilles (B1-B3 bi-b4), caractérisée par le fait que lesdits moyens de calage dont au moins certains sont en forme de berceaux concaves sont ainsi disposés qu'ils permettent, au choix, de caler des premières bouteilles (B1-B3) selon une première direction longitudinale de la plaque (P), ou des secondes bouteilles (bi-b4) de même forme et de volume inférieur, notamment inférieur de moitié, aux dites premières bouteilles (B-i- B3), selon une seconde direction transversale, perpendiculaire à la première direction.

2. Plaque selon la revendication 1 , caractérisée par le fait que lesdits moyens de calage (10 ; 21 ; 30 ; 40 ; 41 ; 50 ; 60 ; 62, 70, 80) sont orientés de manière à permettre un positionnement des bouteilles (B1-B3 bi-b4), tête-bêche.

3. Plaque selon la revendication 1 , caractérisée par le fait que, vue de dessus, sa face supérieure (S) comporte, partant d'un de ses bords (90) transversaux en direction du bord opposé (91 ), un nombre pair de zones (1 -8) contiguës de calage, une zone sur deux présentant des moyens de calage des secondes bouteilles (bi-b4) selon ladite direction transversale.

4. Plaque selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle comprend huit zones contiguës, à savoir :

- une première zone (1 ) qui comprend un berceau concave (10), en forme de portion de tronc de cône, d'axe transversal ;

- une deuxième zone (2) qui comprend un barreau (20) à sommet plat et transversal, à contour en forme de rectangle et parallèle à ladite feuille (F), les côtés de ce rectangle se rattachant à la dite feuille par quatre faces à courbure concave (20, 21 ) ; - une troisième zone (3) qui comporte un berceau concave (30) similaire à celui de la première zone (1 ), mais décalé transversalement et de conicité inversée ;

- une quatrième zone (4) qui comprend deux barreaux (41 ) à sommet plat et transversal, à contour en forme de rectangle et parallèle à ladite feuille, les côtés de ce rectangle se rattachant à la dite feuille par quatre faces (40, 42, 43) à courbure concave, les deux faces à courbure concave qui se font face formant ensemble un berceau (40) en forme de portion de cylindre, d'axe longitudinal ;

- une cinquième zone (5) qui comprend un "rondin" (50) en forme de portion de cylindre, de convexité tournée vers ladite face supérieure (S) et d'axe longitudinal ;

- une sixième zone (6) qui comprend deux barreaux (61 ) à sommet plat et transversal, à contour en forme de rectangle et parallèle à ladite feuille (F), les côtés de ce rectangle se rattachant à ladite feuille (F) par quatre faces (60, 63, 64) à courbure concave, les deux faces à courbure concave qui se font face formant ensemble un berceau (60) en forme de portion de cylindre, d'axe longitudinal, les deux barreaux (61 ) comportant chacun un prolongement (62) orienté à 90°, c'est-à-dire longitudinalement, ces deux prolongements (62) étant dirigés à l'inverse l'un de l'autre ;

- une septième zone (7) délimitée transversalement par l'un desdits prolongements (62) et qui est en creux (70) par rapport au plan de la feuille (F) ;

- une huitième et dernière zone (8) qui comprend deux barreaux (81 ) à sommet plat et transversal, à contour en forme de rectangle et parallèle à ladite feuille, les côtés de ce rectangle se rattachant à ladite feuille par quatre faces (80, 82, 83), deux faces à courbure concave qui se font face formant ensemble un berceau (80) en forme de portion de cylindre, d'axe longitudinal.

5. Plaque selon la revendication 3, caractérisée par le fait que les berceaux (10) des première et troisième zones (1 , 3), ainsi que le rondin (50) de la cinquième zone (5) sont encadrés par des régions en creux (1 1 , 31 , 51 ) par rapport au plan (G) de la feuille (F), qui forment des saillies émergeant sur le côté opposé (I) de la feuille (F) et constituant eux- mêmes des moyens de calage.

6. Plaque selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle est en matière à base de cellulose ou en matière plastique.

Description:
PLAQUE MOULEE ET MONOBLOC DE CALAGE DE BOUTEILLES

La présente invention est relative à une plaque moulée et monobloc de calage de bouteilles, notamment de bouteilles de vin.

Dans le domaine particu lier de la com mercial isation de bouteilles de vin, avec le développement de la vente directement du producteur au consommateur ou par transporteur, il est devenu de plus en plus courant de conditionner plusieurs bouteilles de vin dans une même caisse en carton.

Il est répandu de disposer les bouteilles en question selon plusieurs couches, le nom bre de couches dépendant du nom bre de bouteilles. Ainsi, on connaît différentes caisses permettant d'y loger six, neuf ou douze bouteilles.

Les bouteilles sont disposées tête-bêche, ce qui signifie que les bouteilles qui constituent une couche sont dans une position directement contraire de la couche disposée immédiatement en dessous.

Parmi ces conditionnements, il existe ceux dans lesquels les bouteilles sont directement en contact les unes avec les autres et, d'une certaine façon, se calent mutuellement.

Toutefois, il existe un grand risque que des bouteilles s'entrechoquent, notamment lors de leur manipulation ou de leur acheminement jusqu'au lieu de destination, ce qui se traduit souvent par la casse d'une ou plusieurs bouteilles.

C'est pourquoi on a pris l'habitude d'utiliser des plaques moulées et monoblocs de calage de bouteilles, qui comprennent des empreintes dont le volume et la forme correspondent à ceux des bouteilles à transporter. Ainsi, tout risque de casse est évité.

L'état de la technique en la matière est par exemple illustré par le document US-2004/003171 1 .

Ces plaques sont le plus souvent réversibles de sorte que, lorsque l'on souhaite mettre en place plusieurs couches de bouteilles dans une même caisse, on utilise un nombre adéquat de plaques formant intercalaires.

Toutefois, ce genre de plaque ne se prête qu'à une même forme et un même volume de bouteilles. Ainsi, généralement, les bouteilles de vin susceptibles d'être positionnées dans ces plaques sont des bouteilles d'une contenance de 75 cl. Si l'on souhaite conditionner des bouteilles de même forme mais de volume inférieur, par exemple inférieur de moitié, il est nécessaire de prévoir un autre type de plaque, ce qui s'avère coûteux.

De plus, ces deux types de plaque occupent un espace non négligeable quand il s'agit de les stocker avant utilisation.

La présente invention a pour but d'apporter une solution à ce problème.

Ainsi, elle propose une plaque moulée et monobloc de calage de bouteilles, cette plaque consistant en une feuille s'étendant dans un plan général, de laquelle émergent des moyens de calage formant saillies au- dessus et/ou au-dessous de ce plan, ces moyens de calage étant destinés à recevoir et caler des bouteilles, caractérisée par le fait que lesdits moyens de calage dont au moins certains sont en forme de berceaux concaves sont ainsi disposés qu'ils permettent, au choix, de caler des premières bouteilles selon une première direction longitudinale de la plaque, ou des secondes bouteilles de même forme et de volume inférieur, notamment inférieur de moitié, aux dites premières bouteilles, selon une seconde direction transversale, perpendiculaire à la première direction.

Grâce à cette structure de plaque, une seule et même feuille va permettre, au choix, de conditionner des bouteilles d'un premier volume ou des bouteilles de même forme mais d'un volume inférieur, préférentiellement de moitié.

Ainsi, par exemple, si l'on se propose de conditionner des bouteilles dites "bourguignonnes", d'une contenance de 75 cl, on pourra également y mettre en place des bouteilles du même genre mais de 37,5 cl.

Selon des caractéristiques avantageuses et non limitatives de cette plaque :

- lesdits moyens de calage sont orientés de manière à permettre un positionnement des bouteilles tête-bêche ;

- vue de dessus, sa face supérieure comporte, partant d'un de ses bords transversaux en direction du bord opposé, un nombre pair de zones contiguës de calage, une zone sur deux présentant des moyens de calage des secondes bouteilles selon ladite direction transversale ;

- elle comprend huit zones contiguës, à savoir : . une première zone qui comprend un berceau concave, en forme de portion de tronc de cône, d'axe transversal ;

. une deuxième zone qui comprend un barreau à sommet plat et transversal, à contour en forme de rectangle et parallèle à ladite feuille, les côtés de ce rectangle se rattachant à ladite feuille par quatre faces à courbure concave ;

. une troisième zone qui comporte un berceau concave similaire à celui de la première zone, mais décalé transversalement et de conicité inversée ;

. une quatrième zone qui comprend deux barreaux à sommet plat et transversal, à contour en forme de rectangle et parallèle à ladite feuille, les côtés de ce rectangle se rattachant à ladite feuille par quatre faces à courbure concave, les deux faces à courbure concave qui se font face formant ensemble un berceau en forme de portion de cylindre, d'axe longitudinal ;

. une cinquième zone qui comprend un "rondin" en forme de portion de cylindre, de convexité tournée vers ladite face supérieure et d'axe longitudinal ;

. une sixième zone qui comprend deux barreaux à sommet plat et transversal, à contour en forme de rectangle et parallèle à ladite feuille, les côtés de ce rectangle se rattachant à ladite feuille par quatre faces à courbure concave, les deux faces à courbure concave qui se font face formant ensemble un berceau en forme de portion de cylindre, d'axe longitudinal, les deux barreaux comportant chacun un prolongement orienté à 90°, c'est-à-dire longitudinalement, ces deux prolongements étant dirigés à l'inverse l'un de l'autre ;

. une septième zone délimitée transversalement par l'un desdits prolongements et qui est en creux par rapport au plan de la feuille ;

. une huitième et dernière zone qui comprend deux barreaux à sommet plat et transversal, à contour en forme de rectangle et parallèle à ladite feuille, les côtés de ce rectangle se rattachant à ladite feuille par quatre faces, deux faces à courbure concave qui se font face formant ensemble un berceau en forme de portion de cylindre, d'axe longitudinal ;

- les berceaux des première et troisième zone, ainsi que le rondin de la cinquième zone sont encadrés par des régions en creux par rapport au plan de la feuille, qui forment des saillies émergeant sur le côté opposé de la feuille et constituant eux-mêmes des moyens de calage ;

- elle est en matière à base de cellulose ou en matière plastique.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre d'un mode de réalisation préférentiel.

Cette description sera faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'une plaque conforme à l'invention ;

- la figure 2 est une vue de dessus de la plaque de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue de face de cette même plaque ;

- la figure 4 est une vue de dessous de la plaque de la figure 1 ;

- les figures 5 et 6 illustrent, en perspective un ensemble de bouteilles de 37,5 cl et, respectivement, de 75 cl, mises en place sur des plaques conformes à l'invention.

La plaque P représentée sur les figures 1 à 4 annexées à l'aspect général d'une plaque de calage de bouteilles connue en soi.

Cette plaque est de préférence en un matériau à base de cellulose ou de matière plastique.

Il s'agit d'une plaque monobloc.

Cette plaque P consiste en une feuille F qui s'étend dans un plan général référencé G sur la figure 1 , de laquelle émergent des moyens de calage qui forment saillie au-dessus et/ou au-dessous de ce plan G.

En se référant plus particulièrement à la figure 2, dans ce mode de réalisation, la plaque comporte un nombre pair de zones contiguës de calage, une zone sur deux présentant des moyens de calage de bouteilles de petit volume, selon la direction transversale Y-Y' de la plaque.

Dans le mode de réalisation particulier illustré ici, ce nombre pair est égal à huit, les zones étant référencées 1 à 8 sur la figure 2. Selon des variantes de réalisation non représentées, ce nombre pourrait être différent.

Les bords transversaux de la plaque sont référencés 90 et 91 , tandis ses bords longitudinaux sont référencés 92 et 93.

Partant du bord 90 en direction du bord opposé 91 , les huit zones contiguës précitées se caractérisent par ce qui suit.

La première zone 1 comporte un berceau concave 10 en forme de portion de tronc de cône d'axe transversal, qui s'élève au-dessus du plan G de la feuille F.

Ce berceau est encadré par deux zones en creux identiques 1 1 qui font saillie du côté de la face inférieure I de la plaque (voir figure 3).

Vue de dessus, cette forme en creux est formée de portions de paroi 1 10 et 1 1 1 de forme convexe, la convexité étant dirigée vers le dessus de la plaque.

La deuxième zone 2 contiguë à la première comprend un barreau 20 à sommet plat et transversal, qui présente un contour en forme de rectangle allongé, parallèle à la feuille F.

Les côtés de ce rectangle se rattachent à la feuille par quatre faces concaves, à savoir deux faces d'extrémité 21 et deux faces de bordure 22.

La troisième zone 3 comporte un berceau concave 30 similaire à celui 10 de la première zone 1 .

Toutefois, il est décalé transversalement par rapport au premier berceau et présente une conicité inversée par rapport à ce dernier. De la même manière que dans la zone 1 , le berceau 30 est encadré par deux formes en creux 31 qui font saille sur la face opposée I de la feuille. Ces formes en creux 31 sont également constituées de parties 310 et 31 1 convexes, semblables à celles identifiées en référence à la zone 1 .

La quatrième zone 4 comprend deux barreaux 41 à sommet plat et transversal, également à contour en forme de rectangle, et sont parallèles à la feuille F. Les côtés de ce rectangle se rattachent à la feuille F par quatre faces à courbure concave 40, 42 et 43, les deux faces à courbure concave qui se font face formant ensemble un berceau en portion de cylindre, d'axe longitudinal. La cinquième zone 5 comprend un rondin 50 en forme de portion de cylindre, de convexité tournée vers la face supérieure S et d'axe longitudinal. Ce rondin présente la même largeur, en direction transversale, que le berceau 40.

Ce rondin est encadré par deux formes en creux 51 qui débouchent sous forme de saillies de l'autre côté de la feuille.

La sixième zone 6 comprend également deux barreaux 61 à sommet plat et transversal, et à contours en forme de rectangles, parallèlement à la feuille F.

Les côtés de ce rectangle se rattachent à la feuille F par quatre faces à courbure concave 60, 63 et 64, les deux faces à courbure concave qui se font face formant ensemble un berceau 60 en forme de portion de cylindre, d'axe longitudinal.

Ce berceau 60 présente également, transversalement, la même largeur que les berceaux 40 et 50. On notera toutefois que les deux barreaux 61 comportent un prolongement 62 à face supérieure plane orienté à 90°, c'est-à-dire longitudinalement, selon la direction X-X', ces deux prolongements étant dirigés à l'inverse l'un de l'autre. En d'autres termes, l'un est orienté vers le bord 90, tandis que l'autre est orienté vers le bord 91 .

La septième zone 7 est délimitée transversalement par l'un des deux prolongements 62 dont il vient d'être fait état et est en creux 70 par rapport au plan de la feuille F. Bien entendu, ce creux fait saillie du côté de la face inférieure I de la feuille.

Enfin, une huitième et dernière zone 8 comprend deux barreaux 81 de plus ample largeur, à sommet plat et transversal et à contour en forme de rectangle, parallèle à la feuille F. Les côtés de chaque rectangle se rattachent à la feuille F par quatre faces 80, 82 et 83, deux faces à courbure concave qui se font face formant ensemble un berceau en forme de portion de cylindre, d'axe longitudinal. Là encore, le berceau 80 se trouve aligné avec les berceaux 40, 50 et 60 et présente transversalement la même largeur.

Ainsi que cela est visible seulement à la figure 2, on peut, lors du moulage de la plaque, prévoir différents marquages facilitant son util isation. Ainsi , dans le coin inférieur gauche figure le marquage Mi "DESSUS" qui renseigne l'utilisateur sur le fait qu'il s'agit de la face supérieure de la plaque.

On note également la présence de deux autres marquages M 2 et M 3 , constitués respectivement des indications "37,5 cl" et "75 cl", associés à une flèche. Ils renseignent l'utilisateur sur l'orientation à donner aux bouteilles, selon leur contenance.

En se reportant maintenant à la figure 5, on constate qu'il est possible de déposer transversalement sur une première plaque Pi quatre bouteilles bi à b 4 , de volume réduit.

Plus particulièrement, la bouteille bi repose sur la forme en creux 1 1 de la zone 1 et la base de son goulot prend appui sur le berceau 10 dont la forme est configurée à cet effet.

La bouteille voisine b 2 est disposée tête-bêche. Son corps repose sur le creux 31 de la zone 3, tandis que la base de son goulot est calée par le berceau 30.

La bouteille b 3 occupe, quant à elle, la zone 5.

Elle est essentiellement calée par son goulot qui repose sur le prolongement 62 de la zone 6.

Enfin, la quatrième bouteille b 4 est également disposée tête- bêche, celle-ci reposant sur le dessus du creux 70 de la zone 7 tandis que son goulot s'appuie sur le deuxième prolongement 62.

On remarque, en consultant la figure 5, que deux autres couches de bouteilles de même taille et de même forme sont mises en place moyennant l'utilisation d'une plaque P 2 supplémentaire.

Bien entendu, compte tenu des creux d'une face qui font saillie sur la face opposée, les bouteilles de la couche intermédiaire sont légèrement décalées longitudinalement par rapport aux bouteilles de la première couche.

Pour une facilité d'illustration de l'invention, on s'est abstenu de représenter la caisse qui accueille l'ensemble de ces bouteilles et de ces plaques.

A la figure 6 est représentée une utilisation d'une plaque P dans laquelle on met en place dans le sens longitudinal des bouteilles Bi à B 3 d'une contenance double de celle des bouteilles décrites en référence à la figure 5. Lorsque l'on considère la bouteille B-i , celle-ci est calée par les parois incurvées 21 et 42 des zones 2 et 4, tandis que son goulot s'appuie sur l'un des barreaux de la zone 6.

La bouteille B 2 occupe une position centrale et repose sur les berceaux 40, 60 et 80.

Enfin, la boutei l le B 3 occupe une position sensiblement similaire à celle de la bouteille B-i .

B ien entendu, concernant ces bouteilles Bi et B 3 , les parois verticales de la caisse, qui n'est pas représentée, contribuent à leur calage.

Sont également visibles sur cette figure les bouteilles d'une couche inférieure qui, comme pour le cas précédent, occupent une position inversée par rapport à la couche supérieure formée des bouteilles Bi à B 3 .

La plaque selon l'invention peut être destinée à accueillir des bouteilles de formes différentes, moyennant de légers changements dans la forme des moyens de calage, et éventuellement dans ses dimensions (longueur et largeur).

On notera que compte-tenu de la disposition des bouteilles tête-bêche (quinconce), les caisses qui les accueillent sont parfaitement équilibrées.

Les plaques utilisées étant les mêmes pour des bouteilles de 37,5 cl ou de 75 cl, on fera usage de caisses identiques, à l'exception de leur hauteur.




 
Previous Patent: DISHWASHING DETERGENTS

Next Patent: MIXTURE OF A MULTIPHASE FLUID