Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOUTH GUARD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/068815
Kind Code:
A1
Abstract:
This instrument is used during dental preparation; it ensures the retraction of the tongue by means of a cover (tongue cover) that allows optimal visibility for the practitioner and keeps the mouth open for the duration of the operation. The pillar that rests on the lower molars allows the mouth to be opened in a manner that is not disturbing to the patient; the practitioner is confident of the safety of the structures even in the case of an uncooperative patient or a young child. In this way, treatment is administered in a very short time and in a very effective manner. The instrument can be applied to all toothed and partially edentulous patients, and to all operations on the right- or left-hand maxillary and mandibular teeth. The tongue cover is covered by a mirror in order to facilitate the view of the lingual or palatal part of the teeth. The simple and reduced form makes it practical and easily manoeuvrable; moreover, it has a very low cost and is designed for a single use in each patient, making it hygienic, as strongly recommended in dental treatment.

Inventors:
ELHEDI, Oussama (47 Av. Habib Bourguiba, 4100 Medenine Tunisie, TN)
Application Number:
TN2015/000001
Publication Date:
May 06, 2016
Filing Date:
January 23, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ELHEDI, Oussama (47 Av. Habib Bourguiba, 4100 Medenine Tunisie, TN)
International Classes:
A61C5/14; A61B1/247
Foreign References:
US20100304324A12010-12-02
US20110209715A12011-09-01
EP2404569A22012-01-11
US20040033468A12004-02-19
US8297973B22012-10-30
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
Revendications :

1. L'instrument assure une protection des structures endobuccales (langue, muqueuses) avec la garde de la bouche ouvert au même temps.

2. L'utilisation de l'instrument pour effectuer tous les soins dentaire (endodontique, opérative, prosthodontique, extraction).

3. L'introduction endobuccale de l'instrument en question a l'inverse

d'autres instruments déjà utilises ne limite pas la gestion du praticien ; de même, il assure un champ de pratique confortable a la fois au praticien et son patient.

4. Le couvert de langue rétracte la langue en bas et au même temps il est couvrit par un miroir pour faciliter la vision de la partie lingual des dents.

5. La conception géométrique de l'instrument qui assure une ouverture

buccale permanente mais non gênante grâce à son pilier qui repose sur la deuxième molaire d'une arche.

En cas ou il n'y a pas des molaires, on utilise des piliers auxiliaires en haut et bas. ( FIG 5)

6. Le corps de l'instrument comprend deux voix pour introduire le pilier selon l'arche droit ou gauche. ( FIG 4)

7. La conception géométrique de l'instrument qui assure une introduction de l'instrument facile et non gênante grâce à son taille qui laisse un espace pour faciliter l'introduction et la sortie de l'instrument.

8. L'instrument peut être utilisé pour le traitement dentaire pour toutes les dents maxillaires et mandibulaires.

9. La forme de l'instrument permet au dentiste à introduire l'instrument dans une partie de l'arche et laisse l'espace pour évacuer la salive de l'autre arche.

10. Le cout très faible pour une utilisation unique chez chaque patient en

permettant une hygiène très recommandée en soins dentaires.

REVENDICATIONS MODIFIÉES

reçues par le Bureau international le 22 septembre 2015 (22.09.2015)

Les nouvelles Revendications :

1. Dispositif endobucal caractérisé en ce qu'il est composé d'un couvert de langue , d'un pilier principal introduit dans le couvert de langue et deux piliers auxiliaire en haut et bas ajoutés au pilier principal selon les molaires absents.

2. Dispositif endobucal selon revendication 1 caractérisé en ce que le couvert de langue prend la forme d'une langue trouée en deux voies pour introduire le pilier principal selon l'arche traité droit et gauche.

3. Dispositif endobucal selon revendication 1 caractérisé en ce que la partie facial de couvert de langue joue le rôle d'un miroir qui peut être en plastic ou papier acrylique collé par un colla hygiène à la bouche

4. Dispositif endobucal selon revendication 1 caractérisé en ce que le pilier principal est introduit dans le couvert de langue à travers un voie.

5. Dispositif endobucal selon revendication 1 caractérisé en ce que le pilier principal est placé entre les deux deuxième molaires inférieur et supérieur.

6. Dispositif endobucal selon revendication 1 caractérisé en ce que le pilier principal est troué en haut et bas pour les piliers auxiliaires.

7. Dispositif endobucal selon revendication 1 caractérisé en ce que le piler inférieur est introduit dans le pilier principal dans le trou qui est en bas lorsque le patient a perdu la deuxième molaire inférieure.

8. Dispositif endobucal selon revendication 1 caractérisé en ce que le piler supérieur est introduit dans le pilier principal dans le trou qui est en haut lorsque le patient a perdu la deuxième molaire supérieure.

9. Dispositif endobucal selon revendication 8 caractérisé en ce que le pilier auxiliaire supérieur est courbé dans la partie supérieur où il va être placé à la place de la deuxième molaire supérieur perdu.

Description:
Description

Titre de l 'invention : PROTEGE DENTAIRE

1. Domaine technique :

Médecine dentaire (effectuer tous les soins endodontique, opérative, prosthodontique, extraction).

2. Technique antérieure :

La présente invention concerne un instrument utilise lors de la préparation dentaires pour protéger la langue du patient, garder la bouche ouvert durant le traitement, ainsi que, la partie facial de couvert de langue joue le rôle d'un miroir.

3. Exposé de l'invention :

La préparation dentaire est traditionnellement effectuée a l'aide d'un pièce a main (Hand-Pièce) qui permet de tourner la fraise turbine construite en diamant pour gratter les dents. Le praticien utilise généralement le miroir pour rétracter la langue. Mais la fraise peut être considéré dangereuse pour la langue du patient puisque c'est pénible de la contrôler durant les soins.

Ainsi quand le praticien travaille, la bouche du patient doit être ouverte durant toute l'opération. Grâce aux muscles de la mastication, la fermeture de la bouche survient involontairement, il est de même lors du traitement d'un patient non coopérant ou d'un jeune enfant.

L'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte un couvert de la langue ( FIG 1) qui couvre la langue. Ainsi qu'un pilier introduit dans le couvert de langue à travers un trou pour le fixer, après le praticien introduit l'instrument à l'intérieur de la bouche du patient en reposant le pilier sur les molaires inférieures ( FIG 2) ensuite le patient ferme la bouche sur le pilier.

Le couvert de langue est couvrit par un miroir qui permet ainsi une visibilité optimale de la partie lingual des dents ( FIG 3).

Le couvert de langue comprend deux voix pour introduire le pilier selon l'arch droit ou gauche ( FIG 4).

En cas ou il n'y a pas des molaires, on ajoute des piliers axillaires en haut et bas au pilier principal ( FIG 5) selon les molaires absents.

4. Description sommaire des dessins :

FIG 1 : couvert de langue est la partie principale qui couvre la langue, ainsi que, elle comporte deux trous droits et gauches pour introduire le pilier.

FIG 2 : le pilier est introduit dans le couvert de langue. C'est la partie ou le patient ferme sa bouche sur elle.

FIG 3 : Le couvert de langue est couvrit par un miroir pour faciliter la vision de la partie lingual des dents.

FIG 4 : Le couvert de langue comporte deux trou droite et gauche pour introduire le pilier selon l'arche droit ou gauche qui va être traiter.

FIG 5 : Les piliers auxiliaires haut et bas placés dans le pilier principale pour remplacer les molaires perdu haut ou bas. 5. Meilleure manière de réaliser l'invention :

Le moule de l'instrument doit être réalisé en se basant sur F FIG 3d de différents composants de l'instrument. Ensuite, Le moule est placé dans un injecteur de plastique. Enfm, le couvert de langue est couvrit par un miroir.

6. Possibilités d'application industrielle :

L'instrument peut être fabriqué a l'aide d'un matériau simple qui ne gène pas le patient. Ainsi qu'il est de léger poids et d'un volume adapté pour une meilleure acceptation par le patient. La forme simple et réduite lui confère son caractère pratique et très maniable ; de surplus un cout très faible pour une utilisation unique chez chaque patient en permettant une hygiène très recommandée en soins dentaires.