Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOUTH-OPERATED CONTROL DEVICE FOR A LIGHTING SYSTEM FIXED ON A HELMET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/047377
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a control device for a visible light and/or infrared lighting system (1) designed to be fixed on one of the lateral walls of a helmet (4) via a retaining arm (2), characterized in that it is actuated by the movement(s) of a user's mouth operating without using his hands on an optical or capacitive sensor (9) to pick up said movement(s).

Inventors:
Maden, Bernard (2 allée des Libellules, Peronnas, Peronnas, F-01960, FR)
Application Number:
PCT/FR2002/004074
Publication Date:
June 12, 2003
Filing Date:
November 27, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
Gallet SA. (Zone Industrielle Sud, Chatillon sur Chalaronne, F-01400, FR)
Maden, Bernard (2 allée des Libellules, Peronnas, Peronnas, F-01960, FR)
International Classes:
A42B3/04; H01H3/14; (IPC1-7): A42B3/04
Attorney, Agent or Firm:
Gasquet, Denis (Cabinet Gasquet, Les Pléiades Park Nord Annecy, Metz-Tessy, F-74370, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande d'un système d'éclairage à lumière visible et/ou à infrarouge destiné à tre fixé sur l'une des parois latérales d'un casque (4) par l'intermédiaire d'un bras de retenue (2), caractérisé en qu'il est actionné par le/les mouvement (s) de la bouche d'un utilisateur agissant indépendamment de ses mains sur un capteur optique ou capacitif (9) apte à capter le/les dit (s) mouvement (s).
2. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est disposé à l'extrémité d'un bras de retenue (2) solidaire du casque (4), de manière articulée.
3. Dispositif de commande selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il constitue avec le système d'éclairage (7,8a, 8b) un ensemble contenu dans un boîtier (6).
4. Dispositif de commande selon la revendication 3, caractérisé en ce que le boîtier (6) comprend deux parties dont l'une d'extrémité (6a) constitue un boîtier d'éclairage et l'autre (6b) constitue un boîtier de commande renfermant notamment le capteur de mouvement (9).
5. Dispositif de commande selon la revendication 4, caractérisé en ce que le boîtier de commande (6b) comprend, en outre, un micro contrôleur reprogrammable (16) et une carte électronique (10) alimentée en courant électrique (14,15).
6. Dispositif de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en qu'il comprend un boîtier d'alimentation (11) comprenant un interrupteur général (12) et une carte électronique (13) alimentée par une source de courant (14,15).
7. Dispositif de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le capteur de mouvement (9) permet par l'intermédiaire du circuit électronique (10) de mettre en oeuvre : la commande de l'allumage ou de l'extinction de la ou des diodes électroluminescentes à lumière visible (7), la commande de l'allumage ou de l'extinction de la ou des diodes électroluminescentes à lumière infrarouge (8a, 8b) la commande de l'intensité lumineuse.
8. Dispositif de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la commande s'effectue soit en introduisant la langue entre les dents et la lèvre inférieure, ce qui crée un bossage qui est détecté par le capteur de mouvement (9), disposé à une distance adéquate de la bouche de l'utilisateur, soit par accostage de la lèvre inférieure sur le puits de commande.
9. Dispositif de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fonctionnement est le suivant. Si toutes les diodes électroluminescentes sont éteintes : un appui rapide de 0,2 à 0,4 secondes allume les diodes d'éclairage, deux appuis rapides allument la diode à infrarouge Si des diodes sont allumées : un appui rapide éteint les diodes allumées un appui plus long, par exemple 0,7 seconde, lance l'incrémentation du variateur électronique.
Description:
DISPOSITIF DE COMMANDE PAR LA BOUCHE D'UN SYSTEME D'ECLAIRAGE FIXE SUR UN CASQUE

La présente invention concerne un dispositif d'éclairage de commande d'un système d'éclairage. Elle est plus particulièrement relative à un système d'éclairage à lumière visible et/ou à infrarouge.

L'invention est plus particulièrement destinée aux porteurs d'un casque comme, par exemple, des casques aéronautiques portés par des pilotes ou mécaniciens de bord d'hélicoptère ou d'avion de chasse ou de transport.

Un tel système d'éclairage permet, par exemple, aux membres d'équipage en vol de nuit, avec ou sans jumelle de vision nocturne, d'éclairer : - l'environnement intérieur des postes de pilotage pour visualiser les instruments de bord ou lire une carte ou tout autre document, - l'environnement extérieur, en lumière visible ou infrarouge, pour la détection d'obstacle en courte finale ou en déplacement près du sol.

Ces systèmes sont commandés généralement manuellement, mais étant donné la concentration et le nombre important d'opérations que doit effectuer un pilote, une telle commande constitue une charge supplémentaire pour celui-ci.

L'invention a précisément pour but de l'en décharger, tout au moins au niveau de ses mains.

A cet effet, elle concerne un dispositif de commande d'un système d'éclairage à lumière visible et/ou à infrarouge destiné à tre fixé sur l'une des parois latérales d'un casque par l'intermédiaire d'un bras de retenue, caractérisé en ce qu'il est actionné par le/les mouvement (s) de la bouche d'un utilisateur agissant indépendamment de ses mains sur un capteur optique ou capacitif apte à capter le/les dit (s) mouvement (s).

Ainsi, selon l'invention, le dispositif de commande d'un système d'éclairage à lumière visible et/ou à infrarouge est du type destiné à tre fixé sur l'une des parois latérales d'un casque par l'intermédiaire d'un bras de retenue, et est caractérisé en qu'il est actionné par le/les mouvement (s) de la bouche d'un utilisateur agissant indépendamment de ses mains sur un capteur optique ou capacitif apte à capter le/les dit (s) mouvement (s).

Selon une caractéristique complémentaire, le dispositif de commande est disposé à l'extrémité d'un bras de retenue solidaire du casque, de manière articulée.

Selon une autre caractéristique, ledit dispositif de commande constitue avec le système d'éclairage un ensemble contenu dans un boîtier, qui comprend avantageusement, deux parties dont l'une d'extrémité constitue un boîtier d'éclairage et l'autre constitue un boîtier de commande renfermant notamment le capteur de mouvement. Par ailleurs, selon le mode d'exécution décrit, ledit boîtier comprend un micro contrôleur reprogrammable et une carte électronique alimentée en courant électrique.

Ajoutons que le dispositif comprend un boîtier d'alimentation comprenant un interrupteur général et une carte électronique alimentée par une source de courant.

Selon d'autres caractéristiques, le capteur de mouvement permet par l'intermédiaire du circuit électronique de mettre en oeuvre : - la commande de l'allumage ou de l'extinction de la ou des diodes électroluminescentes à lumière visible, - la commande de l'allumage ou de l'extinction de la ou des diodes électroluminescentes à lumière infrarouge - la commande de l'intensité lumineuse.

Précisons que la commande s'effectue soit en introduisant la langue entre les dents et la lèvre inférieure, ce qui crée un bossage qui est détecté par le capteur de mouvement, disposé à une distance adéquate de la bouche de l'utilisateur, soit par accostage de la lèvre inférieure sur le puits de commande. Ainsi, le fonctionnement est le suivant.

Si toutes les diodes électroluminescentes sont éteintes : - un appui rapide de 0,2 à 0,4 secondes allume les diodes d'éclairage, - deux appuis rapides allument la diode à infrarouge Si des diodes sont allumées : - un appui rapide éteint les diodes allumées - un appui plus long, par exemple 0,7 seconde, lance l'incrémentation du variateur électronique.

La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront tre considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

La figure 1 est une vue en perspective d'un casque équipé d'une première réalisation du système d'éclairage et de son dispositif de commande selon l'invention.

La figure 2 est une vue schématique représentant le concept électronique du système de commande de la figure 1.

La figure 3 est une vue partielle en perspective de face du dispositif selon la figure 2.

La figure 4 est une vue partielle en perspective arrière du dispositif selon la figure 1.

Selon le présent exemple, le système d'éclairage et son dispositif de commande portant la référence générale (1) est porté par l'extrémité d'un bras de retenue (2) dont l'autre extrémité est fixée sur l'une des parois latérales (3) d'un casque de protection (4).

Le bras (2) se décompose en deux parties dont une, portant à son extrémité libre le système d'éclairage et son dispositif de commande, est articulée sur l'autre, fixée au casque, de manière à permettre son adaptation à la morphologie d'un utilisateur et rendre plus aisée la mise en place ou le retrait du casque.

Ce bras de retenue (2) fixé au casque (4) est connu en soit pour porter, par exemple, un microphone (5). Aussi, le bras de retenue s'étend sensiblement horizontalement de la paroi latérale (3) du casque vers l'avant et vers le plan médian (P) de symétrie générale du casque, afin que son extrémité libre, qui porte le système d'éclairage (1) et le microphone (5), soit située à proximité et devant la bouche de l'utilisateur.

Toujours selon le présent exemple, l'ensemble (1) comprend le système d'éclairage qui est contenu dans un boîtier (6) avantageusement

disposé sous le microphone (5) et comprenant des diodes électroluminescentes (7, 8a, 8b) comme, par exemple, une diode électroluminescente à lumière infrarouge (7) et une ou deux, voire plus, diodes électroluminescentes à lumière visible (8a, 8b).

Bien entendu, le système d'éclairage serait tout autre s'il s'agissait d'éclairer l'environnement extérieur de l'avion par l'intermédiaire de sources lumineuses externes.

En l'occurrence, le boîtier (6) comprend deux parties : une partie d'extrémité, dite boîtier d'éclairage (6a) portant les diodes électroluminescentes (7, 8a, 8b), prolongée latéralement vers la paroi latérale (3) du casque (4) par une partie intermédiaire, dite boîtier de commande (6b) portant des moyens de commande et notamment un capteur de mouvement (9), et une carte électronique (10).

Ledit boîtier (6) est, comme on l'a vu précédemment, fixé sur le bras (2) du microphone (5) et disposé avantageusement sous ledit microphone (5).

Il va de soi que le circuit électronique (10) pourrait tre disposé dans un autre boîtier que celui précédemment décrit, c'est-à-dire distinct du casque.

On a vu que, selon l'invention, le dispositif de commande (6b) du système d'éclairage (6a) est activé entièrement en mains libres et est commandé par le ou les seuls mouvements de la bouche de l'utilisateur.

A cet effet, la face arrière (60) du boîtier (6b), comprend un capteur optique ou capacitif (9) destiné à capter le ou les mouvements de la bouche. Ledit capteur (9) est porté par le boîtier de commande (6b) qui

comprend une carte électronique (10) alimentée en courant électrique, par exemple, par du courrant de 3,6 volts.

Ainsi, le capteur (9) permet, par l'intermédiaire du circuit électronique (10), de mettre en oeuvre : - la commande de l'allumage ou de l'extinction de la ou des diodes électroluminescentes à lumière visible (7), - la commande de l'allumage ou de l'extinction de la ou des diodes électroluminescentes à lumière infrarouge (8a, 8b), - la commande de l'intensité lumineuse.

Notons que le boîtier ou module de commande (6b) comprend avantageusement un micro contrôleur reprogrammable (16).

Un boîtier d'alimentation (11) comprend un interrupteur général (12) destiné à mettre en marche et à arrter l'ensemble du dispositif.

Ce boîtier peut tre porté par le bras de retenue (2) ou disposé à l'arrière du casque comme, par exemple, sous l'habillage. Il comprend, en plus de l'interrupteur général (12), une carte électronique (13) qui peut tre alimentée par des piles ou des batteries rechargeables (14) ou tre connectée sur l'alimentation générale de bord (15) dont l'utilisateur dispose à bord de son engin. A cet effet, il est prévu un convertisseur permettant de passer de 28 volts correspondant à l'alimentation de bord à 3,6 volts pour assurer l'alimentation du système d'éclairage.

La figure 2 illustre de façon schématique le circuit électrique du système.

Selon un mode préféré, le capteur (9) est disposé dans un puits (16), constitué par une paroi périphérique faisant saillie vers la bouche de l'utilisateur.

La commande s'effectue soit en introduisant la langue entre les dents et la lèvre inférieure, ce qui crée un bossage qui est détecté par le capteur de mouvement (9), disposé à une distance adéquate de la bouche de l'utilisateur, soit en faisant accoster la lèvre inférieure sur le puits de commande. Le fonctionnement est le suivant.

Si toutes les diodes électroluminescentes sont éteintes : - un appui rapide de 0,2 à 0,4 secondes allume les diodes d'éclairage, - deux appuis rapides allument la diode à infrarouge.

Si des diodes sont allumées : - un appui rapide éteint les diodes allumées, - un appui plus long, par exemple 0,7 seconde, lance l'incrémentation du variateur électronique.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.




 
Previous Patent: CAROTID COOLING JACKET

Next Patent: FOOTWEAR HOLDER