Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOVABLE BELT CONVEYOR WITH STACKABLE ELEMENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/000371
Kind Code:
A1
Abstract:
Belt for conveying bulk products over long distances. The stackable structural elements (6) form a highly compact and easily transportable load. The conveyor belt can be deployed swiftly and is hence suited to short-term uses. The metal framework assemblies (6) are stackable, self-aligning and, owing to the offsets of their rollers (9), serve to hold in place the endless belt (19) inside the stack assembly.

Inventors:
IATROPOULOS ALEXANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1993/000621
Publication Date:
January 06, 1994
Filing Date:
June 22, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
IATROPOULOS ALEXANDRE (FR)
International Classes:
B65G21/06; B65G21/14; (IPC1-7): B65G21/14; B65G21/06
Foreign References:
DE300411C
US3780843A1973-12-25
DE3837986A11990-05-10
FR2608661A11988-06-24
GB2147866A1985-05-22
NL7203567A1973-09-19
Download PDF:
Claims:
1. P> R E V E N D I C A T I O N S.
2. Convoyeur à bande, caractérisé en ce que sa structure est composée d\'éléments courants (6) em¬ pilables, réalisés à l\'aide de longerons (7) en profi¬ lé spécial, associés par des traverses (8) supportant les rouleaux (9) dont les emplacements sont tels que l\'encombrement des rouleaux ne gêne pas l\'empilage et permette de maintenir la bande sans fin repliée entre les éléments de structure.
3. Convoyeur selon la revendication 1, ca¬ ractérisé en ce que la coupe transversale (figure 1) est telle que la superposition est possible par emboî¬ tement des éléments l\'un dans l\'autre sans développe¬ ment important de la hauteur totale .
4. Convoyeur selon la revendication 2, ca¬ ractérisé en ce que les longerons (7) des éléments doivent être écartés d\'une valeur (12) supérieure à la côte de longueur (13) des supports (4) de rouleaux porteurs (9) (figure 1).
5. Convoyeur selon la revendication 3, ca¬ ractérisé en ce que le décalage longitudinal (figure 3) des supports de rouleaux (4) permet la superposi¬ tion des éléments de structure (6) et progressivement de compenser la hauteur des supports (4) de l\'élément courant inférieur (figure 1). Cette possibilité permet de superposer une nouvelle série d\'éléments (6) iden¬ tiques aux précédents.
6. Convoyeur selon la revendication 4, ca¬ ractérisé en ce qu\'un indexage doit assurer une super¬ position rigoureuse dans le plan longitudinal pour si¬ tuer les supports de rouleaux (4) à des emplacements précis de nature à autoriser la superposition des élé¬ ments de structure (6) sans que l\'encombrement des supports (4) ne s\'y oppose (figure 3).
7. Convoyeur selon la revendication 5, ca- ractérisé en ce que ce sont les pieds (14) solidaires des longerons (7) qui par leur forme jouent le rôle d\'index de positionnement longitudinal (figure 2).
8. Convoyeur selon la revendication 6, ca¬ ractérisé en ce qu\'à l\'extrémité d\'un élément opposé aux pieds, deux crochets (16) assurent l\'auto- alignement dans les plans verticaux et transversaux, en prenant appui sur les plots (17) de l\'élément voi¬ sin (figure 4). Cet assemblage permet de suivre les variations de niveau du terrain.
9. Convoyeur selon la revendication 7, ca¬ ractérisé en ce que la précision de superposition des éléments de structure composant l\'ensemble du con¬ voyeur permet de maintenir en place à l\'intérieur de l\'empilage : les divers rouleaux d\'entraînement et de support la bande (19) qui demeure lovée à l\'intérieur de l\'ensemble dans son état sans fin, prête à fonction¬ ner après déploiement (figure 3).
Description:
"Convoyeur à bande déplaçable à éléments empilables" DESCRIPTION

Ce matériel est destiné aux transports de produits ou matériaux en vrac sur des distances impor- tantes (plusieurs centaines de mètres voir kilomè¬ tres). Il peut trouver emploi dans toute activité et particulièrement dans les exploitations de carrières, mines, chantiers de terrassement.

ETAT ACTUEL DE LA TECHNIQUE Les convoyeurs a bande qui sont utilisés ac¬ tuellement pour le transport des produits compatibles avec l\'objet de ce brevet sont, en général, installés au sol.

La courroie sans fin est entraînée par un tambour moteur, supportée à des intervalles réguliers par des groupes de rouleaux, lui imprimant une forme en auge de nature à contenir les produits.

Un tambour de renvoi situé à l\'extrémité op¬ posée au tambour moteur assure la tension de service, la bande étant supportée au retour par des rouleaux plus largement espacés que les précédents (porteurs).

La structure métallique qui soutient tous ces composants comporte un élément de tête regroupant l\'ensemble du mécanisme d\'entraînement, plusieurs élé- ments courants, un élément de queue comportant le dis-

positif de tension.

Les pieds, de hauteur variable, qui éloi¬ gnent la charpente du sol (moins de 1 mètre en géné¬ ral) sont fixés sous les éléments de charpente et as- semblés comme eux, par des boulons.

On peut signaler également les transporteurs ripables dont les éléments courants ne sont associés que par 1 rail latéral servant de point d\'appui à la tête de ripage qui permet un déplacement transversal de faible amplitude, quelques dizaines de mètres par ripage.

Le déplacement d\'un convoyeur à bande d\'un chantier à un autre ou sur des distances inacceptables au ripage est une opération longue et difficile. II faut sectionner la bande et l\'extraire de la structure, ce qui suppose de la rouler en une ou plusieurs bobines.

Le transport des éléments de structure pose le problème de leur encombrement et nécessite de nom- breux voyages.

Les superpositions pendant le transport oc¬ casionnent des dégâts qu\'il faut réparer avant un nou¬ vel usage.

Arrivé au nouveau point d\'utilisation, il faut aligner les éléments de structure, dérouler la bande et la mettre en place, effectuer un collage pour obtenir une bande sans fin.

EXPOSE DE L\'INVENTION

L\'invention réside dans la conception des éléments de structure, de telle sorte que, ceux-ci soient empilables les uns sur les autres, en occupant des positions relatives précises et en limitant la hauteur totale de la pile.

Il résulte de cette disposition que le con- voyeur su complet se présente sous la forme d\'un empi-

lage de structures dont l\'encombrement est limité, ce qui permet un transport aisé d\'un point d\'utilisation à un autre.

Les pieds intégrés aux éléments de structu- re, associés à des systèmes de crochetage, autorisant un déploiement et une mise en ordre de marche rapide (de l\'ordre de 100 mètres à l\'heure). La manoeuvre in¬ verse ne demande pas plus de temps. PRESENTATION DES FIGURES Figure 1 - illustre le dispositif d\'empilage des élé¬ ments. Figure 2 - illustre l\'encombrement réduit de l\'ensem¬ ble des éléments composants le convoyeur. Figure 3 - illustre l\'indexage des éléments par les pieds et le décalage des rouleaux ce qui permet de conserver la bande sans fin lo¬ vée à l\'intérieur de l\'ensemble. Figure 4 - illustre la conception des pieds soli¬ daires des longerons et l\'assemblage des éléments par crochets auto aligneurs.

Figure 5 - détail des profils empilables et du mon¬ tage des stations de rouleaux en auge. Le convoyeur est composé :

- d\'un élément de tête 1 qui comprend : le tambour 2, le tambour de contrainte 3, les groupes de rouleaux porteurs 4, le rouleau de retour 5

- d\'un certain nombre d\'éléments courants 6 dépendant de la longueur totale de la structure, (figure 2).

Les éléments courants sont réalisés par des profilés métalliques 7 associés par des traverses 8 qui supportent les rouleaux porteurs 9. (Figure 5).

Dans le sens transversal, la forme de l\'élé¬ ment est telle que la superposition est possible, la hauteur résiduelle d\'un élément 10 étant réduite par rapport à sa .hauteur normale 11. (figure 5).

Pour obtenir ce résultat, les longerons 7 doivent être écartés d\'une valeur 12 supérieure à la côte de longueur des supports de rouleaux porteurs 13.

Le ou les rouleaux inférieurs 5 sont fixés sur les traverses 8. (figure 1).

Dans le sens longitudinal des pieds 14 sont fixés aux longerons 7 pour assurer le calage par rap¬ port au sol de l\'ensemble de la structure (figure 4).

Un indexage doit assurer une superposition rigoureuse qui situe les supports de rouleaux 4 à des emplacements précis de nature à permettre la superpo¬ sition des éléments sans que l\'encombrement des sup¬ ports s\'y oppose. Les pieds 14 peuvent jouer ce rôle d\'indexage dans la mesure où leur forme est étudiée pour engendrer ce résultat, (figure 1, A)

Le décalage longitudinal des supports de rouleaux 4 permet la superposition des éléments de structure 6 et progressivement de compenser la hauteur des supports de l\'élément courant inférieur (figure 1).

Quand cette compensation est obtenue, une nouvelle série d\'éléments courants 6 identiques aux précédents peut être superposée.

A l\'extrémité opposée aux pieds 14, deux crochets 16 assurent l\'auto alignement dans les plans verticaux et transversaux, en prenant appui sur les plots 17 (figure 4) .

Cet assemblage permet de suivre les varia¬ tions ce niveau du terrain. Un élément de queue (18) comporte, le chariot sur lequel est fixé le tambour de tension (figure 2).

Celle-ci est obtenue par déplacement du cha¬ riot à l\'aide de tout dispositif capable d\'exercer une tension suffisante sur la bande 19 (vis, treuil, vé- rins etc ... ) .

FEUILLE DE REMPLACEMENT ISA/EP

Un dispositif de chargement 20 est superposé à un groupe de supports de rouleaux (figure 2).

APPLICATION INDUSTRIELLE

La grande facilité de déploiement et de mise en position de transport permet des utilisations ponc¬ tuelles difficilement envisageables avec les matériels classiques.

Toutes les variétés de produits en vrac peu¬ vent être transportées à forte cadence (500 Tonnes à l\'heure et plus éventuellement).

Le transport d\'un site à un autre devient particulièrement facile, ce qui permet d\'utiliser le convoyeur à bande là où le coût de montage et de l\'im¬ mobilisation ne le permettait pas.