Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOVABLE COVERING DEVICE, PARTICULARLY FOR SWIMMING POOLS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/020114
Kind Code:
A1
Abstract:
A roof (2) movable between a raised position in which it forms a shelter over a terrace (4) and a lowered position in which it forms a cover over a swimming pool (3). The roof (2) is mounted on pivotable pillars (12) via hinges (14). One edge (19) of the roof (2) is supported in the raised position by a winch (22) and cable (23) device for moving the roof assembly between the two positions. Said roof assembly is easier to operate, more reliable and stable and cheaper to produce.

Inventors:
GIRERD MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/001891
Publication Date:
June 05, 1997
Filing Date:
November 29, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TOUTENKAMION (FR)
GIRERD MARC (FR)
International Classes:
E04B1/343; E04B7/16; E04H3/16; E04H4/06; E04H4/08; (IPC1-7): E04B7/16; E04H3/16; E04H4/08
Foreign References:
DE2733338A11978-02-02
DE2336939A11974-02-07
US3854149A1974-12-17
DE7802579U11978-05-11
US3209373A1965-10-05
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de couverture mobile, pour piscine, aire de jeu ou analogue (3) , comprenant un toit (2) mobile entre une position basse où le toit recouvre de manière sensiblement hermétique une première région pouvant être la piscine, l'aire de jeu ou analogue et une position haute où le toit recouvre à une certaine hauteur une deuxième région (4) décalée par rapport à la première région (3), le toit ayant un premier bord (16) du côte de la première région (3) et un deuxième bord (19) opposé au premier bord (16), le dispositif comprenant en outre une structure (12) ayant une articulation (13) avec le sol et une articulation (14) avec le toit à distance du deuxième bord (19), et ayant à partir de l'articulation (13) avec le sol une orientation générale allant de la deuxième région (4) vers la première région (3) lorsque le toit est en position basse, caractérisé par des moyens de support (18) pour supporter le toit (2) au voisinage du deuxième bord (19) lorsque le toit (2) est en position haute, le toit étant écarté des moyens de support lorsqu'il est en position basse.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de hissage (22, 23) du deuxième bord (19) du toit jusqu'à sa position définie par les moyens de support.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de hissage comprennent un treuil ou analogue (22) associé à un câble de traction (23) s'étendant entre le toit (2) et une position (24) voisine des moyens de support, de manière que par traction sur le câble (23) le toit (2) initialement en position basse soit tiré selon un trajet conduisant le deuxième bord (19) vers les moyens de support (18) , avec pivotement spontané de la structure pivotante (12) provoquant également la montée du premier bord (16) .
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérise en ce qu'entre ladite position voisine (24) et le toit (2) le câble passe par un chariot (26) guide selon un trajet sensiblement vertical, sensiblement à l'aplomb de ladite position voisine.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le chariot (26) est librement mobile le long dudit trajet .
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérise en ce que la structure pivotante (12) est articulée au sol au voisinage du bord (6) de la première région (3) adjacent à la deuxième région (4) .
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la structure pivotante (12) est articulée au toit (2) du coté du premier bord (16) du toit relativement à un plan vertical (P) passant par le centre de gravité (G) du toit.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par des moyens élastiques (15) sollicitant la structure pivotante (12) vers son orientation angulaire correspondant à la position basse du toit.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'un plan (Q) passant par les articulations (13, 14) de la structure pivotante (12) avec le sol et respectivement avec le toit est incliné vers la deuxième région (4) lorsque le toit est en position haute.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la structure pivotante (12) est cambrée de manière a présenter, lorsque le toit (2) est en position haute, une partie sensiblement verticale, partant de l'articulation au sol (13), suivie par une partie (17) inclinée vers la deuxième région (4) .
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérise en ce que lorsque le toit est en position haute, la partie (17) inclinée vers la deuxième région suit une pente du.
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérise en ce qu'en position basse le toit est appuyé de manière sensiblement étanche sur le sol autour de la première région (3) .
Description:
"Dispositif de couverture mobile, notamment pour piscine" DESCRIPTION La présente invention concerne un dispositif de couverture mobile, notamment pour piscine, aire de jeu ou analogue, plus particulièrement pour piscine de dimension moyenne telle qu'une piscine privée.

On connaît d'après les US-A-3 854 149 et 3 209 373 des dispositifs de couverture mobile pour piscine. La mobilité consiste à faire passer la couverture proprement dite d'une position où elle forme couvercle au-dessus de la piscine à une position où la couverture forme abri contre le soleil ou la pluie au-dessus d'une terrasse ou analogue aménagée à proximité de la piscine. La structure décrite dans le US-A-3 854 149 est du type basculant. La couverture est composée de panneaux articulés. Pour mettre le dispositif en position abri, il est nécessaire d'installer des colonnes support. Selon le

US-A-3 209 373, la couverture proprement dite est supportée par des bras pivotants. En position abri, la structure est instable, notamment en cas de vent.

Le brevet soviétique 318 237 décrit un dispositif pour la couverture mobile des stades. Chaque panneau de couverture est supporté par deux bras oscillants formant parallélogramme deformable. Un tel dispositif est très coûteux à réaliser si l'on veut parvenir à de bons résultats en matière de qualité de fonctionnement, de stabilité, de sécurité et de fiabilité.

Le but de l'invention est ainsi de proposer un dispositif de couverture mobile qui soit à la fois simple, stable et fiable.

Suivant l'invention, le dispositif de couverture mobile, pour piscine, aire de jeu ou analogue, comprenant un toit mobile entre une position basse où il recouvre de manière sensiblement hermétique une première région pouvant être la piscine, l'aie de jeu ou analogue, et une position haute où le toit recouvre à une certaine hauteur une

deuxième région décalée par rapport à la première région, le toit ayant un premier bord du côté de la première région et un deuxième bord opposé au premier bord, le dispositif comprenant en outre une structure ayant une articulation avec le sol et une articulation avec le toit à distance du deuxième bord, et ayant à partir de l'articulation avec le sol une orientation générale allant de la deuxième région vers la première région lorsque le toit est en position basse, est caractérisé par des moyens de support pour supporter le toit au voisinage du deuxième bord lorsque le toit est en position haute, le toit étant écarté des moyens de support lorsqu'il est en position basse.

Les moyens de support peuvent être et sont de préférence aménagés de manière permanente à une certaine distance de la première région telle que piscine. Ils sont inutilisés lorsque le toit est en position basse. En position haute, le toit est stabilisé par les moyens de support. Ceci permet de prévoir pour le toit un ensemble relativement lourd et/ou volumineux, capable de recouvrir une piscine ou analogue de relativement grande dimension, et ayant par exemple l'aspect d'une toiture traditionnelle. Une structure relativement lourde est capable, par son propre poids, de fermer de manière sensiblement étanche le pourtour de la première région lorsque le toit est en position basse. On peut ainsi protéger la première région contre l'intrusion des petits animaux ou insectes. Si le toit est opaque, le développement des algues et autres phénomènes nuisibles dus à la lumière et en particulier à la photosynthèse est empêche. De préférence, le dispositif comprend des moyens de hissage du deuxième bord du toit jusqu'à sa position définie par les moyens de support. Il est avantageux que les moyens de hissage comprennent un treuil ou analogue associé à un câble de traction s'étendant entre le toit et une position voisine des moyens de support, de manière que par traction sur le câble le toit initialement en position basse soit tire selon un trajet conduisant le deuxième bord

vers les moyens de support, avec pivotement spontané de la structure pivotante provoquant également la montée du premier bord.

Il suffit alors, pour l'essentiel, de manoeuvrer les moyens de hissage pour faire passer le toit de sa position basse à sa position haute.

D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ci-après, relative à un exemple non limitatif. Aux dessins annexés :

- les figures 1 et 2 sont des vues schématiques en perspective montrant le dispositif selon l'invention avec le toit en position haute et respectivement en position basse ; - les figures 3, 4 et 5 sont des vues schématiques en coupe montrant le dispositif des figures 1 et 2 en position basse, en position intermédiaire lors d'une manoeuvre, et respectivement en position haute ;

- la figure 6 est une vue en perspective, avec arrachements, des moyens de support ; et

- la figure 7 est une vue en élévation des moyens de support lorsque le toit est en position haute.

Dans l'exemple représenté aux figures 1 à 5, le dispositif de couverture mobile 1 comporte un toit 2 que le dispositif permet de déplacer entre une position basse (figures 2 et 3) dans laquelle le toit 2 ferme supérieurement une première région qui dans l'exemple est une piscine rectangulaire 3, et une position haute (figures 1 et 5) dans laquelle le toit 2 forme abri contre le soleil ou les intempéries au-dessus d'une deuxième région telle qu'une terrasse 4 adjacente à un bord longitudinal 6 de la piscine 3.

Dans l'exemple représenté le toit 2 a la forme d'un toit classique à deux pans obliques 7, fermé à chaque extrémité par une paroi triangulaire verticale 8.

Le toit est réalisé en matière opaque et comporte un bord périphérique inférieur 9 rectangulaire conçu et

dimensionné pour s'appuyer de manière sensiblement étanche sur le pourtour rectangulaire 11 de la piscine 3. Le pourtour 11 inclut le bord 6 précité. Au besoin, un j oint d'étanchéité peut équiper le bord 9 du toit pour s'appuyer sur le pourtour 11 de la piscine 3 lorsque le toit 2 est en position basse. Il est également concevable que le bord inférieur 9 soit suffisamment grand pour entourer le pourtour 11 de la piscine 3 et s'appuyer par exemple sur un entourage cimenté, dallé ou carrelé, ménagé autour de la piscine 3.

Il est préféré, comme le montre l'exemple représenté, que la position haute et la position basse du toit 2 soient parallèles l'une à l'autre, mais il est également concevable, par exemple dans le cas d'un toit à un seul pan de toiture, que celui-ci soit horizontal en position basse et incliné en position haute.

Le dispositif comprend une structure articulée formée dans l'exemple de deux piliers basculants parallèles 12 comportant une première articulation 13 avec le bord 6 de la piscine 3 et une deuxième articulation 14 avec le toit

2. Les articulations 13 et 14 ont des axes parallèles au bord β de la piscine. Relativement a un plan vertical P

(figure 3) parallèle aux axes des articulations 13 et 14 et passant par le centre de gravite G du toit 2, l'axe d'articulation 14 est situe du côte d'un premier bord 16 du toit 2. Le premier bord 16 du toit 2 est celui qui se déplace au-dessus de la piscine 3 lorsque le toit 2 passe de l'une à l'autre des ses positions haute et basse. Il resuite de ce qui précède que le poids du toit 2 tend a faire pivoter celui-ci vers la terrasse 4 autour des articulations 14.

Lorsque le toit 2 passe de la position basse a la position haute, les piliers 12 passent d'une position couchée au-dessus de la piscine 3, représentée a la figure 3, a une position dressée représentée a la figure 5, dans laquelle les piliers 12 soutiennent plus particulièrement la région du premier bord 16 au toit 2.

Des moyens élastiques ou ressorts 15, réalisés par exemple sous la forme de vérins à gaz, sont montés entre les piliers 12 et le sol, et sollicitent les piliers 12 vers la position couchée. Dans l'exemple représenté, le plan Q (figure 5) passant par les axes des articulations 13 et 14 est incliné vers la terrasse 4 lorsque le toit 2 est en position haute. Grâce à cette disposition, le toit 2 peut, en positon basse, couvrir une piscine de par exemple 5 mètres de large sans que la toiture 2 se place à une hauteur excessive en position haute. On voit en effet à la figure 3 que grâce à l'inclinaison du plan Q les piliers 12 n'ont pas besoin de s'étendre sur toute la largeur de la piscine 3 lorsque le toit 2 est en position basse. En outre, dans l'exemple représenté, la disposition inclinée du plan Q est rendue encore plus bénéfique par l'inclinaison du pan de toit tourné vers la piscine 3, car l'inclinaison du plan Q permet alors de placer plus haut l'axe d'articulation 14. La distance entre les axes 13 et 14 est ainsi augmentée, pour une distance donnée entre le bord périphérique inférieur 9 du toit 2 et la terrasse 4 lorsque le toit est en position haute.

On aurait pu réaliser l'inclinaison du plan Q avec des piliers 12 rectilignes disposes avec une inclinaison lorsque le toit 2 est en position haute. Dans l'exemple représenté, on a préféré donner aux piliers basculants 12 une configuration coudée avec une partie inférieure sensiblement verticale et une partie supérieure 17 inclinée vers la deuxième région 4 d'une manière correspondant à la pente du pan 7 du toit 2 lorsque le toit 2 est en position haute. Ainsi, le toit 2 en position haute est en butée

contre la partie supérieure 17 des piliers 12. Ceci renforce la stabilité. En outre des piliers 12 dont la partie inférieure visible est verticale sont dans ia plupart des cas préfères sur le plan esthétique. Le dispositif selon l'invention comprend en outre des moyens 18 pour supporter le toit 2, lorsqu'il est en position haute, dans la région de son deuxième bord 19, opposé au premier bord 16. Le deuxième bord 19 est celui qui se déplace au-dessus de la terrasse 4 lorsque le toit 2 passe de l'une à l'autre de ses positions haute et basse.

Les moyens 18 comprennent un mât fixe 21 fixé au sol en position adjacente au bord de la deuxième région 4

(terrasse) opposé à la première région (piscine) 3. Comme représenté aux figures 1 et 5, le toit 2 est soutenu par le mât 21 lorsqu'il est en position haute dans la région de son deuxième bord 19. Lorsque le toit 2 est en position basse, la totalité du toit, et en particulier le deuxième bord 19, sont écartés du mât 21.

Le dispositif de couverture mobile comprend en outre des moyens pour tirer le bord 19 vers le mât 21 et pour hisser le deuxième bord 19 sensiblement jusqu'au sommet du mât 21 lorsqu'il faut faire passer le toit de la position basse des figures 2 et 3 à la position haute des figures 1 et 5. Les moyens de hissage comprennent un treuil 22 (figures 3 à 5) pouvant être actionné manuellement ou par un moteur, la solution manuelle étant préférée pour sa fiabilité et sa simplicité. Sur le treuil 22 est enroule l'une des extrémités d'un câble 23 qui s'étend jusqu'à la région du bord 19 devant se rapprocher le plus du mât 21 lorsque le toit est en position haute. Entre le treuil 22 et le bord 19 du toit 2, le câble 23 passe par une poulie de renvoi 24 au sommet du mât 21 et par un chariot 26 monte librement mobile le long du mât 21 aménage en rail pour ce chariot (voir figure 6) . Le chariot 26 et une console 27 fixée au bord 19 du toit 2 portent des poulies de moufflage 28 et respectivement 29 grâce auxquelles le câble 23 effectue

plusieurs allers et retours entre le chariot 26 et la console 27. L'extrémité 31 du câble opposée au treuil 22 est accrochée, dans l'exemple représenté, au chariot 26.

Le sommet du mât 21 porte en outre un dispositif d'attelage automatique 32 du type fixé à l'arrière des véhicules poids lourds, et la console 27 porte un anneau d'attelage 33 compatible avec le dispositif d'attelage automatique 32. Une commande de déverrouillage 34 part du dispositif d'attelage automatique 32 jusqu'à un point facilement accessible à un operateur, par exemple à 1,50 mètre de hauteur sur le mât 21.

Il est en outre prévu dans le sol de la terrasse 4 une rainure 36 s'étendant depuis la base du mât 21 jusqu'au premier bord 6 de la piscine 3. La rainure 36 est placée dans le même plan vertical que celui suivi par la console 27 lorsque le toit 2 passe de la position haute a la position basse ou inversement.

On va maintenant décrire le fonctionnement du dispositif de couverture selon l'invention. Lorsque le toit 2 est en position basse (figures 2 et 3) , les piliers 12 sont en position couchée au-dessus de la piscine 3. Le chariot 26 d'une part et la console 27 avec ses poulies de moufflage 29 d'autre part sont escamotés dans la rainure 36 du sol de la terrasse 4, de même que les brins de câble formant le moufflage entre le chariot 26 et la console 27.

Pour faire passer le toit 2 en position haute, il suffit d'actionner le treuil 22 dans le sens de la traction sur le câble 23. Le deuxième bord 19 du toit 2 est ainsi tiré vers le mât 21 et ceci oblige les piliers 12 a pivoter vers le haut autour de leurs articulations 13 avec le sol comme représente a la figure 4. Ceci comprime les ressorts 15. Pendant la montée, le chariot 26 prend de lui-même, a tout instant, une position en hauteur le long du mât 21 telle qu'il soit en équilibre a l'égard des différentes forces ou composantes de forces verticales s 'exerçant sur lui.

Lorsque le câble 23 a été suffisamment enroulé pour que la longueur des brins entre les poulies de moufflage 28 et 29 soit minimale, les poulies 29 portées par le toit 2 sont sensiblement situées sous les poulies 28 du chariot 26, lequel est sensiblement situé au sommet du mât 21. La fin du mouvement provoque l'engagement de l'anneau 33 dans l'attelage automatique 32 pour aboutir à la situation représentée à la figure 7.

En position haute, c'est la tension du câble 23 qui soutient principalement a la hauteur voulue le deuxième bord 19 du toit 2. Cette fonction de blocage du câble 23 est assurée par le treuil 22 qui est en général réalisé pour s'opposer à tout mouvement de dévidement du câble 23 sous l'action de la tension du câble 23. L'attelage 32, 33 a une fonction de sécurité pour les cas de rupture du câble 23. L'attelage 32, 33 a en outre une fonction d'immobilisation horizontale du bord 19 relativement au mât 21.

Pour faire passer le toit 2 en position basse, on provoque le relâchement de l'attelage 32, 33 au moyen de la commande 34, puis on actionne le treuil 22 dans le sens du dévidement. A mesure que le câble est dévidé, le bord 19 du toit perd de la hauteur et en même temps les ressorts 15 poussent les piliers basculants 12 vers leur position couchée. Le mouvement inverse de celui décrit précédemment se produit jusqu'à ce que la position basse telle que représentée aux figures 2 et 3 soit réalisée.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et représenté . II pourrait y avoir au moins deux mâts tels que 21 et/ou deux câbles pouvant être actionnés par un même treuil ou par deux treuils différents pouvant être synchronisés.

Il est également possible de remplacer le mât 21 par une structure fixée sur une structure existante telle qu'une façade ou analogue.

Notamment dans le cas où il y a au moins deux mâts, le nombre des piliers basculants pourrait être ramené a un

seul. S'il y a plusieurs piliers, ceux-ci peuvent être reunis par des traverses ayant notamment pour but de mieux les synchroniser dans leur rotation autour de l'articulation 13 avec le sol. Le chariot tel que 26 n'est pas indispensable, il serait possible de raccorder directement le câble du sommet du mât ou analogue au toit tel que 2. On a alors l'inconvénient que le câble n'est pas escamoté lorsque le toit est en position basse. II n'est pas indispensable de verrouiller le toit 2 en position haute. Il est également possible de le verrouiller avec des moyens différents de ceux a attelage automatique décrits et représentes. Par exemple, le bord 19 du toit pourrait en glissant le long du mât a la fin du mouvement vers la position haute franchir un ressaut asymétrique dont il ne pourrait plus ensuite se dégager tant que le treuil n'est pas manoeuvré dans le sens du dévidement. Lorsqu'une telle manoeuvre du treuil intervient, les ressorts tels que 15, poussant les piliers 12 vers la position couchée, entraînent le toit 2 a l'écart du mât 21 et dégagent ainsi le bord 19 du ressaut prévu le long du mât.

Un autre moyen pourrait consister en ce que le ressaut soit effaçable au moyen d'une commande accessible à la base du mât pour libérer le bord 19 du toit lorsque l'operateur désire entreprendre une manoeuvre de retour du toit 2 a la position basse.

Dans le cas ou il n'y a qu'un seul pilier basculant, son articulation avec le toit peut être du type rotule pour permettre de régler l'inclinaison du toit, au moyen des deux treuils commandes indépendamment l'un de l'autre, associes chacun a l'un des deux mâts fixes. Entre chaque mât fixe et le toit, chaque câble s'étend de préférence dans un plan vertical passant par le centre de la rotule. Il est possible d'accroître la stabilité de l'ensemble au moyen de deux vérins montes entre le pilier basculant et le toit en position oblique de part et d'autre du pilier basculant .