Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOVABLE PANEL HANDLE ASSEMBLY WITH ELECTRIC UNLOCKING SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/243570
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a movable panel handle assembly (1) to be mounted on a door of a motor vehicle, and to an unlocking method. The movable panel handle assembly (1) comprises a base (3) to be attached to the door and a handle (2) connected to the base (3) by means of a hinge on a first end (4) of the handle (2). The handle (2) is rotatably movable in relation to the base (3), between an idle position, in which it is positioned substantially parallel to the base (3), and a door-opening position, in which it is inclined in relation to the base (3). The movable panel handle assembly comprises a device (5) for actuating the handle, which is mounted in the base (3) and used to move the handle (2) in order to at least bring it into the opening position. According to the invention, the movable panel handle assembly (1) comprises: a first control device (6a) for controlling the opening of the door, which is built into the handle (2) and connected to an electric unlocking system, the handle (2) comprising a tactile area (8) on an inner surface (11) for receiving a pressure applied by the hand of a user for activating the first control device (6a) and generating a first control signal, and a second control device (6b) which is positioned on the base (3), the second control device (6b) being actuated by a movement of the handle (2) from the opening position into an over-opening position in order to generate a second control signal, the electric unlocking system receiving the first control signal or the second control signal in order to unlock and allow the opening of the door by the user.

Inventors:
SAVANT MARCO (IT)
CANNAVO ANTONINO (IT)
Application Number:
PCT/EP2019/066461
Publication Date:
December 26, 2019
Filing Date:
June 21, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
U SHIN ITALIA SPA (IT)
International Classes:
E05B81/76; E05B85/10
Domestic Patent References:
WO2004079137A22004-09-16
WO2017077077A12017-05-11
Foreign References:
US20140000167A12014-01-02
DE102006027473A12007-12-13
US8701353B22014-04-22
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble de poignée d'ouvrant (1) destiné à être monté sur une porte d'un véhicule automobile, ledit ensemble de poignée d'ouvrant (1) comprenant : une base (3) destinée à être fixée sur la porte,

une poignée (2) reliée à la base (3) par une articulation à une première extrémité (4) de la poignée (2), la poignée (2) étant mobile en rotation par rapport à la base (3) entre une position de repos dans laquelle elle est positionnée sensiblement parallèlement à la base (3), et une position d'ouverture de la porte dans laquelle elle est inclinée par rapport à la base (3),

un dispositif d'actionnement (5) de la poignée logé dans la base (3), destiné à fournir un mouvement à la poignée (2) pour au moins l'amener en position d'ouverture, caractérisé en ce qu'il comprend :

un premier dispositif de commande (6a) de l'ouverture de la porte intégré dans la poignée (2) et relié à un système de déverrouillage électrique, la poignée (2) comprenant une zone tactile (8) sur une surface interne (11) destinée à recevoir une pression par la main d'un utilisateur pour activer le premier dispositif de commande (6a) et générer un premier signal de commande,

un deuxième dispositif de commande (6b) positionné sur la base (3), le deuxième dispositif de commande (6b) étant actionné par un déplacement de la poignée (2) de la position d'ouverture vers une position de sur-ouverture pour générer un deuxième signal de commande, le système de déverrouillage électrique recevant le premier signal de commande ou le deuxième signal de commande afin de se déverrouiller et permettre l'ouverture de la porte par l'utilisateur.

2. Ensemble de poignée d'ouvrant (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier dispositif de commande (6a) et le deuxième dispositif de commande (6b) sont chacun reliés au système de déverrouillage électrique par une liaison électrique (7a, 7b) distincte.

3. Ensemble de poignée d'ouvrant (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le premier dispositif de commande (6a) et/ou le deuxième dispositif de commande (6b) comprennent un commutateur (9) distint, connecté à leur liaison électrique (7a, 7b) respective, le commutateur (9) comprenant un élément mobile (10) entre une position repos et une position activée obtenue lorsque l'utilisateur appuie sur la zone tactile (8) de la poignée (2) ou déplace la poignée (2) en position de sur-ouverture, un signal de commande étant transmis du commutateur (9) vers le système de déverrouillage électrique.

4. Ensemble de poignée d'ouvrant (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la zone tactile (8) est mobile de façon à ce qu'une pression sur la zone tactile (8) entraîne un déplacement de l'élément mobile (10) en position activée.

5. Ensemble de poignée d'ouvrant (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le premier dispositif de commande (6a) et/ou le deuxième dispositif de commande (6b) comprennent une membrane déformable (12) formant la zone tactile (8).

6. Ensemble de poignée d'ouvrant (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif de commande (6a) et/ou le deuxième dispositif de commande (6b) comprennent un capuchon (13) mobile en translation et sur lequel est formé la zone tactile (8), le déplacement du capuchon (13) contre l'élément mobile (10) entraînant le déplacement de ce dernier et la génération du signal de commande, le dispositif de commande (6a) et/ou le deuxième dispositif de commande (6b) comprenant un moyen de rappel (14) exerçant une force sur le capuchon (13) pour le ramener en position initiale.

7. Procédé de déverrouillage d'un ensemble de poignée d'ouvrant (1) comprenant une base (3) destinée à être fixée sur la porte, une poignée (2) reliée à la base (3) par une articulation à une première extrémité (4) de la poignée (2), la poignée (2) étant mobile en rotation par rapport à la base (3) entre une position de repos dans laquelle elle est positionnée sensiblement parallèlement à la base (3), et une position d'ouverture de la porte dans laquelle elle est inclinée par rapport à la base (3), le procédé comprenant une étape de positionnement de la poignée en position d'ouverture par un dispositif d'actionnement (5) de la poignée logé dans la base (3), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes:

activation d'un premier dispositif de commande (6a) réalisée par une pression de la main d'un utilisateur sur une zone tactile (8) prévue sur une surface interne (11) de la poignée (2) pour activer le premier dispositif de commande (6a) et générer un premier signal de commande,

si le premier signal de commande n'est pas transmis au système de déverrouillage électrique, activation d'un deuxième dispositif de commande (6b) positionné sur la base (3) par un déplacement de la poignée (2) de la position d'ouverture vers une position de sur-ouverture pour générer un deuxième signal de commande, et transmission du deuxième signal de commande vers un système de déverrouillage électrique pour le déverrouiller afin d'autoriser l'ouverture de la porte par l'utilisateur.

Description:
Ensemble de poignée d'ouvrant avec système de déverrouillage électrique

La présente invention concerne un ensemble de poignée d'ouvrant pour véhicule et un procédé de déverrouillage de cet ensemble de poignée d'ouvrant.

Certains véhicules de luxe sont équipés d'une poignée encastrée dans leur porte. Ces poignées permettent d'obtenir un effet esthétique amélioré car se confondent avec le reste de la porte. Elles sont très discrètes.

Ces ensembles de poignée encastrée existent sous des versions mécaniques et des versions motorisées.

Les ensembles de poignée d'ouvrant connus comprennent classiquement une base destinée à être fixée sur la porte et une poignée reliée à la base par une articulation. L'articulation peux être horizontale ou verticale, ce qui est plus fréquent.

La poignée est mobile en rotation par rapport à la base entre une position de repos dans laquelle elle est positionnée sensiblement parallèlement à la base et encastrée dans la porte, et une position d'ouverture de la porte dans laquelle elle est inclinée par rapport à la base et donc déployée.

Les ensembles de poignée d'ouvrant comprennent également un dispositif d'actionnement de la poignée logé dans la base permettant de l'amener vers la position d'ouverture.

Dans le cas d'un ensemble de poignée d'ouvrant électrique tel que décrit dans le document US8701353, le dispositif d'actionnement comprend un moteur entraînant la poignée par l'intermédiaire d'engrenages pour l'amener vers la position d'ouverture.

A partir de cette position, l'utilisateur peut tirer sur la poignée pour l'amener dans une position de sur-ouverture dans laquelle la poignée est davantage inclinée par rapport à la base, permettant de déverrouiller un système de déverrouillage mécanique pour ouvrir la porte.

Les systèmes de déverrouillage classique sont logés dans la porte et sont reliée à l'ensemble de poignée d'ouvrant par un câble. L'actionnement de la poignée exerce une traction sur le câble qui actionne à son tour le déblocage du système de déverrouillage.

L'utilisateur peut ensuite tirer sur la porte pour l'ouvrir.

Cependant, il arrive que ce type de système de déverrouillage mécanique se déverrouille tout seul en cas d'accidents à cause du déplacement par inertie de ses composants qui présentent un poid non nul. Le document US8701353 décrit une autre solution dans laquelle le système de déverrouillage est électronique. Une pression sur un détecteur capacitif prévu sur la poignée permet de déverrouiller le système de déverrouillage.

Ceci permet d'éviter un déverrouillage accidentel et donc une ouverture non souhaitée de la porte pendant un accident.

Cependant, les détecteurs capacitifs ne sont pas toujours fiables. Ils ne détectent pas toujours la présence des doigts d'un utilisateur, surtout s'ils sont recouverts par une matière textile tels des gants. Le système de déverrouillage ne peut donc pas être déverrouillé et l'utilisateur ne peut pas ouvrir la porte.

L'invention vise à résoudre tout ou partie de ces inconvénients en proposant un ensemble de poignée d'ouvrant pour véhicule et un procédé de déverrouillage de cet ensemble de poignée d'ouvrant permettant de fiabiliser l'ouverture de la porte.

L'invention concerne un ensemble de poignée d'ouvrant destiné à être monté sur une porte d'un véhicule automobile. L'ensemble de poignée d'ouvrant comprend:

une base destinée à être fixée sur la porte,

une poignée reliée à la base par une articulation à une première extrémité de la poignée, la poignée étant mobile en rotation par rapport à la base entre une position de repos dans laquelle elle est positionnée sensiblement parallèlement à la base, et une position d'ouverture de la porte dans laquelle elle est inclinée par rapport à la base, et un dispositif d'actionnement de la poignée logé dans la base, destiné à fournir un mouvement à la poignée pour au moins l'amener en position d'ouverture.

Selon l'invention, l'ensemble de poignée d'ouvrant comprend: un premier dispositif de commande de l'ouverture de la porte intégré dans la poignée et relié à un système de déverrouillage électrique, la poignée comprenant une zone tactile sur une surface interne destinée à recevoir une pression par la main d'un utilisateur pour activer le premier dispositif de commande et générer un premier signal de commande,

un deuxième dispositif de commande positionné sur la base, le deuxième dispositif de commande étant actionné par un déplacement de la poignée de la position d'ouverture vers une position de sur-ouverture pour générer un deuxième signal de commande, le système de déverrouillage électrique recevant le premier signal de commande ou le deuxième signal de commande afin de se déverrouiller et permettre l'ouverture de la porte par l'utilisateur. De préférence, le premier dispositif de commande et le deuxième dispositif de commande sont chacun reliés au système de déverrouillage électrique par une liaison électrique respective.

Le premier dispositif de commande et/ou le deuxième dispositif de commande peuvent comprendre un commutateur distinct connecté à leur liaison électrique respective. Le commutateur comprend un élément mobile entre une position repos et une position activée obtenue lorsque l'utilisateur appuie sur la zone tactile de la poignée ou déplace la poignée en position de sur-ouverture. Un signal de commande est transmis du commutateur vers le système de déverrouillage électrique.

De préférence, la zone tactile est mobile de façon à ce qu'une pression sur la zone tactile entraîne un déplacement de l'élément mobile en position activée.

Le premier dispositif de commande et/ou le deuxième dispositif de commande peuvent comprendre une membrane déformable formant la zone tactile.

Avantageusement, le dispositif de commande et/ou le deuxième dispositif de commande comprennent un capuchon mobile en translation et sur lequel est formé la zone tactile. Le déplacement du capuchon contre l'élément mobile entraîne le déplacement de ce dernier et la génération du signal de commande. Le dispositif de commande et/ou le deuxième dispositif de commande comprennent un moyen de rappel exerçant une force sur le capuchon pour le ramener en position initiale.

L'invention concerne également un procédé de déverrouillage d'un ensemble de poignée d'ouvrant tel que défini précédemment et comprenant une étape de positionnement de la poignée en position d'ouverture par le dispositif d'actionnement.

Selon l'invention, le procédé comprend les étapes suivantes: activation d'un premier dispositif de commande réalisée par une pression de la main d'un utilisateur sur une zone tactile prévue sur une surface interne de la poignée pour activer le premier dispositif de commande et générer un premier signal de commande,

si le premier signal de commande n'est pas transmis au système de déverrouillage électrique, activation d'un deuxième dispositif de commande positionné sur la base par un déplacement de la poignée de la position d'ouverture vers une position de sur-ouverture pour générer un deuxième signal de commande, et

transmission du deuxième signal de commande vers un système de déverrouillage électrique pour le déverrouiller afin d'autoriser l'ouverture de la porte par l'utilisateur. L'invention fournit ainsi un ensemble de poignée d'ouvrant pour véhicule et un procédé de déverrouillage de cet ensemble de poignée d'ouvrant permettant de fiabiliser l'ouverture de la porte.

Le système de déverrouillage électrique peut être déverrouillé même lorsque le détecteur de la poignée est défaillant.

De plus, les éléments de l'ensemble de poignée d'ouvrant sont légers et sont donc difficilement déplaçables sous l'accélération créée lors d'un accident.

Cet ensemble de poignée d'ouvrant permet également de simplifier le montage ou la maintenance car l'assemblage du verrou peut être réalisé de l'extérieur et après le montage de la poignée. Il n'est pas nécessaire d'enlever le panneau d'habillage intérieur de la porte pour démonter la poignée lorsque le véhicule est fini.

Il est également possible d'intégrer une antenne ou un système d'éclairage dans la base.

L'utilisation d'une liaison filaire contrairement à une liaison sans fil permet de simplifier l'électronique et d'éviter d'avoir une source d'alimentation dans la poignée. La poignée est également allégée.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, donnée uniquement à titre d'exemple, en référence aux figures annexées, qui illustrent :

figure 1, un schéma d'un ensemble de poignée d'ouvrant selon l'invention lorsque la poignée est en position de repos ;

figure 2, un schéma de cet ensemble de poignée d'ouvrant selon une autre vue montrant la poignée en position de repos A, en position d'ouverture B, et en position de sur-ouverture C ;

figure 3, un schéma de cet ensemble de poignée d'ouvrant en position d'ouverture vue de profile ;

figure 4, une vue en coupe transversale d'un premier dispositif de commande de l'ouverture de la porte dans une poignée selon un mode de réalisation possible ;

figure 5, une vue en coupe transversale d'un premier dispositif de commande de l'ouverture de la porte dans une poignée selon un autre mode de réalisation possible ;

figure 6, une vue en coupe transversale d'un premier dispositif de commande de l'ouverture de la porte dans une poignée selon un autre mode de réalisation possible ; figure 7, une vue en coupe transversale d'un premier dispositif de commande de l'ouverture de la porte dans une poignée selon un autre mode de réalisation possible.

La figure 1 représente un ensemble de poignée d'ouvrant 1 destiné à être monté sur une porte d'un véhicule automobile lorsque la poigné 2 est en position de repos.

Cet ensemble de poignée d'ouvrant 1 comprend une base 3 destinée à être fixée sur la porte du véhicule et une poignée 2 reliée à la base 3 par une articulation (non représentée) à une première extrémité 4 de la poignée 2.

L'articulation est de préférence verticale.

La base 3 est destinée à être fixée sur la paroi interne de la porte.

La poignée 2 est mobile en rotation par rapport à la base 3 entre une position de repos dans laquelle elle est positionnée sensiblement parallèlement à la base 3 et une position d'ouverture de la porte dans laquelle elle est inclinée par rapport à la base 3.

La position de repos correspond également à la position de fermeture de la poignée 2 dans laquelle la poignée est rétractée vers la porte.

Quant à la position d'ouverture, elle correspond à la position dans laquelle la poignée 2 est déployée pour être saisie par l'utilisateur lorsqu'il veut tirer sur la porte pour l'ouvrir.

L'ensemble de poignée d'ouvrant 1 comprend un dispositif d'actionnement 5 de la poignée (fig. 3) logé dans la base 3 et qui est destiné à fournir un mouvement à la poignée 2 pour au moins l'amener en position d'ouverture.

De préférence, le dispositif d'actionnement 5 comprend un moteur coopérant avec des engrenages pour fournir un mouvement motorisé à la poignée 2 pour l'amener au moins en position d'ouverture.

Le moteur peut aussi permettre de refermer ou rétracter la poignée 2 vers la base 3 (ou la porte 2).

Alternativement, le dispositif d'actionnement 5 peut être actionné mécaniquement pour obtenir une position déployée, tel un système muni d'un mécanisme de ressort comme décrit dans la demande W02017077077, ici incorporée par référence.

Selon l'invention, l'ensemble de poignée d'ouvrant 1 comprend un premier dispositif de commande 6a de l'ouverture de la porte. Le premier dispositif de commande 6a est relié à un système de déverrouillage électrique (non représenté) par une liaison électrique 7a (liaison filaire), appelée également première liaison électrique 7a.

Le premier dispositif de commande 6a est destiné à être activé par la main d'un utilisateur et à générer un signal de commande qui est destiné à être transmis au système de déverrouillage électrique pour le déverrouiller afin de permettre l'ouverture de la porte par l'utilisateur.

La liaison électrique 7a comprend un câble électrique 15 présentant une première extrémité 16 reliée au premier dispositif de commande 6a et une deuxième extrémité 17 comprenant un connecteur 18 destiné à être connecté au système de déverrouillage électrique.

Le premier dispositif de commande 6a est intégré dans la poignée 2.

Le premier dispositif de commande 6a est logé dans une cavité 19 prévue dans la poignée 2.

La liaison électrique 7a part du premier dispositif de commande 6a, traverse une partie de la poignée 2 et débouche de celle-ci par une ouverture 20, comme représenté sur la figure 3.

La liaison électrique 7a traverse ensuite la base 3 pour déboucher par une première face 21 de la base 3.

La poignée 2 comprend une zone tactile 8 sur sa surface interne 11 destinée à recevoir une pression pour activer le premier dispositif de commande 6a.

La poignée 2 présente une forme parallélipipèdique.

De préférence, sa surface interne 11 est positionnée en regard de la base 3 et plus précisément en face d'une deuxième face 22 de la base 3.

En position de repos, la zone tactile 8 de la poignée 2 est positionnée contre ou est très proche de cette deuxième face 22.

L'avantage est que la zone tactile 8 est protégée de l'extérieur. Elle est aussi cachée pour améliorer l'effet esthétique.

Le premier dispositif de commande 6a comprend un commutateur 9, comme représenté sur les figures 4 à 7, qui est connecté à la liaison électrique 7a.

Dans les exemples des figures 4 à 6, le commutateur 9 comprend un élément mobile 10 entre une position repos et une position activée obtenue lorsque l'utilisateur appuie sur la zone tactile 8 de la poignée 2.

L'élément mobile 10 est par exemple un bouton poussoir qui revient en position initial au moyen d'un ressort. Un signal de commande est alors transmis du commutateur 9 vers le système de déverrouillage électrique pour qu'il se déverrouille et laisse la porte libre de tout mouvement pour qu'elle soit ouverte par un utilisateur.

La zone tactile 8 peut être mobile de façon à ce qu'une pression sur la zone tactile 8 entraîne un déplacement de l'élément mobile 10 en position activée.

La figure 4 montre un exemple dans lequel le premier dispositif de commande 6a comprend une membrane déformable 12 formant la zone tactile 8.

La membrane déformable 12 est en polymère.

Une fois que la poignée 2 est en position d'ouverture, l'utilisateur exerce une pression sur la membrane déformable 12 selon une direction F.

La membrane déformable 12 se déforme pour pousser l'élément mobile 10 et activer le commutateur 9, c'est-à-dire le commuter en position « ON ».

Le commutateur 9 peut être relié à un circuit électrique ouvert qui se ferme lorsque le commutateur 9 est pressé.

La membrane déformable 12 présente une section de forme générale en « U » définissant une cavité 27 et recouvre l'élément mobile 10 qui est positionné dans la cavité 27.

Le commutateur 9 peut comprendre une plaque 23 rigide positionnée contre une surface interne 25 de la cavité 27 de la membrane déformable 12.

C'est cette plaque 23 qui vient en contact de l'élément mobile 10.

Le commutateur 9 est positionné sur un support 26 en forme de « U » comprenant deux extrémités 29.

La membrane déformable 12 comprend deux extrémités 30 reposant sur les deux extrémités 29 respectives du support 26.

Ainsi, la membrane déformable 12 se déforme lorsque l'utilisateur exerce une pression dessus et retrouve sa position initiale lorsque la pression est arrêtée.

Les deux extrémités 30 de la membrane déformable 12 sont retenues entre les deux extrémités 29 du support 26 et une paroi périphérique 31 de la poignée 2.

La figure 5 illustre un autre exemple dans lequel le premier dispositif de commande 6a comprend un capuchon 13 mobile en translation sur lequel est formée la zone tactile 8.

Le capuchon 13 est rigide et présente une forme de « U » définissant une cavité 32. Le capuchon 13 est positionné en regard de l'élément mobile 10.

Le capuchon 13 comprend une paroi frontale 38, formant la zone tactile 8, reliée perpendiculairement à deux parois latérales 36 définissant une cavité 32. Le capuchon 13 comprend avantageusement un ergot 33 sur sa paroi frontale 38 positionné en regard de l'élément mobile 10 pour réduire sa course.

Le déplacement du capuchon 13 contre l'élément mobile 10 suivant la direction F entraîne le déplacement de ce dernier et la génération du signal de commande.

Le commutateur 9 est positionné sur un support 34 en forme de « U » comprenant deux rebords 35.

Les deux parois latérales 36 du commutateur 9 sont prolongées chacune par un rebord 40 perpendiculaire aux parois latérales 36.

Chaque rebord 40 est prolongé par un ergot latéral 37 venant en butée contre le support 34 lorsque l'utilisateur exerce une pression sur l'élément mobile 10 suivant la direction F. L'ergot latéral 37 est sensiblement perpendiculaire aux rebords 40.

Le premier dispositif de commande 6a comprend un moyen de rappel 14 exerçant une force de rappel sur le capuchon 13 pour le ramener en position initiale.

Chaque ergot latéral 37 est entouré d'un ressort 14, formant le moyen de rappel 14.

La figure 6 illustre un autre exemple dans lequel le premier dispositif de commande 6a comprend également une membrane déformable 12 formant la zone tactile 8.

La paroi périphérique 31 de la poignée 2 est recouverte par la membrane déformable 12.

La membrane déformable 12 présente une épaisseur plus faible à l'endroit de la zone tactile 8 de façon à former une zone interne incurvée 41.

Le premier dispositif de commande 6a comprend un support 42 sur lequel est monté le commutateur 9.

Le support 42 comprend deux rebords latéraux 43 formant des zones d'appui 44 pour la membrane déformable 12.

L'élément mobile 10 est en contact permanent avec la zone interne incurvée 41.

Seule la zone interne incurvée 41 se déforme lorsque l'utilisateur exerce une pression sur la zone tactile 8 suivant la direction F. Elle se déforme légèrement sous l'action de la pression du doigt.

La course et la déformation de la membrane déformable 12 est minimale, de quelques micromètres par exemple. La figure 7 illustre un autre exemple dans lequel le premier dispositif de commande 6a comprend un détecteur tactile pouvant être un capteur capacitif 45 intégré dans la poignée 2. Il peut être intégré par surmoulage par exemple.

Le détecteur tactile peut être en variante un capteur piézoélectrique intégré dans la poignée 2.

L'activation du premier dispositif de commande 6a est réalisée par une pression sur une zone tactile 8 prévue sur la surface interne 11 de la poignée 2, la poignée 2 restant immobile dans sa position d'ouverture pendant cette activation.

L'ensemble de poignée d'ouvrant 1 comprend un deuxième dispositif de commande 6b positionné sur la base 3, comme représenté sur la figure 3.

Le deuxième dispositif de commande 6b est actionné par un déplacement de la poignée 2 de la position d'ouverture vers une position de sur-ouverture pour générer un deuxième signal de commande.

La position de sur-ouverture correspond à une position dans laquelle la poignée 2 est davantage inclinée par rapport à la base 3 et par rapport à la position d'ouverture.

Autrement dit, l'angle formé entre la poignée 2 et la base 3 est plus grand dans la position de sur-ouverture que dans la position d'ouverture.

Le deuxième dispositif de commande 6b est avantageusement positionné à proximité de la première extrémité 4 de la poignée 2.

Le deuxième dispositif de commande 6b peut être identique au premier dispositif de commande 6a.

De préférence, le deuxième dispositif de commande 6b comprend un commutateur 9 connecté à une autre liaison électrique 7b, dite deuxième liaison électrique 7b.

Le commutateur 9 comprend un élément mobile 10 entre une position repos et une position activée obtenue lorsque l'utilisateur amène la poignée 2 en position de sur-ouverture.

Un deuxième signal de commande est alors transmis du commutateur 9 vers le système de déverrouillage électrique.

Lorsque la poignée 2 est dans sa position d'ouverture, l'utilisateur tire davantage dessus et vers lui pour l'amener en position de sur-ouverture.

Le mouvement de rotation de la poignée 2 vers la position de sur ouverture entraîne une pression de la première extrémité 4 de la poignée 2 sur l'élément mobile 10 du commutateur 9 pour le commuter et transmettre le deuxième signal de commande au système de déverrouillage électrique. La liaison électrique 7b comprend un câble électrique 15 présentant une première extrémité 16 reliée au deuxième dispositif de commande 6b et une deuxième extrémité 17 comprenant un connecteur 18 destiné à être connecté au système de déverrouillage électrique.

Ainsi, l'ensemble de poignée d'ouvrant 1 comprend deux dispositifs de commande 6a, 6b dont le premier dispositif de commande 6a positionné dans la poignée 2 et le deuxième dispositif de commande 6b positionné sur la base 3.

Le procédé de déverrouillage de l'ensemble de poignée d'ouvrant 1 comprend les étapes suivantes:

activation du premier dispositif de commande 6a réalisée par une pression de la main d'un utilisateur sur une zone tactile 8 prévue sur une surface interne 11 de la poignée 2 pour activer le premier dispositif de commande 6a et générer le premier signal de commande,

si le premier signal de commande n'est pas transmis au système de déverrouillage électrique, activation du deuxième dispositif de commande 6b positionné sur la base 3 par un déplacement de la poignée 2 de la position d'ouverture vers la position de sur-ouverture pour générer le deuxième signal de commande, et transmission du deuxième signal de commande vers le système de déverrouillage électrique pour le déverrouiller afin d'autoriser l'ouverture de la porte par l'utilisateur.

Par conséquent, si le premier dispositif de commande 6a est défaillant, le deuxième dispositif de commande 6b prend le relai de façon à ce que le déverrouillage du système de déverrouillage électrique soit assuré.

Ceci est particulièrement avantageux lorsque le premier dispositif de commande 6a comprend un capteur capacitif qui ne détecte pas à chaque fois les doigts de l'utilisateur.

Si le capteur capacitif du premier dispositif de commande 6a disfonctionne, l'utilisateur tire sur la poignée 2 pour l'amener en position de sur ouverture, déclenchant alors le deuxième dispositif de commande 6b.

Le système de déverrouillage électrique reçoit ainsi soit le premier signal de commande ou le deuxième signal de commande afin de le déverrouiller et permettre l'ouverture de la porte par l'utilisateur.

La poignée 2 peut comprendre un ressort la ramenant de la position de sur-ouverture vers la position de repos.

Un contrepoids peut être prévu dans la poignée 2 ou la base 3 pour optimiser l'équilibrage inertiel avec le ressort de la poignée 2.