Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOVABLE SENSORY STIMULATION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/006071
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a movable device for sensory stimulation of a bedridden patient. Said device is made up of a movable casing containing a video projector arranged so as to project vertically having an optical ratio between 0.5 and 2, the top plate of said casing having a window for the optical projection beam to pass through. The casing has at least one ventilation opening in the bottom portion thereof, and an air flow opening in the top portion of at least one side wall. The video projector is positioned so as to define a peripheral space between the outer walls thereof and the inner walls of said casing. Said casing also comprises at least one speaker.

Inventors:
GANZ MICHEL (FR)
DE SAIZIEU HUBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051755
Publication Date:
January 12, 2017
Filing Date:
July 08, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
IVR SYSTEMS (FR)
International Classes:
G03B21/00
Foreign References:
JP2006308660A2006-11-09
US20030002016A12003-01-02
US20050012909A12005-01-20
JP2005092060A2005-04-07
US20040017548A12004-01-29
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 - Equipement mobile destiné à la stimulation sensorielle d'un patient alité, caractérisé en ce qu'il est constitué par un caisson mobile contenant un vidéoprojecteur disposé pour une projection verticale, avec une rapport d'optique compris entre 0,5 et 2, le plateau supérieur dudit caisson présentant une fenêtre pour le passage du faisceau optique de projection, ledit caisson présentant dans sa partie inférieure au moins une ouverture d'aération et dans la partie supérieure d'au moins une paroi latérale une ouverture de circulation d'air, le vidéoprojecteur étant positionné de manière à définir un espace périphérique entre ses parois extérieures et les parois intérieures dudit caisson, ledit caisson comportant en outre au moins un haut-parleur. 2 - Equipement mobile destiné à la stimulation sensorielle d'un patient alité selon la revendication 1 caractérisé en ce que le fond dudit caisson présente des piétements amortisseurs pour la fixation du vidéoprojecteur .

3 - Equipement mobile destiné à la stimulation sensorielle d'un patient alité selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte deux volets escamotables entre une position de projection où ils sont écartées et une position de rangement où ils sont rapprochées pour fermer la surface supérieure du caisson.

Description:
EQUIPEMENT MOBILE DESTINE Ά LA STIMULATION SENSORIELLE

Domaine de 1 ' invention

La présente invention concerne le domaine spécifique de la stimulation multi sensorielle contrôlée, connue sous le nom de « snoezelen » qui vise à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante ou à créer un contexte relaxant pour des patients.

L'invention concerne plus particulièrement un équipement spécifiquement destiné à la mise en œuvre d'une telle simulation pour des patients alités.

Domaine de 1 ' invention

On connaît dans l'état de la technique un équipement décrit dans le brevet EP0737879 destiné à générer par réflexion des images produites par réflexion. Cet équipement de l'art antérieur comporte un boîtier équipé d'une plaque orientable semi-réfléchissante.

Le boîtier se compose de plusieurs parties transportables et présente au moins une ouverture d'insertion à travers laquelle un chariot équipé avec des appareils de production d'images est introduit dans l'espace sous la lame optique inclinée chariot.

On connaît la demande de brevet japonais JP 2006308660 décrivant un vidéoprojecteur posé sur un meuble derrière le lit d'une personne alité, avec une projection sur le plafond. Il ne décrit aucunement un équipement mobile autonome destiné à la stimulation sensorielle d'un patient alité .

Le brevet US2003/002016 décrit également un vidéoprojecteur , ainsi que la demande de brevet US2005/012909. On connaît aussi le EP2121097 qui concerne un système interactif de stimulation sensorielle d'un sujet, comprenant un élément principal et un élément satellite. Le élément principal est portable sur diverses surfaces, tout en étant susceptible d'être fixé à des points d'attache ou autres raccords pendant l'exploitation; une pluralité de moyens de stimulation sensorielle sont disposés dans l'élément principal ou l'élément satellite pour fournir une stimulation sensorielle à l'environnement entourant l'équipement. Le brevet EP1898983 décrit un appareil destiné à fournir une stimulation sensorielle à un sujet. Il comprend un boîtier pouvant être déplacé librement sur une surface et une pluralité de stimulateurs sensoriels à l'intérieur, conçus pour déclencher une stimulation sensorielle au voisinage du boîtier, l'appareil étant autonome et les stimulateurs sensoriels stimulant un ou plusieurs des sens du toucher, de la vue, de l'odorat ou de l'ouïe. Les stimulateurs sensoriels peuvent être électriques ou non. L'appareil comprend de préférence un dispositif de stockage et de distribution de courant électrique telle une batterie. Le boîtier est de préférence conçu sans arêtes tranchantes ni protubérances afin d'éviter de blesser le sujet stimulé.

Inconvénients de l'art antérieur

Les solutions de l'art ne sont pas pleinement satisfaisantes, notamment pour une utilisation au pied du lit du patient. Les équipements de l'art antérieur sont relativement lourds, complexes à installer et manipuler, et sont plutôt adaptés à des stations fixes destinés à l'accueil du patient. Les autres solutions de l'art antérieur concerne des vidéoprojecteurs qui doivent être installés sur un mobilier fixe ou mobile indépendant, positionné pour assurer une projection dans la bonne direction, et réglé pour assurer une adaptation au meuble support.

Il s'agit de solutions qui ne sont pas adaptées à un environnement hospitalier impliquant une perturbation réduite de l'organisation matérielle, ainsi que des personnels paramédicaux .

Solution apportée par 1 ' invention

Afin de remédier à ces inconvénients, l'invention concerne un équipement mobile spécifiquement destiné à la stimulation sensorielle d'un patient alité, constitué par un caisson mobile contenant un vidéoprojecteur disposé pour une projection verticale, avec une rapport d'optique compris entre 0,5 et 2, le plateau supérieur dudit caisson présentant une fenêtre pour le passage du faisceau optique de projection, ledit caisson présentant dans sa partie inférieure au moins une ouverture d'aération et dans la partie supérieure d'au moins une paroi latérale une ouverture de circulation d'air, le vidéoprojecteur étant positionné de manière à définir un espace périphérique entre ses parois extérieures et les parois intérieures dudit caisson, ledit caisson comportant en outre au moins un haut-parleur.

Avantageusement, le fond dudit caisson présente des piétements amortisseurs pour la fixation du vidéoprojecteur .

Selon un mode de réalisation particulier, l'équipement comporte deux volets escamotables entre une position de projection où elles sont écartées et une position de rangement où elles sont rapprochées pour fermer la surface supérieure du caisson. Description détaillée d'un exemple non limitatif de réalisation

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, se référant à un exemple non limitatif de réalisation illustré par les figures annexées où :

- la figure 1 représente une vue en coupe partielle d'un équipement selon l'invention

- la figure 2 représente une vue détaillée du fond du caisson mobile

- la figure 3 représente une vue schématique d'une chambre d'hôpital avec un tel équipement.

Un vidéoprojecteur (1) est intégré dans un caisson mobile (2) pour permettre la projection au plafond de la chambre en très grande dimension des films de paysages ou de scènes tranquilles de la vie quotidienne "comme si on y était" .

Le vidéoprojecteur (1) est monté sur le fond (3) du caisson mobile (2) par l'intermédiaire d'une platine amortie (20) fixée sur le fond (3) du caisson par une première série d'amortisseurs (21, 22). Cette platine (20) présente une plaque verticale (23) permettant un premier mode de fixation d'un vidéoprojecteur , ainsi que des entretoises amortissantes (4, 5, 24, 25) permettant la fixation du projecteur selon un deuxième mode. Ces amortisseurs (21, 22, 4, 5, 24, 25) évitent la transmission des vibrations du sol jusqu'au vidéoprojecteur . Le fond (3) est pourvu de roulettes (6, 7, 8). Le caisson contient aussi un haut-parleur (17). Le caisson mobile comprend des parois latérales (9) ajourées et le fond (3) présente une fenêtre (10), pour permettre la circulation de l'air sans ventilation forcée pour éviter toutes nuisances sonores .

La partie supérieur du caisson mobile est équipé de deux tablettes escamotables (11 12) mobiles entre une position écartée (comme représenté en figure 1) où elle libère un espace centrale permettant le passage du faisceaux lumineux et une position fermée où les deux tablettes recouvrent la face supérieure du caisson mobile.

Une poignée (13) facilite le déplacement du caisson mobile.

Le caisson présente également un emplacement pour recevoir un lecteur de DVD (14) et un autre emplacement pour recevoir un amplificateur (15). La partie supérieure du caisson présente une fenêtre (16) pour la communication avec une commande infra-rouge.

Le caisson mobile (30) est destiné à être installé au pied du lit d'un patient alité comme représenté en figure 2, afin de projeter une image (31) de grande dimension sur le plafond dans le champ de vision du patient alité. La taille de l'image (environ 2,5 m de base), la qualité de la projection et la restitution de l'ambiance sonore naturelle créent un environnement d'immersion et de contemplation .

En regardant son plafond le patient peut avoir la sensation de "s'éloigner" de l'univers hospitalier et se sentir un instant, comme s'il était à l'extérieur, allongé dans l'herbe ou adossé contre un mur.

Cette unité mobile peut passer très simplement de chambre en chambre sur la suggestion du personnel soignant ou à la demande des patients.