Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOVABLE SHELTER, IN PARTICULAR FOR COVERING A SWIMMING POOL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/027374
Kind Code:
A1
Abstract:
A movable shelter, in particular for covering a swimming pool, including load-bearing bodies made of a composite material consisting of a core (6) of cellular material with walls on which layers of a fibrous element (5) are arranged, said layers being impregnated with a polymerisation-curable synthetic resin.

More Like This:
Inventors:
PERROT RENE (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/000105
Publication Date:
July 31, 1997
Filing Date:
January 20, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PERROT RENE (FR)
International Classes:
E04B1/343; E04H3/16; (IPC1-7): E04H3/16; E04B1/343
Foreign References:
DE9002719U11990-06-07
US3464168A1969-09-02
DE3247039A11984-06-20
DE1965324A11970-07-16
FR2198514A51974-03-29
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Abri mobile destiné notamment à la couverture d'une piscine, comportant une pluralité d'arches (3) éventuellement emboîtables de manière gigogne, lesdites arches (3) étant constituées d'au moins deux coφs porteurs (1), un coφs de couverture (2) lié latéralement auxdits coφs porteurs (1), de traverses support du coφs de couverture (17) et éventuellement de traverses de discontinuité du coφs de couverture (18), caractérisé en ce que lesdits coφs porteurs dudit abri sont au moins pour leur partie centrale (20) en matériau composite constitué d'une âme (6) dite premier élément sur les parois de laquelle sont placées des couches d'un deuxième élément à structure fibreuse (5), lesquelles couches sont imprégnées d'une résine synthétique durcissable par polymérisation (4).
2. Abri selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit matériau composite constituant ledit coφs porteur (1) comprend un troisième élément (13) à structure fibreuse.
3. Abri selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que ledit matériau composite constituant lesdits coφs porteurs (1) comprend des nervures transversales ou longitudinales (12), lesdites nervures étant constituées de l'élément (5) à structure fibreuse imprégné de résine synthétique durcissable par polymérisation (4).
4. Abri selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que ladite âme (6) est un élément à structure cellulaire, rendu cintrable par coupes transversales partielles (9).
5. Abri selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que ledit coφs porteur (1) comprend des inserts de profil en forme de U (7) placés dans le sens de la longueur dudit coφs porteur (1).
6. Abri selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce ledit coφs porteur comprend des inserts (15) placés transversalement dans le coφs porteur (1) et parallèlement à la base sur laquelle se déplace l'abri et dans lesquels sont encastrées et fixées avec au moins un moyen de fixation connu (23) les traverses (17) support du coφs de couverture (2).
7. Abri selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que lesdites arches (3) comprennent des moyens de tension (11) reliant le haut des parties latérales d'un premier coφs porteur (1) de l'arche à la partie centrale du d'un deuxième coφs porteur (1) de l'arche, et reliant le haut des parties latérales du deuxième coφs porteur à la partie centrale du premier coφs porteur.
8. Abri selon la revendication 7 caractérisé en ce lesdits moyens de tension (11) sont solidairement fixés aux coφs porteurs (1) au niveau des encastrements des traverses (17) support du coφs de couverture (2) dans les inserts 15.
9. Abri selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que lesdits coφs porteurs (1) comprennent une section d'épaisseur décroissante en partant de la partie centrale vers les parties latérales.
10. Abri selon l'une quelconque des revendications 1à 10 caractérisé en ce que le coφs porteur (1) est constitué de trois parties, la partie centrale (20) étant en matériau composite, et les parties latérales (21) étant soit en matériau composite soit en un autre matériau approprié, l'assemblage étant soit réalisé par des éclisses en ^ matériau composite visées ou boulonnéees ou collées, soit par encastrement et vissage ou boulonnage ou collage.
Description:
ABRI MOBILE, NOTAMMENT DESTINE A LA COUVERTURE D'UNE PISCINE

La présente invention se rapporte à un abri mobile destiné notamment à la couverture d'une piscine, comportant une pluralité d'arches, éventuellement emboîtables de manière gigogne par déplacement sur une base d'une arche au moins de ladite pluralité d'arches, chaque arche étant constituée à chaque extrémité et parfois au centre d'un corps porteur et entre chaque corps porteur d'un corps de couverture.

L'art antérieur enseigne notamment des abris de piscines tels que définis ci-dessus. L'inconvénient majeur de ceux-ci réside dans le fait que ces abris doivent avoir une résistance mécanique élevée pour pouvoir supporter les charges verticales dues à la neige ou latérales dues au vent. Ceci impose à la structure certaines caractéristiques dimensionnelles, de poids et de rigidité qui d'une part affectent le coût de fabrication et donc le prix de vente, limitant ainsi le nombre de personnes pouvant acquérir un tel abri, qui d'autre part imposent un encombrement important au sol, ce dernier limitant les possibiltés d'installation des abris sur les piscines disposant d'un faible espace autour d'elles, et qui enfin de par leur poids associé à leur trop faible rigidité, entrainent, dans le cas des abris télescopiques dont lesdites arches sont emboîtables de manière gigogne, la déformation de ladite arche lorsque celle-ci est soumise aux efforts longitudinaux unilatéraux engendrés par une personne cherchant à déplacer seule unedite arche dudit abri, cette déformation créant ainsi des effets d'arc-boutement, interdisant le. déplacement d'une dite arche de l'abri par une seule personne sauf à installer des rails de guidage au sol inesthétiques, dangereux, coûteux et augmentant les difficultés de nettoyage et d'entretien ou à placer un moteur indépendant de chaque côté d'une arche motrice de l'abri, solution onéreuse augmentant les risques de panne et grevant les coûts d'entretien de l'ensemble, et dans le cas des abris non emboîtables de manière gigogne, nécessitant pour le déplacement desdites arches la présence d'un nombre important de personnes de par leur poids. La présente invention se propose de pallier aux inconvénients ci- dessus et d'apporter d'autres avantages. Plus précisément, elle consiste en un abri mobile ou portable destiné notamment à la couverture d'une piscine comportant une pluralité d'arches éventuellement emboîtables de manière gigogne par un déplacement sur une base d'une première arche au moins de ladite pluralité d'arches emboîtables, la première arche au moins de ladite pluralité d'arches éventuellement emboîtables comprenant plusieurs corps porteurs, un corps de couverture lié latéralement aux dits corps porteurs, caractérisé en ce que lesdits corps porteurs sont au moins pour leur partie centrale en matériau composite constitué d'une âme en matériau léger à structure cellulaire, ladite âme étant entourée d'une couche au moins d'un deuxième élément à structure fibreuse imprégnée d'une couche de résine synthétique durcissable par polymérisation.

La résistance du matériau composite- est donnée essentiellement par l'association du deuxième élément à structure fibreuse et de la résine synthétique, l'âme en matériau à structure cellulaire ayant pour rôle principal le maintien en position de la structure fibreuse et de la résine synthétique au

moment de la polymérisation. Néanmoins, la structure cellulaire pourra être choisie de manière à contribuer à la résistance mécanique de l'ensemble de la structure ainsi constituée, notamment à la résistance aux efforts de compression. Selon une caractéristique avantageuse, le matériau composite utilisé pour la réalisation desdits corps porteurs comprend des nervures internes constituées du deuxième élément à structure fibreuse imprégnée de résine synthétique, disposées dans la direction longitudinale ou transversale du corps porteur et reliant les couches externes de celui-ci. La présence desdites nervures internes permet avantageusement d'augmenter la résistance de la structure ainsi constituée aux efforts de compression, de traction et de cisaillement.

Selon une autre caractéristique, le matériau composite utilisé pour la réalisation desdits corps porteurs dudit abri comprend un troisième élément à structure notamment fibreuse, inséré dans la résine synthétique, en addition ou en remplacement partiel dudit deuxième élément à structure fibreuse. Cette addition permet avantageusement d'augmenter la résistance de la structure ainsi constituée par l'utilisation des propriétés complémentaires de ce troisième élément à celle du deuxième élément à structure fibreuse .

Selon une autre caractéristique avantageuse, grâce à l'emploi de matériaux de faible densité et de haute résistance mécanique, le poids de la structure et notamment desdits corps porteurs sera sensiblement abaissé par rapport à celuLdes structures de l'art antérieur. Cette caractéristique permet à l'opérateur de manoeuvrer aisément ladite arche qu'elle soit emboîtable de manière gigogne dans la précédente ou qu'elle soit simplement transportable manuellement lorsque l'utilisateur souhaite découvrir la piscine.

Selon une autre caractéristique, lesdits corps porteurs sont munis d'inserts les traversant et dont les extrémités sont solidaires des parois et nervures desdits corps porteurs, lesdits inserts étant en un matériau différent desdits trois premiers éléments ; ces inserts permettent avantageusement la mise en place des traverses de support dudit corps de couverture entre lesdits corps porteurs d'unedite même arche, cesdites traverses étant ainsi parfaitement solidarisées auxdits corps porteurs. En variante de réalisation plus aisée, les inserts traverseront le corps porteur partiellement ; ils seront solidaires d'une paroi dudit corps porteur et de ladite nervure longitudinale intérieure.

Cette caractéristique procure à ladite arche une rigidité importante qui limite la déformation de la structure et réduit donc l'effet d'arc-boutement lorsqu'un opérateur seul effectue un effort longitudinal unilatéral sur unedite arche pour la déplacer. Le déplacement d'unedite arche dudit abri est donc possible par un seul opérateur sans moyen de rail au sol et de motorisation. Selon une autre caractéristique, lesdits corps porteurs sont munis de moyens d'inserts en forme de U encastrés longitudinalement dans le corps porteur et débouchant en surface de celui-ci ; ils sont placés sur toute la longueur du corps porteur ; ces inserts permettent avantageusement la mise en place des panneaux constituant ledit corps de couverture ainsi que

d'éventuels joints d'étanchéité entre deux corps porteurs de deux arches adjacentes.

Cette caractéristique permet la réalisation aisée et peu onéreuse de l'assemblage des corps porteurs avec les corps de couverture, notamment grâce au nombre très limité des moyens de fixation desdites traverses avec lesdits corps porteurs, ce nombre étant réduit à un ; un moyen de fixation par extrémité de chaque traverse avec ledit corps porteur étant suffisant. Par ailleurs, cette caractéristique permet de réaliser un assemblage évitant les entrées de l'eau ruisselant sur le corps de couverture et les corps porteurs à l'intérieur de l'arche, l'eau éventuellement rentrant dans l'insert en forme de U étant canalisée par ce profilé jusqu'en bas du corps porteur.

Selon une autre caractéristique, les extrémités opposées de deux desdites traverses sont reliées entre elles par des moyens de tension, pouvant notamment être des câbles ; ces moyens de tension sont ainsi disposés diagonalement au niveau du corps de couverture.

Ces moyens de tension constituent les diagonales de longueur figée d'un parallélogramme ; ils empêchent ainsi la déformation de ladite arche lorsqu'un opérateur exerce une poussée longitudinale unilatérale sur un des côtés desdits corps porteurs de ladite arche pour la déplacer ; ifs évitent donc les effets d'arc-boutement et autorisent le déplacement d'unedite arche dudit abri par un seul opérateur, même pour des abris de grandes dimensions.

Selon une autre caractéristique, l'épaisseur des corps porteurs est ajustée aux efforts auxquels le corps porteur doit résister ; elle sera donc diminuée progressivement depuis le centre du corps porteur jusqu'aux extrémités de celui-ci.

Cette caractéristique permet d'une part de réduire le coût de chacun des corps porteurs en diminuant la matière première et le temps de fabrication nécessaires à l'élaboration du corps porteur, et d'autre part de réduire l'encombrement au sol des arches et donc d'utiliser au mieux l'espace disponible pour l'abri notamment autour de la piscine.

Selon une autre caractéristique, les corps porteurs peuvent être réalisés en plusieurs parties, les diverses parties pouvant alors être en matériaux de nature différente, par exemple la partie centrale en matériau composite comme décrit précédemment et les parties latérales en matériau métallique.

Cette caractéristique permet avantageusement d'utiliser les propriétés de résistance mécanique et de faisabilité des différents matériaux ; elle permet en outre de transporter aisément les diverses parties constituant ledit abri de son lieu de fabrication à son lieu d'implantation, la longueur unitaire de chacune des parties des corps porteurs étant ainsi réduite.

Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'assemblage des diverses parties du corps porteur sera réalisé soit à l'aide d'éclisses en matériaux composites, soit par encastrement. Cette caractéristique permet avantageusement de réduire le poids de la structure.

Pour mieux comprendre l'invention, ses caractéristiques et avantages ci-dessus décrits, on se reportera aux exemples de mode de réalisation d'un

abri selon l'invention donnés ci-après ainsi qu'aux dessins annexés ; cette lecture fera apparaître d'autres avantages et caractéristiques.

La figure 1 représente une vue en perspective d'un premier exemple de réalisation d'un abri mobile selon l'invention. La figure 2a représente la section de l'arceau constituant les corps porteurs ; les figures 2b, 2c et 2d montrent comment sont disposées les fibres constituant le deuxième élément dans les diverses parois du corps porteur.

La figure 3 représente une variante de la section de l'arceau dans laquelle a été réalisé un renforcement par adjonction d'une nervure constituée d'une couche de résine synthétique associée à une couche de fibre.

La figure 4 représente une variante de la section du profilé, avec (figure 4a) ou sans (figure 4b) nervure transversale dans laquelle a été intégré un profil en forme de U permettant l'encastremement aisé dans les corps porteurs des panneaux constituant le corps de couverture.

La figure 5 représente l'âme de la structure en matériau rigide qui a pu être cintrée grâce à des découpes transversales partielles.

La figure 6 montre la section du corps porteur dans laquelle la forme de U permettant l'encastrement du corps de couverture est obtenue au moment de la polymérisation, et donc ne nécessite pas la mise en place d'un profilé en forme de U à demeure.

La figure 7 représente dans la section du corps porteur, un troisième élément de structure fibreuse ou non, destiné au renforcement de la structure du corps porteur.

Les figures 8a et 8b représentent respectivement en vue de face et vue de côté les inserts d'encastrement des traverses support du corps de couverture et support des traverses de discontinuité du corps de couverture, le positionnement de ces traverses dans le corps porteur ainsi que le moyen de fixation.

Les figures 9, 10 et 11 représentent respectivement la vue de dessus, la vue de face et la vue en perspective de l'abri objet de l'invention muni des câbles anti arc-boutement.

La figure 12 représente un corps porteur constitué de 3 parties de nature différente.

La figure 13 montre un abri non télescopique. L'abri télescopique, plus particulièrement destiné à couvrir une piscine, comprend des arches (3), éventuellement emboîtables de façon gigogne grâce au déplacement linéaire desdites arches sur une base, ce qui permet le recouvrement partiel ou total de la piscine. A titre d'exemple, l'abri représenté en figure 1 comprend trois arches (3) constituées chacune de trois corps porteurs (1 ) et de s' v r orps de couverture (2). Le corps de couverture (2) peut être réalisé en plusieurs parties, éventuellement de nature différente, chacune de ces parties étant alors reliées entre elles par des traverses de discontinuité (18).

Les corps porteurs (1 ) comme montrés en figure 1 sont en matériau composite dont des exemples de structure sont donnés dans les figures 2, 3, 4, 5 et 6. Ils peuvent être en plusieurs parties, chaque partie étant en

matériau de nature éventuellement différente comme illustrée par la figure 12.

Le corps porteur a une section de forme rectangulaire obtenue par la disposition sur les diverses faces de l'âme intérieure dite premier élément (6), de couches d'un deuxième élément à structure fibreuse (5), par exemple des fibres de verre imprégnées de résine synthétique (4) durcissables par polymériation.

L'âme (6) pourra être avantageusement en mousse de polystyrène expansé ou en mousse de polyuréthane, en carton ou en tout autre matériau de faible coût constituant un support a l'assemblage de la structure fibreuse et de la résine synthétique qui soit suffisamment rigide au moment de la polymérisation pour que la géométrie de l'ensemble ne soit pas modifiée de façon non contrôlée au cours de la polymérisation. Si on utilise de la mousse de polystyrène expansé ou de polyuréthane, la rigidité de ces matériaux est trop importante pour qu'on puisse les cintrer et qu'on puisse ainsi donner à l'âme (6) qu'elles constituent la forme définitive du corps porteur (1 ) sans qu'elle ne casse ; pour pallier à cette difficulté, on effectue des coupes transversales partielles (9) comme indiqué en figure 5 ; ces coupes ont pour second avantage de constituer des réserves de résine synthétique qui après polymérisation de la structure seront des nervures et contribueront à la résistance mécanique du corps porteur et en particulier à la résistance aux efforts de compression ; une variante avantageuse consiste à placer à l'intérieur de ces découpes le deuxième élément (5) à structure fibreuse pour que la résistance mécanique des nervures ainsi constituées soit augmentée.

Le deuxième élément à structure fibreuse (5) sera avantageusement de la fibre de verre, de la fibre de carbone, ou tout autre matériau possédant une forte résistance mécanique associée a un faible poids. Il sera choisi et positionné dans la structure de manière à ce que ses fibres soient principalement orientées dans la direction des efforts ; ainsi, les fibres placées dans les parois intrados et extrados extérieures (10) sont en majeure partie orientées dans le sens long du corps porteur (1 ) comme illustré en figure 2b ; les fibres placées dans les flancs (11 ) seront de préférence orientées à 45° par rapport à la direction longitudinale du corps porteur ; dans une variante plus aisée de réalisation décrite par la figure 2d, les fibres sont placées dans les directions longitudinales et transversales du corps porteur (1) en proportion dépendante des contraintes mécaniques exercées sur l'arceau.

Des nervures (12) constituées par la mise en place à l'intérieur de l'âme (6), de couches de structure fibreuse (5) imprégnée de résine synthétique (4) sont placées â l'intérieur de la structure du corps porteur, dans le sens long de celui-ci ; elles sont disposées parallèlement aux parois extérieures du corps porteur et le traversent de part en part ; l'orientation des fibres de la matière fibreuse (5) sera de préférence semblable à celle des parois extérieures auxquelles la nervure est parallèle. Ces nervures (12) contribuent avantageusement à la résistance mécanique du corps porteur ainsi constitué.

De manière à transmettre les contraintes mécaniques, de façon optimale, des parois intrados et extrados (10) aux parois latérales (11) et aux nervures (12), les couches de structure fibreuse (5) seront débordantes de leur paroi de base, repliées sur les parois adjacentes et seront rendues solidaires de ces dernières par la résine synthétique (4) dont toutes les couches à structure fibreuse (5) sont imprégnées.

Des inserts en forme de U (7) sont placés à l'intérieur du corps porteur (1 ) dans le sens longitudinal de ce dernier. Ces inserts vont avantageusement permettre le maintien des panneaux de polycarbonates ou d'autre nature constituant le corps de couverture (2) ainsi que le maintien de joints d'étanchéité, comme cela sera décrit plus loin. La mise en place du profil (7) est réalisée au moment de l'assemblage de l'âme (6), de la structure fibreuse (5) et de la résine synthétique (4) ; ainsi on obtient en une seule opération un arceau porteur prêt à recevoir le corps de couverture (2). Le profil de ces inserts en forme de U (7) sera avantageusement déterminé pour que leur insertion à l'intérieur de la structure soit mécaniquement résistante ; ceci est obtenu en leur donnant une forme extérieure comprenant des bossages d'accrochage (8). Le profil de cet insert en forme de U sera également défini de façon à éviter que l'eau de ruissellement pénètre à l'intérieur de la structure du corps porteur (1 ) ou à l'intérieur de l'abri ; ce profil comprend au moins un bossage intérieur (14) qui canalise l'eau de ruissellement, qui aurait pu pénétrer entre le corps de couverture (2) et le corps porteur (1 ), jusqu'aux extrémités (21 ) du corps porteur (1). Par ailleurs cefinsert (7) sera constitué d'un matériau apte au collage par la résine synthétique (4) de manière à ce que cet insert en forme d'un U puisse ainsi être rendu solidaire de l'assemblage constitué par la structure fibreuse (5) et la résine synthétique (4), être apte au cintrage de manière à pouvoir être ajusté à la forme du corps porteur (1) et présenter une grande résistance aux agents atmosphériques agressifs, comme les alliages d'aluminium, les matières plastiques et les matériaux composites.

Il est à noter comme montré par la figure 6 qu'en variante à la mise en place d'un insert en forme de U (7), il est possible de créer directement dans la structure cette forme de U permettant le maintien du corps de couverture (2) ; ceci est obtenu par la mise en place au moment l'assemblage de l'âme (6), de la structure fibreuse (5) et de la résine synthétique (4) avant la polymérisation, d'un insert qui sera éliminé après polymérisation. La nature de cet insert sera déterminé de façon à ce qu'il soit cintrable, suffisament résistant mécaniquement pour que sa géométrie ne soit pas déformée lors de la polymérisation et enfin qu'il ne soit pas collable par la résine synthétique (4) de manière à ce qu'il puisse être éliminé après polymérisation ; on pourra avantageusement choisir comme matériau pour cet insert le polyméthacrylate ou tout autre matériau présentant les caractéristiques indiquées ci-dessus. Comme montré dans la figure 7, la mise . en place d'un troisième élément (13) à structure fibreuse ou non de nature différente de celle du deuxième élément à structure fibreuse (5), dont les propriétés seront complémentaires à celle de ce deuxième élément (5) se fait au moment de la

réalisation de l'assemblage de l'âme (6), du deuxième élément en structure fibreuse (5) et de la résine synthétique avant la polymérisation de cette dernière par adjonction de ce troisième élément (13). Ce troisième élément sera disposé dans le sens longitudinal du corps porteur et sera disposé aux endroits les plus sollicités mécaniquement de la section, par exemple dans les parties les plus éloignées de la fibre neutre. Ce matériau aura de manière avantageuse une très forte résistance mécanique comme par exemple les fibres de carbone ou les câbles en acier à très haute résistance mécanique. Des inserts (15) permettant l'encastrement des traverses support (17) du corps de couverture (2) à l'intérieur du corps porteur (1) sont placés transversalement au corps porteur et parallèlement à la base sur laquelle se déplace l'abri comme illustré en figures 8a et 8 b. Ces inserts (15) sont rendus solidaires de la structure grâce à un collage au moyen de résine synthétique (4 ) qui assure la liaison mécanique entre les parois et nervures de l'assemblage et les inserts (15).

La nature des inserts (15) est déterminée de façon à ce qu'ils soient aptes au collage par la résine synthétique (4), de résistance mécanique suffisamment élevée pour transmettre les efforts des traverses (17) supportant le corps de couverture (2) au corps porteur (1 ) et de résistance élevée aux agents atmosphériques agressifs ; ils seront avantageusement en alliage d'aluminium, en matière plastique, en matière composite, en acier inoxydable, en acier ordinaire traité en surface de manière à leur conférer une résistance aux agents atmosphériques agressifs, ou en toute matière ayant les propriétés requises ci-dessus indiquées.

Une fois l'assemblage des corps porteurs (1), du corps de couverture (2) et des traverses (17) et (18) réalisé par l'encastrement du corps de couverture (2) dans les profils en U (7) des corps porteurs (1), puis par l'encastrement des traverses de support (17) du corps de couverture (2) dans les inserts (15), pour fixer de manière définitive cet assemblage, il suffira de placer un moyen de fixation (23), de toute nature connue, de la traverse (17) avec l'insert (15).

Des moyens de tension (11 ) sont placés entre chacun des corps porteurs d'une même arche ; ils relient la partie centrale d'un premier corps porteur (1 ) au niveau de l'encastrement de la traverse centrale (17) dans celui-ci avec le haut de la partie latérale du deuxième corps porteur (1 ) au niveau de l'encastrement d'une traverse (17) dans ce deuxième corps porteur. Comme illustré dans les figures 9, 10 et 11 , ces moyens de tension (11 ) se croisent au centre du corps de couverture (2) et passent entre le corps de couverture et les traverses (17) support du corps de couverture. Ils constituent ainsi les diagonales de longueur déterminée d'un parallélogramme et empêchent donc ce parallélogramme de se déformer ; ils évitent ainsi la déformation de l'arche lorsqu'un opérateur exerce une poussée dans une direction ou dans la direction opposée, le côté opposé de l'arche étant entraîné simultanément par l'intermédiaire des moyens de tension croisés.

Il est à noter que ces moyens de tension (11) doivent être fixés de manière rigide aux corps porteurs (1 ) afin qu'il ne puisse se produire de

déplacement relatif des moyens de tension par rapport à ces derniers. Cette fixation rigide sera réalisée par l'intermédiare des inserts (15) de fixation des traverses ou d'inserts placés spécialement à cet effet dans les corps porteurs (1 ).

La nature de ces moyens de tension sera déterminée de manière à ce qu'ils présentent une forte résistance mécanique, qu'ils puissent être cintrables de manière à pouvoir épouser la courbe des arches et enfin qu'ils présentent une forte résistance aux agents atmosphériques agressifs ; ainsi ces moyens de tension pourront être des câbles en fibre de carbone ou en acier inoxydable ou tout autre moyen de tension connu répondant aux caractéristiques requises.

Les corps porteurs (1 ) adoptent avantageusement une section transversale d'épaisseur variable, faible dans les zones latérales (21 ) peu sollicitées mécaniquement et plus importante dans la partie centrale (20) qui doit résister aux plus fortes contraintes mécaniques, de manière d'une part à réduire la quantité de matériaux mis en oeuvre pour la réalisation du corps porteur (1 ) et donc en réduire le coût, et d'autre part à permettre un faible encombrement de la base sur laquelle repose et est déplacé l'abri.

Comme dans l'art antérieur, les corps porteurs (1) sont reliés entre eux par une pluralité de traverses (17) de soutien du corps de couverture ; des traverses (18) de profil différent de celui des traverses support (17), permettent également de créer des discontinuités dans le corps de couverture ; une des originalités de l'invention réside dans l'encastrement de ces traverses dans le corps de couverture par l'intermédiaire des inserts (15) et par l'utilisation de ces traverses pour soutenir les moyens de tension (11 ) et éviter ainsi que ceux-ci soient à l'intérieur de l'habitacle créé par l'abri de piscine comme montré par la figure 8.

Le corps porteur (1 ) peut être constitué de plusieurs parties, la partie centrale (20) étant en matériau composite, les parties latérales (21) étant soit en matériau composite, soit eh une autre matière, présentant des propriétés complémentaires à celle de la partie centrale. En effet la partie centrale (20) doit être en matériau léger, de forte résistance mécanique et présentant une bonne résistance aux agents atmosphériques agressifs ; pour les parties latérales moins sollicitées mécaniquement, outre le coût, la résistance mécanique et la résistance aux agents atmosphériques agressifs sera également considérée comme critère de sélection des matériaux leur facilité d'élaboration et de mise en oeuvre ; ces parties latérales (21 ) du corps porteur pourront donc être en matériau composite ou en alliage d'aluminium. L'utilisation simultanée de ces divers matériaux permet d'associer les meilleures caractéristiques de chacun d'entre eux, la légèreté et la résistance mécanique du matériau composite pour la partie centrale, la facilité de mise en oeuvre pour la partie verticale.

L'assemblage de ces diverses parties sera de préférence réalisé en utilisant des éclisses en matériau composite qui pourront soit être vissées ou boulonnées, soit être collées. Cet assemblage des diverses parties du corps porteur peut également être réalisé sans éclisses de raccordement, les

profils des diverses parties étant déterminés pour permettre leur encastrement les unes dans les autres.

Avantageusement, pour constituer le corps porteur (1 ), on associe des parties d'épaisseur différente, la partie centrale (20) plus sollicitée mécaniquement étant d'épaisseur décroissante en partant de son centre et en allant vers ses extrémités ; et généralement plus importante que celles des parties latérales (21 ), ce qui autorise à réduire la quantité de matière utilisée et de même l'encombrement au sol de l'abri.

Cette structure de l'arceau en plusieurs parties présente également l'avantage de permettre le transport aisé des diverses parties de l'abri, un arceau étant maintenant constitué de diverses parties de dimension unitaire réduite par rapport à celle du corps porteur (1 ) réalisé d'une seule pièce.

La figure 13 montre un abri mobile mais non télescopique ; l'intérêt de l'invention dans ce cas réside dans le faible poids des arches ainsi réalisées, ce qui autorise, lorsque l'utilisateur souhaite découvrir la piscine, le déplacement aisé de chaque arche (3) par deux opérateurs placés de chaque côté de cette arche.