Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOVEMENT DETECTING DEVICE AND SAFETY DEVICE FOR AWNING WITH ARTICULATED ARMS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/004960
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a movement detecting device, in particular wind movement, comprising a sensor (15) delivering a signal when detection occurs and processing means (21, 22, 23) for transforming the detected signal into a control signal. The signal delivered by the sensor (15) acts as an activating signal on the processing means (21, 22, 23).

Inventors:
ORSAT JEAN-MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/IB2001/001193
Publication Date:
January 17, 2002
Filing Date:
July 04, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOMFY (FR)
ORSAT JEAN MICHEL (FR)
International Classes:
E04F10/00; E04F10/06; G01P13/00; G01P15/09; G01P15/11; E06B9/68; (IPC1-7): G01P13/00; E04F10/06; E06B9/82; H04B1/16
Foreign References:
DE20000682U12000-03-30
EP0771929A11997-05-07
DE4407342A11994-11-03
Other References:
See also references of EP 1299732A1
Attorney, Agent or Firm:
Meylan, Robert M. (Case postale 375, Genève 12, CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif de détection de mouvement, en particulier du vent, comprenant un capteur (15) fournissant un signal lors de la détection et des moyens de traitement (21,22,23,25) pour transformer le signal détecté en un signal de commande, caractérisé en ce que le signal fourni par le capteur (15) est utilisé comme signal de réveil pour les moyens de traitement (21,22,23,25).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur (15) comprend un accéléromètre susceptible de produire un signal électrique sous l'effet de vibrations.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le capteur (15) est un capteur piézoélectrique avec une membrane en polymère (16) maintenue dans un cadre (17) et comportant une masse inertielle (18).
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le capteur est un capteur électromagnétique avec une masselotte aimantée mobile dans un solénoïde.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de traitement comprennent au moins un circuit de réveil (21), un circuit de mise en forme (22) du signal détecté, un circuit d'analyse et de commande (23) relie audit circuit de mise en forme (22) et des moyens d'alimentation (25), le signal détecté étant fourni au circuit de réveil (21) et au circuit de mise en forme (22).
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une temporisation pour couper l'alimentation des moyens de traitement après un temps déterminé.
7. Dispositif de sécurité contre les effets du vent pour store à bras (1), ledit store (1) comprenant un support (2) portant un axe d'enroulement (3), une barre d'extrémité (5), des bras (6,7) reliant le support (2) et la barre (5) de manière articulée, une toile (4) fixée d'un côté à l'axe (3) et de l'autre côté à la barre (5) de manière à permettre son enroulement sur l'axe (3) ou son déroulement depuis l'axe (3) par des moyens d'actionnement et des moyens de détection (11) dont le signal détecté permet de commander un déplacement de la toile (4) au travers des moyens d'actionnement après comparaison avec une consigne caractérisé en ce que lesdits moyens de détection (11) sont formés par un dispositif de détection selon l'une des revendications précédentes.
8. Dispositif de sécurité selon la revendication 7 caractérisé en ce que lesdits moyens de détection (11) sont placés sur la barre d'extrémité (4) du store.
9. Dispositif de sécurité selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le circuit d'analyse et de commande (23) comprend au moins un convertisseur et une unité logique de traitement (ULT, 28) comparant le signal détecté avec une consigne et commandant le déplacement de la toile (4) en fonction du résultat de la comparaison en transmettant un ordre aux moyens d'actionnement.
10. Dispositif de sécurité selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un émetteur (24) est associé au circuit d'analyse et de commande pour envoyer l'ordre de commande du déplacement de la toile (4), et un récepteur est associé aux moyens d'actionnement pour recevoir l'ordre émis par l'émetteur (24).
11. Procédé de commande pour dispositif de sécurité contre les effets du vent d'un store à bras comprenant au moins un support portant un axe d'enroulement, une barre d'extrémité, des bras reliant le support et la barre de manière articulée, une toile fixée d'un côté à l'axe et de l'autre côté à la barre de manière à permettre son enroulement sur l'axe ou son déroulement depuis l'axe par des moyens d'actionnement et des moyens de détection des effets du vent sur le store placés sur la barre d'extrémité, comportant les étapes suivantes : a) on détecte un déplacement de la barre ; b) on transforme le déplacement détecté en un signal ; c) on enclenche l'alimentation des moyens de détection au moyen dudit signal ; d) on compare ledit signal avec une consigne ; e) on commande la remontée de la toile du store en fonction du résultat de la comparaison dudit signal avec la consigne.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit signal et ladite consigne correspondent à des valeurs d'intensité et/ou de fréquence.
13. Procédé selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que l'on coupe l'alimentation des moyens de détection après la commande de la remontée de la toile.
14. Procédé selon l'une des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que l'on coupe l'alimentation des moyens de détection si aucun déplacement n'est détecté pendant un temps prédéterminé.
Description:
Dispositif de détection de mouvement et dispositif de sécurité pour store à bras L'invention se rapporte à un dispositif de détection de mouvement, en particulier du vent, comprenant un capteur fournissant un signal lors de la détection et des moyens de traitement pour transformer le signal détecté en un signal de commande.

L'invention concerne également un dispositif de sécurité contre les effets du vent pour store à bras, ledit store comprenant un support portant un axe d'enroulement, une barre d'extrémité, des bras reliant le support et la barre de manière articulée, une toile fixée d'un côté à l'axe et de l'autre côté à la barre de manière à permettre son enroulement sur l'axe ou son déroulement depuis l'axe par des moyens d'actionnement et des moyens de détection dont le signal détecté permet de commander un déplacement de la toile au travers des moyens d'actionnement après comparaison avec une consigne Finalement, l'invention concerne un procédé de commande pour un tel dispositif de sécurité.

Des dispositifs de sécurité pour store à bras sont connus dans l'état de la technique.

Un premier système est décrit dans le modèle d'utilité DE 200 00 682. Dans ce système, les moyens de détection sont placés à l'extrémité du store. Néanmoins, ce dispositif présente des inconvénients : en effet, comme la partie capteur est éloignée de la commande du store et que, pour simplifier, on utilise un système d'émetteur et de récepteur au lieu de câbles, la partie capteur doit

émettre de manière aussi brève que possible pour économiser sa propre source d'énergie. Selon ce modèle d'utilité, il est prévu d'utiliser le récepteur de la commande pour envoyer un signal de quittance à l'émetteur du capteur et de cette manière arrter l'émission du signal. Dans cette solution, l'émetteur doit non seulement tre capable d'émettre un signal de commande, mais aussi de recevoir un signal de commande et de l'exécuter.

Cette solution complique néanmoins le système connu et le rend aussi plus cher à produire.

La publication DE 44 07 342, décrit un autre système dans lequel la tension exercée par le vent sur la toile est transmise à un capteur solidaire de l'axe d'enroulement du store. Dans ce système, le capteur est placé à côté de la commande du store de sorte que les problèmes de transmission d'information et d'alimentation du capteur ne se posent pas.

Un troisième système est décrit dans la publication EP 0 771 929. Ce document a pour objet une installation de commande d'un élément de protection solaire comprenant un capteur équipé d'un anémomètre entraînant une dynamo fournissant un courant représentatif de la force du vent et un radio-émetteur. Il est prévu d'utiliser une partie du courant fourni par la dynamo pour l'alimentation du capteur. Au capteur sont associés des moyens de traitement des information fournies par les capteurs de telle sorte que l'émetteur n'a pas besoin de transmettre

continuellement des données brutes des sondes.

Le but de l'invention est d'améliorer les dispositifs connus en remédiant aux inconvénients de l'art antérieur.

Le dispositif de détection selon l'invention est caractérisé en ce que le signal fourni par le capteur est utilisé comme signal de réveil pour les moyens de traitement.

L'un des avantages du système selon l'invention est sa grande simplicité par rapport au systèmes existants.

De plus, comme c'est le signal fourni par le détecteur qui agit comme signal de réveil pour le dispositif, les pertes d'énergie sont minimalisées : seule une détection effective de mouvement par le capteur entraîne l'activation des moyens de traitement. Finalement, on diminue ainsi le nombre d'éléments nécessaire au fonctionnement du dispositif.

Selon un premier mode d'exécution, le capteur comprend un accéléromètre susceptible de produire un signal électrique sous l'effet de vibrations.

Selon une première variante, le capteur est un capteur piézo-électrique avec une membrane en polymère maintenue dans un cadre et comportant une masse inertielle, placée de préférence sensiblement en son centre.

Selon une autre variante, le capteur est un capteur électromagnétique avec une masselotte aimantée mobile dans un solénoïde.

Selon un mode d'exécution particulier, les moyens de traitement comprennent au moins un circuit de réveil, un circuit de mise en forme du signal détecté, un circuit d'analyse et de commande relié audit circuit de mise en forme et des moyens d'alimentation, le signal détecté étant fourni au circuit de réveil et au circuit de mise en forme.

Selon un autre mode d'exécution, le dispositif comprend une temporisation pour couper l'alimentation des moyens de traitement après un temps déterminé.

Le dispositif de sécurité contre les effets du vent est caractérisé en ce que lesdits moyens de détection sont formés par un dispositif de détection selon l'invention.

Selon un premier mode d'exécution du dispositif de sécurité, les moyens de détection sont placés sur la barre d'extrémité du store.

Le circuit d'analyse et de commande peut comprendre au moins un convertisseur et une unité logique de traitement comparant le signal détecté avec une consigne et commandant le déplacement de la toile en fonction du résultat de la comparaison en transmettant un ordre aux moyens d'actionnement.

Un émetteur est de préférence associé au circuit d'analyse et de commande pour envoyer 1'ordre de commande du déplacement de la toile, et, de manière correspondante, un récepteur est associé aux moyens d'actionnement pour recevoir l'ordre émis par l'émetteur.

Le procédé de commande selon l'invention comporte au moins les étapes suivantes : a) on détecte un déplacement de la barre ; b) on transforme le déplacement détecté en un signal ; c) on enclenche l'alimentation des moyens de détection au moyen dudit signal ; d) on compare ledit signal avec une consigne ; e) on commande la remontée de la toile du store en fonction du résultat de la comparaison dudit signal avec la consigne.

Le signal et la consigne correspondent à des valeurs d'intensité et/ou de fréquence.

Selon une variante particulière, l'on peut couper l'alimentation des moyens de détection après la commande de la remontée de la toile.

Selon une autre variante particulière, llon coupe l'alimentation des moyens de détection si aucun déplacement n'est détecté pendant un temps prédéterminé.

L'invention sera mieux comprise par la description d'un mode d'exécution de celle-ci et des figures qui sly

rapportent.

La figure 1 représente un schéma général d'un dispositif de sécurité selon l'invention.

La figure 2 représente un mode d'exécution d'un capteur avec une membrane piézo-électrique.

La figure 3 représente un mode de réalisation d'un circuit utilisé comme moyen de traitement dans le dispositif de détection du mouvement.

La figure 4 représente un mode d'exécution d'un circuit de mise en forme.

La figure 5 représente un circuit d'analyse et de commande.

La figure 6 représente un schéma-bloc illustrant le procédé de commande du dispositif de sécurité selon l'invention Selon la figure 1, le dispositif de sécurité du store à bras 1 comprend un support 2, monté sur un point fixe comme par exemple une paroi de maison (non- représentée), ledit support 2 portant, d'une part, un tube d'enroulement 3 entraîné par un moteur (non- représenté) sur lequel une toile vient s'enrouler, une barre d'extrémité 5 qui est reliée au support 2 par l'intermédiaire de bras articulés.

Les bras articulés comprennent deux segments 6,7, le premier segment 6 étant fixé à l'une de ses extrémités au support 2 par l'intermédiaire d'un premier axe 8, et à l'autre de ses extrémités à l'une des extrémités du deuxième segment 7 par l'intermédiaire d'un second axe 9.

L'autre extrémité du second segment 7 est quant à elle reliée à la barre d'extrémité 5 par l'intermédiaire d'un troisième axe 10.

La toile 4 est fixée d'un côté au tube d'enroulement 3 et de l'autre côté à la barre d'extrémité 5 de manière à permettre son enroulement sur le tube d'enroulement 3 ou son déroulement depuis ledit tube 3 par des moyens d'actionnement, comme par exemple un moteur. Dans la figure 1, la toile 4 est représentée dans un état déroulé.

Le dispositif de sécurité comprend en outre un dispositif de détection 11 qui est placé sur la barre d'extrémité 5. Ce dispositif de détection permet une détection directe des vibrations qui se produisent effectivement au niveau de la barre 5, notamment sous l'influence du vent. Cet endroit est particulièrement avantageux en raison de son exposition : dans le cas d'un store déroulé, c'est à cet endroit que les déplacements dus à l'influence du vent seront les plus important, en raison du porte-à-faux créé par un store partiellement ou complètement déroulé. Ainsi, la valeur mesurée à cet endroit permet de commander de manière appropriée l'enroulement de la toile 4, notamment si la force du vent dépasse une valeur prédéterminée.

Un mode d'exécution du dispositif de détection selon l'invention est décrit en référence aux figures 2 et 3.

Dans ce mode d'exécution, le dispositif de détection est formé par un capteur 15 du type accéléromètre et susceptible de produire une énergie électrique sous l'effet de vibrations. Dans le mode d'exécution représenté à la figure 2, le capteur 15 utilise un principe piézo-électrique et comprend une membrane polymère 16, telle que celle fabriquée par la société Piézo Tech, maintenue dans un cadre 17 et supportant une masse inertielle 18. De préférence, la masse inertielle 18 est placée au centre de la membrane 16. Ainsi, lors de la présence de vibrations sur la barre 5, cette masse inertielle 18 déforme la membrane polymère piézo- électrique 16, générant de ce fait une variation de potentiel électrique proportionnelle qui peut tre utilisée à la fois pour réveiller le dispositif de détection du mouvement et pour déterminer la commande à exécuter au niveau du tube d'enroulement.

Selon une autre variante, on peut utiliser un capteur fonctionnant selon un principe électro- magnétique, comprenant par exemple une masselotte aimantée qui est mobile dans un solénoïde qui permet également de générer un signal électrique lorsque ce capteur est soumis à des vibrations.

Un mode d'exécution du dispositif de détection du mouvement est représenté à titre d'exemple à la figure 3.

Le signal électrique émis par le capteur 15 a deux fonctions comme indiqué ci-dessus. D'une part, il est utilisé pour actionner un circuit de réveil 21 au travers, par exemple, d'un trigger constitué par le transistor T1. Lorsqu'un signal électrique est généré par le capteur 15, c'est-à-dire dès que la barre 5 est soumise à une vibration par exemple sous l'effet du vent, le transistor Tl conduit et met en tension le circuit de mise en forme 22 et le circuit d'analyse et de commande 23 par activation de la pile 25. Le signal électrique généré par le capteur 15 est alors également utilisé dans les circuits de mise en forme 22 et d'analyse et de commande 23 mentionnés ci-dessus pour déterminer la commande effective du store. La valeur du signal émis par le capteur 15 est comparée avec une consigne de référence prédéterminée et, en fonction du résultat de cette comparaison, une commande est décidée dans le circuit d'analyse et de commande 23. Cette commande est alors transmise à l'émetteur 24 pour tre envoyée à un récepteur (non-représenté) correspondant qui se trouve, par exemple, au niveau du tube d'enroulement 3. Ce récepteur commande ensuite de manière appropriée : par exemple un enroulement du store si la force du vent détectée dépasse la valeur de consigne prédéterminée.

L'émetteur 24 et le récepteur utilisés sont des moyens connus de l'homme du métier et classiques dans l'état de la technique pour commander à distance un enroulement ou un déroulement de store.

Un mode d'exécution du circuit de mise en forme 22 est représenté à la figure 4. Ce circuit 22 comprend un

comparateur 26 qui conditionne la tension signal du capteur 15 entre des tensions extrmes-V et +V, tout en gardant l'information concernant la fréquence du signal détecté. Il permet de transformer l'énergie détectée en un signal représentatif de la force du vent qui soit exploitable par le circuit d'analyse et de commande 23.

Le signal issu de ce circuit 22 est ensuite transmis au circuit d'analyse et de commande 23, comme représenté à la figure 3. Un mode d'exécution de ce circuit 23 est schématiquement représenté à la figure 5. Le signal issu du circuit 22 est tout d'abord transformé par un convertisseur analogique/numérique 27 et est introduit dans un microcontrôleur 28, comme par exemple une unité logique de traitement (ULT), connue en soi dans l'état de la technique. Ce microcontrôleur 28 contient en mémoire au moins une consigne prédéterminée et comprend une unité arithmétique et logique qui effectue la comparaison entre le signal reçu du convertisseur et la consigne prédéterminée mémorisée. En cas de dépassement de la consigne, le circuit 23 commande le transistor T2 (voir figure 3) qui assure l'alimentation de l'émetteur 24.

Celui-ci émet alors un ordre de remontée de la toile 4 du store. Un fois que l'ordre de remontée a été émis, le circuit 23 peut émettre une autre commande en direction du circuit de réveil 21 pour suspendre la commande du transistor Tl et de ce fait couper l'alimentation du dispositif de détection 11.

Le schéma-bloc de la figure 6 illustre un procédé de commande pour un dispositif de sécurité selon l'invention.

Tant qu'aucun signal n'est détecté en sortie du capteur 15 ("Signal en sortie de capteur ?"), rien ne se passe et le circuit 20 n'est pas alimente. Dès qu'un signal est émis par le capteur 15, les circuits 21,22 et 23 sont alimentés ("Alimentation des circuits 21,22,23").

L'étape suivante comporte la mise en forme et la conversion du signal en un signal utilisable pour la comparaison avec la consigne ("Conversion numérique et analyse du signal") dans le microcontrôleur et ladite comparaison ("Consigne franchie ?"). Si la comparaison résulte dans un dépassement de la consigne mémorisée ("Consigne franchie == oui"), l'émetteur 24 est alimenté et une commande de remontée de la toile 4 du store est envoyée ("Alimentation émetteur et Emission d'un ordre de remontée du store"). L'alimentation des circuits 21,22 et 23 est ensuite coupée ("Désalimentation des circuits 21,22,23") et le circuit se remet en mode d'attente de la détection d'un signal.

Si, en revanche, la consigne n'est pas dépassée ("Consigne franchie = non"), le circuit reste en boucle et continue de mesurer le signal reçu du capteur 15 et de le comparer avec la consigne mémorisée dans le circuit d'analyse et de commande 23. Pour cette situation, on peut éventuellement prévoir une temporisation qui coupe l'alimentation des circuits 21, 22, et 23 si aucune valeur n'est plus détectée en sortie du capteur 15 après

un certain temps, dans le cas par exemple d'un faible coup de vent dont la valeur effectivement détectée est inférieure à la consigne. Cette temporisation peut tre intégrée dans le circuit de réveil 21.

Les modes d'exécution de l'invention sont décrits à titre d'exemple et des variations dans le cadre de la protection revendiquée sont possible. Par exemple, la consigne mémorisée peut non seulement tre une valeur d'intensité mais aussi concerner la fréquence. Ainsi, on pourrait utiliser non seulement la valeur d'intensité du vent détectée mais aussi la fréquence de la vibration générée sur la barre d'extrémité 5 pour commander une remontée de la toile 4 du store.

D'autres moyens équivalents à ceux revendiqués sont également envisageables. Par exemple, comme moyen de détection, on peut utiliser un système optique, dont une partie est fixée à la barre d'extrémité du store et une autre partie est montée sur un point fixe, par exemple le mur portant le store. De cette manière, il est également possible de détecter les mouvements effectifs de la barre d'extrémité et de commander de manière appropriée la remontée du store si les mouvements de la barre sont trop importants et dépassent une consigne prédéterminée.

Les moyens de transmission entre émetteur 24 et récepteur'peuvent tre de différente nature. On peut utiliser des ondes radio, ou d'autres moyens équivalents comme des moyens optiques ou acoustiques.