Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOVEMENT FOR TIMEPIECE COMPRISING AN ANNULAR MODULE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/259099
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a movement for a timepiece comprising a first and a second mobile coaxial ring which circumferentially surround a movement, each ring carrying a rotating indicator. The movement comprises two gear trains arranged to rotate the first ring at a first rotational speed and the second ring at a second rotational speed such that, as they are driven around the periphery of the movement, the rotating indicator of the first ring displays a first piece of time information regarding hours, minutes or seconds, and the rotating indicator of the second ring displays a second piece of time information which is different from the first piece of time information. The rings interlock with one another, the first ring comprising a skirt on the upper part thereof, arranged to cover the upper part of said second ring, such that only the rotating indicator of the second ring is visible and not the second ring.

More Like This:
Inventors:
SALANITRO PIERRE (CH)
Application Number:
PCT/IB2022/055159
Publication Date:
December 15, 2022
Filing Date:
June 02, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MDE DESIGNS ET CREATIONS SA (CH)
International Classes:
G04B19/04; G04B19/20; G04B45/04
Domestic Patent References:
WO2002046846A22002-06-13
WO2010069088A12010-06-24
Foreign References:
DE102004055334A12005-06-16
CH307045A1955-05-15
EP3189178A12017-07-12
GB2243000A1991-10-16
Attorney, Agent or Firm:
GSMART-IP SA (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Mouvement pour pièce d’horlogerie comportant un premier et un deuxième anneau (1 , 2) coaxiaux entourant circonférentiellement le mouvement (3), les premier et deuxième anneaux (1 , 2) étant mobiles et montés pour être mis en rotation autour de leur axe par des moyens de roulement (4, 5), chaque anneau

(1 , 2) portant un indicateur (6, 7) rotatif, le mouvement comportant en outre deux trains d’engrenage (8, 9) agencés pour entraîner en rotation le premier anneau (1 ) selon une première vitesse de rotation impartie par le mouvement d’horlogerie et le deuxième anneau (2) selon une seconde vitesse de rotation impartie par le mouvement d’horlogerie, de manière à ce que lors de leur entraînement autour de la périphérie du mouvement (3), l’indicateur rotatif (6) du premier anneau (1 ) affiche une première information et l’indicateur rotatif (7) du second anneau (2) affiche une seconde information différente de la première information, caractérisé en ce que le premier et le second anneau (1 , 2) sont imbriqués l’un dans l’autre, le premier anneau (1 ) entourant le second anneau (2) interne, le premier anneau

(1) comportant une jupe (10) sur sa partie supérieure, la jupe (10) étant agencée pour recouvrir la partie supérieure (18) dudit deuxième anneau (2), de manière à ce que seul l’indicateur rotatif (7) du second anneau soit visible mais pas le deuxième anneau (2). 2. Mouvement selon la revendication 1 , dans lequel l’indicateur (6, 7) de chaque anneau (1 , 2) est plat et parallèle à un plan défini par le mouvement (3).

3. Mouvement selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel l’indicateur rotatif (7) du second anneau (2) est agencé pour s’étendre au-delà de l’indicateur rotatif (6) du premier anneau (1) lorsque les deux indicateurs rotatifs (6, 7) sont superposés.

4. Mouvement selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le premier et deuxième anneau (1 , 2) sont agencés pour être entraînés, en son centre, par l'intermédiaire desdits deux trains d'engrenages distincts (8, 9).

5. Mouvement selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le premier anneau (1 ) comporte une creusure périphérique interne (11 ), le second anneau (2) comporte une creusure périphérique (12) externe, les creusures périphériques (11 , 12) étant agencées en face pour recevoir un roulement à bille (13) assurant la rotation du second anneau (2) par rapport au premier anneau (1 ).

6. Mouvement selon l’une des revendications précédentes, dans lequel chaque anneau (1 , 2) comporte une denture interne (16, 17) agencée pour être entraînée chacune par un train d’engrenage (8, 9).

7. Mouvement selon l’une des revendications précédentes, comportant un troisième anneau (14) coaxial portant un indicateur rotatif (15), plat et parallèle à un plan défini par le mouvement (3) pour afficher une troisième information différente des première et deuxième informations, l’indicateur rotatif (15) du troisième anneau (14) étant agencé pour s’étendre au-delà des indicateurs rotatif (6) du premier et du deuxième anneau (1 , 2) lorsque les deux indicateurs rotatifs (6, 7) sont superposés.

8. Mouvement selon la revendication 7, dans lequel le troisième anneau (14) est interne aux premier et deuxième anneau coaxiaux (1 , 2) et est agencé pour être entraîné en rotation par un troisième train de rouage.

9. Mouvement selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le premier anneau (1) comporte une deuxième creusure périphérique interne (19), le mouvement (3) comportant une creusure périphérique (20) externe, les creusures périphériques (19, 20) étant agencées en face pour recevoir un roulement à bille (21 ) assurant la rotation du premier anneau (1 ) par rapport au mouvement (3).

10. Mouvement selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la première information et/ou la deuxième information indique une information horaire des heures, des minutes, des secondes, une réserve de marche, un quantième.

11. Pièce d’horlogerie comportant un mouvement selon l’une des revendications précédentes.

Description:
MOUVEMENT POUR PIECE D’HORLOGERIE COMPORTANT UN MODULE

ANNULAIRE

La présente invention se rapporte à un mouvement pour pièce d’horlogerie comportant un module annulaire pour indiquer une information horaire. L’information horaire est usuellement indiquée par des aiguilles, généralement minces et de formes variées, qui se déplacement sur un cadran. D’autres réalisations proposent des affichages plus originaux, notamment à base de bagues périphériques autour d’un cadran.

EP3189178 décrit un mouvement mécanique pour pièce d'horlogerie comportant, une platine, un module annulaire entourant circonférentiellement la platine, le module comportant un anneau mobile et monté pour être mis en rotation autour de son axe par un moyen de roulement, l'anneau mobile portant un indicateur rotatif, l'indicateur rotatif étant une pièce rapportée dont une première partie fixée à une couronne agencée sur l'anneau mobile est plate et parallèle à un plan défini par la couronne et une seconde partie protubérante et recourbée, ladite seconde partie, en forme d'une pointe, étant orientée vers le centre de la couronne, la couronne comportant un logement pour recevoir une extrémité de la première partie de l'indicateur rotatif. Le mouvement comporte un train d'entrainement agencé pour entraîner en rotation l'anneau mobile selon une vitesse de rotation de manière à ce que lors de son entrainement, l'indicateur rotatif affiche une information horaire des heures, des minutes ou des secondes.

GB2243000 décrit une montre analogique ayant une paire de bagues de lunette, montées de manière rotative sur le boîtier de la montre autour du bord du cadran de la montre, chaque bague de lunette pouvant tourner individuellement séparément de l'autre, et les bagues ayant des moyens indicateurs pour permettre à un utilisateur de régler une bague par rapport au cadran pour indiquer soit une heure particulière soit une minute particulière et de régler les bagues l'une par rapport à l'autre pour indiquer l'autre d'une minute particulière ou d'une heure particulière, respectivement. Le but de la présente invention est de proposer un mouvement pour pièce d’horlogerie comportant un module annulaire pour indiquer une information horaire simplifiée et plus facilement lisible.

Conformément à l’invention, un mouvement pour pièce d’horlogerie comporte un premier et un deuxième anneau coaxiaux entourant circonférentiellement un mouvement. Les premier et deuxième anneau sont mobiles et montés pour être mis en rotation autour de leur axe par des moyens de roulement, chaque anneau portant un indicateur rotatif. Le mouvement comporte en outre deux trains d’engrenage agencés pour entraîner chacun en rotation le premier anneau selon une première vitesse de rotation impartie par le mouvement d’horlogerie et le deuxième anneau selon une seconde vitesse de rotation impartie par le mouvement d’horlogerie, de manière à ce que lors de leur entraînement autour de la périphérie du mouvement, l’indicateur rotatif du premier anneau affiche une première information et l’indicateur rotatif du second anneau affiche une seconde information différente de la première information.

Selon l’invention, le premier et le second anneau sont imbriqués l’un dans l’autre, le premier anneau entourant le second anneau interne, le premier anneau comportant une jupe sur sa partie supérieure, la jupe étant agencée pour recouvrir la partie supérieure dudit deuxième anneau, de manière à ce que seul l’indicateur rotatif du second anneau soit visible mais pas le deuxième anneau.

Dans une forme d’exécution, l’indicateur de chaque anneau est plat et parallèle à un plan défini par le mouvement. Selon cette forme d’exécution, la glace de montre peut donc être plus proche des indicateurs de chaque anneau et permet une épaisseur de la pièce d’horlogerie plus fine que d’ordinaire. Afin de simplifier la lecture de l’information affichée, l’indicateur rotatif du second anneau est agencé pour s’étendre au-delà de l’indicateur rotatif du premier anneau lorsque les deux indicateurs rotatifs sont superposés. Ainsi, comme pour des montres avec des aiguilles conventionnelles, il est plus aisé de distinguer un indicateur rotatif de l’autre. De préférence, le premier et deuxième anneau sont agencés pour être entraînés à partir de la chaussée du mouvement ou d’un mobile des minutes dudit mouvement, en son centre, et par l'intermédiaire desdits deux trains d'engrenages distincts.

Toujours par soucis de gain de place tant au niveau du diamètre qu'au niveau de l’épaisseur totale de la pièce d’horlogerie dans lequel le mouvement est intégré, le premier anneau comporte une creusure périphérique interne, le second anneau comporte une creusure périphérique externe, les creusures périphériques étant agencées pour recevoir un roulement à bille assurant la rotation du second anneau par rapport au premier anneau. De préférence, chaque anneau comporte une denture interne agencée pour être entraînée chacune par un train d’engrenage.

Dans une forme d’exécution la première information et/ou la deuxième information indique une information horaire des heures, des minutes, des secondes, une réserve de marche, un quantième. De la même manière, la troisième information indique une information horaires des heures, des minutes, des secondes, une réserve de marche, un quantième.

L’invention concerne en particulier une pièce d’horlogerie comportant un tel mouvement.

Les caractéristiques de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description de plusieurs formes d’exécutions données uniquement à titre d’exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles :

- La figure 1 représente une vue partielle en perspective d’un mouvement selon la présente invention ;

La figure 2 représente une vue en perspective de trois anneaux concentriques destinés pour être intégrés autour d’un mouvement selon la présente invention ;

La figure 3 représente une coupe d’une vue partielle en perspective d’un mouvement selon la présente invention dans laquelle deux indicateurs rotatifs sont superposés ; et - La figure 4 représente une vue en perspective d’un mouvement de montre selon la présente invention comportant deux indicateurs rotatifs.

Comme illustré à la figure 1 , un mouvement pour pièce d’horlogerie comporte un premier et un deuxième anneau 1 , 2 coaxiaux entourant circonférentiellement un mouvement 3. Les premier et deuxième anneau 1 , 2 sont mobiles et montés pour être mis en rotation autour de leur axe par des moyens de roulement 4, 5.

Dans cet exemple, chaque anneau 1 , 2 porte un indicateur 6, 7 (voir figure 2) rotatif. Le mouvement comporte en outre deux trains d’engrenage 8, 9 agencés pour entraîner chacun en rotation le premier anneau 1 selon une première vitesse de rotation impartie par le mouvement d’horlogerie et le deuxième anneau 2 selon une seconde vitesse de rotation impartie par le mouvement d’horlogerie, de manière à ce que lors de leur entraînement autour de la périphérie du mouvement 3, l’indicateur rotatif 6 (voir figure 2) du premier anneau 1 affiche une première information horaire des heures et l’indicateur rotatif 7 (voir figure 2) du second anneau 2 affiche une seconde information horaire des minutes.

Le premier et le second anneau 1 , 2 sont imbriqués l’un dans l’autre, le premier anneau 1 des heures entourant le second anneau 2 interne des minutes, le premier anneau 1 des heures comportant une jupe 10 sur sa partie supérieure, la jupe 10 étant agencée pour recouvrir la partie supérieure 18 du deuxième anneau 2 des minutes, de manière à ce que seul l’indicateur rotatif 7 (voir figure 2) du second anneau soit visible lorsque la montre est opérationnelle mais pas le deuxième anneau 2. Grâce à cette imbrication des anneaux, la lecture de l’heure est originale, simplifiée sans pour autant devoir augmenter le diamètre de la boite de montre.

Comme visible à la figure 2, les indicateurs 6, 7 de l’anneau des heures 1 et de l’anneau des minutes 2 sont plat et parallèles à un plan défini par le mouvement 3 (voir figure 1).

Comme visible aux figures 3 et 4, afin de simplifier la lecture de l’heure, les indicateurs rotatifs de chaque anneau ont des dimensions différentes. Ainsi l’indicateur rotatif 7 du second anneau 2 est agencé pour s’étendre au-delà de l’indicateur rotatif 6 du premier anneau 1 lorsque les deux indicateurs rotatifs 6, 7 sont superposés. Ainsi, comme pour des montres avec des aiguilles conventionnelles, il est plus aisé de distinguer un indicateur rotatif de l’autre.

Dans l’exemple illustré à la figure 2, le mouvement (non illustré pour plus de clarté) comporte un troisième anneau 14 coaxial portant un indicateur rotatif 15, plat et parallèle à un plan défini par le mouvement pour afficher une troisième information horaire des secondes. De la même manière que pour un affichage ne comportant que des heures et des minutes, l’indicateur rotatif 15 du troisième anneau 14 des secondes est agencé pour s’étendre au-delà des indicateurs rotatif 6, 7 du premier anneau 1 des heures et du deuxième anneau des minutes 2 lorsque les deux indicateurs rotatifs 6, 7 sont superposés. Ainsi, chaque anneau 1, 2, 14, tourne à une vitesse de rotation différente, soit un tour par minute pour l’anneau des secondes 14, un tour par heure pour l’anneau des minutes 2 et un tour toutes les douze heures pour l’anneau des heures 1 .

Dans cet exemple, le troisième anneau 14 est interne aux premier et deuxième anneau coaxiaux 1 , 2 et est agencé pour être entraîné en rotation par un troisième train de rouage.

Comme illustré à la figure 1 , le premier et deuxième anneau 1 , 2 sont agencés pour être entraînés, en son centre, et par l'intermédiaire desdits deux trains d'engrenages distincts 8, 9. Toujours selon cet exemple, le premier anneau 1 comporte une creusure périphérique interne 11 , le second anneau 2 comporte une creusure périphérique 12 externe, les creusures périphériques 11 , 12 étant agencées en face pour recevoir un roulement à bille 13 assurant la rotation du second anneau 2 par rapport au premier anneau 1. Toujours selon cet exemple, le premier anneau 1 comporte une deuxième creusure périphérique interne 19, le mouvement 3 comporte une creusure périphérique 20 externe, les creusures périphériques 19, 20 étant agencées en face pour recevoir un roulement à bille 21 assurant la rotation du premier anneau 1 par rapport au mouvement 3. De manière identique, lorsque le mouvement comporte un troisième anneau interne des secondes comme cela est visible à la figure 2, la rotation du troisième anneau par rapport au deuxième anneau est assurée par l’agencement d’un roulement à billes entre le deuxième anneau et le troisième anneau. Dans l’exemple illustré à la figure 1 , chaque anneau 1 , 2 comporte une denture interne 16, 17 agencée pour être entraînée chacune par un train d’engrenage 8, 9.

Grâce à la présente invention, un mouvement de montre à base d’anneaux concentriques entraînés chacun par un train d’engrenage distinct permet notamment de simplifier la lecture de l’heure et de libérer un espace cadran qui devient une zone d’affichage autre que celle d’affichage de l’heure.