Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOVING BOTTOM HAVING A HINGED COVER FOR A SWIMMING POOL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/060285
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a moving bottom (1) intended to equip a pool basin (2), to be at the bottom of the basin (2) in order to allow persons to bathe, or in an upper position (C) to cover the basin in order to form a protection against drowning, characterised in that this moving bottom (1) comprises a main body (4) and a cover (6a) hinged to said body (4) so as to be movable between: - a closed position in which this cover (6a) extends the main body (4) to cover a staircase (3) of the basin (2) when the moving bottom (1) is in the upper position (C); - and an open position in which this cover (6a) is folded onto the upper face of the main body (4) to expose the staircase (3) of the basin (2) when the moving bottom (1) is in the lower position (A).

Inventors:
MARITON JEAN-LOUIS (FR)
GOCHGARIAN BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/071173
Publication Date:
April 24, 2014
Filing Date:
October 10, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BLUEWOOD (FR)
International Classes:
E04H4/06; E04H4/14
Foreign References:
AU2625577A1979-01-04
FR2958310A12011-10-07
Attorney, Agent or Firm:
BEAUDOUIN-LAFON, Emmanuel et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Fond mobile (1) destiné à équiper un bassin de pis¬ cine (2) pour être placé soit dans une position inférieure (A) dans laquelle il est au niveau du fond du bassin (2) afin de permettre à des personnes de se baigner, soit dans une position supérieure (C) dans laquelle il couvre ce bas¬ sin afin de constituer une protection contre la noyade de personnes évoluant aux abords de la piscine, caractérisé en ce que ce fond mobile (1) comporte un corps principal (4) et un couvercle (6a ; 6b ; 6c ; 6d) articulé sur ce corps (4) pour être mobile entre :

- une position fermée dans laquelle ce couvercle (6a ; 6b ; 6c ; 6d) prolonge le corps principal (4) pour cou¬ vrir un escalier (3) du bassin (2) lorsque le fond mobile (1) est en position supérieure (C) ;

- et une position ouverte dans laquelle ce couvercle (6a ; 6b ; 6c ; 6d) est rabattu en face supérieure du corps principal (4) pour dégager l'escalier (3) du bassin (2) lorsque le fond mobile (1) est en position inférieure (A) .

2. Fond mobile selon la revendication 1, dans lequel le couvercle (6b) comporte à sa face qui est infé¬ rieure lorsque ce couvercle (6b) est fermé, une marche (M) longeant le corps principal (4), de sorte que cette marche (M) prolonge l'escalier (3) lorsque le fond mobile est en position inférieure (C) avec le couvercle ouvert.

3. Fond mobile selon la revendication 1, dans lequel la face de ce couvercle (6c) qui est inférieure lorsque ce couvercle (6b) est fermé, est inclinée par rapport à sa face opposée, de sorte que ce couvercle (6d) présente une épaisseur plus importante le long du corps principal, pour constituer un plan incliné prolongeant l'escalier (3) lorsque le fond mobile est en position inférieure (C) avec le couvercle ouvert.

4. Fond mobile selon la revendication 1, comportant un couvercle (6d) composé de deux panneaux (6d', 6d'') ar¬ ticulés l'un par rapport à l'autre en étant agencés pour être rabattus l'un sur l'autre sur le corps du fond mobile (4) lorsque le couvercle (6d) est ouvert de manière à cons¬ tituer con ointement une marche prolongeant l'escalier (3).

5. Fond mobile selon l'une des revendications pré¬ cédentes, comportant en outre des moyens commandés, de type vérin ou moteur immergé, pour commander à distance 1 ' ouver- ture et la fermeture du couvercle (6a ; 6b ; 6c ; 6d) .

Description:
Fond mobile à couvercle articulé pour piscine

L'invention concerne un fond mobile destiné à équiper un bassin de piscine pour être placé soit dans une position inférieure dans laquelle il est au fond du bassin pour per- mettre à des personnes de se baigner, soit dans une posi ¬ tion supérieure où il couvre le bassin pour constituer une protection contre la noyade de personnes évoluant aux abords de la piscine.

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION

Un tel système de fond mobile permet de sécuri ¬ ser une piscine pour éviter notamment qu'un enfant ne tombe dedans par inadvertance, sans devoir recourir à une bar ¬ rière grillagée entourant le bassin.

Un tel fond mobile est généralement placé en position supérieure pour couvrir le bassin lorsque la piscine n'est pas utilisée. C'est seulement lorsque la piscine est utili ¬ sée que ce fond mobile est commandé pour être abaissé afin de permettre la baignade.

Un tel fond mobile comporte typiquement un structure porteuse constituée d'un assemblage de profilés, recouvert d'un habillage constitué par exemple de lattes en bois es ¬ pacées les unes des autres pour faciliter la circulation d'eau à travers le fond mobile lors de ses déplacements entre sa position supérieure et sa position inférieure.

Différents moyens, par exemple motorisés et qui sont pilotés depuis une commande centralisée, peuvent être pré ¬ vus pour déplacer le fond mobile entre sa position supé ¬ rieure et sa position inférieure.

L'installation d'un fond mobile dans le bassin d'une piscine existante est une opération relativement coûteuse du fait qu'elle nécessite de réaliser le fond aux mesures du bassin, mais qu'elle nécessite également de supprimer l'escalier du bassin lorsque celui-ci est réalisé en dur, pour le remplacer par une échelle amovible.

OBJET DE L'INVENTION

Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient .

RESUME DE L'INVENTION

L'invention concerne un fond mobile destiné à équiper un bassin de piscine pour être placé soit dans une position inférieure dans laquelle il est au niveau du fond du bassin afin de permettre à des personnes de se baigner, soit dans une position supérieure dans laquelle il couvre ce bassin afin de constituer une protection contre la noyade de personnes évoluant aux abords de la piscine, caractérisé en ce que ce fond mobile comporte un corps principal et un cou ¬ vercle articulé sur ce corps pour être mobile entre :

- une position fermée dans laquelle ce couvercle pro ¬ longe le corps principal pour couvrir un escalier du bassin lorsque le fond mobile est en position supérieure;

- et une position ouverte dans laquelle ce couvercle est rabattu en face supérieure du corps principal pour dé ¬ gager l'escalier du bassin lorsque le fond mobile est en position inférieure.

L'invention concerne également un fond mobile ainsi défini, dans lequel le couvercle comporte à sa face qui est inférieure lorsque ce couvercle est fermé, une marche lon ¬ geant le corps principal, de sorte que cette marche pro ¬ longe l'escalier lorsque le fond mobile est en position in ¬ férieure avec le couvercle ouvert.

L'invention concerne également un fond mobile dans lequel la face de ce couvercle qui est inférieure lorsque ce couvercle est fermé, est inclinée par rapport à sa face opposée, de sorte que ce couvercle présente une épaisseur plus importante le long du corps principal, pour constituer un plan incliné prolongeant l'escalier lorsque le fond mobile est en position inférieure avec le couvercle ouvert.

L'invention concerne également un fond mobile com ¬ portant un couvercle composé de deux panneaux articulés l'un par rapport à l'autre en étant agencés pour être ra ¬ battus l'un sur l'autre sur le corps du fond mobile lorsque le couvercle est ouvert de manière à constituer conjointe ¬ ment une marche prolongeant l'escalier.

L'invention concerne également un fond mobile, com ¬ portant en outre des moyens commandés, de type vérin ou mo ¬ teur immergé, pour commander à distance l'ouverture et la fermeture du couvercle.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

- La figure 1 est une vue en coupe latérale montrant schématiquement le fond mobile selon l'invention lorsqu'il occupe les positions supérieure ainsi que médiane et infé- rieure ;

- La figure 2 est une vue en coupe latérale montrant schématiquement un second mode de réalisation du fond mo ¬ bile selon l'invention représenté seul ;

- La figure 3 est une vue en coupe latérale montrant schématiquement un troisième mode de réalisation du fond mobile selon l'invention représenté seul ;

- La figure 4 est une vue en coupe latérale montrant schématiquement un quatrième mode de réalisation du fond mobile selon l'invention représenté seul.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

L'idée à la base de l'invention est un fond mobile pourvu d'un couvercle qui se ferme pour recouvrir l'esca ¬ lier du bassin lorsque le fond mobile est en position supé- rieure, et qui s'ouvre en se rabattant sur le corps du fond mobile pour dégager cet escalier lorsque le fond mobile est en position inférieure.

Comme visible dans la figure 1, le fond mobile selon l'invention qui est repéré par 1 est destiné à équiper une piscine en étant installé à l'intérieur du bassin 2 de cette piscine.

Le bassin 2 est ici équipé d'un escalier intérieur, repéré par 3, et qui permet aux utilisateurs de descendre dans ce bassin pour s'y baigner. Typiquement, cet escalier est construit en dur, c'est-à-dire en béton, en étant re ¬ couvert de carrelage ou bien d'un liner, de la même manière que le reste du bassin 2.

Ce fond mobile 1 est représenté dans la figure 1 dans les trois positions qu'il peut occuper, à savoir :

- une position inférieure, repérée par A, dans la ¬ quelle il repose au fond de ce bassin ;

- une position médiane ou intermédiaire, repérée par B, dans laquelle il est sensiblement à mi-hauteur du bassin et qui permet par exemple à des enfants de se baigner sans danger ;

- une position supérieure, repérée par C, dans la ¬ quelle il est au niveau de la surface de l'eau du bassin.

Ce fond mobile 1 comporte un corps principal 4 qui est une structure se rapprochant d'un plancher, avec un couvercle fixé à un bord périphérique de ce corps princi ¬ pal, pour tomber à l'aplomb de l'escalier 3.

Ce couvercle 6a est fixé au corps principal 4 par charnière 7 grâce à laquelle il peut occuper une position fermée ou une position ouverte.

Dans la position fermée, qui correspond à celle qu'il occupe lorsque le fond mobile est à la position supérieure repérée par C, il s'étend dans le prolongement du corps de fond mobile pour recouvrir l'escalier 3.

Dans la position ouverte qu'il occupe lorsque le fond mobile est à sa position inférieure A et à sa position in- termédiaire B, le couvercle est rabattu sur la face supé ¬ rieure du corps de fon mobile, de sorte qu'il découvre l'escalier 3 du bassin de manière à en permettre l'utilisa ¬ tion.

Le couvercle du fond mobile selon l'invention permet ainsi d'installer un fond mobile dans une piscine compor ¬ tant un escalier, sans devoir retirer ou adapter cet escalier. Autrement dit, le couvercle permet de recouvrir cet escalier lorsque le fond est en position haute, et de le libérer pour le rendre accessible lorsque le fond est en position inférieure ou intermédiaire.

Avantageusement, le fond mobile 6a selon l'invention est complété par une cale de rattrapage, représentée en fi ¬ gure 2 en y étant repérée par 8, et qui permet de combler l'espace existant entre le bord de l'articulation 7 du cou- vercle rabattu, et la marche correspondante de l'escalier.

Dans l'exemple de la figure 1, lorsque le fond mobile est à la position intermédiaire B, il existe un espace s 'étendant entre la charnière 7 et la seconde marche en partant du bas de l'escalier. Cet espace qui a ici la lar- geur et la hauteur d'une marche de l'escalier 3 est avanta ¬ geusement comblé par la cale de rattrapage 8 qui est alors installée par l'utilisateur.

Cette cale de rattrapage 8 a des dimensions qui cor ¬ respondent ici à la largeur, la hauteur et la longueur d'une marche, de sorte que lorsqu'elle est en place alors que le fond mobile est en position intermédiaire C, une personne descendant l'escalier pour se baigner dans le bas ¬ sin ne risque pas de se tordre la cheville.

Par ailleurs, et comme illustré dans les modes de correspondant aux figures 2 et 3, le couvercle du fond mo- bile peut être prévu avec une épaisseur plus importante du côté de la charnière 7 que du côté de son bord libre 9, c'est-à-dire son bord opposé à celui qui est relié à la charnière 7.

Dans ce cas, la face du couvercle qui correspond à sa face supérieure lorsqu'il est fermé reste une face plane qui s'étend dans le prolongement du corps de fond mobile 4 lorsque le couvercle est fermé, et c'est au niveau de sa face opposée, à savoir la face inférieure, que sont prévues la ou les surépaisseurs.

Dans le second mode de réalisation, représenté à la figure 2, le couvercle, repéré par 6b, comporte une face supérieure plane et une face inférieure qui comporte une surépaisseur importante le long de la charnière 7, de ma ¬ nière à constituer une marche M. Comme visible dans la fi- gure 2, l'épaisseur du couvercle 6a au niveau de la marche M correspond sensiblement au double de l'épaisseur nominale de ce couvercle 6a.

Dans ce cas, la marche M et le reste du couvercle 6b délimitent con ointement deux marches d'escalier qui pro- longent le bas de l'escalier 3 lorsque le couvercle est ou ¬ vert et que le fond mobile est en position inférieure.

Dans le troisième mode de réalisation qui est repré ¬ senté en figure 3, la face inférieure du couvercle 6c est plane mais inclinée par rapport à sa face supérieure. Le couvercle a ainsi une section en biseau lorsqu'il est vu dans un plan de section normal à l'axe de la charnière 7, ce qui correspond à la vue de la figure 3. Comme dans le second mode de réalisation, la zone d'épaisseur la plus importante est celle qui est la plus proche du bord longeant la charnière 7. Dans ces condi ¬ tions, le couvercle 6c lorsqu'il est ouvert alors que le fond mobile occupe sa position inférieure, en appui sur le fond du bain, constitue un plan incliné prolongeant les dernières marches de l'escalier 3.

Dans le troisième mode de réalisation de l'invention, et représenté en figure 4, le couvercle 6d est articulé à moitié de manière à pouvoir se replier sur lui-même lors ¬ qu'il est en position ouverte.

Plus concrètement, le couvercle 6d comporte alors deux panneaux 6d' et 6d'', d'épaisseurs constantes. Le pre ¬ mier panneau 6d' est articulé sur le corps de fond mobile 4 par l'articulation ou charnière 7. Le second panneau 6d'' est fixé au bord du premier panneau opposé à celui de la charnière 7, par une seconde charnière 9.

L'ensemble constitué par ces deux panneaux peut ainsi être déployé pour être refermé, auquel cas le panneau 6d' s'étend dans le prolongement du corps de fond mobile 4 et le panneau 6d'' s'étend dans le prolongement du panneau 6d'. L'ensemble constitue ainsi un couvercle recouvrant l'escalier 3 lorsqu'il est déployé ou fermé.

Lorsque le couvercle est ouvert, comme dans la figure 4, le premier panneau 6d' est rabattu sur la face supé ¬ rieure du corps de fond mobile 4, et le second panneau 6d' ' est rabattu sur le premier panneau 6d'. Dans ces condi ¬ tions, l'empilement des deux panneaux 6d' et 6d'' constitue un marche qui prolonge le bas de l'escalier 3.

D'une manière générale, le fond mobile selon l'inven ¬ tion peut avantageusement être équipé de moyens motorisés pour ouvrir et fermer le couvercle 6a de manière automati- sée, depuis une commande centralisée du système. Ces moyens motorisés peuvent comporter un moteur immergé, un vérin pneumatique ou autre.