Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MTOR INHIBITOR COMPOUNDS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/122065
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to novel mTOR inhibitor compounds. The invention is characterized in that the mTOR inhibitor compounds have general formula (I). The invention also relates to compositions comprising said mTOR inhibitor compounds, methods for producing same, and the use thereof in compositions as a drug.

Inventors:
CLARY LAURENCE (FR)
FOURNIER JEAN-FRANÇOIS (FR)
OUVRY GILLES (FR)
BHURRUTH-ALCOR YUSHMA (US)
THOREAU ETIENNE (FR)
TOMAS LOÏC (CH)
Application Number:
PCT/EP2018/086074
Publication Date:
June 27, 2019
Filing Date:
December 20, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GALDERMA RES & DEV (FR)
International Classes:
C07D487/04; A61K31/519
Domestic Patent References:
WO2012154695A22012-11-15
WO2007061737A22007-05-31
WO2015074135A12015-05-28
WO2007061737A22007-05-31
WO2009117482A12009-09-24
Foreign References:
EP2705181B12016-12-21
Other References:
DUNLOP ET AL., MAMMALIAN TARGET OF RAPAMYCIN COMPLEX 1: SIGNALLING INPUTS, SUBSTRATES AND FEEDBACK MECHANISMS, 2009
GUERTIN ET AL., THE PHARMACOLOGY OF MTOR INHIBITION, 2009
BÜRGER ET AL., BLOCKING MTOR SIGNALLING WITH RAPAMYCIN AMÉLIORÂTES IMIQUIMOD-INDUCED PSORIASIS IN MICE, 2017
Attorney, Agent or Firm:
AXE PI (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Composé inhibiteur de mTOR de formule générale (I)

ou un de ses sels pharmaceufiquement acceptables, dans laquelle :

Ri représente un atome d’hydrogène, un radical alkyle en C1-C3, cyclopropyle ou acyle ;

R2 et R3 représentent, indépendamment l’un de l’autre, un atome d’hydrogène, un atome d’halogène choisi parmi Cl ou F, un radical alkyle en CI-CÔ linéaire ou ramifié, interrompu ou non par un hétéroatome O, S, ou -NRz, e† non substitué ou substitué par un cycloalkyle ou un hétérocycloalkyle en C3-C5 ou un cycle aromatique/hétérocycle non substitué ou mono- ou poly- substitué par un atome d’halogène choisi parmi Cl, F ou un radical -OH, méthyle (Me), -OMe, ou forment ensemble un cycle ou un hétérocycloalkyle en C3-C6 ;

étant entendu que R2 e† R3 ne représentent pas fous deux un atome d’halogène ;

avec R7 représentant un atome d’hydrogène, un radical alkyle en C1-C3, acyle, ou carboxyalkyle en C1-C4 ;

R4 représente un atome d’hydrogène, un atome d’halogène choisi parmi F, Cl, Br, un radical -ORs, alkyle en C1-C3, cyclopropyle ;

avec Re représentant un atome d’hydrogène, un radical alkyle en C1-C3, cyclopropyle ou acyle ; R5 e† RÔ représentent, indépendamment l’un de l’autre, un atome d’hydrogène, un radical alkyle en C1-C3, cyclopropyle ou forment ensemble un carbonyle ou un cycle en C3-C4 ; et

X représente un atome d’hydrogène, ou un radical -NH2, -OH, méthyle.

2. Composé inhibiteur de mTOR de formule (I) selon la revendication 1 , ou un de ses sels pharmaceutiquemenf acceptables, dans laquelle :

Ri représente un atome d’hydrogène ;

R2 et R3 représentent, indépendamment l’un de l’autre, un atome d’hydrogène, un radical alkyle en C1-C4 linéaire ou ramifié, interrompu ou non par un hétéroatome S ou -NRz, ou forment ensemble un hétérocycloalkyle en C4 ;

avec R7 représentant un radical acyle, carboxyterfiobutyle ;

R4 représente un atome d’hydrogène ;

R5 et RÔ représentent, indépendamment l’un de l’autre, un atome d’hydrogène, un groupe méthyle, ou forment ensemble un carbonyle ; et X représente un atome d’hydrogène.

3. Composé inhibiteur de mTOR de formule (I) selon l’une des revendications 1 ou 2, ou un de ses sels pharmaceutiquemenf acceptables, dans laquelle :

Ri représente un atome d’hydrogène ;

R2 représente un groupe méthyle ;

R3 représente un radical alkyle en C1-C4 linéaire ou ramifié, interrompu ou non par un hétéroatome S ;

R4 représente un atome d’hydrogène ;

R5 et RÔ représentent un atome d’hydrogène ; et

X représente un atome d’hydrogène. 4. Composition comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, un composé inhibiteur de mTOR de formule (I) selon l’une des revendications 1 à 3 ou un de ses sels pharmaceutiquemenf acceptables.

5. Composition selon la revendication 4, caractérisée en ce qu’elle comprend entre 0,001% et 5% dudit composé en poids du poids total de la composition. 6. Composition selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce qu’elle est sous une forme adaptée pour une administration par voie orale ou topique.

7. Composition selon la revendication 6, caractérisée en ce qu’elle es† sous une forme adaptée pour une administration par topique.

8. Composition selon l’une des revendications 4 à 7, pour son utilisation en tant que médicament. 9. Composition selon la revendication 8, pour son utilisation dans le traitement des maladies impliquant une enzyme mTOR à activité sérine- thréonine kinase.

10. Composition selon la revendication 9, pour son utilisation dans le traitement des affections dermatologiques liées à un trouble de la kératinisation avec une composante proliférative, inflammatoire et/ou immuno-allergique telles que le psoriasis, la dermatite atopique, la kératose actinique, ou l’acné. 1 1. Composition selon la revendication 10, pour son utilisation dans le traitement de la dermatite atopique.

12. Composition selon la revendication 1 1 , pour son utilisation dans le traitement de la composante inflammatoire de la dermatite atopique.

Description:
COMPOSES INHIBITEURS DE MTOR

La présente invention concerne de nouveaux composés inhibiteurs de la sérine/thréonine kinase mTOR (« mechanistic target of rapamycin » ou cible fonctionnelle de la rapamycine, également connue sous le nom de FRAP, RAFT, RAPT, SEP). Elle concerne également des compositions les comprenant, leurs procédés de préparation et leurs utilisations dans des compositions en tan† que médicament.

La protéine kinase mTOR est le centre catalytique de deux complexes multiprotéiques fonctionnellement distincts, conservés chez tous les eucaryotes et nommés mTORCl et mTORC2 (Dunlop et al., « Mammalian target of rapamycin complex 1 : signalling inputs, substrates and feedback mechanisms », 2009 ; Guertin et al., « The pharmacology of mTOR inhibition », 2009). Lorsqu’elle est associée à Raptor (regulatory associated protein of TOR) et à mLST8 (mammalian léthal with sec 13 protein 8), mTOR forme le complexe mTORCl . Ce complexe interagit avec Deptor (DEP domaincontaining mTOR- interacting protein), FKBP38 et PRAS40 (prolinerich Ak† substrate of 40 kDa), régulateurs négatifs de mTORCl . Pour former mTORC2, mTOR interagit avec les protéines Rictor (rapamycininsensitive companion of TOR), Sinl (stress- activated map kinaseinteracting protein 1 ) et mLST8. De plus, mTORC2 s’associe aussi avec Deptor, qui réprime son activité, ainsi qu’avec PPR5/Protor, don† la fonction demeure inconnue. Lorsqu’elle est liée à FKBP12, la rapamycine inhibe spécifiquement mTORCl .

mTOR est notamment connue pour réguler la prolifération cellulaire, la croissance cellulaire, la mobilité cellulaire, la survie cellulaire, la biosynthèse des protéines et la transcription.

Il a été montré que les perturbations de la voie de signalisation de mTOR son† à l'origine de plusieurs maladies, en particulier différents types de cancer et des hamartomes multiples.

On connaît par exemple le document brevet W02007061 737 qui divulgue des composés bicycliques inhibiteurs de mTOR. Ils son† utilisés dans le traitement du cancer tel que le cancer du sein, cancer du poumon, cancer du poumon non à petites cellules, cancer du rein, carcinome rénal, cancer de la prostate, cancer du sang, cancer du foie, cancer de l'ovaire, cancer de la thyroïde, cancer de l'endomètre, lymphome, carcinome des cellules rénales, ou encore lymphome du manteau.

On connaît également le document brevet W020091 1 7482 qui décrit plus particulièrement des sels e† autres polymorphes de composés bicycliques inhibiteurs de mTOR, également utilisés dans le traitement du cancer, du même type que ceux décrits dans W02007061737.

La rapamycine, inhibiteur de mTOR, es† connue depuis longtemps pour ses propriétés immunosuppressives. Elle a néanmoins montré un succès thérapeutique limité lorsqu'elle es† administrée par voie systémique à des patients atteints de psoriasis. Aussi, des données récentes ont montré que la voie de signalisation mTOR es† hyperactivée dans la peau psoriasique lésionnelle, ce qui pourrai† contribuer à la maladie en interférant avec la maturation des kératinocytes. L'effet du traitement topique de la rapamycine dans un modèle de souris psoriasique induite par l'imiquimod a été étudié (Bürger e† al., « Blocking mTOR Signalling with Rapamycin Améliorâtes Imiquimod-induced Psoriasis in Mice », 2017). L'analyse immunohisfologique a révélé que la rapamycine non seulement empêchai† l'activation de la voie de signalisation mTOR (niveaux de P-mTOR e† de P-S6), mais presque normalisai† l'expression des marqueurs de différenciation épidermique. En outre, l'afflux de cellules immunitaires innées dans les ganglions lymphatiques drainants a été partiellement réduit par le traitement à la rapamycine. Ces données soulignent le rôle de la voie de signalisation mTOR dans la pathogenèse du psoriasis, e† soutiennent l'étude de l'inhibition topique de la mTOR en tant que nouvelle stratégie anti-psoriasique.

Il existe donc un réel besoin de développer des traitements en particulier topiques de patients atteints de maladies telles que le psoriasis.

Considérant ce qui précède, un problème que se propose de résoudre l’invention es† de proposer de nouveaux inhibiteurs de mTOR pour améliorer notamment le traitement de maladies prolifératives ou inflammatoires à médiation immunitaire de la peau.

La Demanderesse a développé de nouveaux composés inhibiteurs de mTOR. Ainsi, la présente invention a pour objet un composé inhibiteur de mTOR de formule générale (I)

ou un de ses sels pharmaceutiquemen† acceptables, dans laquelle chaque variable est telle que définie et décrite ci-après.

L’invention a également pour objet une composition comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, un composé inhibiteur de mTOR de formule (I) selon l’invention ou un de ses sels pharmaceutiquemen† acceptables. Elle est destinée à être utilisée en tan† que médicament, en particulier dans le traitement des maladies impliquant une enzyme mTOR à activité sérine-thréonine kinase et notamment dans le traitement des affections dermatologiques liées à un trouble de la kératinisation avec une composante proliférative, inflammatoire et/ou immuno-allergique telles que par exemple le psoriasis, la dermatite atopique, la kératose actinique, ou l’acné, préférentiellement la dermatite atopique, plus préférentiellement la composante inflammatoire de la dermatite atopique et encore plus préférentiellement le traitement par voie topique de la composante inflammatoire de la dermatite atopique.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description non limitative qui suit, rédigée au regard des dessins annexés, dans lesquels :

- la Figure 1 représente une voie de synthèse des composés 5-(4-Amino- 7-isobutyl-7-methyl-6,7-dihydro-5H-pyrrolo[3,2-d]pyrimidin-5 - yl)benzo[d]oxazol-2-amine (énantiomère 1 - el ) et 5-(4-Amino-7-isobutyl-7- me†hyl-6,7-dihydro-5H-pyrrolo[3,2-d]pyrimidin-5-yl)benzo[d ]oxazol-2-amine (énantiomère 2 - e2) ; et

- la Figure 2 représente une voie de synthèse des composés 1 -Acetyl- 4'-amino-5'-(2-aminobenzo[d]oxazol-5-yl)spiro[azetidine-3,7' - cyclopenta[d]pyrimidin]-6'(5'H)-one (exemple 10), †er†-bu†yl-4'-amino-5'-(2- aminobenzo[d]oxazol-5-yl)-6'-oxo-5',6'-dihydrospiro[azetidin e-3,7'-pyrrolo[3,2- d] pyrimidine]-l -carboxylate (exemple 1 1 ), et †er†-bu†yl-4'-amino-5'-(2- aminobenzo[d]oxazol-5-yl)-5',6'-dihydrospiro[azetidine-3,7'- pyrrolo[3,2- d] pyrimidine]-l -carboxylate (exemple 12).

La présente invention concerne des nouveaux composés inhibiteurs de mTOR ou un de leurs sels pharmaceutiquement acceptables.

Par inhibiteur de mTOR, on entend des composés qui vont réguler négativement c’est-à-dire réduire, bloquer voire supprimer l'activation de la voie de signalisation mTOR, en faisant compétition, avantageusement de manière sélective, avec les substrats au niveau de mTORCl et/ou mTORC2 ou en modifiant le site actif de ces enzymes qui ne peuvent ainsi plus catalyser un substrat donné.

Les composés selon l’invention peuvent être représentés par la formule générale (I)

ou un de leurs sels pharmaceutiquement acceptables, dans laquelle :

Ri représente un atome d’hydrogène, un radical alkyle en C1-C3, cyclopropyle ou acyle ; R2 e† R3 représentent, indépendamment l’un de l’autre, un atome d’hydrogène, un atome d’halogène choisi parmi Cl ou F, un radical alkyle en CI-C Ô linéaire ou ramifié, interrompu ou non par un hétéroatome O, S, ou -NRz, et non substitué ou substitué par un cycloalkyle ou un hétérocycloalkyle en C3-C5 ou un cycle aromatique/hétérocycle non substitué ou mono- ou poly- substitué par un atome d’halogène choisi parmi Cl, F ou un radical -OH, méthyle (Me), -OMe, ou forment ensemble un cycle ou un hétérocycloalkyle en C3-C6 ;

étant entendu que R2 et R3 ne représentent pas tous deux un atome d’halogène ;

avec R7 représentant un atome d’hydrogène, un radical alkyle en C1-C3, acyle, ou carboxyalkyle en C1-C4 ;

R4 représente un atome d’hydrogène, un atome d’halogène choisi parmi F, Cl, Br, un radical -ORs, alkyle en C1-C3, cyclopropyle ;

avec Re représentant un atome d’hydrogène, un radical alkyle en C1-C3, cyclopropyle ou acyle ;

R5 et R Ô représentent, indépendamment l’un de l’autre, un atome d’hydrogène, un radical alkyle en C1-C3, cyclopropyle ou forment ensemble un carbonyle ou un cycle en C3-C4 ; et

X représente un atome d’hydrogène, ou un radical -NH2, -OH, méthyle. Selon la présente invention, par alkyle, on entend un radical linéaire ou ramifié ayant par exemple de 1 à 6 (en CI-C Ô ) , ou de 1 à 3 (en C1-C3), atomes de carbone, avantageusement les radicaux méthyle, éthyle, propyle, isopropyle, butyle, terfiobutyle, 2-méthylbutyle, penfyle, 2-méthylpenfyle, hexyle.

Par acyle, on entend un radical obtenu en enlevant le groupement hydroxyle d'un acide carboxylique ; le groupement acyle correspondant à un acide carboxylique de formule -RCOOH aura pour formule -RCO, où l'atome de carbone et celui d'oxygène son† liés par une double liaison (groupement carbonyle).

Par cycloalkyle, on entend un radical cycloalkyles ayant de 3 à 6 atomes de carbone avantageusement choisi parmi cyclopropyle, cyclopentyle, cyclohexyle. Par hétérocycloalkyle ou hétérocycle, on entend par exemple un radical pipéridino, morpholino, pyrrolidino ou pipérazino.

Par cycle aromatique, on entend un radical cyclique plan et possédant (4n + 2) électrons délocalisés, n étant le nombre de cycles constituant le radical ; si le cycle contient des éléments autres que le carbone et l'hydrogène, on parle d'hétérocycle aromatique.

Lorsque les composés selon l'invention se présentent sous forme d'un sel pharmaceutiquemen† acceptable, il s'agit de préférence d'un sel obtenu à partir d’une base ou d’un acide non toxiques.

Le ferme « sel pharmaceutiquemen† acceptable » se réfère aux sels qui son†, dans le cadre d'un bon jugement médical, appropriés pour une utilisation en contact avec les tissus humains et animaux inférieurs sans toxicité excessive, irritation, réponse allergiques et similaires et son† proportionnels à un rapport bénéfice/risque raisonnable. Les sels pharmaceutiquemen† acceptables son† bien connus dans l’état de l'art. Les sels pharmaceutiquemen† acceptables des composés de la présente invention comprennent ceux dérivés d'acides et de bases inorganiques et organiques appropriés.

Lorsque le composé de la présente invention est acide, son sel correspondant peut être préparé à partir de bases non toxiques pharmaceutiquemen† acceptables, comprenant des bases inorganiques et des bases organiques.

Les sels dérivés de ces bases inorganiques comprennent l'aluminium, l'ammonium, le calcium, le cuivre, le fer, le lithium, le magnésium, le manganèse, le potassium, le sodium et les sels similaires. Les sels d'ammonium, de calcium, de magnésium, de potassium et de sodium son† particulièrement préférés.

Les sels dérivés de bases organiques non toxiques pharmaceutiquemen† acceptables comprennent des sels d'amines primaires, secondaires et tertiaires, ainsi que des amines cycliques et des amines substituées telles que des amines substituées naturellement et synthétisées.

D'autres bases organiques non toxiques pharmaceutiquemen† acceptables à partir desquelles des sels peuvent être formés comprennent des résines échangeuses d'ions telles que, par exemple, l’arginine, bétaïne, caféine, choline, N',N'-dibenzyléfhylènediamine, diéfhylamine, 2- diéthylaminoéthanol, 2-diméthylaminoéthanol, éfhanolamine, N,N- diéfhyléfhanolamine, éfhylènediamine, N-éfhylmorpholine, N-éfhylpipéridine, glucamine, glucosamine, hisfidine, hydrabamine, isopropylamine, lysine, méfhylglucamine, morpholine, pipérazine, pipéridine, résines polyamine, procaïne, purines, théobromine, triéfhylamine, triméfhylamine, tripropylamine, troméfhamine e† similaires.

Lorsque le composé de la présente invention es† basique, son sel correspondant peu† être préparé à partir d'acides non toxiques pharmaceufiquement acceptables, comprenant des acides inorganiques e† organiques.

De tels acides comprennent, par exemple, un acide acétique, benzènesulfonique, benzoïque, camphorsulfonique, citrique, éthanesulfonique, fumarique, gluconique, glutamique, bromhydrique, chlorhydrique, iséthionique, lactique, maléique, malique, mandélique, méthanesulfonique, mucique, nitrique, pamoïque, pantothénique, phosphorique, succinique, sulfurique, fartrique, p-foluènesulfonique e† similaires. Les acides citrique, bromhydrique, chlorhydrique, maléique, phosphorique, sulfurique e† tartrique sont particulièrement préférés.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le sel pharmaceutiquement acceptable es† choisi parmi la trométhamine, le sodium, le calcium e† la L-arginine.

Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le sel es† choisi parmi le magnésium, potassium, N,N-diéthyléthanolamine, N-méthyle-D-glucamine ou pipérazine.

Dans certains modes de réalisation, le sel es† sous forme de sel d'hydrate ou de solvaté.

Dans certains modes de réalisation, le sel es† sensiblement sous forme amorphe.

Dans certains modes de réalisation, le sel es† essentiellement sous forme cristalline. Dans certains modes de réalisation, le sel est au moins à environ 95% en poids cristallin.

Dans certains modes de réalisation, le sel est sensiblement sous forme cristalline unique.

Selon la présente invention, les composés de formule (I), ou un de leurs sels pharmaceufiquement acceptables, préférés sont ceux dans laquelle :

Ri représente un atome d’hydrogène ;

R2 et R3 représentent, indépendamment l’un de l’autre, un atome d’hydrogène, un radical alkyle en C1-C4 linéaire ou ramifié, interrompu ou non par un héféroafome S ou -NRz, ou forment ensemble un héférocycloalkyle en C 4 ;

avec R7 représentant un radical acyle, carboxyfertiobufyle ;

R 4 représente un atome d’hydrogène ;

R5 et R Ô représentent, indépendamment l’un de l’autre, un atome d’hydrogène, un groupe méthyle, ou forment ensemble un carbonyle ; et

X représente un atome d’hydrogène.

Plus préférentiellement, les composés de formule (I), ou un de leurs sels pharmaceufiquement acceptables, sont ceux dans laquelle :

Ri représente un atome d’hydrogène ;

R2 représente un groupe méthyle ;

R3 représente un radical alkyle en C1-C4 linéaire ou ramifié, tel que par exemple un méthyle, éthyle, propyle, isopropyle, bufyle, isobufyle ou tertiobufyle, interrompu ou non par un héféroafome S ;

R 4 représente un atome d’hydrogène ;

R5 et R Ô représentent un atome d’hydrogène ; et

X représente un atome d’hydrogène.

Encore plus préférentiellement, les composés de formule (I), ou un de leurs sels pharmaceufiquement acceptables, sont ceux dans laquelle :

Ri représente un atome d’hydrogène ;

R2 représente un groupe méthyle ;

R3 représente un groupe isobufyle, les deux énantiomères R et S étant représentés,

R 4 représente un atome d’hydrogène ; R5 e† R Ô représentent un atome d’hydrogène ; et

X représente un atome d’hydrogène.

Parmi les composés de formule (I) entrant dans le cadre de la présente invention, on peut notamment citer les composés suivants :

· 5-(4-Amino-7-isobutyl-7-methyl-6,7-dihydro-5H-pyrrolo[3,2-d] pyrimidin-

5-yl)benzo[d]oxazol-2-amine (énantiomère 1 ) ;

• 5-(4-Amino-7-isobutyl-7-methyl-6,7-dihydro-5H-pyrrolo [3,2-d] pyrimidin- 5-yl)benzo[d]oxazol-2-amine (énantiomère 2) ;

• 5-(2-Amino-benzooxazol-5-yl)-7-isobutyl-6,7-dihydro-5H-pyrro lo[3,2- d] pyrimidin-4-ylamine ;

• 5-(2-Amino-benzooxazol-5-yl)-7-methyl-7-methylsulfanylmethyl -6,7- dihydro-5H-pyrrolo[3,2-d] pyrimidin-4-ylamine ;

• 5-(4-Amino-7,7-diethyl-6,7-dihydro-5H-pyrrolo [3,2-d] pyrimidin-5- yl)benzo[d]oxazol-2-amine ;

· 5-(2-Amino-benzooxazol-5-yl)-7,7-dimethyl-6,7-dihydro-5H-pyr rolo[3,2- d] pyrimidin-4-ylamine ;

• 5-(2-Amino-benzooxazol-5-yl)-7-methyl-7-propyl-6,7-dihydro-5 H- pyrrolo [3,2-d] pyri midi n-4-yla mi ne ;

• 5-(2-Amino-benzooxazol-5-yl)-7,7-diethyl-6-methyl-6,7-dihydr o-5H- pyrrolo [3,2-d] pyrimidin-4-ylamine ;

• 4-Amino-5-(2-amino-benzooxazol-5-yl)-7,7-dimethyl-5,7-dihydr o- pyrrolo [3,2-d] pyrimidin-6-one ;

• 1 -Acetyl-4'-a mi no-5'- (2-a mi nobenzo [d] oxazol-5-yl)spiro [azetidine-3,7 - cyclopen†a[d]pyrimidin]-6'(5'H)-one;

· Ter†-bu†yl-4'-amino-5'-(2-aminobenzo[d]oxazol-5-yl)-6'-o xo-5',6'- dihydrospiro[aze†idine-3,7'-pyrrolo [3,2-d] pyrimidine]-l -carboxyla†e;

• Ter†-bu†yl-4'-amino-5'-(2-aminobenzo[d]oxazol-5-yl)-5',6 '- dihydrospiro[aze†idine-3,7'-pyrrolo [3,2-d] pyrimidine]-l -carboxyla†e.

La présente invention a également pour objet une composition comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, un composé de formule (I) selon l’invention tel que défini ci-avanf ou un de ses sels pharmaceutiquemenf acceptables. Un milieu pharmaceutiquemen† acceptable désigne un milieu compatible et adapté pour une utilisation en contact avec des cellules humaines et animales, en particulier avec la peau, les muqueuses et/ou les phanères, sans toxicité, irritation, réponse allergique indue et similaires, et proportionné à un rapport avantage/risque raisonnable.

Un milieu pharmaceutiquemen† acceptable selon l'invention peu† comprendre tou† adjuvant connu e† utilisé dans le domaine pharmaceutique, compatible avec les composés inhibiteurs de mTOR selon l’invention.

A titre d’exemple non limitatif on peu† citer des solvants, tampons, aromatisants, liants, agents chélatants, agents tensioactifs, épaississants, lubrifiants, gélifiants, humectants, hydratants, conservateurs, antioxydants, agents apaisants, agents pro-pénéfrants, colorants, parfums e† similaires, ou leur mélange.

Bien entendu, l'homme du méfier veillera à choisir le ou les éventuels composés à ajouter à ces compositions de telle manière que les propriétés avantageuses attachées intrinsèquement à la présente invention ne soient pas ou substantiellement pas altérées par l'addition envisagée. Leur concentration es† également choisie de sorte à ce qu’elle ne nuise pas aux propriétés avantageuses des composés selon l'invention.

Le composé selon la présente invention, e† la composition le comprenant, peuvent être administrés par voie orale, rectale, topique, ou parentérale (sous-cutanée, intramusculaire ou intraveineuse). Ils sont de préférence administrés par voie orale ou topique, plus préférentiellement topique.

Les compositions selon l’invention peuvent se présenter sous forme liquide, solide ou encore de gaz.

Par voie orale, la composition, peu† se présenter sous forme de comprimés, de gélules, de dragées, de sirops, de suspensions, de solutions, de poudres, de granulés, d'émulsions, de suspensions de microsphères ou nanosphères ou de vésicules lipidiques ou polymériques permettant une libération contrôlée.

Par voie parentérale, la composition peu† se présenter sous forme de solutions ou suspensions pour perfusion ou pour injection. De préférence, la composition pharmaceutique est conditionnée sous une forme convenant à une application par voie topique.

Par voie topique, les compositions, qui sont donc plus particulièrement destinées au traitement de la peau et des muqueuses, peuvent se présenter sous forme liquide, pâteuse, ou solide, et plus particulièrement sous forme d'onguents, de crèmes, de laits, de pommades, de poudres, de tampons imbibés, de syndets, de solutions, de gels, de sprays, de mousses, de lotions, de suspensions, de sticks, de shampoings, ou de bases lavantes. Elle peut également se présenter sous forme de suspensions de microsphères ou nanosphères, de vésicules lipidiques ou polymériques, de patches polymériques ou gélifiés, ou d’hydrogels permettant une libération contrôlée des composés actifs. Ces compositions par voie topique peuvent par ailleurs se présenter soit sous forme anhydre, soit sous une forme aqueuse.

La composition selon l’invention comprend préférentiellement entre 0,001 % et 5% dudit composé de formule (I) ou un de ses sels pharmaceutiquement acceptables, en poids du poids total de la composition.

La quantité réellement administrée à mettre en œuvre selon l'invention dépend de l'effet thérapeutique recherché, et peut donc varier dans une large mesure. L'homme de l'art, en particulier le médecin peut aisément, sur la base de ses connaissances générales déterminer les quantités appropriées.

La composition selon l’invention peut comprendre au moins un autre ingrédient actif.

L’ingrédient actif additionnel est préférentiellement choisi parmi le groupe comprenant, mais sans s'y limiter, les antibiotiques, antibactériens, antiviraux, antiparasitaires, antifongiques, anesthésiques, analgésiques, antiallergiques, rétinoïdes, anti-radicaux libres, antiprurigineux, antihistaminiques, immunosuppresseurs, corticostéroïdes, agents kératolytiques, immunoglobulines intraveineuses, anti-angiogéniques, anti inflammatoires et/ou un mélange de ceux-ci.

Plus préférentiellement, l’ingrédient actif additionnel est connu pour son efficacité dans le traitement des affections dermatologiques liées à un trouble de la kératinisation avec une composante proliférative, inflammatoire et/ou immuno-allergique telles que le psoriasis, la dermatite atopique, la kératose actinique, ou l’acné.

A titre d’exemple non limitatif d’ingrédient actif additionnel, on peu† citer des ingrédients choisis parmi la bétaméthasone dipropionate glycol, clobétasol 17-propiona†e, halobétasol propionate, amcinonide, desoximétasone, diflucortolone valérate, fluocinonide, halcinonide, mométhasone furoate, triamcinolone acétonide, bétamethasone valérate, clobétasone 1 7-bu†yra†e, désonide, hydrocortisone 1 7-valérate, prédnicarbate, hydrocortisone, hydrocortisone acétate, calcipotriol, calcitriol, adapalène, péroxyde de benzoyle, clindamycine e† érythromycine.

La présente invention concerne de nouveaux composés inhibiteurs de mTOR de formule (I).

Ainsi, la présente invention a pour objet les composés de formule (I) tels que décrits ci-dessus destinés à être utilisés à titre de médicament.

L’invention a également pour objet une composition selon l’invention, pour son utilisation en tant que médicament, en particulier dans le traitement des maladies impliquant une enzyme mTOR à activité sérine-thréonine kinase chez un patient.

Les termes « traiter » ou « traitement », tels qu'utilisés dans la présente invention, se rapportent à l'inversion, à l'atténuation, à l'inhibition de la progression, au retard de l’apparition, à l'amélioration et/ou au soulagement partiel ou total d'une maladie ou d'un trouble, ou d’un ou plusieurs symptômes de la maladie ou du trouble, tels que décrits ci-après. Dans certains modes de réalisation, le traitement peu† être administré après qu'un ou plusieurs symptômes se sont développés. Dans certains modes de réalisation particuliers, le traitement peu† être administré en tant que mesure préventive, pour prévenir ou arrêter la progression d'une maladie ou d'un trouble. Dans ce contexte, la « prévention » désigne une réduction du risque d'acquisition d'une maladie ou d'un trouble déterminé. Dans d'autres modes de réalisation, le traitement peu† être administré en l'absence de symptômes. Par exemple, le traitement peu† être administré à un individu prédisposé avant l'apparition des symptômes (par exemple à la lumière d'antécédents de symptômes ef/ou de facteurs génétiques ou autres facteurs de prédisposition). Le traitement peut également être poursuivi après la disparition des symptômes, par exemple pour prévenir ou retarder leur réapparition. Ainsi, dans certains modes de réalisation, le terme « traitement » comprend la prévention d'une rechute ou d'une récurrence d'une maladie ou d'un trouble.

Le terme « patient », tel qu'utilisé dans la présente invention, désigne un mammifère et inclut des sujets humains et animaux, de préférence un humain.

La composition selon l’invention est plus particulièrement destinée à être utilisée dans le traitement des affections dermatologiques liées à un trouble de la kératinisation avec une composante proliférative, inflammatoire et/ou immuno-allergique.

Les affections dermatologiques liées à un trouble de la kératinisation avec une composante proliférative, inflammatoire et/ou immuno-allergique comprennent les troubles ou désordres de la kératinisation portant sur la prolifération cellulaire notamment, les acnés vulgaires, comédoniennes, polymorphes, rosacées, les acnés nodulokystiques, conglobata, les acnés séniles, les acnés secondaires telles que l'acné solaire, médicamenteuse ou professionnelle, les autres troubles de la kératinisation, notamment les ichfyoses, les états ichfyosif ormes, la maladie de Darier, les keratodermies palmoplantaires, les leucoplasies et les états leucoplasiformes, le lichen cutané ou muqueux (buccal), les autres affections dermatologiques liées à un trouble de la kératinisation avec une composante inflammatoire et/ou immuno-allergique notamment, foutes les formes de psoriasis qu'il soit cutané, muqueux ou unguéal, et même le rhumatisme psoriatique, ou encore l'atopie cutanée, telle que la dermatite atopique (ou eczéma atopique) ou l'atopie respiratoire ou encore l'hypertrophie gingivale, toutes les proliférations dermiques ou épidermiques qu'elles soient bénignes ou malignes, qu'elles soient ou non d'origine virale telles que verrues vulgaires, les verrues planes et l'épidermodysplasie verruciforme, les papillomatoses orales ou florides et les lésions ou proliférations pouvant être induites par les ultra-violets notamment dans le cas des kératoses actiniques, épithélioma baso et spinocellulaires.

Plus préférentiellement, la composition selon l’invention est destinée à être utilisée dans le traitement des affections dermatologiques liées à un trouble de la kératinisation avec une composante proliférative, inflammatoire et/ou immuno-allergique telles que le psoriasis, la dermatite atopique, la kératose actinique, ou l’acné, encore plus préférentiellement la dermatite atopique.

De manière particulièrement avantageuse, la composition selon l’invention es† destinée à être utilisée dans le traitement de la composante inflammatoire de la dermatite atopique, e† préférentiellement le traitement par voie topique de la composante inflammatoire de la dermatite atopique.

Par « composante inflammatoire de la dermatite atopique », on entend une inflammation impliquant des lymphocytes CD4+, des éosinophiles, des mastocytes e† des cytokines Th2.

La présente invention a également pour objet les procédés de préparation des composés de formule (I), en particulier selon les schémas réactionnels donnés aux Figures 1 e† 2.

On va maintenant donner, à titre d'illustration e† sans aucun caractère limitatif, plusieurs exemples d'obtention de composés actifs de formule (I) selon l'invention e† des résultats d'activité inhibitrice.

Exemples 1 e† 2 : voie de synthèse des composés 5-(4-amino-7-isobu†yl- 7-me†hyl-6,7-dihydro-5H-pyrrolo[3,2-d]pyrimidin-5-yl)benzo [d]oxazol-2-amine (énantiomère 1 — e 1 ) e† 5-(4-amino-7-isobu†yl-7-me†hyl-6,7-dihydro-5H- pyrrolo[3,2-d]pyrimidin-5-yl)benzo[d]oxazol-2-amine (énantiomère 2 - e2) telle qu’illustrée par la Figure 1

a) E†hyl-2-(6-me†hoxy-5-ni†ropyrimidin-4-yl)-2,4-dime†h ylpen†anoa†e 1 -iodo-2-me†hyl-propane (13.12 ml; 0.1 1 mol; 1 .10 eq.) es† ajouté sur une suspension d’ester éthylique d’acide (6-me†hoxy-5-ni†ro-pyrimidin-4-yl)- acétique (25.00 g; 0.10 mol; 1 .00 eq.) (1 ) et de carbonate de césium (37.15 g; 0.1 1 mol; 1 .10 eq.) dans l’acétonitrile (250.00 ml). Le milieu réactionnel es† chauffé à 70°C pendant 12 heures. Du carbonate de césium (37.15 g; 0.1 1 mol; 1 .10 eq.) suivi de iodoméfhane (7.74 ml; 0.12 mol; 1 .20 eq.) sont ensuite ajoutés et le milieu réactionnel es† chauffé à 70°C pendant 5 heures. Après retour à température ambiante, le milieu réactionnel es† filtré pour éliminer le carbonate de césium puis le filtra† es† concentré sous vide. Le résidu (33.8 g) es† chromafographié sur gel de silice avec dépôt solide (colonne puriFlash IR- 50SI/800G, puriFlash) élué à l'heptane/acétate d’éfhyle (98/2 à 90/10). L’ester éthylique d’acide 2-(6-me†hoxy-5-ni†ro-pyrimidin-4-yl)-2,4-dime†hyl- pentanoïque (21 3 g; 66%) (2) es† obtenu sous la forme d'une huile jaune claire. b) E†hyl-2-(6-amino-5-ni†ropyrimidin-4-yl)-2,4-dime†hylpe n†anoa†e Dans un autoclave, de l’ammoniaque 7N dans du méfhanol (216.00 ml) es† ajouté sur une solution d’ester éthylique d’acide 2-(6-mefhoxy-5-nitro- pyrimidin-4-yl)-2,4-dimefhyl-pentanoïque (21 .26 g; 0.07 mol; 1 .00 eq.) (2) dans du méfhanol (32 ml). Le milieu réactionnel es† chauffé à 90°C pendant au moins 7 heures, par exemple 24 heures. Les solvants sont concentrés sous vide. L’ester éthylique d’acide 2-(6-amino-5-ni†ro-pyrimidin-4-yl)-2,4-dime†hyl- pentanoïque (19 g; 81 %) (3) es† obtenu sous la forme d’un solide jaune sans plus de purification.

c) 7-lsobu†yl-7-me†hyl-6,7-dihydro-5/-/-pyrrolo[3,2-d]pyrim idin-4-amine Une suspension de dithionite de sodium (46.78 g; 0.23 mol; 5.00 eq.) dans l’eau (136 ml) es† ajoutée sur une solution chauffée à 80°C d’ester éthylique d’acide

2-(6-amino-5-ni†ro-pyrimidin-4-yl)-2,4-dime†hyl-pen andique (15.74 g; 45.68 mmol; 1 .00 eq.) (3) dans l’éthanol (271 ml). Le milieu réactionnel es† chauffé à 80°C pendant au moins 1 heure, par exemple 5 heures. Le mélange réactionnel es† ramené à température ambiante pendant la nui† puis filtré sur célite. Le filtra† es† concentré sous vide pour fournir l’ester éthylique d’acide 2- (6-amino-5-sulfoamino-pyrimidin-4-yl)-2,4-dimethyl-pentanoï que ( 16.00 g; 101 %). Le produit es† directement engagé dans l'étape suivante de cyclisation. Du chlorure d’hydrogène 4M (80.00 ml; 4.00 M; 0.32 mol; 5.00 V) dans du 1 ,4- dioxane es† ajouté sur une suspension d’ester éthylique d’acide 2-(6-amino-5- sulfoamino-pyrimidin-4-yl)-2,4-dimethyl-pentanoïque (1 6.00 g; 45.68 mmol; 1 .00 eq.) dans du 1 ,4-dioxane (320.00 ml). La suspension blanche es† agitée à température ambiante pendant 30 minutes. Une partie de l'acide chlorhydrique es† éliminé sous flux d'azote e† le milieu réactionnel es† dilué puis versé sur un mélange glace/solution d'ammoniaque 32% pour le neutraliser. Le produit es† extrait à l’acétate d’éthyle/n-butanol (90/10). Les phases organiques sont rassemblées, lavées avec une solution saturée de chlorure de sodium, séchées sur sulfate de magnésium, filtrées et évaporées sous vide. Plusieurs co-évaporafions à l’hepfane sont réalisées pour entraîner le n- butanol. Le 4-amino-7-isobu†yl-7-me†hyl-5,7-dihydro-6/-/-pyrrolo[3,2 - d] pyrimidin-6-one (1 1 .30 g; 105.07%) (4) es† obtenu sous la forme d'un solide jaune pâle.

Une solution d’aluminohydrure de lithium dans du tefrahydrofurane (106.76 ml; 1 .00 M; 0.1 1 mol; 2.20 eq.) es† ajouté à 0°C au goutte à goutte sur une solution de 4-amino-7-isobu†yl-7-me†hyl-5,7-dihydro-6/-/-pyrrolo[3,2 -d]pyrimidin-6-one (1 1 .30 g; 45.68 mmol; 1 .00 eq.) (4) dans du tefrahydrofurane (267 ml). Après retour à température ambiante, le mélange réactionnel es† chauffé à 90°C pendant 7 heures. Le milieu réactionnel es† refroidi à 0°C. 4.2 ml d'eau, 4.2 ml d'une solution aqueuse de soude 15% (3N) puis 12.6 ml d'eau sont rajoutés goutte à goutte et l'agitation es† laissée pendant 30 minutes à température ambiante puis 1 60 ml d’acéfafe d’éfhyle sont rajoutés. Le sulfate de magnésium es† ajouté pour sécher la phase organique et le milieu réactionnel es† agité pendant 40 minutes supplémentaires. Le précipité es† filtré sur célife et le filtra† es† évaporé sous vide pour fournir le 7-isobu†yl-7-me†hyl-6,7-dihydro- 5/-/-pyrrolo[3,2-d]pyrimidin-4-ylamine (8.6 g; 91 %) (5) sous la forme d'un solide beige.

d) 7-isobu†yl-7-me†hyl-5-(2-me†hylbenzo[d]oxazol-5-yl)-6, 7-dihydro-5H- pyrrolo [3,2-d] pyri midi n-4-a mine

Le 7-isobu†yl-7-me†hyl-6,7-dihydro-5/-/-pyrrolo[3,2-d]pyrim idin-4-ylamine (1 .00 g; 4.50 mmol; 1 .00 eq.) (5) et 5-bromo-2-mefhyl-benzooxazole (1 .14 g; 5.40 mmol; 1 .20 eq.) sont placés dans un ballon en présence de toluène et évaporés à sec (2x) pour éliminer toutes traces d'eau. Du tert-butoxyde de sodium (1 .30 g; 13.50 mmol; 3.00 eq.) puis le mélange de 2- dicyclohexylphosphino-2',6'-diisopropoxybiphenyl (RuPhos) (419.84 mg; 0.90 mmol; 0.20 eq.) et de I’adduit chloro-(2-dicyclohexylphosphino-2',6'- diisopropoxy-1 ,1 '-biphenyl) [2-(2-aminoethyl)phenyl]palladium(ll)-methyl-f- butyl ether (adduit RuPhos Pd G1 Methyl f-Butyl Ether) (734.89 mg; 0.90 mmol; 0.20 eq.) sont ajoutés sur le mélange ci-dessus en solution dans le toluène (37 ml). Le mélange réactionnel est chauffé à 100°C pendant 4 heures. Le milieu réactionnel est hydrolysé puis dilué avec de l’acétate d’éthyle. Le produit est extrait à l’acétate d’éthyle. Les phases organiques son† rassemblées, lavées une fois à l’eau, une fois avec une solution saturée de chlorure de sodium, séchées sur sulfate de magnésium, filtrées et évaporées sous vide. Le produit brut est obtenu sous la forme d'une pâte rouge-sang et chromatographié sur gel de silice avec dépôt solide (colonne puriFlash IR-50SI/300G, CombiFlash) et élution au dichlorométhane / méthanol (99/1 à 95/5). Le 7-isobutyl-7- methyl-5-(2-methyl-benzooxazol-5-yl)-6,7-dihydro-5/-/-pyrrol o[3,2-d] pyrimidin- 4-ylamine (1 .1 g; 70%) (6) est obtenu sous la forme d’une meringue orange foncée.

e) 5-(4-amino-7-isobutyl-7-methyl-6,7-dihydro-5/-/-pyrrolo[3,2- d] pyrimidi n-5-yl ) be nzo [d] oxazol-2-a mine

Une solution d'acide chlorhydrique 35% (41 .60 ml) est ajoutée sur une solution de 7-isobutyl-7-methyl-5-(2-methyl-benzooxazol-5-yl)-6,7-dihydr o-5/-/- pyrrolo[3,2-d]pyrimidin-4-ylamine (2.08 g; 6.1 6 mmol; 1 .00 eq.) (6) dans un mélange éthanol (41 .60 ml) / eau (41 .60 ml). Le milieu réactionnel est chauffé à 40°C pendant 4 heures. Les solvants son† ensuite éliminés sous vide pour récupérer le produit dans l'eau. Le milieu est versé sur un mélange de 300 ml glace / 30 ml d’une solution d’ammoniaque aqueux à 32%. Le produit est extrait avec un mélange acétate d'éthyle / n-butanol (90/10) (2x). Les phases organiques son† rassemblées, lavées une fois par une solution saturée de chlorure de sodium, séchées sur sulfate de magnésium, filtrées et évaporées sous vide. Le 2-amino-4-(4-amino-7-isobutyl-7-methyl-6,7-dihydro-5/-/- pyrrolo[3,2-d]pyrimidin-5-yl)-phenol (7) est obtenu sous la forme d'une meringue rouge et est directement engagé dans l’étape suivante. Du di(l H-imidazol-l -yl)me†hanimine (2.09 g; 1 2.98 mmol; 1 .80 eq.) es† ajouté à une solution de 2-amino-4-(4-amino-7-isobu†yl-7-me†hyl-6,7-dihydro-5/-/- pyrrolo[3,2-d] pyrimidin-5-yl)-phenol bru† (2.26 g; 6.1 6 mmol; 1 .00 eq.) (7) dans du tetrahydrofurane (34 ml) . Le milieu réactionnel es† chauffé à 70°C pendant 8 heures. Après retour à température ambiante, le milieu es† versé dans de l'eau et de l'acétate d'éfhyle. Les deux phases sont séparées et la phase aqueuse es† extraite à l'acétate d'éfhyle. Les phases organiques sont rassemblées, lavées à l'eau, séchées sur sulfate de magnésium, filtrées et évaporées. Le résidu es† chromafographié sur gel de silice avec dépôt solide (colonne puriFlash IR-50SI/120G, CombiFlash) élué au dichloroméfhane / méfhanol (97/3) . Le 5-(4-amino-7-isobu†yl-7-me†hyl-6,7-dihydro-5/-/-pyrrolo[ 3,2- d] pyrimidin-5-yl)benzo[d]oxazol-2-amine (1 .9 g; 90%) (8) es† obtenu sous la forme d'un solide beige pour séparation par SFC des deux énantiomères. Les deux énantiomères sont obtenus avec un rendement de 36% par séparation chirale selon les conditions suivantes : Colonne : ID (Chiral Technologies) 150mm*3mm, 3 miti ; température : 35°C ; pression CO2 : 104 bars ; Co-solvant : 25% de méfhanol ; débit total: 1 .5 ml/min.

L’énantiomère 1 (exemple 1 ) de 5-(4-Amino-7-isobu†yl-7-me†hyl-6,7-dihydro- 5/-/-pyrrolo [3,2-d] pyrimidin-5-yl) benzo[d]oxazol-2-amine correspond au temps de rétention 2,8min.

1 H RMN (DMSO-d6) d: 0.70 (d, J = 6.4 Hz, 3H), 0.83 (d, J = 6.4 Hz, 3H), 1 .1 9 (s, 3H), 1 .30 - 1 .46 (m, 1 H), 1 .57 - 1 .72 (m, 2H), 3.73 (d, J = 10.5 Hz, 1 H), 3.84 (d, J = 10.5 Hz, 1 H), 5.74 (s, 2H), 6.44 (dd, J = 8.5, 2.2 Hz, 1 H), 6.62 (d, J = 2.4 Hz, 1 H), 7.23 (d, J = 8.4 Hz, 1 H), 7.35 (s, 2H), 8.1 2 (s, 1 H)

MS (ESI) m/z = 339 [M+H] +

L’énantiomère 2 (exemple 2) de 5-(4-Amino-7-isobu†yl-7-me†hyl-6,7-dihydro- 5H-pyrrolo [3,2-d] pyrimidin-5-yl) benzo[d]oxazol-2-amine correspond au temps de rétention 3,7min.

1 H RMN (DMSO-d6) d: 0.70 (d, J = 6.4 Hz, 3H), 0.83 (d, J = 6.4 Hz, 3H), 1 .1 9 (s, 3H), 1 .30 - 1 .46 (m, 1 H), 1 .57 - 1 .72 (m, 2H), 3.73 (d, J = 10.5 Hz, 1 H), 3.84 (d, J = 1 0.5 Hz, 1 H), 5.74 (s, 2H), 6.44 (dd, J = 8.5, 2.2 Hz, 1 H), 6.62 (d, J = 2.4 Hz, 1 H), 7.23 (d, J = 8.4 Hz, 1 H), 7.35 (s, 2H), 8.1 2 (s, 1 H)

MS (ESI) m/z = 339 [M+H] + Exemple 3 : 5-(2-amino-benzooxazol-5-yl)-7-isobu†yl-6,7-dihydro-5H- pyrrolo [3,2-d] pyri midi n-4-yla mi ne

Ce composé peu† être obtenu selon le procédé présenté dans la Figure 1 . 1 H RMN (Me†hanol-d4) d: 1 .00 (d, J = 8.3 Hz, 6H), 1 .34 (br s, 1 H), 1 .90 (dd, J =

13.8, 7.1 Hz, 1 H), 2.37 (br s, 2H), 3.39 (m, 2H), 7.1 4 (d, J = 9.2 Hz, 1 H), 7.29 (br s, 2H), 7.39 (d, J = 8.8 Hz, 1 H)

MS (ESI) / z = 325 [M+H] + Exemple 4 : 5-(2-amino-benzooxazol-5-yl)-7-me†hyl-7- me†hylsulfanylme†hyl-6,7-dihydro-5H-pyrrolo [3,2-d] pyrimidin-4-ylamine

Ce composé peu† être obtenu selon le procédé présenté dans la Figure 1 .

1 H RMN (Me†hanol-d4) d: 1 .39 (s, 3H), 1 .99 (s, 3H), 2.76 - 2.93 (m, 2H), 3.78 (d, J = 1 0.4 Hz, 1 H), 4.09 (d, J = 10.5 Hz, 1 H), 6.67 (d, J = 8.6 Hz, 1 H), 6.82 (s, 1 H), 7.23

(d, J = 8.3 Hz, 1 H), 8.12 (s, 1 H)

MS (ESI) m/ z = 343 [M+H] + Exemple 5 : voie de synthèse du composé 5-(4-amino-7,7-diethyl-6,7- dihydro-5H-pyrrolo[3,2-d] pyrimidin-5-yl)benzo[d]oxazol-2-amine

a) E†hyl-2-e†hyl-2-(6-me†hoxy-5-ni†ropyrimidin-4-yl)bu anoa†e

Du iodoéthane (399.97 mI; 4.98 mmol; 1 .20 eq.) est ajouté sur une suspension d’ester éthylique d’acide (6-methoxy-5-nitro-pyrimidin-4-yl)-acétique (1 .00 g; 4.15 mmol; 1 .00 eq.) et de carbonate de césium (1 .42 g; 4.35 mmol; 1 .05 eq.) dans l’acétonitrile (15 ml). Le milieu réactionnel est chauffé à 70°C pendant 12 heures. Du carbonate de césium (1 .62 g; 4.98 mmol; 1 .20 eq.) suivi de iodoéthane (499.96 mI; 6.22 mmol; 1 .50 eq.) son† ajoutés et le milieu réactionnel est chauffé à 70°C pendant 5 heures. Après retour à température ambiante, le milieu réactionnel est filtré pour éliminer le carbonate de césium puis le filtrat est concentré sous vide. Le résidu est chromatographié sur gel de silice (40g, dépôt liquide, éluan† heptane/acétate d'éthyle de 0 à 5% d'acétate d'éthyle, CCM : heptane/acétate d'éthyle 50/50 Rf=0.8) pour fournir le ethyl-2-ethyl-2- (6-me†hoxy-5-ni†ropyrimidin-4-yl)bu†anoa†e (1 .0 g; 81 %) sous la forme d'une huile claire.

b) E†hyl-2-(6-amino-5-ni†ropyrimidin-4-yl)-2,4-dime†hylpe n†anoa†e Dans un tube micro-onde scellé, de l’ammoniaque 7N dans du méthanol (3.0 ml) est ajouté sur une solution de e†hyl-2-e†hyl-2-(6-me†hoxy-5-ni†ropyrimidin-4- yljbutanoate (1 .00 g; 3.36 mmol; 1 .00 eq.) dans du méthanol (5.0 ml). Le milieu réactionnel est chauffé à 70°C pendant 12 heures. Les solvants son† concentrés sous vide. L'e†hyl-2-(6-amino-5-ni†ropyrimidin-4-yl)-2- e†hylbu†anoa†e (950 mg) es† obtenu sous la forme d’un solide jaune sans plus de purification.

c) 4-amino-7,7-die†hyl-5,7-dihydro-6/-/-pyrrolo[3,2-d] pyrimidin-6-one Une suspension d’ethyl 2-(6-amino-5-ni†ropyrimidin-4-yl)-2-e†hylbu†anoa†e (0.95 g; 3.37 mmol; 1 .00 eq.) dans l’éthanol (38.00 ml) es† additionné sur une solution chauffée à 80°C de dithionite de sodium (2.93 g; 1 6.83 mmol; 5.00 eq.) dans l’eau (9.50 ml). Le milieu réactionnel es† chauffé à 80°C pendant 1 h 15. Le mélange réactionnel es† ramené à température ambiante puis filtré pour éliminer les insolubles. Le filtra† es† concentré sous vide pour donner l’acide 4- amino-6-(3-(e†hoxycarbonyl)pen†an-3-yl)pyrimidin-5-yl)su lfamique (1 .12 g; 100.13%) sous la forme d'un solide blanc (présence de sels). Le produit es† directement engagé dans l'étape de cyclisation en considérant un rendement quantitatif.

Du chlorure d’hydrogène 4M dans du 1 ,4-dioxane (1 1 .2 ml) es† ajouté sur une suspension d’acide (4-amino-6-(3-(e†hoxycarbonyl)pen†an-3-yl)pyrimidin-5- yljsulfamique (1 .12 g; 3.37 mmol; 1 .00 eq.) dans du 1 ,4-dioxane (34 ml). La suspension blanche es† agitée à température ambiante pendant 30 minutes. Une partie de l'acide chlorhydrique es† éliminé sous flux d'azote e† le milieu réactionnel es† dilué puis versé sur un mélange glace/solution d'ammoniaque 32% pour le neutraliser. Le produit es† extrait à l’acétate d’éfhyle / n-bufanol (90/10). Les phases organiques sont rassemblées, lavées avec une solution saturée de chlorure de sodium, séchées sur sulfate de magnésium, filtrées e† évaporées sous vide. Plusieurs co-évaporations à l’heptane sont réalisées pour entraîner le n-butanol. Le 4-amino-7,7-die†hyl-5,7-dihydro-6H-pyrrolo[3,2- d] pyrimidin-6-one (690 mg; 99%) es† obtenu sous la forme d'un solide jaune pâle.

d) 7,7-die†hyl-6,7-dihydro-5/-/-pyrrolo[3,2-d]pyrimidin-4-ami ne

Une solution d’aluminohydrure de lithium dans du tetrahydrofurane (7.36 ml; 1 .00 M; 7.36 mmol; 2.20 eq.) es† ajouté à 0°C au goutte à goutte sur une solution de 4-amino-7,7-die†hyl-5,7-dihydro-6/-/-pyrrolo[3,2-d]pyrimid in-6-one (690.00 mg; 3.35 mmol; 1 .00 eq.) dans du tetrahydrofurane (18 ml). Après retour à température ambiante, le mélange réactionnel es† chauffé à 90°C pendant 7 heures. Le milieu réactionnel es† refroidi à 0°C. 0.3 ml d'eau, 0.3 ml d'une solution aqueuse de soude 15% (3N) puis 0.9 ml d'eau sont rajoutés goutte à goutte et l'agitation est laissée pendant 30 minutes à température ambiante puis 5 ml d’acétate d’éthyle sont rajoutés. Le sulfate de magnésium es† ajouté pour sécher la phase organique e† le milieu réactionnel es† agité pendant 40 minutes supplémentaires. Le précipité es† filtré sur celife e† le filtra† es† évaporé sous vide. Le bru† réactionnel es† purifié en phase normale (25g, dépôt liquide, éluant dichloroméfhane/méfhanol de 3 à 7% de méthanol, CCM : dichloroméfhane/méfhanol 95/5 Rf=0.2) pour fournir le 7,7-die†hyl-6,7- dihydro-5/-/-pyrrolo[3,2-d] pyrimidin-4-amine (480 mg; 75 %) sous la forme d'un solide beige.

e) 7,7-die†hyl-5-(2-me†hylbenzo[d]oxazol-5-yl)-6,7-dihydro- 5/-/- pyrrolo [3,2-d] pyri midi n-4-a mine

Le 7,7-die†hyl-6,7-dihydro-5/-/-pyrrolo[3,2-d]pyrimidin-4-ami ne (200.00 mg; 1 .04 mmol; 1 .00 eq.) e† 5-bromo-2-me†hyl-benzooxazole (242.64 mg; 1 .14 mmol; 1 .10 eq.) sont placés dans un ballon en présence de toluène e† évaporés à sec (2x) pour éliminer toutes traces d'eau. Du tert-butoxyde de sodium (242.64 mg; 1 .14 mmol; 1 .10 eq.) puis le mélange de 2-dicyclohexylphosphino-2',6'- diisopropoxybiphenyl (RuPhos) (127.45 mg; 0.16 mmol; 0.15 eq.) e† de l’adduit chloro-(2-dicyclohexylphosphino-2',6'-diisopropoxy-l ,1 '-biphenyl) [2-(2- aminoe†hyl)phenyl] palladium(ll)-me†hyl-f-bu†yl ether (addui† RuPhos Pd G1 Methyl t-Butyl Ether) (127.45 mg; 0.16 mmol; 0.15 eq.) sont ajoutés sur le mélange ci-dessus en solution dans le toluène (8 ml). Le mélange réactionnel es† chauffé à 100°C pendant 4 heures. Le milieu réactionnel es† hydrolysé puis dilué avec de l’acétate d’éthyle. Le produit es† extrait à l’acétate d’éthyle. Les phases organiques sont rassemblées, lavées une fois à l’eau, une fois avec une solution saturée de chlorure de sodium, séchées sur sulfate de magnésium, filtrées e† évaporées sous vide. Le produit bru† es† obtenu sous la forme d'une pâte e† chromatographié sur gel de silice avec dépôt solide e† élution au dichlorométhane / méthanol (99/1 à 95/5). Le 7,7-die†hyl-5-(2- methylbenzo [d]oxazol-5-yl)-6,7-dihydro-5/-/-pyrrolo [3,2-d] pyrimidin-4-amine (28 mg; 8.32 %) es† obtenu sous la forme d’un solide rose.

f) 2-amino-4-(4-amino-7,7-die†hyl-6,7-dihydro-5/-/-pyrrolo[3, 2- d] pyrimidin-5-yl)phenol Une solution d'acide chlorhydrique 35% (0.56 mL) est additionnée sur du 7,7- diethyl-5-(2-methyl-benzooxazol-5-yl)-6,7-dihydro-5/-/-pyrro lo[3,2-d] pyrimidin- 4-ylamine (28.00 mg; 0.09 mmol; 1 .00 eq.) en solution dans l’éthanol (1 .12 ml) et l’eau (1 .12 ml). Le milieu réactionnel est chauffé à 70°C pendant 5 heures. Les solvants sont éliminés sous vide pour récupérer le produit dans l'eau. Le milieu réactionnel es† versé sur une solution à 0°C de Nhbaq 15% puis le pH es† ajusté jusqu'à pH=8 avec une solution de Nhbaq. 32%. Le produit es† extrait par le mélange dichloroméfhane/n-bufanol (80/20) (2x). Les phases organiques sont rassemblées, lavées une fois par de l’eau puis séchées sur sulfate de magnésium, filtrées e† concentrées sous vide. Le 2-amino-4-(4-amino-7,7- die†hyl-6,7-dihydro-5/-/-pyrrolo[3,2-d]pyrimidin-5-yl) phénol (26.00 mg; 100 %) es† obtenu sous la forme d'un solide rose e† directement engagé dans l'étape suivante.

g) 5-(4-Amino-7,7-die†hyl-6,7-dihydro-5/-/-pyrrolo[3,2-d] pyrimidin-5- yl ) be nzo [d] oxazol-2-a mine

Le di(l H-imidazol-l -yl)me†hanimine (35.0 mg; 0.22 mmol; 2.50 eq.) es† ajouté à une solution de 2-amino-4-(4-amino-7,7-die†hyl-6,7-dihydro-5/-/-pyrrolo[3, 2- d] pyrimidin-5-yl)phenol bru† (26.0 mg; 0.09 mmol; 1 .00 eq.) dans du tetrahydrofurane (1 .6 ml). Le milieu réactionnel es† chauffé à 70°C pendant 8 heures. Après retour à température ambiante, le milieu es† versé dans de l'eau e† de l'acétate d'éthyle. Les deux phases sont séparées e† la phase aqueuse es† extraite à l'acétate d'éfhyle. Les phases organiques sont rassemblées, lavées à l'eau, séchées sur sulfate de magnésium, filtrées e† évaporées. Le résidu es† chromatographié sur gel de silice avec dépôt solide e† élué au dichlorométhane / méthanol (99/1 à 94/6). Le 5-(4-amino-7,7-diefhyl-6,7- dihydro-5/-/-pyrrolo[3,2-d] pyrimidin-5-yl)benzo[d]oxazol-2-amine (10 mg; 32 %) es† obtenu sous la forme d'un solide blanc.

1 H RMN (DMSO-d6) d: 0.69 (†, J = 7.4 Hz, 7H), 1 .49 - 1 .67 (m, 5H), 3,75 (s, 1 H), 5.70 (s, 2H), 6.42 (dd, J = 8.5, 2.3 Hz, 1 H), 6.60 (d, J = 2.4 Hz, 1 H), 7.23 (d, J = 8.5 Hz, 1 H), 7.34 (s, 2H), 8.12 (s, 1 H)

MS (ESI) / z = 325 [M+H] + Exemple 6 : 5-(2-amino-benzooxazol-5-yl)-7,7-dime†hyl-6,7-dihydro-5H- pyrrolo [3,2-d] pyri midi n-4-yla mi ne

Ce composé peu† être obtenu selon le procédé présenté dans la Figure 1 . 1 H RMN (DMSO-d6) d: 1 .1 8 (s, 6H), 3.71 (s, 2H), 5.79 (s, 2H), 6.43 (dd, J = 8.4, 2.3

Hz, 1 H), 6.61 (d, J = 2.3 Hz, 1 H), 7.22 (d, J = 8.4 Hz, 1 H), 7.36 (s, 2H), 8.1 3 (s, 1 H) MS (ESI) m/z = 297 [M+H] +

Exemple 7 : 5-(2-amino-benzooxazol-5-yl)-7-me†hyl-7-propyl-6,7- dihydro-5H-pyrrolo [3,2-d] pyrimidin-4-ylamine

Ce composé peu† être obtenu selon le procédé présenté dans la Figure 1 .

1 H RMN (DMSO-d6) d: 0.78 (†, J = 7.2 Hz, 3H), 1 .20 (s, 3H), 1 .22 - 1 .32 (m, 2H) 1 .35 - 1 .45 (m, 1 H) 1 .43 - 1 .57 (m, 1 H), 3.69 (d, J = 1 0.7 Hz, 1 H), 3.79 (d, J = 10.7 Hz, 1 H), 5.73 (s, 2H), 6.42 (dd, J = 8.6, 2.1 Hz, 1 H), 6.61 (d, J = 2.3 Hz, 1 H), 7.23 (d, J =

8.3 Hz, 1 H), 7.35 (s, 2H), 8.1 2 (s, 1 H)

MS (ESI) m/z = 325 [M+H] + Exemple 8 : 5-(2-amino-benzooxazol-5-yl)-7,7-di e†hyl-6-me†hyl-6,7- dihydro-5H-pyrro lo[3,2-d] pyrimidin-4-yla ine

Ce composé peu† être obtenu selon le procédé présenté dans la Figure 1 . 1 H RMN (DMSO-d6) d: 0.77 (t, J = 7.4 Hz, 3H), 0.84 (t, J = 7.4 Hz, 3H), 1 .21 (d, J =

6.6 Hz, 3H), 1 .49 (m, 2H), 1 .73 (m, 2H), 3.61 (m, 1 H), 5.36 (s, 2H), 6.53 - 6.64 (m, 1 H), 6.76 (d, J = 2.2 Hz, 1 H), 7.27 (d, J = 8.4 Hz, 1 H), 7.42 (s, 2H), 8.09 (s, 1 H)

MS (ESI) m/ z = 339 [M+H] + Exemple 9 : 4-amino-5-(2-amino-benzooxazol-5-yl)-7,7-dime†hyl-5,7- dihydro-pyrrolo[3,2-d] pyrimidin-6-one

Ce composé peu† être obtenu selon le procédé présenté dans la Figure 1 .

1 H RMN (DMSO-d6) d: 1 .35 (s, 6H), 5.44 (s, 2H), 7.01 (dd, J = 8.3, 2.2 Hz, 1 H), 7.27 (d, J = 2.1 Hz, 1 H), 7.45 (d, J = 8.3 Hz, 1 H), 7.62 (s, 2H), 8.25 (s, 1 H)

MS (ESI) m/ z = 31 1 [M+H] +

Exemples 10, 1 1 e† 12: voie de synthèse des composés l -ace†yl-4'- amino-5'-(2-aminobenzo[d]oxazol-5-yl)spiro[aze†idine-3,7'- cyclopen†a [d] pyrimidin]-6'(5'H)-one (15 - exemple 1 0),†er†-bu†yl-4'-amino-5'- (2-aminobenzo[d]oxazol-5-yl)-6'-oxo-5',6'-dihydrospiro[aze idine-3,7'- pyrrolo[3,2-d]pyrimidine]-l -carboxyla†e (14 - exemple 1 1 ), e† †er†-bu†yl-4'- amino-5'-(2-aminobenzo[d]oxazol-5-yl)-5',6'-dihydrospiro[aze †idine-3,7'- pyrrolo[3,2-d]pyrimidine]-l -carboxyla†e (1 6 - exemple 12) telle qu’illustrée par la Figure 2

a) 5-lodo-l ,3-benzoxazol-2-amine

Dans un tube scellé, du 5-bromo-l ,3-benzoxazol-2-amine (1 .0 g, 4.69 mmol), iodure de sodium (1 .77 g, 1 1 .73 mmol), iodure de cuivre (I) (225 mg, 1 .17 mmol) et N,N'-dimethylethylenediamine (414 mg, 4.69 mmol) sont agités dans 30 ml de dioxane à 120°C pendant la nuit. Du iodure de cuivre (I) (224 mg) et N,N'- dimethylethylenediamine (0.25 ml) sont ajoutés et l'agitation est poursuivie pendant 24h à 120°C. Après refroidissement, 100 ml d’EtOAc son† ajoutés et le milieu est filtré. Le filtrat est complété de 100 ml d’eau et transféré dans une ampoule à décanter. Les phases son† séparées et la phase aqueuse est extraite deux fois à l’EtOAc. Les fractions organiques rassemblées son† lavées à l’eau, à la saumure, séchées sur Na2SC>4 et évaporées à sec. Le résidu solide es† purifié par chromatographie sur gel de silice en éluan† au DCM pour obtenir le 5-iodo-l ,3-benzoxazol-2-amine (318 mg, 25%).

b) 4-chloro-6-me†hoxy-2-me†hylsulfanyl-5-ni†ro-pyrimidine (9)

Du 4,6-dichloro-2-me†hylsulfanyl-5-ni†ro-pyrimidine (10.0 g, 41 .6 mmol) dans 102 ml de méfhanol sont ajoutés lentement (9.49 ml, 41 .6 mmol) de méfhylafe de sodium 30% en poids (un précipité jaune pâle se forme). Le milieu réactionnel es† refroidi à 0°C, le précipité es† filtré puis rincé au méthanol deux fois e† séché à l’étuve à vide à 40°C pour obtenir 4.62g d’une poudre jaune pâle. Le filtra† es† concentré à sec puis resuspendu dans l’eau, filtré e† séché à l’étuve à vide à 40°C pour obtenir 5.5g supplémentaires d’une poudre jaune pâle. Les deux fractions obtenues contiennent 70% de produit attendu (4- chloro-6-me†hoxy-2-me†hylsulfanyl-5-ni†ro-pyrimidine - (9)) e† 30% de l’analogue diméthoxy.

c) l -(ferf-bu†yl)-3-me†hyl-3-(6-me†hoxy-2-(me†hyl†hio) -5-ni†ropyrimidin- 4-yl)aze†idine-l ,3-dicarboxyla†e (10)

A une solution de 4-chloro-6-me†hoxy-2-me†hylsulfanyl-5-ni†ro-pyrimidine (4.27 g, 17.2 mmol, 1 .0 eq.) (9) dans du tetrahydrofurane (86 ml), sont ajoutés du 1 - (ferf-bu†yl)-3-me†hyl aze†idine-l ,3-dicarboxyla†e (3.56 ml, 18.08 mmol, 1 .1 eq.). Le mélange hétérogène résultant a été refroidi à -78°C, puis du LiHMDS I M dans du THF (18.07 ml, 18.08 mmol, 1 .1 eq.) a été ajouté goutte à goutte e† le mélange réactionnel a été agité à température ambiante pendant 22 heures. Le mélange réactionnel a été versé lentement dans de l'eau e† de l'acétate d'éthyle. Les couches ont été séparées e† la couche aqueuse a été soumise à une réextraction avec de l'acétate d'éthyle. Les couches organiques combinées ont été lavées avec de l'eau e† de la saumure, séchées sur Na2SC>4 e† concentrées sous pression réduite. Le produit bru† a été purifié par chromatographie éclair sur gel de silice en utilisant du dichlorométhane dans l'heptane de 50% à 100% pour donner le composé souhaité (l -(tert-butyl)-3- me†hyl-3-(6-me†hoxy-2-(me†hyl†hio)-5-ni†ropyrimidi n-4-yl)aze†idine-l ,3- dicarboxylate (10)) sous la forme d'une poudre jaune (4.73 g, rendement 66%). d) l -(†erf-bu†yl)-3-me†hyl-3-(6-amino-2-(me†hyl†hio)-5 -ni†ropyrimidin-4- yl)aze†idine-l ,3-dicarboxyla†e (1 1 ) Du l -(ferf-bu†yl)-3-me†hyl-3-(6-me†hoxy-2-(me†hyl†hio) -5-ni†ropyrimidin-4- yl)aze†idine-l ,3-dicarboxyla†e (4.71 g, 1 1 .36 mmol, 1 .0 eq.) (10) a été dilué dans une solution d’ammoniaque 7 N dans du méthanol (38 ml, 266 mmol, 20.0 eq.). La suspension résultante a été agitée pendant 3h30 à température ambiante. Ensuite, le précipité formé a été filtré et lavé avec du méthanol pour donner le composé attendu (l -(†erf-bu†yl)-3-me†hyl-3-(6-amino-2- (me†hyl†hio)-5-ni†ropyrimidin-4-yl)aze†idine-l ,3-dicarboxyla†e (1 1 )) sous la forme d'une poudre blanche (3.75 g, rendement 78%).

e) 7erf-bu†yl-4'-amino-2'-(me†hyl†hio)-6'-oxo-5',6'-dihyd rospiro[aze†idine- 3,7'-pyrrolo[3,2-d] pyrimidine]-l -carboxyla†e (12)

A une suspension de l -(†erf-bu†yl)-3-me†hyl-3-(6-amino-2-(me†hyl†hio)-5 - ni†ropyrimidin-4-yl)aze†idine-l ,3-dicarboxyla†e (3.53 g, 8.84 mmol, 1 .0 eq.) (1 1 ) dans du méthanol (44 ml), de la poudre de fer (2.47 g, 44.2mmol, 5.0 eq.) a été ajoutée, suivie par du chlorure d’ammonium (2.36 g, 44.2 mmol, 5.0 eq.). Le mélange hétérogène résultant a été chauffé au reflux pendant 3h30. La solution a été refroidie à température ambiante et agitée à ceffe température pendant une nui†. Le mélange a ensuite été filtré sur de la poudre de talc e† rincé plusieurs fois avec du méthanol. Le filtra† a été concentré à sec e† précipité dans l'eau pour donner le composé attendu (7erf-bu†yl-4'-amino-2'-(me†hyl†hio)-6'-oxo-5',6'-dihy drospiro[aze†idine-3,7'- pyrrolo[3,2-d]pyrimidine]-l -carboxyla†e (12)) sous la forme d'une poudre beige (2.35 g, rendement 79%).

f) 7erf-bu†yl-4'-amino-5'-(2-aminobenzo[d]oxazol-5-yl)-2'-(me †hyl†hio)-6'- oxo-5',6'-dihydrospiro[aze†idine-3,7'-pyrrolo[3,2-d]pyrimi dine]-l -carboxyla†e (13)

A une solution de ferf-bu†yl-4-amino-2-me†hylsulfanyl-6-oxo-spiro[5/-/- pyrrolo[3,2-d]pyrimidine-7,3'-aze†idine]-l '-carboxylate (500.0 mg, 1 .48 mmol, 1 .0 eq.) dans 10 ml de DMF sec (10 ml), du tert-butoxyde de potassium (532 mg, 4.74 mmol, 3.0 eq.) a été ajouté. Après 5 min d'agitation, on ajoute au mélange réactionnel de la 5-iodo-l ,3-benzoxazol-2-amine (1 .16 g, 4.45 mmol, 3.0 eq.), puis de la N, N-diméthylglycine (519.9 mg, 4.89 mmol. 3.0 eq.) e† du bromure de cuivre (I) (235 mg, 1 .63 mmol, 1 .0 eq.). Le mélange réactionnel a été dégazé avec de l'argon, puis le tube a été scellé e† chauffé à 145°C pendant 7 heures. Ensuite, une solution de KHSCu 1 M a été ajoutée jusqu'à pH = 5 et le mélange a été extrait avec de l'acétate d'éthyle. Les couches ont été séparées et la couche aqueuse a ensuite été soumise à une réextraction avec de l'acétate d'éthyle. Les couches organiques combinées ont été lavées avec de l'eau et de la saumure, séchées sur Na2SC>4 et concentrées sous pression réduite. Le produit brut a été purifié par chromatographie éclair sur gel de silice en utilisant du méthanol dans du dichlorométhane de 0% à 10% pour obtenir le tert-butyl-4'-amino-5'-(2-aminobenzo[d]oxazol-5-yl)-2'- (me†hyl†hio)-6'-oxo-5',6'-dihydrospiro[aze†idine-3,7'- pyrrolo[3,2-d] pyrimidinej- 1 -carboxylate (148 mg, rendement 21 %) (13).

g) 7èrt-butyl-4'-amino-5'-(2-aminobenzo[d]oxazol-5-yl)-6'-oxo- 5',6'- dihydrospiro[azetidine-3,7'-pyrrolo[3,2-d]pyrimidine]-l -carboxylate (14 exemple 1 1 )

Une solution de tert-butyl-4'-amino-5'-(2-aminobenzo[d]oxazol-5-yl)-2'- (me†hyl†hio)-6'-oxo-5',6'-dihydrospiro[aze†idine-3,7'- pyrrolo[3,2-d] pyrimidinej- 1 -carboxylate (75.0 mg, 0.16 mmol, 1 .00 eq.) (13) dans du 1 ,4-dioxane/MeOH (1 :1 , 10 ml) a été hydrogéné sur un appareil H-CUBE PRO en utilisant une cartouche Ni-Raney (0.5 ml/min, 7 bar, 50°C). Le mélange réactionnel a été évaporé pour donner le composé attendu (†ert-bu†yl-4'-amino-5'-(2- aminobenzo[d]oxazol-5-yl)-6'-oxo-5',6'-dihydrospiro[azetidin e-3,7'-pyrrolo[3,2- d] pyrimidine]-l -carboxylate (14 - exemple 1 1 )) (50 mg, rendement 74%).

1 H RMN (DMSO-d6) d: 1 .43 (s, 9H), 4.08 (b, 4H), 5.53 (b, 2H), 7.01 (dd, J = 2.05, 8.30 Hz, 1 H), 7.26 (d, J = 2.05 Hz, 1 H), 7.45 (d, J = 8.30 Hz, 1 H), 7.60 (s, 2H), 8.33 (s, 1 H).

MS (ESI) m/z = 424 [M+H] +

h) l -acetyl-4'-amino-5'-(2-aminobenzo[d]oxazol-5-yl)spiro[azetid ine- 3,7'-cyclopen†a[d]pyrimidin]-6'(5'H)-one (15 - exemple 10)

A une solution de tert-butyl-4'-amino-5'-(2-aminobenzo[d]oxazol-5-yl)-6'-oxo- 5',6'-dihydrospiro[aze†idine-3,7'-pyrrolo[3,2-d]pyrimidine ]-l -carboxyla†e (48.0 mg, 0.1 1 mmol, 1 .0 eq.) (14 - exemple 1 1 ) dans du DCM (1 ml) à 4°C sous N 2 , de l'acide trifluoroacétique (0.5 ml) a été ajouté goutte à goutte. Après 4 heures, le mélange réactionnel a été concentré sous vide. Le résidu a été dissous dans du DCM / MeOH (9:1 ) et passé à travers une lame d'alumine basique en utilisant un mélange DCM / MeOH (9:1 ) comme éluant. Les fractions contenant le composé attendu ont été évaporées e† le produit bru† directement engagé dans l'étape suivante.

A une solution de 4'-amino-5'-(2-amino-l ,3-benzoxazol-5-yl)spiro[azetidine- 3,7'-pyrrolo [3,2-d] pyrimidine]-6'-one (38.0 mg, 0.1 2 mmol, 1 .0 eq.) dans du DCM (2 ml) refroidi à -78°C sous N 2 , de la triéthylamine ( 18.2 mI, 0.13 mmol, 1 .1 eq.) e† du chlorure d'acétyle (8,43 pL, 0, 12 mmol, 1 ,0 eq.) ont été respectivement ajoutés. Le mélange réactionnel a été maintenu à -78°C pendant 2 heures, suivi d'un retour lent à température ambiante. Une solution d'eau froide (4°C) a ensuite été ajoutée e† le mélange biphasique a été agité pendant 5 minutes. Il a ensuite été transféré dans un entonnoir de séparation, la couche organique a été recueillie e† la phase aqueuse a été extraite deux fois avec du DCM. Les couches organiques combinées ont été séchées sur du sulfate de sodium, filtrées e† séchées sous vide. Le résidu solide a été purifié par chromatographie sur une colonne d'alumine basique en utilisant un gradient de DCM / MeOH de 98:2 à 9: 1 . Les fractions pures ont été combinées pour donner le composé attendu (l -ace†yl-4'-amino-5'-(2- aminobenzo [d] oxazol-5-yl)spiro[aze†idine-3,7'-cyclopen†a [dj pyrimidinj- 6' (5'H)-one ( 15 - exemple 10) ) sous la forme d'une poudre blanche (2.2 mg, rendement 5%).

1 H RMN (DMSO-d6) d: 1 .86 (s, 3H), 4.09 (b, 2H), 4.38 (b, 2H), 5.51 (b, 2H), 7.03 (dd, J = 2.1 2, 8.20 Hz, 1 H), 7.27 (d, J = 2.12 Hz, 1 H), 7.45 (d, J = 8.20 Hz, 1 H), 7.61 (s, 2H), 8.33 (s, 1 H).

MS (ESI) / z = 366 [M+H] +

h’) 7erf-bu†yl-4'-amino-5'-(2-aminobenzo[d]oxazol-5-yl)-2'-(me †hyl†hio)- 5',6'-dihydrospiro[aze†idine-3,7'-pyrrolo[3,2-d] pyrimidine]-l -carboxyla†e A une solution de ferf-bu†yl-4'-amino-5'-(2-amino-l ,3-benzoxazol-5-yl)-2'- me†hylsulfanyl-6'-oxo-spiro[aze†idine-3,7'-pyrrolo[3,2-d ] pyrimidine]-l - carboxylate (145.0 mg, 0.31 mmol, 1 .0 eq.) dans 3 ml de tetrahydrofurane, une solution du complexe borane-méthylsulfure 2M dans du dichlorométhane (1 .39 ml, 2.78 mmol, 1 .0 eq.) a été ajoutée. Le mélange réactionnel a été agité à température ambiante pendant une nui† e† 1 heure à 60°C. Ensuite, de l'eau e† de l'acétate d'éthyle ont été ajoutés. Les couches ont été séparées e† la couche aqueuse a ensuite été soumise à une réextraction avec de l'acétate d'éthyle. Les couches organiques combinées ont été lavées avec de l'eau et de la saumure, séchées sur Na2SC>4 et concentrées sous pression réduite. Le produit brut a été purifié par chromatographie éclair sur gel de silice en utilisant du méthanol dans du dichlorométhane de 2% à 15% pour obtenir le composé désiré †erf-bu†yl-4'-amino-5'-(2-aminobenzo[d]oxazol-5-yl)-2'-

(me†hyl†hio)-5',6'-dihydrospiro [aze†idine-3,7'-pyrrolo[3,2-d] pyrimidine]-! - carboxylate (26 mg, rendement 19%).

i’) Terf-bufyl-4'-amino-5'-(2-aminobenzo[d]oxazol-5-yl)-5',6'- dihydrospiro[aze†idine-3,7'-pyrrolo[3,2-d]pyrimidine]-l -carboxyla†e (1 6 exemple 12)

Du ferf-bu†yl-4'-amino-5'-(2-aminobenzo[d]oxazol-5-yl)-2'-(me †hyl†hio)-6'-oxo- 5',6'-dihydrospiro[aze†idine-3,7'-pyrrolo[3,2-d]pyrimidine ]-l -carboxyla†e (10.0 mg, 0.022 mmol, 1 .0 eq.) a été dissous dans 4 ml d'un mélange de 1 ,4-dioxane e† de méthanol 1 :1 . La solution résultante a été filtrée sur millipore e† hydrogénée en présence de nickel de Raney sur un appareil H-CUBE PRO (0,5 ml/mn, 7 bars, 50°C). Le système a été rincé avec 20 ml de DMSO pour donner une solution contenant le composé attendu. Le volume a été réduit sous pression réduite e† l'huile ainsi obtenue a ensuite été purifiée par chromatographie sur RP18 phase inverse en utilisant un gradient de méthanol dans l'eau de 30% à 50%, pour donner le composé souhaité (ferf-bufyl-4 - amino-5'-(2-aminobenzo[d] oxazol-5-yl)-5',6'-dihydrospiro[azefidine-3,7'- pyrrolo[3,2-d]pyrimidine]-l -carboxyla†e (16 - exemple 12)) (0.8 mg, rendement 10%).

1 H RMN (DMSO-d6) d: 1 .46 (s, 9H), 4.04 (b, 2H), 4.20 (s, 2H), 4.26 (b, 2H), 6.71 (dd, J = 2.07, 8.41 Hz, 1 H), 6.86 (d, J = 2.07 Hz, 1 H), 7.25 (d, J = 8.41 Hz, 1 H), 8.19 (s, 1 H).

MS (ESI) m/z =410 [M+H] +

Exemple 13 : activités enzymatique mTOR e† cellulaire mTORCl /mTORC2

13.1 Activité inhibitrice de la kinase mTOR Le modèle de criblage de l’activité inhibitrice des molécules sur mTOR a été développé avec la technologie LANTHASCREEN™ (Lifetechnologies). Le substrat de la réaction (400 nM final), les dilutions sérielles des molécules (1 % DMSO final) et l’enzyme (<1 nM) sont ajoutés successivement dans une plaque 384 puits (Corning 4514) dans un volume final de 10 pL par puits. Après 1 heure de réaction à température ambiante, 10 pL d’une solution contenant 10 mM final d’EDTA et 2 nM final d’anticorps marqués au Terbium sont ajoutés. Après au moins 30 minutes d’incubation à température ambiante, le signal TR- FRET es† mesuré avec un lecteur de microplaque adapté selon les recommandations du fournisseur. Les données sont normalisées par des contrôles positifs (‘ POS’ contenant une concentration saturante d’inhibiteur de référence) e† des contrôles négatifs (‘NEG’ contenant 1 % DMSO) : % inhibition = ((X-NEG)*100)/(POS-NEG). Les IC50 sont calculées à partir d’un modèle logistique à 4 paramètres à l’aide du logiciel XLFit (IDBS).

13.2 Activité inhibitrice mTORCl /mTORC2

Les cellules A431 sont ensemencées en milieu complet (DMEM+10% SVF) à 25 000 cellules par puits d’une plaque 96 puits coatés à la poly-L-Lysine. 24 heures avant l’expérience, le milieu es† remplacé par du milieu sans sérum. Les dilutions sérielles des molécules à tester sont ajoutées (0.1 % DMSO final). Après 3 heures d’incubation à 37°C, la phosphorylation des biomarqueurs S6RP (mTORCl ) e† AKT (mTORC2) es† mesurée à l’aide de la technologie HTRF (Cisbio) selon les recommandations du fournisseur. Les données sont normalisées par des contrôles positifs (‘POS’ contenant une concentration saturante d’inhibiteur de référence) e† des contrôles négatifs (‘NEG’ contenant 1 % DMSO) : % inhibi†ion=((X-NEG)*100)/(POS-NEG). Les IC50 sont calculées à partir d’un modèle logistique à 4 paramètres à l’aide du logiciel XLFit (IDBS).

Tableau des résultats d’activités :

IC50 : concentration de l’inhibiteur causant 50% d’inhibition.

Il s’agit d’un indice pratique d’efficacité.

Ki : constante de dissociation du complexe enzyme - inhibiteur. Il indique l’affinité entre l’enzyme et l’inhibiteur (de façon inverse).

L'affinité d'un inhibiteur pour une enzyme est donnée par la constante d'inhibition Ki, qui représente la concentration en inhibiteur pour laquelle la moitié des sites enzymatiques son† occupés. Ainsi, l'affinité d'un inhibiteur est d'autan† plus grande que le Ki est petit. Cette constante d'inhibition, exprimée en mole par litre correspond aussi à la constante de dissociation du complexe enzyme-inhibiteur.

Considérant les résultats ci-dessus, le composé selon l’exemple 1 apparaît présenter la meilleure activité inhibitrice de la kinase mTOR, à la fois sur mTORCl et mTORC2.